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    *** À gagner : une activité de coopération pour votre classe ***

    Grand concours Poppik

     Poppik est une activité en stickers géniale, qui favorise la coopération et l’entraide. Poppik entraine aussi la concentration, avec une difficulté adaptée à chaque niveau.

     

    Je participe en 20 secondes ici :

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdx1IctLrVH2NvYxX5BZsOA6Qep9FGv_tPG2g7a0VkHbb8BJg/viewform?c=0&w=1

     

    Jeu valable jusqu'au 31 mai minuit.

    Grand concours Poppik

     

    1 classe gagnante pour chaque niveau, soit 8 classes gagnantes.

    Les gagnants seront tirés au sort le 1 avril et avertis par e-mail. 

    Ils recevront leur lot la semaine suivante.

    Jeu non géré par Facebook, réservé aux enseignants de France métropolitaine.

    Grand concours Poppik

     

    Les bienfaits de Poppik, l'avis d'une psychomotricienne :

     

    Aspect psycho-moteur

    Sur le plan psycho-moteur, Poppik facilite la coopération occulo-manuelle (œil-main). Cette aptitude est essentielle pour l’enfant qui apprend à écrire. En effet, l’enfant observe ce qu’il fait avec sa main et ajuste son geste.


    Comme toutes les activités de motricité fine, Poppik fait appel à la précision du geste. Ce qui est intéressant avec Poppik, c’est que l’enfant commence à coller la gommette en plaçant le coin, puis il peut décoller et ajuster la pose. Ainsi, il se perfectionne en tâtonnant, en expérimentant, en essayant à plusieurs reprises.


    Poppik facilite les « praxies » : en neurologie, cela signifie que le cerveau acquiert un savoir-faire en coordonnant plusieurs gestes d’affilée, dans un but précis. Cette série de gestes s’ajuste dans le temps et dans l’espace.

    La concentration

     

    Les enfants d’aujourd’hui ont beaucoup de mal à se concentrer longtemps. Ils ont tendance à « zapper » d’une activité à l’autre, sollicités par une multitude de propositions de tous ordres. Ces difficultés de concentration se ressentent dans les apprentissages qui leur demandent un effort très soutenu auquel ils ne sont pas souvent confrontés. 

     

    Or, la première remarque formulée par les parents qui ont testé Poppik, c’est : « Je ne les ai plus entendus, ils sont restés concentrés sur leur poster pendant très longtemps ! »

    Et c’est vrai ! Poppik encourage les enfants à développer une attention soutenue, sans que cela leur demande un énorme effort. Leur envie de progresser dans la réalisation finale les encourage à rester concentrés très longtemps. Et comme il n’y a pas de difficulté majeure, ils ne sont pas découragés par un obstacle insurmontable et « gardent le rythme ».


    Avec Poppik comme dans tous les loisirs créatifs, c’est l’action du corps qui est sollicitée. On ne demande pas aux enfants uniquement de réfléchir, mais aussi de bouger et d’être adroits. En s’amusant à être précis, les enfants se mettent alors à réfléchir, à observer, à chercher une technique ou une logique pour s’améliorer. Ainsi, les loisirs créatifs permettent d’intégrer beaucoup d’enfants dans l’activité cognitive. Poppik est aussi un jeu d’adresse en quelque sorte !

    Aspect relaxant

     

    Dans un monde qui va très vite, Poppik offre la possibilité de se concentrer mais surtout de se concentrer chacun à son rythme.

    • Sans compétition

    • Juste pour le plaisir de créer

    • En prenant son temps


    Pourquoi Poppik est-il si relaxant ? Comme dans le cas d’autres loisirs créatifs, l’enfant est occupé corporellement. Son corps est posé et occupé par une action qui vide l’esprit.

     

    Aspect coopératif

     

    Avec Poppik, on peut mettre en place différentes stratégies de coopération : aider un plus petit que soi à reconnaître les chiffres, prêter sa planche de stickers à son voisin qui en a besoin, faire chacun un petit morceau de la grande image. On peut aussi répartir les tâches : celui qui décolle des stickers, celui qui les colle.

     

     

    Estime de soi / gratification

     

    Poppik encourage les enfants à se concentrer, à être patient, à coopérer. Comme l’activité est facile, elle est encourageante !

    La valorisation de l’enfant est surtout dans la démarche : je colle et j’observe un résultat immédiat. Je vois les résultats de mon action et dans le cas de Poppik, la réalisation est étonnante, surprenante, belle. Le résultat aussi peut contribuer à la valorisation, dans un second temps.

    L’activité Poppik est bien équilibrée entre :

    • le cadrage fort (les numéros) qui permet à l’enfant de ne pas se poser trop de questions et de ne pas se trouver en difficulté pour progresser.

    • la liberté, car l’enfant peut avancer à son rythme, seul ou à plusieurs, avec sa propre méthode. C’est à lui de s’approprier l’activité pour faire à sa manière.

    Sens de l’effort

     

    Poppik prend en quelque sorte de contrepied de l’immédiateté dictée par notre société d’aujourd’hui. C’est une activité longue, qui se fait en plusieurs séances, qui soutient pendant des heures l’attention de l’enfant.

    Poppik donne donc le sens de l’effort et de la continuité.

    En conclusion :

    Poppik est une activité bienveillante !

    Poppik encourage les enfants à se concentrer, à être patient, à coopérer.

    À chaque séance, on construit son Poppik et on observe la progression. Poppik est positif car on est sûr de réussir l’activité. Il n’y a pas de grosse difficulté, si ce n’est avoir la patience d’avancer jusqu’à terminer l’image. Voir le résultat qui progresse est très encourageant.

    Enfants atteints de TDA – troubles déficitaires de l’attention / enfants hyperactifs

    Poppik peut être particulièrement utile pour les enfants atteints de TDA / TDAH (troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité)

    « Je vois aussi dans Poppik un moyen de construire/assembler/associer et développer des stratégies. Autant de compétences qui sont très utiles dans le cadre scolaire. »

    Céline, psychomotricienne.
     

    « Mes élèves ont adoré, ils m’ont dit « Ça fait venir le calme en nous. » »

    Claire, enseignante en CM2, qui a testé Le Poppik Joconde.

     

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  • Aujourd’hui, je vous présente le site www.123usb.fr qui propose des clés USB très originales : un vaste choix dans des thèmes très variés : animaux, nourriture, personnages Marvel Walt Disney et autres …, insolites (doigt, carte bancaire, ampoule, manette Xbox …)

    Elles sont à découvrir sur le site www.123usb.fr ! De 4 Go à 64 Go il y en aura pour tous les goûts et tous les besoins ! et tous les porte-monnaie de 14,90 à 34,90 euros.

    Moi, j’ai choisi celle-ci :

    Des clés usb originales

     

    Si jamais vous passez commande, avec le code SANLEANE50 vous aurez droit à -50% sur votre achat !

    Des clés usb originales

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    2 commentaires
  • pour commander



    Un nouveau cahier d'écriture fait partie des nouveautés de l'année chez Mdi, c'est un coup de coeur ! C'est Laurence Pierson, rééducatrice en écriture (qui a également longtemps enseignée en classe de CP) qui en en l'auteure.

    Je vous invite à faire un petit tour sur son site : ici

    Vous pouvez feuilletez le cahier sur le site de mdi : ici




    Le petit format de cahier en 17x22cm est parfait, c'est celui que je préfère utiliser en classe de CP pour écrire. C'est plus facile pour les élèves à manipuler. Il y a 2 cahier, pour l'instant un seul est paru, la réglure sera évolutive. Dans ce premier cahier on est sur du séyès 3 mm.

    Au début du cahier on trouve des conseils et des petits jeux en photos pour bien tenir son crayon, et cela, c'est un énorme point positif.

    Laurence Pierson a été formée par Danièle Dumont, et dans ce cahier on ne trouve donc pas le trait d'attaque avant les lettres rondes, le "e" n'est pas "cassé" et s'écrit en un seul geste.

    Pour chaque lettre, l'approche est la suivante :

    * Je m'entraine : pour automatiser le bon geste
    * J'écris des mots : pour utiliser la lettre dans des mots
    * Je complète : pour consolider le lien écriture/lecture et prêter attention au son des lettres apprises
    * Je copie et je dessine : pour copier des phrases et les illustrer. Ces phrases à lire suivent une progression de lecture syllabique (et même avec de petites variantes selon les manuels, cela ne devrait pas poser de problème)
    * Je continue la frise : pour travailler régulièrement la gestion de l'espace dans le cahier
    Le papier est de bonne qualité, la présentation claire, agréable, et colorée.


     
    Mon avis : ce sera le nouveau fichier d'écriture de mes CP !
     
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    1 commentaire
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    Une série qui a beaucoup de succès auprès de mes CP : Sami et Julie. 3 niveau de lecture (début, milieu et fin d'année), les élèves adorent !

    Merci à Fluffy pour les 2 dernières fiches du rallye Sami et Julie pour les CP.

    Vous trouverez l'intégralité de ce rallye : ici

     

    Rallye de lecture Sami et Julie CP

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     Merci à Jenny pour ces questionnaires de lecture suivie : ici

       

     

     

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    Mes premières lectures Montessori

    Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici 

     

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    Merci à Manico pour cette petite exploitation que vous trouverez : ici

     

     

     

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  • Bonne année 2018

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    Merci à Manicote pourson exploitation que vous trouverez : ici

    Je le propose en lecture de CE1, plutôt début d'année, mais c'est adapté à des CP en période 5.

     

     

    Tournicotte

     
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    exploitation : ici

     

     

     

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    La collection parascolaire Vive s'adresse aux enfants qui sont en train d'apprendre à lire. Simples, répétitifs et abondamment illustrés, ces albums leur permettent de devenir de vrais lecteurs, en ne leur donnant à lire que des mots déchiffrables.

    Une petite collection bien sympathique de livres que nos petits CP peuvent réellement lire dès la deuxième ou troisième période selon leur aisance. Des sons simples, quelques mots outils (un, elle...) de temps et autre l'un ou l'autre son complexe (ou...).

     

    Mon article après achat d'un premier tome : ici

     

           

     

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  • La sorcière Tambouille

    Un questionnaire : ici

     

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  • Mots fléchés de Ludo

    A découvrir : ici

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  • La bataille des dés

    C'est à découvrir : ici

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    2 commentaires
  • Rallye Sami et Julie CP : 2 nouvelles fiches

      2 nouvelles fiches pour ce sympathique rallye qui peut suivre les CP tout au long de l'année, selon le niveau de difficulté. A oir sur mon autre blog : ici    
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