-
-
Une très brève présentation d'un de mes "coup de coeur" rentrée 2020.
Voici le résumé :
Comment communiquer avec les autres sans leur nuire ? Pompon le lapin est perdu... Est-il grand ou petit ? Méchant ou gentil ? "Tu es comme tu es", affirment ses parents. Son père lui dit même un secret : "Quand quelqu'un te dit quelque chose sur toi, il révèle toujours quelque chose sur lui. Penses-y avant de répondre !"
pour commander Un petit album sur le thème de la bienveillance sur lequel nous allons travailler cette année, je vous en reparlerai plus tard, car ce ne sera pas pour la première période (il y a déjà tant à faire !) , mais si vous tombez dessus chez votre libraire, n'hésitez pas, c'est une petite pépite !
votre commentaire
-
Je commence cet article. Si vous aussi avez de petits indispensables, n'hésitez pas à commenter, je suis toujours preneuse de bons conseils !
Tout d'abord quelques fournitures élèves très pratiques :
* Les indispensables cahiers élèves avec couverture en polypropylène, certes un peu plus cher qu'un cahier classique, mais avec le prix du protège cahier, cela s'amorti. Je les prends chez Majuscule, ils sont d'excellente qualité. * un répertoire alphabétique (11 x 17 cm; 96 pages) pour le p'tit dico des CP, vous pourrez voir mon utilisation de ce répertoire : ici
* mon indispensable agenda Fuzeau (des années que je l'utilise en CP, CE1 et CE2; disponible chez Fuzeau, mais également Majuscule, Pichon, et sans doute d'autres encore).
Avantage, sur une double page, on a tous les jours de la semaine (même le mercredi et le samedi). Je donne les devoirs le vendredi pour toute la semaine (sauf pour les CP, où pour la lecture c'est au jour le jour).
* Les crayons woody : je les achète à la couleur, car je les utilise pour les ardoises. Ce sont des crayons de secours en attendant que l'appoint ait été fait, ils tiennent longtemps, mais sont assez onéreux. Avantage : ne s'usent pas vite, effaçables avec un simple chiffon humide.
Ils sont gros, mieux vaut également s'équiper avec le taille crayon approprié :
.
* Des chemises à lamelles : je m'en sers pour ranger au fur et à mesure les travaux corrigés. On empile les feuilles les unes sur les autres, et une fois tous les 15 jours (ou plus), tout part à la maison pour être signé. En fin de période je sors tout, j'agrafe et je fais mettre dans une chemise à élastique qui sera rendue en fin d'année avec toutes les fiches de l'année.
On en trouve aussi dans les catalogues éditeurs.
Pensez à guetter les pubs chez Lidl, on peut en trouver, à tout petit prix
Des petites fournitures bien utiles à la maitresse :
61 commentaires
-
Souvent nous proposons de la production d'écrit à partir des ouvrages que nous utilisons en lecture, voir mes articles dans la rubrique production d'écrit, ici.
Je vous présente des ouvrages vraiment fait pour amorcer un travail d'écriture.
J'ai remis cet article à jour : ici
Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? Quentin Gréban
J'ai découvert ce titre dans Défi lire (Accès), dont je vous parle: ici et là, mon parcours lecture sur l'objet livre
Exploitations possibles : ici mes fiches sur ce livre......................................
Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils pas à l'école ? Quentin Gréban
.....Parce qu'ils n'ont que deux doigts à chaque patte et ne savent pas très bien compter.
Vous l'aurez compris, le ton est donné, il est en tout point comparable avec la version "papa". Rien qu'avec la couverture, on a envie d'en savoir davantage.
Phrase répétitive : "Dis maman, pourquoi....?"
......................................
Le livre des peut-être, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp
Présentation: Peut-être que les éléphants montent sur les tabourets parce qu’ils ont peur des souris ? Peut-être que les clowns ont de grandes chaussures parce qu’ils ont de grands pieds ? Peut-être que les dinosaures n’ont pas disparu parce qu’ils sont les meilleurs à cache-cache ?
Le texte recèle de jolis tableaux humoristiques. Semblant tout droit sortie de la bouche d’un enfant, chaque « explication » suscite les rires.
Les illustrations sont l’œuvre d’un artiste belge au style enthousiaste et particulièrement inventif. Tom Schamp s’amuse avec les associations d’idées, de couleurs et les mots, qu’il marie à un certain « surréalisme ».
Phrase répétitive : "Peut-être que....."
Un peu plus difficile, je l'utiliserais plutôt avec mes CE2. Mon exploitation : ici
......................................
Le livre des petits pourquoi, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp
Présentation : Pourquoi les larmes ont-elles le goût des vagues ? Pourquoi la pluie rend-elle les escargots curieux ? Pourquoi les grenouilles chantent-elles sous la pluie ? Pourquoi n'y a-t-il qu'une nuit entre deux jours ? Pourquoi le mer doit-elle aller si loin pour toucher le ciel ? Et... pourquoi les parents ne répondent-ils pas toujours aux "pourquoi" des enfants ?Dans cet album, chaque question introduit la suivante. C'est ainsi que l'enfant évolue d'une interrogation sur le goût salé des larmes à celle sur l'immensité du ciel. Amusantes et parfois désarmantes, ces questions abordent les choses de la vie et le fonctionnement de l'univers dont l'enfant se fait sa propre idée, comme en témoignent les illustrations.
Phrase répétitive : "Pourquoi....?"
......................................
Le livre des si, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp
Présentation : Avec des "si", on peut changer beaucoup de choses... L'auteur laisse divaguer son imagination pour trouver des conséquences loufoques à des hypothèses encore plus étonnantes : et si les millepattes portaient des souliers ? et si les poissons-scies étaient menuisiers ? Si les girafes savaient tricoter, il leur faudrait dix ans pour faire un cache-nez. Si la mer était sucrée, les icebergs seraient des sorbets. Si les mille-pattes portaient des souliers, ils passeraient leur nuit à les cirer... Et si ce livre n'existait pas, il faudrait l'inventer !
Un album très original dans lequel le texte, réduit à quelque 16 idées exubérantes, est en parfaite symbiose avec des illustrations particulièrement réussies.
Phrase répétitive : "Et si...."
° Une exploitation de cet album à ne pas rater chez Alysse
......................................
Mon p'tit loup, de Jean-Pierre Kerloc'h, illustré par Rémi Saillard
Cet album joue sur les petits noms donnés aux enfants par leurs parents, grands-parents, frères et soeurs... qui détournés, deviennent sujets à rigolade.
Un album qui est très intéressant à utiliser comme déclencheur d'écriture. On peut présenter une situation, le petit nom donné tendrement par l'adulte, le petit nom illustré de manière humoristique sur la page d'à côté. Puis faire de même en s'inspirant des petits noms reçus par les enfants de la classe, et si manque d'inspiration, on peut utiliser les petits noms de autres pages du livre.
Je pense réaliser le même type de fiches, mais pas de suite.
......................................
J'ai rêvé que
Ce grand classique de chez Ribambelle nous offre d'excellentes occasions d'écrire :
Phrase répétitive : "J'ai rêvé que...."
exemple du livre: "J'ai rêvé que l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite, l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite."
30 commentaires
-
J'utilise ce livre dans le cadre de mon parcours "Projet lecteur" de début d'année. Voici une fiche proposée par Kaaloucha , un peu modifiée, qui peut être utilisée dans le cadre du parcours, ou à part, comme fiche de travail sur le rapport texte/image, très fort dans cet album.
J'aime les livres, Anthony Brown : Fiche élève
Mon article et exploitation autour des tableaux de Marcel : ici.Les fiches du parcours Projet lecteur : ici
-
-
Chaque année, il est indispensable d'étiqueter les cahiers, fichiers, manuels et autres petites fournitures de vos enfants.
C'est aussi un geste que je fais en tant que qu'enseignante, car j'ai pas mal de matériel perso dans une classe que je partage.
J'utilise depuis maintenant 2 ans, les étiquettes personnalisables Ludilabel, et leur large gamme de personnalisation.Voici quelques exemples de packs existants, mais il y en a bien d'autres !:Perso, moi j'ai choisi :2018 :2020 :Aujourd'hui je vous propose de bénéficier de 2 euros sur votre commande. Cela me permettra de gagner un petit bon d'achat chez eux, avec le code : AFFILIATE-7622-0WHEJ-JZDZ8 commentaires
-
Je vous présente aujourd'hui ce fichier que je vais utiliser à la rentrée avec mes CE1. Il s'agit d'un fichier de dictées quotidiennes.
Pourquoi ce choix ?
A la prochaine rentrée, je vais travailler avec Mon année de français de Mme Picot. Pendants des années j'ai utilisé Faire de la grammaire au CE1 de Mme Picot (ici, ici et là), et pour m'épargner bien des photocopies, je me tourne vers ce fichier, qui a l'avantage de tout combiner, les lectures, et les exercices en 2 cahiers, et un guide de l'enseignant très détaillé, le tout en couleur, si ce n'est pas un indispensable, c'est bien agréable.
J'ai toujours pratiqué la dictée quotidienne (ici, ici et là). Alors là, j'ai le fichier de dictée dont la progression en orthographe lexicale, suit celle du fichier d'EDL.
Je ne compte pas équiper chaque élève d'un fichier, je préfère qu'ils écrivent au cahier du jour, mais je leur projeterai la page du fichier, pour les illustrations, les mots à remettre en ordre, etc...
Avantages :
* c'est tout prêt !
* le guide pédagogique est détaillé, ce sera une aide pour le PES qui me complètera
extrait du guide pédagogique : Télécharger « Un jour, une dictée guide extrait.pdf »
Mes listes de mon sur mon autre blog : https://cpdesanleane.blogspot.com/2021/04/un-jour-une-dictee-ce1.html
Ma vidéo de présentation :
Ma vidéo sur mon organisation :
27 commentaires
-
Un nouveau fichier logico pour les CE2.
Une pochette de 40 fiches Logico pour s'entrainer en autonomie en Phonologie et Orthographe !
Phonologie : Connaitre les correspondances graphophonologiques, la valeur sonore de certaines lettres (s, c, g) et la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (m devant m, b, p).
Orthographe : Connaitre les règles d'orthographe (féminin, pluriel) et d'accord du groupe nominal (féminin, pluriel) et du groupe verbal (relation sujet/verbe) et les appliquer. Mémoriser les principaux mots invariables.
Pochette de 40 fiches avec corrigés au verso.
• Un sommaire présentant les compétences travaillées dans chaque fiche.
Les 3 pochettes Logico Etude de la langue CE2 :
• Un ensemble complet de 120 fiches pour faire progresser les élèves sur la construction des nombres et les bases du calcul.
• La totalité du programme de CE2 en Etude de la langue dans 3 fichiers conformes aux programmes modifiés 2018.A utiliser avec le support logico maximo.
-
Je vous présente aujourd'hui, la dernière pochette de fiches logico pour le CP.
Une pochette de 40 fiches Logico pour découvrir les nombres jusqu’à 100 !
Dénombrer des collections en utilisant les groupements par 10, repérer, ordonner, comparer, lire des nombres, utiliser les différentes représentations d’un nombre, connaitre la relation entre dizaine et unité.
Pochette de 40 fiches avec corrigés au verso.
* Un sommaire présentant les compétences travaillées dans chaque pochette.
* Une démarche progressive, pour passer du concret (vie courante) à l’abstrait (nombres).
* Un travail de consolidation avec différentes fiches pour réinvestir la même typologie d’exercices.
Logico Mathématiques CP :
* Un ensemble complet de 160 fiches pour faire progresser les élèves sur la construction des nombres et les bases du calcul.
* Un entrainement structuré permettant le passage du concret à l’abstrait : des exercices portant sur des objets réels ou des situations de la vie quotidienne, puis des situations imagées et enfin des exercices plus abstraits.
* Un grand nombre de fiches pour assurer la bonne acquisition des notions grâce à la répétition et la consolidation.Le sommaire des fiches et quelques extraits : ici
Quelques photos des fiches.
2 commentaires
-
pour commander
Un ouvrage complet destiné à enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3.
Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants de cycles 2 et 3 sans compétences musicales particulières les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Il permet une approche globale et transversale de la musique.L'ouvrage se décompose en trois parties :
Cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments...
L'homme et la musique
Il s'agit de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes et la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique.Contes musicaux
Ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter.
Chacune de ces parties comporte des fiches de mise en œuvre qui ont toutes été expérimentées en classe.
Tout au long de l'ouvrage, plusieurs séances sont proposées. Celles-ci peuvent s'articuler autour d'un conte à interpréter ou d'un thème tel que l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et Beethoven ou encore la musique en Asie.
Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques sont systématiquement précisés.
Le travail développé dans les fiches est enrichi et prolongé par des annexes qui contiennent les descriptifs pour la fabrication d'instruments présentés dans l'ouvrage ou encore des ressources diverses pour les contes musicaux.
Les ressources numériques offrent un large éventail de supports sonores qui accompagnent les fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments...Mon avisC'est un ouvrage très complet, avec son indispensable allié, les ressources annexes et surtout audio présentes sur l'application téléchargeable à partir d'un code d'activation.L'ouvrage couvre tous les domaines : l'histoire, le chant, les oeuvres, les familles d'instruments, la fabrication d'instrument et convient aux cycles 2 et 3. Un ouvrage à petit prix, moins de 25 euros, je vous le recommande pour quelques années de séances de musique.
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.2 commentaires
-
Dernière acquisition pour ma classe de CM1 : Entrainement à l'analyse et au raisonnement.
Présentation de l'éditeur :
- Des situations d'analyse apportant des compétences de raisonnement et de résolution de problèmes.
- Des exercices permettant de travailler la discrimination visuelle, les suites logiques, le repérage spatial, la symétrie, etc.
- Un excellent outil pour développer la mémoire, la concentration et l'autonomie.
Thématiques de la pochette CE2-CM1-CM2 :
• Sudokus et carrés magiques : travailler la logique numérique et le calcul.
• Résolution de problèmes : savoir lire, comprendre et résoudre des problèmes écrits.
• Suites logiques : compléter une suite logique de formes et de nombres.
• Analogie visuelle : interpréter des images pour les associer.
• Repérage dans l'espace : organiser logiquement l'espace.Remarque : les photos et les fiches sont un peu mélangées et correspondent parfois à 2 types d'exercices différents.Contenu de chaque pochette
• Chaque pochette contient des fiches réparties en domaines de compétences permettant d'entrainer les enfants au raisonnement logique à partir de données graphiques, numériques ou textuelles.
• 40 fiches d'exercices de logique avec leurs corrigés au verso.
• Un sommaire présentant les compétences travaillées dans chaque fiche.
Comme toujours, les réponses se trouvent au verso des fiches.
Les consignes sont claires, les exercices variés.
Le système de réponses du logico est facile à utiliser et les élèves aiment beaucoup manipuler ces boitiers.
C'est un coût certain, mais ces fiches pourront être utilisées plusieurs années.
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan/Mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
-
Pour commander
L'ouvrage s'appuie sur la typologie des problèmes de Gérard Vergnaud : ici
A feuilleter sur le site de Retz : ici
Cette méthode existe en 3 niveau. Je vous présente l'ouvrage de niveau 3 pour le CM1 et le CM2.
Cet outil favorise la bonne compréhension de l'énoncé et la mise en oeuvre de stratégies mathématiques efficaces.
Les points forts de la démarche :
- Une méthode pour apprendre à comprendre les problèmes et à les traduire mathématiquement,
- Une démarche qui s'appuie sur la manipulation et qui favorise le dialogue entre l'enseignant et l'élève,
- Un passage par une schématisation (catégorisation des problèmes de Vergnaud) simple mais structurante pour l'élève,
- Un outil entrainant et motivant qui respecte le rythme d'apprentissage de chacun,
- Une évaluation positive inspirée de ceintures de compétences.
Il est possible d’évoluer d’un ouvrage à un autre selon le niveau de classe et le rythme de chaque élève.
Cette progressivité permet d’aider chacun à développer efficacement et simplement ses stratégies de résolution.
Au fil de son entrainement, l’élève assimile les schémas et modes opératoires, et gagne ainsi en réussite et en autonomie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Institut Français de l’Éducation (Ifé), et découvrez notamment une série de vidéos dans lesquelles Kévin Gueguen, explique sa démarche : ici et ici.
sommaire
Les fiches corrigées en pdf sur le logiciel associé (sur CD et également téléchargeable à l'aide d'un code de téléchargement.
Mon avis :
C'est une formidable banque de fiches. Je recommande. De plus c'est pour l'ensemble du cycle 3 et il y a suffisamment de problèmes pour les 2 années du cycle à l'école primaire.
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
-
pour commander
Je vous présente aujourd'hui un outil qui me plait vraiment beaucoup et que j'attendais de découvrir avec beaucoup d'impatience.
Il s'agit d'un ouvrage de taille impressionnante pour commencer, pas moins de 500 fiches d'activités !
Un grand bravo aux auteures Caroline Delbois et Lucie Grillet pour cet énorme travail !
Chez l'éditeur :Codéo, c’est :
* Une méthode conforme aux nouveaux programmes 2018
* Une pédagogie explicite conçue en liaison avec la GS
* Une banque d’exercices différenciés sur le code
* Un travail spécifique sur la concentration et la fluence
* Un petit format de fiches (A5) adapté aux élèves de CP
Un fichier photocopiable structuré en 6 parties :
*Rituels de concentration : pour une mise au calme avant l’apprentissage de la lecture*Discrimination visuelle : pour une reconnaissance efficace des lettres et des graphèmes*Discrimination auditive : pour poursuivre les acquis en conscience phonologique*Étude du code alphabétique : pour s’exercer avec des parcours différenciés*Confusions de sons : pour remédier aux confusions les plus fréquentesOups, j'ai oublié de faire des photos...Le CD-Rom inclus :
* Les fiches de lecture au format PDF
* Les fiches d’évaluation au format modifiables Word/Open Office
* Les rituels de concentration au format PDF
* Les images en couleurs pour la discrimination visuelle et auditive
* Le jeu Codéo à imprimer et à plastifierMon avis :J'apprécie beaucoup le format des fiches. Le fait qu'on puisse les distribuer soit en A4 avec 2 activités, soit au format A5, format qui a d'ailleurs ma préférence. On pourrait également imprimer chaque page au format A4 depuis le cd-rom.On peut utiliser Codéo de plusieurs façons :- en complément d'une méthode de lecture, pour différencier- si on travaille à partir d'album, Codéo couvrira toute la partie apprentissage du code alphabétique- en APC pour revenir sur des notions vues avec la méthode de la classe à partir d'un autre support.Ce que n'est pas Codéo : une méthode d'apprentissage de la lecture complète.
En effet, si Codéo couvre bien toute la partie apprentissage du code, en proposant des fiches 100% déchiffrables en suivant la progression de sons proposée dans Codéo, il faut proposer des lectures, que ce soit à partir d'albums ou de textes adaptés pour réinvestir les compétences acquises lors des exercices, et entrer pleinement dans l'apprentissage de la lecture.
La progression est classique et permet de vous être utile pour accompagner votre méthode de lecture syllabique (évidement, cela ne collera pas à 100% à votre progression de sons). C'est parce que cela ne collera pas à 100% avec votre méthode de lecture, qu'il faudra piocher, faire une sélection, utiliser un peu plus tard dans l'année, et que ces fiches peuvent très bien être utilisée en APC, et pour différencier.C'est une énorme banque de fiches dans laquelle puiser.J'ai beaucoup apprécié les fiches Concentration, sous forme de petits rituels en début d'ouvrage, qui proposent de petits exercices à mettre en oeuvre avec sa classe pour aider les élèves à se recentrer et se concentrer.Ce qui m'a fait sourire (positivement, car c'est vraiment intéressant), ce sont les pages de discrimination visuelles, je n'avais plus vu de fichiers proposant ce type d'exercices depuis bien longtemps, et encore, à part quand il s'agit de lettres à discriminer, pour le reste, je n'avais vu cela que dans des fichiers de maternelle.Ce qui me gêne mais... : les fiches d'évaluation phonème par phonème... je pense que le but c'est de pouvoir choisir des évaluations par rapport aux questions que l'on peut se poser par rapport aux acquis de chaque élèves. Mais ces fiches sont modifiables depuis le cd-rom qui accompagne l'ouvrage, et c'est un point très positif, puisque l'on peut construire des évaluations qui permettront d'évaluer plusieurs graphèmes en même temps.Ce que j'aime : le cd-rom, qui permet de projeter les fiches au TBI, c'est tellement plus pratique au CP...*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires