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    Je continue mon équipement en fiches Logico avec ce nouveau fichier pour le CP Calcul et résolution de problèmes.


    Ce fichier est constitué de 40 pages comme toujours. 


    Les premières pages sont des pages de calcul, il y en a 40 et on termine avec 10 pages de problèmes. 


    Comme toujours le fichier est de qualité bien adapté à nos petits CP encore que pour les problèmes bien sûr il faudra que les élèves soient lecteurs pour pouvoir utiliser le fichier en toute autonomie. On peut également envisager de faire travailler les CP en binôme en mettant ensemble par exemple un enfant lecteur et un enfant non lecteur ou en tout cas qui n'est pas encore capable de lire tous les graphèmes à un moment de l'année.



    Pour les fiches de calcul on pourra par contre commencer dès le début de l'année. Les premières fiches sont des fiches sur les additions : petites additions et soustractions dont les réponses sont inférieures à 10 et cela concerne les 12 premières fiches. Puis on augmente petit à petit le domaine numérique pour terminer sur des additions posées.







    *Fichier reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.



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  • Chaque année, il est indispensable d'étiqueter les cahiers, fichiers, manuels et autres petites fournitures de vos enfants.

    C'est aussi un geste que je fais en tant que qu'enseignante, car j'ai pas mal de matériel perso dans une classe que je partage.

    J'utilise depuis maintenant 2 ans, les étiquettes personnalisables Ludilabel, et leur large gamme de personnalisation.
     
    Voici quelques exemples de packs existants, mais il y en a bien d'autres !:
     

    Pour tout étiqueter

     
    Perso, moi j'ai choisi :
     
    2018 :
     
     
     
    2020 :
     

    Pour tout étiqueter

     
    Aujourd'hui je vous propose de bénéficier de 2 euros sur votre commande. Cela me permettra de gagner un petit bon d'achat chez eux, avec le code : AFFILIATE-7622-0WHEJ-JZDZ
     

     
     
     

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    Si je vous présente aujourd'hui mon imprimante, c'est parce que cela fait près d'un an (depuis octobre 2019) que je l'utilise et que j'en suis pleinement satisfaite. Ce n'est pas tant le modèle de l'imprimante qui est important, ce qui est important, c'est l'offre associée :

    l'abonnement HP Instant Ink !

    Actuellement, je ne trouve plus mon modèle (qui est une imprimante multifonction) chez Boulanger, celui ci est le plus proche : ici. Elle est moins chère que mon modèle, et présente l'avantage si vous êtes pressé de proposer une offre Instant Ink de 5 mois gratuit, c'est bien mais...si vous n'êtes pas pressé, retrouvez moi en fin d'article.
    Et en plus, HP Instnt Ink, dès que vous êtes abonnés vous donne un code de parrainage. En utilisant ce code le parrain et le filleul bénéficient tous deux d'un mois d'encre gratuite en forfait, 4,99 euros.
    Mon code c'est : BRPd8

    Mais qu'est ce que l'Instant Ink ?
    L'HP Instant Ink est un service d'abonnement qui dans sa formule de base vous permet d'imprimer gratuitement 15 pages par mois.
    Plusieurs forfaits sont disponibles selon vos besoins en impression, et c'est sans engagement, on peut arrêter à tout moment.

    La première formule est gratuite, pour une impression de 15 pages par mois, avec la facturation d'un euro par lot de 10 pages supplémentaires imprimées. L'impression peut-être en noir et blanc ou en couleur, qu'il s'agisse d'un texte ou d'une photo, le décompte se fait à la page.
    Si vous imprimez davantage, il suffit de choisir le forfait qui vous correspond entre 2,99 euros pour 50 pages par mois, 4,99 euros pour 100 pages et 9,99 euros pour 300 pages. Les impressions non consommées sont reportées au mois suivant selon certaines limites (suivant votre forfait). 

    Vous trouverez tous les détails sur le site d'HP Instant Ink : ici.
    Mon usage  et mon avis :
    Comme je 'ai déjà dit, c'est un abonnement sans engagement. HP vous envoie toujours à temps les cartouches de rechange ainsi qu'une enveloppe de retour gratuit pour vos cartouches usagées qui seront ainsi recyclées.

    Habituellement je suis au forfait 4, 99 euros, mais avec toutes les impressions pour ma collégienne et ma lycéenne pendant le confinement, je suis passée au forfait 300 pages, et j'ai même été livrée pendant le confinement.
    C'est ma collègue qui m'a parlée en premier de cette super offre, à l'automne 2018, j'étais intéressée, mais ma bonne vieille imprimante fonctionnait encore très bien. Dans mon ancienne école nous avions la chance d'avoir la possibilité à la mairie, d'imprimer des pages en couleur via un photocopieur couleur. Et puis, septembre 2018 ma grande est rentrée au Lycée, et la demande d'impressions a nettement augmentée.  Eté 2019 j'ai fait mes calculs, et avec ma bonne vieille Canon, toujours en parfait état de marche, cela me revenait trop chère en encre. J'ai donc décidé d'attendre de voir si l'offre Instant Ink était reconduite, et elle l'a été : 24 mois d'abonnement gratuit avec le forfait à 4,99 euros, 2 ans d'encre gratuite. Pas certaine que cette offre soit reconduite chaque année, mais si cela vous intéresse et que vous avez le temps d'attendre, c'est au mois de septembre/octobre. J'ai acheté mon imprimante un 28 septembre, et ma collègue au mois d'octobre.
    Et en plus, HP Instnt Ink, dès que vous êtes abonnés vous donne un code de parrainage. En utilisant ce code le parrain et le filleul bénéficient tous deux d'un mois d'encre gratuite en forfait, 4,99 euros.
    Mon code c'est : BRPd8
    Merci à vous si vous pensez à l'utiliser !








     
     

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    Je vous présente aujourd'hui "Mon planner de professeur des écoles", créé par Marina du blog Mais que fait la maitresse ? et édité aux éditions Vuibert.
    Au premier contact : c'est un magnifique objet, un planner dans une couverture cartonnée épaisse, comme un classeur, qui sent bon le livre neuf. 
    A l'ouverture, belle surprise, il s'ouvre entièrement, et les feuilles sont parfaitement à plat de part et d'autre de l'imposante reliure à spirale, sur laquelle j'émet mon seul bémol, j'aurai préféré une ouverture de classeur pour pouvoir sortir les feuilles.
    Et plutôt qu'un long discours, voici pour commencer une vidéo de présentation. Je vous rajouterai des photos dans cet article ultérieurement.

        Pour rajouter facilement des feuilles vous pouvez utiliser cette  perforatrice à droite.
    La perforatrice à gauche est beaucoup plus onéreuse, mais elle à l'avantage de pouvoir être utilisée pour ce planner et l'organiseur de Lutin Bazar.
     

     

     


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  • Un jour, une dictée au CE1

     

     

     Je vous présente aujourd'hui ce fichier que je vais utiliser à la rentrée avec mes CE1. Il s'agit d'un fichier de dictées quotidiennes.

    Pourquoi ce choix ?

    A la prochaine rentrée, je vais travailler avec Mon année de français de Mme Picot. Pendants des années j'ai utilisé Faire de la grammaire au CE1 de Mme Picot (ici, ici et ), et pour m'épargner bien des photocopies, je me tourne vers ce fichier, qui a l'avantage de tout combiner, les lectures, et les exercices en 2 cahiers, et un guide de l'enseignant très détaillé, le tout en couleur, si ce n'est pas un indispensable, c'est bien agréable.

       

     

    J'ai toujours pratiqué la dictée quotidienne (ici, ici et ). Alors là, j'ai le fichier de dictée dont la progression en orthographe lexicale, suit celle du fichier d'EDL.

    Je ne compte pas équiper chaque élève d'un fichier, je préfère qu'ils écrivent au cahier du jour, mais je leur projeterai la page du fichier, pour les illustrations, les mots à remettre en ordre, etc...

    Avantages :

    * c'est tout prêt !

    * le guide pédagogique est détaillé, ce sera une aide pour le PES qui me complètera

    extrait du guide pédagogique : Télécharger « Un jour, une dictée guide extrait.pdf »

     

    Un jour, une dictée au CE1

     

    Ma vidéo de présentation :

     


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    Je vous ai déjà présenté dans un premier temps la méthode de lecture de Larousse, 100% lecture syllabique : ici, méthode de lecture parascolaire dont les auteurs sont 2 enseignantes. C'est avec cette méthode que j'ai découvert ces petits personnages super sympathiques que sont les loulous.

    Puis, petit à petit, la collection des petits albums des loulous (j'en parle : ici) s'est étoffée, et je l'ai accompagnée d'un rallye de lecture CP : ici

    Aujourd'hui je vous présente quelques photos du petit dernier, le super cahier Larousse de Lecture Syllabique.
     
    Il est vraiment très bien conçu, un grand merci à Hélène et Giulia pour ce petit cahier très bien fait.
     
    J'envisage très sérieusement de le prendre pour ma future classe de CP, ce serait un cahier en plus de Ludo, que j'utiliserai sans doute en atelier.
     




    *Ouvrage reçu gracieusement de la part des éditions Larousse, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage.
     

  •  Allemand - die Familie  

    Un petit document à utiliser comme trace écrite pour votre séquence sur le thème de la famille.

    Vous trouverez les affichettes et les mots pour le tableau, ou affichage, et la fiche élève et son corrigé.

    Télécharger « Die Familie TE.pdf »


  •  Vous connaissez le super site pour acheter des tampons, des tampons personnalisables, mes propres tampons avec le petit chat, et les tampons de Ludo : Grande nouvelle, le site Classroom Capers déménage et devient
     
     
     
    Pour célébrer le lancement, le site me permet de faire vous une offre exclusive : une énorme remise de 15 % (10 % en plus qu'habituellement) sur toutes les commandes dans les 10 prochains jours PLUS un marque-pages Emoji 3D EN CADEAU par tranche de 6 € dépensés !
     
    Voici le code exclusivement valable pour cette offre :
    CS15-0302 
    Il sera utilisable dès aujourd'hui.
     
    La remise de 15 % expirera à minuit 17 février et ensuite le même code reviendra au taux habituel de 5%, MAIS l'offre du marque-pages sera valable jusqu'à la fin du mois de février.
     

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    Dans notre projet d'école, l'un de nos axes, concerne la résolution de problème, un point faible de nos élèves de cycle 3. Aussi quand les éditions Pirouette m'ont contacté et proposé de choisir un ouvrage dans leur catalogue, mon choix s'est orienté vers Casse-têtes, énigmes et jeux mathématiques de chez Chenelière éducation, un éditeur canadien, diffusé en France par les éditions Pirouette.


    pour commander
    Plus de 250 problèmes pour développer le raisonnement et la créativité.
    Conçus pour les élèves de 9 à 12 ans,  ce qui correspond à nos élèves de cycle 3, les 274 problèmes font appel à leur créativité, à leur capacité de raisonnement et à de nombreuses stratégies de résolution. Organisés selon les concepts mathématiques et en lien avec la progression des apprentissages, ils supposent une véritable compréhension des mathématiques.
     
    Guidés par des indices et des stratégies, les élèves vivront l'aventure des mathématiques grâce à des activités d'exploration de consolidation et d'enrichissement ou tout simplement pour le plaisir.
     
    Un sommaire détaillé pour trouver le problème correspondant à la compétence que vous souhaitez travailler :
     
    Quelques photos :
     
     
     
     
     
     
     


    Mon avis :
    Cet ouvrage répond à mes attentes : travailler les compétences, en les introduisant avec des situation de jeux et d'énigmes motivantes.
    Le corrigé est inclus. L'ouvrage contient tous les problèmes en fiches à imprimer, et avec le code donné en première page, on peut accéder à toutes les fiches sur le site web des éditions Chenelière, ce qui permet de les projeter et de les imprimer facilement au format un problème par page.
     



    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Pirouette, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

  • Phonologie et orthographe, CE2, Logico

     pour commander

     

    Un nouveau fichier logico pour les CE2.

    Une pochette de 40 fiches Logico pour s'entrainer en autonomie en Phonologie et Orthographe !

    Phonologie : Connaitre les correspondances graphophonologiques, la valeur sonore de certaines lettres (s, c, g) et la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (m devant m, b, p).
    Orthographe : Connaitre les règles d'orthographe (féminin, pluriel) et d'accord du groupe nominal (féminin, pluriel) et du groupe verbal (relation sujet/verbe) et les appliquer. Mémoriser les principaux mots invariables.

     


    Pochette de 40 fiches avec corrigés au verso.
    • Un sommaire présentant les compétences travaillées dans chaque fiche.

    Les 3 pochettes Logico Etude de la langue CE2 :
    • Un ensemble complet de 120 fiches pour faire progresser les élèves sur la construction des nombres et les bases du calcul.
    • La totalité du programme de CE2 en Etude de la langue dans 3 fichiers conformes aux programmes modifiés 2018.

     

    A utiliser avec le support logico maximo.

     



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    Je vous présente aujourd'hui, la dernière pochette de fiches logico pour le CP.

     

    Une pochette de 40 fiches Logico pour découvrir les nombres jusqu’à 100 !

    Dénombrer des collections en utilisant les groupements par 10, repérer, ordonner, comparer, lire des nombres, utiliser les différentes représentations d’un nombre, connaitre la relation entre dizaine et unité.

    Pochette de 40 fiches avec corrigés au verso.
    * Un sommaire présentant les compétences travaillées dans chaque pochette.
    * Une démarche progressive, pour passer du concret (vie courante) à l’abstrait (nombres).
    * Un travail de consolidation avec différentes fiches pour réinvestir la même typologie d’exercices.

    Logico Mathématiques CP :
    * Un ensemble complet de 160 fiches pour faire progresser les élèves sur la construction des nombres et les bases du calcul.
    * Un entrainement structuré permettant le passage du concret à l’abstrait : des exercices portant sur des objets réels ou des situations de la vie quotidienne, puis des situations imagées et enfin des exercices plus abstraits.
    * Un grand nombre de fiches pour assurer la bonne acquisition des notions grâce à la répétition et la consolidation.

    Le sommaire des fiches et quelques extraits : ici

     

    Quelques photos des fiches.

     





     
     

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    Un ouvrage complet destiné à enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3.


     
    Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants de cycles 2 et 3 sans compétences musicales particulières les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Il permet une approche globale et transversale de la musique.
     
     
    L'ouvrage se décompose en trois parties :
     
     
     
     
    À la découverte du langage musical

    Cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments...


     
     
     
    L'homme et la musique

    Il s'agit de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes et la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique.

     
     
    Contes musicaux

    Ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter.
    Chacune de ces parties comporte des fiches de mise en œuvre qui ont toutes été expérimentées en classe.
     


    Tout au long de l'ouvrage, plusieurs séances sont proposées. Celles-ci peuvent s'articuler autour d'un conte à interpréter ou d'un thème tel que l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et Beethoven ou encore la musique en Asie.
    Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques sont systématiquement précisés.

    Le travail développé dans les fiches est enrichi et prolongé par des annexes qui contiennent les descriptifs pour la fabrication d'instruments présentés dans l'ouvrage ou encore des ressources diverses pour les contes musicaux.

    Les ressources numériques offrent un large éventail de supports sonores qui accompagnent les fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments...
     
    Mon avis
     
    C'est un ouvrage très complet, avec son indispensable allié, les ressources annexes et surtout audio présentes sur l'application téléchargeable à partir d'un code d'activation.
    L'ouvrage couvre tous les domaines : l'histoire, le chant, les oeuvres, les familles d'instruments, la fabrication d'instrument et convient aux cycles 2 et 3. Un ouvrage à petit prix, moins de 25 euros, je vous le recommande pour quelques années de séances de musique.




    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

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    Un ouvrage clé en main, avec une démarche explicite et progressive en lien avec les dernières recherches en didactique de l'orthographe, testée en classe.


    Une méthode complète pour enseigner l'orthographe en CM1, qui s'appuie sur quatre principes pédagogiques forts :

    Une base statistique pour tous les mots à apprendre de l'année, choisis selon la fréquence et le taux de réussite orthographique pour des élèves de CM1.

    Une prise en compte des processus de mémorisation : choix de mots stars ✪ illustrant les règles orthographiques, outils récapitulatifs, cartes mentales...

    Une articulation entre motivation (activités et rituels stimulants) et méthodologie (fiches d'aide à l'apprentissage).

    Une explicitation des stratégies d'apprentissage, avec la mise en place de codages performants pour les accords et de moyens mnémotechniques.

    Cet ouvrage est structuré en deux volets :
    la programmation d'une année d'orthographe en 36 séances ;
    une dictée par jour avec trois niveaux de différenciation.

    Une organisation récurrente de l'apprentissage :
    Une séance d'environ une heure constituée de recherches, échanges collectifs, leçon, activités d'entrainement et exercices d'application, le jour 1.
    Des rituels orthographiques d'environ 15 minutes les jours 2, 3 et 4.
    Des révisions et des bilans à la fin des quatre unités.

    Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : tout le matériel prêt à imprimer.
    Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter :
    Toutes les fiches de recherches, d'entrainement, d'application avec leurs corrigés
    Les leçons sous différentes formes, des fiches récapitulatives
    Les préparations aux bilans et leurs corrigés
    Toutes les dictées quotidiennes différenciées


    Vous trouverez une présentation des ressources numériques : ici
     
    Vous trouverez des extraits, dont la séquence sur l'accord en nombre entre le sujet et le verbe ici. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise sur l'ouvrage.
     

    La méthode présente un ensemble complet : des dictées quotidiennes en rituels, des préparations de bilans (fiches de synthèse et activités de révisions) et des bilans liés aux séquences et aux dictées.
    La programmation annuelle est établie sur 36 semaines répartie en 14 séquences d'apprentissage.

    Il y a 4 unités différentes, et les dictées quotidiennes changent à chaque unité : dictées de mots et dictées grignotées, dictées de pluriels, dictées boomerang et dernière unité, dictée des champions.

    Parallèlement aux unités de dictée, les séquences d'orthographe sont également structurées en 4 unités : les relations entre l'oral et l'écrit, les accords et le nombre, les accords en genre et en nombre, les relations en l'oral et l'écrit.

    L'ouvrage présente de manière très détaillée la démarche, je vous en donne encore quelques grandes lignes.

    Chaque séance d'apprentissage est bâtie sur le même schéma, une structure claire et répétitive afin de donner aux élèves des repères stables.

    1. La recherche : pour découvrir les connaissances, individuelle dans un premier temps puis en petits groupes entre 2 à 4 élèves.

    2. La mutualisation collective à partir des production élèves pour faire émerger de nouveaux apprentissages.

    3. L'institutionnalisation collective, qui correspond le plus souvent à une leçon proposée sous 2 formes : carte mentale et résumé textuel.

    4. L'entrainement, avec régulièrement des activités individuelles ou par binôme de jeux.

    5. L'application individuelle qui commence toujours par une activité d'explicitation de la notion puis qui se poursuit avec des exercices incluant une différenciation, ils se terminent par une gamme d'écriture pour contextualiser les savoirs.

    Quelques photos de l'ouvrage :





     
    Mon avis :

    C'est un ouvrage clé en main, et complet. Par contre il faut vraiment le suivre du début à la fin de l'année, car on met en place des habitudes de travail, et il est important d'aller au bout.
    La programmation est à suivre telle qu'elle est donnée, elle ne doit pas être aménagée, mais dans la façon de mener les séance, il y a un peu de souplesse.

    Autre point fort, comme pour toute la collection, ce sont les document à projeter et/ou à imprimer sur le cd-rom (ou code d'activation) qui accompagne l'ouvrage.

    Cette ouvrage vous conviendra parfaitement si vous recherchez un ouvrage très guidé, si vous préférez faire avec votre sauce, je ne vous le recommande pas ;), un manuel classique, utilisé comme banque d'exercices vous conviendra mieux.






    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.



  • Dernière acquisition pour ma classe de CM1 : Entrainement à l'analyse et au raisonnement.

    Présentation de l'éditeur :

    - Des situations d'analyse apportant des compétences de raisonnement et de résolution de problèmes.

    - Des exercices permettant de travailler la discrimination visuelle, les suites logiques, le repérage spatial, la symétrie, etc.

    - Un excellent outil pour développer la mémoire, la concentration et l'autonomie.

    Thématiques de la pochette CE2-CM1-CM2 :

    • Sudokus et carrés magiques
     : travailler la logique numérique et le calcul.
     
     

    • Résolution de problèmes : savoir lire, comprendre et résoudre des problèmes écrits.
     

    • Suites logiques : compléter une suite logique de formes et de nombres.

    • Analogie visuelle : interpréter des images pour les associer.
     

    • Repérage dans l'espace : organiser logiquement l'espace.
     


     
    Remarque : les photos et les fiches sont un peu mélangées et correspondent parfois à 2 types d'exercices différents.
     
    Contenu de chaque pochette
    • Chaque pochette contient des fiches réparties en domaines de compétences permettant d'entrainer les enfants au raisonnement logique à partir de données graphiques, numériques ou textuelles.
    • 40 fiches d'exercices de logique avec leurs corrigés au verso.
    • Un sommaire présentant les compétences travaillées dans chaque fiche.
     
    Le sommaire :


    Comme toujours, les réponses se trouvent au verso des fiches.
     

    Les consignes sont claires, les exercices variés.


    Le système de réponses du logico est facile à utiliser et les élèves aiment beaucoup manipuler ces boitiers.

    C'est un coût certain, mais ces fiches pourront être utilisées plusieurs années.

    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan/Mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


  • Pour commander

    L'ouvrage s'appuie sur la typologie des problèmes de Gérard Vergnaud : ici

    A feuilleter sur le site de Retz : ici

    Cette méthode existe en 3 niveau. Je vous présente l'ouvrage de niveau 3 pour le CM1 et le CM2.

    Cet outil favorise la bonne compréhension de l'énoncé et la mise en oeuvre de stratégies mathématiques efficaces.

    Les points forts de la démarche :

    - Une méthode pour apprendre à comprendre les problèmes et à les traduire mathématiquement,

    - Une démarche qui s'appuie sur la manipulation et qui favorise le dialogue entre l'enseignant et l'élève,

    - Un passage par une schématisation (catégorisation des problèmes de Vergnaud) simple mais structurante pour l'élève,

    - Un outil entrainant et motivant qui respecte le rythme d'apprentissage de chacun,

    - Une évaluation positive inspirée de ceintures de compétences.

    Il est possible d’évoluer d’un ouvrage à un autre selon le niveau de classe et le rythme de chaque élève.

    Cette progressivité permet d’aider chacun à développer efficacement et simplement ses stratégies de résolution.

    Au fil de son entrainement, l’élève assimile les schémas et modes opératoires, et gagne ainsi en réussite et en autonomie.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Institut Français de l’Éducation (Ifé), et découvrez notamment une série de vidéos dans lesquelles Kévin Gueguen, explique sa démarche : ici et ici.



    sommaire



     




    Les fiches corrigées en pdf sur le logiciel associé (sur CD et également téléchargeable à l'aide d'un code de téléchargement.

    Mon avis :

    C'est une formidable banque de fiches. Je recommande. De plus c'est pour l'ensemble du cycle 3 et il y a suffisamment de problèmes pour les 2 années du cycle à l'école primaire.


    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

     





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