•  Allemand - die Familie  

    Un petit document à utiliser comme trace écrite pour votre séquence sur le thème de la famille.

    Vous trouverez les affichettes et les mots pour le tableau, ou affichage, et la fiche élève et son corrigé.

    Télécharger « Die Familie TE.pdf »


  •  Vous connaissez le super site pour acheter des tampons, des tampons personnalisables, mes propres tampons avec le petit chat, et les tampons de Ludo : Grande nouvelle, le site Classroom Capers déménage et devient
     
     
     
    Pour célébrer le lancement, le site me permet de faire vous une offre exclusive : une énorme remise de 15 % (10 % en plus qu'habituellement) sur toutes les commandes dans les 10 prochains jours PLUS un marque-pages Emoji 3D EN CADEAU par tranche de 6 € dépensés !
     
    Voici le code exclusivement valable pour cette offre :
    CS15-0302 
    Il sera utilisable dès aujourd'hui.
     
    La remise de 15 % expirera à minuit 17 février et ensuite le même code reviendra au taux habituel de 5%, MAIS l'offre du marque-pages sera valable jusqu'à la fin du mois de février.
     

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    Dans notre projet d'école, l'un de nos axes, concerne la résolution de problème, un point faible de nos élèves de cycle 3. Aussi quand les éditions Pirouette m'ont contacté et proposé de choisir un ouvrage dans leur catalogue, mon choix s'est orienté vers Casse-têtes, énigmes et jeux mathématiques de chez Chenelière éducation, un éditeur canadien, diffusé en France par les éditions Pirouette.


    pour commander
    Plus de 250 problèmes pour développer le raisonnement et la créativité.
    Conçus pour les élèves de 9 à 12 ans,  ce qui correspond à nos élèves de cycle 3, les 274 problèmes font appel à leur créativité, à leur capacité de raisonnement et à de nombreuses stratégies de résolution. Organisés selon les concepts mathématiques et en lien avec la progression des apprentissages, ils supposent une véritable compréhension des mathématiques.
     
    Guidés par des indices et des stratégies, les élèves vivront l'aventure des mathématiques grâce à des activités d'exploration de consolidation et d'enrichissement ou tout simplement pour le plaisir.
     
    Un sommaire détaillé pour trouver le problème correspondant à la compétence que vous souhaitez travailler :
     
    Quelques photos :
     
     
     
     
     
     
     


    Mon avis :
    Cet ouvrage répond à mes attentes : travailler les compétences, en les introduisant avec des situation de jeux et d'énigmes motivantes.
    Le corrigé est inclus. L'ouvrage contient tous les problèmes en fiches à imprimer, et avec le code donné en première page, on peut accéder à toutes les fiches sur le site web des éditions Chenelière, ce qui permet de les projeter et de les imprimer facilement au format un problème par page.
     



    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Pirouette, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

  • Phonologie et orthographe, CE2, Logico

     pour commander

     

    Un nouveau fichier logico pour les CE2.

    Une pochette de 40 fiches Logico pour s'entrainer en autonomie en Phonologie et Orthographe !

    Phonologie : Connaitre les correspondances graphophonologiques, la valeur sonore de certaines lettres (s, c, g) et la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (m devant m, b, p).
    Orthographe : Connaitre les règles d'orthographe (féminin, pluriel) et d'accord du groupe nominal (féminin, pluriel) et du groupe verbal (relation sujet/verbe) et les appliquer. Mémoriser les principaux mots invariables.

     


    Pochette de 40 fiches avec corrigés au verso.
    • Un sommaire présentant les compétences travaillées dans chaque fiche.

    Les 3 pochettes Logico Etude de la langue CE2 :
    • Un ensemble complet de 120 fiches pour faire progresser les élèves sur la construction des nombres et les bases du calcul.
    • La totalité du programme de CE2 en Etude de la langue dans 3 fichiers conformes aux programmes modifiés 2018.

     

    A utiliser avec le support logico maximo.

     



  • pour commander

    Je vous présente aujourd'hui, la dernière pochette de fiches logico pour le CP.

     

    Une pochette de 40 fiches Logico pour découvrir les nombres jusqu’à 100 !

    Dénombrer des collections en utilisant les groupements par 10, repérer, ordonner, comparer, lire des nombres, utiliser les différentes représentations d’un nombre, connaitre la relation entre dizaine et unité.

    Pochette de 40 fiches avec corrigés au verso.
    * Un sommaire présentant les compétences travaillées dans chaque pochette.
    * Une démarche progressive, pour passer du concret (vie courante) à l’abstrait (nombres).
    * Un travail de consolidation avec différentes fiches pour réinvestir la même typologie d’exercices.

    Logico Mathématiques CP :
    * Un ensemble complet de 160 fiches pour faire progresser les élèves sur la construction des nombres et les bases du calcul.
    * Un entrainement structuré permettant le passage du concret à l’abstrait : des exercices portant sur des objets réels ou des situations de la vie quotidienne, puis des situations imagées et enfin des exercices plus abstraits.
    * Un grand nombre de fiches pour assurer la bonne acquisition des notions grâce à la répétition et la consolidation.

    Le sommaire des fiches et quelques extraits : ici

     

    Quelques photos des fiches.

     





     
     

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  • pour commander


    Un ouvrage complet destiné à enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3.


     
    Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants de cycles 2 et 3 sans compétences musicales particulières les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Il permet une approche globale et transversale de la musique.
     
     
    L'ouvrage se décompose en trois parties :
     
     
     
     
    À la découverte du langage musical

    Cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments...


     
     
     
    L'homme et la musique

    Il s'agit de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes et la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique.

     
     
    Contes musicaux

    Ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter.
    Chacune de ces parties comporte des fiches de mise en œuvre qui ont toutes été expérimentées en classe.
     


    Tout au long de l'ouvrage, plusieurs séances sont proposées. Celles-ci peuvent s'articuler autour d'un conte à interpréter ou d'un thème tel que l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et Beethoven ou encore la musique en Asie.
    Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques sont systématiquement précisés.

    Le travail développé dans les fiches est enrichi et prolongé par des annexes qui contiennent les descriptifs pour la fabrication d'instruments présentés dans l'ouvrage ou encore des ressources diverses pour les contes musicaux.

    Les ressources numériques offrent un large éventail de supports sonores qui accompagnent les fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments...
     
    Mon avis
     
    C'est un ouvrage très complet, avec son indispensable allié, les ressources annexes et surtout audio présentes sur l'application téléchargeable à partir d'un code d'activation.
    L'ouvrage couvre tous les domaines : l'histoire, le chant, les oeuvres, les familles d'instruments, la fabrication d'instrument et convient aux cycles 2 et 3. Un ouvrage à petit prix, moins de 25 euros, je vous le recommande pour quelques années de séances de musique.




    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

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  • pour commander
    Un ouvrage clé en main, avec une démarche explicite et progressive en lien avec les dernières recherches en didactique de l'orthographe, testée en classe.


    Une méthode complète pour enseigner l'orthographe en CM1, qui s'appuie sur quatre principes pédagogiques forts :

    Une base statistique pour tous les mots à apprendre de l'année, choisis selon la fréquence et le taux de réussite orthographique pour des élèves de CM1.

    Une prise en compte des processus de mémorisation : choix de mots stars ✪ illustrant les règles orthographiques, outils récapitulatifs, cartes mentales...

    Une articulation entre motivation (activités et rituels stimulants) et méthodologie (fiches d'aide à l'apprentissage).

    Une explicitation des stratégies d'apprentissage, avec la mise en place de codages performants pour les accords et de moyens mnémotechniques.

    Cet ouvrage est structuré en deux volets :
    la programmation d'une année d'orthographe en 36 séances ;
    une dictée par jour avec trois niveaux de différenciation.

    Une organisation récurrente de l'apprentissage :
    Une séance d'environ une heure constituée de recherches, échanges collectifs, leçon, activités d'entrainement et exercices d'application, le jour 1.
    Des rituels orthographiques d'environ 15 minutes les jours 2, 3 et 4.
    Des révisions et des bilans à la fin des quatre unités.

    Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : tout le matériel prêt à imprimer.
    Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter :
    Toutes les fiches de recherches, d'entrainement, d'application avec leurs corrigés
    Les leçons sous différentes formes, des fiches récapitulatives
    Les préparations aux bilans et leurs corrigés
    Toutes les dictées quotidiennes différenciées


    Vous trouverez une présentation des ressources numériques : ici
     
    Vous trouverez des extraits, dont la séquence sur l'accord en nombre entre le sujet et le verbe ici. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise sur l'ouvrage.
     

    La méthode présente un ensemble complet : des dictées quotidiennes en rituels, des préparations de bilans (fiches de synthèse et activités de révisions) et des bilans liés aux séquences et aux dictées.
    La programmation annuelle est établie sur 36 semaines répartie en 14 séquences d'apprentissage.

    Il y a 4 unités différentes, et les dictées quotidiennes changent à chaque unité : dictées de mots et dictées grignotées, dictées de pluriels, dictées boomerang et dernière unité, dictée des champions.

    Parallèlement aux unités de dictée, les séquences d'orthographe sont également structurées en 4 unités : les relations entre l'oral et l'écrit, les accords et le nombre, les accords en genre et en nombre, les relations en l'oral et l'écrit.

    L'ouvrage présente de manière très détaillée la démarche, je vous en donne encore quelques grandes lignes.

    Chaque séance d'apprentissage est bâtie sur le même schéma, une structure claire et répétitive afin de donner aux élèves des repères stables.

    1. La recherche : pour découvrir les connaissances, individuelle dans un premier temps puis en petits groupes entre 2 à 4 élèves.

    2. La mutualisation collective à partir des production élèves pour faire émerger de nouveaux apprentissages.

    3. L'institutionnalisation collective, qui correspond le plus souvent à une leçon proposée sous 2 formes : carte mentale et résumé textuel.

    4. L'entrainement, avec régulièrement des activités individuelles ou par binôme de jeux.

    5. L'application individuelle qui commence toujours par une activité d'explicitation de la notion puis qui se poursuit avec des exercices incluant une différenciation, ils se terminent par une gamme d'écriture pour contextualiser les savoirs.

    Quelques photos de l'ouvrage :





     
    Mon avis :

    C'est un ouvrage clé en main, et complet. Par contre il faut vraiment le suivre du début à la fin de l'année, car on met en place des habitudes de travail, et il est important d'aller au bout.
    La programmation est à suivre telle qu'elle est donnée, elle ne doit pas être aménagée, mais dans la façon de mener les séance, il y a un peu de souplesse.

    Autre point fort, comme pour toute la collection, ce sont les document à projeter et/ou à imprimer sur le cd-rom (ou code d'activation) qui accompagne l'ouvrage.

    Cette ouvrage vous conviendra parfaitement si vous recherchez un ouvrage très guidé, si vous préférez faire avec votre sauce, je ne vous le recommande pas ;), un manuel classique, utilisé comme banque d'exercices vous conviendra mieux.






    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.



  • Dernière acquisition pour ma classe de CM1 : Entrainement à l'analyse et au raisonnement.

    Présentation de l'éditeur :

    - Des situations d'analyse apportant des compétences de raisonnement et de résolution de problèmes.

    - Des exercices permettant de travailler la discrimination visuelle, les suites logiques, le repérage spatial, la symétrie, etc.

    - Un excellent outil pour développer la mémoire, la concentration et l'autonomie.

    Thématiques de la pochette CE2-CM1-CM2 :

    • Sudokus et carrés magiques
     : travailler la logique numérique et le calcul.
     
     

    • Résolution de problèmes : savoir lire, comprendre et résoudre des problèmes écrits.
     

    • Suites logiques : compléter une suite logique de formes et de nombres.

    • Analogie visuelle : interpréter des images pour les associer.
     

    • Repérage dans l'espace : organiser logiquement l'espace.
     


     
    Remarque : les photos et les fiches sont un peu mélangées et correspondent parfois à 2 types d'exercices différents.
     
    Contenu de chaque pochette
    • Chaque pochette contient des fiches réparties en domaines de compétences permettant d'entrainer les enfants au raisonnement logique à partir de données graphiques, numériques ou textuelles.
    • 40 fiches d'exercices de logique avec leurs corrigés au verso.
    • Un sommaire présentant les compétences travaillées dans chaque fiche.
     
    Le sommaire :


    Comme toujours, les réponses se trouvent au verso des fiches.
     

    Les consignes sont claires, les exercices variés.


    Le système de réponses du logico est facile à utiliser et les élèves aiment beaucoup manipuler ces boitiers.

    C'est un coût certain, mais ces fiches pourront être utilisées plusieurs années.

    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan/Mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


  • Pour commander

    L'ouvrage s'appuie sur la typologie des problèmes de Gérard Vergnaud : ici

    A feuilleter sur le site de Retz : ici

    Cette méthode existe en 3 niveau. Je vous présente l'ouvrage de niveau 3 pour le CM1 et le CM2.

    Cet outil favorise la bonne compréhension de l'énoncé et la mise en oeuvre de stratégies mathématiques efficaces.

    Les points forts de la démarche :

    - Une méthode pour apprendre à comprendre les problèmes et à les traduire mathématiquement,

    - Une démarche qui s'appuie sur la manipulation et qui favorise le dialogue entre l'enseignant et l'élève,

    - Un passage par une schématisation (catégorisation des problèmes de Vergnaud) simple mais structurante pour l'élève,

    - Un outil entrainant et motivant qui respecte le rythme d'apprentissage de chacun,

    - Une évaluation positive inspirée de ceintures de compétences.

    Il est possible d’évoluer d’un ouvrage à un autre selon le niveau de classe et le rythme de chaque élève.

    Cette progressivité permet d’aider chacun à développer efficacement et simplement ses stratégies de résolution.

    Au fil de son entrainement, l’élève assimile les schémas et modes opératoires, et gagne ainsi en réussite et en autonomie.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Institut Français de l’Éducation (Ifé), et découvrez notamment une série de vidéos dans lesquelles Kévin Gueguen, explique sa démarche : ici et ici.



    sommaire



     




    Les fiches corrigées en pdf sur le logiciel associé (sur CD et également téléchargeable à l'aide d'un code de téléchargement.

    Mon avis :

    C'est une formidable banque de fiches. Je recommande. De plus c'est pour l'ensemble du cycle 3 et il y a suffisamment de problèmes pour les 2 années du cycle à l'école primaire.


    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

     



  • pour commander


    Je vous présente aujourd'hui un outil qui me plait vraiment beaucoup et que j'attendais de découvrir avec beaucoup d'impatience.

    Il s'agit d'un ouvrage de taille impressionnante pour commencer, pas moins de 500 fiches d'activités ! 

    Un grand bravo aux auteures Caroline Delbois et Lucie Grillet pour cet énorme travail !


    Chez l'éditeur :
    Codéo, c’est :
    Une méthode conforme aux nouveaux programmes 2018
    * Une pédagogie explicite conçue en liaison avec la GS
    * Une banque d’exercices différenciés sur le code
    * Un travail spécifique sur la concentration et la fluence
    * Un petit format de fiches (A5) adapté aux élèves de CP

    Un fichier photocopiable structuré en 6 parties :

    *Rituels de concentration : pour une mise au calme avant l’apprentissage de la lecture

    *Discrimination visuelle : pour une reconnaissance efficace des lettres et des graphèmes

     
    *Discrimination auditive : pour poursuivre les acquis en conscience phonologique

     
    *Étude du code alphabétique : pour s’exercer avec des parcours différenciés

    *Confusions de sons : pour remédier aux confusions les plus fréquentes
    Oups, j'ai oublié de faire des photos...

    *Entrainement sur la fluence : pour lire avec aisance et fluidité


     
    Le CD-Rom inclus :

    * Les fiches de lecture 
    au format PDF
    * Les fiches d’évaluation au format modifiables Word/Open Office
    * Les rituels de concentration au format PDF
    * Les images en couleurs pour la discrimination visuelle et auditive
    * Le jeu Codéo à imprimer et à plastifier
     
    Mon avis :
    J'apprécie beaucoup le format des fiches. Le fait qu'on puisse les distribuer soit en A4 avec 2 activités, soit au format A5, format qui a d'ailleurs ma préférence. On pourrait également imprimer chaque page au format A4 depuis le cd-rom.
     
    On peut utiliser Codéo de plusieurs façons :
    - en complément d'une méthode de lecture, pour différencier
    - si on travaille à partir d'album, Codéo couvrira toute la partie apprentissage du code alphabétique
    - en APC pour revenir sur des notions vues avec la méthode de la classe à partir d'un autre support.
    Ce que n'est pas Codéo : une méthode d'apprentissage de la lecture complète.
    En effet, si 
    Codéo couvre bien toute la partie apprentissage du code, en proposant des fiches 100% déchiffrables en suivant la progression de sons proposée dans Codéo, il faut proposer des lectures, que ce soit à partir d'albums ou de textes adaptés pour réinvestir les compétences acquises lors des exercices, et entrer pleinement dans l'apprentissage de la lecture.

    La progression est classique et permet de vous être utile pour accompagner votre méthode de lecture syllabique (évidement, cela ne collera pas à 100% à votre progression de sons). C'est parce que cela ne collera pas à 100% avec votre méthode de lecture, qu'il faudra piocher, faire une sélection, utiliser un peu plus tard dans l'année, et que ces fiches peuvent très bien être utilisée en APC, et pour différencier.
     
    C'est une énorme banque de fiches dans laquelle puiser.
     
    J'ai beaucoup apprécié les fiches Concentration, sous forme de petits rituels en début d'ouvrage, qui proposent de petits exercices à mettre en oeuvre avec sa classe pour aider les élèves à se recentrer et se concentrer.
     
    Ce qui m'a fait sourire (positivement, car c'est vraiment intéressant), ce sont les pages de discrimination visuelles, je n'avais plus vu de fichiers proposant ce type d'exercices depuis bien longtemps, et encore, à part quand il s'agit de lettres à discriminer, pour le reste, je n'avais vu cela que dans des fichiers de maternelle.
     
    Ce qui me gêne mais... : les fiches d'évaluation phonème par phonème... je pense que le but c'est de pouvoir choisir des évaluations par rapport aux questions que l'on peut se poser par rapport aux acquis de chaque élèves. Mais ces fiches sont modifiables depuis le cd-rom qui accompagne l'ouvrage, et c'est un point très positif, puisque l'on peut construire des évaluations qui permettront d'évaluer plusieurs graphèmes en même temps.
     
    Ce que j'aime : le cd-rom, qui permet de projeter les fiches au TBI, c'est tellement plus pratique au CP...
     
    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Mdi,  je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

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    Pour entrer, ou prolonger avec le thème d'Halloween, et surtout (pour ma part) être raccord avec la semaine du goût, j'utilise cet excellent album. Année après année, cette sorcière pimpante et rigolote, qui rencontre des personnages de contes (le petit Poucet, l'ogre, le petit chaperon rouge et sa grand-mère, ...)je ne m'en lasse pas, je l'adore !!! ... et mes élèves aussi !!!

    Une soupe 100% sorcière

     Vous trouverez les fiches à télécharger : ici

    Une soupe 100% sorcière

     

    Une fiche de lexique

     

    Vous trouverez les fiches à télécharger : ici

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    Une soupe 100% sorcière

    Une soupe 100% sorcière

    Des fiches pour les CP, en compréhension orale, et nouveau, en lecture suivie, avec des fiches de lecture simplifiées : ici

      


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    Chaque jour compte - Mes 100 premiers jours d'école .... au CP

       
     

    Le rituel des 100 premiers jours commence à être connu en France, et jusqu'ici je m'appuyais sur Les 100 premiers jours d'école de Rosemary Wells, livre que j'ai eu la chance de trouver en occasion, mais qui est indisponible en français. Il est très bien fait, mais certaines références sont très "outre-atlantique", ce qui est très intéressant dans les classes où l'anglais est enseigné, puisque cela permet par exemple, de parler de Thanksgiving.

    ET voici l'excellent nouvelle, Gallimard aurait-il eu vent de l'engouement des enseignants français pour ce rituel ? Sans aucun doute !

    Mes 100 premiers jours d'école de Mathilde Brechet et Amandine Leprun

     

     Un livre avec des références 100% françaises, et le plus, c'est la rentrée d'Arthur au CP !!!

    Arthur doit faire sa rentrée au cours préparatoire. Un peu inquiet, il a cependant hâte d'apprendre à lire, à compter et de retrouver Anissa, son amie de maternelle. Cette dernière lui a assuré que s'ils se retrouvaient dans la même classe, ils apprendraient ensemble un chiffre par jour, jusqu'à 100. Un album dans lequel chaque nombre évoque un thème lié à l'école.

    Extrait : "Je m’appelle Arthur. J’ai 6 ans et demi. J’ai le ventre qui gargouille un peu car demain, je rentre en CP. Papa dit que le CP est une classe de grands. On y apprend beaucoup de choses comme lire et écrire des mots. Moi, ça me plaît d’être un grand, alors je suis content.Ce que j’espère, c’est qu’Anissa sera dans ma classe. C’est ma meilleure amie de maternelle. Anissa m’a dit qu’en CP, on apprenait à compter jusqu’à 100. « Jusqu’à 100 ?! » Je n’ai pas voulu la croire… Alors elle m’a fait une promesse : « Si nous sommes dans la même classe, nous apprendrons ensemble un chiffre pas jour. » Et elle a ajouté : « Pour ne pas les oublier, c’est facile, on les écrira tous dans un cahier. » Ce qui me rassure c'est qu'Anissa dit toujours la vérité. Vivement demain, que je sache si elle est dans ma classe. Vivement demain, que je commence à compter !"

    Vous voyez, c'est génial ! Un livre de 48 pages : 100 histoires et petits événements à découvrir jour après jour en compagnie d'Arthur, qui fait ses débuts au CP comme nos petits élèves ! 100 petites histoires liées à la vie de l'école ! Merci Gallimard !

    Le livre tient toutes ses promesses !!! C'est un beau grand format, toutes les petites scènes se passent à l'école, où sont directement en relation avec la classe (comme pour le jour 24, avec les petits malades) : la piscine, la cantine, les jeux de récréation ...

    1 seule grande image, pour le premier jour, sinon, sur chaque page : 3 jours. J'ai numérisé le livre pour projeter, un jour à la fois, ce qui m'évite d'utiliser des caches, et je prend le livre, à chaque fois que nous arriverons à la fin d'une double page.

    Chaque jour compte - Mes 100 premiers jours d'école : ma rentrée au CP

    Chaque jour compte - Mes 100 premiers jours d'école : ma rentrée au CP

     

    Vous trouverez mon diaporama des illustrations de ce livre dans la rubriques accès aux textes, mais attention, il n'y a que les illustrations, pas le texte : ici

    Mon article sur le rituel Chaque jour compte : ici

     

     

     

     

     


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  • Mon affiche de porte sur le thème du voyage autour du monde

    Un tout petit document, mon affiche de porte, un document au format modifiable pour insérer votre nom, et en PDF à compléter à la main si vous n'avez pas powerpoint : 

    Télécharger « Affiche de porte CM1 Monde Sanléane.pptx »

    Télécharger « Affiche de porte CM1 Monde SanléanePDF.pdf »


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  • CP Taoki Jogging d'écriture

    Une année d'écriture envoyé par Emilie, un grand merci !

    Ces fiches concernent plus spécifiquement les classes de CP utilisant Taoki, puisqu'il est mentionné sur les fiches, mais cela peut vous donner des idées, même si vous n'utilisez pas Taoki en classe.

    Attention, si vous fonctionnez "Je n'écris que ce qui est déchiffrable", ces fiches ne vous conviendront pas.

    Voilà comment je les utiliserais si....

    Ces fiches sont évolutives, en début d'année ce sont des phrases à compléter.

    Rituel à lancer à partir de la deuxième période, ainsi les enfants sauront encoder quelques mots, mais il faut accompagner les enfants en notant des mots au tableau.

    Ces fiches peuvent également être envisagées comme un travail de différenciation, alors que les lecteurs débutants encoderont des mots, les lecteurs pourront se lancer dans une production un peu plus ambitieuse.

    Télécharger « Jogging d'écriture 1 à 10 Taoki Emilie.docx »

    Télécharger « Jogging d'écriture 1 à 10 Taoki Emilie.pdf »

     

    Le jogging d'écriture expliqué par Nicolas Pinel : 

    http://circlillebonne.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/jogging_ecriture.pdf


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