• Mon compte Sanléane sur Instagram, suite....
     
    Suite au conseil d'une super blogueuse de la CPB, Sagebooker pour la nommer, voici ce que vous pouvez faire pour m'aider : Il faut que mes contacts dénoncent que mon compte a été piraté : en passant par un ordinateur (je n'ai pas trouvé la manip sur le téléphone, ou l'on va juste pouvoir signaler du contenu inapproprié ou indésirable) : il faut aller sur le compte concerné, et à droite du nom, il y a trois propositions :
    abonné, flèche vers le bas, et trois points de suspension. C'est sur eux qu'il faut cliquer, puis signaler un utilisateur, puis autre, puis usurpation d'identité.
     
    merci pour votre aide !
    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Bonjour à tous,
    Je suis atterrée, sidérée... je n'ai plus accès à mon compte instagram... il a été piraté à priori, puisque quand je demande un nouveau mot de passe, l'adresse, bien que plus qu'à moitié cachée... n'est pas la mienne, elle se termine en .ru, la russie... j'avais déjà un soucis de "vol" de fichiers (mise en ligne directe sans passer par mon blog) depuis un site russe. J'ai alerté instagram, mais en tous les cas, si sanleane essaie de vous contacter via instagram, ce n'est pas moi, mais SVP, signalez le moi si cela devait arriver.
    J'ai contacté instagram, et pour vérifier mon compte, il a fallu que j'envoie une photo de moi, avec un code qu'ils m'ont envoie écrit en main, pour comparer avec les photos de mon compte, or, et heureusement pour moi, je ne me mets jamais en scène personnellement sur Instagram, juste une photo (ouf, sauvée), faite devant le tableau de la laitière...
    Je vous tiendrai au courant, si le problème ne se règle pas, j'ouvrirai un nouveau compte. En attendant, pour éviter d'être sollicité, le mieux que je puisse vous conseiller, c'est de vous désabonner de mon compte Instagram. S'il n'y a plus aucun abonné, le compte perd de son intérêt pour le voleur, non ?
    En tout cas, c'est un sentiment très désagréable de se sentir ainsi flouée, volé... c'est mon instagram Sanléane !
    Si vous avez des témoignages sur ce type de vols, ses conséquences, résolutions, j'aimerai bien échanger... ou suis-je la seule à qui c'est arrivé ?
    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • Bonjour à tous, J'ai des liens qui ont disparu, il m'est impossible de faire le tour de tous mes articles, aussi si vous trouvez des liens qui ne fonctionnent plus, merci de me les signaler que je puisse les remettre en service !

    Partager via Gmail

    4 commentaires


  • Jusqu'ici, j'utilisais avec plaisir et efficacité les cahiers Dumont avec mes élèves de CE1 (et de CP).

    pour commander
    Depuis la rentrée 2018, et la sortie des ouvrages de Laurence Pierson aux éditions mdi, j'utilise avec plaisir, de nouveaux cahiers (j'en parle ici) pour les CP.

    Bilan : super satisfaite, le format petit cahier est juste parfait, et les pages sont de bonne qualité (un peu fines dans les cahiers Dumont, maintenant une nouvelle version est sortie, et je ne l'ai pas eu en main, la qualité du papier a peut-être été améliorée). Je repars avec pour une nouvelle année sans hésiter !




    Et voilà, pour moi, la suite attendue, le cahier d'écriture des majuscules pour le CE1 et le CE2.

    Je vous le présente en photo :

     


    Le sommaire : 
     

    Comme dans le livret CP, 2 pages pour présenter de petits exercices pour se préparer à écrire, et surtout bien tenir son outil scripteur :

     
    Une double page par lettre :

     
    Toujours Je m'entraine, Je copie des phrases, Je copie en ajoutant les majuscules, et des exercices que j'apprécie beaucoup : ou Je copie, je devine et je dessine ou Je copie le bon texte (celui qui correspond au dessin).

     
     
    Ces petits fichiers sont vraiment très bien faits, merci à Laurence Pierson !



    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Accès aux fiches du rallye :

    Télécharger « Rallye Pennart QCM Blog.pdf »

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  
     
     
    11 poèmes pour les cycles 2 sur le thème de Carnaval.

    Mardi fou, Hoareau Jamy

    Au carnaval

    J'aime le carnaval

    Petit arlequin

    Carnaval, Théophile Gautier

    Les masques, Edmond Rocher

    Tu ne me reconnaitras pas

    Sonnailles et tambourins, Corinne Albaut

    La chauve-souris, Robert Desnos

    Carnaval est revenu

    Carnaval à l'école, Gina Chenouard



    pour commander


    Un peu de lecture pour les CP autour de ce thème :

    * Rubis et babioles : ici

    pour commander
    pour commander






    Partager via Gmail

  • Un peu de retard pour l'annonce...

     

    Mais mieux vaut tard....

     

    Et les gagnants du concours sont :

    1er prix : boite de 6 tampons : Lady Oscar

    1 tampon à personnaliser : thibou_de_maitresse et Vero Feret

    Contactez moi pour l'envoi de vos lots et encore bravo !

     

    Et les gagnants du concours sont...

    Partager via Gmail Pin It

  •  

    Je propose ce texte aux CM1 et au CM2. Je l'ai découpé en 4 parties, et nous le lisons en lien avec la séquence d'histoire sur la première guerre mondiale.

    Je n'en fait pas une lecture suivie : lecture/questions de compréhension sur chaque partie. J'utilise simplement sur document pour travailler la compréhension sur une première partie du texte 

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/montbrison/IMG/doc/lulu_et_la_grande_guerre_f-gregoire.doc

    J'ai un peu remanié, supprimé certaines questions, voici le document tel que je l'utiliserai avec mes élèves.

    Télécharger « Lulu et la grande guerre Compréhension Extrait »

    La page Le sais-tu / vocabulaire ne sera pas imprimé pour les élèves  Le sais-tu, je le lirai à la classe, les mots de vocabulaire à chercher seront noter aux tableau.

    Je donnerai le texte complet à lire à la maison.

     

     

    Partager via Gmail



  • A l'occasion de la création de mes premiers tampons, dessins nés sous le talentueux coup de crayon d'Amandine que je remercie au passage, je vous propose un grand concours.

     

    A gagner : 

    1er prix : 1 coffret de 6 tampons, à voir chez classroom capers : ici




    2ième et 3ième prix : 1 tampon personnalisable au choix parmi les 6 dessins "Sanléane", avec votre propre texte. A voir chez Classroom capers : ici

    Comment participer ?

    Simplement en laissant un petit message sur le blog, Facebook ou encore Instagram. Vous pouvez partager, bien sûr, mais ce n'est pas une condition de ce concours. Pour le message, vous pouvez m'indiquer ce que vous choisiriez pour personnaliser le tampon, ou partager une idée pour un nouveau dessin (avec ma mascotte, bien sûr).
     
    Fin du concours : dimanche 11 novembre

    Bonne chance à tous !


    Partager via Gmail

    63 commentaires
  • Des outils pour une école plus inclusiveJe vous présente aujourd'hui Hop'Toys. Cette société sélectionne depuis 19 ans à travers le monde les jeux et outils ludiques permettant à TOUS les enfants de développer leur potentiel, qu'ils aient des besoins spécifiques ou non. Cette démarche s'appelle le "Design pour tous" (ce qui est indispensable pour certains est aussi bénéfique pour d'autres et plus confortable pour tous !) et elle est la garantie d'une société vraiment inclusive.

    Des outils pour une école plus inclusive

    D'année en année, Hop'Toys affirme sa présence aux côtés des enseignants. Comment ? En choisissant les jouets, les produits ludiques, le matériel scolaire qui va permettre à chaque enfant d'apprendre en s'amusant, d'ancrer ses apprentissages, de dépasser ses difficultés, de se sentir bien en classe, en tant qu'individu et en tant qu'élève. Ce sont par exemple des assises dynamiques pour offrir aux petits gigoteurs un exutoire à leur besoin de mouvement et favoriser leur concentration, un Time Timer pour mieux gérer le temps, des outils d'apprentissage encourageant la manipulation, des fournitures scolaires plus ergonomiques, des jeux pour apprendre la coopération et l'entraide, etc.


    Aujourd'hui Hop'Toys c'est :

    * un site de vente en ligne, ouvert aux particuliers comme aux professionnels, proposant plus de 2500 références, 

    * un blog regorgeant de conseils pour une éducation bienveillante, de ressources gratuites pour sensibiliser à la différence et organiser sa classe, de témoignages, de focus sur des pratiques innovantes à encourager,

    * une communauté de plus de 60 000 personnes sur les réseaux sociaux pour partager les bonnes idées et  s'entraider.


    Sur son site, Hop'Toys propose une rubrique spéciale pour les enseignants (https://www.hoptoys.fr/enseignement-c-3516.html) : cycle par cycle, compétence par compétence, découvrez les meilleurs produits pour rendre votre classe toujours plus inclusive. Ce sont tous vos élèves qui en profiteront !

    Voici ma petite sélection de cet été, pour mon équipement de classe :

    Des outils pour une école plus inclusive

    Je vous détaillerai cela dans plusieurs articles :

     

    Des outils pour une école plus inclusive

     

      * le time timer, chez : ici. C'est très utile pour aider les enfants à mieux gérer leur temps (et à la maitresse aussi.
    J'ai choisi celui-ci, car j'en avais déjà un mécanique dans la classe que je quitte, et il y est resté, puisque c'était un achat mairie. Celui-ci est un peu plus petit, 16cm de diamètre, mais c'est largement suffisant. De plus il est magnétique et peut-être ainsi fixé au tableau. Le gros avantage : il n'y a pas de pile, et parce que c'est une question que l'on m'a déjà posée, il fait tic tac, ce qui personnellement ne me dérange pas.

    Des outils pour une école plus inclusive

    pour commander

     

    * le coffret J'apprends à lire avec Montessori : chez Hoptoy's : ici

    J'en parle dans cet article et le présente dans une vidéo : ici

    Des outils pour une école plus inclusive

    pour commander

     

     * la souris programmable : chez Hoptoy's : ici

    Je vous proposerai très prochainement une vidéo pour la voir fonctionner.

    Des outils pour une école plus inclusive

    pour commander

     

    * mathlink : chez Hoptoy's : ici

    J'ai toujours utilisé des cubes encastrables en classe.

    Ceux-ci ont un petit plus : des formes géométriques sur les faces pour faire des suites logiques, travailler sur le tri des formes. Je pense que c'est plus utile en maternelle, mais ce sont des cubes de très bonne qualité, et pour les CP, c'est parfait pour le travail en numération et calcul.

    Chacun des cubes peut être encastrés sur les 6 côtés. 100 cubes dim. 2 cm de couleurs différentes.

    Des outils pour une école plus inclusive

     

     * barrière pop-up : chez Hoptoy's : ici

    Celle-ci je l'avais déjà, mais comme elle est à moi, je l'emmène dans ma nouvelle classe.

    Certains enfants se laisse parfois facilement distraire en ilots, et le paravent est un bon outil.

    Des outils pour une école plus inclusive

     

    Des outils pour une école plus inclusive

    pour commander

     

    Un lecteur peut avoir besoin de plusieurs aides selon sa progression. J'avais déjà fabriqué ce type de matériel pour mes élèves, mais je dois bien dire que c'est chouette d'avoir quelque chose de prêt à l'emploi.

    Ce lot permet de l’accompagner dans son apprentissage. Le lot contient 2 fenêtres de lecture + 2 guides de lecture + 2 surligneurs de texte + 2 pointeurs surligneurs.

    Des outils pour une école plus inclusive

    pour commander

     

    J'ai également hésité entre le coussin à air et le rouleau de mouvement.

    J'ai finalement opté pour le rouleau. 

    Un rouleau astucieux pour transformer n’importe quelle chaise en assise active ! Il se glisse sur les pieds de la chaise et offre une opportunité de micromouvements discrets par les pieds, favorisant ainsi la capacité d’attention. Totalement silencieux.

    Bilan : j'ai été très satisfaite du rouleau, malheureusement, il n'a même pas tenu 2 mois et l'élastique a lâché. J'ai contacté Hoptoy's pour le leur signaler et au bout de 5 mois... j'attends toujours leur réponse... Je vous déconseille donc ce rouleau !

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires

  •  
    Je suis aussi sur instagram...
    Pour me suivre au quotidien, avec du contenu que vous ne trouverez pas sur le blog:
     
    https://www.instagram.com/sanleane/
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Chaque année, il est indispensable d'étiqueter les cahiers, fichiers, manuels et autres petites fournitures de vos enfants.

    C'est aussi un geste que je fais en tant que qu'enseignante, car j'ai pas mal de matériel perso dans une classe que je partage.

    J'ai découvert il y a peu les étiquettes personnalisables Ludilabel, et leur large gamme de personnalisation.
     
    Perso, moi j'ai choisi :
     
     
    Aujourd'hui je vous propose de bénéficier de 2 euros sur votre commande. Cela me permettra de gagner un petit bon d'achat chez eux, avec le code : AFFILIATE-7622-0WHEJ-JZDZ
     

     
     
     
    Partager via Gmail

    6 commentaires
  •  

     Je remonte cet article, car les éditions Nathan ont réédité cet ouvrage.

    Si vous avez déjà le précédent ouvrage, il n'est pas nécessaire d'investir dans celui-ci, car c'est exactement le même contenu, avec une mise en page plus colorée, plus sympa.

     

     

    En allemand, je travaille beaucoup à partir d'album pour introduire les notions, les réinvestir.

    Mais je suis également toujours en quête de nouvelles idées, et je viens de recevoir cet ouvrage. Je remercie la maison d'édition Nathan pour ce cadeau.

    333 idées pour l'allemand

    Je vais donc vous présenter cet ouvrage, que vous puissiez vous faire une idée plus précise.

    Description de l'ouvrage par les éditions Nathan :

    "Vous désirez introduire l'enseignement de l'allemand dans votre classe ou diversifier, renouveler vos pratiques ? Ces 333 idées vous permettront de construire un programme d'enseignement vivant et varié, tout en suivant une progression cohérente. Elles sont dissociables les unes des autres et adaptables à différents niveaux d'apprentissage. Elles conviennent à de jeunes enfants débutants, mais peuvent s'enrichir de structures plus complexes et être proposées à des élèves déjà initiés. Selon vos besoins, vous pourrez les mettre en œuvre
    séparément ou les combiner pour construire des séquences plus longues. Vous y découvrirez des techniques de classe sollicitant toutes les aptitudes, intellectuelles, visuelles, corporelles, sensorielles de vos élèves et favorisant leur apprentissage de la langue étrangère. Vous adapterez sans peine ces outils à d'autres matières ou disciplines."

    Comme vous pouvez le constater sur la photo, l'intérieur est on ne peut plus sobre. Toutefois, il est clair et facile de se plonger dans cet ouvrage.

    Ce que n'est pas cet ouvrage : une méthode d'apprentissage de l'allemand, une banque de fiches ou d'images.

    Ce que l'on peut attendre de cet ouvrage, et ce que j'ai apprécié : pour moi, qui ne recherchais pas de leçons toutes faites, car j'aime beaucoup le fait de travailler autour d'albums, je trouve dans cet ouvrage ce que je cherchais : une banque de petites propositions, de jeux, d'exercices de réinvestissement.
    Cet ouvrage peut donc être utiliser en complément d'une méthode d'apprentissage de l'allemand.

    Il n'y a aucune fiche toutes faites, à charge ensuite de préparer soi-même les étiquettes mots, les images nécessaires. Cela reste du petit matériel. Je mettrai en ligne, au fur et à mesure, les Bildkarten et Wortkarten, que je serais amenée à préparer dans le cadre de la mise en place de ses activités.

    Un ouvrage qu'il est intéressant d'avoir dans sa bibliothèque pédagogique pour préparer ses séquences d'allemand.

     

    Des photos du nouvel ouvrage :

    Photo comparative des 2 ouvrages :

    333 idées pour l'allemand

    333 idées pour l'allemand

    333 idées pour l'allemand

    Je vais donc vous présenter cet ouvrage, que vous puissiez vous faire une idée plus précise.

    Description de l'ouvrage par les éditions Nathan :

    "Vous désirez introduire l'enseignement de l'allemand dans votre classe ou diversifier, renouveler vos pratiques ? Ces 333 idées vous permettront de construire un programme d'enseignement vivant et varié, tout en suivant une progression cohérente. Elles sont dissociables les unes des autres et adaptables à différents niveaux d'apprentissage. Elles conviennent à de jeunes enfants débutants, mais peuvent s'enrichir de structures plus complexes et être proposées à des élèves déjà initiés. Selon vos besoins, vous pourrez les mettre en œuvre
    séparément ou les combiner pour construire des séquences plus longues. Vous y découvrirez des techniques de classe sollicitant toutes les aptitudes, intellectuelles, visuelles, corporelles, sensorielles de vos élèves et favorisant leur apprentissage de la langue étrangère. Vous adapterez sans peine ces outils à d'autres matières ou disciplines."

    Comme vous pouvez le constater sur la photo, l'intérieur est on ne peut plus sobre. Toutefois, il est clair et facile de se plonger dans cet ouvrage.

    Ce que n'est pas cet ouvrage : une méthode d'apprentissage de l'allemand, une banque de fiches ou d'images.

    Ce que l'on peut attendre de cet ouvrage, et ce que j'ai apprécié : pour moi, qui ne recherchais pas de leçons toutes faites, car j'aime beaucoup le fait de travailler autour d'albums, je trouve dans cet ouvrage ce que je cherchais : une banque de petites propositions, de jeux, d'exercices de réinvestissement.
    Cet ouvrage peut donc être utiliser en complément d'une méthode d'apprentissage de l'allemand.

    Il n'y a aucune fiche toutes faites, à charge ensuite de préparer soi-même les étiquettes mots, les images nécessaires. Cela reste du petit matériel. Je mettrai en ligne, au fur et à mesure, les Bildkarten et Wortkarten, que je serais amenée à préparer dans le cadre de la mise en place de ses activités.

    Un ouvrage qu'il est intéressant d'avoir dans sa bibliothèque pédagogique pour préparer ses séquences d'allemand.

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


  • pour commander
    Un nouveau rallye documentaire pour les CP : Les p'tits docs du CP.

    8 titres :

    * Les dinosaures
    * Les indiens
    * Les loups
    * Les châteaux-forts
    * Chevaux et poneys
    * Le football
    * Les pirates
    * Le ciel et l'espace




     
     
     
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire

  •  
    pour commander


    Je vous présente aujourd'hui un véritable coup de coeur. Il s'agit d'un ouvrage clé en main sur l'Art pour mener un projet annuel de classe : Sur les traces d'Ulysse.
     
     
    Ce fichier pratique pour réaliser un carnet de voyage au cycle 3 à partir de récits relatant l'Odyssée. 




     
      Présentation de l'ouvrage :

     
    Un fichier pratique des séquences clés en main pour construire un projet de classe axé sur la littérature et les arts à travers 5 récits mythologiques et des oeuvres d'arts.
     
    Les fiches d'arts plastiques pour aborder des éléments artistiques significatifs du voyage d'Ulysse et nourrir leur imagination.
     
    Les fiches de français pour confronter l'élève à des textes susceptibles de développer leur imagination et leur culture tout en améliorant leur production d'écrit.
    Cet ouvrage est constitué d'un livret de 72 pages, et de 4 posters.
     
     
    Vous trouverez également sur le site de Nathan les documents téléchargeables, plus pratique pour l'impression et le tbi : ici
     
    Ce que j'ai aimé :
     
    * tout d'abord, et je pense que vous ne serez pas surpris, le côté clé en main.
     
    * On retrouve sur le site compagnon, tous les documents élèves et les illustrations pour le TBI (ou à imprimer) : ici, il faut simplement s'inscrire sur le site.
     
    * la proposition de projet : la réalisation de 2 carnets de voyage (ou un seul) m'a vraiment beaucoup plu.
     
    L'ouvrage propose 2 type de carnet de voyage :
     
    - le carnet de voyage littéraire : celui qu'aurait pu écrire Ulysse lui-même
     
    - le carnet de voyage documentaire : qui propose un voyage virtuel à l'élève, visiter virtuellement grâce à internet les sites présumés tels qu'ils existent actuellement, mot d'ordre : réalisme et actualité.
     
    Qu'est ce qu'un carnet de voyage ? C'est parfaitement expliqué dans la première partie de l'ouvrage, et je vous mets en exemple celui réalisé par ma fille à l'occasion d'un voyage scolaire en Provence romaine (bon elle est en troisième, mais cela donne des idées...)
     



     
     
    Quelques images :
     
    Des posters fournis avec l'ouvrage :
     
     


    Pour le reste des illustrations, photos d'oeuvres, il faudra les télécharger et les imprimer ou les projeter.

    un exemple de fiche enseignant
    Pour chaque fiche enseignant, les objectifs et compétences sont clairement définis.
    Il y a un apport pour l'enseignant et le déroulement détaillé de la séquence.


    Pour chaque étape du voyage, il y a un récit qui fera l'objet d'une lecture compréhension. Ainsi avec Ulysse, nous allons rencontrer : le cyclope, Circé, les sirènes, Charybde et Scylla, Calypso et les Phéaciens avant le retour à Itaque d'Ulysse.



    Si vous avez des questions autour de cet ouvrage, n'hésitez pas à les poser en commentaires !

     
    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan et Lea.fr, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
     
    Partager via Gmail

    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires