•  

     

    Encore un nouvel opus plus que prometteur ! Sortie prévue début octobre, il est déjà en précommande en suivant le lien.

     

    Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entoure de tous ses amis. Il s'appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâche, triste, excite il changeait d'humeur à cent à lheure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui...

     

    Quelques images en attendant sa sortie :

     

    Le loup qui apprivoisait ses émotions.

    Le loup qui apprivoisait ses émotions.

    Le loup qui apprivoisait ses émotions.

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  •  

         

    Merci à Caroline pour ce nouveau texte :

    ici

     

    Baba Yaga

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • pour commander





    Merci à Agnès pour l'envoi de ce petit rallye bien sympathique, je suis certaine qu'il va faire des heureux. C'est un rallye prévu pour la période 5, quand tous les sons ou presque ont été vus.

    Dans le dossier vous trouverez : les fiches élèves, la grille récapitulative, le diplôme
     
     
     
     



    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Merci à Emmanuelle pour ce nouveau texte : ici

     

    Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

     

    Rentrée sur l'île vanille

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

     un nouveau texte : ici

     

    Mot de passe à me demander en passant par la rubrique Pour me contacter, merci de vous présenter, et une adresse académique de préférence.

     

    Je suis en CP : C'est la rentrée

     
    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  •  
     
    pour commander


    Je vous présente aujourd'hui une méthode conçue par Cécile Zamorano, orthophoniste, pour découvrir les bases de la grammaire de manière ludique. Merci à Cécile de m'avoir fait découvrir cette petite malette.

    Dans ce coffret, vous trouverez un livret  et 2 jeux de cartes distincts, mais qui peuvent également être utilisés simultanément.
     
                 
     
    Présentation :

    Qu'est-ce qu'un verbe, un nom commun, un adjectif ?
    Que signifient le singulier et le pluriel ?


    Le livre : A chaque page, l'enfant découvre une "nature" de mot représentée par un personnage. 

    Le jeu de cartes : il permet de consolider les apprentissages grâce à une règle simple : se défausser de toutes ses cartes en les associant par nature grammaticale ou par couleur.
     
    Le livret :
     
    Dans ce livret, nous nous retrouvons au pays des mots. On y rencontre des personnages, leur caractère. Chaque caractère correspond à la particularité grammaticale du personnage. En plus de décrire les personnages, les petites histoires mettent en évidence les liens entre eux.
     
    Je vous donne un exemple : 
     
    Le verbe, c'est le roi. Il aime bien commander. Il se fâche quand il voit un nom féminin sortir avec un déterminant masculin.
     
    Quand le nom commun veut représenter plusieurs choses, il s'habille au pluriel et porte un "s".
     
     
     
     
     
    Le travail du roi n'est pas facile et il change de tenue selon les sujets qu'il rencontre (cela semble si évident, n'est-ce-pas ?). C'est pour cela qu'il a beaucoup de couronnes (avec les terminaisons).
     
     
     
     
     
     
    Les cartes :
     
    La rubrique "A toi de jouer " permet de mettre en pratique les règles découvertes dans l'histoire en associant des cartes pour former des groupes bien accordés.
     
     
     
     
     
    On peut même aller jusqu'à proposer à l'enfant de faire des phrases, mais c'est la limite des symboles d'autocorrection. Mais on peut très bien expliquer à l'enfant que l'on va continuer la phrase avec un nouveau groupe bien accordé.
     
     
     
    Le jeu de cartes :
     
    Il se joue indépendamment du livre et permet à l'enfant de s'imprégner des catégories grammaticales. La règle se rapproche de celle du Uno, le principe étant de se débarrasser des cartes le plus vite possible.
     
     
     
     
     
     
     
    Mon avis :
     
    Transformer les catégories grammaticales en jeu, on connait déjà, et cela fonctionne. Ces petits personnages nous rappelle bien sur ceux de RSEEG.
     
    On retrouve sur les costumes de ces personnages les lettres correspondant à leur nature comme pour RSEEG. Après, ce ne sont pas les mêmes personnages.
     
    J'aime beaucoup toutes les dessins qui illustrent les liens entre les mots. Evidement le nom et son déterminant se donnent la main, le roi a de nombreuses couronnes pour changer de tenue selon les sujets qu'il rencontre....
     
    Une très jolie découverte qui trouvera sa place dans votre classe.
     
     
    A voir : vous trouverez chez Récréatisse des jeux et des fiches préparées en incluant ces petits personnages : ici
     
     
     
    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

      A télécharger ici  

    Splat raconte ses vacances

    Splat raconte ses vacances

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • préparation de rentrée...j'en profite donc pour faire remonter cet article...les commandes arrivent en 4 jours

    Comme tous les parents, je me retrouve à préparer les cartables de mes enfants.

    Après avoir écrit les prénoms :

    - au marqueur indélébile, bonne solution, mais pas toujours visible (crayon et feutre noir), et pas évident d'écrire sur une surface arrondie

    - avec des étiquettes autocollantes crées et imprimées avec mon imprimante, mais découpage laborieux

    Cette année j'ai décidé de passer commande chez A.qui.S ? pour les petites étiquettes pour les petites fournitures

    Pour préparer la rentrée... côté parents

     

    Pour préparer la rentrée... côté parents

    A. qui.S?

     

    Possibilité de faire une commande groupée pour les associations.
    Je n'ai pas testé, mais cela peut-être intéressant pour les associations de parents d'élèves ou les coopératives scolaires.

    Il y a une possibilité de parrainage, en voici les conditions :

    PARRAINAGE 

    A-qui-S offre à ses clientes qui commandent sur le site internet la possibilité de parrainer une ou plusieurs nouvelles clientes du site www.a-qui-s.fr .
    Il vous suffit simplement de transmettre à votre filleule votre adresse internet, c'est cette adresse email que votre filleule devra renseigner lors de sa commande.
    La filleule profite immédiatement de 10% de remise sur sa commande. Sa marraine reçoit par courriel un bon d'achat de 2€ utilisable lors d'une prochaine commande.
    Une cliente de A-qui-S peut-être marraine autant de fois qu'elle le désire.
    Les bons d'achats sont cumulables, valeur maximum par bon d'achat : 32€(au delà de 32€ un nouveau bon d'achats est créé).
    Le processus de parrainage est activé à réception du paiement de votre commande.

    Si vous voulez profiter des 10%, et me prendre comme marraine, contactez moi par la rubrique accueil que je puisse vous donner mon mail perso, celui avec lequel j'ai validé ma commande.

    ... et chez Vistaprint pour les étiquettes cahiers et livres.

    Une nouveauté que j'ai trouvé vraiment très sympa, le pack maitresse. Un chouette petit cadeau pour la maitresse (ou le maitre) de votre enfant :

    * 2 étiquettes avec petit message pour dire merci, et plein d'étiquettes pour la maitresse !

    Pour préparer la rentrée... côté parents

     

    Pour préparer la rentrée... côté parents

     

     

    Vistaprint

    De très jolies possibilités d'étiquettes, grand choix de dessins et choix de l'écriture. Il s'agit en fait d'étiquettes d'adresse, mais en ne remplissant que le prénom, on obtient de parfaites étiquettes pour les livres et les cahiers.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    40 commentaires


  • Tout d'abord quelques fournitures élèves très pratiques :


    * mon indispensable agenda Fuzeau disponible chez Fuzeau, mais également Majuscule, Pichon, et sans doute d'autres encore.

    Avantage, sur une double page, on a tous les jours de la semaine (même le mercredi et le samedi). Je donne les devoirs le vendredi pour toute la semaine (sauf pour les CP, où pour la lecture c'est au jour le jour).

    Dans sa nouvelle mouture, le fond est bleuté.




     
    * Les crayons woody : je les achète à la couleur, car je les utilise pour les ardoises. Ce sont des crayons de secours en attendant que l'appoint ait été fait, ils tiennent longtemps, mais sont assez onéreux.
    Avantage : ne s'usent pas vite, effaçables avec un simple chiffon humide.
    Ils sont gros, mieux vaut également s'équiper avec le taille crayon approprié.

    * Des chemises à lamelles : je m'en sers pour ranger au fur et à mesure les travaux corrigés. On empile les feuilles les unes sur les autres, et une fois tous les 15 jours (ou plus), tout part à la maison pour être signé. En fin de période je sors tout, j'agrafe et je fais mettre dans une chemise à élastique qui sera rendue en fin d'année avec toutes les fiches de l'année.
    On en trouve aussi dans les catalogues éditeurs.
    Pensez à guetter les pubs chez Lidl, on peut en trouver, à tout petit prix


    * Les indispensables cahiers élèves avec couverture en polypropylène, certes un peu plus cher qu'un cahier classique, mais avec le prix du protège cahier, cela s'amorti. Je les prends chez Majuscule, ils sont d'excellente qualité.







    Des petites fournitures bien utiles à la maitresse :

    pour commander




    * Un grand classique, et indispensable : les pochettes de plastification.









    pour commander



    * l'indispensable bande magnétique autocollante, pour aimanter toutes les étiquettes.

    Attention, c'est vraiment pour aimanter quelque chose de léger, tout au plus une feuille plastifiée.

    C'est ce qui m'a également servi à aimanter mes alphas en mousse pour le tableau.






    * Je cherchais un grand format pour ranger notamment les plateaux de jeux, ou de grands affichages, j'ai donc opté pour le carton à dessin, que l'on retrouve chez tous les fournisseurs.





    pour commander




    * mes indispensables feutres pour écrire sur des fiches plastifiés : ne s'efface pas d'un coup malencontreux de manche, mais s'efface très facilement à l'aide d'un chiffon microfibre légèrement humide.
    des chiffons microfibres : pour effacer les affiches du rituel "chaque jour compte", pour effacer le tableau blanc, pour effacer le tableau vert, pour nettoyer les fiches élèves plastifier. Pour cet achat là, je m'adresse à la femme de ménage qui les note sur sa liste, et je trouve tout sur mon bureau à la prérentrée.


      * des caisses en plastiques de toutes tailles qui me servent à ranger les livres par rallye (en dehors du rallye, ces titres ne sont pas à disposition), pour y ranger du petit matériel. Mon fournisseur préféré : le suédois, mais également les grandes surfaces qui font régulièrement des opérations bacs de rangements de toutes tailles et de toutes couleurs.
     * de toutes petites chemises format 10 x 16 cm, de chez Viquel, je les utilise pour ranger mes flashcard, et autres petits jeux. Comme elles sont transparentes, on en voit le contenu. Je les ai trouvé pour la première fois en grande surface lors de la dernière rentrée. Elles sont colorées et s'achètent à l'unité. Au niveau du prix, je les ai trouvé entre 1€ et 1,75€ selon les enseignes.
    * des tampons pour encourager, féliciter...
    pour commander



    * Des anneaux pour attacher des affiches A4 entre elles ou des étiquettes (comme pour les chiffres du chaque jour compte).




     


    * des petites bordures pour mettre les affichages en valeur.


    chez classroom Capers.
    Vous y trouverez également de nombreux modèles de tampons : frais d'envois gratuit et 5% de réduction avec le code : CS5-0916



    pour commander



    Des pochettes perforées à cases : très pratiques pour ranger et retrouver tous les jeux de cartes rapidement.

    Je m'en sers pour ranger les jeux en fin d'année, ou quand ils ne servent plus, ainsi je peux trier et classer grâce à des intercalaires (jeux de phonologie, jeux de numérations, jeux de calcul...) et le tout dans un classeur, c'est juste très pratique.





    pour commander






    Et les intercalaires que j'utilise, très pratiques, car personnalisables.








    pour commander


    Ma dernière acquisition, un super accessoire : l'arrondisseur d'angle. Super pratique pour arrondir tous les coins de nos fiches plastifiées, surtout les petites cartes de jeux.


    3 arrondis possibles.

     
    pour commander
    La plupart du temps, dans ma classe, c'est le time timer qui signale la fin d'une activité. Il m'arrive également d'actionner une sonnette de concierge, que ce soit pour signaler la fin d'une activité, ou signaler que je requière leur attention.

    pour commander
    Et pour nettoyer vos tableaux et ardoise blanches, quand trop de traces :

    Pour commander

     
    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  
    pour commander
    Bien que très connectée, j'ai toujours besoin d'un agenda papier qui me suit à l'école, à la maison.

    Mon chouchou est depuis longtemps l'agenda familial, car on peut voir toute une semaine sur une page, avec de nombreuses possibilité de notes additionnelles.

    De plus cette année, il est particulièrement tendance avec ses flamants roses sur le stylo et sa présentation très colorée.









     
     
    Les petites notes pratiques, ce sont des post-it, un super petit plus !
     
     

    pour commander
    Mais cette année, je suis bien embêtée, un autre agenda me fait de l'oeil. Je lui trouve un inconvénient, c'est un agenda 1 page, 1 jour, qui convient mieux pour les élèves que pour mon usage, mais il est tellement chouette...




     



     
     
     
     
     
     
     
    pour commander
     
    J'ai également fait une petite incartade en passant par le Filofax an format A5, mais finalement trop encombrant, je le conserve pour mes notes à la maison.
     
    pour commander
    J'ai acheté une petite perforatrice pour pouvoir préparer moi-même mes pages.
     
     
     
     
    Partager via Gmail

    1 commentaire


  • Pour l'article et le document, c'est par ici : 
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bilan 2013/2014 :

    Je cherchais un système qui permet également de valoriser les bons comportement, pas uniquement un système "négatif". Après l'avoir appliqué pendant une année, j'en suis très satisfaite, et je continuerai avec ce système à la prochaine rentrée. Le fait de savoir qu'ils peuvent remonter, et faire "mieux" que vert, est très motivant pour les élèves. Pour certains, les parents sont vraiment derrière, et cela encourage également ces élèves un petit peu plus (cela tombe bien, il s'agit de mes élèves les plus "fatigants").

    Fonctionnement :

    * Le système se gère à la semaine.

    * Au départ, toutes les pinces à linge sont dans le vert. En cas de non respect des règles, on baisse d'une couleur. Si pendant 2 jours on est dans le vert, que l'élève se comporte "normalement", on passe dans la couleur supérieure.

    * J'ai préparé une grille à destination des parents pour un fonctionnement à la semaine, mais je ne suis pas encore sûre de m'en servir. Si comme les dernières années, je n'ai pas trop à faire le gendarme, je ne les distribuerai pas, je pense que je passerai simplement par un petit point vert supplémentaire (un autre de mes fonctionnements).

    Voici la version "macaron" :

    Pour les couleurs, je n'ai pas reprise celles de l'arc-en-ciel, j'ai un petit aménagé cela.

    Le dragon du comportement

    * Affichage avec les bandes

    On monte ou on descend selon les modalités mises en place dans la classe.

    Pour ma classe, je découpe chaque macaron et le colle sur du papier Canson de la bonne couleur, je mets de la pâte collante tout en haut pour dégager de la place pour le déplacement des pinces à linge.

    * Affichage macarons

    Une grille pour le suivi des élèves, merci à Eléonore pour cette contribution, en modifiable, que vous puissiez compléter avec le nom de vos élèves :

    Le dragon du comportement * Grille

    Version grandes affiches :

    Le dragon du comportement  

    A afficher les une sous les autres, de préférence avec des anneaux (voir référence ci-contre), toujours le principe des pinces à linge marquées du prénom qui montent ou descendent selon le comportement.

    * Grandes affiches

     

     Fiches élèves :

    Le dragon du comportement  

     A imprimer au format 4 pages par feuille :

    A la journée:

    * Fiche 4 jours

    * Fiche semaine de 4 jours et demi (mercredi)

    * Fiche semaine de 4 jours et demi (samedi)

    A la semaine (par période):

    * Fiche semaine/période

    Recyclage d'un outil du bureau de la directrice, que je n'ai jamais utilisé :

     

    Le dragon du comportement

     

     Version 2012/2013 :

    Une nouvelle contribution de Carole : le dragon du comportement. 3 affiches, les prénoms peuvent être accrochés à l'aide de pinces à linge.

    Le dragon du comportement

     

    * Affiches

    * Fiches élève

    Le dragon du comportement

     

    Merci à Steph50 pour son système de récompense sanction :

    Fiche

    Le dragon du comportement

     

     Merci à Dou dy pour sa fiche comportement et privilèges.

    Télécharger « 2017-2018 Dragon comportement - Privilèges-Sanctions.pdf »

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    50 commentaires
  •  

       

    Merci à Emilie G pour ce texte.

     

    Vous trouverez le texte dans la rubrique sous mot de passe en suivant le lien :

     

    http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

     

    Mot de passe à me demander en passant par la rubrique Pour me contacter, merci de vous présenter, et une adresse académique de préférence.

     

       

    Le voleur de dents

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Merci à Emilie G pour ce nouveau texte et sa version dys en open dyslexic, et surligné une ligne sur deux. En effet, selon le degré de la dyslexie, les enfants n'ont pas les même besoins en adaptation. 

    Vous trouverez le texte dans la rubrique sous mot de passe en suivant le lien :

     

    http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

     

    Mot de passe à me demander en passant par la rubrique Pour me contacter, merci de vous présenter, et une adresse académique de préférence.

       

    Jules le chevalier agaçant

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


  • Un grand merci  à Sté Phane qui partage avec nous, le petit rituel qu'il mettra en place dans sa classe à la rentrée, en suivant la progression des sons de Taoki.

    Ce rituel fonctionne sur 2 jours :

    * le premier jour, les enfants seront aidés par les Alphas pour encoder

    * le deuxième jour, l'encodage se fera à partir des gestes BM

    Pour l'instant, vous pourrez retrouvez les fiches correspondant à la première période dans le dossier.

    A télécharger sur mon autre blog : ici



    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires