• Rallye-liens : Des outils pour préparer la classe...

     

     

    Je profite de cette fin d'année pour participer au rallye-liens que nous propose Orphys (monecole.fr) : "Quel manuel choisir ?"

    Article de saison, j'en profite pour le remonter et actualiser mon bilan.

     

     Je vous présente ici les manuels (et livres pédagogiques) dont je me suis servie cette année et également quelques nouveautés que je compte utiliser, que j'utiliserais à la prochaine rentrée.

    En cette période de préparation de la rentrée 2013/2014 et de passage de commandes mairie, je vous propose la liste des outils enseignants que j'utilise et que je trouve vraiment pertinents. Avec quelques outils qui contiennent à la fois guide pour l'enseignant et fiches élèves.

     Certains sont plutôt pour le CP, plutôt CE1 et d'autres cycle 2.

    EDL :

     

    Grammaire au CP,

    Françoise Picot

    éd. du Scéren

    Ce que j'aime :

     * le prix (un ouvrage pour l'enseignant et non un par élève)
    * dans cet ouvrage, tout est présenté de manière bien adaptée au CP. 
    * c'est clé en main, (pour l'enseignant et les fiches élèves), toutes les fiches élèves sont fournis sur un cd-rom, ce qui permet de l'utiliser très simplement avec le TBI (ce n'est pas interactif, mais cela permet de visualiser les docs élèves).
    * c'est très ludique
    * c'est très répétitif, avec des situations qui ont vraiment permis aux enfants de bien accrocher

    Le moins : pour cette année, je dois bien admettre que je n'ai pas réussi à tout faire, pour certaines notions, je me suis contentée de les traiter à partir de ce qui est proposé dans Taoki. Je compte mieux m'organiser à la prochaine rentrée, et un cp pur devrait me faciliter la tâche.

    J'en parle de manière plus détaillée : ici

    Grammaire au CE1 :

      Faire de la grammaire au CE1

    Françoise Picot

    éd. Scéren

    (version CE1/CE2 également utilisée et approuvée !)

    Ce que j'aime :

    * le prix (un seul livre pour l'enseignant qui contient tout le contenu des fiches élèves)

    * c'est hyper bien décrit, tout en étant assez aéré
    *
    le côté spiralaire de cet ouvrage qui permet de revenir sur les notions déjà vus par un petit exercice très court. Il permet de travailler tout le   programme en grammaire, en conjugaison, un peu de vocabulaire (ordre alphabétique, synonymes, contraires, familles de mots).
    * au départ, toujours un texte ce qui permet de travailler la grammaire de texte et la compréhension (travail systématique sur les connecteurs, les substituts, la ponctuation…)
    * des exercices très ritualisés qui permettent une appropriation des notions par tous, même les plus en difficulté
    * une grande part de travail oral et collectif : les enfants s'investissent plus facilement, c'est plus ludique et le TBI est un excellent allié! Il n'y a pas de trace laissée de ce travail, pas de note, même les moins à l'aise se lancent.
    * les notions sont comprises progressivement et entraînées avant d'être nommées et de faire l'objet d'une trace écrite
    * la grande banque d'exercices (plus des exercices accessibles sur le site du scéren gratuitement)

     Le moins :

    * le système de collecte sur lequel se base la méthode. Si je l'ai parfaitement appliqué la première année, la deuxième année, je me suis contentée de collectes collectives, et cela a très bien fonctionné. Trop de perte de temps lors du collage des phrases de collecte, sans compter qu'un certain nombre de ces petites feuilles ont été perdues à cause d'un mauvais collage
    * ce n'est pas un fichier, tout est présent dans le livre, mais rien n'est numérisé, tout est à faire

    J'en parle de manière plus détaillée : ici

    mon article sur la version cours double : CE1-CE2 : ici

     Juste une rapide présentation : le très apprécié Réussir son entrée en grammaire.

    Je l'ai eu entre les mains, et j'ai beaucoup aimé, mais je ne l'ai jamais utilisé, car trop peu de CE1 en même temps, et quand j'ai eu un double niveau, j'ai cherché une méthode qui me permettait de travailler avec les 2 niveaux en même temps.

    Par contre, j'utilise les petits personnages, car je trouve que c'est une vraie aide pour les enfants.

     

    Vocabulaire :

    Pour le cycle 2 : les CP et les CE1 (ensemble ou séparément)

       

    Réussir son entrée en vocabulaire

    Françoise Bellanger et Aurélie Raoul-Bellanger

    éd. Retz

    Ce que j'aime :

    * L'ensemble des documents proposés sur le CD sont clairs, bien pensés, agréables, aérés.

    * Le maitre mot pour décrire cet excellentissime livre sur la mise en place du vocabulaire et du lexique : CLE EN MAIN. Je suis totalement conquise par cet ouvrage.

    Le moins :

    * je n'en ai pas trouvé, à voir à l'usage, peut-être un problème de temps?

    J'en parle de manière plus détaillée : ici

    Bilan 2014 : avec mon CP de cette année, je ne l'ai utilisé que ponctuellement. C'est un ouvrage tout de même plus pour le CE1, ou une classe de CP/CE1. En effet, cette année, les activités de vocabulaire et de lexique, ont principalement été faites autour de la méthode de lecture et des thèmes abordés. J'ai utilisé plusieurs de leurs synthèses, pour les faire figurer dans le classeur de lexique de la classe.

    Ecrire avec Ludo

     

     Ecrire avec Ludo
    Michel Rius
    Ed. PEMF

    J'utilise avec les CP et les CE1, Ecrire avec Ludo.

    Ce que j'aime :  

    * les dessins proches du vécu des enfants
    * un personnage super sympathique
    * la qualité des illustrations
    * clé en main
    * partie théorique très claire, présentation aérée
    * possibilité de s'inscrire au club Ludo et d'échanger des ressources et des idées avec les autres utilisateurs de la méthode

    Le moins :
    ... je n'en ai pas trouvé, vivement la suite des outils Ludo!

    J'en parle de manière plus détaillée : ici

    .........................................

     

    Lexique de la classe

    éd. Retz

    Cet outil me sert beaucoup pour réaliser rapidement mes lexiques.  Les mots sont classés par thème, ce qui rend la création d'un lexique très rapide.

    Avantages :
    *
    Les mots sont classés par thème et rendent donc la création d'un lexique très rapide. Le lexique peut également utilisé tel qu'il est donné, simple photocopie.
    * Il y a un livre + un cd-rom, on peut donc également photocopier des planches que l'on ne souhaite pas retoucher directement.
    * Il existe maintenant en version uniquement support cd-rom, ce qui permet de diminuer son prix.

    Inconvénients : 
    *
    Il n'est pas possible de charger les images sur le disque dur, il faut toujours avoir le cd à portée de main.
    * Il n'est pas possible d'insérer les images directement dans un document word (ou autre), il faut passer par l'outil capture de windows.

    J'en parle de manière plus détaillée : ici

    .........................................

    Lecture : 

    Partie conséquente du blog, au niveau des fiches élèves, je ne présenterai ici que 2 ouvrages, formidables pour organiser les apprentissages en littérature.

     

     Défi Lire

    Jean-Bernard Schneider

    éd. Accès

    Pour le CP et le CE1 :

    Ce que j'aime :
    *
    Un grand nombre de thèmes sont proposés dans cette ouvrage avec les différents titres à mettre en réseau. Un  excellent ouvrage que je conseille à tous, ceux qui ont besoin d'étoffer leurs réseaux sans passer des heures à chercher des titres.

    Un exemple de réseau que j'ai mis en oeuvre dans ma classe : ici

    Le moins :
    * ce n'est pas du clé en main pour ce qui est des fiches élèves, mais finalement, est-ce vraiment un moin? cela laisse davantage la possibilité de faire à notre manière.

     J'en parle de manière plus détaillée : ici

     

    Bilan 2014 : Je l'ADORE !!!! Je m'en suis servie à de multiples reprises cette année, c'est vraiment ma "bible" pour mes réseaux littéraires.

     

    Parcours lecture

    éd. Accès

    Pour le CP :

    Dans la même série, mais avec d'autres auteurs, j'avais adoré Parcours lecture quand j'étais en maternelle.
    J'avais eu la chance d'assister à une conférence donnée par ses auteurs, qui parlaient très concrètement de leur expérience en classe. Il est davantage destiné à la maternelle, mais donne également des pistes applicables au CP. Plus concret que Défi lire dans la description des parcours et des activités de classe, qui sont d'ailleurs illustrées assez largement. 

     

     

     

     

     ........................................

    Maths :

     

     

    Cycle 2

    Construire les notions mathématiques, 50 activités de manipulations
    Aurélie Raoul-Bellanger, Françoise Bellanger
    éd. Retz

    Ce que j'aime :

    * Ce livre est utilisable quelque soit le fichier utilisé en classe.

    * C'est un ouvrage clé en main : tout y est parfaitement décrit (voir des extraits des premières pages : ici), le matériel complémentaire nécessaire est soit fourni dans les annexes, soit c'est du matériel que l'on peut trouver en classe.
    * Dans mon cas ce sera absence de fichier, je cherchais donc un ouvrage indépendant d'un fichier présentant des activités de manipulation comme situations de recherche au service de l'approche de la numération et des concepts mathématiques.
    * Cet ouvrage propose cinquante activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider l'apprentissage des notions mathématiques. Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1.

    * En conformité avec les Instructions officielles, les activités portent sur les cinq grands domaines du programme 2008 : nombre, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données. Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter la mise en oeuvre des situations : cartes jeux, illustrations, etc. On peut d'ailleurs récupérer les pdf de ces annexes sur le site de Retz : ici

     

     

     CP - CE1 :

    Comprendre un énoncé, résoudre un problème en cycle 2
    éd. Scéren

    Mon article détaillé : ici

    Ce que j'aime :

    * La programmation s'étend sur les deux années du cycle 2, il s'agit donc d'une démarche à mettre en place sur le long terme.

    * L'ouvrage contient toutes les séances pour ces deux années, détaillées et illustrées. Il n'y a donc qu'à suivre les séquences proposées. La démarche est parfaitement explicitée et les fiches élèves présentent.

     

     

       

     CE1

    Résoudre des problèmes
    Christian Henaff
    éd. Retz

    Ce que j'aime :

    * Ouvrage clé en main, dont vous pouvez voir un large extrait : ici

    * Il est clair, facile à lire et à suivre, en couleur, et toutes les fiches élèves se trouvent sur le cd-rom livré avec.

    Le moins :

    * Il faut acheter les posters avec, pour les situations collective, et cela a tout de même un coût. En même temps, les enfants n'écrivant pas dedans, c'est un achat qu'on ne fait qu'une fois.

     

    Les centres de mathématiques, Debbie Diller
    éd. La chênelière

    J'en  parle : ici

    Pour l'organisation d'ateliers mathématiques.

     

     .........................................

    Découverte du monde :



     

    Pour le CP : 

    fichier en couleur

    - 22 posters (avec calque pour écrire dessus) et le DVD avec les mêmes posters à vidéoprojeter

    - un guide du maître, bien fait, et pour le coup, je trouve, une vraie aide. Des objectifs clairement définis, la liste du lexique (mon cheval de bataille à la prochaine rentrée)

    Le plus :
    * c'est toute le DDM présentée sur le même type de trame
    * c'est clé en main, bon, un peu à compléter, mais là, je peux réutiliser mes diaporamas.

    Le moins :
    *
    le prix, comme toujours chez Sedrap.

    * Le dvd n'apporte aucune plus-value par rapport aux posters, seul avantage, je n'ai pas besoin des posters, mais c'est bien cher pour la banque d'images que c'est...

    Bilan 2014 : l'utilisation du fichier m'a permis de balayer l'ensemble du programme. Le fichier est bien fait, même si en début d'année c'est un peu compliqué, car il faut trop écrire, ou penser à préparer des étiquettes.

     

    Mes outils en DDM

     La même formule existe pour le CE1, mais pour eux, c'est un manuel et un classeur guide du maitre.

    Voilà, je travaillerai donc à partir des petits reporters et de Espace et Temps à vivre à la prochaine rentrée!

       

    Espace et temps à vivre

    éd.Accès

    * un dossier de 112p
    * un dvd-rom qui reprend toutes les illustrations de l'ouvrage ainsi que les pages élèves à imprimer et des enregistrements audio de Mathilde
    *6 cartes murales.

    Ce que j'aime :
    *
    Le concept de cet ouvrage est novateur, l'idée de ce fil conducteur, donne vraiment envie de le suivre du début à la fin.
    * Les fiches enseignants sont très agréables à lire (il y a de la couleur), sont détaillées et aérées. Il fait également le point sur le lexique à aborder et on y trouve la trace écrite à éventuellement faire copier (ou donner ou compléter en texte à trous).
    * un concept clé en main pour l'espace et le temps
    * un fil conducteur annuel, pour donner davantage de sans aux apprentissages

    Les moins : ...

    J'en parle de manière plus détaillée : ici et pour la version CE1 : ici

     

    Pour le cycle 2 :

          Avec un CP/CE1, ces fichiers là sont plus intéressants, car ils couvrent l'ensemble du programme de cycle 2. Les guides sont très détaillés, et l'ensemble des fiches reproductibles sont sur cd-rom ce qui permet de les projeter.

    Plus de détails sur les outils que j'utilise en DDM : ici

       

    L'atelier citoyen

    éd. Sedrap

    * Un outil clé en main pour l'enseignant et des fiches élèves bien faites. Il y a assez peu d'outils pour l'ICM, je suis bien contente d'en avoir enfin trouvé un qui me convienne et qui me servira à la prochaine rentrée;

    .........................................

    En arts visuels :

       

    Si je n'en avais qu'un à acheter, ce serait celui-ci. Le livre propose "à l'élève de refaire le chemin qui a mené l'artiste à son oeuvre".

    Hors d'oeuvre d'arts
    éd. Accès 


    Une autre façon de travailler "à la manière de..."
    Le sommaire des artistes "croisés" dans l'ouvrage:
    - Piet Mondriann
    - Joan Miro
    - Jean Dubuffet
    - Andy Warhol
    - L'art aborigène
    - Friedensreich Hundertwasser
    - Alberto Giacometti
    - Paul Klee
    - Pierre Alechinski (une découverte pour moi...)
    - Keith Haring

    Et maintenant, en plus, le répertoire, avec toutes les images sur dvd rom

    Le plus: c'est du clé en main!

     

    Histoire d'oeuvres d'arts, répertoire d'oeuvres

    éd. Accès

    Ce livre est lié au précédent, et chaque reproduction illustre un point traité dans l'ouvrage précédent.

    Au dos de chaque reproduction une fiche détaillée avec des informations sur l'oeuvre, des questions pour aller à la rencontre de l'oeuvre, des liens pour mettre l'oeuvre en réseau.

    Le plus: Toutes les reproductions (64 en tout) sont livrées au format 320 x 225 mm, sur un support cartonné et glacé de très bonne qualité ce qui permet de les laisser accrochés au tableau plusieurs jours. Toutes les oeuvres sont également sur un cd-r, donc projetable en grand format.
    Toutes les infos utiles au verso de la reproduction.

    D'autres ressources :

     L'indispensable :

    Souricette Musette

    ici

    Souricette Musette

     J'ai adoré travailler avec ce magnifique album cette année, et je m'en servirai à nouveau l'année prochaine.

    Tout mon travail autour de cet album : ici

     

    Mes autres ressources en arts visuels : ici

    .........................................

    En musique :

     

    Une année au concert

    éd Scéren

    A suivre semaine après semaine

    j'en parle : ici

    .........................................

    EPS :

       

    Et pour terminer, ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais je m'appuie sur cet excellent ouvrage, à nouveau du clé en main:

    Vivre l'EPS,

    éd. Accès

    NOUVEAUTE : une nouvelle édition augmentée avec les séances de natation. (présenté par notre conseiller pédagogique en EPS qui a participé à sa rédaction).

     

    « Pages de gardeTaoki : présentation et bilan de mon utilisation »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 2 Juin 2013 à 19:21

    C'est clair RSEEG est vraiment très bien. Avec mes configuration de classe, je ne me suis jamais lancée, mais je tenterai bien l'aventure en CE1 pur, voir en CP/CE1.

    2
    balorsa
    Dimanche 2 Juin 2013 à 20:59

    Merci sanleane d'être aux petits soins avec nous! Tes conseils me sont toujours très précieux!

    3
    cri_cri Profil de cri_cri
    Dimanche 2 Juin 2013 à 22:36

    Merci beaucoup pour cette récap. bien utile par les temps qui courent !!!

    4
    syssy31
    Lundi 3 Juin 2013 à 09:59

    Merci beaucoup pour cet article. Il me conforte dans les choix d'ouvrages dont je dois lancer la commande cette semaine. L'année prochaine, j'ai des CP pour la première fois!

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 3 Juin 2013 à 18:44

    @cri-cri :

    @syssy31 : le cp, c'est vraiment un niveau très sympa. Tu te lances également avec Taoki si j'ai bien compris?

    6
    LaurenceE Profil de LaurenceE
    Mardi 4 Juin 2013 à 08:26

    merci sanleane pour tous ces outils vraiment super. C'est vrai que j'utilise quelques uns d'entre eux et j'en suis ravie. Je craque pour les outils de découverte du monde qui me font défaut mais le prix m'arrête encore un peu. Petite commune petit budget. Par contre, ma collègue et moi, au lieu de préparer notre rentrée prochaine et nos commandes, nous préparons notre...inspection!!! SI SI, le 10 juin!!! Si c'est pas une bonne façon de cloturer une année, ça!.

    7
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 4 Juin 2013 à 15:49

    Je commande défi-lire....j'essaie également de commander quelques titres pour étudier certains des réseaux proposés dans cet ouvrage.....Je voudrais faire celui sur les jeux de langue mais je n'ai pas la liste des oeuvres qu'ils proposent de mettre en réseau...

    Je sais que ces jours prochains sont chargés (comme toutes les fins d'année) donc je comprendrais que tu me répondes que tu as d'autres choses à gérer en ce moment....mais si tu pouvais prendre quelques instants pour me liste les titres dt ils parlent pour que je puisse finaliser ma commande car si j'attends de recevoir pa commande de défi-lire, ça va faire trop tard pour ma commande de littérature de jeunesse.... Je te remercie par avance du temps que tu y passeras!!!!!

    J'en profite..., je comptais travailler sur l'objet livre, le rapport texte image, les albums sans texte, les jeux de langue....Mais ça c'est sans avoir pu feuilleté le bouquin d'acces. Qu'en penses-tu? Quels sont les réseaux que tu as déjà expérimentés avec tes élèves et que tu apprécies?

    bonne fin de journée

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 4 Juin 2013 à 19:00

    C'est un excellent choix, tu ne le regretteras pas.

    Je commence par la fin, le premier réseau que j'ai monté l'année dernière, c'est autour de l'objet livre, tu peux voir une partie de ce que j'ai fait ici. J'ai également travaillé sur le conte, le conte détourné en m'appuyant sur ce livre très riche.

    Pour le rapport texte-image, tu peux voir chez mecarson, dans ma trousse il y a... il a mis quelques séquences en ligne. Il y a vraiment beaucoup à faire sur ce thème. Le thème des albums sans texte est également très riche.

    Liste pour les jeux de langue :

    en fait, c'est découpé en 4 domaines :

    - la poésie
    - les mots
    - l'humour
    - un procédé d'écriture : la chute

    Tu as une préférence, car cela représente tout de même 35 titres. Quel est ton niveau à la prochaine rentrée, car les titres sont classés : CP, CE1, CE2 (avec beaucoup plus de titres pour le CP et le CE1)

    poésie: surtout des titres CP // procédé d'écriture : surtout des titres CE1, pour les 2 autres  domaines c'est à peu près équivalent.

    Dis moi ce qui te tente, je te noterai les titres.

    9
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 4 Juin 2013 à 19:09

    @LaurenceE : bon courage pour ton inspection, c'est sûr qu'un 10 juin... on pense plus sortie, kermesse, livrets...

    10
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 4 Juin 2013 à 20:49

    J'ai déjà pioché chez toi ce qui concerne l'objet livre et j'ai vu aussi chez mecarson son travail sur le rapport texte-image....merci !

    J'aurai des ce1. J'aurais bien regardé de plus prêt ce qui concerne les mots et l'humour à première vue ! nmerci beaucoup pour le temps que tu y consacres ...

    11
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 4 Juin 2013 à 20:56

    J'aurai dû m'en douter

    Alors, pour les mots :

    CP : Le livre des Si... , Le livre des peut-être, Le petit voleur de mots, La grande fabrique de mots, Ma petite fabrique à histoires

    CE1: Le monstre poilu, La belle lisse poire du prince de Motordu, Le mot interdit

     

    L'humour :

    CP:

    Prout de mammouth; Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes; Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils pas à l'école; La petite grenouille qui avait mal aux oreilles, Armeline Fourchedrue

    CE1 : Au cochon d'Emile; Alerte : Poule en panne !; Plumette une poule super chouette!

     

    Et voilà! Bon établissement de commande de rentrée!

    12
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mardi 4 Juin 2013 à 21:27

    Merci...les albums de Gréban : j'adore ! découverts grâce à un de tes articles...mon fils les a adorés aussi ! ( il est au cp)

    13
    syssy31
    Mercredi 5 Juin 2013 à 09:55

    Merci pour la réponse à mon commentaire et de me rassurer sur le CP!

    Oui, je me lance dans Taoki que je compte compléter par des albums ... mais je ne sais pas encore lesquels. J'ai du mal à me projeter!

    Encore merci pour tout ton travail partagé

    14
    AnneClair Profil de AnneClair
    Mardi 11 Juin 2013 à 21:51

    Je n'adhére pas à la méthode Picot pour le cycle 3 mais celui du CP m'a séduite.

    Nous l'avons acheté pour la classe de cycle 2 mais nous avons un élève qui sera en CE2 avec de très grosses difficultés pour lequel j'envisage tout à fait cette façon de faire.

    15
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 21 Juin 2013 à 09:41

    Je ne connais pas les Picot pour le cycle 3, mais pour les 3 que j'ai utilisé, ils me conviennent parfaitement.

    16
    cléa35
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 09:43

    Bonjour,

    Tout d'abord MERCI pour tout ce partage qui rend bien service pour s'éclairer ou se conforter dans ses choix !

    Petite question sur le fichier de maths que tu as finalement choisi d'utiliser en cp, car je n'en vois pas ici et j'ai suivi la discussion sur ce sujet sur ton blog. As-tu fait ton choix ? J'hésite entre cap maths (très conseillé, mais peut-être difficile à suivre en double niveau) et pour comprendre les maths... Merci de ta réponse... Bonnes vacances sous le soleil !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :