• Progression EDL CE1

     

    Progression EDL CE1

    Merci à Lerak pour le partage de sa progression :

    Progression

       

     Les documents que je vous propose autour de cet ouvrage:

    Progression EDL CE1J'entends, je vois, j'écris

       
         

     

     

     

    « L'atelier de lecture - Fichier d'évaluationLa rentrée de la petite sorcière »
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  • Commentaires

    1
    tibilo
    Samedi 19 Juillet 2014 à 12:03

    bravo bravo c'est super!! est-ce que tu as déjà testé cette progression?

    j'ai réussi en ortho/phono et grammaire; beaucoup beaucoup moins en conjugaison et vocabulaire!....

    mais je me dis qu'avec une programmation aussi détaillée je pourrais peut-être m'y tenir mieux!.... merci en tout cas!

    2
    sourischerie
    Samedi 19 Juillet 2014 à 12:06
    C'est super détaillé !
    3
    Samedi 19 Juillet 2014 à 12:31

    Non, je n'ai pas testée cette prog, car jamais utilisé ces 3 ouvrages en même temps au CE1, mais par expérience, je peux te dire que c'est faisable et très bien ficellé.

    4
    cocolobi
    Samedi 19 Juillet 2014 à 14:01
    c est tres bien et j aime bien le decoupage le seul souci c est que je commencerai pas la premiere semaine les apprentissages des notions mais la deuxième. ..j ai toujours des eleves qui arrivent au cours de la première semaine ...je pense t envoyer la mienne si tu veux.
    5
    Samedi 19 Juillet 2014 à 15:39

    Pour la révision des sons quand donner les mots à apprendre pour le mercredi (dictée de mots) si on fait la découverte le lundi ? c'est un peu court, non ? Enfin ça dépend du nombre de mots. Moi je fais la découverte (phase j'entends et phase je vois) le vendredi, les exercices le lundi, la dictée de mots jeudi et la dictée bilan le vendredi avant d'attaquer un nouveau son. Ils ont donc 6 jours pour apprendre 10 mots. Et vous, comment faites-vous ?

    J'aime beaucoup la progression de grammaire et conjugaison. Mais ça ne traine pas ! Il faut que les enfants tiennent le rythme !

    6
    lerak
    Samedi 19 Juillet 2014 à 18:01

    Je ne l'ai pas encore testée mais je pense que c'est jouable car je connais les ouvrages, utilisés séparément ou ensemble sur un temps donné (une partie e l'année)

    je démarre dès la 1ère semaine avec es sons simples pour insister sur le comportement/attitude/travail attendu notamment en phono car ce sont toujours les mêmes séances (ou presque!)

    7
    Samedi 19 Juillet 2014 à 18:46

    Merci pour ton intervention lerak.

    8
    M i
    Samedi 19 Juillet 2014 à 19:41

    Mais comment faite-vous pour savoir comment vs allez avancer ? Je suis T1 alors c est sûr, je suis admirative 

     

    9
    Samedi 19 Juillet 2014 à 22:30

    Lerak tu ne nous dis pas comment tu fais apprendre les mots du lundi pour le mercredi.

    10
    lerak
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 13:36

    @ SabineT effectivement j'avais oublié de te répondre (je n'ai pas l'habitude et l'efficacité de Sanléane dans le traitement des commentaires hein?!)

    Pour les dictées, le lundi les élèves ont la fiche de son et on surligne ensemble les mots qui seront dictés le mercredi (10)

    Ces mots on les regarde  ensemble et on en explique les difficultés ce même jour. Le lendemain, les mains sont revus à travaers des exercices donnés (ceux trouvés chez Sanléane!!)

    Le mercredi on fait dictée de mots (oui oui déjà!) mais sur l'ardoise! La dictée n'est pas un bilan en soit mais une évaluation formative (je repère ceux qui ont des difficulté à retranscrire certains sons)

    le jeudi dictée flash: encore l'ardoise!

    le vendredi: dictée bilan : les 10 mots (ou presque) réutilisés dans des phrases (j'évalue aussi majuscule/point + le temps s'il a été vu et/ou accords) en fonction de notre progression en grammaire/grammaire du verbe!

    Voilà, donc ils sont évalués la même semaine certes mais nous nous serons entraînés pas mal de fois + entrainement en atelier de lecture car j'inclus parfois les mots à travers un logiciel dont je n'ai plus le nom! )

     

    Voilà, j'espère que c'est plus clair pour tous!

     

    Karel

    11
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 16:21

    Merci c'est plus clair.

    12
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 17:11

    Impressionnante cette progression mais par contre pour coller au réajustement des programmes pour la rentrée 2014 il n'y a que le présent et l'imparfait d'être et avoir à mémoriser. On ne parle plus de passé composé ni de futur; ça peut permettre d'alléger le programme d'EDL qui est bien chargé! 

    En tout cas beau boulot, bravo!!!

    13
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 17:48

    Oui, tu as raison sayah :

    Ce que nous disent les nouvelles recommandations : "La première approche des formes verbales vise à faire repérer les ressemblances entre les marques liées au temps ou au sujet. Des situations orales d'entraînement permettent d'en approcher les mécanismes de construction et d'en faire apparaître les régularités.

    Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes « être » et « avoir » au présent et à l'imparfait.

    L'apprentissage de l'orthographe grammaticale peut s'appuyer sur le repérage de graphèmes qui ne codent pas du son afin d'initier simplement les élèves au fonctionnement d'une grammaire écrite dont les marques ne s'entendent pas toujours à l'oral. L'analyse des marques du pluriel s'appuie sur le repérage de régularités, elle porte tout d'abord sur les formes en -s pour le nom et l'adjectif et sur le repérage du -nt pour la marque du pluriel des verbes, sans nécessairement distinguer les trois groupes de verbes."

    Et un tableau d'analyse, très bien fait : http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/Amenagements_des_programmes_de_2008-2.pdf

    14
    lerak
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 18:07

    j'ai vu les recommandations mais rendent-elles caduques les programmes? Pour les transformations, je les ai prévues en fin d'année sur les dernières séances de conjugaison mais en réalité j'en fait à chaque séance de manière rituelle ;)

    Les recommandations n'abordent pas les verbes en er en particulier mais on peut parfaitement sous entendre que les régularités/accords à observer/mémoriser sont à d'autres temps que ceux cité pour être/avoir non?

    Tant que je ne suis sûre de rien, je reste sur programmes de 2008 avec quelques réajustements... (type transpositions), on verra par la suite!

    15
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 18:47

    Il ne s'agit en effet que de recommandations, sans doute pour passer en douceur vers les niveaux programmes. Je pense que cela peu soulager quand on sait qu'on va avoir une classe de faible niveau, et alléger, et pouvoir le prévoir dès maintenant, mais cela n'empêche pas, selon moi, de suivre les programmes comme jusqu'ici. Par contre, jusqu'ici, l'imparfait, n'était pas à conjuguer et mémoriser, mais simplement à identifier. Le passé composé n'étant pas non plus au programme du CE2, j'en profiterai pour abandonner son étude, que je ne trouvais pas cohérente par rapport à ce qui était vu ensuite au CE1.

    16
    lerak
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 18:52

    Sanléane le passé composé je le trouve pas évident mais cependant bien pratique car les enfants l'utilisent souvent cependant je n'aborde pas les accords, seulement passé composé  = temps du passé composé de deux mots. s'ils retiennent cela, je suis ravie =) (et on récite, retrouve les conjugaisons en comptant deux sur nos doigts pour être certains de ne rien oublier!)

    Pour l'imparfait, c'est un temps simple à retenir pour les enfants généralement et de connaître les terminaisons les aident souvent à l'identifier. Mais effectivement je n'évalue que l'objectif visé soit identifier...

    17
    lo76
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:50

    Bonjour,

    Merci pour tout ce partage ; ton site est une véritable source d'inspiration et de structuration!

    Je prépare ma rentrée en CE1 et j'aurais souhaité savoir à quel manuel fait référence ta progression en orthographe.

    Merci pour ta réponse !

    18
    lo76
    Mercredi 13 Août 2014 à 19:22

    Oups ! ce n'était pas cette progression, mais une autre plus ancienne que tu proposais.

    19
    Stephanie S
    Mercredi 20 Août 2014 à 21:04

    Mon commentaire s'adresse surtout à Lerak. Je vais avoir un CE1 pour la 1° fois à la rentrée, merci beaucoup pour le partage de la programmation. Je suis en train de faire mon emploi du temps et j'ai un peu de mal. Est ce que ça serait possible d'avoir le tien ? Merci d'avance.

    20
    lerak
    Jeudi 21 Août 2014 à 11:39

    @stephanie S : je veux bien partager mon emploi du temps mais je ne sais pas comment...

    21
    Jeudi 21 Août 2014 à 11:41

    Il suffit de me l'envoyer, je le mettrai dans cet article ;).

    22
    lerak
    Jeudi 21 Août 2014 à 12:18

    oki je fais cela Sanléane =)

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