• Production d'écrit CP

    Pas de document tout prêt, juste un partage d'une démarche de production d'écrit.

    Après avoir travaillé sur les articles, j'ai proposé à mes élèves un petit exercice de production d'écrit tiré de Faire de la grammaire au CP:

    - sur une feuille, le début des phrases :
    Dans la corbeille, il y a .... et ......
    Cette phrase était à compléter avec 2 objets de leur choix, et pour cela, je leur ai demandé de s'aider de leur p'tit dico, afin d'orthographier convenablement les noms choisis, et ne pas choisir de mots qu'ils n'étaient pas encore capables d'écrire avec les sons vus à ce moment.

    Je répète régulièrement cet exercice avec différentes amorces, ainsi qu'elles sont proposées dans Faire de la grammaire au CP et utilisation du P'tit dico.

    Cela leur permet une certaine autonomie dans la production d'écrits, évite de trop aller vers le j'écris comme je l'entends, tout en écrivant des mots lisibles, puisque dans le P'tit dico ce sont des mots déjà vus en classe, cela leur permet de les trouver rapidemment, car si on leur demande simplement de trouver un mot, pour certain, cela peut prendre un certain temps...

     

    Les ressources:

     

    - Faire de la grammaire au CP, j'en parle: ici

    - Le Petit dico, j'en parle: ici

         

    Autre ressource:

    Chez Zaubette, vous trouverez une fiche toute prête pour les élèves qui suit ce fonctionnement: ici

     
     
    « Lecture / compréhension CPLa ronde des mois »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mecarson Profil de Mecarson
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 19:54

    Merci ton partage. Je suis la même méthode, grâce à toi d'ailleurs, et c'est vraiment formidable de les voir découvrir et manipuler les éléments grammaticaux avec autant de facilité. Cette idée de production d'écrit est d'autant plus d' intéressante qu'elle permet la manipulation du ''et''.

    2
    Gdine Profil de Gdine
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 20:56

    Je fais de la production d'écrits tous les jours, les mots sont au tableau, ils piochent en fait. C'est dingue les progrés qu'ils peuvent faire en lecture/écriture avec cette pratique !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :