• Plus grand, plus petit

    Pour travailler sur la notion de plus petit plus grand, et introduire les signes, j'ai commencé en utilisant une situation proposée dans l'ouvrage de Retz : Entourez ! Effacez !

     

    Après avoir travaillé sur des files numériques sous pochette, afin de pouvoir écrire dessus avec les feutres d'ardoise, nous sommes passés à une autre activité.

    C'est là que j'ai sorti (de manière un peu théâtrale) Fritz, le mangeur de nombre.

    Plus grand, plus petit

    Vous trouverez sur le site (en cliquant sur l'image, un fritz à imprimer recto verso taille environ A4, une fois découpé. A plastifier. Vous y trouverez égaement les frite pour un usage individuel.

    Et nous avons fait quelques exemples en collectif : 2 enfants avec un nombre, et une troisième avec fritz dans les mains, qui se place entre les 2 tenant les nombres. La règle est simple, Fritz mange toujours le plus grand.

     

    Puis nous sommes passés au travail individuel, et là, j'ai dégainé mes bébés de Fritz, bien au chaud dans leur petite boite, attention garantie, puisqu'il ne le recevait que s'ils étaient attentif et prêt à faire attention à ce fragile petit bébé.

    2 nombres écrit aux 2 extrémités de l'ardoise et le bébé de Fritz à placer dans le bon sens. Puis, j'ai introduis le signe après quelques manipulations, et pour terminer la fiche, qu'ils ont pu compléter avec l'aide du bébé de Fritz.

    Fiches élève

    (j'imprime ces fiches au format 2 pages par feuilles)

    « Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"Les jouets d'Arthur - partenariat »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 18:57

    très très chouettes ces exercices, merci !!!

    2
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 19:25

    Oh, merci pour le lien pour Fritz, je sens qu'il va plaire à mes élèves ! Après les vacances, un élève (à tour de rôle) sera chargé de positionner des Fritz petits formats chaque matin pendant l'accueil (ça sera plus rigolo que le signe classique...), merci !

    3
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 21:00

    Fritz a eu un énorme succès, c'était une séance super sympa. Bonne idée de l'introduire dans le rituel.

    4
    IsaLM
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 21:22

    merci pour cette sympathique découverte

    5
    Lili2310
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 21:41

    bonsoir, est-ce que tu peux détailler l'activité retz , et ce que tu fais sur pochette . Mes élèves ont un mal fou cette année à comparer des nombres, donc je suis preneuse de nouvelles idées!!! merci!!!

    6
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 00:06

    Ha ce Fritz, il fait fureur dans ma classe également!

    7
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 13:01

    Super cette fiche! C'est exactement ce que nous avons vu ce matin dans mon fichier.

    Hop! J'imprime en réinvestissement pour demain! Merci Sanléane!

    8
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 13:28

    Moi j'utilise un poussin qui mange des tas de graines, c'est moins exotique!!!!

    bon, je crois que je vais adopter Fritz l'an porchain...merci

    9
    gnoute
    Samedi 19 Octobre 2013 à 14:45

    rci pour la fiche


    c'est exactement  ce qu'il me faut pour la rentrée


    bisous

    10
    Samedi 19 Octobre 2013 à 17:31

    De rien  !

    11
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 18:33

    @zazou : 2 ou 3 ans que Fritz figure maintenant sur mes affichages, mais c'est la première fois que je leur donne de petits Fritz individuels.

    @Lili2310 : Entoure, effacez est une situation très simple de repérage de nombre sur une file numérique. Chaque élève à une file de 0 à 20, sous pochette. Je dis un nombre comme "12", ils mettent une croix en dessous, et comme consigne suivante : entourez tous les nombres plus grands que 12. Correction collective, sur la fiche au TBI. On reprend avec d'autres nombres, parfois on entoure les plus grands, arfois les plus petits.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :