• Phonologie au cp

    Chez les éditeurs:

    Lecture Plus : Ce sont des fiches qui me servent en complément, pour différencier, pour les plus rapides.

    Son plus: une banque d’image sur cd-r, qui permet de trouver rapidement les images par son

       

     Patati et Patata, des éditions Accès, là, on est sur une méthode de lecture. Je l'ai acquis ma première année de CP, je me sers encore régulièrement du cd-r associé, il y a dessus toutes les fiches du classeur et elles sont modifiables, ce qui me permet de les adapter en quelques clics.

       

    Jeux de sons et de lecture, Retz: Un concentré de jeux à mettre en place.

    Aux 40 jeux de sons et de lecture s'ajoutent autant de nouvelles activités, s'appuyant sur des jeux traditionnels (jeu de l'oie, de mémory, de loto...) et conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l'entrée en lecture : conscience phonologique des sons et des syllabes orales, lettres, mots et syllabes écrites, phrases...

    Grâce à la manipulation de mots, de phrases, de lettres, l'élève est conduit à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots ou des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier.

       

     30 phonème en comptines, Retz

    Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP est constitué de 30 fiches d'activité photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d'accompagnement (1 comptine par phonème).

    L'utilisation des comptines et des fiches d'activités correspondantes permet de faire découvrir aux enfants le code grapho-phonétique à partir d'un support motivant, les comptines, dont les paroles et la musique sont entièrement originales.

    Originalité : chaque comptine s'inspire d'un conte traditionnel (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté...).

    Les activités visent quatre objectifs :
     

    • découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ;
    • identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin d'acquérir les gestes nécessaires à une bonne écriture ;
    • découvrir le principe alphabétique ;
    • mémoriser activement les phonèmes et les comptines notamment par la production d'un petit écrit de référence.

    Pour chaque fiche, les compétences et les objectifs visés sont explicités, avec une indication du niveau de classe recommandé.

     

    Ma dernière acquisition, car je cherchais une nouvelle banque d'image, et ce qui ne gâte rien, c'est que le logiciel propose de réaliser divers jeux de manière très rapide.

       

     Sur le web:

    Des ressources pour la phonologie:

    pour les voyelles: chez petite prune

    pour les consonnes: chez petite prune

     

    Phonologie au cp

    Chez Maxetlyly

     

    Phonologie au cp

    Chez Classeurdecole

     

    Phonologie au cp

    Chez La petite souris  

    Phonologie au cp

    Chez Les coccinelles  

    Phonologie au cp

     

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  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Décembre 2011 à 20:52

    Effectivement nous utilisons pratiquement les même ressources en phono! merci pour ton commentaire qui me fait découvrir ton site...un peu plus. En fait je l'ai découvert dans l'AM en venant voir l'article "je dessine noël" : d'ailleurs tous ces ptits dessins sont géniaux !

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 3 Décembre 2011 à 21:21

    Merci pour ton commentaire classeurdecole.

    Le gros avantage des ressources d'accès en phonologie, c'est cette bonne idée du cd-rom associé au fichier.

    3
    zazoune
    Samedi 17 Mars 2012 à 15:21

    bonjour, l'endroit n'est sans doute pas idéal mais je ne sais où et à qui demander..... Voilà mon problème : j'ai cette année énormémént d'élèves qui lisent ( sons simples et complexes) mais qui confondent toujours les sons proches. Existe-t-il des fiches ? des sites internet ? des jeux ? enfin qq chose qui me permettrait de les faire progresser sur ce point? !

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 17 Mars 2012 à 15:39

    Pas de problème. Disons que pour ces petits soucis, j'essaie de règler cela avec des jeux.

    J'ai crée un jeu de l'oie sur les sons et Lutin Bazar m'avait transmis justement un complément  sur certaines confusions de sons ici

    J'ai également ici un loto des mots comprenant des lettres souvent confondus comme b/d. Je n'ai pas cherché ailleurs, car j'avais besoin d'un outil correspondant à des mots lisibles par mes élèves en suivant ma progression en lecture.

    J'espère que cela pourra t'aider.

    Sinon, c'est le genre de question que tu peux poser sur le forum EDP ou Néoprofs, et là tu auras différentes propositions de la part de collègues.

    5
    zazoune
    Samedi 17 Mars 2012 à 20:47

    merci !!!! qu'est-ce que j'aimerais t'avoir comme conseillère péda !!!

    6
    zazoune
    Vendredi 23 Mars 2012 à 14:36

    Je viens de voir chez zaubette des fiches de lecture et d'exercices sur les confusions de sons ! C'est chouette internet !

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 23 Mars 2012 à 22:32

    Merci pour l'info, cela me permettra de compléter mon article.

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