• Pédagogie explicite et étude de la langue

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Après avoir fait un point (trèèès) rapide sur la pédagogie explicite, mon article autour de manuel appliquant cette pédagogie.

    La théorie, c'est une chose, avoir des manuels tout adaptés à cette pratique, c'est un vrai plus, c'est déjà fait, tout n'est pas à reconstruire.

    Voici donc les 2 ouvrages pour lesquelles Muriel Pujol m'a contactée, ouvrages auxquels elle a participé.

    Pour mieux comprendre les fondements pédagogiques sur lesquels s'appuient ces ouvrages, je vous renvoie à mon article sur la pédagogie explicite : ici

     
     

    * Première impression :

    Au feuilletage : ouvrage clair et aéré, coloré, juste ce qu'il faut, cela ne part pas dans tous les sens, et avantage par rapport à certains manuels , les exercices sont les uns à la suite des autres, et non en 2 colonnes (plus simple d'utilisation pour un dyspraxique par exemple). Le format du manuel est également très bien, un peu plus petit que du A4, cela ne prend pas trop de place sur la table.

    Au sommaire, on retrouve 123 séances (donc 4 de productions d'écrits), on se retrouve donc à 4 séances par semaine. Cela peut paraitre beaucoup, mais il faut bien avoir à l'esprit que ce manuel se base sur la pédagogie explicité, très ciblée, et guidée par l'enseignant. Le manuel est donc très clair et très facile d'utilisation, et après tout, cela correspond souvent à notre manière de fonctionner, de mettre les exercices pour 1 séance, sur une fiche. Et bien, c'est ainsi qu'est fait ce manuel. Selon les notions, la séance prend une ou 2 pages, vous trouverez ci-dessous des photos de l'intérieur du manuel.

     Se succèdent l'une après l'autre, la séance sur le nom, sur le verbe et sur l'adjectif, après tout, pour le verbe et le nom, cela a déjà été vu au CP.

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Comme vous pouvez le voir, les natures des mots sont signifiées par des figures géométriques afin d'aider à l'acquisition du concept. Tout est très bien expliqué dans le guide de l'enseignant. Cette représentation personnifiée signifie la relation particulière qu'entretiennent entre elles certaines natures de mots.

    Je vous mets la double page du guide de l'enseignant, que vous puissiez vous faire une idée.

    Pédagogie explicite et étude de la langue

     

    Le guide de l'enseignant est très détaillé, tout est parfaitement décrit. En même temps, c'est simple à lire. La fiche de prép est prête !

    Les séances sont toujours construite sur le même modèle :

    * langage oral : une première partie  pour lancer la séance
    * Révisions
    * Rappel et réactivation des connaissances préalables
    * Présentation de la notion
    * Pratique guidée : à partir de là, on travaille avec le manuel
    * Objectivation : ce que l'on a appris aujourd'hui, (+, selon les séances, retour sur une autre notion)

    Une autre double page, en une séance, sur une notion :

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Et la page du guide de l'enseignant associée :

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Un dernier exemple :

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Le sommaire :

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    A la fin du manuel : les annexes :

    Tableaux de conjugaison

    Liste des mots pour écrire une histoire, classés par nature, correspondant aux 8 histoires à écrire

    Les dictées des séances

    L'arbre de la nature des mots

    A la fin du guide de l'enseignant : des annexes photocopiables : j'ai particulièrement apprécié les pages avec explications imagées : travailler en binôme et mémoriser l'orthographe des mots, c'est tellement plus parlant en image.

     En conclusion :

    Si vous souhaitez vous lancer en pédagogie explicite, cette méthode est faite pour vous, et pour vous faciliter la vie !

    Quelques visuels du manuel CE2 :

      Le manuel CE2 se présente de la manière. Le manuel est découpé par semaine, 4 séances par semaine, comme vous le verrez dans l'extrait du sommaire.

     

     

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  • Commentaires

    1
    Tinsel
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 17:28

    L'idée est visiblement de suivre le manuel page par page, donc de faire toute la grammaire puis de passer à la conjugaison (en CE1). C'est étonnant. Le reste me plait bien par contre.

    2
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 18:35

    C'est un manuel pour le CE1, pas le CP wink2, et il alterne bien grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. C'est vrai qu'avec les extraits que j'ai mis, cela ne transparait pas...

    3
    Tinsel
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 18:54

    J'avais bien compris que c'était CE1, ton article est clair. Mais quand on regarde la table des matières on dirait qu'il faut suivre puisqu'ils intègrent une leçon d'orthographe toutes les 4 séances (donc une par semaine)

    4
    sourischérie
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 18:55

    Les symboles pour la grammaire, c'est ce qu'on trouve dans la grammaire Montessori, avec le petiot verbe rouge par exemple.

    Par contre , le reste de la méthode en est très éloigné.

    Merci pour la découverte.

    5
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 19:31

    @Tinsel : en pédagogie explicite c'est très guidée, très cadré et en effet, il faut suivre la progression telle qu'elle est faite, difficile de changer, où alors, tu perd les avantages de cet ouvrage. Car dans le guide de l'enseignant, on reprend également les notions antérieurs à chaque séance (en tout cas pour celles que j'ai lu, car je n'ai pas lu toutes les séances ...)

    @sourischérie : je ne connais pas les symboles Montessori, mais c'est bien de se rattacher à quelque chose de connu.

    6
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 19:32

    @Tinsel: oui, il faut suivre la progression telle qu'elle est donnée, dans le guide de l'enseignant, on reprend des notions antérieurs.

    @sourischérie : je ne connaissais pas les symboles Montessori pour la grammaire.

    7
    Tinsel
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 19:40

    Ah OK j'ai compris maintenant. Ce sont les révisions du guide du maître qui rendent cette progression possible. Je suis assez conquise.

    8
    Annala
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 20:54

    Je suis ravie parce que les symboles de nature des mots y sont les mêmes que ceux de La grammaire en 3D aux éditions Chenelière. A ceci près que j'ai fait le choix de ne pas donner de code couleur à la nature des mots. Je garde le code couleur pour les fonctions.

    9
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 21:27

    @Annala : donc pour la nature tu utilises les formes sans les couleurs.

    10
    Annala
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 21:41

    C'est exact! J'oblige les élèves à dessiner les formes sous chaque mot en dictée et cela les aide beaucoup à corriger leurs erreurs d'accords au moment de la relecture. Ils identifient beaucoup plus facilement l'association "petit carré-grand carré-triangle" que celle que j'utilisais auparavant, à savoir les abréviations "Dét-N-Adj". J'avais fait le choix des formes pour les élèves dys. Au final, c'est bénéfique à tous.

    11
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 21:47

    C'est eux qui réfléchissent à la nature des mots ? où tu la donnes pendant la dictées ?

    12
    Annala
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 22:41

    Ce sont eux qui réfléchissent à la nature des mots. En plus, je leur fais une dessiner une fille si le mot est féminin : ils doivent alors se demander s'il faut rajouter un "e". Puis, je leur fais dessiner  2 doigts si le mot est pluriel : alors ils doivent se demander s'il faut rajouter un "s". Avec cette méthode on évite les erreurs du type 'ils manges".

     

    13
    bettina
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 22:47

    Pour les symboles Montessori, ça ressemble effectivement, mais malheureusement, ils ont repris faussement le concept car chaque symbole a été très pensé très ingénieusement par Maria Montessori et ici d'après les quelques images, je vois des symboles qui n'ont pas de logique. Le verbe est bien une sphère rouge mais tout le groupe nominal sont des pyramides avec des couleurs et grosseurs différentes, pour les symboliser ensemble... mais cet ouvrage semble très bien, j'aime beaucoup le côté très explicite. Evidemment, ça aurait été génial si les symboles Montessori que j'utilise avaient été respectés. Pourquoi les éditeurs changent-ils sans arrêt les concepts initiaux ! sachant que Montessori n'avait pas voulu "déposer" ses recherches et outils pédagogiques afin que tout le monde se les approprie...

    14
    soph'
    Samedi 1er Novembre 2014 à 15:37

    Je viens de découvrir et je suis assez conquise. Assez car j'utilise RSEG et j'en suis satisfaite. Mais ce que tu proposes et plus complet car il y a du vocabulaire et de la production écrite. D'ailleurs pour les projets d'écriture serait-il possible de voir un extrait de page du maitre pour comprendre comment ils appliquent cela à ce domaine ?

    Merci pour cette découverte

    Soph'

    15
    Jamet
    Mardi 25 Novembre 2014 à 13:25

    Madame,


    Muriel Pujol m'a fait suivre un lien vers votre blog.


    Auteur du manuel et du guide péda CE1 - Etude de la Langue, je lis avec beaucoup d'attention vos remarques qui, je l'avoue, me vont droit au coeur car réaliser une ressource de qualité pour ses collègues (je suis prof. des Ecoles comme Muriel Pujol et Marie Johannet qui ont participé au CE1) est une chose difficile et exigeante. Je suis d'autant plus satisfait que les commentaires qui suivent manifestent une compréhension fine de ce qui - selon moi - fait la force d'une méthode : sa progressivité dans les apprentissages qui, au cours des 10 mois d'une année scolaire finissent par s'unifier comme c'est le cas de la grammaire, de l'étude de la conjugaison, du vocabulaire et de l'orthographe au service de la production écrite. Bien sûr, une méthode d'enseignement est toujours perfectible et aucune méthode au monde ne pourra remplacer le savoir d'expérience d'un/une professeur/e ! En cela, l'analyse et la critique constructive est toujours positive pour nous autres, humbles "auteurs" de ressources pédagogiques.


    Merci donc de vos encouragements, recevez les miens en retour.


    Merci de consacrer ainsi du temps à l'analyse et l'étude des ressources, nous avons besoin les uns des autres car dans notre profession, un enseignant isolé est un enseignant en danger...


    Bravo à vous aussi pour le travail réalisé dans votre blog et la collaboration que vous faites naître entre professionnels de l'enseignement !


    Jean-Michel JAmet


    P.S : dans la même veine que l'étude de la langue CE1, nous avons essayé d'adopter la péda.explicite appliquée à la Déc du monde dans un unique manuel (sans guide péda pour le CP et CE1), qui, s'il perd en précision gagne en "ergonomie" (facile à adapter aux besoins du prof. et de sa classe) chez le même éditeur. à tester... ;-)

    16
    Aurore
    Samedi 30 Avril à 14:26

    Bonjour ! 

    Je viens de terminer l'ouvrage Enseignement explicite : une pratique efficace, après m'être arrachée les cheveux pour aider mes élèves qui, cette année, ont de réelles difficultés pour réussir. 

    Ce fut une révélation ! Depuis quelques semaines, j'ai totalement renouvelé ma pratique. 

    C'est un peu difficile à mettre en place en double niveau parfois mais je ne changerais pour rien au monde. 

    Actuellement, je ne l'applique qu'en étude de la langue et mathématiques mais je vois l'évolution de mes élèves. Déstabilisés au début, ils se sentent désormais plus en confiance. Un de ceux qui ne travaillait pas et qui se contentait de regarder les mouches voler ;-) est désormais l'un des plus actifs de la classe. 

    Ces deux ouvrages de français semblent être un bon moyen de mettre en place une pédagogie explicite efficace. 

    Merci pour ce petit article, je m'en vais de ce pas me renseigner sur ce livre. 

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