• Grille d'évaluation de récitation


    Une nouvelle contribution de Juliette06, (merci!), pour aider les élèves à savoir comment améliorer la qualité de leur récitation. Juliette06 s'est inspirée de la grille de Teacher Charlotte. Je remplirai cette grille devant l'élève, afin de m'assurer qu'il comprenne bien ce que j'attends de lui, ce qui est à améliorer. Cette grille sera imprimée au format 4 pages par feuille et collée à la fin du cahier.

    Grille d'évaluation de récitationGrille

    Autre ressources:

    Les grilles d'évaluation chez Lutin Bazar


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  • Mes élèves de CE1 et CE2 ont un petit carnet (11 x 17cm), dans lequel je leur note les mots qu'ils orthographient mal (en dictée, en production d'écrit). 

    Ces mots, ils vont s'entrainer de manière autonome pour les écrire correctment. Ils s'entrainent seul selon la méthodologie suivante: je lis le mot les yeux ouverts, les yeux fermés, je l'écris sur l'ardoise, les yeux ouverts, les yeux fermés), il y a un rappel de la méthodologie au dos de la première de couverture.

    Le carnet d'orthographe

     

     Le carnet d'orthographeFiche méthodologie

    Quand l'enfant s'est bien entrainé, et se sent prêt, il se fait dicter les mots par un camarade, en autonomie, et parfois, je donne de petits temps pour le faire. Si le mot a été bien orthographié, on met un point vert à côté, si faux, un point rouge. Au bout de 3 points vert à la suite, l'enfant pose son carnet sur le bureau de la maitresse qui lui dicte les mots (quand elle a le temps!!!). Si le mot est juste, il est barré par la maitresse au crayon de papier. Si par la suite il devait à nouveau être mal orthographié, le trait serait gommé. Dans la pratique, c'est assez exceptionnel que j'ai besoin de gommer un trait, la méthode est efficace.

    Je suis cette méthodologie depuis 2 ans, les enfants adhèrent et prennent du plaisir à le faire.

    Concrètement: quand je corrige les dictées ou la production d'écrit, j'ai toujours une feuille à côté de moi, je note le nom de l'enfant et à coté les mots qui lui ont posé problème. En classe, j'appelle les enfants concernés pour qu'ils me déposent le carnet au bureau, afin que je puisse y reporter les mots. Comme cela, je suis sûre qu'il est correctement orthographié et je n'ai pas en plus besoin de corriger ce carnet.

    La limite: certains enfants on rarement des mots nouveaux dans leur carnet, d'où mon évolution pour la prochaine rentrée.

    Mon évolution pour la prochaine rentrée:

    En plus des mots que je peux noter, je leur rajouterai régulièrement des grilles de mots issus de l'échelle Dubois-Buyse. Ce seront des feuilles photocopiées de chez Mysticlolly (elle avait préparé les docs pour la cp et le ce1, j'ai complété sa grille pour le ce2, vous la trouverez sur son blog). La différence, c'est que je les découperai par paquets de mots. L'entrainement reste le même. Le but est d'augmenter son "bagage" mot.


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  • Commande de rentrée bouclée et j'ai pu y inclure l'ensemble de ces nouveaux livres documentaires de la collection de docs Ribambelle de chez Hâtier dont j'ai déjà parlé il y a quelques temps.

    Je vais donc me mettre à la création de ce nouveau rallye, qui sera donc en ligne au plus tard à la rentrée.

    Voici les titres de la collection. Pour le moment il n'y en a que 6, mais la collection s'enrichira d'autres titres. Ce rallye sera proposé en même temps que celui sur les petits documentaires de chez Hachette. Rallye que vous pouvez trouver ici.

    Fiche élève Le chat

    Merci à Annie pour cette fiche très complète!

    Petits livres documentaires: lecture et vocabulaire
             

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  • Un tout petit fichier, il s'agit simplement d'une file numérique à afficher au mur, elle doit faire près de 8 m mis bout à bout:

    File numériqueFile numérique


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  • Suite à l'énorme engouement de mes élèves pour l'antiquité et la mythologie, et la découverte de toutes les connaissances qu'ils avaient déjà, et étant donné la grande attention dont ils ont fait part quand je leur ai lu des épisodes du bibliobus CM sur la mythologie, j'ai décidé pour la dernière période de leur lire régulièrement des épisodes du feuilleton de Thésée que je viens d'acquérir et de faire de petits questionnaires suite à cette lecture orale afin d'en garder une trace écrite.
    Le questionnaire sera pour les CE2 (peut-être aussi les CE1, à voir, peut-être un peu difficile quand même pour eux).

     

    ci-dessous, les 6 premiers questionnaires

     

     

    Antiquité/Mythologie

     

     

     Et voilà les questionnaires pour les 6 premiers épisodes et leur corrigé:

    Antiquité/MythologieQuestions

     

    Antiquité/Mythologie

     Quelques jeux très sympa pour apprendre en s'amusant:

     

     

    Jeu des 7 familles:  Jeu très sympa pour apprendre en s'amusant, se familiariser avec le vocabulaire de la mythologie grecque: le nom des Déesses (Athéna, Aphrodite, Artémis, Amphitrite, Héra, Déméter) et des Dieux (Cronos, Pan, Héraclès, Poséidon, Prométhée, Dionysos), des objets de l'antiquité (amphore, coupe, boite, table, rhyton, repose pied), des accessoires du guerrier (casque, bijou, cuirasse, sandales, bouclier, glaive), des créatures (Harpies, Echidna, Minotaure, Centaures, Cyclope, Typhon), des monstres (Dragon, Méduse, Hydre, Cerbère, Chimère, Pégase)et enfin des légendes (la guerre de Troie, Thésée et le Minotaure, Jason et la Toison d'Or, les aventures de Persée, le voyage d'Ulysse, Midas le roi fou).

    Antiquité/Mythologie: Le feuilleton de Thésée

     

     

    Antiquité/Mythologie: Le feuilleton de Thésée

     Mythologie: le jeu des expressions

    Ce jeu est formé de 40 paires composées chacune d’une illustration et d’un petit texte explicatif qui en raconte l’histoire : une expression d’origine mythologique et sa signification.
    Les mots-clefs en gras sur les cartes-textes servent de points de repère, et permettent de ne pas lire le texte tout entier
    Ces expressions permettent de raconter des légendes de la Guerre de Troie, de l’Iliade, de l’Odyssée…
    Ce jeu est composé de 10 petites règles très faciles et très connues : du jeu d’associations au quiz, en passant par le jeu du dictionnaire ou « Inventons une histoire » pour les plus jeunes…
    Qui est sorti de la cuisse de Jupiter ?
    Pourquoi le talon d’Achille est-il le point faible de quelqu’un ?
    Morphée…homme ou femme ?
    On s’amuse à découvrir l’origine et la signification de ces expressions, nées des belles légendes racontées dans ce jeu. Elles vivent encore dans notre langage de tous les jours et nous dévoilent ici leurs secrets.
    Antiquité/Mythologie: Le feuilleton de Thésée

       

     Mythes grecs pour les petits, Jenny Tyler

    Les mythes grecs sont des récits merveilleux où se côtoient héros courageux, monstres terrifiants et dieux puissants, au coeur de batailles et d'aventures fascinantes. Ils sont ici adaptés pour les jeunes enfants, qui les découvriront avec beaucoup de plaisir.


    Un livre très sympa à lire par épisode, ou en libre accès en BCD. Petit prix, petit format.

     

    Les plus belles légendes de la Mythologie, racontées par Zeus, par Gérard Montcomble

    Les plus fabuleuses légendes de la mythologie grecque, racontées par le roi des dieux lui-même ! Mon nom est Zeus. Je règne sur l'Olympe, le palais des dieux, autant que sur l'univers immense. Mais les Hommes aussi m'intéressent. Voilà une éternité que je les observe tous avec passion, mortels et immortels. Ah ! ces épopées, ces amours orageuses, ces trahisons, ces furieux combats ! Que de souvenirs ! Veux-tu que je les conte ? Voyons... Pégase le cheval ailé, Héraclès, Orphée et Eurydice, Ulysse... Les récits déjà se bousculent sur ma langue. Par lequel vais-je commencer ?


       

    Petit manuel de mythologie : introduction aux mythes grecs, de Dugald Steer

    C'est à la plume de Lady Hestia, intrépide exploratrice du XIXe siècle et auteur de Mythologie, que nous devons ce cours très complet sur les mythes de la Grèce antique, qu'elle rédigea à l'époque comme un guide destiné à ses enfants Hector et Hippolyta. Au fil des pages de ce manuel, grâce à des histoires, des activités ludiques et des autocollants, tu vas découvrir les légendes grecques, peuplées de dieux puissants, de héros courageux et de créatures fantastiques. De quoi devenir un véritable expert en mythologie !

     


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  • Une activité ritualisée

    J'ai mis en place, sur la phrase de dictée flash du jour une analyse de phrase. Sur cette même phrase, nous faisons également des transformation en phrase négatives et en phrases interrogative, à la manière de faire de la grammaire au CE1.

    Comme je le fais au TBI j'ai préparé un petit tableau à cet usage.

    Analyse de phrase: la phrase du jour

    Analyse de phrase: la phrase du jour

      Analyse de phrase: la phrase du jour

     

    Tout en couleur et bloqué pour pouvoir simplement y glisser les mots.

     

    Et voilà la nouvelle version avec les personnages RSSEG :

    Analyse de phrase: la phrase du jour

    Vous pourrez désormais télécharger ces documents : ici

    A voir, la fiche d'analyse de la phrase pour le cahier du jour : ici

    Rituel d'analyse de phrase : nature des mots


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  • Pourquoi?
    Je suis partie d'un simple constat: mes élèves ne lisent pas assez, leurs productions d'écrits sont assez pauvres, mais toujours un peu plus riches chez les enfants qui me disent aimer lire et lire beaucoup à la maison.

    Après avoir beaucoup lu sur les reading workshop, j'ai mis en place, un atelier de lecture nouvelle formule pour cette période et nous faisons cela 3 matins par semaine. Une séance dure 30 minutes (choix des livres, mini-leçon, temps de lecture).
    Prochaine période je ramènerai cela à 2 séance par semaine, car ce n'est pas évident de tenir le reste du programme de la journée.

    Première étape: aménager la bibliothèque (pour le côté pratique, cela se fait dans une autre salle, qui ne sert pas).

    J'ai classé et étiquetté tous les livres de la bibliothèque par genre, afin que les enfants s'y retrouvent plus facilement, qu'ils sachent choisir et ranger sans demander.

    J'ai également préparé pour chaque enfant une boite de rangement (trouvé chez le suédois), marqué de son prénom, dans lequel il range ses livres, un crayon de papier et la feuille d'emprunt.

     

    L'atelier:

    Avant d'aller dans la salle, nous nous regroupons pour une mini-leçon (j'ai repris les documents de l'univers de ma classe).

    Une fois dans la salle, les 5 premières minutes sont consacrées éventuellement à changer de livre, sinon, les enfants peuvent commencer à lire.

    Les enfants choisissent 3 livres et une fois les 5 premières minutes passées, on ne peut plus changer de livre.
    Les livres choisis, les enfants remplissent la fiche d'emprunt.

    Liste de mes lectures

    Je viens de mettre en place une fiche de lecture, dans un premier temps pour les CE2 et 2 très bonnes CE1.

    Mes lectures, mes avis

     

    Mes nouveaux ateliers de lecture

    Pour respecter le temps, j'utilise un minuteur.

    L'atelier sous cette forme, ne concerne que les CE1 et les CE2. Pendant ce temps, je suis avec les CP, et nous faisons des jeux de lecture que je n'ai pas le temps de faire autrement avec eux dans la journée (Jeu de l'oie des sons, zoo des sons, loto des alphas, syllamots, bref, je varie).

    Pendant 5 minutes à la fin de l'atelier, je leur laisse à nouveau la possibilité de changer de livres.
    Les CP, peuvent alors à leur tour lire un livre qu'ils avaient choisis pendant les 5 minutes de choix du départ (et qu'ils posent ensuite sur la table pendant qu'ils sont avec moi).

     

    Voilà pour mon atelier de lecture.
    Je suis loin d'avoir mis en place un véritable reading workshop, mais je fais les choses petit à petit, histoire que les enfants et moi-même prenions nos marques.

     

    Je continue également de pratiquer un atelier de lecture avec des groupes de niveau différencié, comme je le décris ici et cela une fois par semaine, en faisant tourner mes 4 groupes sur une durée d'1 heure environ.


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  • Travaux en autonomieAu fil des années, je me suis constituée un stock de document pour occuper les enfants qui ont terminé, voici la liste de ce que j'utilise:

      - coloriages magiques, de chez MDI (que l'on trouve très souventv dans les classe ou dans les école), car je leur trouve un avantage: on ne devine que très tardivement ce que donnera le dessin caché. J'ai une nette préférence pour ceux de maths, qui sont à mon avis beaucoup plus simple de consignes que ceux de français, en tout cas pour les cp/ce1.
         

    - Mots fléchés de chez SED

    - Fiches de lecture silencieuse: en ce moment j'utilise les pochettes toutes prêtes de chez Hachette pour les CE1 et les CE2. Elles ont le côté sympa de la couleur, de petits textes assez courts, et surtout différents type de textes, dont un livret de lecture suivie. Comment je fais niveau budget... celui-ci, ce sont les parents qui l'achète. Connaissant mes élèves, je ne le fais acheter qu'à ceux qui réussissent toujours à avoir du temps libre, car pour ce fichier, comme le reste, il n'y a aucune obligation.

       

     - des fiches de géométrie, des Coccinelles

    - il est également possible après avoir terminé les exercices de maths, d'aller sur ordinateur pour les cp et les ce1 pour travailler à l'aide d'un logiciel qui accompagnait mes fichier: En avant maths (mais là, pas de points vert, c'est autocorrectif et comme c'est la version monoposte, pas de suivi possible).

     

    Travaux en autonomieComment motiver les élèves à "bien faire"?

    Le fait de faire une fiche en plus, de plus ludique, motive souvent les élèves, mais pour certains il s'agit d'un concours de vitesse et du plus grand nombre de fiches remplies. Aussi, pour éviter cela, les fiches sont "notées":

    - réussie: 1 point vert

    - trop d'erreurs et à refaire: 1 point rouge.

    Pour les fiches de lecture silencieuse, je gomme les mauvaises réponses et les rend afin qu'ils reprennent les fiches.

     

    Les points verts ont une utilité : au bout de 5 points vert: une image. Je les achète dans le cPour tenir les comptes des points verts et éviter que les fiches ne soient faites 2 fois, je note tout cela dans une grille.

    Comme j'ai plusieurs grilles, beaucoup d'affichage dans la classe et assez peu de place pour afficher, ces grilles sont très basiques, voici celle pour les coloriages magiques par exemple:atalogue de mon fournisseur papeterie, sur le compte COOP.

    Grille en version modifiable

    Travaux en autonomieOrganisation pratique:

    - en fond de classe des bacs (simples couvercles de dessus de boîtes de ramettes papier) sur lesquels je marque ce que l'on met dedans. La fiche est terminée, on la met dans la boîte, la maîtresse corrige (...quand elle a le temps, parfois 15 jours se passent...

    - toutes les fiches en autonomie photocopiables, sont photocopiées à l'avance, rangés dans des classeurs, et séparées par des intercalaires pour faciliter la recherche.


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