• Musette Souricette, Bilan

       

    Bilan après une année d'utilisation, et bien, je suis ravie !

    Nous avons suivi le parcours de Souricette pendant une bonne partie de l'année, entrecoupé par des impératifs liés aux fêtes calendaires ou autres projet.

    Mon regret : ne pas avoir davantage exploité le travail des différents artistes rencontrés. Les enfants ont beaucoup aimé réaliser des personnages à la manière de Keith Haring, et des galettes à la manière d'Andy Warhol.

    Hors d'oeuvre d'arts, répertoire

    Ce livre nous accompagnera parfaitement tout au long de notre parcours à la prochaine rentrée. L'art visuel n'étant pas mon fort, je vais m'appuyer sur lui pour le côté application de technique.
       

    Avantage de ce nouveau tome, on y retrouve quelques artistes rencontrés également par le biais de Souricette. Ceci permet d'avoir des reproductions d'oeuvres d'arts de qualité et surtout, au recto de chaque fiche, une présentation détaillé de l'oeuvre et une proposition de réalisation.

    En voici le sommaire :
    * Piet MONDRIAN : 1 Portrait, 2 Composition en blanc, noir et rouge, 3 Composition en rouge, bleu et jaune, 4 Composition, 5 Composition en rouge, jaune, bleu et noir
    * Joan MIRÓ : 6 Portrait, 7 Un bel oiseau révélant l’inconnu à un couple d’amoureux, 8 Sans titre, 9 Sans titre, 10 La caresse d’un oiseau, 11 Vase
    * Jean DUBUFFET : 12 Portrait,13 Place for Awakenings, 14 Messe de terre, 15 Le voyageur sans boussole, 16 Campagne heureuse, 17 Noeud au chapeau, 18 Vache blanche, fond vert, 19 L’âne égaré, 20 Texte Historie III, 21 Autoportrait II, 22 Le veilleur, 23 Réchaud-four à gaz
    * Andy WARHOL : 24 Autoportrait, 25 Marilyn Diptych et Blue Marilyn, 26 Flowers III, 27 Magnus
    * Art ABORIGÈNE : 28 Portrait, 29 Homme Maam attaquant une femme, 30 Kangourou femelle, 31 Man’s story, 32 Small birds travel near Kininyuru, 33 Peinture aborigène près de Alice Springs, 34 Churinga
    * Friedensreich HUNDERTWASSER : 35 Portrait, 36 Pavillons et bungalows pour autochtones et étrangers, 37 Herbe pour ceux qui pleurent dans la campagne, 38 Les machins poussent dans les jardins aimés, 39 Le jardin des morts heureux ,40 Tender Dinghi, 41 Maison Hundertwasser Vienne
    * Alberto GIACOMETTI : 42 Portrait, 43 Man walking I, 44 La place (City square), 45 Petit buste sur socle (Aménophis)
    * Paul KLEE : 46 Portrait, 47 Villas florentines, 48 Pastorale, 49 Garten im Orient, 50 Park near Lu, 51 Danse de la peur
    * Pierre ALECHINSKY : 52 Portrait, 53 Labyrinthe d’apparat, 54 Le passé inaperçu, 55 L’arbre (bleu) rue Descartes Paris, 56 Bouclier urbain, 57 Sous le feu, 58 Arrondissement
    * Keith HARING : 59 Portrait, 60 International Youth Year, 61 Pop Shop quad I, 62 Sans titre, 63 Sans titre, 64 Sans titre

     Voici en avant première un aperçu de mes nouvelles fiches. La nouveauté réside principalement dans le fait que dès que ce sera possible, j'ajouterai le visuel de l'oeuvre "parodiée". J'ai également rajouté un encart pour laisser la possibilité aux enfants de donner leur avis. Cet encart sera ajouté au fur et à mesure sur toutes mes fiches mémoires.

    Musette Souricette, Bilan

     Mes ressources autour de Musette Souricette : ici

     

    « Petites fournitures indispensables ou bien pratiquesRallye l'école d'Agathe »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 22:10

    wow génial j'ai du coup hâte de voir tout ça! Je peux t'être utile d'une quelconque manière? vu que je prépare aussi mon projet, si je peux t'aider à faire quelque chose n'hésite pas à dire!

    Sinon c'est quoi les galettes d'Andy? Vous avez dessiné des galettes à la manière de ?

    2
    aoudreysh06
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 19:17

    Hors d'oeuvres pour compléter ton parcours avec Souricette Musette? c'est la version avec posters + DVD? Je l'ai vu sur le site d'accès... tout fait envie! Si j'ai bien compris, pour les fiches tu vas ajouter une photo ou scan de l'oeuvre qu'ils auront parodiée eux-mêmes? C'est une excellente idée, je t'aiderai volontiers sur ce projet. Je suis en plein entrain de potasser le guide péda de Souricette Musette et c'est vrai que ça serait bien de compléter avec une étude plus approfondie des différents artistes ou techniques rencontrés.

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 22:09

    merci à vous!

    @ecline : en janvier nous avons dessiné des galettes à la craie grasse, puis encré le fond de couleurs très pop, d'où le rapprochement avec Andy Warhol. Pour l'instant je reprends mes fiches et j'enrichis un peu, mais suis ouverte pour en discuter.

    @aoudreysh06 : oui, c'est la version posters (enfin, c'est un grand mot, ce sont des reproduction au format A4) et dvd. Nous avions déjà le premier à l'école, et là pour la rentrée, nous complétons avec le deuxième, c'est un achat en commun avec ma collègue. Tu vois plus grand que moi , je ne pensais pas intégrer leur oeuvre à la fiche (mais c'est une excellente idée!), mais de temps à autre quand cela s'y prête comme pour le cri ou il y a beaucoup d'exemples, essaye d'en réaliser nous-même et en effet ensuite l'ajouter au cahier mémoire, mais la réalisation elle-même. Comme je compte m'appuyer sur Hors d'oeuvres d'arts le répertoire et que je ne l'ai pas encore, ce sera pour un peu plus tard. En tout cas, j'ai déjà une idée toute prête pour Seurat grâce à toi ! Mais c'est vrai, tu as raison, dans le guide péda de Souricette il y a aussi des idées de réalisations!!

    4
    aoudreysh06
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 08:19

    Nous pourrions peut-être faire pour compléter les fiches artistes par des fiches sur les mouvements rencontrés à travers l'album. Par exemple pour le mouvement impressionnisme/expressionnisme, décrire ce qu'est ce mouvement, mettre des auteurs en réseau (images de quelques oeuvres) et ensuite ils pourraient ajouter leur oeuvre personnelle à la suite (pour moi c'est un cahier d'histoire des arts).

    5
    aoudreysh06
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 08:26

    Aussi ce que j'ai bien aimé faire cette année avec eux en parcourant les tableaux de Marcel, c'est garder une trace avec eux de ce que nous avons dit lors de la lecture d'image (par exemple ce qu'ils ont ressenti, quelles sont les couleurs utilisées, pourquoi?...).

    6
    aoudreysh06
    Lundi 16 Septembre 2013 à 07:05

    A quand tes superbes nouvelles fiches????

    7
    Lundi 16 Septembre 2013 à 17:48

    Bientooooooôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :