• Mon aménagement de classe

    Maintenant  que je vais bientôt quitter mon école, je me rends bien compte de tout le chemin parcouru depuis mon arrivée en 2008.

    Quand je suis arrivée, le directeur venait de partir à la retraite, ce n'était pas mon premier poste de direction, et je suis arrivée dans une salle très encombrée. Dommage que je n'ai pas fait de photos... Quand je dis encombrée... 


    Et puis, la classe était verte, pas un beau vert lumineux anis ou pomme verte, non, un vieux vert fade et terne, comme dans les hôpitaux il y a fort longtemps. Elle était dans cet état depuis l'ouverture de l'école, presque 20 ans plus tôt.


    Mais par chance le maire avait prévu de repeindre les 2 salles de classe de l'élémentaire et de vert, j'ai pu passer à un jaune lumineux (si c'était à refaire, je n'aurai mis qu'un mur en couleur, et j'aurai fait peindre le reste en blanc). De la peinture magnétique a été appliquée autour du tableau (pour pouvoir accrocher les affichage avec des aimants), mais cela n'a jamais fonctionné, car une seule couche a été appliquée, et cela ne suffisait pas pour accrocher des feuilles avec des aimants. La solution que j'ai trouvé par la suite, a été de fixer des bandes aimantées au mur pour accrocher mes affichages.


    Première chose, désencombrement :


    * j'ai trié et beaucoup jeté pour commencer. 


    Si le coin bibliothèque avait le mérite d'exister, j'ai tout de même jeté les coussins de canapé (pas les coussins que l'on pose dessus, mais bien les grands coussins des assises et du dossier) couleur marron et velours, très années 70, que j'ai remplacé par des bancs trouvés dans le grenier de l'école. Les petits bacs en couleur étaient déjà dans la classe et se révèlent très pratiques. J'ai rajouté des bacs en plastique à roulettes (Alinéa).

     
    coin bibliothèque
    Tous les matins, nous commencions nos journées dans ce coin regroupement avec le rituel de la date. Nous revenions également dans ce coin, pour la lecture offerte, et les cours d'allemand, pour toute la partie orale.
    Et bien sûr, le reste de la journée, les élèves pouvaient accéder à la bibliothèque en temps libre.
    * j'ai réaménagé les meubles.

    En fouinant au grenier, j'ai trouvé un rétroprojecteur et c'était génial, j'ai pu projeter les textes des CP au tableau, photocopier les pages de fichiers pour les projeter, etc...


    A l'usage, les tables de la classe se sont révélées inadaptées aux chaises ou vice-versa.... Bref, les genoux de mes élèves se cognaient aux casiers. Pour la rentrée suivante, j'ai pu obtenir un crédit pour le changement du mobilier : nouvelles tables, nouvelles chaises, le tout réglable et toujours en jaune.



    J'ai également eu la chance d'avoir mon propre bureau de directrice, dans cette école qui ne comptait que 3 classes à mon arrivée. 

    Ce bureau était utilisé par les 2 classes de l'étage en tant que salle informatique : 5 ordinateurs, ce qui était bien suffisant à l'époque pour faire tourner les élèves par groupe, avec nos petites classes de moins de 20 élèves (j'ai commencé avec 14 élèves en double niveau CP/CE1 et j'ai terminé à 12 en CP/CE1/CE1, avant remaniement du RPI).
     
    Dans ce bureau (que j'appelle mon cagibi de directrice vu son exiguïté et son manque de luminosité), il y avait aussi des armoires de rangement et mon énorme bureau de directrice, coincé contre un mur, mais vu le peu de temps que j'y passais, à part mes 2 jours de décharge en première période, cela ne me dérangeait guère, je recevais les parents dans ma salle de classe, après les cours.


    En 2009, il y a également eu le
    plan pour l'école numérique rurale, qui nous a permis d'équiper l'école : 

    * une classe mobile avec 15 mini pc


    * 2 ordinateurs portables enseignants

    * 1 TBI

    * 1 vidéoprojecteur mobile


    * 2 visualiseurs
     
    A ce moment, malheureusement je n'ai pas pris de photos, et vu le nombre d'élèves,  monté au maximum à 19, et le fait d'avoir 3 niveaux, mon TBI était au fond de la classe avec avec grand tapis devant, et une grande table ovale au bout de ce tapis, 12 élèves pouvant s'assoir autour, sur des tabourets. Selon les besoin de la journée, mes élèves s'asseyaient sur le tapis où autour de la table. Je commençais en général la matinée avec la lecture avec les CP, puis j'enchainais avec Faire de la grammaire au CE1-CE2 avec le reste de la classe. Les autres tables étaient en îlots et à l'avant, un grand tableau vert.

    En 2013, notre école se rattachant à un nouveau RPI, nos effectifs ont considérablement augmenté, avec une ouverture de classe, ce qui m'a permis de bénéficier d'un jour de décharge.
    Autre grande nouveauté, cela m'a permis d'avoir mon premier cours simple depuis mon début de carrière en 1997, un CP pur !
    A cette occasion, la commune a lancé de nouveaux travaux : classes repeintes au rez-de chaussée, nous avons malheureusement perdu notre bibliothèque qui est devenue salle de classe, et mon bureau de directrice, qui était toujours vert hôpital, avec pour comble un plafond peint en noir.... Mon bureau est passé de très sombre à des murs violets et blanc et surtout un plafond blanc.

    Les ordinateurs, ont été répartis dans les classes, pour ceux qui fonctionnaient encore, et mon bureau de directrice, bien qu'encombré, est devenu une pièce dans laquelle je peux accueillir les familles.

    bureau 2018
    Dans ma classe, j'ai mis le TBI à l'avant de la classe (il est mobile, sur roulettes), car il ne m'était plus possible de garder un grand coin pour le travail en groupe. Et avec uniquement des CP le TBI allaient être utilisé de manière plus régulière tout au long de la journée, pour les temps de travail en groupe, mais également les temps collectifs. Mon bureau de maitresse qui était à l'avant de la classe est passé à l'arrière.
    aménagement 2013, mon bureau de maitresse, au fond de la classe
    Et le coin des rituels, qui était au coin bibliothèque est passé à l'avant de la classe, et s'est rajouté le rituel du Chaque jour compte (j'en parle : ici)

    coin rituels
    Avec mes petites classes de double et triple niveau, je n'avais pas de système pour le "comportement". Avec plus de 20 CP (26 la première année), ceci s'est avéré indispensable (ici).

    tableau d'affichage repeint en 2014
    avec le tableau pour la gestion du comportement (j'en parle ici)


    aménagement 2014 2015 (22 CP)


    aménagement 2014 2015


    Je commence souvent l'année scolaire avec les tables par rangées, toutes tournées vers le tableau. Cela passe en ilots en cours d'année, en U, ce n'est jamais figé. 
    J'aimerai beaucoup passer à un système où les élèves n'ont plus leur propre casier, mais se pose le problème du stockage du matériel.

     

    aménagement 2017 2018 (27 CP)
    Un petit truc qui à 27 aide à avoir davantage de place dans la classe : laisser les cartables dans le couloir. Les enfants l'amènent en classe le matin, sortent ce qui est à l'intérieur, puis les cartables sont mis dans le couloir sous les crochets. En fin de journée, les sacs sont cherchés dans le couloir, et remplis avec le nécessaire.

    Une petite vidéo, faite le jour où j'ai laissé mes clés : 



    Voilà, penser sa classe, aménager sa classe, cela peut prendre du temps. Donnez-vous ce temps, réfléchissez bien de quel façon vous voulez travailler, cela facilitera ensuite votre travail en classe avec les élèves et les apprentissages.
    Dès la reprise, je vous mettrais quelques photos récentes.
    Je vous renvoie à mon article sur un ouvrage plein de bons conseils pour réaménager sa classe : Aménager sa classe pour favoriser les apprentissages : ici
     
     
    Avec cet article, je participe au rallye liens de la maternelle de Tot :
     
    Je vous invite à me montrer vos classes, vos idées, vous pouvez le faire via Instagram en me taguant @sanleane. A bientôt !
     
     
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