• Mise au point Alphas

    J'ai été contactée pour un rappel aux droits d'auteur concernant mes documents alphas. La planète des Alphas étant une marque séposée, il est interdit de les utiliser et de les diffuser comme je le fais. Etant donné la quantité d'articles que cela concerne, ce ne sera pas fait en une fois, mais progressivement.

    Merci à tous ceux qui m'ont suivi dans cette belle aventure, je continuerai de les utiliser pour moi, dans ma classe, mais plus de diffusion de docs.

    Merci à tous pour votre soutien, vos nombreux messages, mails, et mails envoyés aux auteurs, cela a porté ses fruits, je vous l'expliquerai mieux ce soir, en tout cas, ils sont revenus sur leur position, et je peux continuer de diffuser mes docs !

    Le premier mail reçu provenait du Canada, où la méthode des Alphas commence à être diffusée. Un nouveau mail pour m'annoncer que je pouvais continuer des diffuser mes documents utilisant les images des alphas, que la restriction ne concernait pas les sites basés en Europe. Vos réactions unanimes de soutien et expliquant combien ce n'était pas évident d'oser se lancer dans les alphas, car les documents existants, ne conviennent pas seuls à une utilisation en classe, ont sans aucun doute grandement pesé dans ce revirement.


    "Les éditions Récréalire ont pris note des nombreux commentaires des blogueurs et des visiteurs des blogs afin de corriger la situation sur le fait que de nombreux produits connexes à la méthode devraient être créés afin d’aider les enseignants dans leur quotidien."

    « Noël au zooEssai de ciseaux Hoptoy's »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    cristouille
    Lundi 18 Novembre 2013 à 12:13

    je trouve cela bien dommage ! ils oublient que tu as été leur ambassadrice ! si j'ai connu les alphas et les ai adoptés c'est bien grâce à des blogs comme le tien ! je ne dirai qu'un mot : BRAVO !

     

    2
    patchouly76
    Lundi 18 Novembre 2013 à 12:33

    Voilà qui est bien dommage, parce que ça fait non seulement connaître la méthode, mais surtout ça l'étoffe! Car depuis quelques années qu'elle existe, elle ne s'enrichit pas du tout! 

    Moi aussi je l'utilise pour faire entrer mes élèves de Clis dans la lecture mais je dois dire que sans la richesse de tes idées, on finit par vite s'ennuyer... 
    Alors si on ne peut plus échanger entre enseignants, il faudrait que les auteurs modernisent un peu leurs alphas et songent à créer des histoires un peu plus proche de la vie des enfants... (non mais parce que le bêta qui fume la salade et la dame qui déchire sa robe à cause de son gros derrière, c'est d'un pathétique...)

    3
    trid
    Lundi 18 Novembre 2013 à 12:39

    fffff n'importe quoi....alors que le but est de mutualiser nos pratiques , nos ressentis...merci pour tout ...je vais me dépêcher d'enregistrer ce qu'il me manque alors...

     

    4
    Lundi 18 Novembre 2013 à 12:43
    Julie/aitana

    Bonjour !

     

    J'ai reçu le même message que toi concernant mon blog des alphas dans mon cartable...

    Il y a quelques années, les auteurs m'avaient contactée pour me demander de mettre une publicité, ils connaissaient donc parfaitement l'existence de mon blog et ne m'ont jamais demandé quoi que ce soit !

    J'annonce donc aussi ici que mon blog sera très prochainement fermé ( je n'ai pas le temps de trier les documents !)

    Julie/Aitana

    5
    xavchris20
    Lundi 18 Novembre 2013 à 12:43

    Je trouve ça nul sincèrement.

    Car personnellement, c'est grâce à toi et à la publicité que tu as fait que j'ai eu envie de me lancer avec les alphas cette année!

    J'ai donc acheté pas mal de choses grâce à ton blog.

    Heureusement, j'avais déjà récupéré tous tes documents qui sont superbes !!!

    6
    Lundi 18 Novembre 2013 à 12:43

    Que c'est dommage ! Tout ce travail qui sert à tant de gens et tout ce temps que tu as mis à le faire partager ! De plus, ça leur faisait une pub extra, avec les retombés et commentaires enjoués de tous ! 

    Merci

     

    7
    Lundi 18 Novembre 2013 à 12:49

    Quel dommage!!! C'est une méthode efficace et agréable à utiliser.. Merci de les avoir partagé avec nous. 

    Bonne journée!!!

     

    8
    papatte66
    Lundi 18 Novembre 2013 à 13:29

    Hooo, quel dommage!

    C'est bête parce que finalement, toutes les ressources que vous partagez autour des alphas donnent plutôt envie d'utiliser les alphas et de s'équiper... Donc c'est plutôt un plus pour la maison d'édition...

    Merci encore pour tout ce que vous avez partagé!

    9
    Lundi 18 Novembre 2013 à 14:16

    Ce qui est fou dans leurs rappels à l'ordre réguliers, c'est qu'il ne se rende pas compte que sans cette prise en main proposée par des collègues sur le net un peu partout (j'étais il y a 5 ans environ dans un groupe privé yahoo par exemple pour échanger sur le sujet), leur méthode n'est pas complète d'une part, et pas forcément pédagogique pour le maitre.
    Le travail que tu proposais est celui qu'on fait de toute façon en classe, et il ne nuit pas aux achats de leurs produits.

     

    10
    Lundi 18 Novembre 2013 à 14:29

    Merci pour vos messages, cela me fait plaisir. je sais bien avec tous les échanges que j'ai pu avoir, que j'ai contribué à convaicre des collègues à se lancer avec les alphas, et que j'ai contribué à enrichir vos pratiques (que cela semble vantard... mais bon, c'est tout de même un peu vrai...)

    Aïtana et Sagebooker, dans le mais reçu, ce qui est assez surprenant, c'est que ce ne sont pas les auteurs de La planète des Alphas qui m'ont contacté, mais un groupe canadien qui défend leurs intérêt. J'imagine qu'à présent, les alphas vont-être diffusés outre-Atlantique, et là bas, on est plus tâtillon sur les droits d'auteurs qu'ici, surtout que ce qui gêne, je n'utilise pas la méthode suivant la bonne progression, et ne cadre pas avec la méthode... bon  chacun son avis...

    On ne m'interdit pas par contre de mettre des articles et des liens vers leur site (ben oui, c'est de la pub gratuite après tout)....

    On m'a également annoncé que de nouveaux outils (ben oui, faut bien qu'on dépense...) pour TBI et tablettes seraient bientôt proposés (été 2013), ben oui, merci Dudule d'y avoir pensé et avoir été un des premiers à proposer ce type d'exercices, idem pour gécé...

    En tout cas, ne tardez pas si vous souhaitez récupérer des ressources, car je vais progressivement désactiver tous les liens...

    11
    Nicorelie
    Lundi 18 Novembre 2013 à 16:15

    Bonjour,

    Tout le travail que tu proposes autour des alphas a inspiré beucoup de collègues. Pour ma part, c'est grâce à ton site que je me suis lancée dans les alphas. Il faut que les éditeurs se rendent compte qu'une école n'investit pas facilement dans une nouvelle méthode. Il faut d'abord que les enseignants la fréquentent un peu (grâce à des blogs comme le tien) pour en trouver leur usage. Ce n'est, à mon sens, que dans un deuxième temps que vient l'investissement financier dans la méthode complète. Sans ton site comme vitrine, ils vont perdre des nouvelles recrues...

    Bon courage pour la suite de tes aventures, avec et sans alphas, et MERCI (bien sûr).

    Aurélie

    12
    sourischérie
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:07

    Voilà qui est bien dommage!

    De plus, je trouve que c'est une mauvaise stratégie de leur part car leur méthode ( livre du maitre par exemple) n'est pas bien adaptée à l'école et seuls les outils que nous mettons en place nous-même, et grace aux blogs en particulier, permettent une réelle utilisation en classe. Du coup, c'est une méthode efficace qui va disparaître des étagères des enseignants.....

     

    merci pour ton boulot en tout cas

    13
    zescapade
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:09

    Je pense qu'il aurait été plus pertinent qu'ils te demandent de travailler pour eux à un outil mieux adapté aux classes !

    14
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:24

    Je compatis...

    15
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:32

    Rhoo... Ben zut alors, j'espère que ça ne t'a pas trop contrariée tout ça, parce que je le redis, comme les autres, c'est grâce à des blogs comme le tien que j'ai fini par m'intéresser de près aux alphas. C'est bien dommage qu'ils ne prennent pas cela en compte.

    16
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:38
    La cloche a sonné

    C'est nul! Franchement... C'est vraiment un plus d'avoir tous ces documents supplémentaires...

    Clairement, ils ne voient pas le côté "philanthrope" de la démarche des profs blogueurs...

    17
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:49

    Idem pour moi j'ai retiré tous les articles concernés, tous les fichiers qui contenait une image des alphas...assez triste ce soir , il va falloir tout refaire .

    18
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:50

    A tous ceux que cette pression révolte, voici le mail que je viens d'envoyer à tous les responsables des alphas (auteurs, directeurs commercial,marketing et communication):

    Madame, Monsieur,

     
    J'ai connu votre méthode par l'intermédiaires de collègues blogueurs qui ont publié des articles élogieux quant à la pédagogie qu'elle permet de mettre en place. Ces blogs mettent également à disposition des enseignants ayant acheté le matériel de votre méthode des ressources, des idées de jeux ou d'activité. Pourtant, ces mêmes blogs qui, je le répète, font une publicité non négligeable à votre méthode, se voient contraints de retirer leur travail de leur blog face aux menaces que vous proférez à leur encontre. 
    Je viens d'être titularisée sur un poste de Grande section-CP, je comptais acheter votre méthode, ainsi que les personnages. Je n'en ferai rien car je suis révoltée par votre attitude. Si les enseignants n'échangeaient pas entre eux, les alphas ne seraient jamais entrés dans les écoles. Lutter contre ces échanges, c'est lutter contre vous même.
     
    Cordialement
     
    XXX

    Voici les adresses mail auxquelles j'ai envoyé mon message:

    olivier.dubois@planete-alphas.net,
     delphine.frydig@planete-alphas.net,
     julien.bressieux@planete-alphas.net,
     info@planete-alphas.net

    claude.huguenin@planete-alphas.net

    Je vous nencourage à faire de même pour montrer qu'une telle pression ne leur sera pas bénéfique! Screunieunieu!!! 

    19
    marie-odile
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:55

    Comme beaucoup d'autres enseignants, c'est grâce à toi que je me suis lancée avec les Alphas que les élèves adorent.  Sans les propositions d'activités, les idées d'exercices vues sur ce site et qui m'ont permis de me faire une idée concrète de la méthode, je n'aurais pas investi dedans.

    Un grand merci pour le travail formidable que tu réalises et que tu partages si généreusement.

    20
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:55

    En voilà qui n'ont vraiment RIENcompris au monde enseignant... Ton but n'est pas de nuire à la maison d'édition, mais au contraire, de vanter leurs produits. Je me demande combien de recettes ils ont pu faire grâce à toi, et à d'autres, parce que tu fais connaitre les alphas, tu en proposes des utilisations qui plaisent et .... nous finissons par acheter leurs produits.

    J'espère que leurs bénéfices baisseront si les aphas font silence sur le net...grrr

    21
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:18

    Idem pour moi ! J'ai supprimé....

    22
    tifenn22
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:59

    Je trouve hallucinant cette démarche. Si je me suis lancée dans cette méthode c'est bien grâce à tous tes documents, ils m'ont permis d'y voir plus clair et d'oser. Je ne suis pas sûre que je l'aurai fait sans toi. Et non ce n'est pas vantard de dire que tu as enrichis nos pratiques. Et je pense que grâce à des sites comme le tien, ils sont plutôt gagnant, car pour se lancer, il faut de toute façon investir, au moins un minimum. En tout merci. Dommage que ce partage ne puisse plus continuer.

    23
    Lundi 18 Novembre 2013 à 20:08

    Quel dommage et manque de reconnaissance de la part des éditeurs. Je me suis lancée dans les alphas cette année grâce à ce blog. J'ai acheté la méthode. Je suis déçue.  Jamais je n'aurai osé me lancer sans "le petit cartable de sanleane".

    24
    steph 76
    Lundi 18 Novembre 2013 à 20:12

    Bonsoir, au risque de répéter ce qui a été dit c'est grâce à ton blog que je me suis lancée cette année avec les alphas ( et que par la même occasion que j'ai acheté leur livre) et je ne le regrette pas. Ces messieurs les éditeurs oublient un peu vite quand cela les arrangent que c'est grâce à des blogs comme le tien que leurs livres se font connaître et surtout se vendent. Nous sommes nombreux à acheter les livres que tu nous fais découvrir. Il ne devraient pas l'oublier.

    25
    banoé
    Lundi 18 Novembre 2013 à 20:47

    'est vraiment bien dommage pour nous, pour nos élèves mais aussi pour eux, les blogs comme les tiens les ont fait connaître et nous fait fait acheter du matériel, mes élèves aussi en ont acheté pcq j'ai fait passer leurs pubs... là je n'ai vraiment plus envie de leur faire de la pub... Je pense que c'est un mauvais calcul et qu'ils vont perdre des clients....

    26
    marip0
    Lundi 18 Novembre 2013 à 21:05

    Bonsoir,
    Comme les collègues, je dis et redis MERCI aux blogueurs de proposer des activités qui nous aident en classe et qui n'existent pas chez les Alphas "officiels" !!! C'est effectivement grâce à tout ce qu'on peut voir ici et là, tous ces albums proposés,... qu'on enrichit nos pratiques...

    27
    Lundi 18 Novembre 2013 à 21:09

    Je suis, moi aussi un peu en colère, un grand nombre de blogs faisant référence de près ou de loin aux alphas est concerné par ce message. J'avais acheté chez eux, à mes frais, le livre pédagogique, très cher et dans lequel je ne suis pas du tout rentrée. Tes documents avaient l'immense avantage de permettre de mieux comprendre cette méthode qui reste intéressante.

    Beaucoup de parents d'élèves achètent des éléments de cette méthode, avec Amazon ou directement sur Récréalire.

    Dorénavant, je ne leur ferai plus aucune pub !

    Je regrette de n'avoir aucun talent pour le dessin et de n'être capable d'inventer de nouveaux petits personnages !

    28
    Lundi 18 Novembre 2013 à 21:13

    rigolett, je vais faire comme toi. En effet, pour ma première année de titulaire j'ai enfin pu mettre en place tout ce que je voyais et qui me faisait envie avec les alphas. C'est essentiellement grâce à ce site ainsi que quelques autres que j'ai eu le courage pour ma première année de tenter cette aventure. Ma collègue de maternelle m'avait proposée de faire la découverte des alphas le dernier trimestre de l'année afin que les enfants les connaissent vraiment bien. Je n'avais pas acheté les personnages et le reste car je les avais personnellement (pour mes enfants, ma fille de 3 ans lit grâce à ces petits bonhommes tous les mots simples et si elle ne va pas plus loin c'est parce que je ne lui raconte pas les histoires  des sons plus complexes) --> de plus le budget de l'école ne le permettait pas cette année. En revanche ma collègue était prête à faire cette investissement pour les GS en fin d'année mais si elle ne trouve plus aucune ressource ou blog de collègue pour la lancer je ne suis pas sure qu'elle le veuille encore. Quand on voit le prix des outils Alphas je ne suis pas sure que beaucoup de personnes se lancent dans l'aventure Alphas si elles n'ont d'autres ressources que celle que l'on paie sur leur site. Dommage pour les CP des années futures ...

    29
    Lundi 18 Novembre 2013 à 21:17

    Idem pour Ipotâme, je retire tout , mais j'abandonne la méthode !!!!

    30
    Lundi 18 Novembre 2013 à 21:28

    Diront ils la même chose quand ils verront leurs ventes diminuaient !!!!!! A la limite, ils auraient pu vous racheter vos exercices (inventés par vous !!!!!) !!!!! Ainsi que vous payer toute la pub que vous leur faisiez ! Enfin, vous donner un pourcentage des ventes réalisées par vos biais, par tous vos lecteurs qui ont investi dans le DVD, le conte, ... (comme moi !)

    Je suis outrée !!!

    Nous continuerons à utiliser les Alphas mais boycotterons toutes leurs nouveautés ! 

    31
    natashouk
    Lundi 18 Novembre 2013 à 22:03

    Tout pareil que tout ce qui a été dit plus haut !!! J'ai envoyé un mail ! et je vous remercie sincèrement pour tout le travail que vous faites !!!

    32
    Lundi 18 Novembre 2013 à 22:07

    Je viens de recevoir un mail de olivierdubois... adressé à julien... et ça ne m'était pas du tout adressé Ils n'ont pas l'air tous d'accord entre eux !

    33
    Lundi 18 Novembre 2013 à 22:13

    oh, madameanne, tu peux me faire un copier coller et me l'envoyer par mail ? Cela m'intéresse

    34
    Lundi 18 Novembre 2013 à 22:18

    pffff c'est nul.

    je vous soutiens dans les envois de mail c'est une bonne idée il ne faut pas rester sans rien dire.

    35
    Lundi 18 Novembre 2013 à 22:31
    Julie/aitana

    Olivier Dubois Le père et Julien le fils... J'ai le sentiment que les concepteurs ne souhaitent pas vraiment que nos blogs disparaissent... mais ils subissent sans doute la pression de leur nouveau chargé de vente!

    36
    Lundi 18 Novembre 2013 à 22:47

    Je ne savais pas que Julien était le fils...

    Le mail provient du Canada... diffusion mondiale, outre-atlantique, ils sont sans doute moins tolérants.

    37
    Nicorelie
    Lundi 18 Novembre 2013 à 23:05

    Je viens moi aussi d'envoyer un petit mail. Une goutte d'eau certainement, mais c'est aussi un moyen de leur montrer à quel point ton blog et tes publications nous ont fait découvrir leur méthode. Chaque mail reçu, avec le nom de ton site sera à mon sens une juste reconnaissance de ta participation à leurs bénéfices.

    Suite aux prochains épisodes. Bon courage à tous.. et encore MERCI.

    Aurélie

    38
    rafiki89
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:52

    Enfin, de la reconnaissance de la pub que tu leur fais car moi aussi si j'ai investi dans cette méthode cette année c'est bien grâce à tout ton partage, Quand on a des classes chargées, à double niveau, on ne se lance pas dans des méthodes que l'on ne connait pas,; non seulement ça a un coût mais en plus la charge de travail est importante... La mutualisation, c'est ce qui rend notre travail plus efficace et qui nous donne envie de nous lancer car on sait qu'on trouvera un soutien ou des idées... Merci à toi et tout ton travail ainsi qu'aux autres amis "blogeurs" généreux... (je pense à Ipôtame, Boutgomme, charivari, Luccia, Zaubette, la classe de Corinne, Orphée... etc etc désolée pour ceux que je ne cite pas). C'est bien vous qui nous inspirez et qui permettez tous ces achats dont ils bénéficient...

    Encore MERCI !!

     

    39
    Mardi 19 Novembre 2013 à 12:00

    OUAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU génial ta "contrenouvelle"! Vite tes explications!!! 

    40
    Mardi 19 Novembre 2013 à 13:30

    C'est bien grâce à vos commentaires, mails et mobiliation à tous que la copie a été revue, alors MERCI !!!!

    41
    Mardi 19 Novembre 2013 à 17:36

    Mais c'est dingue cette histoire!

    Je suis aussi une fervente admiratrice de tout le travail que tu as fourni, mais plus encore, car c'est grâce à toi que je me suis lancée dans cete méthode, que j'aide au quotidien mes élèves en difficultés et que je capte leur attention, tout comme celle des plus avancés, ils adorent ces petits personnages.

    J'ai bien evidemment acheter des figurines et tout ce qui était nécessaire pour bien commencer avec cette méthode, et sans ton blog, jamais je ne me serai lancée dans cette aventure... et évidemment cela a été acheté avec mes petits deniers, j'ai conveincu la maitresse de ma fille qui en GS de s'interesser à la méthode, de venir voir ton blog... bref, le bouche à oreille fonctionne bien, et c'est aussi de la pub pour eux...

    J'attends avec impatience tes explications!!!!

    42
    stedavi
    Mardi 19 Novembre 2013 à 17:44
    Je suis contente pour toi , je me suis lancé e dans la méthode grâce à ton site aussi et je pense qu''ils sont largement gagnants car nous leur achetons tous du matériel.
    43
    cristouille
    Mardi 19 Novembre 2013 à 17:53

    voilà une bonne nouvelle ! ce n'est que justice ! je n'aurais jamais acheté les livres et autres outils des alphas sans ton précieux travail !

    44
    Mardi 19 Novembre 2013 à 18:24

    Idem j'ai reçu le même mail que toi je suppose, je remets les fichiers en ligne , merci à tous !!!!

    45
    Littlesnow
    Mardi 19 Novembre 2013 à 19:21

    Super nouvelle ! Sans tous ces blogs sur les alphas, jamais je n'aurais investi dans une partie de cette méthode. C'est grâce à vous que ces éditeurs peuvent diffuser leur méthode. Bravo pour votre travail et continuez ainsi.

    46
    isa3113
    Mardi 19 Novembre 2013 à 20:15

    Je n'en reviens pas !!! J'utilise aussi les Alphas(achat des figurines, des albums...) combinés à Taoki  grâce à ton blog et  je suis heureuse qu'ils soient revenus sur leur position !!!

    Mille MERCIS pour tout ce travail partagé qui nous aide dans notre quotidien et nous inspire aussi  !

    47
    Mardi 19 Novembre 2013 à 20:31

    mais c'est génial!!

    48
    Valou360
    Mardi 19 Novembre 2013 à 20:57

    Ils ont donc retrouve la raison!!! Tant pour toi et pour nous!! Merci pour tout ce que tu as fait.... Ils t ont remercie d ailleurs???!

    49
    nature33
    Mardi 19 Novembre 2013 à 21:33

    C'est fou tout cela je vais écrire à tout ce petit monde aussi.

    Moi aussi c'est grâce à toi et lutin bazar que je me suis lancée dans les alphas.

    il son peu intelligent.

    sans vous je ne leur aurais  jamais rien acheté!!!!

    50
    Elisabette
    Mardi 19 Novembre 2013 à 21:36

    Juste pour aussi que c'est grâce à toi que j'ai commencé les alphas cette année .

    Merci beaucoup .

     

    Bonne continuation alors !

    51
    Mardi 19 Novembre 2013 à 21:39

    Je te le redis , bravo pour ton travail. Je ne comprends pas leur attitude. Tu n'as pas mis en ligne la méthode que l'on peut acheter mais des exercices que tu as inventé à partir de la méthode. Si les enseignants ne peuvent plus échanger entre eux!

    Merci pour tout ce travail partagé.

    52
    nature33
    Mardi 19 Novembre 2013 à 21:55

    ça y est c'est fait!!! non mais!!!!!

    53
    nature33
    Mardi 19 Novembre 2013 à 21:56

    je leur ai écrit aussi!!!!

    54
    Mardi 19 Novembre 2013 à 22:11

    bon bé  j'arrive après la bataille mais bravo et merci pour tout!!!

    55
    sibelbel
    Mardi 19 Novembre 2013 à 22:23

    Chouette alors si tout s'arrange! Et merci pour ton site!

    56
    aurlie1924
    Mardi 19 Novembre 2013 à 22:39

    Je suis une adepte de la méthode des alphas en aide personnalisée. J'ai acheté cette méthode grâce à des sites comme le tien! Bon heureusement tout s'arrange et ce n'est qu'un juste retour des choses car ils ont sûrement vendu de nombreux albums et personnages grâce à toi!!!

    57
    DEZECOLE
    Mardi 19 Novembre 2013 à 22:40

    Comme beaucoup je suis bien contente qu'ils soient revenus sur leur position. J'ai commencé les alphas en clis sur les conseils d'une collègue du RASED, je pense que je ne me serai lancée toute seule avec les alphas dans mon triple niveaux CP CE1 CE2 sans l'aide que tu nous apportes sur ton blog.

    J'ai converti ma collègue de GS et nous avons investi un budget conséquent dans le matériel de la méthode des alphas  alors que nous sommes une petite école rurale avec peu de budget. J'espère que les éditeurs évaluent aujourd'hui la plus-value que tu apportes (comme d'autres blogs) à leur méthode. Les échanges et les partages doivent perdurer si ils veulent que les enseignants continuent d'investir dans leur matériel qui n'est quand même pas donné....Nous avons besoin de ce travail qui colle au plus près aux pratiques et au quotidien de nos classes.

    Merci à toi pour le temps et l'investissement que tu mets dans ce blog.

    58
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 10:40

    You houuuu !  

    Je suis trop contente de ce revirement de situation! Bravo et merci à tous ceux qui se sont mobilisés!

    59
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 12:11
    La cloche a sonné

    Ouaoh! J'avas pas suivi! Quelle bonne nouvelle!

    60
    Valouna
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 13:48

    Félicitations !!!En rien un plagia, juste un énorme partage que tu nous offre avecton super travail sur les alphas. Novice en CP, j'ai récupéré des élèves sortant de GS avec tout un tas de connaissances phonologiques grâce à ces droles de petits personnages, les alphas. Bien sur je connaissais vaguement cette méthode mais sans plus. L'idée même de pouvoir réinvestir les connaissances de mes élèves en continuant la phono avec les alphas était improbable. Et puis des recherches, ton super boulot et me voila pour une année d'initiation avec les alphas en parallèle à ma méthode. J'ai investit dans le matériel indispensables mais effectivement sans tes fiches, tes conseils sur le blog je partais vers l'inconnu car pas de pédagogie dans les livrets explicatifs. Alors MERCIII Sanléane et vive les alphas ! On attend alors avec impatience un livre péda de la part de Récréalire... :)

    61
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 14:48

    En voilà une histoire qui finit bien ! Quand je suis arrivée dans ma nouvelle école, il y avait déjà le matériel des alphas (figurines, loto). Mais c'est seulement grâce à ton travail que je me suis lancée, car au départ, même avec le GDM, je ne trouvais pas ça très clair !

    62
    Nicorelie
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 14:59

    Contente de savoir que la mobilisation générale gagne!!! J'ai reçu un mail m'expliquant tout ça. On peut quand même les féliciter d'avoir été réactifs, aussi, pour que la situation ne s'envenime pas plus. Bravo Sanléane! J'ai l'impression qu'ils ont aisni découvert qu'il y a avait des améliorations à apporter à leurs outils, et à leur mise à disposition... Ce petit litige va peut-être finalement profiter à tous? Maintenant c'est sûr, on va pouvoir continuer d'améliorer nos pratiques sans craindre un procès!!! Mercis, et bonne continuation à toi Sanléane, ainsi qu'à toute la communauté de blogs d'enseignants!!!!!

    63
    Pitchoune belge
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 15:00

    Superbe nouvelle! Merci pour ce magnifique travail!

    Il me booste à donner le meilleur pour mes élèves 

    64
    trid
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 15:06

    Super nouvelle!

    65
    prune29
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 15:56

    Excellente nouvelle! Il était temps qu'à Récréalire ils se rendent compte que tous les collègues qui partagent leurs expériences et documents sur le net les aident à vendre la méthode des alphas. Sans Internet, je ne me serai jamais lancée et depuis j'ai acheté pas mal de choses.
    Encore merci pour tout le travail que tu partages avec une si belle présentation et des contenus de qualité.

    66
    nature33
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 17:05
    Super!!! J ai réagis un peu tardivement,mais suis vraiment heureuse pour toi et pour nous tous!!!
    Vive les enseignants français!!!!
    67
    bayamo
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 21:46

    Bien contente de ce revirement !


    alors moi j'ai acheté  le GDM, et 3 jeux + DVD ...


    ben franchement j'ai été déçue un des 3 jeux n'était pas complet, le GDM n'est vraiment pas terrible...


    alors merci pour ton travail et ton partage car c'est bien ton blog et d'autres qui m'ont donné envie d'utiliser les alphas et surtout qui m'en ont donné les moyens ! merci merci !


    dans tous les cas leur réaction m'a choquée et je ne risque plus d'investir le moindre centime chez récréalire ! c'est p-ê excessif comme réaction mais y'a quand même des limites ! quand je pense à la pub que vous leur avez fait !!! grr...


     

    68
    Nanou2607
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 23:20

    Bonsoir,

    Récréalire aurait bien fait de réfléchir avant de faire un tort pareil !!! Ils oublient un peu trop vite que  c'est grâce à vous généreux et passionnés blogueurs qui prenez le temps de nous faire découvrir et partager le fruit de vos réflexions que de plus en plus d'enseignants se lancent dans l'aventure !!! Pour ma part, sans vous, je n'aurais jamais franchi le parce que cette méthode n'est pas donnée et on réfléchit à deux fois avant de commander. Si je l'ai fait, c'est après avoir lu beaucoup de retours  positifs sur les sites des uns et des autres. Ils feraient mieux de vous sponsoriser au lieu de vous critiquer !! En tout cas, quelle que soit votre décision, je tiens, moi, à vous remercier au nom de mes élèves fragiles que vous avez indirectement grandement aidés en leur facilitant l'accès à la lecture.

    Nanou2607

    69
    aoudreysh06
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 06:32

    GENIAL! Quelle bonne nouvelle Sanléane !

    70
    Samedi 23 Novembre 2013 à 19:13

    Si tes docs sur les Alphas sont si téléchargés c'est qu'il y a un réel besoin et cela devrait mettre la puce à l'oreille des éditeurs. Pour ma part, moi qui ai débuté avec les Alphas pour cette nouvelle rentrée, j'ai été bien contente de trouver ces documents de qualité sur ton site parce que j'ai eu du mal à comprendre le guide pédagogique fourni avec la méthode.

    71
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:06

    Tout à fait d'accord avec ritamoutarde. En plus, la méthode ne se renouvelle pas beaucoup, c'est toujours agréable de trouver d'autres approches et de voir ce que font les collégues. Merci Sanléane!!

    72
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 10:16

    Ca va faire doublon, triplon ou quadruplon ou quintuplon avec ce qui a déjà été dit, mais tant pis, puisque ça apporte un témoignage de plus :

    Trois de mes quatre collègues de CP utilisent tes docs (et ceux d'autres blogs) en complément de la méthode des Alphas.

    Se seraient-ils lancés sans cet accompagnement ? Et si oui, auraient-ils poursuivi ?

    Et donc la troisième qui s'y est mise cette année aurait-elle eu la même envie d'acheter la méthode ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :