• Méthode syllabique et littérature

    J'ai déjà remonté mes articles sur ma méthode de lecture : Taoki, et mon démarrage en 7 jours avec les alphas.

    Suite à de nombreuses questions par mail, je fais un petit point sur ma manière de faire tout au long de l'année.

    Méthode syllabique et littérature

    1) Pourquoi avoir choisi une méthode syllabique et un démarrage avec les alphas ?

    En commençant au CP, j'ai utilisé la méthode de lecture Rue des contes, que j'ai choisi pour ses textes, ses fichiers clairs, son guide du maître très détaillé. C'est une méthode mixte.

    Pourquoi avoir changé ?

    Après avoir eu un élève qui en 1 an de CP n'était absolument pas rentré dans la combinatoire, après avoir découvert Les alphas en fin de CP et les avoir utilisé avec lui, et bien, cela a été la seule chose qui ait fonctionné.

    J'avais également eu certains retour de parents, qui me m'expliquaient comment ils faisaient lire un mot nouveau à leur enfant, pour des livres tirés de leur propre bibliothèque, à la manière syllabique.

    L'avantage d'avoir une méthode en classe, c'est que pour tout ce qui est phonologie, le matériel est prêt. Le fichier de Taoki, est également un des élément qui m'a fait opter pour Taoki plutôt qu'une autre méthode syllabique. Le fichier est bien fait, facile à utiliser, les élèves s'y repère bien et peuvent être assez rapidement autonomes, pas nécessaires de faire du consigne par consigne. Même si depuis ma première année j'ai crée des fiches complémentaires, le fichier est vraiment bien fourni.


    Avec une méthode de lecture, pas d'interrogation non plus sur la progression, elle est prête.

    Donc voilà, j'en arrive au deuxième point.

    2) Et la littérature ?

    Le point négatif, souvent reproché aux méthodes syllabiques, c'est le côté non littéraire de ces textes. Perso, j'aime beaucoup les histoires de Taoki, même si en début d'année, on se retrouvé parfois avec de drôles de phrases.

    La littérature, et bien j'en fait toute l'année ! Pour choisir un livre, je choisi un titre qui me plait, sans regarder les sons qu'il va contenir. J'ai besoin de travailler sur un livre qui me plait, s'il me plait, il plaira à mes élèves !

    Le texte je l'adapte ensuite, selon les sons déjà étudiés.

    Autour de ce texte de lecture suivie, se mettra en place un réseau (autour d'un thème, d'un auteur, d'un personnage,...), et de nombreuses lectures offertes, pour le plaisir.

    En première période : c'est de la compréhension orale, avec parfois, mais ce n'est pas systématique, des fiches de compréhension à compléter : ici et et

    Les contes traditionnels, Le lion qui ne savait pas écrire (comme texte de rentrée), une soupe 100% sorcière...

    Compréhension orale sur le thème des contes

     

    Une soupe 100% sorcière

      L'histoire du lion qui ne savait pas écrire

    En deuxième période, ce sont des textes adaptés:

    * Noël chez Papyloup

    * Joyeux Noël Splat

    En troisième et quatrième période, ce sont toujours des textes adaptés :

    * La galette à l'escampette

    * Le géant de Zéralda

    * Lulu présidente

    * Pilotin

    *.... et beaucoup d'autres références dans ma rubrique CP.

    En dernière période, ça y est, on peut lire des oeuvres intégrales. Vous pourrez trouver sur le blog les exploitations de plusieurs Le loup qui... J'ai également des séries de chez Lire c'est partir (mais les exploitations ne sont pas sur le blog).

     

    Dès la deuxième période, nous commençons un rallye de lecture : à partir des petits livres de Léo et Léa, puis plus tard, le rallye des alphas, et en fin d'année: les animaux de Lou et Je suis en CP(dans la rubrique rallye).

     

     

    « Rallye Camille La girafeMes outils en DDM »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    elcaracol Profil de elcaracol
    Jeudi 23 Mai 2013 à 21:36

    Bon, du coup, c'est très clair et, ouarff, me t'arde d'avoir des CP l'an prochain!! Merci!

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 23 Mai 2013 à 21:46

    Très bien, bienvenue au CP ! Tu es en plein choix de méthode alors ? (avec ou sans manuel d'ailleurs)

    3
    elcaracol Profil de elcaracol
    Jeudi 23 Mai 2013 à 21:50

    Je vais me lancer avec une méthode, je n'ai jamais eu de CP... Ma collègue qui aura l'autre partie du groupe voulait changer la sienne. On a sélectionné Taoki aussi! et nous cherchons comment nous appuyer sur la littérature justement... Grosse réflexion en ce moment, on prospecte!

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 23 Mai 2013 à 22:13

    Très bien, alors bienvenue, n'hésite pas si tu as des questions. Tu as déjà dû le voir, mais Lutin Bazar et Lilipomme ont également mis beaucoup de ressources en ligne autour de Taoki et en littérature, tout en trvaillant de manière syllabique.

    5
    elcaracol Profil de elcaracol
    Jeudi 23 Mai 2013 à 22:25

    Oui, en fait, j'ai découvert tout le travail des unes et des autres à partir du blog de Mecarson. Alors, bien sûr, je suis rassurée de pouvoir m'appuyer dessus, au moins pour cette première année... Merci à toi!!

    6
    mamounette66
    Vendredi 24 Mai 2013 à 06:51

    Coucou moi aussi je me lance avec taoki en septembre c'est décidé!! Maitresse de cp depuis 10 ans je me suis fait ma propre méthode 50 %  syllabique 50 % littérature Cela fonctionne super bien mais je me noie sous de trop nombreuses fiches d'exo de phono toutes présentées de façon différente car piochées à droite ou à gauche alors dans un soucis de cadrer cet enseignement je change pour taoki tout en gardant mes albums étudiés avec textes adaptés : période 1 le loup qui voulait changer de couleurs période 2 joyeux noël splat ( merci à toi de m'avoir fait découvrir ces albums de Splat ! ) période 3 le loup est revenu période 4 poussin noir période 5 ma vallée de ponti ou chers maman et papa d'emily gravett ou monsieur blaireau et mamdame renarde ... en fait je change  1 ou  2 albums chaque année car je n'aime pas refaire toujours la même chose! Et grâce à ton blog je trouve toujors plein d'idées pour me lancer dans de nouveaux bouqins c'est génial  merci à toi pour tout ce boulot que tu partages !!! Si je peux t'apporter quelquechose en retour n'hésite pas à me le demander !!! Bonne journée et bon week end !!!

     

    7
    petitegaelle
    Vendredi 24 Mai 2013 à 20:17

    Bilan de ma première année en CP. Je me suis inspirée de ta méthode: alpha en 7 jours, méthode syllabique (ratus car on a les livres dans l'école et pas un gros budget) et littérature en complément. Cette méthode fonctionne vraiment bien, même en ZEP. Tout ça pour dire que ton blog m'a bien aidé à aborder ma première année en CP. Merci. 

     

    8
    papatte66
    Vendredi 24 Mai 2013 à 20:30

    Merci pour ces explications très claires!

    Je termine ma première année de CP, et j'ai suivi la méthode de la classe (Bulle). C'est du syllabique aussi (un peu de mots outils en global mais très peu), et les textes ont du sens puisque basés sur des lettres reçues à l'école (roman épistolaire écrit par Marie-Aude Murail). Les élèves ont bien accroché, les fichiers d'exercice sont clairs et le guide péda très complet.

    Mais je suis "enfermée" dans la méthode et j'ai du mal à me dégager du temps pour la littérature, du coup ton billet tombe à point nommé dans ma réflexion!

    Merci encore!

    9
    Mely88
    Vendredi 24 Mai 2013 à 21:23

    Hello ! Je viens d'apprendre que j'aurais CP-CE1 l'année pro avec 28 élèves ! Je n'enseigne que depuis 3 ans dont 2 ans de remplacement. J'ai débuté en cycle 2 cette année GS-CE1 pour ma première classe.

    Perso je suis passée du concours au terrain sans aucune formation ni un bagage minimum j'apprends que sur le tas du coup je n'y connais strictement rien au CP ni au méthode je me demande vraiment comment je vais faire et ce que je dois prendre comme méthode.

    10
    Mecarson Profil de Mecarson
    Vendredi 24 Mai 2013 à 23:04

    Je plussoie, très contente de Taoki! 

    11
    atthena59
    Mercredi 29 Mai 2013 à 18:56

    J'adorerais faire comme toi! mais j'ai l'impresion que si je prends une méthode de lecture, je n'aurai pas le temps de faire autre chose que la méthode. Je comprends bien que c'est réalisable pour la période 1( lecture offertet à l'oral) mais pour les autres périodes cela me pose problème. Taoki est quand même dense, il me semble que c'est 1 texte nouveau tous les 2 jours.Peux-tu m'expliquer comment tu fais?

    12
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 29 Mai 2013 à 19:22

    J'arrive à boucler les activités Taoki le matin. Pour l'après-midi, c'est un tout petit créneau de 20 - 30 minutes cette année, avec 3 "bons" CP, cela allait. Pour les études d'album, je ne me mets pas de pression, si un un jour tout n'est pas fait, et bien, ce sera fait en 2 jours (j'ai beaucoup de choses sur le blogs, mais cela correspond à des textes faits l'année dernières ou certaines contributions que je n'ai pas moi-même utilisées en classe, au final, en plus de Taoki, je n'ai exploité qu'un album dans son intégralité par période. D'ailleurs pour l'année prochaine, je pense revoir un peu cela et passer sur plus de livres : les élèves avec une partie du texte à lire, je lirai le reste, pour n'être qu'une semaine sur un album, et travailler davantage autour de la mise en réseau, des personnages, comme j'ai pu le faire avec le petit chaperon rouge et l'ogre cette année.

    13
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 20:29

    Coucou sanléane ! Je fais ma curieuse, pendant ton créneau littérature comment t'organises-tu avec tes ce1 quand tes cp ont un texte plus court qu'eux ? Donnes-tu des exercices de compréhension aux ce1pour leur permettre d'attendre les cp ?

    14
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:59

    Le texte des CP et des CE1 et de longueur équivalente, en tout cas en temps d'étude. Les textes des CP sont adaptés à leur niveau de lecture, pas racourcis. En général ils finissent à peu près en même temps, et les premiers peuvent aller en bibliothèque.

    15
    lineblanche
    Samedi 19 Juillet 2014 à 21:14

    Bonjour, 

    J'ai déjà eu le plaisir de regarder votre site. J'y reviens car je vais avoir un CP cette année et je me documente. La maîtresse E m'a parlé d'une méthode graphémique : je lis, j'écris (Les lettres bleues). En avez-vous entendu parler? 

    Je vais essayer en utilisant également les gestes de Borel Maisonny et les alphas pour aider à la mémorisation des graphèmes.

     

    Merci pour toutes le magnifique travail que vous faites.

    16
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 09:03

    Je connais les lettres bleues, comme toutes les méthodes syllabique, je recommande ! Avec les gestes BM et les alphas, tu es sûre de pouvoir "toucher" les différents profils d'apprenants, c'est parfait !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :