• Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

     

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo
    Retrouver le manuel, les fichiers et tout le matériel chez Génération 5 : ici
    Si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540" afin de signifier que vous avez découvert ces supports sur mon blog, merci.

     

    Voilà, ça y est ! Je suis co-auteure d'une méthode de lecture pour les CP ! Contrat signé et date de parution très officielle.

    Je ne suis pas peu fière de pouvoir enfin vous présenter le fruit de notre travail en collaboration avec Mic, le PAPA de Ludo. La méthode sera est disponible courant depuis mars 2016.

    Je vous invite à faire un petit tour pour voir la brochure détaillée réalisée par Mic, c'est ici ainsi que la présentation du matériel et des différents lots sur son blog. Vous pourrez également voir une première photo de la future mascotte : ici.

    Attention, les images sont (comme on dit) non contractuelles, des modifications ont été faites, des erreurs rectifiées, mais cela vous permet d'avoir un aperçu de l'ensemble de la gamme : manuel de lecture, fichiers élèves, guide du maitre,... et il y a même les tampons et surtout, LA PELUCHE qui est prévue (j'ai pu voir des photos récemment, elle est superbe,mieux que l'image de la brochure).

     Et maintenant, la méthode !

    Nulle méthode n'est parfaite, nous en avons bien conscience. Des choix ont été faits, en nous appuyant sur notre expérience professionnelle.

    Comme je vous l'ai déjà dit, cela fait des années que j'utilise la méthode Ecrire avec Ludo, avant les premières publications. Mic m'a contacté et m'a proposé de travailler avec lui sur le deuxième classeur, celui des outils complémentaires.

    Ce travail terminé, il m'a proposé de nous lancer dans l'élaboration d'une méthode de lecture complémentaire d'Ecrire avec Ludo, ce projet m'a enthousiasmé.

    Ludo est une méthode de lecture syllabique, avec un petit écart : 1 mot outil par semaine.

    C'est une double page qui est prévue pour une semaine.
    Page de gauche, le texte introducteur de la production d'écrits, avec une illustration qui lui correspond et qui servira également de support à la recherche de mots contenant le son étudié. Ce texte prévu pour être lu par l'enseignant, pourra également servir pour différencier, si un élève est déjà lecteur.

    La page de droite est une page de lecture syllabique classique :

    présentation du son et de sa graphie, avec un mot repère, le geste BM

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    lecture de syllabes 

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    lecture de mots et d'une petite histoire, dont Nina est l'héroïne

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    et un peu moins classique :

    un encart pour l'étude de la langue, et les mots-outils :
    du début à la fin de l'année, la liste se rallonge au fur et à mesure, avec un seul nouveau mot par semaine.

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    Ce qui est un peu moins classique, c'est la présentation simultanée de l'ensemble des graphies d'un même son. Choix délibéré et nécessaire pour voir l'ensemble des sons en 36 semaines, à raison d'un son par semaine. Si cela fait bien longtemps que je n'ai plus travaillé ainsi (depuis Rue des contes), mais avec cette étude sur une semaine, c'est tout à fait faisable. 


    Sur les 3 premières semaines, on revoit les voyelles, qui sont souvent déjà maitrisées, et on ajoute donc les différentes graphies du "o" et du "e". Puis, pour la première période, on rencontre encore le "v" et le "w" la même semaine.

    En période 2, une semaine sur 2, on rencontre un son qui a plusieurs graphies (f, s et j).

    Le début d'année est donc très lent et progressif, et laisse le temps de bien mettre en place les habitudes de travail, et l'utilisation simultanée de la méthode de lecture et de production d'écrits.

    Vous verrez également que les sons sont en couleur, on retrouve les gestes BM (illustrés avec Ludo), et des arcs pour la lecture des syllabes sont tracés. Les lettres muettes sont grisées et les mots outils en gras. Tout cela évolue au fil des périodes. On retrouve ces aménagements dans les fichiers d'exercices.


    En préparant cette page b, nous avons cherché à différencier, apporter des aides à la lecture pour les élèves les plus fragiles.

    Plus tard dans l'année (période 3) :

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

     

    On pourra par exemple demander aux élèves les plus fragiles de ne lire que les mots et la phrase en couleur.

     

    2 pages, mais ce n'est pas un peu juste ? Oui, et non.

    OUI, si on pense aux manuels déjà existants, si on cherche à comparer avec ce qui existe.

    NON et encore NON, car le manuel de lecture est intimement lié à la méthode de production d'écrit, et ce sont ces activités combinées qui sont programmées sur la semaine. 

    Cela permet également du temps pour un vrai créneau de littérature, indépendant du créneau de lecture, je distingue les 2 dans mon emploi du temps, les compétences travaillées, ne sont pas tout à fait les même. Et il est important d'enrichir la culture littéraire de nos élèves. Pour chaque semaine, des propositions de titres à étudier, en rapport avec le thème de la semaine vous sont faites.

    Les fichiers de lecture accompagnant le manuel sont pensés pour accompagner le manuel. Toujours  :

    une page avec des exercices de phonologie, et l'écriture du son

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    une page avec des exercices de lecture/écriture différenciée,
    on peut donner uniquement le premier exercice aux plus fragiles, par exemple

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    une page d'encodage

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    Et à partir de la période 3 (courant période 3, quand on change de fichier),
    une page avec 2 exercices de compréhension
    sur l'histoire de Nina, un exercice d'edl, et un exercice de production d'écrit avec le mot-outil de la semaine. 

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    L'edl est travaillée dès le début de l'année à l'aide du manuel et de la production d'écrit, en situation, de manière à donner du sens. Les exercices un peu plus systématiques ne viennent qu'en troisième période. Les nouveaux programmes précisent bien que l'edl doit se faire en lien avec la lecture et l'écriture, donc c'est en travaillant sur le texte, et la production d'écrit que cela se construira principalement. Ils donnent dans les repères de progressivité quelques indications comme l'approche intuitive, l'appuie sur l'oral, le recueil d'observations.

    Oh, mais pourquoi le fichier est en noir et blanc, et pas en couleur ? C'est chouette la couleur !

    Oui, c'est chouette la couleur, en même temps je l'ai apprécié dans le dernier fichier que j'ai utilisé en classe, mais je lui ai également trouvé des inconvénients.
    Les avantages du noir et blanc :
    * moins d'interférences visuelles
    * les élèves les plus rapide ont la possibilité de colorier les dessins une fois le travail terminé

    Les exercices sont assez répétitifs, pour ne pas rentrer dans des temps trop longs d'explicitation des consignes. Le but étant que très vite les élèves soient totalement autonome dans le fichier, ce qui est très important en cas de cours double, ou de travail en atelier, pour ne pas être continuellement sollicité par les élèves.

    Il ne s'agit pas de rentrer dans une discussion autour des méthodes de lecture, mais si vous avez envie d'en discuter, ici, ou sur le blog de Mic : ici, ou encore sur le forum dédié à Ludo : ici, nous nous ferons un plaisir de vous répondre, Mic et moi.

    « La galette à l'escampetteThérèse Miaou - numéro 12 ! Y a quelqu'un ? »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 11:09

    merci pour cette présentation complète!! et passe de joyeuses fêtes !

      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 11:22

        De rien, joyeuses fêtes à toi aussi !

    2
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 11:19
    Ouaaaah! Félicitations!!!
      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 11:23

        Merci !

    3
    Marie
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 12:24

    Bravo pour ce travail ! La méthode ma parait vraiment correspondre à ce que je recherche. Du coup tu n'utiliseras plus les alphas comme démarrage ? Et je me demandais également si la production d'écrit incluse dans le manuel était équivalente à ce qui est proposé dans les classeurs de Ludo.

    Encore bravo à vous deux en tous cas !!

    Marie

      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 13:56

        Je continuerai d'utiliser les alphas, c'est certain, je ne m'en passerai plus. D'autant que le démarrage en douceur de la méthode, me laisserai du temps pour utiliser les alphas en même temps, et démarrer avec les 2 dès la première semaine.

        La production d'écrit est en effet incluse, dans le guide du maitre. Les outils de production d'écrite restent les mêmes, Mic, a simplement retouché tous les dessins, car les traits de Ludo ont un peu évolué (ben oui, même Astérix a bien changé depuis sa première aventure ;)). Dans le classeur guide on retrouvera donc l'intégralité des 2 classeurs actuels, avec une présentation plus pratique pour la photocopie. Les textes introducteurs sont désormais dans le manuel, plus dans le classeur, celui ci contient donc la page boite à mots et les images à photocopier dans le même classeur.

      • Mic
        Jeudi 24 Décembre 2015 à 14:02

        Les traits ont changé mais les dessins se sont aussi enrichis avec, notamment, une place beaucoup plus importante accordée à Nina.

    4
    Freepaille
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 12:43

    Bravo Sanleane, cette méthode a l'air vraiment très intéressante. Je suis pressée de voir un représentant PEMF dans mon école pour pouvoir la feuilleter !

      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 13:50

        Moi aussi j'ai hâte, je connais le contenu, mais hâte de feuilleter,touche, "sentir" le manuel...^^

    5
    zescapade
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 13:13

    Bravo !

    6
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 14:07

    Merci Mic, tu fais en effet bien de le préciser, j'apprécie énormément la présence plus importante de Nina dans les nouveaux dessins.

    7
    Vérane
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 14:41

    Ludo testé cette année en production d'écrits avec mes CE1 suite à la lecture de l'un de vos articles. Et adopté ! Même si une une année de plus d'utilisation sera nécessaire pour peaufiner certains détails. Et je découvre maintenant la méthode de lecture ; de quoi me donner l'envie de prendre un CP ! Bravo pour tout ce travail, en plus de la classe et du quotidien ! Pour l'heure, une petite pause bien méritée et un joyeux Noël !

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 08:01

        Merci pour ce retour ! Joyeuses fêtes à toi aussi !

    8
    Caro
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 14:41
    Super boulot. J'adhère, j'adore !!!
    9
    Saliju
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 15:19
    Bonjour, j'ai une classe bilingue a mi-temps et cette méthode à l'air très intéressante. Penses-tu que l'on peut utiliser cette méthode correctement en n'ayant la classe que 2 jours par semaine ?
      • Vendredi 25 Décembre 2015 à 11:29

        Pour le manuel le lecture, je dirai oui sans problème, justement, parce que de toute façon, en classe bilingue vous êtes sans doute a un son en français par semaine. Pour le fichier, je pense qu'il faut que tu vois cela toi-même, il est tout de même prévue sur une semaine, avec la production d'écrit. Pour la partie  production d'écrit, c'est un peu juste, mais c'est également faisable en 2 jours, en adaptant bien sûr un peu.

    10
    Cilou71
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 15:29

    Que de travail! Cette méthode semble intéressante. J'utilise déjà écrire avec Ludo avec mes Cp/CE1 alors pourquoi pas lier la lecture avec tout ça!

     

    11
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 16:07

    Bravo pour la concrétisation de ce beau projet ! :)

      • Vendredi 25 Décembre 2015 à 11:30

        Merci !

    12
    Séve81
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 16:09

    bravo! au top comme toujours! Bonnes fêtes

     

      • Vendredi 25 Décembre 2015 à 11:30

        ^^ Joyeuses fêtes à toi aussi !

    13
    cocolobi
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 23:53

    Waouhhh et Bravo! Je suis fan de Ludo...et de ton blog donc ce sont les yeux fermés que je vais acheter ce manuel! J'ai hâte de découvrir cet ouvrage et j'espère que j'aurai un CP l'an prochain pour pouvoir l utiliser pleinement! 

    Sinon ce sera pour mes petits lecteurs!!! 

    Passe d excellentes fêtes et Bon repos bien mérité! 

      • Vendredi 25 Décembre 2015 à 12:17

        Merci Cocolobi. Belles et joyeuses fêtes à toi aussi !

    14
    chat-noir
    Vendredi 25 Décembre 2015 à 08:59

    Merci pour tous ces éclaircissements Sanleane, je me posais justement la question de l'étude d'un son par semaine et de toutes ses graphies, mais tu réponds ici. Je suis très impatiente de découvrir tout ça !

    Joyeux Noël !

      • Vendredi 25 Décembre 2015 à 15:39

        Mais de rien chat noir, n'hésite pas si tu as des questions à les poser ici ou chez Mic. Joyeux Noël à toi aussi !

    15
    Vendredi 25 Décembre 2015 à 09:18

    Voilà un magnifique cadeau de Noël!

    Félicitations à Mic et à toi pour ce travail d'envergure, le résultat donne envie :-)

    A bientot!

      • Vendredi 25 Décembre 2015 à 15:40

        ^^ Joyeux Noël Mecarson !

      • Mic
        Lundi 28 Décembre 2015 à 07:30

        Merci beaucoup !

    16
    annsi
    Vendredi 25 Décembre 2015 à 10:56

    Ah ah, voilà qui est intéressant !! Je vais en parler à ma collègue qui enseigne également en CP, vu que nous allons changer de méthode pour correspondre aux nouveaux programmes !! Penses-tu que cette méthode permet de travailler dans une classe où il y a deux maîtresses ? Je pense que je vais me mettre à temps partiel à la rentrée... Bravo en tout cas pour cette publication, j'imagine que c'est un gros travail, vous devez être très fiers avec Mic !!

      • Samedi 26 Décembre 2015 à 19:32

        Mic et moi sommes ne sommes pas à plein temps dans nos classes. Il suffit de déterminer qui fait quoi avant la rentrée, et après, semaine après semaine, le fonctionnement sera le même.

        C'est en effet un gros travail, sur la durée, plus d'un an que nous y travaillons dès que possible (ben oui, pas déchargé pour cela, et la classe et son travail de préparation avant tout ;). Mais c'est un vrai plaisir de travailler avec Mic, et je suis très fière de cette collaboration et de son aboutissement.

    17
    Samedi 26 Décembre 2015 à 14:39

    Oulala ma Sanléane bravo ! Quel travail et je ne doute pas de son efficacité ! Si je devais avoir de nouveau un cp un jour il est clair que je serai très tentée par cette méthode qui allie lecture à écriture car pour moi l'un ne devrait pas aller sans l'autre ! Félicitation copinette pour ce travail d'équipe ! Je suis heureuse pour toi ! 

    Bravo bravo cool

      • Samedi 26 Décembre 2015 à 19:33

        Merci beaucoup pour ton message Séverine, cela me touche beaucoup oops.

    18
    grain de sel
    Samedi 26 Décembre 2015 à 15:29

    Merci : j'ai envie de découvrir le tout très vite.

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 08:02

        ^^ c'est pour mars 

    19
    isa44
    Samedi 26 Décembre 2015 à 16:57

    Dommage, j'ai inverti il y a 3 ans dans la méthode pilotis ! J'ai vu que le fichier d'exercices coûte 12 euros, c'est le fichier ou bien le lot de deux ? Merci .Bonnes fêtes de fin d'année.

      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 09:45

        Chaque fichier coûte 6 euros. Tu pourras toujours changer de méthode quand tes manuels seront à renouveler ;).

    20
    Samedi 26 Décembre 2015 à 19:01

    Wow, félicitations!!!!

    Quelle belle expérience. Assurément, vous avez fait du bon boulot!!!

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 08:02

        Merci Zazou oops

    21
    mic
    Samedi 26 Décembre 2015 à 21:07
    Petite rectification. Ce sont les deux fichiers qui coutent 12€. Chacun valant 6€.
    22
    Samedi 26 Décembre 2015 à 23:16

    Toutes mes félicitations !

    Bonne fin de fin d'année !

      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 09:48

        Merci Spinoza. Bonne fin d'année à toi aussi !

    23
    isa44
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 09:21

    Merci pour ces réponses. Pourra-t-on avoir un extrait du livre du maître à feuilleter en ligne ? Cela aide beaucoup à appréhender la méthode. Très bonne journée.

      • Mic
        Lundi 28 Décembre 2015 à 07:22

        Entre deux repas de famille, je passe donc par là :). Oui, nous allons réfléchir à cette mise en place d'extraits du guide du maitre.

    24
    Murciano
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 10:56

    Bravo pour tout ce travail. J'utilise Ludo en Production d'écrits avec mes CP-CE1 et j'en suis ravie. J'ai hâte de découvrir cette méthode et pourquoi pas de l'utiliser l'année prochaine!!

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 08:03

        Merci pour ce retour ^^

    25
    gnoute
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 13:53

    trop cool

    bravo pour cet énorme travail 

    je viens juste de découvrir Taoki mais nous connaissons Ludo en expression écrite 

    mais là j'ai hâte de feuilleter  le manuel de lecture

    bisous 

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 08:04

        Merci pour ton message Gnoute ^^. J'ai hâte aussi de pouvoir le feuilleter en vrai.

    26
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 14:23

    Bravo pour ce super travail! Cette nouvelle expérience (l'édition!!) doit être riche! Je regarderai de près cette méthode dès qu'elle sortira!!

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 08:06

        C'est une belle expérience, bien que pour tout ce qui est démarche auprès de la maison d'édition je ne suis pas impliquée, c'est Mic qui s'en charge (Merci Mic !), et cela me convient très bien ainsi. 

      • Mic
        Mardi 29 Décembre 2015 à 05:10

        Avec plaisir !

         

    27
    buzzovito
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 14:37

    Bonjour

    Fréquentant assidument ton site je ne doute pas de la qualité du travail que tu viens d'accomplir. Ayant investi cette année sur écrire avec ludi je me dis que c'est une bonne idée d'allier la méthode de lecture avec. Je possédais jusqu'alors une méthode très simple et ultra syllabique lire avec teo et nina peu connue mais qui me correspondait bien.

    Quel serait le coût pour 18 élèves d'une méthode complète?

    Merci en tout cas pour ce travail accompli

      • Mic
        Lundi 28 Décembre 2015 à 07:29

        Il y a un pack de base de 249 € comprenant une peluche, 6 tampons, un CD-Rom, 72 posters, un guide du maitre, 40 affiches de sons (ceci étant nous réfléchissons en plus à un pack allégé sans peluche, CD-Rom et tampons à moins de 200€). A cela s'ajoute donc le manuel à 12 € (x nombre d'élèves) et les 2 fichiers d'exercices à 6€ chacun (x nombre d'élèves) soit environ 680 €mais avec la remise de 15% proposée par mon éditeur jusqu'en mars ça fait du 580€, sachant que, d'une année sur l'autre, il y aura ensuite juste les fichiers d'exercices à recommander.

      • Mic
        Lundi 28 Décembre 2015 à 07:46

        Pour être encore plus précis voici le lien vers le bon de commande avec remise : http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ACTUALITE_DETAIL&id=366

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 08:08

        Je ne connais pas la méthode de lecture que tu utilises. Mic t'as déjà bien tout décris, parfait. La remise est actuellement de 15% sur le site de l'éditeur, et jusque fin mars. 

    28
    Sibelbel
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 15:43
    Félicitations Sanleane et Mic pour ce travail de titan! Longue vie à votre méthode et joyeuses fêtes!
      • Mic
        Lundi 28 Décembre 2015 à 07:30

        merci beaucoup !

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 08:11

        Merci pour ton message Sibelbel ! Joyeuses fêtes à toi aussi wink2

    29
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 18:29

    félicitations! c'est un beau pas en avant!! bravo pour cette belle aventure!!

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 08:12

        Merci Maliluno ! Nous y travaillons maintenant depuis fort longtemps et c'est génial de voir tout ceci se concrétiser ainsi.

    30
    delph
    Lundi 28 Décembre 2015 à 11:50

    Félicitations tu dois être très fière de ce  "bébé" . Comme j 'aime beaucoup ton site et tes documents je pense que cette methode doit être intéressante. Je viens juste d investir dans une nouvelle méthode l'année dernière mais il est possible que je la change. Penses tu que nous allons recevoir un spécimen dans nos classes pour pouvoir l'étudier ? Merci . Passe de bonnes fêtes.

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 16:08

        Pour le spécimen, je ne peux pas m'avancer, mais je peux faire remonter cela.

        Merci pour ton gentil message.

      • Mic
        Mardi 29 Décembre 2015 à 05:13

        Je ne pense pas que des spécimens soient envoyés dans les classes, mais il y a déjà une brochure à consulter qui donne une idée assez précise de l'outil et il y a des chances qu'un représentant PEMF passe dans les écoles avec la méthode.

    31
    thibclem
    Lundi 28 Décembre 2015 à 13:18

    Cette méthode est alléchante. J'utilise Taoki et Ecrire avec Ludo depuis seulement une année. Les élèves aiment et moi aussi. Sera-t-il possible d'acheter le CD rom seul ou le guide du maître seul plutot que le pack complet ? Le pack complet représente un coût et je sais d'avance que mon école ne pourra pas prendre en charge cette somme ! Encore bravo à vous deux ! Passez de bonnes fêtes de fin d'année !

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 16:11

        Je vais faire remonter. Je pense que si le cd-rom est à nouveau en partenariat avec Génération 5, ce sera possible, au moins sur le site de Génération 5.

        êt pour cette méthode de lecture.Merci pour ton intére

    32
    camtom
    Lundi 28 Décembre 2015 à 13:53

    Bravo pour ce long travail de réflexion. J'utilise depuis cette année Ecrire avec Ludo en production d'écrite et j'adore. Y aura-t-il possibilité d'avoir un spécimen du manuel de l'élève ? Pourra-t-on commander chaque article séparément ?

    Joyeuses fêtes.

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 15:34

        Pour l'instant on peut commander les 2 fichiers en 1 lot et le manuel à part.

        Il y a un pack de base de 249 € comprenant une peluche, 6 tampons, un CD-Rom, 72 posters, un guide du maitre, 40 affiches de sons (ceci étant l'éditeur réfléchit à un pack allégé sans peluche, CD-Rom et tampons à moins de 200€).

        Pour l'instant je n'ai pas plus d'info, mais je peux faire remonter, Mic, si tu me lis ^^... idem pour le spécimen, mais PEMF n'est pas un éditeur de la taille de Nathan, Bordas, Hachette ou Hâtier...

      • Mic
        Mardi 29 Décembre 2015 à 05:17

        Chaque article ne pourra pas être vendu séparément excepté sans doute le CD-Rom, la peluche, les tampons. Pour le reste cela fait partie d'un pack de base que tu as très bien décrit Sanleane.

    33
    Lundi 28 Décembre 2015 à 19:28

    Waaaw bravo à tous les deux pour ce super travail! J'ai hâte de l'avoir dans les mains!

      • Mardi 29 Décembre 2015 à 09:25

        Merci pour ton message Malou.^^

    34
    Lundi 28 Décembre 2015 à 22:32

    Enseignante en CP de puis plusieurs années, je découvre avec émerveillement votre méthode de lecture après avoir découvert celle de production d'écrit!!! Par contre je voudrais savoir s'il est possible de la commander sur un budget mairie et quel code il faudra renseigner dans ce cas. Merci bcp bonne continuation et bonnes fêtes de fin d'année

      • Mardi 29 Décembre 2015 à 09:15

        Il est tout à fait possible de commander cela sur un budget Mairie, il suffit pour cela de bien renseigner l'adresse de facturation et de cocher la case pour le paiement par mandat administratif : ici

    35
    Mardi 29 Décembre 2015 à 10:47

    SUPER!!!! J'ai hâte!!

     

    36
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 00:35

    Merci, cette méthode semble bien intéressante, je garde la référence si j'ai un CP un jour :)

    37
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 12:17

    Une question qui me trotte dans la tête: le fichier d'exercice est-il très lié aux histoires? En fait j'enseigne en ULIS-école et j'utilise écrire avec Ludo. Mais pour la plupart de mes élèves je ne peux pas suivre le rythme "classique" d'une année de classe. j'ai cette année un groupe de "petits" qui ont travaillé sur Ludo en production de texte depuis la rentrée et avec les alphas. je pense qu'ils pourront aborder une méthode de lecture d'ici le mois d'avril ou mai. Du coup je me demande si c'est possible de commencer avec celle là ou si l'image de la rentrée ne va pas faire trop "réchauffée"...

    Meilleurs vœux à tous

      • Mercredi 30 Décembre 2015 à 17:02

        Les fichiers d'exercices sont liés surtout à la page de droite, celle de lecture syllabique, les exercices proposés ne renvoient pas à la page avec l'histoire de Ludo, qui est le texte inducteur de la compréhension d'écrit. Je ne comprends pas trop ce que tu envisages, tu veux séparer la partie phonologie et fichier d'exercice et les histoires de Ludo ?

        Tu peux également commencer plus tard dans l'année, pour la rentrée de Ludo, tu peux toujours aménager cela en "rentrée" après de petites vacances, là ou ce sera plus dommage, c'est pour le reste, décembre au mois de juin ? La galette l'année d'après en septembre ? Les aventures de Ludo suivent semaine après semaine les événements de l'année, alors si pour Ludo est malade ou la dent de lait, peu importe quand c'est lu, il est plus compliqué, et moins intéressant de faire les autres textes à des moments ne correspondant pas au calendrier.

      • Jeudi 31 Décembre 2015 à 10:30

        C'est ca mon problème avec les méthodes de lecture, c'est de suivre des thèmes qui collent au calendrier, alors que mes élèves ne suivent pas du tout le même rythme que des élèves de CP. Et en même temps, je n'ai pas envie de me priver de bons outils.

        L'an dernier j'avais effectivement séparer les histoires et la phono, en rajoutant des outils "décrochés" aux histoires de Ludo que nous écrivions. mais mes outils ne me satisfont pas, alors si je peux prendre votre fichier ça m'arrangerait.

    38
    sevieb
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 15:16

    Géniallllll!!!!

    J'ai vraiment hâte de le recevoir...

    Question concernant l'expression écrite:

    - je n'avais jusqu'à présent que le 1er classeur : fichier de base (pas les outils complémentaires). Si j'ai bien compris, les 2 classeurs se retrouvent dans le livre du maître de la méthode de lecture. C'est bien ça?

     

    Merci beaucoup pour ton travail qui est toujours apprécié des enfants, dons des collèguesyes

     

      • Mercredi 30 Décembre 2015 à 17:05

        Tu as déjà passé ta commande ?

        Oui, tu as bien compris, le contenu des 2 classeurs se retrouve dans le guide du maitre de la méthode de lecture, et en nouvelle orthographe !

      • sevieb
        Mercredi 30 Décembre 2015 à 19:13

        La commande est sous pli.... Prête a être envoyée! Comme je te l'avais déjà dit en message privé, je l'attend avec impatience!

         

         

    39
    crapounette
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 17:29

    C'est un travail de longue haleine. La graduation, la différenciation et la place donnée à la compréhension ainsi qu'à la production d'écrits (qui souvent malheureusement oubliée ou difficile à mettre en œuvre) en font un outil pratique et complet.

    Félicitations !

      • Jeudi 31 Décembre 2015 à 11:39

        Merci oops

    40
    floera
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 18:49
    Bravo!!!
    41
    camtom
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 10:05

    Comme je l'ai déjà dit plus haut, ce manuel me tente très bien. Cependant, j'ai investi dans pilotis il y a 2 ans avec le manuel numérique en code et en compréhension. La compréhension de texte d'albums est-il travaillé dans cette méthode.

    En gardant pilotis, y a -t-il moyen d'utiliser le texte de Ludo à gauche du manuel sans utiliser le travail sur le son? Faut-il obligatoirement se procurer du guide pédagogique et est-il vendu seul  pour mener les séances de lecture et de production d'écrits avec Ludo?

    Le CDrom que vous proposez suffit-il pour travailler sur les textes de Ludo?

    Je n'ai que le logiciel Ecrire avec Ludo, je n'ai pas les 2 classeurs. Dans le CDrom, puis-je trouver les textes à lire ou sont-ils dans le guide pédagogique.

    Merci pour tes réponses et bon réveillon.

     

      • Jeudi 31 Décembre 2015 à 11:39

        Et bien, si tu veux garder Pilotis, tu n'as pas intérêt à prendre la méthode de lecture, mais le classeur des outils complémentaires dans lequel tu trouveras les textes inducteurs de Ecrire avec Ludo sur lesquels tu peux éventuellement travailler. 

        Des pistes sont données pour la séance de compréhension d'album. Mais la compréhension d'albums n'est pas travaillée dans Ludo avec des fiches propres à un album. Mais je compte bien me mettre à nouveau à préparer des exploitations d'albums pour les CP, qui accompagneront mon travail autour de ce manuel. Cela sera téléchargeable sur mon blog.

        Pour le cd-rom, il n'est pas encore sorti et je ne connais pas son contenu.

        Avec le logiciel Ecrire avec Ludo, c'est bien le classeur des outils complémentaires qu'il te faut pour avoir les textes inducteurs.

         

        Bon réveillon à toi aussi !

    42
    Sécotine
    Samedi 2 Janvier à 13:33

    Quel beau cadeau de Noël! Merci Sanléane et Mic !

    Mes GS de cette année seront ravis d'apprendre à lire avec Ludo l'année prochaine !

    J'avais investi dans Pilotis cette année, mais il faut bien l'avouer, un héros , ça leur manque !

    Félicitations pour tout ce travail.

      • Dimanche 3 Janvier à 17:07

        Oui, un petit héros, c'est fédérateur, cela touche l'affectif, et pour certains enfants, cela les aide vraiment à décoller plus vite, c'est une réelle motivation.

    43
    Samedi 2 Janvier à 20:19

    Bravo pour ce travail

    44
    Dimanche 3 Janvier à 09:24

    Très impressionnée par votre travail. Félicitations et une merveilleuse année 2016.

     

    45
    chris
    Dimanche 3 Janvier à 15:46

    Bonjour, félicitations à vous deux. Quel courage de faire tout ça!  Hâte de voir cette nouvelle méthode et peut être de l'appliquer en classe. Bonne année à toi et bonne continuation dans tes projets.

      • Dimanche 3 Janvier à 17:09

        Merci pour ce gentil message. C'est un long travail, 2 ans, même un peu plus ? Et c'est chouette de voir l'aboutissement de cet investissement en temps.

    46
    juju
    Dimanche 10 Janvier à 06:58

    Bonjour, 

    Félicitations pour ce travail! Cette méthode semble vraiment correspondre à ce que je recherche. Après avoir passé des heures sur internet à comparer, lire les commentaires, commander même des exemplaires de plusieurs de méthodes, je me disais que j'allais "bidouiller" ma propre méthode l'an prochain, et paf! je me retrouve nez-à-nez avec Ludo, qui semble inclure tous mes critères: Syllabique, pouvant être liée aux Alphas, utilise les gestes BM, simple et claire dans la présentation, et permettant de travailler la littérature par ailleurs... C'est Génial!!!

    Concernant l'écriture: y a-t-il une progression dans le lignage utilisé? Selon vous, doit-on prévoir un support d'écriture à part? 

    Serait-il possible de voir la progression de l'étude des sons?

    Je pense que je vais demander aux représentant de passer dans mon école... Encore bravo!

     

     

      • Dimanche 10 Janvier à 14:38

        Merci Juju pour ton intérêt pour notre méthode de lecture.

        Pour la progression des sons tu la trouveras dans la brochure, ici : http://www.pemf.fr/pdf/Brochure_Methode_versionPRINT_v03r.pdf

        Pour le lignage, il est progressif mais pas différencié. Lignage agrandi en début d'année et plus petit à partir de la période 3. Après, dans un tel outil, il ne nous a pas été possible de différencier en plus le lignage. Le lignage, reste toujours un soucis. Cette année, c'est maintenant en période 3 que je commence à différencier, certains de mes élèves viennent de passer sur du lignage séyès. Si de l'écriture est proposée dans le fichier, c'est pour suivre la progression des sons, mais cela nécessite tout de même un support à côté. Pour ma part, je continuerai d'être fidèle aux cahiers Dumont.

    47
    Mag
    Mardi 12 Janvier à 02:05

    Bonsoir

    Je suis très intéressée par cette méthode qui semble très progressive, rigoureuse et ne pas laisser l'enfant deviner ce qui est écrit. Cependant j'ai l'impression que 2 pages de fichier par semaine, c'est un peu juste même pour le début d'année : les exercices proposés semblent rapidement exécutés. Y a t il dans le livre du maître ou dans le CD rom des activités complémentaires à imprimer autre que les activités de production d'écrits (ex : fiches de sons, exercices d'approfondissements pour les plus rapides, exercices de compréhension orale ...)

    D'autre part, il me semble que sur les repérages de son dans les syllabes à partir de dessins vous utilisez les syllabes écrites : cartable pour moi à l'oral c'est 2 syllabes car-table et sur le fichier d'exo vous faites paraître 3 arcs en dessous...(cf ex 2 fiche sur le "t")

    C'est difficile de commander une méthode sans avoir pu feuilleter le manuel et le fichier pourtant les commandes seront closes fin janvier ...

     

      • Mardi 12 Janvier à 07:52

        Merci pour ton message. 

        Pour répondre à tes questions, la quantité d'exercices est volontaire. En début d'année on va passer beaucoup de temps sur le décodage en lecture oralisée et l'encodage des premières syllabes sur l'ardoise. Il n'y a rien de plus en terme d'exercices dans le fichier, mais de nouvelles fiches différenciées peuvent être envisagée, elles seront à ce moment là disponible au téléchargement (sans conditions) sur le blog.

        Le choix a en effet été fait de travailler sur les syllabes écrites dès le début de l'année et non plus sur les syllabes orales comme en maternelle, puisqu'au CP, ce découpage en syllabe, et ce repérage est un travail préparatoire au futur travail d'encodage.

         

        En effet, devoir dors et déjà commander la méthode, ce n'est pas évident. Mais contacte moi en passant par la rubrique accueil, je pourrais t'envoyer quelques autres visuels, à d'autres temps de l'année.

      • Mic
        Mardi 12 Janvier à 17:57

        Petites précisions :

         

        Le manuel et les fichiers sont désormais consultables sur le site de Ludo : http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_LECTURES

        La remise de 15% sur les commandes dure jusqu'au 31 mars et non fin janvier. Ensuite, il sera évidement toujours possible de commander.

    48
    Lusten67
    Vendredi 15 Janvier à 14:03

    Joli travail :) j'en commanderai certainement un specimen... mais en ce qui me concerne, l'étude de plusieurs graphies d'un même son en simultané risque d'être rédhibitoire - j'ai récupéré en Ce1 trop de gamins paumés à coup de "maisons des sons" en CP !

      • Vendredi 15 Janvier à 17:19

        Je comprends tout à fait, c'est ce que je n'aimais pas avec Rue des contes d'ailleurs, et ce rythme sur 3 jours. Un choix a été fait, et c'est en 4 jours, avec les alphas en soutien, c'est jouable, parce que l'on reste autant que possible dans le "déchiffrable", à part l'exception du nouveau mot-outil de la semaine, et en début d'année de l'un ou l'autre mot qui permet également de préparer la production d'écrit.

    49
    sylfe
    Samedi 16 Janvier à 09:11

    Formidable! J'utilise la méthode Taoki depuis sa sortie, et j'ai aussi utilisé  Ratus  avant (oui, je sais, ça date!...). Je pense en effet qu'un personnage héros est fédérateur. Mes élèves adoraient Ratus! La structure répétitive du manuel et des exercices est essentielle aussi: cela rassure les enfants et entraîne une autonomie très rapide dans la réalisation des exercices. 

    J'utilise aussi "écrire avec Ludo" en production d'écrit.

    Ayant un TBI en classe, je compte acheter le CD Rom de la méthode. J'aurai donc préféré que le livre du maître soit vendu seul, d'autant plus que je n'utiliserai peut-être pas les affiches sons (je n'utilise pas les gestes Borel Maissony, pensant que les Alphas sont suffisants).

    Y aura -t-il des évaluations dans le livre du maître?

    J'ai pré-commandé le livre de l'élève, les fichiers d'exercices et la peluche. Je suis impatiente d'arriver en mars!

    Bravo pour votre travail généreusement partagé sur votre blog, j'adore!

     

     

     

      • Samedi 16 Janvier à 09:38

        Merci pour ce message. En effet manuel et fichiers sont très répétitifs. Les exercices des fichiers ne présentent pas une trop grand variété de consigne, ainsi pour retrouver les dessins contenant les sons, on entoure toujours, après, moi je sais, que les plus rapides pourront colorier les petites images. Cela facilite une plus grande autonomie des élèves une fois le fichier ouvert.

        Je n'ai pas trop les packages en tête, mais je peux faire remonter ta demande de tout vendre également à l'unité (Mic, si tu passes par làwink2...).

        Les évaluations de fin de périodes, ainsi que celle de début d'année,  figureront bien dans le guide du maitre, pour tout dire, je suis encore en train de travailler dessus.

    50
    Mic
    Samedi 16 Janvier à 11:09

    Pour des raisons de coût d'impression et de logistique je sais par avance qu'il ne sera pas possible de tout vendre au détail. Il y a déjà eu un effort de fait avec le pack allégé, je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin.

    51
    Lady
    Samedi 16 Janvier à 19:53

    Bonjour, j'ai une question suite à la lecture de l'extrait du manuel élève:

    Page 11, l'illustration concernant le son "e"est sur la même ligne que "renard - feu -noeud", alors que j’entends "eu" dans les deux derniers et que par habitude je fais le geste "pouce entre deux doigts" comme quand j'entends un "eu plus léger" dans "oeuf, neuf", ai-je mal compris quelque chose?

     

      • Samedi 16 Janvier à 21:00

        Non, tu n'as rien loupé, simplement, nous sommes encore en cours de relecture et de correction, et ceci fait parti des corrections à apporter. En plus, avec les spécificités régionales, il n'y a qu'avec la phonétique que l'on s'en sors ;).

      • Lady
        Samedi 16 Janvier à 23:04

        Merci :)

        Cette nouvelle méthode me tente vraiment beaucoup mais le budget sera très juste et quelques parents sont "compliqués" alors je ne veux pas faire d'erreur. Une autre question: l'éditeur est peu connu: il s'agit d'un éditeur lié à la pédagogie Freinet ou pas forcément?

    52
    Dimanche 17 Janvier à 09:25

    Après discussion et re-discussion, et vérification dans Bien lire et aimer lire...

     

    en phonétique, il y a 3 manière de transcrire le son, une manière pour le "e" et 2 pour "eu" et "oeu" selon que ce soit des "e ouvert" ou "e fermé" en rapprochement avec le son "o". Dans Bien lire et aimer lire, le choix a été fait de faire un geste pour la graphie "e" (la main à plat), et un geste pour les graphies (eu et oeu), quand bien même la prononciation est différente. Nous avons fait le choix d'utiliser le même geste par rapport à la phonologie.

    Pour moi : renard, noeud, feu, voeu se prononce de la même manière
    et fleur, beurre, coeur c'est l'autre manière de prononcer.

     

    Après, c'est un choix, tout comme celui de la progression des sons.

    PEMF est bien lié à la pédagogie Freinet et publie toutes les éditions de la pédagogie Freinet, les outils pédagogiques, les livres et les revues, mais pas que... 
    Pour ce que je connais de la pédagogie Freinet dans le domaine de l'apprentissage de la lecture, Lire... avec Ludo n'a rien à voir.

      • Lady
        Lundi 18 Janvier à 21:08

        Merci pour cette réponse :) Je penche de plus en plus vers le choix de cette méthode. Je vais commander un exemplaire du livre et des fichiers d'exercices pour me faire une idée (besoin d'avoir en main).

         

    53
    pamiki
    Mercredi 20 Janvier à 20:03

    Bonsoir. Bravo pour ce travail à quatre mains qui a l'air de grande qualité. Je travaille avec Lire avec Dagobert depuis de nombreuses années. J'en suis fort satisfaite mais pour les plus fragiles, j'utilise les Alphas et les outils montessori. D'ailleurs, il me semble que vos choix de couleurs Voyelles/Consonnes et Sons complexes s'en inspirent. Une coïncidence ?  Je vais tâcher de me procurer un exemplaire pour me rendre compte. Merci pour tous vos partages.

      • Mercredi 20 Janvier à 21:03

        Pour les couleurs, c'est une volonté, c'est à peu de choses près le code dont je me sers depuis quelques années. Pour l'origine des couleurs, je sais que le rouge et le bleu sont utilisés ainsi dans la méthode de lecture Léo et Léa, cela vient peut-être de Montessori à la base, mais je n'ai pas fait de recherche précise là-dessus. Simplement, les couleurs aident beaucoup les élèves les plus fragiles, les dys, et la volonté était de commencer l'année en posant ces bases et en apportant au maximum une aide pour aider tous les élèves à bien débuter l'apprentissage de la lecture.

    54
    Vendredi 22 Janvier à 23:32

    Coucou,

    Je découvre ce post. Félicitations à toi pour ce joli projet ;-)

      • Samedi 23 Janvier à 07:38

        Merci beaucoup Lutin wink2

    55
    Anouk
    Samedi 23 Janvier à 09:26

    Bonjour ! C'est grâce à Chat noir que j'ai découvert Ecrire avec Ludo et que j'ai pris connaissance de l'arrivée prochaine de la méthode de lecture. Depuis, je ne cesse de feuilleter virtuellement plaquette de présentation, manuel et cahiers d'exercices... Cette méthode est vraiment très tentante ! Surtout que je suis vraiment très satisfaite d'Ecrire avec Ludo. Mes élèves adorent suivre ses aventures et les progrès sont nets à l'oral pour les GS et à l'écrit pour les CP (j'ai un petit groupe de 8 CP en double-niveau avec des GS).

    Par contre, ce que je trouve dommage (si j'ai bien tout compris ;) ), c'est qu'on ne puisse pas se procurer tout le matériel séparément comme le guide du maître ou les 36 posters du manuel. Comme j'ai acheté les 2 classeurs Ecrire avec Ludo l'été dernier, j'ai déjà les posters de production d'écrit (vu que j'ai 8 élèves, un agrandissement A3 me suffit). Vu le budget que représente une méthode de lecture, c'est ennuyeux de racheter ce qu'on possède déjà...

    Bref, je suis en pleine réflexion !

      • Jeudi 21 Avril à 14:33

        Alors Anouk, où en es-tu de ta réflexion ?

    56
    lelle
    Jeudi 28 Janvier à 21:45
    Je pioche des idées des doc de ci de la. Et là je je vois que tu participes à l'élaboration d'une méthode. .. Wahou... Félicitations! Je suis bien contente que toute ta réflexion aboutisse enfin à un tel projet!
      • Jeudi 21 Avril à 14:32

        Merci beaucoup oops

    57
    val
    Jeudi 28 Janvier à 21:46

    Bonsoir sanleane,

    Juste une petite question pour la lecture sur le son, tu penses compléter la méthode avec un cahier de sons ou les enfants feront la lecture du soir dans le livre? J'ai peur que cela fasse double emploi!

    Merci d'avance pour ta réponse et bravo pour tout ce travail!

      • Vendredi 29 Janvier à 12:02

        Je continuerai à fonctionner comme je le faisais jusqu'ici, il y aura un cahier de lecture du soir, car je ne souhaite pas que le livre rentre tous les soirs à la maison. Il ne sera emmené qu'une fois par semaine à la maison. La préparation et la mise en ligne de ces lecture du soir est prévue pour cet été. Avec le rappel des gestes de Ludo et les Alphas, que je continuerai d'utiliser dans ma classe.

    58
    Dimanche 7 Février à 17:16

    Félicitations! Quel magnifique travail!

      • Dimanche 7 Février à 18:05

        Merci pour ton passage et ton petit message Ermeline ^^

    59
    virginie
    Lundi 15 Février à 15:18

    Bonjour me penchant sur les nouvelles méthodes de lecture ( 7 ans que j'utilise que d'histoires) je viens de découvrir cette nouveauté. Je vois que cette année tu utilisais TAOKI méthode vers laquelle j'allais me tourner , est ce que tu vas l'abandonner au profit de LUDO ? quelles différences entre ces 2 méthodes? de même comment travailler la littérature de jeunesse avec ce manuel? peut on prévoir des lectures d'albums à côté ? merci et bravo pour ce travail ! 

      • Lundi 15 Février à 17:29

        Bien sûr que je vais utiliser cette méthode en classe, cela fait maintenant 2 ans (?) qu'on travaille dessus avec Mic, c'est aussi mon "bébé" ^^. Par rapport à Taoki, elle a en plus l'avantage de suivre les recommandations de la nouvelle orthographe, comme cela est réaffirmé dans les programmes 2016.

        Cette méthode est syllabique comme Taoki. La différence, c'est que Taoki, j'ai fini au mois de mai, et avec Ludo ce sera jusqu'à fin juin, la progression des sons est différente. On voit les différentes graphies d'un son en même temps dès le début de l'année, ce qui n'est pas le cas dans Taoki. Certains voient cela comme une difficulté, mais comme chaque son est étudié sur une semaine pour laisser du temps pour la production d'écrit et le travail autour de la littérature de jeunesse, c'est tout à fait faisable.

        Dans les propositions de séquence, le temps pour travailler sur la littérature de jeunesse est prévu, et une séquence type est proposé dans le guide de l'enseignant.

        D'ailleurs, comme je l'ai fait jusqu'ici, je proposerai sur le blog des exploitations d'album en lecture suivie, dès la deuxième période. Tout sera en libre accès sur le blog.

        Le gros plus de Ludo, c'est le lien qui est fait entre la lecture et la production d'écrit, avec un personnage motivant pour les enfants. Cela fonctionnait déjà en liant Taoki pour la lecture et Ludo pour l'écriture. Mais là, tout est pensé pour fonctionner avec un personnage, véritable moteur pour la motivation.

    60
    virginie
    Mardi 16 Février à 10:03

    Merci pour ta réponse , je vais donc donner la liste de tous ces arguments pour changer ma méthode l'année prochaine ..;) 

    Est ce que le classeur des outils complémentaires est à prendre aussi ou est ce déjà complet avec la nouvelle méthode proposée? car je vois qu'il existe d'autres outils comme Ecrire avec Ludo? merci :)

      • Mardi 16 Février à 11:53

        Les boites à mots figureront dans le guide de l'enseignant qui accompagne la méthode de lecture. Mais pour le reste des outils, je ne sais pas encore, seront-ils rajoutés au guide, ou au classeur de production d'écrits ? Il faut que je me renseigne auprès de Mic, peut-être répondra-t-il s'il passe par ici ;).

    61
    Mic
    Mardi 16 Février à 17:45

    Dans le guide du maitre, figureront toutes les boites à mots mais aussi tous les dessins en noir et blanc pour la production écrite donc pas besoin de prendre en plus les outils de production écrite.

      • Mercredi 17 Février à 07:51

        Mais pour les autres fiches comme les fiches d'évaluation pour la production d'écrits ?

    62
    Mic
    Mercredi 17 Février à 07:59

    A priori cela d ne devrait pas figurer dans le guide du maitre. Par contre, comme les dessins ont été refaits il n'est pas impossible que les classeurs de production écrite soient aussi très rapidement réactualisés.

      • Mercredi 17 Février à 08:07

        Merci pour cette précision Michel !

    63
    ben972
    Mercredi 17 Février à 15:59

    Bravo pour cette méthode !

    Par contre, l'investissement pour la 1ère année est élevé. Ne peut-on acheter séparément le guide du maître (la 1ère année pour démarrer), puis les posters et les affiches les années suivantes ?

    J'utilise déjà Ludo en production d'écrits et les élèves adorent.

     

     

      • cocolobi
        Dimanche 21 Février à 10:43

        Oui je pense comme toi le coffret même allégé reste excessif....et acheter les articles séparément ...... Mic a répondu plus haut à ta question je cite : Pour des raisons de coût d'impression et de logistique je sais par avance qu'il ne sera pas possible de tout vendre au détail. Il y a déjà eu un effort de fait avec le pack allégé, je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin.

        Je trouve ça dommage: car moi en achetant toute la méthode j'aurai des doublons : j'ai en ma possession tous les classeurs de  série en production écrite! Je vais réfléchir et ne prendrais que les cahiers des élèves pour commencer! 

         

    64
    Dimanche 21 Février à 11:28

    @cocolobi : vu ce que tu as en ta possession, commence en effet par le manuel et les fichiers. Si tu as un TBI, le logiciel c'est également très chouette.

    Mic avait mis sur le blog de En classe avec Ludo des affichages en ligne : ici et si on travaille avec les Alphas, les posters des Alphas continuent à servir de référence (ou les affichage que j'ai mis dans la rubrique Alphas). 

    Malheureusement l'éditeur a des contraintes que n'ont pas d'autres groupes plus importants.

    65
    Alia
    Dimanche 21 Février à 16:04

    Bravo, pour cette réussite! 

    Je vais me pencher sur le thème Ludo (en général) cet été.

    Pour le moment, il est hors de question de changer les manuels de lecture qui ont été achetés par ma collègue l'an dernier. Mais la brochure me donne envie : belle méthode complète!

      • Jeudi 21 Avril à 14:31

        Cela se comprend tout à fait, une méthode achetée, ce n'est pas que pour un an, tu pourras toujours te tourner vers Ludo pour la production d'écrits ;).

    66
    cocolobi
    Dimanche 21 Février à 16:53

    C'est vrai que le pack reste intéressant (les tampons et le guide surtout) !!!! Si vous pouvez  suggérer à l'éditeur la possibilité d un autre pack (manuel+ fichiers+ guide ) ou le paiement en plusieurs fois (comme le font certains sites) cela pourrait faire changer d'avis certains (à mon avis, moi la première!!)

    En tous les cas,  ce sont les yeux fermés que j'achèterai cette méthode ....car tes idées plus celles de Mic : je pense que l ouvrage réalisé doit être excellent !!!! Je vous ferai de la pub en Guadeloupe!!!!

    Bonne continuation !

     

      • Dimanche 21 Février à 17:08

        On peut toujours faire remonter ;).

        Merci Cocolobi !^^

    67
    Mercredi 24 Février à 11:21

    J'ai beaucoup d'admiration pour ton travail...J'ai hâte de découvrir cet ouvrage.

      • Vendredi 4 Mars à 22:18

        Merci beaucoup Karynnette oops

    68
    Kasanhou
    Vendredi 4 Mars à 09:59

    Bonjour, je tenais d'abord à te remercier, Sanléane, pour tout ton travail mis généreusement à notre disposition.

    Je réfléchis sérieusement à acheter cette nouvelle méthode de lecture...je suis en pourparlers avec ma collègue de CP!!smile

     

      • Jeudi 21 Avril à 14:30

        Alors finalement, un mois après, tu te lances avec Ludo à la rentrée ?

    69
    caro21130
    Mardi 19 Avril à 22:46

    Re-Bonsoir Sanléane,

    Après être "tombée' sur les affiches SONS avec Ludo et BM pour lesquelles j'ai laissé un commentaire, je me suis penchée sur cette nouvelle méthode de lecture.yes

    J'avoue qu'elle m'attire fortement... Elle correspond en tout point à ce que je pratique (notamment l'ensemble de graphies pour un même son) avec le petit PERSONNAGE en plus! Je crois que je vais me laisser tenter. Le bon de commande est sorti de l'imprimante....

    J'étais déjà très attirée par le fichier de production d'écrit, mais ayant fait l'acquisition d'un matériel chez JOCATOP, je n'ai pas souhaité multiplier les achats (très souvent perso).

    Je compte sur votre soutien (Sanléane et Mic) pour m'aider dans cette nouvelle aventure...

    Encore merci à tous les deux.

    Et merci pour tes partages SANLEANE.

     

      • Mardi 19 Avril à 23:41

        Je viens juste de te répondre pour ton autre commentaire ^^. Le problème des achats perso pour la classe, je connais aussi wink2. Compte sur notre soutien à tous les deux, nous serons toujours disponible pour échanger autour de Ludo !

    70
    kheops
    Lundi 9 Mai à 21:30

    Ça y est ! Méthode de lecture achetée!!! J'ai hâte de commencer une nouvelle année. Merci beaucoup Sanléane et Mic!

      • Mardi 10 Mai à 11:47

        Super, merci pour ta confiance, tu reviendras nous en parler cool

    71
    Kasanhou
    Mercredi 11 Mai à 23:13

    Oui, ça y est, je me suis lancée! Nous venons de recevoir le colis!

    Ma collègue et moi sommes ravies. J'étais également très attirée par la méthode de production d'écrit alors j'ai opté pour la méthode au complet.

    J'apprécie la qualité du papier ( c'est bête, mais ça compte!) et tout à l'air très bien pensé!

    Nous réfléchissons maintenant à l'organisation matérielle , même si vous y avez pensé aussi!!

    Merci encore pour tout.

      • Jeudi 12 Mai à 06:11

        Ce n'est pas bête du tout, cela a été une belle surprise pour moi aussi, je suis ravie que Ludo soit imprimé sur un papier d'aussi bonne qualité, c'est important.

        Je comprends tout à fait, il faut en fait que vous vous appropriiez la méthode ^^.

    72
    Kasanhou
    Jeudi 12 Mai à 20:34

    ..et tout a l'air bien pensé!!! désolée...ouch

      • Vendredi 13 Mai à 07:11

        ne t'inquiète pas, je suis la reine des coquilles clownhe

    73
    buzzovito
    Samedi 14 Mai à 21:01

    Bonsoir Sanleane tout d'abord bravo pour cette collaboration. J'ai mis longtemps à me décider pour cause de budget très très serré dans mon école

    Je vais avoir 18 cp l'an prochain et ne pouvant équiper ma classe entière j'ai pensé commander 9 manuels de lecture Ludo et faire tourner un jour sur 2 avec mon ancienne methode syllabique en parallèle. Penses-tu que c'est gérable?


    Par ailleurs j'ai vu à un moment qu'il y avait un code promotionnel si on commandait tôt. Je n'ai pu anticiper car on vient juste de savoir notre budget. Crois-tu qu'il soit possible d'en bénéficier encore? Cela me permettrait peut-être d'en acheter un ou deux de plus.

    Merci d'avance pour tes réponses et encore félicitations pour tout ton travail.

    Audrey enseignante CP CE1 dans le gard

     

      • Dimanche 15 Mai à 06:54

        1 pour 2, pourquoi pas, mais faire tourner avec une autre méthode, n'ayant pas la même prog de sons, cela ne sera pas très gérable. D'ici là, je mettrais les textes de lecture du soir en ligne, en tournant manuel/cahier ce sera à mon avis plus gérable. 

        Pour la réduction, plus auprès de PEMF, mais je pense que la plupart des libraires applique des réductions. Mon libraire me livre à l'école (alors qu'il est à plus de 30 kilomètres) et avec une réduction, de 10 à 15% selon les éditeurs. Ou alors peut-être qu'en faisant venir un représentant de PEMF, peut-être t'accordera-t-il une remise ? Je ne sais pas si c'est possible, mais cela vaut peut-être le coup....

      • caro21130
        Dimanche 15 Mai à 09:38

        Bonjour Buzzovito,

        Parfois les écoles doivent passer par un marché public pour commander (c'est surtout pour les collectivités dont les montants des commandes dépassent un certain plafond).

        Mon école est "obligée" de commander chez SADEL, mais ce n'est pas une si grande contrainte vu que notre marché nous octroie -25% sur les manuels et fichiers élèves yes et -9% sur les fichiers photocopiables et livres du maître. La contrainte étant que nous ne pouvons commander directement aux représentants avec le budget mairie, or mon représentant PEMF est sympa... et j'aime bien voir les livres et les fichiers en direct... alors quand je le fais venir, je fais des achats perso....

        Si ce n'est pas le cas, à voir si la mairie de ta commune peut lancer des appels d'offre et obtenir un marché intéressant.

        Nous avons le même principe sur les fournitures papier/cahiers.... chez MAJUSCULE. La contrainte étant que certains produits ne sont pas au catalogue de ce fournisseur...

        Ah.... les budgets... quel casse-tête tous les ans en fin d'année... y a tellement de choses qui nous font envie !

    74
    buzzovito
    Lundi 16 Mai à 13:23

    Bonjour Sanleane et bonjour Caro21130

    Je suis soumise moi aussi à des prestataires désignés par le regroupement de communes auquel j'appartiens et grosse déception pour moi quand j'ai voulu commander la méthode elle n'est pas répertoriée chez le libraire sélectionné. Par conséquent pas de commande possible sur le budget de classe. Vous comprenez mieux mon problème de budget: il faut donc que j'utilise ma coop et mes sous perso!!!!! pour qu'au moins un élève sur 2 ait le manuel grrrrr.

    En effet sanléane je pense qu'alterner un jour sur 2 avec manuel et fiche de lecture pourrait être très bien merci pour cette suggestion. En tout cas trop envie de faire lire mes petits CP avec ce personnage car cette année ils ont adoré la production d'écrit avec Ludo. Il en a eu de belles aventures dans notre classe.

    Je me renseigne pour essayer d'avoir une réduction quelque part et je vous tiens au courant.

    Merci et bon lundi férié

    75
    ebs
    Mardi 24 Mai à 13:41
    Bonjour, un petit message pour dire que je me lance à la rentrée prochaine avec Ludo. Je viens de recevoir mon pack de base. Tout cela me paraît intéressant notamment avec les fiches du soir que tu vas proposées. Serait possible d avoir la version modifiable sans les alphas quand tu les auras conçues ? Je m interroge aussi sur les textes proposés. En effet, j ai des bons CP et je voulais savoir si il était prévu des textes phrases supplémentaires pour chaque épisode ?. Merci pour votre travail, votre site est une mine d idées et plus encore. À bientôt avec Ludo
      • Mardi 24 Mai à 14:06

        Les fiches de lecture du soir seront mises en ligne avec et sans les alphas, ne t'inquiète pas, je sais bien que tout le monde n'utilise pas les alphas en classe ^^. Ce que je mettrai en ligne correspondra à ce que je propose à mes élèves, après c'est certain, nous n'avons pas les mêmes élèves en classe et cela nécessite sans doute pour certain des aménagements. Pour les bons lecteurs, il y a déjà la grande histoire de Ludo dans le livre. Il faut également penser que les textes du manuel de lecture ne seront pas les seuls à être lus dans la semaine, il y aura également des textes de lecture suivie, ceux du créneau littérature, là j'en proposerai, qui correspondent à mes projets, à mes envies, et entre le manuel, les fiches de lecture suivie et les lecture du soir, il y aura des temps de lecture tous les jours, et tous les soirs, à la maison.

    76
    fanny
    Jeudi 26 Mai à 20:35
    Bonjour Sanleane,
    Merci pour ton travail passionnant. J'enseigne en Education prioritaire (CP depuis 15 ans). J'utilise les alphas depuis le début (fil conducteur pour le Code). Depuis que je suis à temps partiel, je cherche une méthode complète pour une meilleure cohérence et fluidité des apprentissages. J'aime créer mais je me suis lassée des photocopies. Je rêve également d'un manuel en couleur pour mes élèves. En te lisant, je m'inquiète un peu. Je me demande si la méthode se suffit à elle-même ?
      • Vendredi 27 Mai à 08:22

        Ludo est une méthode de lecture complète pour la partie phonologie, décodage, encodage, compréhension de phrase, puis de textes de plus en plus longs, fluence, oral, production d'écrit. En cela, la méthode se suffit à elle-même. Mais il est vrai qu'il reste la partie littérature, et pour cela, il faut fréquenter les albums de littérature de jeunesse. Ceci est d'autant réaffirmé dans les nouveaux programmes. Voilà, nous n'avons pas inclus directement ces textes dans notre méthode, mais sur mon blog, tu trouveras des textes et des exploitations pour l'année (par contre, ce sera à nouveau des photocopies). Si tu cherches une bonne méthode de lecture qui inclus des albums, tu peux t'orienter vers Pilotis.

    77
    Kasanhou
    Mardi 31 Mai à 22:32

    Coucou Sanléane. Juste pour dire, qu'ayant reçu le pack, je me suis lancée dans la production d'écrit Ludo  avec mes Cp actuels ( je voulais tester, trop impatiente)...

    eh bien, ils adorent!!! Ça marche du tonnerre! Ils attendent la nouvelle histoire avec impatience et se sont vite attachés aux personnages. L'envie d'écrire est plus forte et ils aiment ça!

    J'ai hâte de commencer une nouvelle année avec le petit souriceau....

      • Lundi 6 Juin à 17:01

        Merci pour ton retour, cela fait bien plaisir de te lire.

    78
    Lundi 6 Juin à 14:25

    Un livre pour apprendre à lire auquel Sanleane a participé ?

    Il me le faut, j'achète les yeux fermés !

    Et puis, je rouvre un oeil : au tout début, on apprend le "l", avec les voyelles et .... avec au, eau, eu oeu ...

    Ce n'est pas un peu prématuré en début d'année ?

      • Lundi 6 Juin à 17:00

        Tes remarques sont tout à fait justifiées Sapotille, et ce n'est pas le choix que je souhaitais faire, simplement, je suis coauteure sur ce manuel, il a fallu faire des concessions, j'en ai fait (la présentation des différentes graphies en même temps) et Mic également de son côté (le côté déchiffrable, on lit ce que l'on a déjà étudié, et là encore, petite entorse pour les mots outils).

    79
    Lundi 6 Juin à 18:30

    Les mots outils à petite dose, c'est quasiment incontournable si on veut écrire des phrases qui soient en bon français !

    Les sons complexes en même temps que les sons simples, une méthode l'avait proposé, il y a fort longtemps : ma maman à moi (on ne rigole pas, elle aurait 97 ans si elle était encore de ce monde !) avait utilisé cette méthode avec succès quelques années : c'était la Méthode du Sablier.

    On apprenait le "o", le "au", le "eau" ensemble.Cela marchait du tonnerre de Brest ....    avec les bonnes classes ... 

    80
    Niomy
    Vendredi 17 Juin à 18:07

    J'utilise la méthode de lecture Lectissimo. J'envisage de changer cette méthode dans un ou deux ans, en fonction de l'état des manuels. Je voulais acquérir "Ecrire avec Ludo" pour travailler la production d'écrit. Ne vaut-il pas mieux que j'achète le kit (complet ou de base) plutôt que les classeurs "Ecrire avec Ludo" puisqu'il me semble que, dans le kit, figure le matériel des classeurs "Ecrire avec Ludo". J'achèterai ensuite les manuels et les fichiers quand j'abandonnerai Lectissimo.

      • Vendredi 24 Juin à 07:37

        Oui, si tu es certaine de prendre par la suite Ludo, autant prendre le kit. Dans les classeurs de production d'écrit il y a un peu plus d'outil, mais le guide et les classeurs de production, c'est redondant.

    81
    Lady
    Jeudi 23 Juin à 21:10

    Ayé j'ai mon colis! yes super affiches, j'ai emmené le classeur chez moi, ça me motive pour cette fin d'année de savoir que je vais pouvoir me projeter sur l'an prochain avec ce bel outil.

      • Vendredi 24 Juin à 07:40

        Merci pour ton retour, ce premier retour me fait bien plaisir. Je te souhaite une excellente année avec Ludo.

      • Lady
        Samedi 25 Juin à 09:01

        Merci ^^ je te le souhaite également!

    82
    Jeudi 30 Juin à 14:48

    Bonjour, je suis en train de passer commande pour la méthode mais je me demandais s'il était possible d'avoir le guide du maitre en version numérique (en effet je ne l'aurai pas reçu avant les vacances et cela me faciliterai les choses de pouvoir travailler dessus cet été. Je sais que certains éditeur le propose en téléchargement gratuit contre la preuve de commande, sais-tu si quelque chose de ce style est possible?

      • Vendredi 1er Juillet à 07:19

        Je ne sais pas, je peux faire remonter la demande. Je te contacterai par mail ^^

    83
    Titoupic
    Vendredi 1er Juillet à 17:07

    Après avoir lu avec attention tous tes articles et ceux de Mic, je me lance dans l'aventure ... J'ai passé commande aujourd'hui.

    Je te remercie par avance pour les fiches de lecture du soir que tu vas nous proposer, elles me seront bien utiles !

    Je me demandais si tu suivais la progression des sons du manuel pour l'écriture (je parle du geste graphique) ? C'est ce que je faisais avec Taoki mais là avec un son par semaine ... Qu'en penses-tu ?

     

     

      • Samedi 2 Juillet à 07:37

        Bienvenue dans le petit monde de Ludo !

         

        Pour l'écriture, je suis la progression des cahiers Dumont. Par contre, Ludo propose tout de même des lignes d'écriture, ce qui nous semblait indispensable pour écrire les mots avec les nouvelles lettres vues dans la semaine. C'est juste pour voir ensemble le bon geste, et pouvoir écrire ensuite de manière correcte la lettre, sans prétention. Les "vrais" séances d'écriture, c'est avec les cahiers Dumont.

    84
    Gaelle36
    Lundi 11 Juillet à 21:23

    Bonsoir, Je me pose une question à propos des évaluations et de la progression. La progression s'étale sur les 36 semaines de classe et les évaluations me semblent très complètes et nécessiter plusieurs séances (2 jours peut-être) par période. Comment préconisez-vous de procéder?

     

    Merci pour tout ce travail! J'ai hâte de commencer à travailler avec cette méthode lecture!

      • Mardi 12 Juillet à 15:17

        Pour les évaluations il faut les passer sur un autre créneau que la lecture. En général, en semaine d'évaluation, je fais bien les séances de lecture, mais pas de séance d'écriture en plus, et je laisse tomber les créneaux de littérature.

    85
    Niomy
    Mercredi 13 Juillet à 19:44

    Voilà. J'ai bien reçu le kit complet. Je l'utiliserai cette année pour la production d'écrit et l'an prochain ou dans deux ans, j'achète les manuels de lecture. J'ai hâte de commencer. Merci pour tous tes conseils.

      • Mercredi 20 Juillet à 17:17

        Merci beaucoup pour ta confiance, n'hésite pas à repasser, si tu as des questions.

    86
    nat
    Mercredi 20 Juillet à 15:35

    Bonjour, je travaille  avec Kimamila depuis plusieurs années mais j'avoue que j'ai envie de changement.J"ai utilisé Ludo cette année en production d'écrits et les élèves ont énormément progressé. Je vais me décider pour votre méthode ( c'est fou comme ça donne le trac de commander une méthode lecture happy) Je suis un peu gênée par la découverte de toutes les graphies en début d'année, e, eu oeu et  o, au,eau Mais je suppose que ça doit fonctionner Combien faut-il compter pour recevoir le colis ? 

    Merci pour tout

     

      • Mercredi 20 Juillet à 17:23

        La découverte de toutes les graphies, c'est en effet ce qui surprend le plus, c'était également une nécessité étant donné l'organisation à la semaine, pour voir tous les sons. Ce n'est vraiment pas gênant, car même si ces graphies sont introduites de suite, surtout, pour eu et oeu, ce ne sont pas des graphies qui reviennent trop souvent, et les enfants ont le support des affichages pour s'aider.

        En général, les colis sont livrés assez rapidement, mais là, c'est les vacances, tout dépend sans doute de l'adresse donnée. Le mieux c'est de les contacter directement.

    87
    nat
    Jeudi 21 Juillet à 12:20

     ça y est méthode commandée. Merci pour tous les documents qui vont m'aider dans cette nouvelle découverte. Je reviendrai vers vous pour vous donner des nouvelles. 

    88
    nat
    Mardi 26 Juillet à 21:15

    Commande arrivée j'ai encore un mois pour me plonger dans le livre du maître. Le visuel est très sympa. Suite au prochain épisode 

      • Mercredi 27 Juillet à 15:27

        Et tu as vu la qualité du papier du manuel ? Cela a été une très agréable surprise pour moi.

        Si tu as des questions, n'hésite pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :