• Mes supports de travail

    Mes supports de travail  

    Entre l'école et chez moi, je dispose d'énormément de ressources, certaines commencent d'ailleurs à dater, ce qu'on peut amasser..., j'en suis même à stocker à la cave, j'ai énormément de mal à me séparer de mes affaires... On achète, on reçoit des spécimens, on cumule, on entasse, et on fait tri, en ne gardant que ce qui nous convient vraiment.

    Ce que je vous présente ici, ce sont les supports de mes élèves, mais également les ouvrages que j'utilise pour ma préparation de classe.

  •  

     

    Après avoir testé différentes versions, dont des versions numériques, j'en reviens toujours au bon vieil agenda pour m'organiser. Avantage : le format, facile à emporter, costaud, rien à imprimer, tout prêt !

    Je tenais à vous présenter mon chouchou, que j'utiliserai pour la troisième année consécutive maintenant, car je l'ai trouvé très pratique d'utilisation les 2 dernières années, il s'agit d'un agenda familiale, mais les nombreuses possibilités d'ajouts de notes, de part et d'autre, me permettent en plus d'avoir un côté notes pour la classe et de l'autre, notes pour la direction, et un autre espace encore pour les notes persos, comme un rendez-vous à prendre, par exemple.

     

    Agenda : pour s'organiser

     Je continue d'avoir besoin d'écrire, de pouvoir raturer, cocher, surligner, rapidement, en tout endroit (ce que me permet aussi ma tablette pourtant), c'est mon premier réflexe, avant le réflexe numérique.

    Maitresse connectée, oui, mais pas que....

    Agenda : pour s'organiser

     

     

      Pour l'agenda 2016-2017, c'est par ici

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    13 commentaires
  •    

    Mes supports en maths

    un article pour vous présenter les supports, mes outils en maths.

     

     Pour la suite de cet article, rendez vous sur mon nouveau blog : ici

       
    Mes supports en maths  

    Mes supports en maths

    Mes supports en maths

     

    Mes supports en maths

     N'arrivant pas à suivre uniquement une méthode, je pioche souvent ailleurs pour la phase manipulation d'une séance de maths. Les ouvrages que je vous décris ci-dessous peuvent aussi bien être utilisé en complément d'un fichier que si vous travaillez sans fichier. C'est d'ailleurs sans fichier que ces outils vous seront pleinement utile. 

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  •         

    La plupart de mes documents "source", ceux à partir desquels je travaille, et documents tout court, sont maintenant sous format numérisé, et alors qu'il n'y a pas si longtemps que cela j'en avais également des copies papier, ce n'est plus le cas actuellement, et du coup, quand je travaille sur l'ordinateur, j'utilise ma tablette pour les visualiser, et ne pas naviguer d'une fenêtre à l'autre sur mon ordinateur, ce qui n'est pas très pratique.

    Mais là, est apparu un problème : faire tenir la tablette... Si en format paysage je n'ai aucun mal à faire tenir ma tablette samsung galaxy, pour laquelle j'ai pris la pochette de même marque, il en va tout autrement avec ma dernière acquisition, un Ipad mini.

    Pour l'Ipad mini, j'ai acheté une pochette pour le protéger, à petit prix (moins de 7 euros), car la pochette Apple était à un prix qui m'a réellement découragé (plus de 60 euros tout de même, comparativement au prix de l'Ipad mini, c'est complètement disproportionné...), mais pas moyen de le faire tenir en paysage, ni en portrait... je le calais donc avec ce que j'avais sous la main, mais ce n'était pas très pratique.

    Pour répondre de suite à certaines questions, il n'y a aucun partenariat (sauf si vous décidez de l'acheter par amazon, comme stipulé dans la colonne menu de droite), j'ai bien acheté le mien, je l'utilise et j'en suis ravie. Ce petit article pour parler en bien d'un petit accessoire vraiment très pratique et que j'utilise quotidiennement, alors si mon expérience peut-être utile à d'autres...

    En cherchant une solution sur internet, je suis tombée sur ce petit bout de plastique qui sert de support, et qui se transporte très facilement, puisqu'une fois remplié, c'est un format carte bancaire, un peu plus long tout de même.

    Quelques photos, qui valent mieux qu'un long discours :

    Présentation du support : en action !  

    Mini support de bureau pour tablette

     

    Et voici l'ordinateur et la tablette en situation :

     

    Mini support de bureau pour tablette

    Alors si vous aussi cherchez une solution, n'hésitez pas : petit prix, vendeur fiable, et envoi rapide !

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Mes ressources en Arts visuelsSouricette Musette,

    Mon grand projet annuel, que je reconduirai à nouveau en  2014/2015 : Je vous présente cet ouvrage de manière détaillé : ici

     

    Souricette Musette

     

    Mes ressources en Arts visuels   

    Hors d'oeuvre d'arts

    Une autre façon de travailler "à la manière de..."

    Le sommaire des artistes "croisés" dans l'ouvrage :

    - Piet Mondriann
    - Joan Miro
    - Jean Dubuffet
    - Andy Warhol
    - L'art aborigène
    - Friedensreich Hundertwasser
    - Alberto Giacometti
    - Paul Klee
    - Pierre Alechinski (une découverte pour moi...)
    - Keith Haring

    Si ne fallait en conserver qu'un, ce serait celui-ci. Le livre propose "à l'élève de refaire le chemin qui a mené l'artiste à son oeuvre".

    Le plus : c'est du clé en main!

    A consulter sur le site de l'éditeur, le descriptif complet de l'ouvrage: ici

    Pour consulter les différents ouvrages sur le site de l'éditeur: ici

    .........................................

       

      Histoires d'arts en pratiques

    Des thèmes étudiés avec des exemples d'oeuvres d'arts pour les différentes périodes : 
    - La préhistoire et l'antiquité (6 thèmes)
    - le moyen-âge (5 thèmes)
    - les temps modernes (12 thèmes)
    - le 19ième siècle (7 thèmes)
    - le 20ième siècle (4 thèmes).

    Le plus : ouvrage bien documenté qui donne à l'enseignant une bonne base pour la constitution d'une première culture historique et artistique à partir d'oeuvres de référence. (Je reprends les termes de la présentation du livre, mais c'est exactement cela).

    .........................................

     

    Histoire d'oeuvres d'arts, répertoire d'oeuvres

    Ce livre est lié au précédent, et chaque reproduction illustre un point traité dans l'ouvrage précédent.

    Au dos de chaque reproduction une fiche détaillée avec des informations sur l'oeuvre, des questions pour aller à la rencontre de l'oeuvre, des liens pour mettre l'oeuvre en réseau.

    Le plus : Toutes les reproductions (64 en tout) sont livrées au format 320 x 225 mm, sur un support cartonné et glacé de très bonne qualité ce qui permet de les laisser accrochés au tableau plusieurs jours. Toutes les oeuvres sont également sur un cd-r, donc projetable en grand format.
    Toutes les infos utiles au verso de la reproduction.

    .........................................

       

     Arts plat du jour

    Le plus : Des thèmes liés au quotidien de l'enfant et un grand nombre de techniques diverses et variées de proposées dans cet ouvrages.

    .........................................

    Egalement aux éditions Accès:

     

     Graphic'Art, répertoire graphique

    Un outil dont je me suis beaucoup servie (avec le suivant) en maternelle, mais qui me sert parfois encore en classe, qui permet de fabriquer le répertoire graphique de la classe.

    Le plus : 40 reproduction sur du papier cartonné glacé qui renvoie du graphisme à une oeuvre d'artiste, on retrouve par exemple la spirale dans une oeuvre de Land art et dans l'arbre de vie de Klimt, ou encore le pont dans des oeuvres de Klee et Delaunay.

    .........................................

       Graphic'Art

    Un outil lié au répertoire graphique, mais l'un comme l'autre peuvent être utilisés indépandemment . Ici, on a une fiche détaillée pouvant servir de fiche de préparation, et des représentations de réalisations d'élèves pour voir le rendu.

    Le plus : C'est très détaillé, clé en main.
        .........................................

     

    Arts visuels à l'école, Génération 5

     

    j'en parle : ici

    et un nouveau titre : ici

     .........................................

    D'autres ressources :

       

    Aujourd'hui je suis : ici

     Aujourd'hui je suis, arts visuels
       

     Dessiner avec... sont présentées ici

    Arts visuels...Dessiner avec...


    .........................................


     

    Les tableaux de Marcel

     Sous les traits de son personnage Marcel, Anthony Brown s'amuse à reproduire quelques tableaux de maîtres (Vinci, Raphaël, Vermeer, Manet...) en y ajoutant une touche de folie très personnelle.

    Les illustrations prennent presque toute la page, avec juste 2 lignes de texte de présentation du tableau en-dessous.

    Travail autour de cet album : ici

    .........................................

    Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"

     

    14 séquences en Histoire des arts

    Retz nous offre un ouvrage complet pour aborder l'histoire des arts au cycle 2. La principale question qui se pose est : quand exploiter tout ceci ?

    Comme toute cette collection que j'aime beaucoup, il y a le cd-rom, avec les photos, les posters, parfait pour le TBI (ou simple vidéoprojection), ainsi que les fiches élèves.

    Cet ouvrage comprend tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour une première approche de l'histoire des arts et permet d'aborder : les arts visuels (avec les dessins, les sculptures, les peintures, les vitraux, les photos), les arts de l'espace (des monuments, des châteaux, des jardins), les arts du quotidiens (des objets, du mobilier, des véhicules), les arts du spectacle (les marionnettes, le cirque).

    Une partie bien étayée pour l'enseignant qui permet d'apporter des éléments, des éclairages. Des qéquences détaillées, des oeuvres, monuments, etc... intéressant, bien choisis. Des fiches élèves intéressante.

    Pour chaque séquence, quelques mots de lexique.

    Mon avis, c'est riche, voir trop riche, mais est-ce un défaut ? Non, cela permet de choisir.

    Par rapport à Musette Souricette que j'adore, mais avec lequel, je ne tiens pas toute l'année et qui n'aborde que les arts visuels, on a ici, un ouvrage très complet. Si les activités paraissent décrochées les une des autres, c'est en même temps tellement varié, que cela permet de mettre en rapport avec d'autres thèmes ou projets de classe.

    Un exemple, je vais traiter le thème des princesses dans les contes classiques (et moins), et on peut en parallèle utiliser le chapitre sur les indices dans des pièces de châteaux pour parler de la façon de vivre à l'époque des reines et des rois, et de replacer cela dans un contexte "réel".

    Un ouvrage clé en main, pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'enseignement de l'histoire des arts, avec le petit plus des activités toutes prêtes.

    Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"

     

    Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"

     

    Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"

             

     

    Partager via Gmail Pin It

    23 commentaires
  • Mises à jour en vue de la préparation de la rentrée 2014.

    Mes principaux outils pour 2013/2014. Vous trouverez ma progression un peu plus bas.

    Un ouvrage parfait en CP (celui pour le CE1 ici). Un concept novateur !

    Espace et temps à vivre
    éd.Accès

    Il se compose d'un dossier de 112p, un dvd-rom qui reprend toutes les illustrations de l'ouvrage ainsi que les pages élèves à imprimer et des enregistrements audio de Mathilde, 6 cartes murales.

    Les fiches enseignants sont très agréables à lire (il y a de la couleur), sont détaillées et aérées. Il fait également le point sur le lexique à aborder et on y trouve la trace écrite à éventuellement faire copier (ou donner ou compléter en texte à trous).

    L'ensemble des activités est construite autour de courriers et de courriels émanant de Mathilde, élève scolarisée en CP à Toulouse. Mathilde interpelle, questionne, envoie et demande des documents en retour, tout au long de l'année. Elle se déplace également en France et partage tout, ce qui permet de se repérer sur la carte de France.

     

    Le contenu:
    Période 1 : septembre-octobre
    La journée, la semaine (3 séances)
    Le plan de la classe (3 séances)
    Période 2 : novembre-décembre
    Les mois, les saisons, les années(5 séances)
    La ville et la campagne (1 séance)

    Période 3 : janvier-février
    L’espace proche (3 séances)
    Le temps qui passe (3 séances)
    Période 4 : mars-avril
    La montagne (6 séances)
    Période 5 : mai-juin
    Les vacances (6 séances)

     

     Temps et espace à vivre, un concept novateur



     

     En général, j'aime beaucoup construire moi-même mes séances de DDM. J'ai parfois également un peu de mal à être concise et du coup à terminer le programme. Pour la prochaine rentrée, je vais me lancer avec ce "pack".

    Chaque élève aura son fichier en couleur (avantage de la couleur). Mais on peut également n'en prendre qu'un pour la classe comme support pour l'enseignant.

    - 22 posters (avec calque pour écrire dessus) et le DVD avec les mêmes posters à vidéoprojeter (bon, là, c'est vraiment cher, car le DVD ne présentent aucune option particulière, aucun plus par rapport aux posters).

    - un guide du maître, bien fait, et pour le coup, je trouve, une vraie aide. Des objectifs clairement définis, la liste du lexique (mon cheval de bataille à la prochaine rentrée)

     

    Mes outils en DDM

    Le plus : c'est toute le DDM présentée sur le même type de trame, c'est clé en main, bon, un peu à compléter, mais là, je peux réutiliser mes diaporamas. Le fichier est agréable, aéré, va à l'essentiel, et j'aime vraiment beaucoup ces illustrations, plus que celles des cahiers de la luciole que j'utilisais jusqu'ici pour piocher des docs.

    Le moins : le prix, comme toujours chez Sedrap. Egalement, je trouve cela quelque peu lamentable, vu le prix, que le cd-rom se contente de permettre la vidéoprojection des posters, sans aucune fonction, ni illustration supplémentaire... un achat à réfléchir...

    Mes outils en DDM

     

    Je vous mets ma progression à partir de ces 2 ouvrages. Rien de spécial, j'ai simplement repris le BO du 5 janvier 2012 et réparti les compétences par période. Présentation inspirée par celle de Lutin Bazar.

    * Progression CP

     2 autres outils très intéressants :

       

    Là encore, c'est clé en main, en plus sur cd-r, projetable facilement, des fiches un peu moins travaillées que chez SEDRAP, mais c'est parfait pour un double niveau, puisque cela couvre l'ensemble du programme de cycle 2.

    Je recommande ces ouvrages pour un double niveau CP/CE1.

     D'autres outils :

    - l'abonnement au sitetv (pour les tbi et vidéoprojecteur)

     

    - Les dossiers Hachette, ils sont très bien faits, et présentent plusieurs pages pour un seul thème, et un tout petit prix. C'est un bon outil pour le maître si l'on a un seul exemplaire et un vidéoprojecteur, sinon, prévoir au moins un exemplaire pour 2 élèves.

    Nouveauté 2014 : le petit dernier : L'espace, cycle 2.

    - Magellan cycle 2

     
     

    Mon nouveau chouchou, qui tout comme les cahiers de la luciole, dont je parle un peu plus loin, suit les progression du BO de janvier 2012. On a donc un cahier pour le CP et un pour le CE1.

    A voir, des photos des pages intérieures : ici

    Les plus :

    - il est en couleur (mais c'est aussi le cas des autres fichiers actuellement édités).

    - la partie "As-tu bien compris", que l'on pourrait aussi intituler "Ce qui est à retenir"

    - les plus par rapport aux autres fichiers :
    * les mots importants sont listées, et le lexique, est un point très important dans ma pratique de classe.
    * les compétences sont listés en haut de chaque double page.

    Les inconvénients :

    Il est très chouette, mais les autres aussi, cela devient de plus en plus difficile de choisir : entre les cahiers de la luciole, les reporters du monde, et maintenant, celui-ci....

    Les cahiers de la luciole, c'est vraiment très bien fait.

    Ce sont des fichiers dans lesquels les élèves peuvent écrire, c'est très complet, cela recouvre le programme de toute l'année, et du coup, cela fait un fichier tout en couleur à moindre prix, regroupant tout en un seul ouvrage (bien pratique).
      

     Et en complément, les DVD, avec les enquêtes de la Luciole, outil formidable avec un vidéoprojecteur (une télé fait également parfaitement l'affaire).

    Cela permet également d'avoir droit à quelques expériences, quand le matériel manque.

    En voici le sommaire:

      CP CE1
    Temps

    Comment me repérer dans le temps?

    Comment me repérer dans la journée?

    Qu'est-ce qu'une semaine?

    Qu'est-ce qui vient après le jour?

    Combien y a-t-il de mois dans l'année?

    La nature est-elle pareil toute l'année

    Comment la nui vient-elle?

    Comment se lit un calendrier?

    Les mois sont-ils tous pareils?

    Où puis-je lire l'heure?

    A-t-on toujours vécu comme aujourd'hui?

    Que s'est-il passé avant ma naissance?

    Le vivant

    Vivant ou non vivant?

    Comment naissent les plantes?

    Comment naissent les animaux?

    Que mangent les animaux?

    Quels aliments mangeons-nous?

    Quels aliments sont bons pour ma santé?

    Quel rythme de vie est bon pour le corps?

    Qu'est-ce-que la respiration?

    Quels mouvements fait mon corps?

    Comment les animaux se déplacent-ils?

    Comment se développe une plante?

    Que deviennent les bébés animaux?

    Comment les animaux mangent-ils?

    Qui mange qui?

    Comment sont mes dents?

    Quelles sortes d'aliments faut-il manger?

    Comment je respire?

    Qu'est-ce qui me permet de bouger?

    Comment bougent mes articulations?

    Où peut-on prendre de l'eau?

    Pourquoi utilisons-nous de l'eau?

    La matière et les objets

    Peut-on classer les objets?

    Y a-t-il plusieurs sortes de matières?

    Solide ou liquide?

    Que devient le glaçon?

    Comment faire un glaçon?

    A quoi sert une pile?

    L'électricité est-elle dangereuse?

    Comment allumer une lampe?

    Peut-on allumer une lampe loin de la pile?

    Qu'y a t-il autour de nous?

    Peut-on utiliser l'air?

    Qu'est-ce que le thermomètre?

    Quand la glace se forme t-elle?

    quand la glace fond-elle?

    Comment fabriquer ma lampe?

    Je fabrique ma lampe

    L'espace

    Comment me repérer dans la classe?

    Comment me repérer dans l'école?

    Comment me repérer dans le quartier?

    Comment distinguer ville et campagne?

    A quoi ressemble la Terre?

    Comment représenter la Terre?

    Comment lire une carte?

    Les paysages d'Europe se ressemblent-ils?

    Vit-on de la même façon partout?

     

    Partager via Gmail Pin It

    41 commentaires
  • Ecrire avec Ludo

    Ecrire avec Ludo
    Michel Rius
    74 euros
    envoi gratuit

    J'utilise donc avec les CP et les CE1, Ecrire avec Ludo : ici (pour les prix, mais également des bonus, un forum pour discuter de l'utilisation de Ludo).

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

    Les thèmes développés sont proches du quotidien de nos petits élèves de CP. On passe ainsi par de petits évènements de la vie quotidienne, tel la perte d'une dent de lait; les fêtes calendaires comme Noël, l'épiphanie, ...; le monde animal; des thèmes à développer en instruction civique et morale (l'entraide, le respect de la nature, le respect des autres,...).

    J'utilise les 2 séries d'images (en double niveau, cela permet d'utiliser Ludo 2 ans de suite sans réutiliser les mêmes images.

    Le classeur apporte des outils complémentaires à la production d'écrit, comme des fiches spécifiques aux GS, des grilles d'autocorrection,...

    Vous pouvez le commander chez mon partenaire G5 : ici

    Ecrire avec Ludo

    Ecrire avec Ludo, les fiches complémentaires
    Michel Rius
    44 euros
    envoi gratuit

     

     Ecrire avec Ludo

    Depuis la rentrée 2013, il y a également un classeur d'outils complémentaires, avec les textes d'introduction à la production d'écrits, les boites à mots, les évaluations.

    Comment concilier lecture syllabique et production d'écrit avec des mots en lecture globale, surtout en début de CP ?

    Ce n'est pas contradictoire, mais complémentaire.

    La "lecture globale" correspond au au travail effectué en maternelle où l'enfant rencontre tout au long de son parcours des mots qu'il "photographier"  comme "maman" ou les jours de la semaine, les prénoms de ses camarades de classe. Au CP, même si l'on pratique la méthode syllabique et que l'on n'a pas encore étudié tous les sons nécessaires, on peut tout de même "photographier" ces mots, tout comme on le fait déjà avec les mots outils, dans le cas de Taoki, ma méthode de lecture.

    Compétence à travailler en production d'écrit pour le CP : "Concevoir et écrire collectivement avec l'aide du maître une phrase simple cohérente puis plusieurs". C'est donc bien un travail oral collectif, puis écrit  qui peut être mené de manière globale. On prendra soin de lire avec les élèves ces mots, en faisant des analogies avec ce qu'ils connaissent déjà.

     

     La découverte de l'image se fait le lundi, au TBI. L'image est décrite, et je note un certains nombre de mots sur un tableau blanc.

    Mardi, l'image est affiché au-dessus des mots récoltés lundi, et les CE1 écrivent leur texte au crayon de papier dans leur cahier d'écrivain. Selon le nombre d'élève, on peut passer par le texte collectif en dictée à l'adulte, où le texte individuel.

    Je corrige les textes des CE1, en les annotant grâce à la grille d'autocorrection fournie dans le classeur ressource et jeudi les enfants corrigent leurs textes, pour finalement faire la mise au propre vendredi.

    Mes élèves sont très motivés par ce petit personnage.

    Mes autres ressources :

    - Mon calendrier rituel : ici

    - Affichage de la date : ici

    - Programme de la journée : ici

    - Ma fusée des responsabilités : ici

    - Mon cahier d'écrivain avec Ludo : ici

    * Ma programmation : ici

    * Affichage EDL avec Ludo : ici

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    55 commentaires
  •  Mes outils élèves :

    Au CP

    Fichiers et manuel : 

    Manuel de lecture Taoki

     fichier Taoki

     cahier d'écriture : cahiers d'écriture Dumont (1 et 2)

    En avant Maths

    Ecrire avec Ludo (à voir sur le blog de son créateur)
      Des outils

    * Cahiers :  

    Tous mes cahiers ont une couverture en polypropylène, plus de protège-cahier qui glisse. 

    un cahier du jour (enfin surtout cahier d'écriture)

    un cahier d'écrivain

    un cahier d'atelier de lecture (pour y consigner les différentes grilles, notamment celles des fiches PEMF) et les grilles des rallyes de lecture

    un cahier de chants et de poésie

    un cahier d'allemand

    un cahier de DDM

    un cahier d'histoire des arts, qui les suivra jusqu'au CM2

     un cahier d'expériences (du cycle 1 à la fin du cycle 3)

    un cahier de liaison

    un agenda une semaine sur 2 pages de chez Fuzeau

    un classeur de lexique avec un intercalaire

       

    Des outils


    Au CE1 :

    - Cahiers :

    Tous mes cahiers ont une couverture en polypropylène, plus de protège-cahier qui glisse.  

    un cahier d'écrivain

     un cahier d'atelier de lecture (pour y consigner les différentes grilles, notamment celles des fiches PEMF)

    un cahier de chants et de poésie

    un cahier d'allemand

    un cahier du jour (enfin surtout cahier d'écriture) 

    un cahier de DDM

    un cahier d'histoire des arts, qui les suivra jusqu'au CM2

    un cahier d'expériences (du cycle 1 à la fin du cycle 3)

    un cahier de liaison

    un agenda une semaine sur 2 pages de chez Fuzeau

    un classeur de lexique (petit format)

     

    Des outils

    - En ateliers, j'utilise :

    Au CP :

    Cahier mémoire le loto des alphas, la version achetée : ici

    Cahier mémoireles syllamots : ici

    Voici en exemple une des toutes premières fiches de ce jeu, que vous pouvez retrouvez sur leur site en suivant le lien.

       Des outils

     

     Cahier mémoirele zoo des sons : un jeu de parcours pour distinguer des sons proches  (comme f/v) 

    Cahier mémoireTakavir (Jocatop) : c'est un classeur dans lequel pour chaque phonème on a un plateau de jeu, type jeu de l'oie, permet de travailler la phonologie de manière ludique

    Cahier mémoireLecthème Combinatoire (Jocatop) : logiciel sur la combinatoire

    Cahier mémoirenumé cat's kids et numé cat's junior

     

    lCahier mémoireogico (MDI) : il existe de nombreuses fiches en lecture et en maths.
        

    Pour le premier rallye de lecture des CP, j'utilise les petites série "Je lis tout seul" de chez MDI.
    Il existe 5 séries de 10 petits livres de difficulté et de longueur croissante. Les illustrations sont très sympas, de bonne qualité, et sont une aide à la compréhension.

     

       

    J'utilise également les fichiers qui vont avec:
    des grandes fiches cartonnées avec les questions,
    des fiches réponses à photocopier, je les photocopie en A5 comme cela, sur une grande feuille A4, on peut mettre les réponses de 8 lectures
     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique