• Mes ressources en Arts visuels et Histoire de l'Art

    Mes ressources en Arts visuelsSouricette Musette,

    Mon grand projet annuel, que je reconduirai à nouveau en  2014/2015 : Je vous présente cet ouvrage de manière détaillé : ici

     

    Souricette Musette

     

    Mes ressources en Arts visuels   

    Hors d'oeuvre d'arts

    Une autre façon de travailler "à la manière de..."

    Le sommaire des artistes "croisés" dans l'ouvrage :

    - Piet Mondriann
    - Joan Miro
    - Jean Dubuffet
    - Andy Warhol
    - L'art aborigène
    - Friedensreich Hundertwasser
    - Alberto Giacometti
    - Paul Klee
    - Pierre Alechinski (une découverte pour moi...)
    - Keith Haring

    Si ne fallait en conserver qu'un, ce serait celui-ci. Le livre propose "à l'élève de refaire le chemin qui a mené l'artiste à son oeuvre".

    Le plus : c'est du clé en main!

    A consulter sur le site de l'éditeur, le descriptif complet de l'ouvrage: ici

    Pour consulter les différents ouvrages sur le site de l'éditeur: ici

    .........................................

       

      Histoires d'arts en pratiques

    Des thèmes étudiés avec des exemples d'oeuvres d'arts pour les différentes périodes : 
    - La préhistoire et l'antiquité (6 thèmes)
    - le moyen-âge (5 thèmes)
    - les temps modernes (12 thèmes)
    - le 19ième siècle (7 thèmes)
    - le 20ième siècle (4 thèmes).

    Le plus : ouvrage bien documenté qui donne à l'enseignant une bonne base pour la constitution d'une première culture historique et artistique à partir d'oeuvres de référence. (Je reprends les termes de la présentation du livre, mais c'est exactement cela).

    .........................................

     

    Histoire d'oeuvres d'arts, répertoire d'oeuvres

    Ce livre est lié au précédent, et chaque reproduction illustre un point traité dans l'ouvrage précédent.

    Au dos de chaque reproduction une fiche détaillée avec des informations sur l'oeuvre, des questions pour aller à la rencontre de l'oeuvre, des liens pour mettre l'oeuvre en réseau.

    Le plus : Toutes les reproductions (64 en tout) sont livrées au format 320 x 225 mm, sur un support cartonné et glacé de très bonne qualité ce qui permet de les laisser accrochés au tableau plusieurs jours. Toutes les oeuvres sont également sur un cd-r, donc projetable en grand format.
    Toutes les infos utiles au verso de la reproduction.

    .........................................

       

     Arts plat du jour

    Le plus : Des thèmes liés au quotidien de l'enfant et un grand nombre de techniques diverses et variées de proposées dans cet ouvrages.

    .........................................

    Egalement aux éditions Accès:

     

     Graphic'Art, répertoire graphique

    Un outil dont je me suis beaucoup servie (avec le suivant) en maternelle, mais qui me sert parfois encore en classe, qui permet de fabriquer le répertoire graphique de la classe.

    Le plus : 40 reproduction sur du papier cartonné glacé qui renvoie du graphisme à une oeuvre d'artiste, on retrouve par exemple la spirale dans une oeuvre de Land art et dans l'arbre de vie de Klimt, ou encore le pont dans des oeuvres de Klee et Delaunay.

    .........................................

       Graphic'Art

    Un outil lié au répertoire graphique, mais l'un comme l'autre peuvent être utilisés indépandemment . Ici, on a une fiche détaillée pouvant servir de fiche de préparation, et des représentations de réalisations d'élèves pour voir le rendu.

    Le plus : C'est très détaillé, clé en main.
        .........................................

     

    Arts visuels à l'école, Génération 5

     

    j'en parle : ici

    et un nouveau titre : ici

     .........................................

    D'autres ressources :

       

    Aujourd'hui je suis : ici

     Aujourd'hui je suis, arts visuels
       

     Dessiner avec... sont présentées ici

    Arts visuels...Dessiner avec...


    .........................................


     

    Les tableaux de Marcel

     Sous les traits de son personnage Marcel, Anthony Brown s'amuse à reproduire quelques tableaux de maîtres (Vinci, Raphaël, Vermeer, Manet...) en y ajoutant une touche de folie très personnelle.

    Les illustrations prennent presque toute la page, avec juste 2 lignes de texte de présentation du tableau en-dessous.

    Travail autour de cet album : ici

    .........................................

    Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"

     

    14 séquences en Histoire des arts

    Retz nous offre un ouvrage complet pour aborder l'histoire des arts au cycle 2. La principale question qui se pose est : quand exploiter tout ceci ?

    Comme toute cette collection que j'aime beaucoup, il y a le cd-rom, avec les photos, les posters, parfait pour le TBI (ou simple vidéoprojection), ainsi que les fiches élèves.

    Cet ouvrage comprend tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour une première approche de l'histoire des arts et permet d'aborder : les arts visuels (avec les dessins, les sculptures, les peintures, les vitraux, les photos), les arts de l'espace (des monuments, des châteaux, des jardins), les arts du quotidiens (des objets, du mobilier, des véhicules), les arts du spectacle (les marionnettes, le cirque).

    Une partie bien étayée pour l'enseignant qui permet d'apporter des éléments, des éclairages. Des qéquences détaillées, des oeuvres, monuments, etc... intéressant, bien choisis. Des fiches élèves intéressante.

    Pour chaque séquence, quelques mots de lexique.

    Mon avis, c'est riche, voir trop riche, mais est-ce un défaut ? Non, cela permet de choisir.

    Par rapport à Musette Souricette que j'adore, mais avec lequel, je ne tiens pas toute l'année et qui n'aborde que les arts visuels, on a ici, un ouvrage très complet. Si les activités paraissent décrochées les une des autres, c'est en même temps tellement varié, que cela permet de mettre en rapport avec d'autres thèmes ou projets de classe.

    Un exemple, je vais traiter le thème des princesses dans les contes classiques (et moins), et on peut en parallèle utiliser le chapitre sur les indices dans des pièces de châteaux pour parler de la façon de vivre à l'époque des reines et des rois, et de replacer cela dans un contexte "réel".

    Un ouvrage clé en main, pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'enseignement de l'histoire des arts, avec le petit plus des activités toutes prêtes.

    Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"

     

    Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"

     

    Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"

             

     

    « Faire de la grammaire au CPEmma à Paris »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Juillet 2012 à 20:28

    J'aime beaucoup les ouvrages de Patrick Straub que j'ai découvert grâce à la prof d'arts de l'IUFM. Je ne savais pas qu'il en avait fait autant par contre !
    Tous les autres ouvrages sur les arts à l'école sont soit irréalisables avec des élèves, soit hors de ce que je veux pour une séquence d'arts !

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 24 Juillet 2012 à 20:43

    Patrick Straub est un super pédagogue, avant d'être conseiller pédagique, il faisait des choses tout à fait formidables avec sa classe.

    J'ai la chance de l'avoir eu comme intervenant à l'IUFM quand il étaut IMF, et de pouvoir assister à des conférences pédagiques avec lui. Elles sont toujours très intéressantes et le temps passe très vite.

    Il nous a également aidé à monter un projet sur le mouvement, il y a quelques années, c'était très enrichissant de pouvoir travailler avec lui.

    Oui, j'adore ce qu'il fait. Et ses ouvrages sont comme lui, clairs, précis, et donnent envie de faire.

    3
    Samedi 28 Juillet 2012 à 04:28

    J'adore les extraits proposés, on n'est jamais déçu avec les bouquins de chez Accès! 

    4
    aoudreysh06
    Lundi 27 Août 2012 à 11:24

    Coucou Sanleane, as-tu déjà exploité l'album "les tableaux de Marcel" en classe? Il a l'air vraiment bien.

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 27 Août 2012 à 12:22

    Je l'ai découvert un peu tard dans notre fond BCD, il n'était pas dans ma classe, je ne l'ai donc pas encore utilisé, nous l'avons juste regardé ensemble. Mais il est parfait pour aborder les grands peintres classiques. Il faut que je le ramène de l'école, car j'ai prévu de préparer le même type de fiches artistes que celles que j'ai préparé pour Musette Souricette.

     

    6
    corinette Profil de corinette
    Vendredi 16 Août 2013 à 13:48

    je viens de recevoir"aujourd'hui je suis"

    sublime!!!!!!!!!!!!!!

    7
    Anne M
    Jeudi 22 Août 2013 à 18:01

    Je suis  d'accord, tous les livres sur l'arts pla de chez Acces sont excellents, c'est juste qu'il y a tellement de choses qu'on ne sait pas par où commencer ! Je suis très intéressée par le livre Musette Souricette, dommage qu'il soit partout indisponible !!

    Anne M.

    8
    Lundi 9 Septembre 2013 à 16:18

    Merci beaucoup de nous proposer tes ressources en arts visuels.

    Petite question: "Hors d'oeuvre d'arts" n'est-il pas, à ton avis, expoitable avec des CE2?                                                             Merci pour ta réponse (si tu as le temps de répondre).

     

    9
    Lundi 9 Septembre 2013 à 20:23

    c'est un ouvrage très riche, tu peux également l'utiliser avec des CE2.

    10
    Lundi 9 Septembre 2013 à 20:37

    Merci beaucoup. Bonne soirée.

    11
    Mardi 15 Avril 2014 à 21:56

    Coucou !

    Merci pour ton article très riche !

     

    Je voulais savoir si tu avais utilisé le 14 séquences en histoire de l'art de chez Retz ? as tu des commentaires ? des retours à faire ? Il me tente bien car j'adore celui du cycle 3 mais ces livres sont chers....

    Merci de ta réponse !

    12
    Mercredi 16 Avril 2014 à 10:08

    J'ai utilisé 14 séquences ... de chez Retz. Pas toutes évidemment, c'est vraiment très riche. Mais vraiment je le recommande. Tu peux le suivre à la lettre, et si comme moi, tu as besoin d'informations sur les oeuvres, tout y figurent. Pas besoin de faire des recherches complémentaires. En plus, tu as un cd-rom avec, pour vidéoprojeter.

    13
    Mercredi 16 Avril 2014 à 19:43

    Merci de ta réponse :)

    En effet, les livres de cette collection sont très riches. C'est un des "défauts" de Retz...

    14
    Jeudi 17 Avril 2014 à 10:54

    Oui, c'est vrai, mais en cas de double niveau, et des élèves que l'on garde d'une année sur l'autre, c'est vraiment très pratique d'avoir suffisamment de matière.

    15
    Caroline
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 09:59
    Merci pour cet article :) tu me conseilles lesquels pour une GS? Celui de Retz c'est plus du cp-ce ?
    16
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 10:02

    Celui de Retz, c'est vraiment pour le CP/CE1, pas pour les GS.

    Le plus adapté à la GS, c'est Hors d'oeuvre d'art, c'est lui que je te conseille.

    17
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 12:00

    j'ai utilisé Musette souricette cette année, un vrai bonheur !! mais comme je garde mes cp en ce1 je vais devoir changer pour la rentrée, je pense que je vais travailler avec les "tableaux de Marcel" que j'ai découvert chez toi plus le retz

    je reprendrai Musette l'année suivante 

    18
    Caroline
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 13:24
    Et musette pour des gs ?
    19
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 17:08

    @Béameline : Les tableaux de Marcel, c'est aussi très sympa en exploitation, moins poétique que Musette, mais sympa, et puis cela te permettra d'aller vers d'autres artistes que l'année passée.

    @Caroline : Musette Souricette est parfait pour une exploitation en GS. De plus, dans le guide du maitre, il y a des docs d'exploitation pour la GS.

    20
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 16:51

    oui c'est vrai , c'est une belle ouverture culturelle pour les élèves et ça change des types d'oeuvres que j"'ai l'habitude de leur présenter

    par contre j'accroche moins à ce genre de tableaux, j'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à faire ma prog

    21
    salles
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 17:13
    Bonjour, je prépare le crpe cette année et j'ai choisi les arts visuels.j'ai pris pour sujet le vitrail au cycle 3 et je ne sais pas trop comment m'y prendre..j'hésite à acheter le livre de chez retz dans lequel j'ai vu une séquence sur le vitrail mais étant donné son prix élevé, pourrais-tu me dire si la séquence est assez détaillée et si cela pourrait m'aider à réaliser mon dossier ? Merci d'avance ☺
    22
    Poppy
    Lundi 2 Mars 2015 à 14:19

    Bonjour,


    Y a-t-il une progression de proposée avec le Retz ? 


    Merci !

    23
    Lundi 2 Mars 2015 à 15:21

    @salles : la séquence sur le vitrail est bien détaillée, comme les autres. 2 pages A4 d'informations pour l'enseignant, 2 pages détaillées sur la séquence. 2 vitraux proposés avec une activité à partir de chacun.

    @poppy : pas de progression à proprement dit, mais avec les 14 séquences, tu as largement de quoi faire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :