• Mes outils en DDM CP en 2015/2016

     

    Au moment de penser à ma prochaine rentrée, qui finalement devrait tout de même se faire avec des CP, je réfléchis à ma façon de fonctionner, comme vous êtes sans doute également nombreux à le faire en ce moment. Je vais, pour la prochaine rentrée, changer un peu, les outils que vont utiliser mes élèves.

    Mes principaux outils pour 2013/2014, et 2014/2015 : ici.

     

     

    Le fichier que j'utiliserai cette année, le fichier qu'aura chaque élève, fonctionnement que j'apprécie, cela permet de limiter les photocopies et d'avoir un support en couleur.

    Le fichier suit les progressions du BO de janvier 2012.

    A voir, des photos des pages intérieures : ici

    Ma présentation du guide de l'enseignant et du cd-rom : ici

    Les plus :
    - il est en couleur (mais c'est aussi le cas des autres fichiers actuellement édités).
    - la partie "As-tu bien compris", que l'on pourrait aussi intituler "Ce qui est à retenir"

    - les plus par rapport aux autres fichiers :
    * les mots importants sont listées, et le lexique, est un point très important dans ma pratique de classe.
    * les compétences sont listés en haut de chaque double page.
    * par rapport au CD-rom de Sedrap, j'apprécie beaucoup les activités interactives (attention il n'y en a pas pour toutes les séquences, mais sur 10 séquences tout de même), ce qui manque vraiment chez Sedrap. Ce qui manque ici, ce sont des illustrations pour entrer dans le thème, comme chez Sedrap (heureusement, j'ai les 2 ;)).

     Je vais continuer à utiliser Espace et temps à vivre avec les CP, ouvrage dont j'apprécie la façon de fonctionner, sur  le principe d'une correspondance scolaire. Je trouve le fichier Tavernier (et les autres fichiers également), un peu léger, cet ouvrage me permet donc de compléter mes séquences de manière conséquente.

    Espace et temps à vivre
    éd.Accès

    Un ouvrage parfait en CP (celui pour le CE1 ici).

    * un dossier de 112p

    * un dvd-rom qui reprend toutes les illustrations de l'ouvrage ainsi que les pages élèves à imprimer et des enregistrements audio de Mathilde, 6 cartes murales.

    Les fiches enseignants sont très agréables à lire (il y a de la couleur), sont détaillées et aérées. Il fait également le point sur le lexique à aborder et on y trouve la trace écrite à éventuellement faire copier (ou donner ou compléter en texte à trous).

    L'ensemble des activités est construite autour de courriers et de courriels émanant de Mathilde, élève scolarisée en CP à Toulouse. Mathilde interpelle, questionne, envoie et demande des documents en retour, tout au long de l'année. Elle se déplace également en France et partage tout, ce qui permet de se repérer sur la carte de France.

     

    Le contenu:
    Période 1 : septembre-octobre
    La journée, la semaine (3 séances)
    Le plan de la classe (3 séances)
    Période 2 : novembre-décembre
    Les mois, les saisons, les années(5 séances)
    La ville et la campagne (1 séance)

    Période 3 : janvier-février
    L’espace proche (3 séances)
    Le temps qui passe (3 séances)
    Période 4 : mars-avril
    La montagne (6 séances)
    Période 5 : mai-juin
    Les vacances (6 séances)

     

     Temps et espace à vivre, un concept novateur



    Pendant 2 ans j'ai utilisé ce fichier, son guide, ses posters, cette année, j'utiliserai encore certains posters.  

    - 22 posters (avec calque pour écrire dessus) et le DVD avec les mêmes posters à vidéoprojeter (bon, là, c'est vraiment cher, car le DVD ne présentent aucune option particulière, aucun plus par rapport aux posters, ce qui est vraiment dommage).

    - un guide du maître, bien fait, et pour le coup, je trouve, une vraie aide. Des objectifs clairement définis, la liste du lexique.

     

    Mes outils en DDM

    - l'abonnement au sitetv (pour les tbi et vidéoprojecteur)

     

    - Les dossiers Hachette, ils sont très bien faits, et présentent plusieurs pages pour un seul thème, et un tout petit prix. C'est un bon outil pour le maître si l'on a un seul exemplaire et un vidéoprojecteur, sinon, prévoir au moins un exemplaire pour 2 élèves.

     Et pour un CP/CE1 :

       

    Là encore, c'est clé en main, en plus sur cd-r, projetable facilement, des fiches un peu moins travaillées que chez SEDRAP, mais c'est parfait pour un double niveau, puisque cela couvre l'ensemble du programme de cycle 2. Il existe maintenant également, un clé ressource avec des activités interactives pour les différentes séquences, des vidéos. C'est un peu cher, mais cela en vaut l'investissement.

    Je recommande ces ouvrages pour un double niveau CP/CE1.

     

     

    « Le loup qui enquêtait au muséeAddition posée au CP »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mai 2015 à 17:40

    Merci pour cette présentation, je vais tâcher de feuilleter le cahier d'activités Tavernier ce1 (cela tombe bien, journée des éditeurs bientôt). Apparemment tu n'auras donc pas de ce1  l'année prochaine ?

    2
    Lundi 25 Mai 2015 à 18:00

    Au jour d'aujourd'hui, ce sera un CP, mais la décision finale sera prise au mois de juin, pas évident de se décider vu nos effectifs importants pour la prochaine rentrée, et les élèves difficiles et en difficulté annoncés.

    Pour le Tavernier, tu peux demander un spécimen gratuit sur leur site, c'est ce que j'avais fait l'année dernière, comme je ne reçois pas de spécimens de manière automatique à l'école.

    3
    Lundi 25 Mai 2015 à 20:23

    Des fichiers couleurs, mon rêve!!!! Mais même pas en rêve avec mes 350 euros de budget... 

    4
    Lundi 25 Mai 2015 à 20:29

    C'est clair que si tu dois les acheter sur ton budget de classe, cela fait beaucoup. Ici, ce sont les parents qui paient les fichiers. Niveau photocopies, ce fichier compense celles que je peux faire en maths.

    5
    Lundi 25 Mai 2015 à 20:33

    Merci pour l'info! Ici, on ne demande rien aux familles, sauf l'agenda, le classeur et les crayons de couleur

    6
    Lundi 25 Mai 2015 à 20:39

    Tout le matériel utilisé par les élèves et qui "s'use" contenu des trousses, cahiers, porte-vue, classeurs, fichiers... sont à la charge des parents. L'argent versée par la mairie est utilisé pour le matériel durable et financer en parti les sorties, ce qui me permet chaque année de prévoir une partie de la somme pour compléter notre bibliothèque, nos rallyes lectures. Et nous sommes également bien doté par l'association des parents d'élèves qui organisent plusieurs actions dans l'année afin de faire rentrer de l'argent.

    7
    Lundi 25 Mai 2015 à 21:01

    Hoooo, tu ne connais donc pas le plaisir de sortir ta calculatrice et de baver devant les supers cahiers repertoires? La joie de sortir tes gommettes et de compter patiemment les 96 pages de tes 28 cahiers de leçons? L'intense satisfaction de faire ta propre encre toi-même parce que sur le catalogue il fallait choisir entre les gommes et l encre... tu me diras, il paraît que la mie de pain fait une superbe gomme... par contre nous avons de beaux VPI, n allons pas cracher dans la soupe... mais aucun budget pour des ouvrage numérique. Je vais quand même aller zieuter du côté de sitetv (pas de lien quand on clique dessus...).

    8
    Lundi 25 Mai 2015 à 21:33

    Si ! Quand il faut séparer les pages, c'est aussi moi qui mets les gommettes, il faut tout de même rester raisonnable dans mes demandes aux parents.

    Sinon, j'ai déjà préparé de la colle à base de farine quand j'ai cherché une solution économique pour un bricolage. J'ai également du matériel collectif, comme les calculatrices, les équerres, les règles, que les parents n'ont pas besoin d'acheter.

    Pour Site tv, c'est ici : http://www.lesite.tv/

    9
    Mercredi 27 Mai 2015 à 16:50

    Merci pour l'info, je vais aller voir sur le site.

    10
    Mercredi 27 Mai 2015 à 19:55

    Mais de rien ! C'est intéressant comme abonnement, pendant les 2 ans de notre abonnement, cela nous a permis d'acquérir un bon nombre de vidéos pour la classe, de manière tout à fait légal, et certains des fichiers pédagogiques sont plutôt bien faits.

    11
    Mercredi 3 Juin 2015 à 07:13

    Merci pour ces dois. Je suis tenté par le accès, à voir ...

    12
    Mercredi 3 Juin 2015 à 12:35

    Merci pour les Docs, pas les dois !!

    13
    Sandrougna
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 12:11

    Merci pour le partage. Je débute en CP et cela m'aide beaucoup :-))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :