-
Mes nouveaux ateliers de lecture
Pourquoi?
Je suis partie d'un simple constat: mes élèves ne lisent pas assez, leurs productions d'écrits sont assez pauvres, mais toujours un peu plus riches chez les enfants qui me disent aimer lire et lire beaucoup à la maison.Après avoir beaucoup lu sur les reading workshop, j'ai mis en place, un atelier de lecture nouvelle formule pour cette période et nous faisons cela 3 matins par semaine. Une séance dure 30 minutes (choix des livres, mini-leçon, temps de lecture).
Prochaine période je ramènerai cela à 2 séance par semaine, car ce n'est pas évident de tenir le reste du programme de la journée.Première étape: aménager la bibliothèque (pour le côté pratique, cela se fait dans une autre salle, qui ne sert pas).
J'ai classé et étiquetté tous les livres de la bibliothèque par genre, afin que les enfants s'y retrouvent plus facilement, qu'ils sachent choisir et ranger sans demander.
J'ai également préparé pour chaque enfant une boite de rangement (trouvé chez le suédois), marqué de son prénom, dans lequel il range ses livres, un crayon de papier et la feuille d'emprunt.
L'atelier:
Avant d'aller dans la salle, nous nous regroupons pour une mini-leçon (j'ai repris les documents de l'univers de ma classe).
Une fois dans la salle, les 5 premières minutes sont consacrées éventuellement à changer de livre, sinon, les enfants peuvent commencer à lire.
Les enfants choisissent 3 livres et une fois les 5 premières minutes passées, on ne peut plus changer de livre.
Les livres choisis, les enfants remplissent la fiche d'emprunt.Je viens de mettre en place une fiche de lecture, dans un premier temps pour les CE2 et 2 très bonnes CE1.
Pour respecter le temps, j'utilise un minuteur.
L'atelier sous cette forme, ne concerne que les CE1 et les CE2. Pendant ce temps, je suis avec les CP, et nous faisons des jeux de lecture que je n'ai pas le temps de faire autrement avec eux dans la journée (Jeu de l'oie des sons, zoo des sons, loto des alphas, syllamots, bref, je varie).
Pendant 5 minutes à la fin de l'atelier, je leur laisse à nouveau la possibilité de changer de livres.
Les CP, peuvent alors à leur tour lire un livre qu'ils avaient choisis pendant les 5 minutes de choix du départ (et qu'ils posent ensuite sur la table pendant qu'ils sont avec moi).Voilà pour mon atelier de lecture.
Je suis loin d'avoir mis en place un véritable reading workshop, mais je fais les choses petit à petit, histoire que les enfants et moi-même prenions nos marques.Je continue également de pratiquer un atelier de lecture avec des groupes de niveau différencié, comme je le décris ici et cela une fois par semaine, en faisant tourner mes 4 groupes sur une durée d'1 heure environ.
Tags : livre, enfant, minutes, atelier, lecture
-
Commentaires
Comme tu le dis Zazou, chaque petit pas compte, et pour bien poser les choses (pour moi autant que pour mes élèves), une étape après l'autre.
Bonjour?
je viens de lire sur "L'univers de ma classe", tout ce travail en ateliers de lecture et je dois dire que ces reading workshops me titillent depuis un moment !! Après quelque temps d'application dans ta classe,as-tu des impressions à me faire partager ? j'ai une classe de CP-CE1 et l'adaptation me paraît à penser fortement avant de se lancer ! Merci pour tes retoours !
Pour le moment, j'applique toujours une version assez light des reading workshop, mon temps étant pris par les cp durant l'atelier, mais j'ai atteint mon objectif, mes élèves lisent et prennent beaucoup de plaisir à le faire, ils ramènent des livres pour les faire découvrir à leurs camarades (j'ai d'ailleurs dû les limiter en quantité
).
Sinon, ils aiment beaucoup la partie écrire un commentaire sur le livre lu, et je laisse toujours ceux qui le souhaite le lire à l'ensemble de la classe.
La mise en place de ce type d'atelier nécessite tout de même pas mal de préparation avant de commencer comme l'organisation de la bcd (j'avais juste 4 sections avant: albums, romans, magazines et documentaires, et là, j'ai repris la classification de l'univers de ma classe).
En début d'atelier, nous rappelons également les règles à suivre pour que l'atelier se passe au mieux.
Pour la dernière période, les cp aurons également l'occasion de lire avec leur camarades (je ne leur accordait que 5 min, avant de commencer les jeux de lecture), et je sais qu'ils ont beaucoup d'attente par rapport à cela.
6Aude VILLERSMercredi 1er Août 2012 à 12:27Bonjour ! Jeune PES, je découvre ton site ! Quelle merveille ! Une mine de petits trésors ... Concernant les ateliers de lecture, combien de temps y accordes-tu par jour ? Bel été !Une séance dure 30 minutes (choix des livres, mini-leçon, temps de lecture). Mais je ne le fais pas tous les jours. C'est selon les périodes. Actuellement, avec un emploi du temps bien rempli, je ne fais que 2 séances par semaine.
Merci pour ta réponse.
Je suis en CLIS, j'hésite à le mettre quotidiennement pour mes "grands" (niveau CE1-CE2) et 2 fois par semaine pour mes non lecteurs (juste pour donner le goût du livre) ou alors mettre 2 fois par semaine pour mes grands et pas du tout pour les autres.
10cham chamLundi 23 Novembre 2015 à 16:42bonjour,
Quels ouvrages as tu lu qui expliquent le principe des ateliers "Reading workshop"? Existe t-il des bouquins en francais autres que ceux en englais de N.Atwell!! Merci beaucoup pour ta réponse et un gros bravo pour ton blog!J'ai beaucoup lu, mais sur le net, sur les blogs, notamment chez l'univers de ma classe.
Sinon dans le même style, j'ai lu les 5 au quotidien et la méthode Café, en français, on les trouve aux éditions pirouettes, en tout cas, le premier tome, les miens viennent en direct du Canada.
bonjour,
ce site est une vraie mine d'or en lecture. Bravo pour ce travail très riche et surtout cette particularité avec les dys.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Chaque petit pas compte! Continue, c'est super!