• Maths au CP - La méthode de Singapour - échange de pratiques

     

    Travaillant depuis 2 ans sans fichier, plutôt satisfaite de ce fonctionnement, je m'intéresse toujours et encore aux différentes méthodes utilisées. Aujourd'hui je m'interroge sur la méthode de Singapour. J'ai déjà eu manuel et fichier en main, sans m'être laissée tenter, mais cela date maintenant de quelques années déjà , et je n'avais pas eu l'occasion de voir le guide de l'enseignant.

     

    Cet article n'a donc pas vocation de vous présenter cette méthode, mais d'entamer une discussion autour de cette méthode. Je jette cette bouteille à la mer, en espérant que certains de mes lecteurs sont des utilisateurs de cette méthode et m'aideront à faire avancer ma réflexion ;).

     Merci à atthena59 pour ce lien : http://www.singamath.fr, vous y trouverez un comparatif entre les compétences travaillées dans le fichier de la méthode de Singapour et nos programmes de 2008.

    Et pour télécharger gratuitement les guides (merci Lerak !) : ici

     

     

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  • Commentaires

    1
    Ruthie
    Samedi 14 Mars 2015 à 19:23

    Bonjour,

    Je suis en clis et j'utilise cette méthode depuis 4 ans maintenant. Ce qui m'a plu, et qui fait beaucoup avancer mes élèves, c'est le manuel en couleurs  qui sert de support pour "parler" les maths. Raconter ce qu'on voit, et transformer petit à petit les "histoires" en "histoires mathématiques". J'ai constaté des progrès auprès d'enfants qui étaient en grande difficulté scolaire et qui, enfin, ont mis du sens sur ce qu'on leur expliquait de diverses façons depuis plusieurs années. J'avais presque perdu espoir de leur faire comprendre quelque chose en maths. (petit rappel, en clis, on pet garder les mêmes élèves plusieurs années ; jusqu'à 6 ans, s'ils arrivent très jeunes).

    Autre chose qui me plait : j'ai 5 groupes de niveaux et les élèves ont tous un fichier adapté à leur niveau, qui reprend les mêmes démarches. Les fichiers d'exercices sont prévus pour qu'il y en ait 2 par an en temps normal, mais en clis, généralement, ils en utilisent un ou un et demi par an. J'ai donc les niveaux GS, début de CP, milieu de CP, début de CE1, et fin de CE1, qui correspondent à un fichier à chaque fois. Ils ne sont pas très chers et évitent les photocopies. Ils sont sobres (pas de petits bonhommes, etc... qui distraient mes élèves) mais quand même agréables à utiliser.

    Petit bémol : je trouve que les niveaux sont un peu ambitieux pour des classes ordinaires. Mais ce n'est pas bien grave dans mon cas, puisqu'on est "hors norme".

    J'espère que ces quelques remarques te seront un peu utiles.

     

    2
    Samedi 14 Mars 2015 à 19:53

    AS-tu vu sur youtube la présentation de la méthode?

    https://www.youtube.com/watch?v=_9cHD7vkwmU

    J'apprécie le côté aéré!

    Mais je ne l'ai jamais eue en main! 

    Bonne idée! Merci!

    3
    Samedi 14 Mars 2015 à 20:01

    @Ruthie : Merci beaucoup pour le partage de ton expérience de classe. Le côté aéré du fichier qui me plait beaucoup. Le manuel comme support pour introduire des histoires mathématiques, cela me plait également beaucoup. D'entendre que cela convient bien à tes élèves comme méthode, est un argument très positif en faveur de cette méthode.

    @zazoo : oui, j'ai vu la vidéo en cherchant des renseignements sur le site de la librairie des écoles.

    4
    Samedi 14 Mars 2015 à 20:18

    J'ai posté en même temps que Ruthie! 

    Je suis contente de lire que cela convient en clis!

    Ceci dit, dans le spécialisé, nous sommes obligés d'être très concrets et aérés!

    Sinon, rien ne passe!

    Je fais tout sous forme d'histoire et ce que j'ai pu voir sur la vidéo correspond bien à ma pratique!

    Pour mes élèves les calculs sont de petites histoires à symboles qui se jouent. Du concret vers l'abstrait!

    J'essaie de faire intervenir un maximum de canaux d'apprentissage.

    Par exemple Monsieur Glouton et la soustraction.  Ou le train pour la soustraction ainsi que les réglettes : c'est très visuel!

    5
    Dongha13
    Samedi 14 Mars 2015 à 20:24
    J'utilise cette méthode pour la première fois cette année. Au début, j'ai été un peu désarçonnée car c'est totalement différent des autres méthodes. J'ai même abandonné quelques semaines car je ne m'y retrouvais pas. Finalement, j'y suis revenue car au niveau de la construction du nombre, je n'ai pas trouvé mieux. J'avais essayé de créer mes propres fiches à partir de plusieurs méthodes mais je revenais toujours à Singapour. Je travaille en ZEP et c'est vrai que parfois c'est un peu difficile mais vu que les notions sont reprises à chaque fois qu'on change de champ numérique, ça aide les élèves. Le manuel avec ces histoires de nombres, c'est super. Si l'année prochaine, je garde un cp pur, je continue singapour. Par contre, en cours double, pas sûre que ce soit possible. D'ailleurs j'ai reçu le spécimen du nouveau "vivre les maths". Je trouve qu'il ressemble pas mal à mon travail avec singapour. Si tu as l'occasion de me dire ce que tu en penses.
    6
    Vérane
    Samedi 14 Mars 2015 à 22:42

    Je m'invite dans la conversation sans pouvoir rien apporter sur la méthode de Singapour, que je ne connaissais pas ! Car je suis en plein questionnement autour du fichier de maths. J'ai Cap Maths CE1 depuis plusieurs années, et plus le temps passe, plus j'en sors, trouvant que certains apprentissages manquent de progressivité, que d'autres manquent de réinvestissement, que certains domaines sont un peu laissés de côté... Et pourtant, je ne me vois pas sans fichier.  Je lis les forums de discussion à ce propos, mais je ne suis pas bien plus avancée !  Alors j'ai regardé la vidéo. La démarche d'apprentissage me parait très pertinente, mais un truc me chiffonne : la progression "massée et cyclique". Par expérience, si les notions ne sont pas fréquentées quasiment quotidiennement, mes petits élèves ont du mal à fixer les choses. Alors avec ce fonctionnement, cela me parait compliqué ! Donc tout ce bla-bla pour vous remercier Sanléane d'élargir mon horizon... Je suis curieuse de connaître d'autres avis ! 

    7
    Samedi 14 Mars 2015 à 23:17

    Je n'utilise pas cette méthode en CP et CE1 car j'aime assez bien cap maths mais je l'utilise partiellement en ce2, cm1 et cm2 et j'aime beaucoup l'approche. J'aime les situations proposées et la manière un peu différente d'aborder les choses. Par exemple, en en CE2, on travaille sur la table de multiplication de 6 et en même temps sur la table de division de 6. Les élèves ont fait d'énormes progrès dans leur "logique" mathématique. Je ne sais pas si ça aide puisque ce n'est pas le même niveau mais je trouve que cette méthode apporte vraiment quelque chose de "neuf" par rapport aux différents manuels, qui, finalement, présentent tous à peu près la même chose!

    8
    Dimanche 15 Mars 2015 à 10:22

    Je ne vous apporterai pas grand chose mais je vais suivre de prêt la discussion parce que j'ai les guides du maître et cette méthode me plait beaucoup. Moi aussi j'ai longtemps été une inconditionnelle de Cap Maths mais je veux toujours aller vers plus de manipulation et là cela semble être le cas. Et puis on s'éparpille beaucoup moins qu'avec Cap Maths.

    9
    Dimanche 15 Mars 2015 à 10:49

    @Dongha13: concernant une utilisation en double niveau, j'ai le même sentiment que toi. La pratique de la méthode Singapour étant très guidée, accompagnée, il faut être très disponible, en même temps, je suis quasi certaine d'avoir à nouveau un CP pur à la prochaine rentrée, et pour moi, ce n'est pas gênant. J'ai également repéré Vivre les maths, je vais voir s'il est possible pour moi d'obtenir un spécimen.

    @AnneK : merci pour ton témoignage, même s'il concerne le cycle 3. C'est intéressant pour une décision au niveau de l'école, concernant un changement de manuel.

    @Vérane : le "massé et cyclique" ne m'inquiète pas trop au CP, en numération et en calcul, pour lesquels on s'appuie toujours sur les compétences précédemment acquise. En mesures et géométrie, je trouve que c'est toujours le même problème. On travaille un temps sur une compétence, mais c'est tellement spécifique, qu'il y a des "pertes". Après, ce sont des notions qui sont reprises dans la suite du cursus de l'enfant. Quand j'ai vu l'évaluation de sixième de mon aînée sur la symétrie... les deux premiers exercices étaient en tout point des exercices du même types que ceux que je propose en cycle 2....

    10
    Dimanche 15 Mars 2015 à 10:55

    @Eowin : tu trouves le guide du maitre simple à suivre et agréable à utiliser ? Je m'explique : certains guide du maitre manque parfois d'aération, sont très compacte, et je ne les trouve guère agréable à lire.

    11
    domrod
    Dimanche 15 Mars 2015 à 11:18

    Je me lance dans cette méthode l'an prochain. Je suis ravie que tu aies lancé cette discussion. J'ai lu un certain nombre d'articles qui disait que cette méthode faisait des élèves très très compétents en fin de primaire, alors pourquoi se priver? En tout cas ça vaut le coup d'essayer...

    12
    lerak
    Dimanche 15 Mars 2015 à 11:43

    l'an prochain, j'aimerais me lancer dans une année "sans fichier" pour pouvoir mieux différencier et m'adapter à mes élèves encore! Par ailleurs, je n'ai rien contre une économie certaine sur mon budget classe (les photocopies entrant sur un autre budget).

    Je vais suivre avec assiduité cet article et me mettre à cogiter sur une mise en page (sûrement encore inspirée par toi :p)

    13
    Dimanche 15 Mars 2015 à 11:55

    @domrod : tu as déjà un exemplaire de chaque ? Pour l'instant j'ai commandé le manuel et le fichier après une première approche sur leur site, par rapport aux spécimens que j'avais, c'est une réédition, mais vu le prix, je n'ai pas commandé, juste pour voir, le guide de l'enseignant. Je cherche donc également des infos sur celui ci.

    @Lerak : ici aussi, les photocopies, c'est un autre budget, et en effet, le sans fichier permet une économie. N'hésite pas à te lancer, moi, je trouve cela génial pour le côté adaptation, mais en même temps, je ne serai pas contre un support, et pour ce que j'en ai vu, le manuel, qui introduit les histoires, je trouve cela très intéressant, tout en étant pas dans le carcan : 1 jour, une fiche. Pour l'instant, je souhaite pousser ma recherche vers ce manuel, et cela me semble prometteur.

    14
    lerak
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:06

    Je viens de regarder les vidéos + feuilleter manuels/exercices sur le site.

    Première inquiétude: on démarre avec les nombres jusque mille très vite... cela me semble un peu complexe pour mes ce1...Je vais essayer de me procurer ces livres pour les regarder de plus près...

    Points positifs : les différentes étapes, la présentation claire, aérée, schématisée etc

    15
    Dimanche 15 Mars 2015 à 14:27

    je me permets de donner un témoignage, bien que je ne sois pas enseignante (enfin un peu quand même) . je pratique l'école à la maison, et donc j'enseigne à mes enfants, j'ai commencé à utiliser cette méthode en septembre avec ma fille de 6 ans (cp) et mon fils de 9 ans (ce2). La simplicité des exercices et leurs répétitions sous différentes formes, sont vraiment très bien, ma fille à ce jour utilise seule mon fichier (B), quasi sans aide de ma part pour expliquer les exercices.

    j'utilise aussi "au rythme des maths" cp, et avec lui en revanche, je dois à chaque fois expliquer les exercices, ce n'est pas clair pour elle,  en partie car tous ces dessins et couleurs, perturbent . La méthode Singapour, elle est centrée sur les maths et rien que ça .

    16
    Sameche
    Dimanche 15 Mars 2015 à 14:28

    Bonjour, cela fait trois ans que j'utilise la méthode de Singapour dans ma classe de CP-CE1. Comme dit plus haut j'aime la démarche utilisée, le guide du maitre très clair et précis, le manuel en couleur, les fichiers épurés (et le fait qu'en ce1, très rapidement, je n'ai plus besoin de lire les consignes avec eux, ils arrivent à être complètement autonomes). Je les trouve peut-être un peu ambitieux au niveau de la résolution de problèmes en ce1. Il faut trier car certains chapitres sont hors programme, et, comme pour la plupart des méthodes je crois, il faut compléter en géométrie.

    @lerak : pour moi, commencer rapidement avec les nombres jusqu'à 1000 ne m'a pas posé problème. Cela permet de consolider cela tout au long de l'année. Il faut bien sûr avoir terminé en CP toute la méthode.

      • Sunnydodo
        Dimanche 22 Mai à 21:01

         

        Bonjour à tous, 

        Nurvero, Sameche,  Je suis très intéressée par la méthode Singapour.J'aurai également un CP-CE1 ( et serai inspectée). 

        Ils ont changé les fichiers et le manuel n'existe plus dans l'édition 2016. Pensez-vous conserver l'ancienne édition ou tenter la nouvelle édition ?

        Merci !

        Sophie

      • Sameche
        Lundi 23 Mai à 18:55

        Bonjour,

        je garde "l'ancienne" version, ça fait 4 ans que je l'utilise, j'adhère vraiment à la méthode, aux explications dans le guide du maitre, j'aime beaucoup les fichiers très épurée et clairs, je trouve que la nouvelle version est plus fouillie, ressemble plus visuellement à tous les fichiers qu'on voit dans le commerce.

        J'aime aussi le manuel, les élèves apprécient beaucoup ce support.

        Par contre j'achèterai peut-être les fiches photocopiables, ça peut être un support intéressant à avoir en plus.

    17
    nurvero
    Dimanche 15 Mars 2015 à 14:52

    Bonjour, je travaille régulièrement avec cette méthode (CP comme CE1)  dont je possède une version scannée, ce qui me permet de présenter les exercices sous forme de rituels au TBI. Je trouve qu'ils sont en effet très bien faits pour l'itération, propre aux rituels , qu'ils présentent différentes formes de représentations (ex addition en arbre, par ensembles , le signe ...) ce qui me permet de construire des images mentales variées. Evidemment il faut affiner en fonction de nos programmes ! Mais si on regarde de près les versions CP, CE1, ... il faut comprendre que la priorité de cette méthode est l'approche par le sens des notions et non par la technique . On retrouvera par exemple très tard les techniques opératoires alors que le sens de la multiplication est par exemple abordé en cP. Ce sens de lecture est à mon goût beaucoup plus sensé (!) que les programmes qui nous sont imposés, et doit en effet mieux convenir à des élèves de plus en plus visuels !


    Mais bon, le coût pour une classe est tout de même très élevé si on achète pour tout le monde les 2 fichiers (qui ne cadrent pas avec les programmes ...gare à l'inspection !)


    Nurvero

      • Sunnydodo
        Dimanche 22 Mai à 21:00

         

        Bonjour à tous, 

        Nurvero, Sameche,  Je suis très intéressée par la méthode Singapour.J'aurai également un CP-CE1 ( et serai inspectée). 

        Ils ont changé les fichiers et le manuel n'existe plus dans l'édition 2016. Pensez-vous conserver l'ancienne édition ou tenter la nouvelle édition ?

        Merci !

        Sophie

         

      • guisgirafe
        Mercredi 7 Septembre à 17:03

        Bonjour, je me permets de te contacter car j'ai une classe ULIS-école avec la méthode de Singapour dans la classe. J'ai vu que tu avais scanné l'ancienne version des manuels . Penses-tu que tu pourrais m'adresser les versions scannées pour que je puisse également les utiliser sur mon TBI?

         

        Merci

        Virginie

         

         

    18
    Dimanche 15 Mars 2015 à 15:37

    @arro : merci pour ton témoignage d'IEF. C'est très pertinent. Au rythme des maths, j'en ai un exemplaire, il est beau et coloré, et c'est le type même de fichier dans lequel une bonne partie de nos élèves ne peuvent être autonomes, car d'une consigne à l'autre, d'une page à l'autre, le type de travail demandé est très varié, parfois pour une même compétence.

    @Sameche : merci pour ton retour. Une expérience de 3 ans, ton regard sur la méthode ne peut-être que pertinent. En effet, de toute façon, avec tous les fichiers que j'ai pu utiliser, il fallait compléter en géométrie et souvent également dans le domaine des mesures. Là encore, le fait que tu confirmes que tes CE1 peuvent être rapidement autonomes, c'est très intéressant, surtout en CP/CE1, car pour les CP, c'est tout de même plus compliqué, ils ont besoin d'accompagnement,et c'est important d'avoir un outil permettant aux CE1 l'autonomie.

    @Nurvero : tu fais bien de souligner le point des programmes. Cela fait partie de notre travail de préparation de veiller à ce que ceux -ci soient respectés. Il faudra donc compléter, voir mettre certaines séances entre parenthèse. Le côté rituel dont tu parles, m'intéresse beaucoup. Depuis cette année, j'utilise en partie collective, 2 fichiers très intéressants, très visuels, pour résoudre des problèmes (les mathé matous et Résoudre des problèmes de chez Jocatop). J'ai vu une progression très importante au niveau de la capacité de réflexion et d'abstraction de mes élèves. Avec ce que tu me décris de la méthode de Singapour, le côté visuel très développé, et cette approche par le sens plutôt que la technique, je pense en effet, que cela correspond vraiment bien à ce que je recherche.

    19
    Dimanche 15 Mars 2015 à 16:51

    Sanleane, tu n'as pas les guides du maître ? Ils étaient téléchargeables gratuitement sur le site de la librairie des écoles.

    Alors là pour le coup, ils sont simples clairs et aérés (du coup celui de CP fait plus de 270 pages).

    20
    Dimanche 15 Mars 2015 à 17:02

    Non, je n'ai pas le guide, j'étais sur leur site, j'ai du passer à côté. Du coup, j'y retourne. 270p, pfiouu...

    21
    Ruthie
    Dimanche 15 Mars 2015 à 17:07

    Pour les guides du maitre, il suffisait à l'époque de s'inscrire sur le site de la librairie des écoles et on pouvait le télécharger, ainsi que des fiches annexes. Mais je ne sais pas si cela fonctionne toujours. A essayer...

    22
    Dimanche 15 Mars 2015 à 17:08

    Je suis allée voir, en ligne, je n'accède qu'au manuel, mais pas au fichier et pas au guide de l'enseignant. Alors que pour le CE1, je peux les voir.

    23
    Dimanche 15 Mars 2015 à 17:11

    En tout cas, le guide CE1 est clair et aéré à souhait, très agréable à suivre.

    24
    Dimanche 15 Mars 2015 à 17:22

    ça y est, j'ai réussi à récupérer une partie du guide (116 pages), cela me donne déjà un bel aperçu, et c'est comme j'aime, clé en main.

    25
    lerak
    Dimanche 15 Mars 2015 à 17:22

    Moi je ne trouve aucun de ces livres/manuels/cahiers d'exercices ce1 en téléchargement seulement quelques pages à feuilleter... Où trouvez-vous cela ?

    27
    atthena59
    Dimanche 15 Mars 2015 à 19:05

    Je suis heureuse de voir s'ouvrir une discussion sur cette méthode. Il y a 4 ans j'avais hésité avec cette méthode, finalement j'ai choisi de faire mon propre fichier et je me suis inspirée beaucoup du SLECC .  Je reviendrai donc lire vos témoignages.

    28
    Dongha13
    Dimanche 15 Mars 2015 à 20:24
    Oui cette méthode est très claire. Et puis avec ton expérience je suis sûre que tu vas casser la baraque avec tes élèves en maths. Je suis contente que tu réfléchisses à utiliser cette méthode car elle est un peu à contre courant de tous les autres fichiers et ça me prouve que j'ai fait un choix pertinent cette année. Tu es un peu un modèle pour moi !
    29
    Dimanche 15 Mars 2015 à 22:12

    Au minimum il faut déchirer la préface comme dans "Le cercle des poètes disparus". Sans blague.

    J'ai pu étudier celui du CP en ligne. Il est conforme à la façon dont les enfants apprennent et supérieurs aux fichiers qu'on trouve en France. Histoire d'enfoncer le clou, ce constat ne s'appuie en rien sur les arguments commerciaux fallacieux de sa préface et de sa maison d'édition, aussi affligeantes l'une que l'autre.

    Je n'ai pas pu étudier les niveaux supérieurs. Ce que j'ai lu dessus me fait penser qu'il faut peut-être être très prudent sur l'usage qu'ils font de la schématisation avec des enfants qui n'ont pas suivi la méthode depuis le CP. Mais peut-être que ça tient juste à l'incompétence en pédagogie théorique (que je sais par ailleurs sans limites) de celui qui a écrit la présentation que j'ai lue. Donc je ne vais pas juger d'un manuel que je n'ai pas pu lire par moi-même ; tout ce que je peux dire c'est que la façon dont la schématisation est utilisée dans le manuel niveau CP n'est pas un problème.

    Malgré tout, il faut quand même être prudent concernant les élèves en difficulté qui prennent la méthode en cours de route en CE ou CM, et se poser la question de savoir si ce que la méthode propose à ce moment-là est de nature à faire progresser ces élèves-là. Si la schématisation est confondue avec une procédure de résolution (erreur que ne fait pas le manuel de CP), la méthode ne fera qu'augmenter les écarts entre les bons élèves et les élèves en difficultés.

    Mais de là à faire pire que les autres, il y a de la marge...

    Après, il y a le côté citoyen du monde, hein ;) Compte tenu des circonstances dans lesquelles j'ai claqué la porte de l'éducation nationale il y a 5 ans, qu'en achetant ces manuels vous financiez un lobby fanatique dont le but non-affiché est la destruction de l'éducation nationale, ça ne me pose aucun problème, à moi, bien au contraire. Mais à vous, c'est peut-être à voir...

    Cordialement,

    Astro52

    30
    Dimanche 15 Mars 2015 à 22:24

    Merci, lerak,  pour le lien! C'est très intéressant!

    31
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:18

    Juste pour info, je suis inscrite sur le site de la librairie des écoles et ai reçu il y a 2 semaines un  message d'appel à candidature pour aider à l'élaboration de la nouvelle mouture de la méthode de Singapour, ils vont donc sortir sous peu une nouvelle version. N'investissez pas trop dans tous les manuels ... A suivre...

    32
    Lundi 16 Mars 2015 à 18:16

    Je serais bien curieux de savoir ce qui relève de la traduction du livre du maître original et ce qui relève de l'interprétation ajoutée par la librairie des écoles. Notamment en ce qui concerne les avant-propos...

    33
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:15

    @astro52,  pour avoir testé la méthode sur mon fils en ce2, et pour la première fois, et bien, il n'a aucune difficulté à faire cette méthode . Lui qui est "bon" en maths et qui aime ça, trouve parfois les exercices "trop facile" et trop de page sur le même thème parfois. Je pense donc qu'un enfant en difficulté, bien au contraire, pourrait vraiment s'améliorer.

     

    Ensuite votre propos sur "le loby fanatique", franchement, on s'en fou, de leurs motivations. J'achète bon nombre de manuels de la librairies des écoles, pas pour leurs motivations pour où contre l'éducation nationale . Mais parce que à ce jour, je n'ai pas trouvé mieux , comme manuel, tous ceux  estampillés "EN", ne sont pas fait pour faire réellement progresser les enfants.

    34
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:30

    @Lerak : tu as mieux cherché que moi, merci pour nous avoir retrouvé le lien vers les guides, je le rajouterai dans l'article.

    @atthena59 : le fichier Slecc est également un fichier que j'apprécie beaucoup, et que je connais assez bien, contrairement à la méthode de Singapour.

    @Astro52 : les préfaces, je fais toujours l'impasse dessus ^^, ce que tu en dis m'intrigue un peu, mais me donne encore moins envie de la lire, je cherche simplement à me renseigner sur une méthode, son efficacité en classe.

     

    35
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:31

    @AnneK : c'est plutôt une bonne nouvelle, ils vont peut-être davantage "coller" aux programmes ^^

    36
    pamiki
    Mercredi 18 Mars 2015 à 17:07

    Bonjour,

    C'est rigolo, je me suis achetée un manuel il y a qq semaines pour avoir cet outil dans les mains et m'en faire un avis pour remplacer picbille... Je m'explique. Cette année, avec ma collègue, nous avons décloisonné en maths. Je prenais tous les cp, elle les ce1. Je voulais m'appuyer sur mes ateliers maths d'inspiration montessori mais à la dernière minute j'ai flippé et commandé quand même des fichiers picbille (l'angoisse de la trace, du côté parents...). Du coup je coupe le groupe classe en deux : moitié sur fichier chacun à son rythme/moitié ateliers autonomes et on inverse le jour suivant. Je suis très satisfaite au final car les élèves progressent bien. L'idéal serait de me passer de fichier...je ne sais pas si j'en suis encore capable mais les manipulations à l'aide du matériel ancrent bien la numération ( aucun problème pour lire les nb de 4 chiffres en fin de cp !!!!) et travaillent beaucoup sur le sens des 4 opérations.  Voilà la contribution. Je vais continuer de lire avec attention tous les témoignages. Merci Sanléane pour ce lieu de réflexion collective !

    37
    Mercredi 18 Mars 2015 à 22:22

    Bonjour à tous,

    En ce qui me concerne, j'utilise la méthode du SLECC pour les CP et CE1, je la trouve très efficace mais chaque groupe à besoin de ma présence continuellement pour explication sur chaque page et franchement c'est épuisant de "courir" d'un groupe à l'autre. Je suis donc moi aussi en recherche d'un autre manuel pour l'année prochaine. Je vais donc suivre avec attention toutes les réflexion faite sur cette discussion.

    Pour ma part j'ai les manuels mais pas encore utilisés !

     

    38
    Roinita
    Vendredi 20 Mars 2015 à 22:43

    Bonsoir,

     

    J'utilise la méthode de Singapour depuis la rentrée de septembre.

    Comme beaucoup, j'ai apprécié les histoires de nombres au début du manuel...cela fait une très bonne transition avec la maternelle.

    L'apprentissage de la numération est très progressif! A Noël, j'en étais seulement à 20 alors qu'avec d'autres manuels, les autres année, j'en étais déjà à 40 voir 50...ce qui est plutôt positif pour les élèves en difficulté!

    Les fichiers sont assez denses.

    Les consignes sont claires, les dessins plaisent aux enfants et sont aérés.

    J'ai cependant notés quelques maladresses dans les consignes...et j'avoue avoir eu quelques fois du mal à comprendre la démarche expliquée dans le guide du maître...

    Ce qui est sur c'est que je continue l'année prochaine en CP...et avec mes CE1 puisque j'aurai un cours double: la méthode n'a d’intérêt que si elle est commencée au CP et poursuivie dans les classes supérieures.

     

     

     

    39
    Samedi 21 Mars 2015 à 18:58

    @Roinita : merci pour le partage de ton utilisation de cette méthode. 20 à Noël, c'est déjà très bien, j'ai des années, ou nous arrivons à peine à 15 en fin de deuxième période, je préfère de loin que côté numération cela avance doucement, après, une fois les bases bien posée, cela ira plus vite.

    40
    Roinita
    Dimanche 22 Mars 2015 à 18:16

    Ca me rassure! Avant j'utilisais Cap maths...qui allait trop vite à mon sens!

    Dans le précédent commentaire, j’ai oublié de dire qu'il y a certains manques comme dans beaucoup de méthodes...notamment en géométrie!

    41
    mykikouyou
    Dimanche 29 Mars 2015 à 19:03

    Bonjour à toutes,


    Alors déjà merci à toi Sanléane pour ce site qui est une vraie mine pour moi, je m'en inspire beaucoup et il me rassure beaucoup cette année étant mon premier CP.


    Je m'interroge beaucoup sur les maths. Avant mes interrogations portaient sur avec ou sans fichier ... Puis quel fichier ... Je regrette d'avoir pris un fichier, je me retrouve coincée dans un truc qui ne me convient pas du tout ! Les fichiers c'est sûr c'est pas pour moi je me sens trop prise au piège et je n'aime pas. 


    Alors 2 collègues avaient suivi cette méthode l'année dernière, j'ai regardé un peu et je me tâtais aussi pour une prochaine fois ... J'ai discuté avec un maitre G depuis,  qui me disait que cette méthode n'était pas concluante ! Résultat je suis perdue !


    Moi qui pensais que le plus gros soucis du CP était la lecture ... les maths c'est toute une histoire ! J'avance tout doucement et le fichier ... je le fais mais si je tenais les rédacteurs 1 notion en 2 séances ??? Il va falloir qu'on m'explique ! 


    J'espère pouvoir les suivre ... Cela sera sans fichier mais peut être un manuel ... 

    42
    Clo
    Mercredi 1er Avril 2015 à 07:01

    Bonjour à tous et à toutes,


    Ceci est ma 2eme année avec la méthode Singapour en classe de CP : Bilan très positif aux évaluations de début de ce1. La décomposition du nombre (le tout et les parties du tout) a bien été comprise. C'est vrai qu'on avance lentement par rapport aux autres méthodes mais on insiste beaucoup sur le sens du nombre. Avec les petites histoires les élèves retiennent mieux ... il y a beaucoup de révisions et d'exercices et c'est très bien. J'adore cette méthode et chaque début de séance je rajoute le calcul mental de "Pour comprendre les maths". Les séances ne doivent pas être trop longues, il faut prendre son temps (comme le conseille le guide du maitre). Pour ma part je ne termine pas la méthode cp car j'ai rajouté des séances comme les tracés à la règle ou bien reproduction sur un quadrillage. J'ai toute la méthode cp que j'ai scannée pour pouvoir l'utiliser sur mon tbi.


    Voilà j'espère vous donner envie ......

    43
    Mercredi 1er Avril 2015 à 07:55

    Merci pour ton témoignage Clo. Ce côté petites histoires me plait de plus en plus. Je suis toujours en attente de mon spécimen, j'espère qu'il ne tardera pas trop.

    44
    missmelodie
    Mardi 7 Avril 2015 à 11:06
    Je me suis procurer l'intégralité des outils de la méthode Singapour pour le ce1. J'enseigne depuis 10 ans à ce niveau parfois avec fichier mais le plus souvent sans. Toujours à la recherche d'amélioration de ma pratique je me suis donc penchée sur cette méthode.
    Mon avis après une première approche : Pour le ce1 il y a énormément de choses hors programme. Et plus encore que pour d'autres méthodes je pense qu'il est indispensable d'avoir travaillé avec la méthode Singapour au cp.
    45
    Mercredi 15 Avril 2015 à 16:37

    ça y est, cela a été un peu long, mais j'ai reçu mes exemplaires de la méthode de Singapour pour le CP.

    Des exercices en pagaille ! Première impression, je trouve que cela fait une belle banque d'exercices. J'aime beaucoup le fait de parler d'"histoires" dans le manuel, des histoires qui se traduisent en mathématiques par une addition ou... Par contre, cela reste une méthode, avec un manuel, 2 fichiers conséquents. Pour l'instant j'envisage cela comme un outil en plus dans ma pratique.

    46
    Stl
    Jeudi 23 Avril 2015 à 15:58

    Bonjour, moi aussi, je me suis questionnée pour sortir du mode fichier qui me convient peu. Je n'ai pas trouvé beaucoup de manuel pour le CP, seule cette méthode est restée. Elle approche les maths comme le moyen d'écrire des histoires avec des signes et non des mots. C'est le système que j'avais mis en place pour aider mes élèves en difficulté l'an passé. Alors je me suis lancée mais avec zéro budget, j'ai opté pour un usage qui ne va pas profiter à la libraire des écoles.... Je me suis achetée le manuel et les fichiers et tout se passe par projection du manuel scanné (phase collective intéressante, interaction et action de chacun par l'usage de l'ardoise) et photocopie des exercices (en réduit 85%) que nous collons (ouh! c'est pas bien) dans un grand cahier. Mon idée était de pouvoir utiliser que certains exercices et commencer la gestion d'un cahier date, exercice n° ... Bon, je n'avais pas bien imaginé ce qu'il était possible de faire en début de CP... (je découvre ce niveau à temps plein, jusqu'ici complément en quart ou  mi-temps). Je teste donc cette année mais je pense recommencer l'an prochain. Je n'ai pas eu de retour négatif par les parents sur ce cahier. (côté IEN, pas vu pas pris... ???) De plus, je donne certaine feuille comme exercices du soir, les élèves en réclament et les parents semblent satisfaits de pouvoir suivre ce que fait leur enfant (pour ceux que cela intéresse).


    Côté pédagogie, le guide pédagogique est très détaillé voire trop et demande de bien intégrer la démarche pour mieux diriger sa séance. Au risque de s'essouffler et de lasser les élèves qui ne voient pas où on veut les emmener. Certains ont du mal avec la schématisation aussi, il ne faut pas hésiter à leur proposer diverses représentations orales, visuelles, manipulation pour que la notion soit perçue. Mais un retour est toujours prévu cela permet de rappeler, renforcer ou enfin comprendre.


    Les élèves accrochent bien et intègrent efficacement l'histoire du mariage des nombres qui finalement est la même chose que les tables d'addition à mémoriser. Ils ont intégré les doubles sans les travailler. Et même si cela demande du temps avant d'atteindre les nombres supérieurs 20, (au final, guère plus que picbille) on travaille bien toute cette construction du nombre auquel on peut ajouter, enlever... Il n'y a pas de séance de calcul mental en tant que telle mais je trouve que la méthode est basée là-dessus et sur la compréhension de ce qui se passe. Contrairement aux fichiers qui (me) donnent l'impression de faire acquérir des techniques au dépens d'une réelle compréhension.


    Voila ce que je peux en dire, finalement peu, j'attends surtout le retour de mes collègues de CE1. Mais, je reste séduite par son utilisation et souhaite l'améliorer pour l'an prochain. Alors, si se trouve ici un coin méthode Singapour, je serai ravie de le suivre voire d'y participer.


    J'ai été un peu longue mais choisir une méthode est pour moi une grande responsabilité... Alors avant de me lancer, j'ai recherché de nombreux arguments et en ai trouvé beaucoup de positifs. Les points négatifs (peu de mesure, grandeurs, géométrie et condensés , certaines notions hors programmes, absence de séances spécifiques techniques opératoires) sont facilement améliorables.


    Au plaisir de lire la suite!

    47
    Jeudi 23 Avril 2015 à 17:56

    @Stl : merci pour ton retour d'expérience. C'est très intéressant à lire. J'envisage d'utiliser Le manuel et le fichier de la même façon que toi, grâce au TBI, mais pas de manière trop suivie. Il y a des façons de faire que je vais garder de ma pratique actuelle, et compléter, remplacer d'autres, par cette méthodologie.
    Quand on se lance dans une méthode, c'est en effet très important, il faut bien peser le pour et le contre avant de faire ses choix.

    48
    Stl
    Jeudi 23 Avril 2015 à 23:26

    Je serai ravie de partager cette future expérience! Au début, j'avais peur de  passer à côté de quelque chose d'important donc je suivais scrupuleusement le guide péda. Au fur et à mesure, j'ai adapté à mes élèves, à moi.

    Toi qui a de l'expérience en CP, je pense que cela ne pourra être qu'un plus de suivre "l'état d'esprit" de cette méthode. Je ne connais cap maths que de réputation (je pense lire le guide péda cet été pour (peut-être) trouver des chose à rajouter) mais la méthode de Singapour rend le nombre "facile". Les élèves comprennent vite que les chiffres expriment des quantités qui sont  aussi un mariage de plusieurs autres quantités bien spéciales (équivalent aux maisons des nombres) et cela les aides fortement à calculer. J'ai l'impression qu'ils ne restent pas "accrochés" au comptage sur les doigts comme j'ai pu le voir avec les fichiers. Cela devient pour eux de la logique et non quelque chose à matérialiser à tout pris sur les doigts.

    Finalement, j'ai souvent l'impression d'être en retard (par rapport aux collègues suivant les fichiers) mais je me rends compte qu'ils ont intégré le concept... En cumulant avec le chaque jour compte (en ajoutant 1centime car cela me paraissait logique d'utiliser ce qu'ils manipulent à la maison, boulangerie.. et puis c'est comme ça dans la méthode), j'ai l'impression qu'ils ont déjà bien construit leur compréhension de notre système numérique (dizaine/unité/paquet...) donc la technique de l'addition devrait bien passer....Bref, verdict l'an prochain.

    Par contre, je ne sais pas ce que vaut la méthode pour les autres niveaux. Mais pour le CP, je trouve que cela ne nuit pas à ce qu'ont fait les autres collègues de CP, ni au choix des collègues de CE1. Les élèves n'arrivent pas perdu si on prend la précaution, comme je le disais, de multiplier les représentations (schéma/dessin/manipulation) et de combler les manques pour les techniques opératoires. Au contraire, selon la classe, on peut même les amener à des notions hors programme cp. Ce ne sera pas mon cas, ils sont trop agités et forts "bébé" mais ils arriveront en CE1 avec le même bagage que les autres CP de l'école.

    A suivre!

    49
    anouchka
    Mercredi 6 Mai 2015 à 22:01

    J'utilise le manuel du spelc en CP depuis 3 ans. J'ai été emballée par cette méthode différente mais j'ai envie de changer pour une méthode dans le même style. Je pensais à celle de singapour et en lisant vos commentaires j'en ai de plus en plus envie! Seulement, je vais avoir un double niveau GS/CP avec 27 enfants et sans asem.....et si j'ai bien compris ce ne sera pas simple à gérer??


    Comme toi Sanléane, je pensais aussi à Vivre le maths....Quelqu'un connaitrait-il ce fichier? Il me faut vraiment quelque chose clé en main, un outil avec lequel les élèves n'ont pas besoin systématiquement de l'adulte pour faire une page d'exercices....mais tout en restant dans le style slecc ou singapour...

    50
    Fred
    Mardi 12 Mai 2015 à 18:32

    Bonjour, je prendrai un CP l'année prochaine et je me projette moi aussi avec cette méthode....ça a l'air très chouette (sauf que mes collègues me regardent de travers.....méthode pas connue ou si peu)


    Bref, je ne peux pas dire les avantages et défauts de cette méthode mais si il y avait une rubrique sur un site pour que nous mutualisions nos avis, façon de faire et ressentis, ce serait super !!!


    Merci, bien à vous !

    51
    Stl
    Mardi 12 Mai 2015 à 19:57

    Bonjour,

    je n'ai pas encore lu les futurs programmes en détail mais par contre, j'ai vu le retour de Rémi Brissiaud pour les maths. Et là, la méthode de Singapour (pour le CP en tout cas) a tout bon. Le projet des futurs programmes met en avant la décomposition/recomposition au détriment de la quantité comme collection de numéros. C'est ce que permet la méthode.

    Quand je demande à mes élèves comment ils ont fait pour calculer 14+2, aucun ne m'a répondu j'ai fait 14, 15, 16. Par contre ils ont été nombreux à me dire "ben maitresse, 4 et 2 ça fait 6 alors" ou encore "ben 3 et 3 ça fait 6 alors 4 et 2 ça fait 6" ... là, je me suis dit qu'ils avaient déjà bien construit le nombre...

    J'attends de voir leurs résultats aux évaluations communes pour voir où ils se situent par rapport aux autres élèves de l'école ayant suivi cap maths ou picbille.

    En effet, un endroit pour échanger sur cette méthode serait intéressant surtout s'il est alimenté par des utilisateurs "neutres" sans intérêt commercial ou autre (comme on a pu le lire plus haut) . L'essentiel étant que nos petits élèves aient une base solide pour poursuivre sereinement leur scolarité.

    A suivre donc puisque Sanleane a ouvert la porte d'un lieu d'échange.

    52
    Kedi
    Mercredi 20 Mai 2015 à 19:04

    Bonjour,


    J'ai lu avec attention tous vos messages car je suis très tentée par cette méthode pour la rentrée prochaine. Seul bémol, j'ai la sensation que, comme c'est très dirigé, il faut une présence importante de l'enseignant. Or, je serai dans une classe unique, donc impossible pour moi de faire une séance "dirigée" chaque jour avec chaque niveau.


    Pour ceux qui l'ont déjà utilisé, est-ce jouable?


    Je pensais commencer avec les CP etCE1 et progressivement équiper la classe..mais j'ai peur que cela ne soit trop complexe une fois toute la classe sur cette méthode...


    Merci de vos conseils, j'avoue que je suis un peu perdue...

    53
    Mercredi 20 Mai 2015 à 19:32

    Je ne l'ai pas utilisé en classe, mais en effet, c'est très dirigé, en tout cas, au départ, comme c'est quelque chose de très "ritualisé", je pense que très vite les enfants deviennent plus autonomes, maintenant, j'attends la réponse des utilisateurs  wink2.

    54
    Sameche
    Vendredi 22 Mai 2015 à 19:26

    Bonjour, effectivement c'est très ritualisé, mais les séances dirigées ne durent pas longtemps. En CP je fais une séance par jour, j'ai un créneau de 30 minutes mais fréquemment en 15 minutes la séance est terminée (je fais donc quelquefois 2 séances à suivre, ou alors j'en profite pour approfondir les problèmes, le calcul mental... ou aller faire autre chose avec les CE1!!). En CE1 il arrive plus souvent que j'ai vraiment besoin de ces 30 minutes pour finir la séance.

    Mes élèves sont toujours en autonomie, sauf de rares exceptions, dans le fichier d'exercices. Il faut juste bien leur expliquer la consigne en CP (en CE1 très rapidement je n'ai même plus besoin de lire avec eux la consigne, ils comprennent seuls).

     

    Je n'ai jamais utilisé cette méthode en cycle 3... donc gérer la méthode sur 5 niveaux, je ne sais pas si c'est possible...

    55
    kedi
    Samedi 23 Mai 2015 à 08:15
    Merci, de toute façon il semblerait que ce soit le temps qui sera nécessaire pour une séance de maths avec des CP,donc de ce côté rien de particulier...maintenant pour ce qui est des cycles 3 si en utilisant la méthode les deux premières années ils arrivent à être suffisamment autonomes pour comprendre rapidement les manipulations à effectuer,ça pourrait le faire.
    J'attends tout de même d'autres réponses pour me décider...
    56
    atthena59
    Samedi 23 Mai 2015 à 11:20
    Merci pour tous vos témoignages. En navigant un peu sur le WEB , j'ai trouvé le site singamath.fr. On peut y trouver la progression et des comparatifs avec les IO 2018.
    57
    Samedi 23 Mai 2015 à 11:42

    @samèche : merci pour ton témoignage, qui a nouveau me conforte dans l'envie de me lancer avec les CP, avec ce fichier, si j'ai un cp seul.

    @atthena59 : merci pour le partage de ta recherche, c'est en effet intéressant de consulter ce tableau comparatif, avec ses remarques.

    58
    atthena59
    Samedi 23 Mai 2015 à 17:52

    OUPS, je viens de me relire... mais chacun aura compris que je parlais des IO 2008happy

    59
    atthena59
    Jeudi 28 Mai 2015 à 21:27
    Pfff je suis perdue ! Je fais mon propre fichier, mais je m'inspire de ce que rencontre. Jusqu'à présent j'avais abordé les math à la façon du SLECC donc introduction progressive des nombres avec apprentissage pour chaque nombre de la monnaie, les décompositions, les opérations les situations problèmes additives, soustractives et même multiplicatives et partages. Et j'appréciais revoir tout ce travail avec la découverte du 3 puis du 4 , du 5...6..7...8...etc. Les enfants manipulent beaucoup avec les bûchettes, boulier, jetons monnaie, oeufs Kinder etc...
    Mais voilà j'adore ce schéma de liens proposé par Singapour. Et pour bien l'installer je pense qu'il serait préférable de suivre la progression que propose SINGAPOUR mais c'est renoncer à la progression de SLECC...Singapour voit les nombres de 0 à 10 la première séance, puis il voit les décompositions de 0 à 10 . dans leur ensemble.
    Ce qui me motive aussi vers Singapour ce sont les nouveaux programmes qui s'orientent plus vers le travail de décomposition très bien travaillé chez SINGAPOUR.
    Voilà où j'en suis dans ma réflexion pour l'année prochaine. !!!
    60
    Samedi 30 Mai 2015 à 17:46

    J'apprécie également beaucoup la démarche du Slecc. J'ai toujours bien aimé avancer lentement en numération, que cela se mette doucement en place, allant rarement au-delà de 10 avant la troisième période, à part pour le chaque jour compte. Mais je dois bien dire, que les élèves qui arrivent depuis 2 ans au CP, sont très au point en maths, un grand merci à mes collègues de maternelle, et je ne pense pas que la méthode de Singapour poserait un problème pour mes élèves.

     

    61
    anouchka
    Jeudi 4 Juin 2015 à 23:03

    Oyé oyé ! Pour ceux qui ont utilisé cette méthode en classe : y a t-il des évaluations dans le guide du maître? Sinon comment faîtes vous pour évaluer?

    62
    Sameche
    Dimanche 7 Juin 2015 à 01:08

    Il y a régulièrement des pages "révision" qui peuvent très bien servir d'évaluations. Je ne fais pas d'évaluations en plus.

    63
    anouchka
    Dimanche 7 Juin 2015 à 17:07

    Merci Sameche! Autre question : il y aura 2 CP dans mon école : moi avec mes GS/CP et ma collègue avec CP/CE1.Ma collègue ne fera pas la méthode singapour...mais je crois "Pour comprendre les maths".Si je choisis cette méthode, cela ne fera t-il pas trop de disparités entre les CP, futurs CE1?

    64
    anouchka
    Vendredi 12 Juin 2015 à 23:52

    Je viens de me relire...et ma question n'est pas très claire...désolée...je voulais dire :  si je choisis la méthode singapour...

    65
    Samedi 13 Juin 2015 à 10:11

    J'aurai tendance à dire qu'à partir du moment où l'on boucle le programme, quelque soit la méthode, il y aura de toute façon des disparités entre les élèves, on peut remédier comme on veut, justement, pour certains le parcours sera plus ardu.

    La méthode de Singapour me semble claire, sans consignes alambiquées, avec toujours des types d'exercices différents et devrait justement pour cela convenir au plus grand nombre.

    Peut-être un retour des utilisateurs ?

    66
    Sameche
    Samedi 13 Juin 2015 à 23:30

    Je ne peux pas comparer avec d'autres méthodes : j'utilise Singapour depuis que je suis en cycle 2 et dans mon école il n'y a pas d'autre classe de cycle 2...

    Pour moi ça ne pose pas de problème 2 collègues du même niveau qui utilisent 2 méthodes... tant qu'elles suivent les programmes et que donc en fin d'année les notions devant être vues sont vues...

    67
    ce1irlande
    Lundi 15 Juin 2015 à 22:15

    J'ai reçu le colis complet ce1... Eh bien, c'est dense! Je suis d'accord avec toi, ça fait une sacrée banque d'exercices! La commande pour Compagnon Maths est passée, donc je vais seulement m'en servir pour des manipulations, des idées de jeux, d'affichages ... Comme toi, je vais essayer d'utiliser le projecteur. Je suis très intéressée par les nombreux petits problèmes, très simples mais qui permettent la répétition d'une procédure. J'ai téléchargé le guide CP, car effectivement, je crois que si on n'a pas idée de la méthode en début de parcours, c'est compliqué quand même...

    68
    anouchka
    Samedi 20 Juin 2015 à 06:39

    Je me suis décidée (enfin) et pour moi ce sera "singapour" pour mes GS et CP. Quel matériel de classe faut-il prévoir pour cette méthode? (bouliers, buchettes....)

    69
    Sameche
    Samedi 20 Juin 2015 à 14:40

    Pour le matériel : les GS je ne sais pas, les CP il y a le matériel à photocopier en fin de GM.

     

    Sinon en plus j'ai des bouliers; des pailles/jetons/capsules... pour compter, faire des dizaines...; des pièces et billets d’euros; des cubes d'unités, barres de dizaines; ...

     

    Mais si tu n'as pas de budget le matériel en fin de GM peut suffire...

    70
    isa57
    Samedi 20 Juin 2015 à 18:51

    Bonjour,

    Cette discussion est très intéressante. Pour les Gs, y a t-il aussi une méthode de singapour?

    71
    Sameche
    Samedi 20 Juin 2015 à 21:35

    Oui il y a aussi le niveau GS, mais je ne l'ai jamais regardé...

    72
    anouchka
    Dimanche 21 Juin 2015 à 08:43

    SOS : Le guide du maître est  épuisé et en réedition pour fin septembre (voilà ce que me dit mon libraire....)  Est ce qu'il y a un guide à télécharger?

    73
    Dimanche 21 Juin 2015 à 09:08

    Tu peux le télécharger ici ^^

    74
    anouchka
    Dimanche 21 Juin 2015 à 09:26

    C'est fait! Merci Sanléane.

    75
    Stl
    Dimanche 21 Juin 2015 à 18:05

    Voici le petit retour suite aux évaluations communes sur mon école. Nous avons noté A lorsqu'il y avait 85-100pts/100, B pour 85-70pts, C pour 70-55pts et enfin D en dessous de55.

    Pour année picbille, nous avons: 16A/0B/4C/3D

    pour année cap maths, 10A/9B/1C/1D  et   11A/7B/4C/1D

    pour année Singapour, 12A/3B/6C/2D

    et ce pour des classes homogènes aux climats fort différents (agitée/calmes/très agitée).

    Vous en tirerez les conclusions que vous voudrez mais il me semble que mes CP n'auront pas souffert de cette année d'essai.

    Pour l'an prochain, selon le profil de mes élèves, j'ajouterai plus de manipulation (j'ai surtout utilisé l'ardoise et le dessin) et certains déjà en difficultés ont eu du mal à l'abstraction.

    76
    Belqys
    Mardi 23 Juin 2015 à 22:35

    Bonjour,

    le lien pour télécharger les guides du maître ne marche pas...

    Pourriez vous m'aiguiller?

    Je compte commander directement sur le site "la librairie des écoles", qui a déjà commandé sur leur site?

    Merci par avance!

    77
    Mercredi 24 Juin 2015 à 08:20

    J'ai remis le lien en service, je l'ai testé, il fonctionne à présent.

    78
    Mercredi 24 Juin 2015 à 08:20

    J'ai déjà commandé directement sur leur site, ils sont rapides pour la livraison.

    79
    atthena59
    Mercredi 24 Juin 2015 à 14:17
    Moi aussi, j'ai commandé sur leur site. Livraison très rapide.
    80
    Belqys
    Mercredi 24 Juin 2015 à 15:13

    Merci Sanléane!

    Mais le lien m'écrit toujours "erreur 404".

    En tous cas, j'aime beaucoup le côté épuré et répétitif de ces manuels.

     

    81
    Mercredi 24 Juin 2015 à 17:17

    Le lien existe aussi dans un commentaire de Lerak, à la suite de cet article. Essaie de le copie dans la barre de navigation.

    82
    Marie
    Samedi 22 Août 2015 à 19:25
    je tourne autour de cette méthode depuis plusieurs années ...
    Je l'ai essayée l'année dernière mais avec un cours double c'était un peu compliqué
    Jusqu'à maintenant je n'avais pas de fichiers de maths pour pouvoir mieux diversifier les approches et aucun ne me plaisait ....
    Je suis un peu rebelle aux exigences temporelles et aux soupes toutes prêtes de certains (cap maths notamment )
    Cette année avec un CE1 je me lance !!
    On verra .... En tout cas cela va me changer !!!!
    83
    lily89
    Samedi 12 Septembre 2015 à 19:57

    Bonjour

    Je fait de L'instruction en famille pour la première fois cette année avec mon fils de 9 ans j'adore la méthode (en plus je me suis remise au math et je calcul plus vite lol) et pour mon fils il y a un temps d'adaptation.Se qui est super on revoit les choses plusieurs fois vu le nombre d'exercices et merci pour votre travail il m'aide beaucoup dans notre aventure.

    84
    isa57
    Mercredi 24 Février à 15:16

    Bonjour Sanléane,

    Je viens de recevoir un mail qui m'informait d'une nouvelle version des maths cp de la méthode de singapour, adaptée aux nouveaux programmes. Il n'y a plus que les 2 fichiers (plus de manuel), un fichier photocopiable et un guide péda. Au feuilletage, les fichiers me semblent modernisés ( + couleur) et plus agréables à utiliser. Il y a un peu plus de géométrie.Le fichier photocopiable complète bien les fichiers de l'élève. J'ai trouvé cette version claire et je me laisserais bien tenter pour l'année prochaine.

    As tu eu l'occasion de voir cette nouvelle version et qu'en penses tu?

    Bonne journée et merci pour ton site plein de ressources superbes.

      • Mercredi 24 Février à 17:21

        Merci Isa57, c'est toi qui m'apprend la bonne nouvelle. Je suis allée feuilleter en ligne, et vraiment cela correspond bien mieux à une utilisation en classe que la version précédente dans la présentation des exercices. Bon, je demande tout de même à l'avoir en main ;), et surtout voir l'évolution du guide, qui était vraiment très bien...

    85
    Sameche
    Vendredi 26 Février à 22:37

    Bonjour, de ce que j'ai lu comme avis et vu par moi-même, la nouvelle méthode de Singapour n'est pas si géniale que ça :

    > en voulant se mettre au niveau des nouveaux programmes elle perd de son exigence et de son niveau et elle perd donc l'essence même de la méthode de Singapour,

    > les exercices ont des consignes plus compliquées, il serait donc plus difficile de laisser les élèves en autonomie dessus, étant en double niveau (triple l'année prochaine), l'autonomie est très importante pour moi...,

    > visuellement j'aime le côté épuré de l'ancienne version, la nouvelle version me semble ressembler à toutes les méthodes qu'on peut voir un peu partout...

    J'attends d'en voir un peu plus, surtout au niveau du guide du maitre, mais pour l'instant je pense garder mon ancienne version!... Dommage, les exercices à photocopier auraient coûté bien moins chers!...

    86
    Jeudi 10 Mars à 22:43

    Je viens de recevoir dans mon école la nouvelle version de la méthode de Singapour. Je crois que je vais me lancer pour l'année prochaine. Les fichiers sont aérés et très agréables à regarder contrairement aux autres fichiers. Moi jusqu'à maintenant j'utilisais J'aime les maths et je le trouve très bien notamment au niveau des manipulations et des découvertes du fichier. Mais très souvent, je perds certains élèves dans la phase d'entrainement. Etant en rep, et ayant un CP pur, je pense que cette méthode pourrait être plus adaptée aux élèves en difficulté. 
    Je vais encore prendre le temps de feuilleter tout ça.....

    87
    natou78
    Mardi 29 Mars à 20:47

    bonjour

    J'ai participé pendant quelques années à l'élaboration d'une nouvelle méthode de maths faite par des chercheurs de Paris, Lille, Rennes et Marseille. Elle s'appelle ACE et est maintenant disponible gratuitement en ligne. Elle ressemble énormément dans l'esprit à la méthode Singapour. Je l'avais abandonné car tout se passait en photocopie noir et blanc et cela manquait d'attractivité pour les élèves. La numération et le calcul étaient étudiés sur des petits nombres pendant très longtemps afin de favoriser le sens des opérations.

    Je suis donc ravie de découvrir la méthode Singapour qui reprend cet esprit de recherche et de résolution de problème. Et je pourrai la compléter avec les fiches ACE si besoin.

      • Mercredi 30 Mars à 15:17

        Merci pour la découverte de la méthode ACE, je ne connaissais pas.

      • Elisegrd
        Jeudi 31 Mars à 16:56

        Désolée, je ne trouve pas la méthode ACE, un lien peut-être ?

    88
    Elisegrd
    Jeudi 31 Mars à 16:50

    Bonjour, je suis également en train de m'informer sur cette méthode qui me tente pas mal. Mon soucis c'est que je risqu'avoir GS/CP l'année prochaine et j'ai du mal à voir comment m'occuper de mes GS en math pendant que les CP sont en Singapour. Quelqu'un a déjà eu cette configuration de classe en utilisant cette méthode ? Merci.

    PS : je vais aller jeter un oeil sur la méthode ACE, merci de nous la faire connaître ;-)

    89
    natou78
    Lundi 2 Mai à 18:09

    le lien pour la méthode ACE qui demande énormément de lecture mais qui est très détaillée et pleine de bons conseils pédagogiques

    http://python.espe-bretagne.fr/ace/

    90
    elisa
    Dimanche 25 Septembre à 13:01

    Bonjour,

    J'ai pratiqué ACE en partie l'année dernière et je me lance dans un mixte ACE/ singapour/ cap maths cette année en CP

    Y a t il des personnes intéressées par cette question cette année ?

    Merci sanleane pour ce site extraordinaire, par ailleurs.

    Elisa

    91
    Atthena59
    Dimanche 25 Septembre à 20:17

    Bonjour Elisa,

    Tu m'interpelles. Notre circonscription nous a demandé des volontaires pour faire un stage ACE cette année.  J'ai voulu essayer de la démarrer cette année car j'aimais le travail avec le schéma ligne et la boite que j'avais déjà rencontrée en lisant SINGAPOUR. Je suis arrivée au module 2 ce qui me permet de commencer les RDP. 

    Cependant j'ai pris la décision d'arrêter, et de faire manipuler avec des bûchettes, des jetons le boulier.  Je conserverai l'utilisation du schéma ligne et de la boite pour l'utilisation des problèmes ou pour faire comprendre les relations entre l'addition et la soustraction. 

    Je serai très contente d'avoir ton avis sur cette méthode car pour le moment je n'entends que des éloges de cette méthode mais ces éloges proviennent des conseillers pédagogiques qui ont entendus dire que.....mais qui ne connaissent pas eux même la méthode et sont incapables de t'en parler.

    92
    Camrouf
    Samedi 3 Décembre à 21:57
    Bonjour à tous, en pleine réflexion d'équipe sur cette methode (la collègue de CE1 est convaincue, celui de CP ne voulant pas changer ses pratiques...moi, le 2eme CP, restant dubitative...curieuse mais un peu peur de trop chambouler les habitudes de l'école...), je suis très très attentive à votre discussion et espère beaucoup d'un retour de votre part pour ceux qui ont utilisé l'édition 2016!!!


    Sanleane, un grand merci pour ton travail qui m'a tant inspiré avec les alphas!!! Merci à tous de toujours chercher le meilleur angle pour aborder les apprentissages avec vos élèves, vous
    êtes une source d'inspiration pour moi intarissable!!!
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