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Maison de nombres
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Commentaires
Les 2 couleurs, c'est juste pour la lisibilité, les 2 colonnes, c'est parce que j'insiste beaucoup sur le fait qu'il y a 2 façons d'écrire l'addition, et que l'ordre n'a pas d'importance, la réponse sera la même, alors qu'avec les soustraction, ce ne sera plus le cas, donc une colonne unique.
Si cela en dérange, je peux mettre la version avec une seule colonne de calcul...il faut juste me le demander....
Trop fort.... je devais refaire les miennes !!!! Et bien merci à vous 2 pour le gain de temps
4memeloDimanche 14 Octobre 2012 à 17:01Décidément nous sommes très synchro Sanléane, j'hésitais à faire mes affiches, je cherche et bing je trouve chez toi: merci à toi et à VAL76
6val76Dimanche 14 Octobre 2012 à 18:03Bien contente que cela vous rende service, tout comme à moi, merci Val! et contente que la mise en page te plaise Val
10nathoune54Vendredi 19 Octobre 2012 à 21:58ah ben tiens! je cherchais à changer les miennes ! Je cherchais une trame:) merci beaucoup tres colorées j'adore!
11Kari83Vendredi 10 Mai 2013 à 09:06Bonjour,
Je tenais à te remercier pour ce gain de temps inestimable...
Et j'en profite pour te demander une précision... Comment présentes-tu ces maisons des nombres à tes élèves?
Merci encore!
Merci pour ces affiches. Elles sont très belles !
Tu parles d'une mémo-fiche maison des nombres. C'est quoi ? C'est où, stp ?
17flmariaMercredi 20 Novembre 2013 à 22:33Merci pour ces fiches! Je signale en passant qu'il manque les "s" dans les consignes "Colorie les écritures du nombre x." A part ça elles sont super!
18101chatSamedi 23 Novembre 2013 à 15:38Merci beaucoup pour ces maisons des nombres. Elles donnent envie d'être utilisées!
Et merci pour tous les documents en général, c'est une vraie mine d'or ici! Chapeau!
merci flmaria, je m'en suis rendue compte au moment de corriger les fiches de mes élèves, il va falloir que je rectifie la fiche en ligne.
20stephlegoffSamedi 30 Novembre 2013 à 17:5121Mr. Ant-1Vendredi 3 Janvier 2014 à 13:2023caroleMardi 5 Août 2014 à 08:32J'aurais une petite question concernant les maisons des nombres, pourquoi n'y a-t-il pas de maisons pour les nombres de 11 à 20?
Dans les programmes, il est indiqué " produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20".
Mon inspecteur m'a reproché de ne pas assez travailler les maisons des nombres et depuis que je cherche un peu sur le net ce qui se fait en la matière je constate que l'on s'arrête quasiment tout le temps à la maison du 10.
Or il me semble que du coup, on ne travaille pas complètement la compétence énoncée ci-dessus...
Mais pas d'affichage, ne veut pas dire que l'on ne travaille pas la compétence
. Après, on peut passer au tableau d'addition.
Il est indispensable qu'ils connaissent bien les décompositions de 10, qui sont à la base de la suite. Si c'est décompositions là, sont bien connues, les autres décompositions sont assez évidentes.
9 + 1 = 10
19 + 1 = 20
Après, ce qu'il faut leur expliquer, c'est ce qui est pareil, ce qui va changer (les dizaines changent, mais au niveau des unités, le calcul est le même).
Je mise beaucoup sur le calcul mental quotidien pour mettre cette compétence en place.
Je partage à la fois ton avis et celui de carole. Il y a sûrement un juste milieu à trouver entre retrouver péniblement les décompositions de 11 à 19 à partir des décompositions des nombres de 1 à 10 et et apprendre par coeur sans être capable de les calculer par décomposition. Je ne dis pas que ce sont vos positions, mais les deux extrêmes à éviter.* Il y a des docs de Brissiaud sur les décompositions additives de 11 à 19 sur le site Retz de j'apprends les maths. http://www.cp.japprendslesmaths.fr/ (chapitre picbille sq92 prép du maitre et fiche de l'élève).Le tableau proposé est assez condensé : par ex., on a enlevé les décompositions de la forme 16 = 10+6 et 6 +10. Ce tableau dont les résultats sont à mémoriser vient en fin de fichier pour que les élèves soient capables de les calculer par décomposition assez facilement et donc pour éviter le par coeur bête et méchant. Là, on aura du par coeur intelligent et gentil, enfin c'est le but de Brissiaud.* Les décompositions des nombres 11 à 19 sont étudiées de manière progressive dans les manuels anciens d'avant 1970 auxquels Brissiaud se réfère dans les introductions des fichiers et dans ses articles sur la différence entre compter et calculer. Une progression similaire est reprise dans Compter, calculer CP (SLECC).26caroleMercredi 6 Août 2014 à 11:20Loin de moi l'idée de sous-entendre, Sanléane, que tu ne travaillais pas complètement la compétence.
Jusqu'à présent je n'ai jamais fait mémoriser des décompositions par coeur, si ce ne sont les doubles et les compléments à 10.
Mais comme mon inspecteur a vraiment beaucoup insisté sur la mémorisation des décompositions, je me dis autant faire des maisons jusqu'à 20 parce que je trouve que mémoriser des décompositions sous la forme de la table d'additions est assez ardu... en tout cas pour mes élèves de Zep.
Je vais aller voir alors chez retz, merci du tuyau, Spinoza.
27ChrisderisMercredi 24 Septembre 2014 à 19:59Bonjour
J'adore ces maisons mais tu les affiches en A4 ou en A3 (pour la couleur c'est compliqué !).
Merci
29delphDimanche 28 Septembre 2014 à 23:13Merci pour ces maisons très réussies. Est-ce que les doublons des opérations ne font pas peur aux élèves. Personnellement, je me suis permise de rétrécir les maisons.
Peur non... mais j'ai hésité, je les mets, je ne les mets pas... en même temps, comme les enfants les trouvent lorsque nous construisons les maisons ensemble, il valait mieux qu'ils y figurent. Ces maisons ne sont que la trace "propre" suite à nos recherches.
bonsoir, tes maisons des nombres sont superbes et déjà imprimées. Je reviens sur la question du doublon parce que ce n'est pas clair dans ma tête. Si par exemple tu travailles avec 6 crayons pour décomposer. tu vas faire 0+1, 1+5, 2+4, 3+3, 4+2, 5+1 6+0. Comment fais-tu pour à nouveau avoir 5+1, 4+2, 3+3 ... (colonne bleue) alors qu'elles sont déjà dans la colonne rouge? je ne sais pas si je suis claire.Je fais cela avec les cubes, en binômes, et certains me donneront cela sous forme 1+2 et d'autres 2+1, donc, je note tout.
34PouletteDimanche 12 Octobre 2014 à 12:10Mon petit fils à une leçon a apprendre concernant la maison des nombres
Sur la page 1 du livre maison du nombre 1 quatre maisons du chiffre 0 a 3
Sur la page 2 du livre maison du nombre 2 quatre maisons du chiffre 4 a 7.
Je comprends pas la relation entre la maison du chiffre 1 et celles de 0 a 3 merci de vos explications
Sur la 2 eme Pagé
35laetitiaDimanche 26 Octobre 2014 à 17:20Bonjour,
Je trouve ton blog juste excellent! Ma puce la en CP à des devoirs de révisions à faire et en Maths, j'ai l'impression qu'elle coince :( et la la maison des nombre j'avais une amie à moi qui l'utilisais à l'école où je travaillais. Je pense que pour la maison je vais utiliser pas mal de tes outils ;). Bravo pour ton travail!
36marienoelle184Mercredi 5 Novembre 2014 à 16:1937AlexDimanche 2 Août 2015 à 22:17Coucou Sanléane
Je ne sais pas trop sur quelle page t'écrire pour ce que j'ai a te demander. j'ai vu que tu avais mis les progressions de vivre le maths.Je sais que tu as déjà travaillé sur compagnon maths. Aurais-tu toujours ta programmation STP? J'ai commencé à voir ça mais je ne sais pas si je dois suivre le fichier ou bien faire de la géométrie, de la numération, de la gestion de données en découpant bien par période. Ce n'est pas évident car nous sommes à mi-temps. Merci d'avance pour ton aide.
J'ai en effet travaillé avec Compagnon Maths CE1. Mais ma prog était un peu particulière, car j'essayais au max d'avancer avec les CE1/CE2 en même temps, sur les même compétences, à leur niveau à chacun. Mais bon, je n'ai plus cela. Si vous êtes à 2, c'est plus simple d'être indépendantes en maths, et de se partager les domaines, maintenant, ce qui n'est pas évident, c'est que la numération, c'est trop conséquent pour n'être fait que 2 jours par semaine.
39AlexLundi 3 Août 2015 à 20:59Merci beaucoup pour ces affichages ! J'étais sur le point de les faire puis je me suis dit que j'allais quand même regarder s'il n'en existait pas sur le net. Et là, je suis arrivée chez toi
!! Merci ils sont super !!
41aurélie selvanadinMercredi 16 Novembre 2016 à 13:50Merci pour ce partage, vos documents sont toujours très bien faits! ( c'est pour mon petit bonhomme autiste de 7 ans)
42NathVendredi 20 Septembre 2019 à 07:37Suivre le flux RSS des commentaires
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Bonjour,
merci pour le partage! petite question: pourquoi y-a-t-il un côté les additions en rouge et en bleu, elles sont pourtant au complet d'un côté comme de l'autre?