• Lire, dire, écrire avec Ludo... en attendant la rentrée...

     

    Lire, dire, écrire avec Ludo... en attendant la rentrée...

    Retrouver et commander Ludo chez Génération 5 : ici

      Peut-être avez-vous déjà commandé la méthode de lecture "Lire, Dire, Ecrire avec Ludo" et vous vous préparez à la mettre en place dès la rentrée de septembre 2016. Comme Mic le propose sur son blog, ici, nous vous accompagnerons tout au long de l'année.

    Comment ?

    Mic a prévu, sur son blog, d'écrire, semaine après semaine, des posts qui prolongeront le livre du maitre, qui donneront des liens vers d'autres blogs ou des documents pour exploiter au mieux votre méthode. Tout est expliqué ici.

    Pour ma part, mon accompagnement se fera également tout au long de l'année, principalement en vous proposant des documents complémentaires, comme les lectures du soir pour le cahier, et en ajoutant les alphas au voyage. Et oui, je ne vais pas les abandonner, mes chers petits alphas, ils seront toujours aussi présents dans ma classe, mes précieux petits alliés.

    Ce sera également le lieu pour poster vos éventuelles interrogations et échanger autour de la méthode.

     

    Lire, dire, écrire avec Ludo... en attendant la rentrée...

    Lire avec Ludo
    Génération 5
    39 euros

     

    ça y est, le logiciel Lire avec Ludo est en vente sur le site de mon partenaire Génération 5, vous pouvez l'acheter seul, en-dehors du pack : ici

    J'en parle : ici

     

    Lire, dire, écrire avec Ludo... en attendant la rentrée...

     

    Désolée pour la photo de travers... 

    Je vous présente ce logiciel, avec des photos : ici

    « Nico : Perdu à Londres ! - Lecture suivie CE1Autour de Pâques »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Melle Chiffre
    Lundi 14 Mars à 21:29
    Melle Chiffre

    Bonsoir Sanleane,

    J'ai un CP pour la première année (mais auparavant, j'étais dans le spécialisé, donc j'étais déjà sur l'apprentissage de la lecture). Dans mon école, il n'y a pas de "méthode de lecture" et depuis une quinzaine d'années, les enseignantes du CP et du CP/CE1 ont travaillé ensemble sur les textes de lecture et le cahier de sons.

    J'avais décidé de les suivre en précisant que j'adapterai à ma sauce pour adapter le tout à mes souliers.

    L'année se passe plutôt bien. Cela me demande un gros investissement de tout créer. Malgré cela, je tâtonne encore pour l'année prochaine. J'hésite : achat d'une méthode ou pas? (l'ancienne inspection préconisait de s'appuyer sur une méthode). Quelle aubaine de savoir que Mic et toi vous vous lanciez dans une méthode de lecture avec Ludo! (car je l'avais choisi pour la production d'écrit). Mais le début de l'apprentissage du code m'a interpellée : introduction des différentes écritures du "e" dès septembre : wahou!

    Comment avez-vous choisi la progression des sons? Cela s'éloigne assez de la logique de Taoki qui sépare chaque graphie d'un son (ex : le o vu en 3 fois).

    Cette année, j'étais en syllabes simples jusque l'introduction du "ou" la semaine précédant les vacances de la Toussaint (nous, c'est un son par semaine, toute l'année). Et je travaille également avec les Alphas.

    Merci pour votre retour!

      • Mardi 15 Mars à 11:38

        Pour la progression des sons, Michel t'apportera sans doute des précisions s'il passe par ici. Le choix a été fait de voir un sons par semaine, et toutes les graphies du son en même temps. Nous avons commencé par introduire tous les sons voyelles. Même si toutes les graphies du "o" sont introduite très vite, tu verras qu'on ne s'appuie guère dessus en début d'année, en même temps, comme tout est rebrassé, et avec les affichages, ce n'est pas si complexe à faire passer au final.

        Je continuerai à travailler avec les alphas à la prochaine rentrée, et pour ma part, toutes les voyelles, les consonnes longues et les alphas rockeurs seront vus avant la Toussaint, pour les différentes graphies, avec les alphas, comme il s'agit des invités dans les maisons...

      • Mic
        Mardi 22 Mars à 07:38

        Il me parait intéressant d'aborder d'entrée toutes les graphies d'un son. Après, il est clair que l'automatisation de la reconnaissance de ces graphies se fera avec le temps et la répétition des rencontres. L'affichage aura là une place fondamentale car il servira de référent quand les élèves seront confrontés à ces particularités.

        En ce qui concerne la progression elle n'est pas si étonnante que cela car on commence par les sons voyelles en général déjà repérés pour passer à des sons facilement prononçables : p, m, r, v, t,....

         

        Le fait de ne voir qu'un son par semaine (avec ses différentes graphies j'en conviens) permet surtout de ne pas faire trop de code (ce qui serait sans doute le cas pour 2 sons par semaine) et de se consacrer également à la compréhension, à l'encodage écrit, à la production, à la littérature,....

         

        J'espère avoir pu t'éclairer sur ce sujet.

         

         

    2
    lerak
    Lundi 14 Mars à 22:59

    Ca donne envie! Hâte de suivre la suite de votre aventure ! :D

    Bon mardi!

    Ps : les liens ne fonctionenent pas.

     

      • Mardi 15 Mars à 11:23

        Bon mardi à toi aussi et merci pour le signalement. C'est arrangé.

    3
    thibclem
    Mercredi 16 Mars à 13:23

    J'ai commandé le manuel et les 2 fichiers d'exercices. J'ai hâte de les découvrir pour voir si je me lance avec à la prochaine rentrée. Cela fait 3 ans que j'utilise Taoki !

      • Lundi 21 Mars à 21:24

        Au plaisir de te lire ici ;) !

    4
    sevieb
    Lundi 21 Mars à 12:41

    coucou

     

    j'ai commandé le manuel et les fichiers pour me faire une idée avant de passer eventuellement commande pour la classe.Sais tu quand nous devrions être livré? Ma directrice me demande les commandes pour début avril....

     

    merci

      • Lundi 21 Mars à 21:23

        Tu as raison de te faire une idée avant. Je n'ai malheureusement aucune info. Je sais que ls palettes sont arrivées de chez l'imprimeur, mais c'est tout.

      • Mic
        Mardi 22 Mars à 07:39

        Je n'ai pas encore ces infos mais l'ensemble du matériel (CDrom compris) a été livré donc je suppose que les premières livraisons ne devraient pas tarder.

         

    5
    sevieb
    Mardi 22 Mars à 18:05

    merci pour les infos

     

    6
    Mic
    Jeudi 24 Mars à 06:36

    J'en sais un peu plus. Certains collègues ont déjà été livrés donc cela ne devrait pas tarder.

     

     

      • Jeudi 24 Mars à 07:11

        Merci pour l'information^^

    7
    Marie
    Samedi 26 Mars à 14:29

    Bonjour et tout d'abord, merci pour tout le travail que tu partages avec nous! A force de lire et relire ces derniers jours tes articles et ceux de Mic, j'ai pris ma décision: je vais me lancer dans votre méthode l'an prochain. J'ai une question cependant concernant tes plages Littérature que tu rajoutes en parallèle de la méthode: tu travailles cela en compréhension orale ou écrite?

      • Samedi 26 Mars à 16:28

        Période 1 exclusivement compréhension orale de textes lus par moi-même, et tout au long de l'année, je continue à leur lire des textes et travailler la compréhension orale. Mais à partir de la période 2, je commence à introduire des textes adaptés, déchiffrables avec les sons travaillés, et on se lance en compréhension explicite. Mais ces textes étant très allégé, ce travail, c'est de la compréhension, de la recherche de faits explicites. Il faut tout de même travailler l'implicite, et pour cela j'ai besoin de textes plus riches.

        Je t'encourage à visionner ces vidéos : http://www.sanleane.fr/apprendre-a-lire-et-a-ecrire-a125448176, c'est assez long, mais très instructif, et cela donne des clés pour le travail autour de la compréhension au CP, et cela m'a conforté dans certaines de mes pratiques et me donne envie de tenter de nouvelles choses. j'en parlerai prochainement...

      • Marie
        Samedi 26 Mars à 21:35
        Merci pour ta réponse. Je vais regarder les vidéos.
    8
    sevieb
    Samedi 26 Mars à 16:36

    bjr

    j'ai eu le plaisir d'être livré aujourd'hui.

    J'hésite à commander pour ma classe.

    Je m'explique: en feuillettant le manuel elève et les cahiers d'activité, je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucune activité de compréhension écrite de texte.

    Comment travailles tu cette compétence? Uniquement par des albums ?

    J'avoue que je me réjouissait : ton travail est magnifique et je m'en sers beaucoup.

    Merci par avance pour ton éclairage

      • Mic
        Samedi 26 Mars à 19:13

        Bonsoir Sevieb,

         

        Qu'entends-tu par "compréhension écrite de texte" ? car dès la leçon 14 (fichier d'exercices n°1) on trouve une page d'exercices consacrés à la compréhension de l'histoire de Nina (trouver les mots qui ne figurent pas dans l'histoire, vrai-faux, remise en ordre d'évènements, association phrase et personnage,...), à l'EDL et à l'utilisation du mot-outil. Il me semble qu'il s'agit bien de compréhension de texte.

      • Samedi 26 Mars à 20:23

        Les activités de compréhension écrite du texte commencent avec le texte 14, fin de la période 2. Les textes déchiffrables avant ce moment était tout de même assez peu exploitable en compréhension écrite. Le choix a été fait de miser en début d'année sur la compréhension orale avec des textes porteurs de sens, et riches lexicalement et en implicite. Ce travail de compréhension se fait sur le temps de littérature. Le travail de compréhension se fait également sur le créneau lecture avec la découverte de l'histoire de Ludo lu par l'enseignant. C'est à nouveau un travail en compréhension orale. J'ai déjà prévu de préparer des fiches de compréhension orale autour de ces textes, elles seront mises en ligne sur le blog. De plus, je proposerai également pour la deuxième période un texte déchiffrable avec la progression de sons de Ludo, mais cela, c'est encore en projet, et se fera au moment où je le ferai dans ma classe, rien n'est prêt.

    9
    Sylfe
    Dimanche 27 Mars à 10:03

    Bonjour,

    J'ai reçu le manuel et les fichiers que j'attendais avec impatience. 

    Après la méthode Ratus (oui, je suis une "ancienne", mais j'ai adoré travailler avec ce personnage rigolo ainsi que mes anciens élèves, maintenant ados ou adultes, qui m'en parlent encore...) puis Taoki, depuis sa 1ère parution, j'ai décidé de me lancer dans votre méthode novatrice.

    Je me suis lassée de Taoki, qui a une progression difficile à respecter: Je ne parviens jamais à faire les textes de Noël avant janvier...2 sons par semaine est beaucoup trop difficile pour les élèves fragiles! Et séparer l'apprentissage des graphies du son [o] en 3 est déroutant: le au et le eau sont vus à des moments différents!

    J'ai donc commandé le kit de base afin de bénéficier de la réduction valable jusqu'au 31 mars. J'espère le recevoir bientôt!

    J'ai hésité un peu, car comme sevieb, je trouve que les exercices de compréhension des textes de Nina commencent tardivement, mais on peut créer ses propres questions... Le fait qu'il n'y ait pas d'illustrations pour ces textes déchiffrables par l'élève me gêne aussi un peu.. J'ai  aussi été surprise que le "eu" et "oeu" soient étudiés dès le 2ème texte.

    Mais cela change des autres méthodes! Et j'aime le fait qu'on ait une semaine entière pour l'étude de chaque son et toutes les propositions offertes, comme la compréhension orale, la production d'écrit, l'EDL, le vocabulaire, la lecture offerte d'albums,...

    Quelle bonne idée de faire relire à chaque nouveau texte tous les mots outils déjà vus, dont la liste s'allonge au fur et à mesure! Ils sont tellement difficiles à mémoriser par certains élèves!

    Je vais devoir aussi apprendre à faire les gestes Borel Maisonny! J'ai déjà cherché des vidéos sur le net.

    Bravo à Mic et vous pour votre travail!

      • Vendredi 6 Mai à 11:49

        Pour les histoires de Nina, qui justement sont déchiffrables, c'est volontaire de ne pas avoir d'image. Ceci pourra donner l'occasion d'un travail type : je lis, je comprends, je dessine.

        Les questions de compréhension sur l'histoire viennent peut-être tardivement à l'écrit, mais avant cela, dans le fichier, on travaille sur la compréhension de lecture d'une phrase.

        Désolée d'avoir tardé à te répondre, en espérant avoir répondu à tes interrogations.

    10
    Semaca
    Lundi 4 Avril à 14:21

    Bonjour, j'ai appris vendredi que j'aurais certainement un ce1 pur à 26 élèves dont 8 peu voir non lecteurs. J'avais l'intention de travailler l'expression écrite avec les classeurs de Ludo. Du coup votre méthode de lecture m’intéresse pour mes élèves en grande difficulté. Peux-tu me dire si les images du manuel sont les mêmes que celles utilisées pour l'expression écrite? Cela me permettrait de faire du lien entre tous mes élèves.

    Merci.

      • Lundi 4 Avril à 15:03

        Les images du manuel ne sont pas celles du classeur de production d'écrit, c'est l'image qui correspond au texte lu (à peu près, les certains textes ont un peu changé) comme lanceur pour la production d'écrit (si tu as le classeur des outils complémentaires)

    11
    Semaca
    Mercredi 6 Avril à 23:44
    J'ai bien le classeur d'outils complémentaires. Donc si j'ai bien compris, les élèves ont une image et un texte pour lancer la lecture, puis une autre pour l'expression écrite. On peut donc travailler classe entière sur le même support tout en adaptant les exigences au niveau des élèves bien sûr.
    Je suis désolée de t'embêter avec cette question, mais j'aimerais trouver un moyen de ne pas trop mettre à l'écart ce groupe tout en le faisant progresser et votre méthode de lecture me semble adaptée.
      • Jeudi 21 Avril à 14:01

        Désolée pour le délai de réponse. Oui, c'est cela. En lecture on découvre une image, et le texte qui va avec, qui est à peu de chose près celui qui est déjà dans le classeur des outils complémentaires, et suite à cette lecture, on passera à l'image pour la production d'écrit, autour de laquelle se fera la production et qui est la suite du texte et de la première image. Dans le cas que tu me décris, le manuel me semble parfaitement adapté à ta pratique.

    12
    Mercredi 20 Avril à 20:41

    Ca y est!!! J'ai reçu mon GROS colis avec votre super méthode. Les enfants ont déjà adopté la peluche puisqu'ils écrivent avec Ludo. Même mes plus grands (j'ai une Ulis avec plusieurs niveau) ont été nostalgiques de l'an dernier et veulent retravailler avec Ludo...

      • Jeudi 21 Avril à 14:03

        Super, quelle chance ! Merci pour ce petit retour !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :