• Lire avec Ludo et les alphas

  • Lire avec Ludo - Le lexique

     

    à voir sur mon autre blog : ici

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    Lire avec Ludo - Les fiches de lecture du soir

     

     

     

     

    Avec sa double page, et une unique page de manuel réellement à lire par les élèves par semaine, il est évident qu'il faut compléter le manuel de Lire, dire, écrire avec Ludo avec des fiches de lecture du soir.

    Je travaille actuellement sur une nouvelle présentation, en épurant quelque peu les fiches.
    Désormais, les histoires des Alphas ne figureront plus sur les fiches, mais simplement sur les fiches des Alphas que je distribue en début d'année avec le mémo des sons. Je préparerai donc également un mémo des sons complexes avec les histoires des sons complexes.

    Il y aura également une version sans les alphas en ligne.

    Retrouver le manuel, les fichiers et tout le matériel chez Génération 5 : ici
    Si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540" afin de signifier que vous avez découvert ces supports sur mon blog, merci.

     

    Lire avec Ludo - Les fiches de lecture du soir

    Ce n'est pas la version définitive, mais le visuel n'évoluera plus beaucoup.

    Ce qui est prévu : de lundi-mardi -jeudi, c'est le cahier de lecture du soir qui rentre à la maison, et le mercredi-vendredi soir, c'est le manuel.

    Le lundi soir, le son du jour, avec son mot, et lexique. Je rajouterai également 2 mots du petit dico.

    Le mardi soir, lecture de syllabes et de mots, le mot-outil, et 2 mots du petit dico.

    Le mercredi, lecture de la petite histoire de Nina dans le manuel.

    Le jeudi, lecture de phrases, et relire avec les parents la partie j'observe la langue.

    Le vendredi, relire l'intégralité de la page b du manuel.

     

    J'ai également prévu de rajouter à cela une fiche de vocabulaire/de lexique qui correspondra au thème de la semaine. Cette fiche pourra se retrouver dans le cahier de lecture du soir, dans un cahier de lexique (ou classeur), ou encore être utilisée comme fiche d'exercice pour le cahier du jour.

    Le format

    Quand on ouvre le pdf, chaque fiche est sur une page. Ces fiches sont prévues (taille des caractères) pour être imprimées en mode 2 pages par feuille.

     

    Vous trouverez désormais les fiches à télécharger sur mon autre blog : ici

    Lire avec Ludo - Les fiches de lecture du soir

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  • La méthode de lecture Lire avec Ludo vs la méthode de lecture Taoki

     

    La méthode de lecture Lire avec Ludo vs la méthode de lecture Taoki

    Pourquoi cet article ?

    Ce petit article fait suite à un certain nombre de message d'interrogations sur le choix de la méthode de lecture que j'ai reçu. Ce n'est pas tant que ces deux méthodes sont comparables, mais elles le sont inévitablement.

    Je tiens à commencer en signalant que si je quitte Taoki, ce n'est pas que la méthode ne convenait pas à mes classes, c'est une excellente méthode de lecture, et si je me suis lancée avec Ludo, c'est que cette belle aventure m'a été proposée par son auteur, Michel Rius, et aujourd'hui encore, j'ai parfois du mal à croire à cette chance d'avoir participé à l'élaboration d'une méthode de lecture éditée.

    La méthode de lecture Lire avec Ludo vs la méthode de lecture Taoki

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    Ludo vs Taoki

    * Un personnage attachant

    Le gros plus de Ludo, c'est le personnage (bon, pas face à Taoki, qui est un personnage génial qui vit de chouettes aventures, mais face à d'autres méthodes). Il y a un lien affectif très fort qui se crée (comme avec les alphas que j'utilise également en classe).

    La méthode de lecture Lire avec Ludo vs la méthode de lecture Taoki

    Les posters
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    * Lire et écrire

    Le point fondamental de la méthode de lecture de Lire, Dire, écrire avec Ludo est qu'elle a été pensée autour de la méthode de production d'écrit déjà existante.

    La production d'écrit est très importante, et bien que l'on trouve de la production d'écrit dans Taoki, cela reste un petit exercice parmi d'autres.

    Le texte introducteur du premier jour lu par l'enseignant, dans Lire, Dire, écrire avec Ludo est là pour lancer la situation d'écriture à partir d'une nouvelle illustration, présente en noir et blanc dans le classeur de l'enseignant, en couleur sur une affiche  et/ou le logiciel.


    * La progression

    Un point qui diffère beaucoup de Taoki, c'est la progression des sons, c'est le choix de Mic qui travaille ainsi depuis longtemps, 1 son par semaine, mais on voit de suite toutes les graphies.

    Cela peut sembler surprenant de voir les graphies "eu-oeu" dès le début de l'année, mais comme c'est une graphie qui ne se retrouve pas souvent dans les mots, c'est davantage une imprégnation progressive, et les affichages sont là en tant qu'aide à l'assimilation et la mémorisation.

    La méthode de lecture Lire avec Ludo vs la méthode de lecture Taoki


    Un seul mot-outil nouveau par semaine, contre 2 à 5 par semaine dans Taoki. De plus, chaque semaine l'ensemble des mots-outils est repris en lecture, dans le manuel.

    * Fichiers d'exercices de lecture


    Les fichiers d'exercices de Ludo ont été pensés pour pouvoir être utilisés en autonomie, avec des exercices récurrents semaine après semaine.

    En phonologie, le type d'exercices varie très peu, on se focalise sur la recherche d'un son et de sa graphie, pas sur la compréhension de consignes parfois complexes, ou variable dans Taoki, comme un jour on entoure, puis on barre dans un exercice semblable. Nous cherchons à donner des repères aux élèves.

    Les fichiers de lecture de Ludo sont en noir et blanc, certes il s'agit d'un choix avant tout économique de l'éditeur, et si j'aime beaucoup les couleur dans Taoki, j'ai toujours bien aimé le côté noir et blanc d'une photocopie, car pour les plus rapide, on peut simplement leur proposer de colorier...

    Les pages lecture-compréhension de phrase se font au plus près de la méthode, on retrouve Ludo et Nina dans les phrases à écrire, à remettre dans l'ordre, important selon moi pour le côté affectif, également un réel repère dans la construction de la phrase, le sujet étant évident.

    Les pages d'encodage ont été pensées en niveau de difficulté : ainsi on peut donner toute la page pour les plus à l'aise et les plus rapide, mais on peut aussi donner simplement la première ligne aux plus fragiles, et ainsi de suite. Un élève à l'aise mais très lent en écriture (et j'en ai des comme cela chaque année) fera simplement la dernière ligne... pas besoin de répéter la consigne semaine après semaine, les exercices reviennent dans le même ordre.

    Les pages de compréhension sur la petite histoire de Nina à partir de la semaine 14, permettent de vérifier la compréhension de l'élève sur un texte entièrement déchiffrable. Et s'ajoute également de petits exercices très simples, dans l'esprit des nouveaux programmes, en edl.

    * La mascotte, les tampons

    Un plus : la possibilité d'avoir la vraie mascotte Ludo, les tampons tout prêts, même si cela est non indispensable à la méthode.

    * Le logiciel pour le TBI

    Le logiciel pour TBI de Ludo est un simple logiciel de visionnage de toutes les pages du manuel, du fichier, des différentes illustrations (du texte de la production d'écrit), c'est très pratique.
    Il y a les fonctionnalités de loupe, de rideau, de spot, pour écrire, mais cela reste basique.
    Le manuel numérique enrichi de Taoki est réellement interactif et propose des exercices de phonologie sympa à partir de l'illustration, on a les pages du manuel que l'on peut manipuler, mais que le manuel, pas le fichier, que pour ma part j'ai scanné pour la projeter au TBI.

    * La littérature de jeunesse

    Lire, dire, écrire avec Ludo laisse davantage de temps pour travailler en littérature de jeunesse que Taoki, qui est une méthode très dense. Les créneaux de littérature sont prévus avec Ludo. Sur mon blog, je continuerai d'adapter des textes avec la progression de sons de Ludo, comme je l'ai fait pour Taoki.


    * Un grand plus

    Les auteurs sont très disponibles sur leurs blogs respectifs, et pour ma part, j'ai dors et déjà prévu de diffuser les textes de lecture du soir en intégrant les alphas, etc..., proposer les fiches d'edl : affichages, mini-leçons et petits exercices de réinvestissement, en téléchargement libre.

     

    Quel choix ?

    Je ne peux pas choisir à votre place, chacun fera ses choix selon ses envies, ses convictions pédagogiques, ses pratiques...

    Une méthode de lecture c'est toujours un gros investissement (financier et temps), il faut avant tout se voir travailler avec , car après, ce sera pour quelques années ;).

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    Lire, dire, écrire avec Ludo... en attendant la rentrée...

    Retrouver et commander Ludo chez Génération 5 : ici

      Peut-être avez-vous déjà commandé la méthode de lecture "Lire, Dire, Ecrire avec Ludo" et vous vous préparez à la mettre en place dès la rentrée de septembre 2016. Comme Mic le propose sur son blog, ici, nous vous accompagnerons tout au long de l'année.

    Comment ?

    Mic a prévu, sur son blog, d'écrire, semaine après semaine, des posts qui prolongeront le livre du maitre, qui donneront des liens vers d'autres blogs ou des documents pour exploiter au mieux votre méthode. Tout est expliqué ici.

    Pour ma part, mon accompagnement se fera également tout au long de l'année, principalement en vous proposant des documents complémentaires, comme les lectures du soir pour le cahier, et en ajoutant les alphas au voyage. Et oui, je ne vais pas les abandonner, mes chers petits alphas, ils seront toujours aussi présents dans ma classe, mes précieux petits alliés.

    Ce sera également le lieu pour poster vos éventuelles interrogations et échanger autour de la méthode.

     

    Lire, dire, écrire avec Ludo... en attendant la rentrée...

    Lire avec Ludo
    Génération 5
    39 euros

     

    ça y est, le logiciel Lire avec Ludo est en vente sur le site de mon partenaire Génération 5, vous pouvez l'acheter seul, en-dehors du pack : ici

    J'en parle : ici

     

    Lire, dire, écrire avec Ludo... en attendant la rentrée...

     

    Désolée pour la photo de travers... 

    Je vous présente ce logiciel, avec des photos : ici

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    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo
    Retrouver le manuel, les fichiers et tout le matériel chez Génération 5 : ici
    Si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540" afin de signifier que vous avez découvert ces supports sur mon blog, merci.

     

    Voilà, ça y est ! Je suis co-auteure d'une méthode de lecture pour les CP ! Contrat signé et date de parution très officielle.

    Je ne suis pas peu fière de pouvoir enfin vous présenter le fruit de notre travail en collaboration avec Mic, le PAPA de Ludo. La méthode sera est disponible courant depuis mars 2016.

    Je vous invite à faire un petit tour pour voir la brochure détaillée réalisée par Mic, c'est ici ainsi que la présentation du matériel et des différents lots sur son blog. Vous pourrez également voir une première photo de la future mascotte : ici.

    Attention, les images sont (comme on dit) non contractuelles, des modifications ont été faites, des erreurs rectifiées, mais cela vous permet d'avoir un aperçu de l'ensemble de la gamme : manuel de lecture, fichiers élèves, guide du maitre,... et il y a même les tampons et surtout, LA PELUCHE qui est prévue (j'ai pu voir des photos récemment, elle est superbe,mieux que l'image de la brochure).

     Et maintenant, la méthode !

    Nulle méthode n'est parfaite, nous en avons bien conscience. Des choix ont été faits, en nous appuyant sur notre expérience professionnelle.

    Comme je vous l'ai déjà dit, cela fait des années que j'utilise la méthode Ecrire avec Ludo, avant les premières publications. Mic m'a contacté et m'a proposé de travailler avec lui sur le deuxième classeur, celui des outils complémentaires.

    Ce travail terminé, il m'a proposé de nous lancer dans l'élaboration d'une méthode de lecture complémentaire d'Ecrire avec Ludo, ce projet m'a enthousiasmé.

    Ludo est une méthode de lecture syllabique, avec un petit écart : 1 mot outil par semaine.

    C'est une double page qui est prévue pour une semaine.
    Page de gauche, le texte introducteur de la production d'écrits, avec une illustration qui lui correspond et qui servira également de support à la recherche de mots contenant le son étudié. Ce texte prévu pour être lu par l'enseignant, pourra également servir pour différencier, si un élève est déjà lecteur.

    La page de droite est une page de lecture syllabique classique :

    présentation du son et de sa graphie, avec un mot repère, le geste BM

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    lecture de syllabes 

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    lecture de mots et d'une petite histoire, dont Nina est l'héroïne

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    et un peu moins classique :

    un encart pour l'étude de la langue, et les mots-outils :
    du début à la fin de l'année, la liste se rallonge au fur et à mesure, avec un seul nouveau mot par semaine.

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    Ce qui est un peu moins classique, c'est la présentation simultanée de l'ensemble des graphies d'un même son. Choix délibéré et nécessaire pour voir l'ensemble des sons en 36 semaines, à raison d'un son par semaine. Si cela fait bien longtemps que je n'ai plus travaillé ainsi (depuis Rue des contes), mais avec cette étude sur une semaine, c'est tout à fait faisable. 


    Sur les 3 premières semaines, on revoit les voyelles, qui sont souvent déjà maitrisées, et on ajoute donc les différentes graphies du "o" et du "e". Puis, pour la première période, on rencontre encore le "v" et le "w" la même semaine.

    En période 2, une semaine sur 2, on rencontre un son qui a plusieurs graphies (f, s et j).

    Le début d'année est donc très lent et progressif, et laisse le temps de bien mettre en place les habitudes de travail, et l'utilisation simultanée de la méthode de lecture et de production d'écrits.

    Vous verrez également que les sons sont en couleur, on retrouve les gestes BM (illustrés avec Ludo), et des arcs pour la lecture des syllabes sont tracés. Les lettres muettes sont grisées et les mots outils en gras. Tout cela évolue au fil des périodes. On retrouve ces aménagements dans les fichiers d'exercices.


    En préparant cette page b, nous avons cherché à différencier, apporter des aides à la lecture pour les élèves les plus fragiles.

    Plus tard dans l'année (période 3) :

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

     

    On pourra par exemple demander aux élèves les plus fragiles de ne lire que les mots et la phrase en couleur.

     

    2 pages, mais ce n'est pas un peu juste ? Oui, et non.

    OUI, si on pense aux manuels déjà existants, si on cherche à comparer avec ce qui existe.

    NON et encore NON, car le manuel de lecture est intimement lié à la méthode de production d'écrit, et ce sont ces activités combinées qui sont programmées sur la semaine. 

    Cela permet également du temps pour un vrai créneau de littérature, indépendant du créneau de lecture, je distingue les 2 dans mon emploi du temps, les compétences travaillées, ne sont pas tout à fait les même. Et il est important d'enrichir la culture littéraire de nos élèves. Pour chaque semaine, des propositions de titres à étudier, en rapport avec le thème de la semaine vous sont faites.

    Les fichiers de lecture accompagnant le manuel sont pensés pour accompagner le manuel. Toujours  :

    une page avec des exercices de phonologie, et l'écriture du son

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    une page avec des exercices de lecture/écriture différenciée,
    on peut donner uniquement le premier exercice aux plus fragiles, par exemple

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    une page d'encodage

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    Et à partir de la période 3 (courant période 3, quand on change de fichier),
    une page avec 2 exercices de compréhension
    sur l'histoire de Nina, un exercice d'edl, et un exercice de production d'écrit avec le mot-outil de la semaine. 

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    L'edl est travaillée dès le début de l'année à l'aide du manuel et de la production d'écrit, en situation, de manière à donner du sens. Les exercices un peu plus systématiques ne viennent qu'en troisième période. Les nouveaux programmes précisent bien que l'edl doit se faire en lien avec la lecture et l'écriture, donc c'est en travaillant sur le texte, et la production d'écrit que cela se construira principalement. Ils donnent dans les repères de progressivité quelques indications comme l'approche intuitive, l'appuie sur l'oral, le recueil d'observations.

    Oh, mais pourquoi le fichier est en noir et blanc, et pas en couleur ? C'est chouette la couleur !

    Oui, c'est chouette la couleur, en même temps je l'ai apprécié dans le dernier fichier que j'ai utilisé en classe, mais je lui ai également trouvé des inconvénients.
    Les avantages du noir et blanc :
    * moins d'interférences visuelles
    * les élèves les plus rapide ont la possibilité de colorier les dessins une fois le travail terminé

    Les exercices sont assez répétitifs, pour ne pas rentrer dans des temps trop longs d'explicitation des consignes. Le but étant que très vite les élèves soient totalement autonome dans le fichier, ce qui est très important en cas de cours double, ou de travail en atelier, pour ne pas être continuellement sollicité par les élèves.

    Il ne s'agit pas de rentrer dans une discussion autour des méthodes de lecture, mais si vous avez envie d'en discuter, ici, ou sur le blog de Mic : ici, ou encore sur le forum dédié à Ludo : ici, nous nous ferons un plaisir de vous répondre, Mic et moi.

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  • Et encore un grand merci à Valy (voir son blog d'artiste ici) pour ces bons points à l'effigie de Ludo :

    Bons points Ludo

    Vous pourrez désormais télécharger ces bons points ici.

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    Un grand merci à Valy, je vous invite à visiter son blog, c'est une artiste ! C'est ici !

    Marque page Ludo

    Une fois n'est pas de coutume, afin que vous puissiez le personnaliser, je vous laisse le document au format powerpoint.

    Vous pourrez télécharger ce document : ici

     

     

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  • Affichage sons Alphas - gestes BM Ludo

    Après mon premier document, le référent des sons ici, et après avoir hésité à en préparer un, je vous présente mon affichage Alphas gestes BM.

    Pour tous les sons simples, c'est-à-dire représenté par un alpha simplement, il n'y aura pas de mots référents. Je rajouterai des affichages avec un mot référent quand il y a plusieurs graphies possibles pour un son, et ce sera un mot choisit avec les élèves, rajouté sous l'affiche de l'alpha ou du poster des sons complexes.

    J'ai choisi d'utilisé le lignage dys, car c'est un référent que j'utilise en classe (ici) sur conseil d'une représentante de l'ASH, lorsque j'avais pour la première fois un élève dyspraxique en classe. Ce lignage donne de bons repères aux élèves.

    Les contours des affiches correspondront aux couleurs utilisées pour les sons?

    * rouge pour les voyelles

    * bleu pour les consonnes

    * vert pour les sons complexes

     

    Pour l'instant, il n'y a que les sons voyelles de dispo.

    Je rédigerai très prochainement un article pour détailler un peu plus mon année avec les Alphas et Ludo.

    Affichage sons Alphas - gestes BM Ludo

     

     

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  • Lecture CP - Nos référents : lesalphas, les gestes Borel Maisonny  

    Ma prochaine rentrée sera sous le signe de Ludo et des Alphas, aussi vais-je quelque peu changer certains documents, en utilisant les dessins de Mic.

    Mon premier document, sera ce document récapitulatif des référents "sons" de la classe.

    L'année dernière, j'ai utilisé le référentiel de chat noir avec les gestes BM de la méthode de lecture Pilotis (ici), cette année je reprends donc cela en rajoutant les alphas. Suivra très prochainement, la version en noir et blanc, et la version avec mes référents mots. J'ai gardé son regroupement par sons voyelles et consonnes que j'ai trouvé très pertinent.

    Pour ceux qui ne connaitraient pas les gestes Borel-Maisonny (BM), ce sont des gestes que l'on associe aux différents sons qui permettent de mémoriser les correspondances entre lettres et sons : les gestes représentent le graphème et la façon dont on prononce le phonème.

    Cette année, je n'ai utilisé les gestes BM qu'avec une élève, malentendante, mais au final, d'autres élèves de la classe se sont également "appropriés" ces gestes. 

    De manière générale, dans ma classe, les principaux référents restent les alphas.

    L'ouvrage Bien lire et aimer lire, c'est grâce à lui que j'en suis venue à utiliser une méthode de lecture syllabique dans ma classe. Avant cela, je m'en servais en aide personnalisée.

     

     J'imprime le document au format A4 pour moi, et au format 2 pages par feuille pour mes élèves comme aide mémoire dans le cahier de lectures du soir.

    * Fiches élève

    Je vais également préparer cela pour le mémo fiche ou peut-être sous forme d'un marque page plastifié qui restera dans le livre de lecture.

     

     

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    Nouveau personnage, nouvelle mascotte de classe. Je préparerai très prochainement le cahier de bord de Ludo.

    Je pense simplement encore lui retirer sa bretelle et il sera parfait pour nous accompagner toute l'année.

    Ma mascotte Ludo

    Celui-ci provient de la caisse à doudous ma fille.

    Mais j'ai fait une petite recherche, et j'en ai trouvé de sympas :

    Un modèle de marionnette à main.

     

    Une peluche, dont j'aime bien la taille, les grands bras et les grandes jambes, facile à habiller pour ressembler davantage à Ludo.

    Ma mascotte Ludo et son journal de bord

    Ludo partira dans les familles deux fois par semaine, accompagné de son cahier de bord :

    * de mardi à jeudi

    * de vendredi à lundi

    Je ne mettrai pas le fichier complet en ligne en ligne, car il est modifié à partir d'un document modifiable en ligne chez Lilipomme, que vous trouverez : ici

    Mais je vous met ma page de garde (en pdf), avec un énorme merci à Mic (avec qui c'est un réel plaisir de travailler) pour cette image correspondant parfaitement à ce que je souhaitais.

    A télécharger sur mon nouveau blog : ici

    A imprimer au format 2 pages par feuilles pour un format A5

     

     Des extraits de notre cahier de bord avec Taoki :

    Ma mascotte Ludo et son journal de bord

       

    Ma mascotte Ludo et son journal de bord

    Ma mascotte Ludo et son journal de bord

       

    Ma mascotte Ludo et son journal de bord

     

     

     

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