• Les mathématiques en classe au cycle 2 - avec Stella Baruk

    Les mathématiques en classe au cycle 2 - avec Stella Baruk

     

    Dans ce webdocumentaire en libre accès, découvrez comment Stella Baruk aide le travail de réflexion d’une équipe d’école en cycle 2 à partir des principes d’enseignement des mathématiques qu’elle porte : l’importance du langage et le statut de l’erreur.
    Retrouvez :   

    •     des vidéos tournées en classe de CP-CE1 et CE1-CE2 ;
    •     des analyses d’équipe et des réflexions filmées après la classe.
    • Des commentaires de Stella Baruk sur les techniques à utiliser pour chaque thème abordé
    • Un retour sur expérience de Stella Baruk sur ce travail collaboratif
    • Les bilans des enseignants sur le thème abordé et le travail d’équipe réalisé

    THÉMATIQUES
    2 thèmes mathématiques sont abordés en classe pour expérimenter la méthode :


    La numération

    • Compter les paquets de 10 : situation très intéressante, mais ce n'est pas le principe des paquets de 10 avec les aimants que je retiens (assez classique), ce que j'en retiens, c'est principalement la façon de décrire cette situation "Dans 64, le 6 compte les paquets de 10, est-ce que c'est un 6 qui dit la vérité ? Non, c'est un 6 qui vaut soixante, et le 4 dit la vérité, c'est un vrai quatre."

    • Écrire les dizaines en nombre
    • Connaître la valeur des chiffres
    • Les nombres à trois chiffres

    Les problème

    • Prouver par le calcul
    • Choisir l'opération adaptée
    • Traduire l'énoncé
    • Les stratégies de calculs

     

    C'est à voir : ici

    « Mes supports en mathsLecture CP - Nos référents : les alphas, les gestes Borel Maisonny avec Ludo »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    tanah lot
    Dimanche 28 Juin 2015 à 07:52
    Merci pour cette découverte très enrichissante et éclairante sur certaines difficultés rencontrées par nos élèves. Le matériel unité et dizaine représenté par des doigts est une piste que je pense exploiter à la rentrée. Documentaires qui incitent à la reflexion,encore merci à toi!
    2
    kgio
    Dimanche 28 Juin 2015 à 08:23

    Merci de nous avoir fait partager cet article. J'ai commencé a regarder certaines vidéos. Beaucoup de choses interessantes. J'aime bien l'utilisation de ces barres doigts et le vocabulaire employé (qui dit la verité ou pas)

     

    3
    Dimanche 28 Juin 2015 à 09:35
    Merci pour cet article, je vais aller voir la vidéo, j ai failli prendre sa méthode il y a 2 ans ms je ne me sentais pas prête (beaucoup de changements en même temps), du coup je vais reprendre ma réflexion avec cette vidéo! Merci!
    4
    Dimanche 28 Juin 2015 à 09:58

    J'aime beaucoup sa méthode, mais le fichier pour le CP, ne me tentait pas... bizarrement...

    5
    bouji
    Dimanche 28 Juin 2015 à 11:58

    Bonjour, j'ai beau faire, je ne trouve pas où se trouvent les vidéos filmés en classe, il n'y a que les vidéos entretiens avec Stella Baruk etc.  Si quelqu'un peut m'éclairer ?

    6
    Dimanche 28 Juin 2015 à 15:37

    Il faut clique sur les 3 barres horizontales dans le petite cadre jaune, sous le cadre avec la maison qui représente l'accueil. Tu trouveras le sommaire complet de toutes les vidéos ^^

    7
    bouji
    Dimanche 28 Juin 2015 à 16:19

    Ah oui... Merci !

    8
    Kaaloucha
    Mardi 7 Juillet 2015 à 02:18

    Très intéressant!!! Merci!!! Je connaissais un tout petit peu grâce à une amie convaincue qui utilise cette méthode. Perso, je l'intègre tout doucement (géométrie), les nombres cachotiers de 11 à 16... etc. Ensuite, j'ai les étiquettes doigts que l'on manipule pour décrire, décomposer un nombre, faire des échanges, des additions...c'est parlant pour les élèves. Je pense m'y pencher un peu plus mais pas cette année ;)

     

    9
    Nocturna
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 14:40

    J'avais entendu parler des barres-doigts mais sans plus. Les vidéos sur la numération (je n'ai visionnées que celles-là) sont vraiment très claires; je vais me lancer très vite et avec enthousiasme avec ceux de mes élèves (ULIS-école) qui sont vraiment empêtrés dans la numération. Un grand merci vraiment pour les vidéos que je n'aurais pas vues sans ton site.

    10
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 15:41

    Merci pour ton message. J'aime beaucoup les vidéos, surtout que celles-ci sont très bien faites.

    11
    Samedi 31 Octobre 2015 à 01:10

    Bonjour Sanleane,

    J'ai découvert Stella Baruk il y a quelques semaines grâce au maitre RASED de mon école. Je me demande d'ailleurs comment il est possible que je n'en avais jamais entendu parler, vu qu'elle écrit des livres depuis les années 70, mais bon, mieux vaut tard que jamais!

    Je trouve les vidéos passionnantes et je suis en train de lire les comptes pour petits et grands volume 1, je viens de commander le volume 2.

    Par contre, ça remet en cause beaucoup de choses dans mes pratiques donc c'est à la fois enrichissant mais un peu déroutant.

    ça ne t'a pas fait cet effet là? Tu as réussi à mettre en pratique facilement dans ta classe? Moi je garde ça dans un coin de ma tête pour mes nouvelles preps. J'aurais besoin des futures grandes vacances pour changer vraiment en profondeur, je pense (déjà un chantier pour l'été 2016, youpi!)

     

    Enfin, voilà, on n'entend pas beaucoup parler de Stella Baruk ailleurs donc j'espérais pouvoir échanger là-dessus avec toi. Je ne veux pas non plus t'ennuyer! ; )

     

    12
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:16

    Tout à fait, cela m'a aussi fait cet effet, ce n'est pas évident de remettre ses pratiques entièrement en question, et comme je me suis à nouveau lancée pour différentes raisons, avec un fichier cette année, j'applique, mais à toute petite dose, au moment des manipulation par exemple. Comme toi, je pense revenir là-dessus l'été prochain, un gros chantier en lecture m'a pris beaucoup de temps cet été, et il n'est pas possible de tout remettre à plat en même temps, enfin, si on veut tout de même profiter de ses vacances ;). 

    Cela me fera plaisir d'échanger avec toi, quand nous seront un peu plus avancées dans nos réflexions.

      • Dimanche 1er Novembre 2015 à 12:20

        Bonjour Sanléane,

        Moi aussi j'essaie de garder ça en tête pour le moment tout en continuant ce que j'ai lancé cette année (j'essaie de créer mon propre fichier de maths en reprenant l'esprit de PICOT / dans ma rubrique NICOMATHS) mais j'essaie de ne pas être en contradiction avec ce que j'ai lu et qui m'a convaincue quand même...

        Si cela t'intéresse, j'ai déjà mis qqs trucs en ligne sur Stella Baruk sur mon blog.

        Une leçon FLAPBOOK sur les problèmes et une prise de notes sur le même thème... (un article dans maths, des remarques dans NICOMATHS 3 et un article dans réflexion)

        Je prépare en ce moment un document avec des dichotomies sur le sens et le choix de la bonne opération... J'avais pensé au départ à une carte mentale, mais je crois que les chemins qui se séparent au fur et à mesure permettront de faire apparaitre le caractère commun des opérations directes ou indirectes...

        Pour le gros du travail, nous pourrons en effet échanger cet été là-dessus! A bientôt!

    13
    Cici13
    Dimanche 28 Août à 16:34

    Démarche très intéressante, je me lance sans fichier cette année et cette approche me tente bien! Je m'en vais creuser une peu plus les ouvrages dont tu parles. 

    De ton côté as-tu continué à l'utiliser? Si oui quel est ton point de vue sur les bénéfices apportés à tes élèves? En tous les cas merci de cette découverte!

    Bons derniers préparatifs de rentrée!

    Célia

     

      • Dimanche 28 Août à 16:49

        Mes influences pédagogiques sont multiples et jamais uniques. Je continue à garder ces formulation en numération. Mais à la rentrée j'utiliserai le fichier Archimaths, pour sa démarche. 

         

    14
    Vendredi 28 Octobre à 14:06
    Ayleen & Kyban

    Merci pour ce partage. A l'occasion d'un article sur la construction du nombre, le travail de Stella Baruk m'a été conseillé et c'est tout naturellement que je suis tombée sur ton article. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :