• Les générations - Autrefois/Aujourd'hui

    Les générations - Autrefois/Aujourd'hui

     

    Une nouvelle et très grande contribution d'Azertyy !

    Vous trouverez:

    - les fiches de séance

    - les générations

    - Autrefois/Aujourd'hui

    * Fiches séances

    * Fiches 1 et 2

    * Affiches

    * Fiches 3 et 4

    * Fiches 5 à 11 et questionnaire

    * Arbre généalogique à compléter

    * Ligne de vie

    Ma contribution à ce thème : une fiche interactive pour le TBI (réalisé avec activinspire)

    Les générations - Autrefois/Aujourd'hui

    J'ai choisi de travailler à partir des personnages des petites poules, mes élèves conaissent les personnages. Petit plus, c'est en couleur. C'est un document uniquement destiné au TBI ou au vidéoprojecteur. Merci à Mic pour son autorisation d'utilisation de dessin (l'arbre).

    Les générations - Autrefois/Aujourd'huiArbre de famille interactif

    Livre à lire en lecture offerte, afin de se familiariser avec les personnages, mais l'exercice est faisable sans à mon avis, il faudra bien observer les personnages pour retrouver les caractéristiques communes de chaque branche.

     

     Comme trace écrite pour les élèves, j'utilise également la fiche de Mic, pour ceux qui comme moi utilisent Ecrire avec Ludo en production d'écrit.

    Une série de livres que j'aime beaucoup utiliser : "Quand ... avait mon âge". Pour les mamans, il y a la version maman enfant dans les années 70 ou maman enfant dans les années 80. C'est vraiment très bien fait. Dans la version année 80, on y retrouve les jeux électroniques, le walk-man, la mobylette de Barbie, le Kiki... que du bonheur !

    Un excellent support pour parler de la vie autrefois.

    J'en parle davantage : ici et surtout, vous y verrez des photos de l'intérieur des livres.

           

     

    Les ressources utilisées :

     

     

     

    « Ecrire à partir d'une image - Le loup....Orianne Lallemand »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    titemom Profil de titemom
    Mardi 2 Avril 2013 à 21:44

    Merci pour ce partage. Il y a un problème de lien pour les fiches 5 à 11. 

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 2 Avril 2013 à 21:58

    J'ai essayé, chez moi cela fonctionne , c'est peut-être un peu long à charger...

    3
    titemom Profil de titemom
    Mardi 2 Avril 2013 à 22:05

    En effet, maintenant, ça fonctionne. Désolée pour le dérangement. 

    4
    Fideline
    Mercredi 3 Avril 2013 à 09:14

    Merci pour ce gros travail partagé . Bravo à vous deux

    5
    laurence91
    Mercredi 3 Avril 2013 à 09:34

    merci beaucoup, ce travail est génial

    6
    Mersadi
    Mercredi 3 Avril 2013 à 09:53

    Super boulot une fois de plus ! Merci pour ce dossier très complet.

    Mais où trouvez-vous tous le temps de concocter tout ça!???

    7
    Mercredi 3 Avril 2013 à 11:15

    merci pour ce beau dossier !

    et hop ! enregistré !! 

    bon mercredi !!

    8
    kokote Profil de kokote
    Mercredi 3 Avril 2013 à 17:52

    merci pour ces très belles fiches....

    9
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 3 Avril 2013 à 18:04

    Cela fait un petit moment que le dossier "dormait" dans mes dossiers, dernières vacances si je ne me trompe pas. Pas trop le temps non plus quand il y a classe;

    10
    Allymac Profil de Allymac
    Mercredi 3 Avril 2013 à 18:12

    Très beau travail ! Je vais compléter et renouveler mes fiches ! Merci ! 

    11
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Mercredi 3 Avril 2013 à 21:12

    Merci pour ce partage. Je vais certainement utiliser ce travail ! 

    12
    Thomarth
    Mercredi 3 Avril 2013 à 21:50

    Encore un excellent travail... Merci pour tout ce partage

     

    13
    Bibivic51
    Jeudi 4 Avril 2013 à 22:14
    Bravo pour ce beau travail. Juste une petite coquille dans la fiche 1, il manque le "le" à grand-mère paternelle!!
    14
    Jeudi 4 Avril 2013 à 22:53

    Super boulot !

    J'adore l'idée du vieux monsieur qui écrit aux élèves ....

    15
    Dézecole
    Vendredi 5 Avril 2013 à 18:16

    Bonjour, 

    super séquence merci pour le partage, cela fait un moment que je me demande comment aborder le thème dans une classe où se trouvent quelques élèves dont le parcours familial est chaotique (père en prison, enfant placé en famille d'accueil, enfant dont le père qui n'a pas l'autorité parentale et qui jusque là était inconnu au bataillon vient de refaire surface dans un foyer reconstitué....bref

    J'ai à vrai dire un peu de mal à confronter les enfants à leur arbre généalogique, à leur parler de famille vu les situations délicates qu'ils traversent ...alors choix 1 personne ne voit le thème dans la classe, choix 2 quelqu'un aurait-il une solution pour aborder ce point du programme sans remuer le couteau dans la plaie?

    D'avance merci pour vos éventuelles réponses ou solutions...

    16
    Allymac Profil de Allymac
    Vendredi 5 Avril 2013 à 19:01

    Je crois que lorsque le père "existe" où qu'il soit ( prison, décédé...), il existe. Même si c'est une situation plus compliquée, l'enfant a besoin  (pour construire sa propre histoire) de représenter ce père sur l'arbre généalogique (Je suppose que quelqu'un se charge d'expliquer ces situations délicates aux enfants concernés: psy, assistante sociale...). Là où cela se complique, c'est lorsque le père est inconnu...  (j'avoue que si c'était le cas dans ma classe, je ferais l'impasse cette année là.) 

    17
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Vendredi 5 Avril 2013 à 19:04

    Ce serait bien d'avoir l'avis d'un psy scolaire. Mais j'imagine qu'il n'y a pas de règle générale : on est sur de l'humain et qui plus est sur des enfants avec toute leur sensibilité et leur vécu... Je n'ai donc pas de réponse à part sans doute de bien accompagner et de discuter avec les enfants dont les situations sont difficiles. Bon courage...

    18
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 5 Avril 2013 à 21:10

    @Dézécole, c'est un cas particulièrement épineux que tu soulèves, je pense comme Allymac, que si j'avais un tel cas de figure dans ma classe, je n'aborderai pas ce thème? Chaque cas est particulier.

    19
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Mercredi 10 Avril 2013 à 09:39

    Je pense également que, même si le père (ou la mère) est défaillant, l'enfant peut voir sonnom inscrit sur un arbre génalogique.

    Sinon, il reste toujours la possibilité d'un arbre généalogique "imaginaire".

    20
    Flo54
    Mardi 11 Février 2014 à 21:36
    Merci pour ce dossier, je vais m'en inspirer pour faire mes prochaines séances.
    Merci, merci
    21
    nico62
    Samedi 22 Mars 2014 à 23:55

    bonsoir,

    merci pour le partage, par contre j'ai un souci pour les fiches 1 et 2 , l'arbre généalogique de raphael sur l'ecran pas de souci mais à l'impression ca ne marche pas

    22
    Dimanche 23 Mars 2014 à 10:00

    Les arbres de la famille souris ?

    23
    Samedi 3 Mai 2014 à 14:12

    Merci pour cette contribution qui tombe à pic!!!

    24
    Samedi 3 Mai 2014 à 22:58

    Bravo pour ce très beau travail !

    J'aime particulièrement les fiches 5 à 11. Je suis juste un peu gênée que la photo des écoliers en train d'écrire soit à l'envers.

    Les enfants n'étaient pas tous des gauchers à l'époque !!!

    25
    Samedi 3 Mai 2014 à 23:34

    Oups, tu es plus attentif (ve?) que moi, je n'y avais pas prêté attention, va falloir que je rectifie cela...

    26
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 10:40

    Super séance merci beaucoup !! Beau travail !

    27
    Barbara Stella
    Dimanche 19 Avril 2015 à 23:10

    Merci pour ce partage !

    cool

    28
    Mercredi 6 Mai 2015 à 18:27

    C'est vraiment très complet . Merci pour tout.

     

    29
    Giny1981
    Mercredi 6 Mai 2015 à 21:30

    merci beaucoup !exactement ce dont j'ai besoin !

    30
    pouki26
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:41

    Bonjour,

    Merci pour ce dossier très complet. J'étais en train de préparer ma séance avec le livre de chez Retz et en cherchant un questionnaire, j'ai trouvé ces fiches. Super ! Je vais m'en servir en partie.

    31
    Mary
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 20:57

    Merci pour tout ce super travail !

    32
    manali
    Lundi 14 Septembre 2015 à 23:22

    Merci pour ce travail ! Est-il possible d'avoir la ligne de vie jusqu'en 2015 ? Merci par avance !

    33
    clairette
    Lundi 2 Novembre 2015 à 15:12

    Bonjour

     

    Merci pour votre partage, malheureusement, lorsque l'on clique sur les liens un messages d'erreurs s'affiche : 

    503 Service Unavailable

    No server is available to handle this request.

    34
    Lili974
    Lundi 25 Janvier à 13:40

    Un super travail! Une séquence bien ficelée! Je vais pouvoir bien m'appuyer sur tes fiches. Merci pour le partage :)

     

    35
    lauww
    Mercredi 17 Août à 15:20

    Merci de nous faire profiter d'un travail aussi complet. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :