• Les contraires

    En vocabulaire, nous travaillons en ce moment sur les contraires, mais je souhaitais le travailler différemment de l'habituel leçon/exercices d'application. Car avec cette notion, qui passe très bien, ils sont très rapidement capables de donner des exemples comme petit /grand,...., ce qui leur pose plus de problème, c'est leur manque de vocabulaire.

    J'ai donc décidé de travailler cette notion tout au long de la période sous forme d'un rituel.

    Le premier jour de ce rituel, j'ai affiché l'image provenant de chez z'outils pour illustrer cette notion au tableau. Ils ont très vite compris que nous allions parler des contraires. Nous avons chercher quelques exemples oralement, puis j'ai noté au tableau le mot "nain", et ils devaient me noter le contraire de ce mot, et là, surprise, je pensais que ce serait simple pour eux, et non, j'ai eu diverses réponses.

    Ce mot est le premier de notre fiche de vocabulaire sur les contraires, dans notre classeur de vocabulaire. Une simple feuille à carreaux, avec en en-tête l'affiche de z'outils, imprimée au format 4 pages par feuille. C'est simple et efficace.

    Tous les matins, le président (l'enfant qui gère les rituels), tire un nouveau mot au sort, l'énonce, ses camarades note le contraire sur l'ardoise, je vérifie, je note le mot, une flèche, son contraire au tableau, et la liste des mots est à apprendre de semaine en semaine afin d'enrichir leur lexique.

    Cela fonctionne très bien, c'est court, et si je n'ai pas toujours le contraire attendu, c'est très riche, j'ai des synonymes que nous consignons également sur une fiche synonymes, présentée de la même manière (d'ailleurs, pour la prochaine période, nous nous concentrerons sur les synonymes).

    En BCD, j'ai un petit "panier" dans lequel je mets les livres sur les thèmes travaillés en classe, en libre lecture, et j'y ai glissé ces ouvrages:

    Des livres sur les contraires:

     

    Les contraires que l'on découvre tout au long des pages, très drôlement mis en scène par le petit éléphant. Mes élèves adorent le feuilleter et se poser des questions sur le contraire de...

    Vocabulaire au cycle 2   Vocabulaire au cycle 2

     

     Vocabulaire au cycle 2

    Un petit livre, malheureusement trop court que j'aime beaucoup. En noir, blanc, rouge, les jeunes lecteurs pourront découvrir de façon drôle et joyeuse les contraires, au travers de situations de la vie quotidienne.

    Vocabulaire au cycle 2

         

    Images en action, je découvre les contraires:

    Magnifique, en tournant les pages, on découvre l'illustration et le nom du sentiment et en dépliant, 3 vignettes de BD pour illustrer le sentiment.

    Malheureusement indisponible (sauf en occasion). Mais bon, peut-être en médiathèque ou au fond de vos BCD.

     
     

    Photo, les Contraires : (96p) Petit grand, chaud froid, droit tordu, un bel album photographique présentant sur chaque double page des contraires, parfois inattendus. Noël Bourcier aborde à de nombreuses reprises, dans cet imagier, des notions abstraites (concentré-distrait, gracieux-repoussant, absurde-logique) et joue avec les formes et les contrastes en tout genre.Des clichés en noir et blanc de grands noms de la photographies (Lartigue, Man Ray, Boubat) sont ici associés à des images sur fond blanc, colorées et souvent tirées du quotidien.En fin d'ouvrage, six pages de notices pour donner noms et dates des photographes anciens et aller un peu plus loin dans la découverte de cet art. 

     

    Vocabulaire au cycle 2

     

    Vocabulaire au cycle 2

    Vous trouverez ici, d'autres livres à exploiter en vocabulaire, sur d'autres thèmes.
     
     
     

     

    Le musée des contraires

    encore un très beau livre sur les contraires, les tableaux et les artistes proposés sont très variés.

       Les contraires

    Les contraires

     

     

    « La robe de Noël - Weihnachts AnzugEvaluation de lecture CE2 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    cri_cri Profil de cri_cri
    Samedi 8 Décembre 2012 à 20:25

    C'est une façon très sympa d'aborder ces notions. effectivement ce qui pêche c'est très, très svt le manque assez général de vocabulaire dc cette idée de rituel qui agrandit la liste jour après jour est impec. Je garde sous le coude pour ma reprise à plein temps....merci du partage !

    2
    Samedi 5 Décembre 2015 à 09:13
    Géraldine

    J'aime beaucoup les propositions de livres, en particulier celui des musées et celui des photographes. Ainsi qu'Olivia cela dit, je trouve sympa d'ajouter une pointe d'humour dans ce que l'on fait Ici le vocabulaire est l'occasion de faire aussi de l'histoire des arts ou de l'interprétation d'image, je trouve cela vraiment intéressant.

    (est-ce que le contraire de carré c'est rond? C'est bizarre non?)

     

    Merci beaucoup pour cette aide (je suis débutante) de belle qualité!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :