• Les alphas au CP, matériel indispensable

     Les alphas au CP

    Dans ma classe, j'utilise maintenant les alphas depuis plusieurs années.

    Comme chaque année, je remonte cet article, pour ceux et celles qui commencent à se renseigner,
    à chercher quelle méthode de lecture ils souhaitent utiliser.

    J' avais découvert les alphas, grâce à ce reportage sur France 2.

    J'utilise uniquement les alphas pendant environ 2 semaines, puis je poursuis avec Taoki. Les alphas continuent de nous accompagner pour la découverte de chaque nouveau son, et à ces occasions, nous cherchons des formules magiques pour libérer les alphas capturés par Furiosa.

    Clic pour voir mon fonctionnement en 7 jours : ici

    Le matériel vraiment indispensable :

    le livre du conte

    une boîte de figurine

    Les histoires des transformations : Sauve qui peut et A la poursuite des alphas (vendu maintenant dans en un seul livre, personnages redessinés)

     

     Le coffret à l'attention des parents, mais qui peut aussi servir de kit de base, comprenant :

    * Le conte en images + le livret avec le texte, le cd audio de l'histoire (utile en début d'année si comme moi vous êtes sujets à l'extinction de voix) + le dvd

     

     Le conte en format A3 avec des spirales à l'attention des enseignants, avec le livret de l'histoire, le dvd et un poster avec l'ensemble des alphas. Vraiment très pratique d'utilisation en classe, je l'ai acquis à la dernière rentrée, et ne le regrette pas.

    Les alphas au CP

     

    ... mais comme je me suis vraiment engagée là-dedans et que j'ai tendance à donner un peu dans l'excès (mais pas de regret), j'ai pour ma classe: 

     le loto

    le jeu des invités

    le jeu de cartes 

    Et achat pour la rentrée 2015, le tout nouveau Quatrimino, je sens que mes élèves vont l'adorer !

     

     

     

     

      le jeu du bêta (offert une année pour toute commande) 

    le cd audio

    le dvd

    1 ardoise (que j'utilise en atelier)

    le lot de figurines personnages (Furiosa, la fée, Cosmopolux, le bêta, Petit Malin) : très pratique pour théâtraliser, les enfants adorent ! En début d'année, je leur confie régulièrement Petit Malin, Cosmopolux et la fée.

    les posters

    le poster correspondance alphas/script/cursive

    les figurines pour le tableau

     

     

    Et indispensable si pas de méthode de lecture, les 2 tomes des recueils progressifs de textes.

     

     

     

    Les alphas sont vraiment d'excellents alliés en classe, pour les enfants les plus fragiles.

    Voici un lien qui propose le dessin animé des alphas à visionner : ici

    Et un autre lien, présentant le journal de bord d'une classe fonctionnant avec les alphas "purs": ici  

    Les alphas au CP

     

     

     

    « Tu es super petit hamster ! Rallye Lou, mise à jourProjet annuel autour de Loup en maternelle »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 22 Juin 2011 à 22:44

    Alors là bravo ! tu as "the" panoplie complète de la parfaite adepte des alphass ! J'ai pas mal de choses mais pas le jeu du bêta ni le poster des correspondances de lettres ! Je suis jalouse!


     


    Comme toi, les alphas étant étudiés par ma collègue de Gs, je poursuis au CP (pourquoi se priver!) et j'utilise ensuite 15 jours, 3 semaines après "Léo et Léa" le premier livre seulement pour ensuite me plonger dans des albums à la carte !


     


    Tu reprends les alphas au début (histoire, ...) à l'entrée au CP ?


     


     


     


     

    2
    Madamelamaîtresse
    Mercredi 22 Juin 2011 à 22:49

    Merci pour tes conseils ; pour la 1ère fois à la rentrée prochaine, j'aurai un CP. J'ai reçu le catalogue 2011/2012 et il semble qu'il y ait du changement avec un guide péda "clé en mains". Que penses-tu de n'utiliser et de ne suivre que cette méthode ?

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 23 Juin 2011 à 12:30

    Ici, les alphas ne sont pas connus en maternelle, c'est seulement moi qui les introduit, ma collègue est intéréssée, mais pas encore prête à se lancer. Du coup, c'est moi qui fait toute la présentation.


    Madamelamaîtresse, on peut en effet partir des alphas, utiliser les petits albums, puis se lancer avec des albums de son choix, c'est un peu ce à quoi je tends, mais cela demande beaucoup de travail et d'être bien au clair, je pense, en tous les cas, pour le moment, je trouve rassurant de pouvoir suivre une méthode, de plus, cela permet d'avoir un peu moins de photocopies à faire.


    Mais si tu te sens prête, les alphas c'est une bonne méthode, juste un bémol par rapport à ce que préconnise les auteurs, je n'aime pas le fait de ne pas faire écrire tout de suite les élèves, car tel que le préconise les auteurs, il me semble qu'avant la toussaint on écrit pas, on ne fait que du graphisme.

    4
    Madamelamaîtresse
    Jeudi 23 Juin 2011 à 19:09

    Ben non, je ne me sens pas prête à utiliser les alphas en solo. Comme tu le dis, l'étude d'autres albums de lecture après les recueils 1 et 2 demandent d'être vraiment au point, ce que je ne suis pas du tout. C'est pourquoi j'envisage, comme toi, de continuer avec Taoki qui, je pense, me rassurera beaucoup pour cette 1ère année de cp. Au moins, tous les domaines du français y sont travaillés (prod écrits...). Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre et mille mercis pour le travail que tu mets en ligne. Ton site gagne à être connu ! Je suis sûre que 1 000ième visiteur ne va pas tarder !

    5
    lespetitscastors
    Vendredi 12 Août 2011 à 16:10

    Bonjour, j'ai commandé la méthode pour la rentrée! Je vais l'utiliser en complément de ribambelle que je connaîs bien mais que je n'utilisais pas en étude du code. Je travaillais dans l'esprit du site de la petite souris. Mes ces petits personnages me semblent bien sympathiques!!!

    Donc je farfouille pendant les vacances et me pose beaucoup beaucoup de questions! En particulier celle ci: généralement je travaille en début d'année sur les prénoms et je me demande si avec les alpha c'est vraiment nécessaire??? ensuite je procède à une évaluation diagnostique et là aussi je me demande si c'est nécessaire? S'il ne vaut pas mieux commencer d'emblée avec les alphas de façon à ne pas perdre du temps et pouvoir rapidement travailler avec l'album "j'ai rêvé que".

    merci pour votre aide !!!

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 12 Août 2011 à 17:08

    Pour les prénoms, je faisais aussi jusqu'ici, et je me suis posée la même question: puisque cela n'a pas d'utilité immédiate en lecture, je ne le fais plus. Pour aider les élèves distributeurs, j'ai fait une petite affiche sur la porte, j'ai pris une photo format identité de chacun des cp, avec le prénom à côté.

    Je vais tout de même faire une petite évaluation diagnostique, afin de savoir si mes élèves savent ce qu'est une lettre, un mot, une phrase, c'est assez court et , ne prendra guère plus de 15 min. Sinon, j'ai 20 jours après la rentrée des évaluations diagnostiques départementale et obligatoire, mais si nous ne les avions pas, je ne ferai quand même pas d'évaluation plus poussée. On connait bien assez vite les points forts et les points faibles de nos élèves.

    Comme tu souhaites commencé par J'ai rêvé que, tu vas sans doute aller plus loin avec les alphas purs que moi-même, car il me semble qu'il y a des sons complexes dans cet album, non?

    7
    lespetitscastors
    Dimanche 14 Août 2011 à 15:21

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis vraiment dans le doute pour les prénoms car c'est quand même une approche intéressante Les séances (4) que j'y consacrais me permettaient de travailler la notion de mot et de lettre; de syllabes; de types d'écriture...

    Je ne sais plus!!! Je vais réfléchir! J'ai peur que ça manque par la suite. Mais j'ai peur de perdre du temps aussi...

    Nous n'avons pas d'évaluations diagnostiques départementales. J'aimerais mieux car j'ai construite la mienne et je me demande à chaque début d'année si c'est bien utile (pareil en maths) comme tu le dis on arrive rapidement à "cerner" les besoins de l'enfant.

    Tu mets les évals sur ton blog?

    Concernant les alphas je ne sais pas encore de quelle façon je vais l'associer à ribambelle. Je pense que je vais faire les alphas en 7 jours (merci beaucoup pour ce partage) puis commencer ribambelle qui pour moi est un support pour tout ce qui est compréhension/ grammaire...: les petits album motivent les enfants; les textes permettent de bien s'ancrer dans la langue écrite (ponctuation...); on fait des analogies qui développent l'esprit analytique de l'enfant ... ¨pour le code j'ai toujours travaillé de façon indépendante: je partais d'une comptine, je travaillais la conscience phonémique ... et je terminer avec une fiche de son , combinatoire ...

    Cette année j'ai eu envie (et l'argent!!!) d'essayer la méthode des alphas mais mon gros problème est de concilier les deux car ce sont bien deux méthode de lecture bien distinctes. Ceci dit certains le font et ça marche... Au-delà des outils c'est la démarche qui prime.

    Mais je suis avide de conseils, d'aide ...

    Donc d'avance merci beaucoup pour ton aide. C'est fascinant le CP mais que des questions ...!

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 14 Août 2011 à 16:12

    Pour la petite éval pour les cp, je leur fait faire celle de Ludo, j'ai mis un lien ici. En maths je n'en fais pas, je sais que ma collègue ne va vraiment pas très loin  avec eux, mais ce qui a été fait est bien ancré. De toute manière, je commence avec le fichier dès le deuxième jour, et jusqu'à Noël, on reste dans le domaine de 0 à 20, c'est trèèès progressif.

    Comme tu le dis, les alphas et ribambelle c'est 2 démarches bien distinctes, mais d'autres l'ont fait avec succès à priori. De même que ta façon d'utiliser ribambelle est bien struturée, et tu y trouves des avantages. Les notions que tu travaillais avec les prénoms, tu pourras les travailler avec les alphas.

    Pour toi, les alphas seront donc raccrochés à la partie code, phonologie. Les formules magiques sont d'ailleurs très intéréssantes pour cela, motivation garantie!

    9
    lespetitscastors
    Dimanche 14 Août 2011 à 19:31

    Je t'avais répondu longuement mais j'ai tout perdu!!!

    Merci beaucoup pour ta réponse. Pour le lien concernant les évals. Certaines tâches me semblent difficiles pour les élèves que je vais avoir...

    Pour les maths j'utilise Tchou et j'avance aussi très lentement pour bien construire les notions. Je pense aussi que je ne vais pas faire d'éval sauf peut-être savoir jusqu'où  l'enfant compte et une petite dictée pour voir les nombres qu'ils savent écrire. En plus c'est difficile d'occuper les enfants (à ce moment de l'année) pendant que je procède à l'évaluation en atelier - je n'ai pas beaucoup de photocopies à disposition.

    1. Qu'entends-tu lorsque tu dis que je vais pouvoir travailler les notions "des prénoms" avec les alphas?
    2. Sais-tu s'il existe un site où je pourrai télécharger les images des personnages afin de les insérer dans mes affichages sur le code?
    3. Je n'ai pas réussi à télécharger la police "alpha" ??? Je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas!

    Encore merci pour tout et pour la rapidité de tes réponses.

     Je suis quand même assez inquiète de vouloir combiner les deux...

    10
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 14 Août 2011 à 20:21

    Contacte-moi par le formulaire de contact, je pourrai t'aide pour les images. Il n'existe pas d'images "officielles" à téllécharger.

    Les notions de lettres, de syllabes, des différentes écritures, tu peux les aborder avec les alphas. Pour les différentes écriture c'est par l'intermédiaire des 2 petits romans A la poursuite des alphas et Sauve qui peut.

    11
    Poupounécole
    Mardi 6 Septembre 2011 à 22:03

    Bonjour,

    je suis moi même à fond dans les Alphas: je les utilise depuis 1999 !!! J'ai été classe pilote pour cette méthode en 2003, et me suis formée à Genève auprès de Claude et Olivier (des génies !!!)

    Je ne cesse de le dire: c'est une méthode formidable! Continuez tous et toutes à utiliser cette méthode. Tous les gens que j'ai pu "former" aux Alphas, ne repasseraient pour rien au monde à une autre méthode !!!

    En tout cas bravo pour tout ton travail... !!! Il faudrait que je me lance aussi, mais ça me fait peur!!!!

    Peut-être un jour...

     

    12
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mercredi 20 Juin 2012 à 13:51

    sais-tu si le groupe yahoo où on trouvait plein de ressources existe toujours ? Je n'arrive plus à mettre la main dessus, et pourtant, c'était une mine !

    13
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 20 Juin 2012 à 17:16

    Oui, mais il a changé d'adresse, je continue d'avoir des messages, mais c'est vrai que je n'y participe pas.

    14
    Nath972
    Samedi 30 Juin 2012 à 05:01

    Bonsoir à nouveau,

    Je prépare ma commande ALPHA mais je suis un peu perdue car il y a beaucoup d'articles. La boite de figurines figurant dans la liste de tes indispensables est-ce la boite des 60 figurines, les figurines tableau ou bien des 5 personnages du conte? Merci de ton aide.

    Nathalie

    15
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 30 Juin 2012 à 07:30

    Oui, il s'agit de la boite des 60 figurines, les 2 autres sont accessoires, encore que ma première année, pour mettre en scène la capture des alphas par Furiosa, je m'étais préparé de petites marionnettes (simples images des personnages, scotché sur un pic de brochette).

    16
    daya
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 05:59

    bonjour

    encore une convertie à ton idée alpha+taoki, les 2 pour la première fois mais après 3 ans de cp avec une méthode mixte. je me pose la question de la programmation au 1er trimestre. Faut-il prévoir un jour entier pour les révisions? pour les évaluations? Comment arrives-tu à tt boucler avt Noël? As-tu une programmation à me proposer? En tous cas, merci pour tt ces partages, c'est génial.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    17
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 22:24

    Et bien, bienvenue alors!

    En général, pour la première révision je prévois un jour, mais par la suite, j'ai tendance à les donner à lire sur un week-end ou pendant les vacances. Pour les évaluations, cela me prend en général 2 matinées (mais pas complètes), mais nous lisons tout de même ces jours-là.

    Je n'arrive pas à tout boucler avant Noël, nous terminons les textes sur Noël en janvier.

    Pour la programmation j'en utilise une qui vient d'edp, contacte moi par la rubrique contact, je pourrai ainsi te la transmettre.

    18
    cofou63
    Lundi 6 Août 2012 à 14:54

    Bonjour,


    Je souhaite acheter l'album qui raconte l'histoire des Alphas ( Le petit garçon qui n'arrive pas à lire et qui rencontre les personnages) mais avec toutes les références qui existent, je ne suis plus sûre: est-ce le livre magique ou le livre déclic des Alphas qu'il me voit... Je me suis débrouillée sans cette année pour immerger mes GS en fin d'année mais j'avoue que je me sentirais plus à l'aise avec le livre... :)

    19
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 6 Août 2012 à 16:30

    Livre déclic, ou magique, c'est le même livre de conte, seulement avec le magique, il y a en plus le cd audio avec l'histoire et le dvd. Moi, j'aime bien montrer le dvd aux enfants une fois l'histoire lue, maintenant, ce n'est pas indispensable, tout dépend au fond de ton budget. La version déclic est amplement suffisante.

    20
    daya
    Jeudi 9 Août 2012 à 08:11

    bonjour sanleane

    je réponds à ta proposition de programmation, je m'en suis fait une mais comme tu as déjà utilisé Taoki, la tienne m'intéresse beaucoup. A bientôt

    21
    Thomarth
    Mardi 16 Avril 2013 à 22:52

    Bonsoir Sanleane, 

    je prépare mes commandes pour la prochaine rentrée et je voulais savoir si le coffret des alphas (à 44,65 €) (avec le livre du conte, 28 figurines, le livret de l'histoire, DVD, cd, poster géant des alphas) suffisait pour démarrer les alphas pdt 15 jours. Sais tu si le livret de l'histoire correspond vraiment aux deux livres que tu conseilles (sauve qui peut et à la poursuite des alphas) ? Le livre du conte à 19 €, les figurines à 25 € et les 2 histoires à 11 €, pourquoi ne pas prendre le coffret à 44 € ? 

    Si tu as un peu de temps, je te remercie...

    bonne soirée 

    22
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 17 Avril 2013 à 06:57

    Dans le coffret à 44,65€, tu n'as pas le livret (A la poursuite des alphas, Sauve qui peut : 1 seul livre à 10,93€ dans la dernière édition).

    23
    Thomarth
    Mercredi 17 Avril 2013 à 08:47

    merci du renseignement...

    24
    cathyrey
    Mercredi 8 Mai 2013 à 16:50

    La dernière nouveauté : le conte en format A3 avec des spirales à l'attention des enseignants, avec le livret de l'histoire, le dvd et un poster avec l'ensemble des alphas + les histoires de transformations suffit-elle pour travailler les alphas en 3 semaines comme tu le suggères. Puis-je trouver la méthode à la sadel?

    Merci pour tes réponses.

     

    25
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 8 Mai 2013 à 19:40

    Oui, ce que tu me décris est suffisant, mais je te conseille tout de même de prendre également une boite de figurines, pour le côté ludique et affectif. Ils adorent sauver les alphas et récupérer la figurine de l'autre côté du tunnel.

    La Sadel, ? ce n'est pas un fournisseur qui officie dans mon secteur. tu peux commander directement chez récréalire qui accepte les paiement par mandat mairie.

    26
    Darjee
    Samedi 1er Juin 2013 à 12:09

    Je vois que tu as dans ta classe le poster avec les différentes graphies. Il me tente bien, mais comme il est assez cher, et comme ce sera de ma poche, je voulais savoir ce que tu en pensais, et s'il était vraiment bien ?

    27
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 1er Juin 2013 à 12:20
    Il est vraiment très bien, j'ai également dû l'acheter avec "mes sous". quand ils écrivent, c'est toujours à ce poster qu'ils se réfère pour la taille des lettres.
    28
    Samedi 1er Juin 2013 à 15:55

    je pense adopter une partie de la méthode des alphas en clis l'année prochaine! en complément de ma méthode...

    merci pour cet article vraiment complet

    29
    Delphine 67
    Mardi 6 Août 2013 à 16:22

    Bonjour

    Je me permets de vous écrire à nouveau au sujet des Alphas.

    Concernant le matériel indispensable pour démarrer vous prévoyez une boîte de figurines : mais il y a une boite de 28 et ou de 60 figurines (qui coûte chère!) : est-ce que la petite peut suffire?

    Merci.

     

    30
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 6 Août 2013 à 17:05

    La petite boite suffit largement. En classe, je me sers des figurines lors de l'introduction d'un nouveau son, des formules magiques, pour les premières combinaison. Pour cela, 1 figurine de chaque est suffisant. Pour écrire des mots en "alphas" nous utilisons de simples éiquettes noir et blanc des alphas, chaque enfant  a sa boite.

    31
    Delphine 67
    Mercredi 21 Août 2013 à 15:15

    Bonjour

    J'ai encore une question pour le matériel : au lieu de prendre la boîte de 28 figurines que pensez-vous de l'ardoise avec les Alphas aimantés pour le tableau?

    Merci

    32
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 21 Août 2013 à 15:39

    Si tu veux des figurines à manipuler, les aimants de l'ardoise ne font pas l'affaire. Ils sont petits, pas visibles de loin et plutôt fragile. Pas adpaté à une manipulation en grand groupe. Mieux vait encore se contenter de grandes images imprimées alors.

    33
    Marie-France Vestier
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 22:22
    J'aimerais connaître le créateur de cette méthode de lecture qui je pense doit plaire aux enfants d'un c p .Elle est très ludique !toutefois à 6 ans a une perception globale .Les résultats sont-ils positifs en fin d'année cp?
    34
    Marie-France Vestier
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 22:32
    J'aimerais connaître le créateur de cette méthode de lecture qui je pense doit plaire aux enfants d'un cp car elle est ludique .Serait-ce un ou une orthophoniste ?toutefois elle s'éloigne de la perception globale d'un enfant de 6 ans
    35
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 09:22

    La créatrice de cette méthode est Claude Huguenin. C'est une pécialiste dans la remédiation des troubles du langage écrit,  responsable du Centre de Psychopédagogie à Genève. Depuis plus de vingt ans, elle prend en charge des enfants rencontrant des difficultés – parfois énormes – dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est en analysant les différentes causes à l’origine des troubles affectant ses jeunes patients qu’elle a été en mesure de développer avec Olivier Dubois, philosophe, une méthode qui facilite considérablement l’accès au monde de l’écrit et favorise la réussite scolaire, tout en prévenant les situations d’échec dans cet apprentissage, "la Planète des alphas".

    La méthode a un effet très positif, c'est efficace, ludique, les enfants adhèrent (et la maitresse aussi !!!).

    36
    Bene972
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 21:44

    Bonjour,

    Ton travail est remarquable et m'aide beaucoup. J'utilise les alphas mais il me manque une chose : les images couleur des alphas farceurs. Où les trouve-t-on ? J'ai le DVD, le livre, les personnages, les posters de référence et un jeu, alors dans quoi ?

     

    37
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 22:16

    Ces images sont dans le nouveau guide pédagogique.

    38
    daya
    Samedi 1er Février 2014 à 15:31

    sanleane


    je voulais te remercier pour ton travail sur "le loup qui n'aimait pas Noël". ça a bien marché et à moi m'a fait du bien de sortir un peu de Taoki. Si tu as au cours de l'année d'autres idées , cela m'intéresse.


    bon courage et bonne continuation

    39
    marieparis
    Mercredi 12 Février 2014 à 20:53

    Bonjour,

    Merci pour ce superbe travail et surtout pour le partage !

    Les Alphas accompagnent les "Grands" de ma classe (GS) dans leurs premiers pas vers la pré-lecture. Ils adorent !!

    Je bricole quelques activités par-ci/par-là (plutôt papier car je suis très peu douée en informatique !) et j'aimerai y mettre un peu de couleurs. Sauriez-vous s'il existe une police de caractères Alphas en couleur ?! Si oui comment y accéder ? Merci pour votre réponse et encore Bravooooo ! 

     

    40
    Jeudi 13 Février 2014 à 20:15

    Il n'existe pas de police de caractère alphas en couleur. La seule possibilité pour écrire en couleur, c'est d'intégrer les alphas sous forme d'image, ce qui est nettement plus long à faire.

    41
    marieparis
    Dimanche 16 Février 2014 à 14:02

    Merci du temps que vous avez pris pour me répondre.

    Bonnes vacances à vous si vous êtes dans la zone C ou bon courage, elles arrivent !

    42
    Lundi 24 Mars 2014 à 10:54
    43
    Muscari 31
    Dimanche 15 Juin 2014 à 09:36

    Merci pour ce fabuleux travail que vous partagez. Je vais me lancer à la rentrée avec les Alphas en 7 jours et A Tire-d'aile pour mes CP. Grâce à vous , j'appréhende un peu moins les Alphas, méthode qui me paraissait assez complexe.

    Encore Merci.

    44
    Dimanche 15 Juin 2014 à 10:08

    Contente de t'aider un peu.

    D'accord pour l'apparente complexité, d'ailleurs après avoir suivi la formation, je n'ai pas pu me décider à franchir le pas pour travailler avec les seuls alphas. Par contre, je ne les lâcherai en rien, en complément à ma méthode de lecture.

    45
    mylflo
    Lundi 16 Juin 2014 à 21:10

    Bonsoir,a

    Je compte moi aussi me lancer dans les alphas l'an prochain en complément de ma méthode de lecture (Mona et ses amis)

    Je me demande s'il y a besoin d'acheter le livre du maître et son fichier d'activités pour débuter...sarcastic

    Merci pour ta réponse!!

     

    46
    Mardi 17 Juin 2014 à 08:13

    @mylflo : non,  pas besoin du guide du maitre et du fichier d'activités, cela ne te servirai pas à grand chose, dans le cadre de l'utilisation des alphas en complément d'une méthode de lecture.

    47
    sevkinder
    Mardi 17 Juin 2014 à 22:05

    Bonjour.Petit bilan de cette 1ère année avec les Alphas dans ma classe de GS/CP/CE1: tout le monde a adoré!!! Surtout moi! Lol


    J'ai utilisé la méthode en GS, et en soutien avec les CP. Au final, mas GS sont plus que prêts pour le CP, ils ont compris les sons et la combinatoire, c'est impressionnant!


    Bien entendu, je m'y remets à la rentrée!

    48
    Mercredi 18 Juin 2014 à 14:05

    @sevkinder : merci pour ton retour.

    Pour la prochaine rentrée, j'accueillerai pour la première fois des élèves de 2 GS différentes, mais qui auront tous travaillé avec les alphas en phonologie. Je vais voir comment tout cela va se passer à la rentrée.

    49
    sonia
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 11:42

    Bonjour,


    je souhaite me lancer dans la lecture sans méthode à la rentrée, en travaillant exclusivement à partir d'albums. Je me demandais si je ne ferai pas un peu d'alphas avant d'attaquer un album. Je pensais sinon faire ma phono sur des séances décrochées en meme temps que la decouverte de l'album. Les alphas apportent ils vraiment plus qu'une séance de phono classique ??? l'avantage que j'y vois c qu'on découvre qq sons avant de démarrer le texte. 

    50
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 14:22

    @sonia : si tu te lances directement avec les albums, un démarrage avec les alphas, est idéal, pour bien ancrer la combinatoire. Dans ce cas, tu peux appliquer les alphas en 7 jours, voir même faire exclusivement les alphas pendant la première période, et introduire encore en plus des alphas rencontrés dans le conte, les consonnes courtes.

    51
    Chapi
    Vendredi 8 Août 2014 à 13:28

    Bonjour à tous,


     


    Etant en début de carrière et arrivant sur un nouveau poste à la rentrée en CLIS, je me suis renseigné au sujet de cette méthode de lecture. Ayant deux élèves qui seront concernés par l'apprentissage de la lecture (une élève de niveau GS et l'autre CP) je pensais investir dans cette méthode des alphas. 
    Est-il envisageable de n'utiliser que cette méthode sur l'année ? Ou est-il nécessaire de la compléter à l'aide d'une autre méthode ? 


    Merci en tout cas pour vos aides précieuses (surtout quand on est débutant dans mon cas)

    52
    Vendredi 8 Août 2014 à 14:44

    Tu peux n'utiliser que les alphas sur l'année, mais il faut construire les outils qui vont avec. Car les 2 seules tomes de lecture proposés, sont insuffisant pour tenir une année de classe. Je te conseille d'aller sur le de Des alphas dans mon cartable, car cette blogueuse travaille uniquement avec les alphas comme méthode de lecture.

    53
    Dadadou
    Lundi 18 Août 2014 à 21:03

    Bonsoir Sanléane, j'aurais aimé savoir si le grand livre à spirale contenait le texte ou s'il s'agissait juste des illustrations... En effet, je comptais commencer en ne commandant que la boite de figurines, les transformations et le livre à spirale. Qu'en penses-tu ? Merci d'avance pour ton aide.

    54
    Mardi 19 Août 2014 à 07:26

    Dans le grand livre à spirale (mais c'est également vrai pour le livre normal), il n'y a que les illustration, et le texte est dans un petit livret à part, mais bien sûr, tu l'auras avec le livre du conte, ce n'est pas à part.

    En effet, le livret du conte, celui des transformations et les figurines, c'est suffisant pour travailler avec les alphas, après, le reste n'est pas indispensable (et moi qui te dis cela, ai toute la gamme..., évidemment, cela me sert).

    55
    Dadadou
    Mardi 19 Août 2014 à 11:34

    Un grand merci pour ton aide ! Je pense aussi m'équiper plus, mais au fur et à mesure... Merci encore !

    56
    poupette83
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 14:04

    je vais suivre tes conseils pour les alphas!Est-il nécessaire d'avoir le guide pédagogique associé? ou ton article sur l'utilisation des alphas en 7 jours est suffisant? 

    Merci pour ton partage et tes superbes idées. 

    57
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 14:22

    Si tu travailles les alphas en 7 jours, c'est sans doute que tu vas les utiliser en complément d'une méthode de lecture, comme référent phonologique, il n'est absolument pas nécessaire d'investir dans le guide de l'enseignant.

    58
    Frisette
    Lundi 20 Juillet 2015 à 09:50

    Bonjour Sanléane! Moi je suis convaincue depuis qu'une copine orthophoniste m'a présenté cette méthode....mais elle est chère! Quel budget as-tu pour avoir tout ce matériel? Pour ma part, une fois le fichier de maths acheté, les cahiers, le matériel normal pour le fonctionnement de la classe, il ne me reste plus d'argent! Pou cela je ne pourrai pas utiliser les alphas. Snif!

    59
    poupette83
    Mardi 21 Juillet 2015 à 00:39
    Oui, j ai choisi piloti. Merci pour ta reponse rapide et ton site. Il est super
    60
    Mardi 21 Juillet 2015 à 08:00

    @Frisette : alors pour le budget alphas, au départ, cela a été 100% perso comme dépense, et ma première commande dépassait les 200 euros, une vraie folie, mais il faut aussi dire que j'ai fait ces dépenses pour utiliser ce matériel avec ma fille qui était en GS à l'époque. Sinon, depuis, j'ai réussi à racheter certaines choses sur le budget mairie, et de mon côté, j'ai revendu le matériel perso que j'avais désormais en double.

    Après, cela fait depuis 2008 que je suis dans la même école, je m'équipe petit à petit, cette année : le quatrimino, et les 5 nouveaux albums, ce qui fait environ 70 € investit cette année pour les alphas. J'ai un budget conséquent, mais ici nous n'achetons pas les fichiers, les cahier, la matériel individuel, ce sont les parents qui paient, cela laisse donc une belle somme pour d'autres choses. En matériel consommable, je fournis la peinture et les pinceaux.

    61
    Deborah
    Mardi 21 Juillet 2015 à 13:48
    Bonjour, je sais que mes futurs élèves connaissent les Alphas par cœur. Ils ont beaucoup travaillé avec en GS et commencent doucement à décoder! Y a t il vraiment besoin d'utiliser les Alphas à ton avis ? Ou je commence tout de suite par Taoki? Je sais que la collègue de GS à l'album, le film.. Mais j'en sais pas plus!
    62
    Mardi 21 Juillet 2015 à 14:10

    Justement, s'ils connaissent les alphas, il ne faut pas les laisser tomber ^^. Par contre, si tes élèves ont compris la combinatoire, tu peux sans doute simplement lire le conte en lecture offerte commencer avec Taoki, et utiliser les alphas en complément phono, sans passer par les alphas en 3 jours.

    63
    Deborah
    Mardi 21 Juillet 2015 à 22:45
    Ok merci du conseil!
    64
    Bloodymary
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 21:41

    Merci pour toutes ces infos! En septembre, j'aurai des CP-CE1 avec 3 CE1 qui ne savent pas lire, du coup je me lance ! Après avoir lu tes articles sur les alphas, j'ai cassé ma tirelire !


    Je veux mettre toutes les chances de notre côté, on va y arriver ensemble mes petits Loulous !!!!! happy

    65
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 22:11

    J'ai aussi commencé ainsi, en cassant ma propre tirelire, depuis je suis un peu plus raisonnable, et planifie mieux mes achats. Bonne année avec les alphas !

    66
    Maevamarquises
    Mardi 28 Juillet 2015 à 04:39
    Merci infiniment pour tout ce beau travail!!! Même au fond des îles Marquises en Polynésie française vous nous êtes d'une grande aide! Mes nuits sont plus longues grâce à vous
    67
    Mardi 28 Juillet 2015 à 07:00

    Mais de rien Maevamarquises. Tu me fais voyager. C'est fou de se dire que même dans ce lieu paradisiaque, les problématiques enseignantes sont finalement les même... Cela ne doit pas être évident de se fournir, niveau frais de port ...

    68
    Dimanche 2 Août 2015 à 17:46

    Merci beaucoup pour tout votre travail qui m'a été très utile pour ma petite précoce. Je vous ai décerné un liebster award ;) http://echduboc.blogspot.fr/2015/08/liebster-award-merci-rosie.html

    69
    Fafi
    Lundi 17 Août 2015 à 13:39

    Bonjour, 


    Tout d'abord merci pour ce super travail , ça m'enlève une épine du pied pour la rentrée. 


    Le seul souci c'est que je suis perdue face à tout ce matériel , dans ta progression sur 7 jours tu commences la lecture par "le conte" , j'ai un peu honte mais ça correspond à quel album? 

    70
    Lundi 17 Août 2015 à 15:29
    @maman Poisson : merci pour le liebster award, malheureusement très prise, je n'ai pas encore pas le temps de participer.
    71
    Lundi 17 Août 2015 à 15:34

    @Fafi : si tu n'as pas d'adblock, tu dois voir mes liens amazon qui donnent le visuel des ouvrages utilisées. Le conte des alphas, c'est également ce que l'on appelle l'histoire des alphas. C'est un titre que l'on trouve de 19 euros à 50 euros, selon le format du livre et les accessoires qui l'accompagnent, mais c'est toujours la même histoire.

    72
    Fafi
    Lundi 17 Août 2015 à 16:59

    @sanleane   excuse moi mais même en remontant vers tes liens amazon je ne vois pas de couverture "histoire des alphas", tu peux me donner directement le lien amazon pour que j'achète le bon. Merci d'avance!

    74
    Fafi
    Lundi 17 Août 2015 à 17:16

    Cool, merci beaucoup!!!

    75
    Fafi
    Jeudi 20 Août 2015 à 18:34

    Bonjour, je viens de recevoir le fameux "livre des alphas" mais il n y a que les illustrations… sur la progression en 7 jours c'est bien avec cet album qu'on est censé démarrer la séquence? 

    76
    Jeudi 20 Août 2015 à 19:23

    Oui, c'est normal, le conte, ce ne sont que des illustrations, mais tu dois avoir le livret avec le texte qui l'accompagne, si ce n'est pas le cas, ton livre est incomplet.

    77
    Fafi
    Jeudi 20 Août 2015 à 19:49

    Ah oui je vois, du coup tu lis sur ce petit livret puis tu montres les illustrations de l'album? c'est original mais pas très pratique non?  

    78
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 15:14

    Bonjour. Je ne suis pas sûre de bien comprendre: si l'on achète le conte en format A3, est-il inutile d'acheter le livre du conte à 19,90€? Du coup, on a le DVD en double si l'on achète la boite de 28 figurines car le dvd est aussi proposé avec le conte en A3.

    Merci beaucoup pour tout ce que tu proposes, tu réussis à partager ton enthousiasme.

    Très joyeuses fêtes de fin d'année.

      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 17:42

        Oui, c'est cela pour le format A3, en tout cas quand j'ai rédigé cet article. Mais il change assez souvent les formats, mais les descriptifs données sont toujours précis, et c'est sans surprise. Mais les figurines sont vendus sans le conte, en tout cas tel que j'ai mis le lien.

    79
    Vendredi 25 Décembre 2015 à 15:28

    Merci beaucoup pour ta réponse et joyeux Noël! happy

    80
    caro21130
    Jeudi 21 Avril à 12:27

     yesBen voilà, c'est fait... yes

    Il m'a fallu plusieurs visites sur ton site et les liens attachés (et plusieurs années) pour me décider.... mais cette fois, c'est bon! je lance ma commande. Cette année ce sera les Alphas et Ludo !!!

    Une profonde envie de changer et de travailler en m'amusant.... et je crois qu'avec les Alphas et Ludo c'est ce que je cherche!!!

    Merci pour ton travail et tes partages que ce soit partages de fiches comme partages d'idées...

    Promis,  je te transmettrai mes expériences et éventuellement tout ce qui pourra enrichir ton site.

    Encore Merci.

     

      • Jeudi 21 Avril à 14:07

        Côté motivation, cette association est top pour les élèves ! A bientôt pour de futurs échanges !

    81
    caro21130
    Mercredi 15 Juin à 22:46

    C'est parti ! Demain je rencontre les futurs CP pour une immersion...

    J'aurai 3 séances avec eux...

    Du coup, j'ai choisi de leur proposer ta progression "les alphas en 3 jours".happy

      • Jeudi 16 Juin à 07:18

        Excellente idée ! Bonnes séances avec tes futurs CP !

    82
    Nanizala
    Dimanche 3 Juillet à 12:12

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils!

    Je vais avoir une ULIS-école à la rentrée et on m'a fortement recommandé les alphas. J'ai donc commandé tes "indispensables", pour l'instant.

    Penses-tu que le livre du maître et le fichier d'activité soient indispensables (je démarre en élémentaire...)? C'est un gros budget...

    Merci beaucoup! :-)

      • Dimanche 3 Juillet à 15:15

        Tout dépend comment tu souhaites travailler, les acquis de tes élèves également. Sont-ce des élèves niveau début de CP en lecture ?

        Si tu souhaites seulement utiliser les alphas en complément d'un manuel de lecture, le guide et les fiches sont une économie que tu peux faire. Par contre, si tu n'utilises que les alphas (et des albums dès que possible), je te conseille de prendre le guide et le fichier.

    83
    Julautim
    Mardi 5 Juillet à 07:57

    Bonjour 

    Après 14 ans à tourner du ce1 au cm2, je me lance enfin dans mon premier cp. 

    Tout d'abord, je tiens à te remercier et à te féliciter pour ton site qui est une vraie source d'inspiration et qui m'a aidé à faire mes choix de méthode pour la rentrée, un peu "à l'arrache" car je ne sais que depuis 1 semaine que j'ai un CP (je devais être sur un CM1 !) Donc je pars, comme toi, avec les alphas, taoki, archimaths et Dumont pour l'écriture (ça, je n'ai pas eu le temps de voir si tu l'utilisais). 

    Ma question est la suivante : j'ai vu que, selon les années, tu as utilisé les alphas en 3 ou 7 jours. Avec l'expérience, que préconises-tu ? Et quel est le meilleur moment, selon toi, pour commencer Taoki : en même temps, en décalé ou après ?

    En te remerciant d'avance, je te souhaite une belle dernière journée et d'excellentes vacances bien méritées...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :