•  

    Le loup qui découvrait le pays des contes

    Un excellent titre pour un projet autour des contes.

     

     

     

    Un grand merci à Val76, qui m'a accompagnée sur plusieurs projets, c'est toujours avec grand plaisir !

     

     

    * Merci à Sourischérie pour ce document, une fiche de route permettant une vision d'ensemble du projet autour de ce titre.

     

    * Merci à Marie Claude pour ces fiches d'exercices 2 niveaux pour le CP :

     

    * Merci à Milène pour ces fiches de compréhension niveau CE1/fin de CP. Milène est en CLIS. Son utilisation des fiches :

    "Avec mes élèves de CLIS, je coupe volontairement chaque épisode en 2 et je fais 1 séance de déchiffrage du texte et le jour suivant relecture avec question de compréhension, le mercredi je leur lis le conte correspondant à l'épisode et jeudi vendredi suite de l'épisode : déchiffrage puis relecture et compréhension.

    On peut difficilement demander le déchiffrage et la compréhension en même temps avec ce profil d'enfant, d'où mon découpage un peu particulier.

    Les fiches sont très simples et volontairement répétitives pour faciliter leur compréhension." :

     

    Vous trouverez des fiches pour le CE1 : ici

     

    Les fiches sont désormais téléchargeables:  ici

     

    Le loup qui découvrait le pays des contes : lecture suivie CP

     

     

    Le loup qui découvrait le pays des contes

    Au cours de ce projet contes, je vais lire de nombreux contes traditionnels à mes élèves. Ceux évoqués dans le livre, mais différentes versions. En début d'année, ces contes , ne seront pas étudiés en détail. Un projet au niveau de l'école est en place, je vous détaillerai cela plus tard. Pour les premiers contes, je vais simplement travailler en compréhension orale avec mes élèves. Pour cela, je vais m'aider, d'un travail déjà effectué une autre année, des images remises dans l'ordre chrono. Les albums utilisés, sont ceux de la collection Les petits cailloux chez Nathan.

    * Fiches ordre chrono : ici

    Je pense réaliser le même type de fiches à partir des contes des éditions Lito, car ces histoires sont un peu plus courtes.

       

    Compréhension orale sur le thème des contes

     

    En prolongement, un chanson de Bogz (quel artiste !) : La tarte aux pommes 

     


  • Un peu de compréhension orale pour les CP, avec tout d'abord une série d'images séquentielles.

    L'histoire du lion qui ne savait pas écrire CP

     

    L'histoire du lion qui ne savait pas écrire CP

     

     

     

    les fiches sont à télécharger : ici

     L'histoire du lion qui ne savait pas écrire CP

       Merci à Picoti Picota pour son paperboard (à ouvrir avec Activ inspire), sur la couverture de cet album

    L'histoire du lion qui ne savait pas écrire CP

      

     Une autre aventure du petit lion (même auteur, mais illustrateur différent), cette fois-ci, le lion souhaite apprendre à compter.

    L'histoire du lion qui ne savait pas écrire CP

     

    Autres ressources :

    Vous trouverez mon exploitation pour le CE1 : ici

    Mon article sur le thème de la rentrée : ici

    J'ai également exploité une autre aventure de ce sympathique lion : Votez pour moi ! (Cliquez ici pour y accéder)

     

     

     


  •    

    Merci à Valy, pour cette exploitation pour le CP :

    * Fiche élève couverture

    * Fiches élève

     

     

     

     

    La fée au long nez

     

     


  •  

     

    Une nouvelle contribution de Plume. A voir : ici                                  

       

     


  •   J'utilise ce livre dans le cadre de mon parcours "Projet lecteur" de début d'année. Voici une fiche proposée par Kaaloucha , un peu modifiée, qui peut être utilisée dans le cadre du parcours, ou à part, comme fiche de travail sur le rapport texte/image, très fort dans cet album.

    J'aime les livres, Anthony Brown : Fiche élève

    Pour aller plus loin, je vous propose d'aller voir le superbe travail de Caracol et son parcours lectures autour des livres d'Anthony Brown.

    Mon article et exploitation autour des tableaux de Marcel : ici.
     

    J'aime les livres

    Les fiches du parcours Projet lecteur : ici   Projet lecteur    

     

     


  •  

    Si vous avez prévu de travailler les grandes périodes de l'histoire, aborder la frise chronologique en fin de CE1, ce titre est parfait !

    Orianne Lallemand, nous offre un album parfaitement adapté à nos cycle 2. Certes, avec les CP, nous n'allons pas forcément aussi loin, mais pour un double niveau CP/CE1 (voir triple niveau avec le CE2), cela donne de belles pistes). En tout cas, c'est vraiment un fil conducteur parfait pour un projet annuel autour des grandes périodes de l'histoire.

    Le loup qui voyageait dans le temps

    L'album : Après avoir ouvert un livre trouvé dans un grenier, Loup se retrouve parachuté au temps des dinosaures. Il va ainsi passer les grandes périodes de l'histoire, avec à la clé de petites aventures, de belles rencontres historiques (Jules César, Loup XIV, ...), une jolie rencontre avec sa louve... jusqu'à revenir dans son salon.

    Vous trouverez sur mes blogs, mon exploitation en lecture suivie et en lecture documentaire : ici.

    La fiche auteure : ici.

    Vous verrez la collection ne cesse de s'étoffer.

     


  •  

       

    Merci à celmousse pour cette contribution très complète.

     

    Fiches élève

     

       

    Les trois ours


  •  

    Dans le cadre d'un mini-projet autour de la forêt, nous étudierons Frisson l'écureuil en littérature.  Un grand merci à Béatrice qui m'a transmis ses documents (à suivre...)

    Cela se fera sur 2 séances :

    * Première séance : lecture par la maitresse (ce texte sera lu au mois d'octobre et n'est donc pas encore lisible par mes élèves, et il n'est pas encore possible d'adapter le texte), questions de compréhension à l'oral. Puis nous compléterons la fiche pour le cahier de parcours lectures.

    Frisson l'écureuil   Frisson l'écureuil

    version cahier de parcours lectures

    Fiches élève

     

    version classique

    Fiches élève


    * Deuxième séance : les enfants racontent le texte d'après leurs souvenirs de la séance précédente, l'histoire est à nouveau lue par la maitresse. Puis séance de compréhension, en jouant à un jeu de plateau. Les enfants joueront par équipe (5 équipes), il s'agit de répondre à des questions sur l'album pour pouvoir avancer sur le plateau de jeu. Ce plateau de jeu je ne l'imprimerai pas, comme nous serons en grand groupe, nous l'utiliserons au TBI et avancerons un pion interactif sur le TBI, de même pour les cartes, comme c'est moi qui les lirai, je le ferai simplement avec l'aide de ma tablette.

    Frisson l'écureuil

     

    * Planche de jeu en pdf

    * Cartes de jeu

    * Planche de jeu et pions pour TBI (logiciel Interwrite)

    Frisson l'écureuil

     

    Des nouveautés :

    * Mots mêlés

    * Mots fléchés

    Autres ressources :

    * une exploitation complète en 10 épisodes : textes et exercices de compréhension chez Trousse et cartable.

     



  •  
     

     

    Un superbe album pour aborder la germination. C'est un livre vraiment très simple, il est parfait pour le cycle 1 et pour le cycle 2.

     

    Tous les documents sont à télécharger sur mon autre blog : ici

    Au niveau du contenu à lire, s'il convient bien au CP, c'est vraiment trop léger pour les CE1. Aussi je n'aborde ce livre qu'en lecture offerte cette année. J'ai réalisé pour cela les affichages (merci Samira !) et une fiche de parcours lecture, qui est une fiche pour garder une trace de cette lecture dans le cahier de littérature.

    Merci à Samira pour son partage sur ce livre de Christian Voltz.

    Vous trouverez le texte, dans la rubrique protégée.

    Je participe au rallye-liens proposé par La baleine sous le caillou, déjà un grand nombre de fiches autour de cet album et de cet auteur de répertoriés :

    Toujours rien ? Christian Voltz - Rallye-liens

     

    Toujours rien ?

     

     Les affichages, à la manière de Lutin Bazar

     

    Toujours rien ?

     

     La fiche de parcours lecture :

     

    Toujours rien ? Christian Voltz - Rallye-liens

     

    Merci à Clara pour son exploitation en 4 niveaux différenciés. 

     

    Clara propose également des fiches d'EDL autour de ces textes, ce qui en cette fin d'année permet de revoir les différentes notions 

     

     

     

    Autres ressources :

    * en DDM : la germination et la croissance des plantes : ici

    * des animations vidéos sur le site de Christian Voltz : ici

    * un article très complet sur l'univers de Christian Voltz chez lamaitresseaime

    * un poème sur le thème : Une graine voyageait : ici

     

     

     


  •  Le loup d'Orianne Lallemand est un de ces personnages que je prends beaucoup de plaisir à retrouver (et mes élèves aussi). Mes exploitations autour de ces titres commençant à se multiplier, je souhaitais mettre un peu d'ordre et créer un article permettant de tout rescencer.

       

    Le loup qui voulait changer de couleur

    Le loup... d'Orianne Lallemand et Eléonore ThuillierC'est la première aventure de Loup. C'est l'histoire d'un loup qui n'aime pas son apparence et sa couleur noire. Il veut donc changer de couleur.
    Le lundi, il essaie le vert, mais "horreur!", il ressemble à une grosse grenouille.
    Le mardi, il enfile le pull de laine rouge, mais il ressemble au père Noël....
    Finalement, après plusieurs tentatives, il va se rendre compte qu'il est très bien en loup.

    Ce titre permet de travailler sur le thème des couleurs et des jours de la semaine.

     Et une exploitation de ce texte : ici

    La bonne surprise pour moi, c'est la parution de ce titre en allemand. J'ai prévu de l'exploiter en dernière période, en révision, car nous avons déjà travailler sur les jours de la semaine et les couleurs en allemand : ici

     

    Le loup... d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

     

     

    Le loup qui s'aimait beaucoup trop

    Loup participe au concours du Plus Grand Méchant Loup. Et... à ce jeu là, il va être très fort. Tellement fort, qu'il va se retrouver seul, sans ami. Notre loup va vite découvrir que l'important c'est l'amitié.

     

    Le loup... d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

     

    Le loup qui cherchait une amoureuse

    C'est le printemps et le loup n'a pas d'amoureuse. Il est triste. Ses amis lui donnent différents conseils pour séduire. Mais, finalement, la Rencontre ne va pas se passer comme prévu.
    Mais Loup tombe bel et bien amoureux....

    Mon exploitation en lecture : ici

     

     

    Le loup qui cherchait une amoureuse

     

    Le loup qui ne voulait plus marcher

    Loup ne veut plus marcher, car c'est trop fatigant.
    Il va donc essayer d'autres modes de transport (un par mois): le vélo, une paire de ski, une voiture, le train, l'avion, le bateau... A chaque fois, il lui arrive des mésaventures: patte cassée, mal aux fesses, prise en otage par des indiens... Finalement... les deux pattes par terre, c'est ce qu'il y a de mieux...

    Ce titre permet de travailler sur les mois de l'année et d'aborder le thème des moyens de transport.

    Mon exploitation en lecture de ce titre : ici

     

    Le loup qui ne voulait plus marcher

     

     Le loup qui voulait faire le tour du monde

    Loup s'ennuie dans sa forêt. Aussi décide-t-il de faire le tour du monde ! C'est l'occasion de découvrir le monde et de faire de belles rencontre.

    Ce titre permet de travailler, sur les pays (donc le planisphère, le globe, les cartes), avec un très sympathique planisphère permettant de suivre le périple de Loup.

    Mon exploitation : ici

       Le loup qui voulait faire le tour du monde
       

     Le loup qui voulait être un artiste

    Avec l'aide de ses amis, Loup se met à chercher quel est son talent, il finit par trouver son domaine de prédilection, pour terminer l'histoire en signalant qu'il a plein d'autres choses à faire que d'être une star.... ah, ce loup !

     

     

     

    Orianne Lallemand, nous offre un album parfaitement adapté à nos cycle 2. Certes, avec les CP, nous n'allons pas forcément aussi loin, mais pour un double niveau CP/CE1 (voir triple v=niveau avec le CE2), cela donne de belles pistes.

    Le loup qui voyageait dans le temps

    L'album : Après avoir ouvert un livre trouvé dans un grenier, Loup se retrouve parachuté au temps des dinosaures. Il va ainsi passer les grandes périodes de l'histoire, avec à la clé de petites aventures, de belles rencontres historiques (Jules César, Loup XIV, ...), une jolie rencontre avec sa louve... jusqu'à revenir dans son salon.

    L'exploitation : ici

     

    Le loup... d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

       

    Le loup qui n'aimait pas Noël

    Les amis de Loup ont décidé de lui réserver une surprise le 24 décembre, pour lui redonner goût à la fête de Noël.

    Loup n'aime pas Noël. Vraiment, cette fête lui donne mal à la tête !
    Mais lorsqu'arrive le 24 décembre, ses amis sont bien décidés à lui donner le goût de la fête. Après tout... Noël, c'est plutôt chouette !

     Le loup qui n'aimait pas Noëlmon exploitation autour de ce texte : ici

     

     

    Le loup... d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

     

    Le loup qui fêtait son anniversaire

    Aujourd'hui est un grand jour : c'est l'anniversaire de Loup ! Mais Louve et ses amis n'ont pas l air de beaucoup s'en préoccuper, ce qui a le don de lui mettre les nerfs en pelote... Alors que notre bon Loup grincheux part bouder dans son coin, une grande fête d'anniversaire en son honneur se prépare en douce. Surprise !

    Comme tous les autres titres de la série, celui-ci fait partie de mon rallye de lecture.

     

     

     

    Le loup qui découvrait le pays des contes

    Cette année, pour le goûter du printemps, Loup veut préparer un gâteau aux pommes. Oui mais... il ne sait pas cuisiner. Le voici donc dans la foret, bien décidé à trouver quelqu'un pour l'aider. Et qui va-t-il rencontrer ?
    Trois petits cochons, le Petit chaperon rouge, une sorcière... Il faut au moins cela d'aventures pour réaliser le délicieux gâteau de Tatie Rosette !

    Mon exploitation : ici

       

    Le loup... d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

    * Mon rallye de lecture Loup qui...

    Le coffret de Loup

      Le loup... d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

    Un besoin de mascotte ? Une future mascotte ? Un cadeau de Noël ? Attention, ces coffrets sont toujours rapidement épuisés.

                 

    Dernière mascotte en date, attention, ces coffrets sont toujours rapidement en rupture de stock !

     

     


  • Ici, en Alsace, c'est le lapin de Pâques qui cache les oeufs dans le jardin, pour les enfants.

    Kaaloucha m'a conconctée un petit texte sur mesure pour mes CP,  100% déchiffrable (mes CE1 l'on également lu) : ici

    Les oeufs de Lapin Eclair

     Autre ressource :

    Une aventure de Rita et Machin, bien sympathique à lire en lecture offerte.

    résumé : C'est le matin de Pâques. Le jour est à peine levé. Chez Papy et Mamie, tout le monde dort encore. Tout le monde ? Enfin presque... Rita est déjà tout habillée. Ce pauvre Machin a tout juste le temps de se débarbouiller le museau. Rita a déjà préparé tout l'équipement : "Jumelles, paniers, cordes d'escalade... Et maintenant, au boulot !" La queue de Machin frétille de gourmandise. Cette fois, ce ventre sur pattes est bien réveillé !

     

     


  •    

    Un petit nouveau parmi cette petite collection que j'adore (les élèves aussi !!!).

    Un grand merci à Selv pour cette contribution!

    J'ai un peu revu le découpage pour réaliser une lecture en 6 épisodes.

    A utiliser en dernière période quand tous les phonèmes ont été vus.

     

    Vous trouverez l'ensemble des docs à télécharger : ici

     

    Le loup qui voulait faire le tour du monde

    Le loup qui voulait faire le tour du monde

    Le loup qui voulait faire le tour du monde

    Suite à un partage d'Emy44, j'ai entièrement repris mes fiches de compréhension pour en faire une autre proposition. 

    Ces fiches sont davantage accès sur la découverte des pays par le Loup.
    Nouveau découpage, donc nouveau texte avec un changement, en format paysage, plus pratique pour une utilisation au TBI.
    Chaque pays fait l'objet d'une fiche de lecture et une fiche d'exercices.
    J'ai également prévu des pages pour le cahier mémoire, je commence à prendre mes marques pour la prochaine rentrée, où j'ai prévu de mettre en place un cahier de littérature (qui suivra l'élève d'une classe à l'autre). Il y aura plusieurs fiches pour le cahier mémoire : le travail sur la couverture et des questions sur l'ensemble du livre, ces fiches ne pourront donc être complétées qu'à la fin de la lecture suivie.

    Le loup qui voulait faire le tour du monde


    Fiches élève

     Le loup qui voulait faire le tour du monde

    Affichettes à la manière de Lutin Bazar

         

     

    Lexique (merci Bluey !)      

    Le loup qui voulait faire le tour du monde

    Pour prolonger le travail, réalisation de la carte d'identité de Loup (merci Emy44 !)

    Carte identité de Loup

     

    Le loup qui voulait faire le tour du monde

    A chaque séance, le pays sera repéré sur une carte, sur un globe, et le parcours de Loup sera reporté sur une carte étape après étape. Cette carte figurera dans le cahier de découverte du monde. Merci à Bluey pour cette superbe série de cartes ! Je mettrai également les cartes des différents pays dans le cahier, mais en format 4 pages par feuille. Les cartes seront toutes affichées au format A4 dans la classe.

    Carte du monde

    Le loup qui voulait faire le tour du monde

    Et la dernière nouveauté, merci à Sophie pour ces fiches très bien documentées, parfaites pour le cycle 2, les fiches pour chaque pays pour la découverte du monde, sous forme d'un carnet de voyage. Pour l'instant, jusqu'à Madagascar, le reste suivra prochainement. Je suis également entrain de préparer le diaporama pour la projection (TBI ou autre).

    Diaporama

     

    Le loup qui voulait faire le tour du monde

    Et voilà, mon dernier petit document, un grand diaporama crée à partir des docs de Bluey et Sophie pour la DDM, avant les fiches individuelles (attention, pour le moment, seulement jusqu'à madagascar)

    Diaporama

     

    Le loup qui voulait faire le tour du monde

    * La fiche auteure : ici

    * Mes autres exploitations autour de ce loup : ici

    * la version CE1 : ici

     

    Le loup qui voulait faire le tour du monde

    Des livres pour accompagner ce voyage autour du monde :

     

     En France, Paris :

    Marie, de Paris : Pars à la découverte de Paris avec Marie, une petite Parisienne de 7 ans. Elle te présente sa maison, sa famille, son école, ses copines, Montmartre, le jardin du Luxembourg.

    Et un livre documentaire pour la BCD, dans cette série documentaire qui est de loin ma préférée pour le cycle 2.

     

     

     

    Emma à Paris : la suite d'Emma à New-York

    Après sa périlleuse traversée de l'Atlantique sur le bateau d'Old Joe, Emma arrive enfin à Paris ! Avant toute chose, elle décide de croquer dans un croissant doré à point. Une fois rassasiée, la voici prête à se lancer à la recherche de sa cousine Amélie Moineau. Mais atteindre le 125 rue des Abbesses n'est pas si simple pour cette petite Américaine fraîchement débarquée...

     

     

     La tour Eiffel se balade à Paris :

    Mon dernier ajout pour ce thème autour du monde, pour la partie Paris. Mes élèves adorent les aventures de cette sympathique Tour Eiffel. J'en parle ici.

     

    Un autre petit titre, bien sympathique aussi, qui nous permet de suivre les péripéties d'une sympathique petite souris, à Paris.

     

     

     Au Royaume-Uni, à Londres

    Hello, I'm Charlie from London

     

     

     

    En Italie

    Très peu de publication, mais un livre à retenu mon attention.

    Paolo de Rome : Pars à la découverte de Rome avec Paolo, un petit italien de 7 ans. Il te présente sa maison, son école, ses copains, les vestiges romains, les grands parcs... 

    Et depuis peu, la suite des aventures de la Tour Eiffel...en Itale ! 

     

       

     

     En Egypte

    Petit Noum : L'histoire de Petit Noun commence dans l'Égypte des pharaons, puis fait un grand saut jusqu'à notre époque. Enterré avec son vieil ami, l'hippopotame ne se réveille que lorsque les archéologues mettent au jour son tombeau. Quand Petit Noun décide de partir à la recherche des siens, il prend les couleurs des contrées qu'il traverse : le jaune d'or du désert, le camaïeu de vert de la forêt, le gris des brumes de Paris. Mais Petit Noun est toujours seul. Quand tout semble perdu, il tombe alors nez à nez avec sa famille... sous la pyramide du Louvre.

    Une très belle histoire, qui permet en plus de découvrir une oeuvre d'art de l'égypte antique.

     

     

     

    Petite collection très sympa et accessible pour les cycle 2.

    Et un documentaire ....

     

     

     Au Kénya

    Les crêpes de Mama Panya : Mama Panya et son fils Adika se rendent au marché. Elle a juste deux petites pièces à dépenser mais sur le chemin, Adika ne peut résister au plaisir d'inviter tous leurs amis pour partager les bonnes crêpes prévues le soir. En fin d'ouvrage, une carte du Kenya et un documentaire pour mieux découvrir ce beau pays, ses habitants, et la recette de Mama Panya !

       

     

     A Madagascar :

    Madagascar, l'île rouge d'Ako : Ako, un jeune malgache décide d'emmener son petit
    frère voir les lémuriens en compagnie de son vieil ami Césaire. Hélas ces derniers ne sont pas au rendez-vous...

       
       

     Au Népal :

    Un grand voyage en Asie avec un petit arrêt au Népal.

       

     

     En Chine :

    Meihua : est une petite fille chinoise. Cet enfant bavard et accueillant vous emmène à la découverte de son merveilleux pays.

     

       

     

     En Australie :

    Hello, I am Max from Sydney :

    Hello, I am Max from Sydney nous présente un petit australien de Sydney qui nous invite à une visite de sa ville et nous fait découvrir son petit monde de façon ludique et originale : sa maison, sa famille, ses copains, les barbecues, le camping dans le bush, les koalas, les kangourous...

     

     

     Au Brésil

    Merci à Kaaloucha pour ce magnifique diaporama :

    Télécharger « Rio de Janeiro Brésil Diaporama.pdf »

       

     

    Etats-Unis, New-York :

    Hello, I'm Lily from New-York :

    Lily, une petite Américaine de New York, nous fait visiter sa ville et nous fait découvrir son petit monde de façon ludique : sa maison, sa famille, ses copines, Central Park, la Statue de la Liberté, les pancakes, Halloween…

     

     

      

    Le loup qui voulait faire le tour du mondeEmma à New-York :

    Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au coeur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grande décision : elle veut partir à l'aventure. Elle veut voir Paris, la tour Eiffel... Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une visite enchantée de Big Apple.

    Un livre tout à fait magnifique qui mêle photos et dessins, et qui le rend vraiment très intéressant à exploiter.

    J'en parle ici

       
       

     Au Canada

    Un tour des Amériques, avec un petit passage au Canada.

       
        Et pour une ouverture sur le monde, je vous conseille ce petit documentaire, très bien fait comme toute la série, et cet album, coup de coeur, au format très original, puisqu'il s'ouvre par le milieu. Puis pour chaque maison du monde, même ouverture, permettant de découvrir l'intérieur de la maison.  

       Et pour compléter ce tour du monde, je vous conseille l'excellent film documentaire Sur le chemin de l'école, à la rencontre d'enfants d'autres pays, dans leur quotidien d'écolier.    

      Et pour terminer ce tour du monde, un petit jeu de carte. Pour les CP, à lire par l'enseignant, à faire en collectif, petit rituel de fin de matinée,  par exemple.    

    Le loup qui voulait faire le tour du monde


  •  


     

    Dans le cadre de notre étude du petit chaperon et de ses contes détournés, nous allons étudier "Loupiotte" avec mes CP et mes CE1. Cela nous permettra également de retrouver le personnage de l'ogre étudié précédemment.

     

    Loupiotte

     

    Fiches élève

     

    Loupiotte

     

    Affichettes personnages

     

     Mon article sur les activités sur le thème du Petit Chaperon Rouge en littérature : ici

    et


  •  

    Une exploitation transmise par Val60 , qui travaille également avec Taoki en lecture. Ce choix dans le cadre d'un travail sur le thème de la mer.  Val60 a prevu un lexique ajouté à la suite du texte. Les mots comme "coquille" seront mis sur étiquette pour le petit dico des élèves.

    Fiches élève

     

    Pilotin

     

    Mon article sur le thème de la mer : ici


  •  

    Quel radis! dis-donc (Didier jeunesse).

    Cet album court, a une structure répétitive, permet aux élèves de le lire facilement seul. Attention, par rapport aux textes que je présente habituellement pour les CP, celui-ci ne suit pas la progression de Taoki, il ne s'agit pas d'un texte utilisable à cette période de l'année en méthode syllabique. Ce texte pourra être utilisé en période 5, pour ceux qui suivent une méthode syllabique.

    Il est parfait pour une amorce en production d'écrit pour écrire un paragraphe supplémentaire avec l'intervention du personnage de leur choix. Merci à Nénelle pour ce partage!

    l'ensemble des fiches est à télécharger  ici

     

    Quel radis dis donc




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique