• Lectorino et Lectorinette

    Enseignement de la lecture au cycle 2 : la compréhension  

    J'en parlais déjà il y a quelques mois : ici

    Première impression : il est agréable (décidément, chez Retz ils ont compris l'importance de la couleur et de la mise en page dans leurs nouveaux ouvrages), clair, on a envie de s'y plonger. Je vous laisse voir un petit aperçu : ici

    Deuxième impression : c'est clé en main, et j'adore ce type d'ouvrage, on programme, et ensuite on suit en se servant du livre, éventuellement même sans fiche de prép, tellement c'est bien détaillé, et expliqué. Tout y est, doc élèves, la démarche. En plus du livre, il faut également acheter les posters, indispensables à la bonne utilisation de cet ouvrage, si on n'a pas de TBI, car le contenu des posters se trouve sur le cd-rom. Maintenant, il reste toujours la possiilité également d'imprimer ces fiches, en faisant des aggrandissements, à voir selon vos budgets, ou faire une simple photocopie pour les élèves.

    En allant plus loin : cet ouvrage démarre à partir d'albums.
    Quelques exemples : Max et les maximonstres, Roule galette, le joueur de flûte de Hamelin, Un petit frère pas comme les autres....
    L'ouvrage ne présentant que des exemples, il me semble intéressant d'avoir ces titres dans sa bibliothèque de classe, pour pouvoir les présenter les élèves et par la suite les laisser à leur disposition, comme le souligne Onaya, certains ouvrages ne sont pas disponibles à la vente.

    Pour ce qui est du contenu, des apprentissages que l'on peut faire à partir de cet ouvrage : cet ouvrage propose des situations pour travailler la compréhension, le vocabulaire, mettre en place des stratégies. Les situations proposées sont variées et ludiques : on découvre le texte, son vocabulaire, on s'interroge, on émet des hypothèses, que l'on cherche à vérifie, et chaque séance se termine évidemment par une conclusion.

    Si en plus, comme moi, vous utilisez Réussir son entrée en vocabulaire, vous verrez que c'est tout à fait possible de les utiliser ensemble, les axes de travail n'étant pas les mêmes.

    Cet ouvrage ne se suffit pas à lui-même, il permet de travailler des points précis, développer des compétences particulières, il ne se substitue pas à une "traditionnelle" lecture suivie avec questions de compréhension. Mais vraiment, c'est un "must-have" sur vos étagères !!!

    Certes, je n'ai pas de CE1/CE2 cette année, mais cela me donnerait presque envie d'en avoir...

    Lectorino et Lectorinette

    Une interview très intéressante de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux : ici

     

    Comme je le précise toujours lorsqu'il s'agit d'un partenariat, je précise qu'ici il ne s'agit pas d'un partenariat. J'ai acheté cet ouvrage pour la classe et je le partage ici car c'est un choix de ma part, et que je souhaitais vous le faire découvrir. Je n'ai pas de partenariat avec les éditions Retz.

     

    « Messages en standbyeConstruire le nombre : un rituel : Chaque jour compte »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    cocolobi
    Vendredi 23 Août 2013 à 18:01

    Il me semble que tu as compréhension de La Cigale ...quelle est la différence????

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 23 Août 2013 à 18:25

    Non, je n'ai pas compréhension de la cigale, mais fluence, pour travailler la fluidité de kecture. Jusqu'ici j'utilisais Je lis et je comprends. Le plus ici, c'est la démarche qui est décrite, pas juste des fiches à compléter. Donc, La cigale, je ne connais pas, je ne pourrai pas comparer.

    3
    judefraises
    Vendredi 23 Août 2013 à 18:45

    Depuis le temps que j'attendais le petit frère de Lector Lectrix :)

    Par contre dispo d'ici 1 à 2 mois sur Amazon...

    4
    cocolobi
    Vendredi 23 Août 2013 à 19:36

    ahhh ok ...je pensais que tu l'avais... bon je vais voir avec ma collègue qui a un CE1 CE2 (il est très bien adapté à sa classe) ...

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 23 Août 2013 à 20:14

    Ah, cette après-midi il était encore dispo. Par contre, on peut l'acheter pour moins cher chez un autre vendeur, 33€ avec les frais d'envoi.

    6
    Paupilinelle Profil de Paupilinelle
    Vendredi 23 Août 2013 à 20:30

    Oh tu me donnes terriblement envie là ! Il est dans ma commande d'école mais pas encore reçue 

    Comment sont les exercices ?

    On a l'équivalent des posters sur le CD-ROM, non ? 

    7
    ptinou
    Vendredi 23 Août 2013 à 20:35

    Je l'ai mis en commande pour mon ce1-ce2, pas encore reçu, par contre je n'ai pas pris les posters: une projection sur tbi ou avec videoprojecteur serait peut être possible? Quelqu'un sait-il?

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 23 Août 2013 à 20:47

    En effet, si on a un tbi, les posters ne sont pas indispensables, le contenu des posters est projetable. Je vais le préciser dans mon article.

    9
    Vendredi 23 Août 2013 à 22:55

    Il est aussi dans ma commande d'école donc pas encore eu 

    10
    beameline Profil de beameline
    Samedi 24 Août 2013 à 13:08

    interessant, merci !!

    un achat en perspective !!

    11
    Karine77
    Mardi 27 Août 2013 à 14:55

    Merci Sanléane pour tes premièresimpressions sur l'ouvrage. Je viens justement de recevoir un mail de Retz m'informant de la sortie du livre.
    Je me demandais (avant de certainement le commander) si il y a une distinction entre le Ce1 et le Ce2 ou si les textes conviennent aux deux niveaux.

    12
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 11:22

    Une petite question et une petite réponse !

    j'ai lector lectrix, j'aime énormément cet ouvrage et je l'utilise beaucoup mais les textes sont parfois difficiles pour mes élèves. Est-ce que les textes de lectorino-lectorinette sont adaptés à des ados ? (sont-ils bébé, vraiment cycle 2, ou peut-on les lire avec des enfants qui ont ce niveau de lecture mais un âge plus avancé)

    Pour répondre au premier commentaire, il y a une grosse différence entre le classeur compréhension de la Cigale et les bouquins de Cèbe et Goigoux : le classeur de la Cigale fait travailler les fondamentaux de la compréhension sans passer par la lecture (sinon deux séances à la fin). Les Lector Lectrix et Lectorino Lectorinette font travailler les mêmes points exactement mais uniquement à partir de l'écrit, même si une grande partie se joue à l'oral. Le classeur de la Cigale est génial pour manipuler, et en petits groupes. Les Lector et compagnie sont idéaux avec des élèves en difficulté qui ne transfèrent pas du tout ce qu'ils voient dans un domaine : c'est directement travaillé sur le texte et réutilisable avec d'autres textes.

    13
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 11:29

    Merci pour ces éclaircissements sagebooker, comparaisons qu'il m'était impossible de faire, ne connaissant pas le fichier des éditions La cigale.

    14
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 11:41

    As-tu un exemple des textes utilisés ? Une référence ? Je suis tentée de l'acheter... mais sincèrement, si c'est trop bébé, je ne pourrais pas l'utiliser, et chez Retz, la qualité se paie ;-)

    15
    cocolobi
    Samedi 7 Septembre 2013 à 15:05

    sagebooker que me conseillerais-tu le classeur la Cigale au CE1 ou bien Lectorino ....

    16
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 15:18

    Ahhhhhh je vois que tu as lu mon commentaire sur EDP !!  

    Juste une précision: c'est pas possible d'avoir les livres dans sa bibliothèque de classe car certains sont indisponible à la vente.

    C'est bien de travailler avec Réussir son entrée en vocabulaire mais c'est un complément. Les deux ne sont pas liés.

     

    @ Sage les livres sont très accès "petits enfants" genre Roule galette mais d'autres peuvent être faits en SEGPA.

    17
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 15:35

    J'ai sans aucun doute dû te lire sur EDP puisque je suis ce fil. Pour les livres, il n'y a que la fiole à turbulon (mais bon, c'est dans un numéro de superscope que nous avons à l'école) que je n'ai pas trouvé et un lièvre annonce un tremblement de terre. Après, je ne suis pas allée à fond dans les détails, car je n'ai pas de CE2/CE2 cette année, et je suis peut-être passée à côté d'autres titres, c'est possible.

    Nessredine et son âne, c'est une histoire qui dans mon département est utilisé une année sur 2 pour les évaluations de mi-cp, c'est une histoire que j'aime beaucoup, et les CP accrochent toujours.

    18
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 08:33

    Ouvrage très intéressant mais frustration pour moi ... Je viens de terminer le module 1 avec mes élèves, des CE1 et ils ont éprouvé beaucoup de difficultés, même les plus "compétents"... Dans l'école où je travaille, il serait plus adapté à des CE2... Dommage ... 

    19
    drinette7
    Lundi 25 Novembre 2013 à 21:57

    Bonjour,

    Ce livre m'a été conseillé par l'inspecteur mais je suis en CP...c'est trop dur d'après ce que je lis de vos com....en fait, je cherche un manuel clé en main pour faire des séances de découverte en lecture en accrochant les élèves et en évitant les longueurs.... J'utilise Ribambelle qui était en place dans ma classe mais je commence à en voir les limites... c'était bien pour un 1er CP mais j'aimerais faire mieux...je suis déçue donc....bonne soirée.

    20
    Mardi 26 Novembre 2013 à 07:01

    Lectorino et Lectorinette est clairement destiné aux CE1/CE2.

    21
    Bouchon
    Lundi 12 Mai 2014 à 15:28

    Bonjour, Je travaille deux jours sur des ateliers lecture (album, BD...) et deux jours avec le dispositif ROLL (extrait de textes, documents...). J'ai découvert Lectorino/Lectorinette que j'aimerai exploité en classe et je suppose que cet outil demande à être complété. Je me demande alors combien de temps vous y consacré par semaine, quel complément privilégieriez vous (lecture d'album complet? ROLL?). 

    22
    Lundi 12 Mai 2014 à 21:07

    En complément de Lectorino et Lectorinette, de la lecture suivie. Car le travail se fait sur des extraits et est donc un peu redondant avec ton système ROLL (je ne connaissais pas ce sigle ^^). Pour la durée, ne l'ayant pas pratiqué cette année, car en cp, je ne voudrai pas trop m'avancer, mais il faut sans doute bien compter au moins 30 minutes par séances.

    23
    Lundi 12 Mai 2014 à 21:08

    Il faudrait que je me renseigne auprès de ma collègue de CE1/CE2.

    24
    Karine77
    Lundi 12 Mai 2014 à 21:29

    Je suis à mi-temps en Ce2 et je m'occupe de la partie "lecture compréhension". J'utilise (entre autre) Lectorino Lectorinette. Je ne fais qu'une séance de 1 heure et je n'arrive pas à tout faire (par rapport à ce qu'il est indiqué de faire en une séance). C'est très dense et très long et je ne parviendrai pas à faire tous les modules. 
    Mais j'en suis satisfaite, je sens que les enfants ont progressé dans leur manière d'aborder un texte littéraire.

    25
    Bouchon
    Mardi 13 Mai 2014 à 10:24

    Ok merci pour la réponse rapide! Je vais donc garder mes deux séances (deux jours) d'atelier lecture suivie et je pensais consacrer un jour pour lectorino lectorinette et un autre pour le ROLL! Je pense réserver une heure par séance et s'il faut découper les séances proposées pour m'adapter aux enfants comme dit dans le livre.

    Je compte aussi travailler en classe entière CE1/CE2... Quelqu'un a-t-il pratiqué? Des conseils?

    Merci d'avance.

    26
    Mercredi 28 Mai 2014 à 11:38

    Merci pour cet article Sanleane qui m'a poussé à franchir le pas et je viens de commander le livre. J'espère que j'en ferai bon usage et que ça aidera mes loulous dans la compréhension !

    27
    Mercredi 28 Mai 2014 à 14:47

    Mais de rien Ailleurs !

    28
    Pampelune
    Mardi 1er Juillet 2014 à 17:08

    bonjour,

    je désire me lancer dans cette manière d'aborder la lecture. Puis tu la défends si bien ^^

    Je me demande toutefois, si je décide ma collègue de CE1 à le faire également.... ses élèves qui m'arriveront l'année d'après l'auront déjà travaillée.... n'est-il pas?

    Bons derniers jours de boulot à tous et toutes.

    29
    Mardi 1er Juillet 2014 à 21:07

    En effet, si cela a été utilisé une année, tu ne peux pas repartir là-dessus. En même temps, c'est tellement dense qu'il peut y avoir matière à l'utiliser sur les 2 ans.

    30
    Mardi 1er Juillet 2014 à 21:59

    N'ayant enseigné que jusqu'à la Toussaint cette année, je n'ai pas un grand recul. Mais mes élèves ont fait le début avec moi (ma remplaçante a abandonné) en classe entière (CE1-CE2). Ils ont très bien accroché et étaient ravis de voir la séance arriver. J'y consacrais une petite heure hebdomadaire.

    31
    karen
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 14:44

    Bonjour, l'année dernière j'ai utilisé lectorino, lectorinette avec des CE1-CE2.


    Mes élèves ont très bien accroché. Mais je n'ai pas fait de longues séances de lecture, j'ai découpé  les séances décrites en plusieurs séances de 30-35 minutes, 2 fois par semaine.


    Trop facile pour mes CE2, parfait pour mes CE1. Cette année je vais essayer d'adapter mes fiches de prep au CP (très bon niveau dans l'école !!!)


    C'est un ouvrage que je recommande aux enseignantes de cycle 2 !!!


     

    32
    Mardi 12 Août 2014 à 17:49

    Je vais commencer cette année avec cette méthode, avec des CE1 CE2. Quels sont les conseils pour débuter que pourraient me donner des collègues l'ayant déjà pratiqué ? Merci d'avance pour votre collaboration.

    Bonne fin de vacances

    Anne

    33
    cocolobi
    Mardi 12 Août 2014 à 21:12
    Dans ma classe de ce 1 de 28, j ai préféré faire mes élèves agir en petits groupes homogène car en grand groupe les fragiles ne sont pas investis. D autre part je segmentais les séances quelques fois en 2 car je ne pouvais laisser les élèves en autonomie durant 50min !!! je n ai donc pas fini l ouvrage mais les 2 modules abordées ont été étudiées à fond. Ma collègue de Ce 2 compte poursuivre!
    34
    Marlou
    Lundi 18 Août 2014 à 12:26

    Bonjour,


    Je me suis laissée convaincre par vos avis. Je l'ai acheté. J'ai commencé à le travailler. Ca me parait très dense.


    J'aimerai votre avis, j'envisagé de faire 2X40min par semaine et bien sur rajouter de la lecture suivie. Qu'en pensez vous?


    Une autre question, où les élèves stockent les différents documents, les différents écrits? Avez vous fait un cahier spécial comme ils parlent dans le manuel?


    Merci pour votre aide à venir.smile

    35
    Jullien1984
    Mardi 26 Août 2014 à 19:05
    Bonjour à tous,
    Je viens d'acheter cet ouvrage pour mon CE2 , l'an dernier j'utilisais Ribambelle avec mon CE1 et après une lecture rapide ça ne m'a pas l'air d'être aussi complet ou du moins d'avoir les mêmes objectifs. Quelqu'un connaîtrait-il un équivalent des livres d'activité et des supports pédagogiques de Ribambelle mais pour les CE2 ou un bon support en complément à Lectorino et Lectorinette.
    D'avance merci et bonne rentrée !
    36
    Laetitia
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 13:47

    Bonjour à tous,


     


    Tout d'abord un énorme merci à toi pour ton site remarcable je suis T2 avec des CP/CE1 et une direction 3 classes depuis l'année dernière autant te dire que ton site a étè et est toujours pour moi une mine d'or et je te remercie pour ton partage et ta générosité.


    J'ai acheté Lectorino et Lectorinette je vais le commencer en période 2.


    Pour ma part je fais :


    2x40mn sur interligne lecture un ouvrage super clé en main avec des parcours différenciés on y voit l'ensemble des types d'écrits mais aussi les fonctions qu'ils ont.


    1x40 mn de Lectorino et Lectorinette et je coupe les séances en deux car elles sont effectivement très denses (je réfléchie sérieusement à l'adapter pour le CP l'année prochaine afin d'avoir un moment en commun CP/CE1)


    2x30mn lecture suivie en commun avec mes CP même album mais avec textes et questions adapté en fonction de chacun je ne suis plus dans une structure de niveau de classe mais je répond au besoin de mes élèves.


    Bonnes vacances à tous !

    37
    Caro0305
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:01
    bonjour
    j'ai vu que j'avais cet ouvrage dans ma classe (commandé l'an dernier je pense). Je viens de commencer Je lis, je comprends avec les CE2, est-ce que c'est le même genre de travail? Est-ce que les 2 peuvent être fait ou si on fait l'un ça ne sert à rien de faire l'autre? Je lis, je comprends ce n'est pas nécessairement toute l'année...
    merci par avance
      • Samedi 12 Décembre 2015 à 20:43

        Ce n'est pas du tout la même démarche, mais cela peut-être des outils complémentaires, utilisés à différents moments de l'année.

    38
    valcoq
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 11:43

    bonjour

    en surfant sur internet, j'avais trouvé un site d'une enseignante qui avait "adapté" lectorino" avec d'autres textes plus faciles. Mais impossible de retrouver le site... Quelqu'un connait-il ?

      • Samedi 12 Décembre 2015 à 20:44

        Je crois qu'il s'agit de Caracolus

    39
    mela45
    Vendredi 22 Juillet à 15:10

    Bonjour à tous,

     

    Je lis, je comprends/ateliers de lecture à voix haute/ lectorino et lectorinette/lecture suivie oeuvres littéraires complètes/ateliers ROLL : je débute un CE1 que me conseilleriez-vous? J'avoue que tout me semble intéressant mais je n'ai pas envie de noyer mes élèves. Lectorino et Lectorinette n'est-il pas difficile pour des élèves de CE1?

    Merci pour vos réponses.

    40
    Vendredi 22 Juillet à 15:34

    Lectorino et lectorinette est plus adapté à une classe de CE1/CE2, et plutôt des CE1 bons lecteurs.

    41
    AC
    Dimanche 9 Octobre à 23:37

    Bonjour,

     

    je souhaite juste savoir si tu as adapté cette méthode à des élèves de CP Merci et si comment?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :