• Le TBI en classe

    Comme tous ceux qui ont un TBI en classe sans doute, je ne pourrai plus m'en passer.

    J'ai un TBI de marque Interwrite, mais afin de pouvoir profiter de toutes les ressources trouvées sur le net, j'ai installé les différents logiciels existants, dans leur version limitée, qui permet d'utiliser la ressource, mais ne permet pas de créer de nouveau docs (peu importe d'ailleurs, pour cela j'ai mon logiciel interwrite que je sais bien manipuler maintenant).

    Pour télécharger les logiciels d'exploitation pour TBI:

    -Interwrite

    -Activinspire, Promothean : celui-là, je l'aime beaucoup, car j'ai trouvé en plus du logiciel, de supers documents à télécharger: notament: compléter un tableau à double entrée avec Floc (des éditions Accès), de nombreux exercices sur les figures géométriques, et les solides et leurs propriété.

    - Notebook de chez Smartboard

    - Ebeam

     

    Des sites avec des ressources téléchargeables:

    - Crdp Académie de Versailles: InterTNI

    - ressources pour Activinspire sur le site de Promothan: ici

    - Académie de Créteil, des fiches pour la prise en main du TBI: Médiafiches

    « La princesse à la gommeCahier Mémoire - Cartes d'identité Les auteurs »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:20

    Bonjour à toi,


    Je viens de lire attentivement ton article et j'ai une question. Est-ce que toutes les classes de ton école sont équipées d'un TBI?
    Et autre question : pour une école avec 3 classes par niveau, penses-tu qu'il est rpéférable d'installer un TBI par niveau ou équiperais-tu toutes les classes d'un coup (je ne parle que du cycle 3)?
    Merci.

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 16 Avril 2012 à 17:21

    Non, il n'y a que ma classe qui soit équipée d'un vrai TBI, ma collègue a un vidéoprojecteur avec option TBI, et ma collègue de maternelle n'est pas équipée.

    Pour utiliser pleinement un TBI, il vaut mieux que chaque classe soit équipé. Nous en avons acquis un sur roulette, mais au final, ce n'est pas pratique du tout: pas évident à déplacer, tous les règlages à refaire et au final, il n'est plus que dans ma classe. Quand je vois comme je l'utilise, je n'aurais vraiment pas envie de me restreindre à un créneau horaire, car il peut me servir à tout moment, un jour ce sera en maths, de toute façon en lecture avec les cp tous les jours, tous les après-midi en découverte du monde, parfois en langue...

    3
    Junon Profil de Junon
    Mardi 24 Avril 2012 à 14:54

    J'ai fait une demande pour un TBI (que j'aurai....je ne sais pas quand!) mais ton article m'intéresse vivement. Les logiciels dont tu parles : les as-tu téléchargé sur ton ordi perso et /ou sur l'ordi fourni avec le TBI ? Merci

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 24 Avril 2012 à 14:57

    Tous les logiciels je les ai téléchargé sur mon ordi (pour préparer le travail) et sur celui de l'école (pour pouvoi utiliser les différents documents sans avoir besoin de les refaire).

    5
    Junon Profil de Junon
    Mercredi 25 Avril 2012 à 22:57

    Merci,  pour ces renseignements. Je vais donc les télécharger sur mon ordi perso et commencer à essayer de m'y habituer.

    6
    Rérette
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 22:09

    Bonsoir,


    Ce matin, animation pédagogique sur site (c'est à dire à l'école où nous avons un TNI par classe) animée par le PE référent TICE de la circonscription. Tout ça pour dire que je viens d'adopter un nouveau logiciel gratuit pour mon TNI (open sankoré) et désactivé celui installé en mai 2013 (e-beam) car pas du tout simple et intuif pour une utilisation en classe quotidienne. Open sankoré est ma révélation du jour. Je viens de le mettre sur ma clé USB pour pouvoir élaborer mes docs à utiliser demain, ce que je n'ai jamais fait avec e-beam (logiciel payant alors que sankoré est gratuit). J'ai un peu utilisé interwrite dans la précédente école où nous avions un TBI mobile pour l'école. Je trouve sankoré encore plus facile d'utilisation. D'après l'animateur de ce matin qui a d'abord utilisé interwrite puis maintenant sankoré, interwrite est très bien parce que très complet donc pour des fonctions bien pointues interwrite est mieux mais du coup il est moins facile d'utilisation. En utilisation de tableau avec l'avantage de pouvoir garder en mémoire sa page de tableau (en géographie par exemple, sur une carte où l'on a commencé des tracés mais pas le temps de finir la séance...), ou même manipulation d'étiquettes pour les CP, sankoré est vraiment super simple. Démo ce matin et cet après-midi, je me suis conçue 2 docs en 10 minutes (un pour les CP en APC, l'autre pour les GS en support d'une séquence de Vers les maths). Avis à celles et ceux qui ont la chance d'avoir un TBI ou TNI, je vous recommande vivement open sankoré, logiciel totalement gratuit comme peut l'être open office pour tout ce qui est traitement de texte.


    Je ne suis pas une pro mais si tu as des questions sanleane, n'hésite pas.

    7
    Natdefuv
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 17:36

    Bonjour Sanleae

    Je suis en CP et ma classe est également  équipée d'un TBI  (avec interwrite). Je suis à la recherche d'un fichier avec les sons des lettres. En fait, je voudrais créer un doc qui s'inspire d'une appli que ma fille utilise sur I Pad et qui est vraiment géniale. C'est la dictée Montessory, créé par Les trois elles. Est-ce que tu connais cette appli et surtout un doc interwrite équivalent ou bien une banque de sons avec les bruits des lettres ?

    Merci d'avance pour ta réponse !

     

    Nat

    8
    Samedi 15 Février à 17:49

    Bonjour, comme toi je viens de recevoir un tbi einstruction dualboard fonctionnant avec workspace, je viens de télécharger le programme activinspire, mais je ne parviens pas à l'ouvrir???

    as-tu rencontré ce problème??

    Merci

    Virginie

    9
    Samedi 15 Février à 17:59

    Je n'ai pas eu de soucis pour installer activinspire,  et pourtant, je l'ai installé sur 3 ordinateurs différents, avec différentes versions de windows. Désolée...

    10
    Samedi 15 Février à 18:04

    en fait, il me demande à chaque fois des noms d'organisation, clés d'activation et je n'ai pas reçu cela en le téléchargeant.


     

    11
    Samedi 15 Février à 18:12

    En effet, c'est une version gratuite que tuas, tu n'as pas de clé d'activation. Quand tu lances le logiciel, il faut que tu utilises la version d'essai, ne t'inquiète pas, elle reste utilisable au-delà du délai indiqué.

    12
    Samedi 15 Février à 18:27

    hiiiii, ça fonctionne!!!! Merciiiiii! je pensais qu'il fallait remplir toutes les cases!!!chouette, chouette, chouette!!!!

    13
    Samedi 15 Février à 18:34
    14
    a
    Lundi 24 Novembre à 12:56

    Et pour les élèves désirant s'entraîner sur le logiciel Activ'inspire utilisé uniquement dans le cadre de contrôle effectué sur des boîtiers,ni a-t-il pas un moyen de s'entraîner pour éviter les bulles?

    Je suis en seconde

    15
    Lundi 24 Novembre à 13:07

    Aucune idée, je n'utilise pas les boitiers.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :