• Le loup qui voyageait dans le temps

       

    L'étude de cet album a été très riche. Vous trouverez mon travail et celui de Marie-Aude, de l'année dernière, avec la lecture suivie, des fiches documentaires sur les différentes périodes et une frise historique : ici.

    Ce travail est enrichi par :

    - le carnet de voyage de loup

    - un diaporama, sur chaque période, reste à mettre en ligne.

    Le loup qui voyageait dans le temps

    Le loup qui voyageait dans le temps

     

    Le carnet de voyage (diaporama et images à coller pour compléter le carnet suivront) :

    ici

     

     

    L'extraordinaire aventure des hommes

    Un superbe livre dont je parle ici.

    Il est juste parfait. En restant au même endroit géographique, on suit l'évolution de l'homme, de son habitat, de sa façon de se vêtir... et ce sur toutes les grandes périodes historiques.

     

    L'histoire de l'art de Cro-Magnon jusqu'à toi

    Une vraie petite pépite ce titre. J'en parle : ici.

     

    D'abord, une bibliographie sur les différentes périodes. Pour chaque période, j'ai prévu de préparer une lecture suivie, et une par période de classe.
    J'ai déjà mis des liens vers les documents déjà prêts, correspondants aux périodes : Préhistoire (Cro-Magnon) et Moyen-âge.
    Si ce projet vous intéresse, qu'il est également le votre, je ne suis pas contre un peu d'aide pour réaliser les différents questionnaires pour la lecture suivie ou les textes.

    Le loup qui voyageait dans le temps

    Préhistoire :

    Les dinosaures

    * Mon exploitation : ici

    * Vous trouverez chez Trousse et Cartable le texte du livre documentaire sur les dinosaures, et une présentation d'un autre chouette petit livre : ici

    * Mots mêlés sur le thème : ici

     En lecture suivie :

    CP : L'ami du petit Tyrannosaure, de Florence Seyvos

    résumé : Il était une fois un petit tyrannosaure qui n’avait pas d’amis parce qu’il les avait tous mangés. Il avait essayé de se retenir très fort, mais il avait toujours si faim, si faim, qu’il se jetait sur chaque nouvel ami et n’en faisait qu’une bouchée.
    Ce jour-là, le petit tyrannosaure venait juste d’avaler son dernier nouvel ami. Il pensa qu’il était seul désormais, totalement seul dans la grande forêt. Il fut pris d’une immense tristesse et se mit à pleurer. Puis il sentit qu’il commençait déjà à avoir faim, et il se mit à pleurer encore plus fort.
    Heureusement, quelqu’un s’approchait. Quelqu’un qui savait comment faire pour ne pas être mangé. Quelqu’un qui allait changer la vie du petit tyrannosaure. Pour toujours.

    Un grand classique, qui n'apporte rien sur la vie des dinosaures, mais permet avec plaisir d'en rencontrer un.

       

    CE1 : Les piquants de Goz, de Martine Bourre

    résumé : Goz le stégosaure n'a pas de piquants, alors ses parents vont voir l'iguanodon pour lui demander conseil. Ils traversent les forêts du jurassique, croisent d'autres dinosaures en chemin, dont un qui veut manger Goz...

    Construite comme un conte traditionnel, cette histoire mêle imaginaire et informations sur les dinosaures, une belle immersion dans cette période.

    * Exploitation : ici

    Tyranono, une préhistoire d'intimidation, de Gilles Chouinard

    résumé : Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure. Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... comme tout le monde.Une belle histoire dans laquelle plus d'un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage.

    Une très belle histoire, qui bien sûr ne nous apprend rien sur les dinosaures, mais qui permet de faire le lien entre la rentrée, et les dinosaures, première période abordée. Elle a beaucoup plu à mes élèves et il leur a été tout naturel de s'identifier à ses personnages, proches de leur vécu d'élève. Un petit Tyrano, persécuté par une bande de camarades, menée par Tyran, le bien nommé. Suite à cette lecture, on a pu débattre autour de ce problème, en instruction civique. Un titre parfait pour le cycle 2.

       

    Jinko le dinosaure, S Frattini

    résumé : La vie de Jinko n'est pas de tout repos. Armé de sa grande griffe, il traverse plaines et marais à la découverte du monde et de son destin.

    Ce titre nous plonge véritablement dans la vie des dinosaures, en nous entrainant sur les traces d'un petit iguanodon, depuis l'éclosion de son oeuf, jusqu'à la fin de sa vie, on évoque également la disparition des dinosaures, et leur découverte par les hommes, et la reconstitution d'un squelette d'iguanodon.

    Ce livre apporte beaucoup d'informations, les illustrations sont superbes, et il sera parfait pour une lecture suivie CE1. Pour ce début d'année, les CP ne travailleront pas dessus, mais prendront plaisir à écouter cette histoire.

     

       

    Cromignon, de Michel Gay

    dont je vous propose une exploitation : ici, un peu différente de ce que je fais d'habitude en lecture suivie, mais davantage axé DDM.

    Cro-Magnon

    Vous trouverez chez Trousse et Cartable le texte du livre documentaire sur les dinosaures, et une présentation d'un autre chouette petit livre : ici

       

     

     

    Jora, enfant de la préhistoire

    A travers les pages de ce livre, suis Jora et découvre la façon dont vivaient les hommes préhistoriques. Tu trouveras plein d'informations étonnantes sur leurs armes et leurs techniques de chasse, leur maison, leur art et leurs inventions... Laisse-toi emmener dans cette période surprenante !

    Le loup qui voyageait dans le temps

     Antiquité :

     

    Ulysse,

    Une BD, bonne idée Sourichérie !

     

     

     

    Namir, enfant de l'Egypte ancienne

    A travers les pages de ce livre, suis Namir dans l'Egypte ancienne et découvre la façon dont vivaient les hommes de l'époque. Tu trouveras plein d'informations étonnantes sur leur maison et leurs pyramides, leurs croyances en de nombreux dieux, leurs écoles, leurs tenues vestimentaires... Laisse-toi emmener dans cette période passionnante !

       

     

    Lavinia, enfant de la Rome antique

    A travers les pages de ce livre, suis Lavinia dans la Rome antique et découvre la façon dont vivaient les hommes à l'époque. Tu trouveras plein d'informations étonnantes sur leur maison, leur mode vestimentaire, leurs croyances, leurs distractions... Laisse-toi emmener dans cette période surprenante !

       

    Le loup qui voyageait dans le temps

    Moyen - âge :

     

    Le tournoi des jaloux, dont je vous propose une exploitation : ici

    C'est une petite histoire rigolote et simple, plus sur le thème des relations entre frères que sur le moyen-âge, mais dans le cadre d'un château royal. C'est une histoire que mes élèves aiment beaucoup.

    Le tournoi des jaloux

     

     

    Le jongleur maladroit,

    résumé : L'intendant collecte l'impôt avec âpreté et cruauté. Cela ne plaît guère au jongleur Aymeri, qui va se servir de son adresse de saltimbanque et de son espièglerie pour, de sa maladresse calculée, toujours contrecarrer les actes injustes du fonctionnaire. On tremble pour Aymeri. On le croit emprisonné, pendu, noyé. Mais il réapparaît là où on ne l'attendait pas...

    Merci à Caracolus pour cette référence ! Avec ce titre, petit roman, on est vraiment au moyen-âge.

       

     

    Frédéric, enfant du moyen-âge

    A travers les pages de ce livre, suis Frédéric et découvre la façon dont vivaient les personnes au Moyen Age. Tu trouveras plein d'informations étonnantes sur les chevaliers, la vie au château, les différentes façons dont on se distrayait et s'habillait... Laisse-toi emmener dans cette période surprenante !

      
      Et dans la série de mes petits documentaires préférés : La renaissance 

     

    Lisa, enfant de la Renaissance

    A travers les pages de ce livre, suis Lisa et découvre la façon dont vivaient les hommes à l'époque de la Renaissance. Tu trouveras plein d'informations étonnantes sur leur amour pour les arts, leur soif de connaissance, leurs inventions, leur mode vestimentaire...

    Le loup qui voyageait dans le temps

    Les temps modernes :

     

    Et dans la série de mes petits documentaires favoris : Louis XIV

       

     

    Eloïse, enfant du XVIIIe siècle

    A travers les pages de ce livre, suis Eloïse et découvre comment vivaient les hommes et les femmes de la cour. Tu y trouveras plein d'informations étonnantes sur leur mode vestimentaire, leurs moyens de transport, la façon dont petits et grands se distrayaient... Laisse-toi emmener dans l'univers somptueux de la vie du château de Versailles !

     

     Epoque contemporaine :

        Dans la série de mes petits documentaires préférés : La révolution française     

    Le loup qui voulait faire le tour du monde

    * La fiche auteure : ici

    * Mes autres exploitations autour de ce loup : ici

     

     

     

     

     

    « Chaque jour compte - Trace écriteLe coin lecture MDI »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,