• Le loup qui voulait manger le père Noël

    Retrouvez désormais ce texte légèrement remis en page dans la rubrique texte, et bien sûr ici pour son exploitation. Ce roman fera également parti d'un rallye Saint-Nicolas/Noël pour les CE1/CE2.

    Le loup qui voulait manger le père Noël

    « Roue de la météoJeux maths »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    cri_cri Profil de cri_cri
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 21:17

    Encore un chouette doc...Dis-moi, elle est placée où ta rubrique textes? Qu'en est-il du mot de passe? Tu expliques ton choix de demander un mot de passe à quelque part? ( J'ai pas vu mais j'ai pas encore farfouillé non plus...)

    Je suis en train de me prendre la tête sur l'organisation de mes ateliers lecture et écriture...C'est dur, dur quand on réfléchit tout seul!!!

    excuse-moi, je referme cette parenthèse... qui n'a pas de rapport avec la lecture que tu nous proposes

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 21:26

    La rubrique textes est sous la rubrique CE2 dans le menu de gauche. Pour le mot de passe, il faut passer par le "pour me contacter" de la rubrique accueil. Je n'explique pas mon choix, c'est simplement que je n'ai jamais été trop à l'aise avec le fait de mettre des tapuscrits à dispo (oui, on ne dirait pas ), j'ai eu un encouragement d'auteur (Elodie Agin), très contente de voir son texte "vivre" ainsi,mais là, en faisant les comptes, et surtout avec tous les derniers textes... cela fait beaucoup. Voilà, je ne m'étendrai pas plus.

    En effet, pas évident la mise en place des ateliers, et en plus, il est souvent nécessaire de les faire évoluer. Bon, je pense que tu as du faire le tour des blogs pour alimenter ta réflexion.

    3
    cri_cri Profil de cri_cri
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 21:37

    Je comprends ce que tu dis sur les textes ( j'ai été très étonnée au début de voir tous ces tapuscrits qui florissaient ici et là puis je m'y suis faite...et puis c'est si svt fait d'une très jolie façon...). Je vais de ce pas passer par la rubrique contact

    Pour les ateliers, effectivement je passe beaucoup de temps à faire le tour des blogs pour étudier les différents fonctionnement...J'ai cette année ( mais comme partout et tjs je pense... ) un très grand écart de niveau entre les plus à l'aise et les plus fragiles...et je m'y perds entre le fait de vouloir proposer 4 ateliers en rotation sur 2 séances dans la semaine et le fait de varier les propositions pour les différents niveaux. Je crois qu'il faut que je simplifie ce que je voudrais arriver à obtenir car je m'y perds...Je crois que je vais me centrer sur lecture à haute voix / exo du style je lis je comprends / jeux pour rendre la lecture plus fluide (mais ils n'en ont pas ts besoin) du style lecture de liste.... même là je m'embrouille bon je vous laisse et retourne à mon monologue... je me désespère toute seule !!!!

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 21:49

    Oui, c'est sûr, il ne faut pas trop compliquer, sinon, c'est la maitresse qui ne sait plus où elle en est.

    Cerne bien ce que tu veux travailler. J'aime bien commencer l'année en travaillant la fluence, avant de m'attaquer au reste. Cela je le fais en groupe de niveaux, les autres groupes étant en autonomie, et là, je propose souvent des travaux sans correction.

    5
    cri_cri Profil de cri_cri
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 21:59

    Je crois bien que tu as bien raison : il faut que je me pose et que je cible l'essentiel. La fluence pour un petit groupe, travailler sur l'implicite avec les autres (subsitut, connecteurs) et limiter les corrections.... meric de prendre du temps pour répondre à mes questions ...

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 22:16

    Quand je fais ces ateliers de lecture, mon objectif de bas est le même pour tous: la lecture à haute voix. Pour les faibles et moyen ce sera travail sur la fluence, et pour les bon lecteurs, c'est lecture suivie sur un livre plus conséquent. L'année dernière avec mon bon groupe de CE2 nous avons ainsi lu Charlie et la chocolaterie et Harry Potter à l'école des sorciers (évidement, pas tout à haute voix!)

    7
    cri_cri Profil de cri_cri
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 22:25

    ok...pour moi, ce temps d'atelier, je voudrais le consacrer à l'amélioration des compétences de lecture : la fluence puis des exos "techniques" : travail sur les substituts, les connecteurs, les inférences, l'implicite....j'ai un autre temps de lecture (littérature : lecture partagée avec étude d'oeuvres, d'auteur, de thèmes...) mais c'est vraie que je n'ai pas prévu de temps consacré à la lecture en épisodes d'oeuvres longues....C'est dur de caser tout ce qu'on aimerait pouvoir faire....

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 22:39

    Oui, mais pour cela tu peux fonctionner par période.

    9
    cri_cri Profil de cri_cri
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 22:44

    je commence à fatiguer : tu parles de quoi quand tu proposes de fonctionner par période? tu parles des différentes compétences ou de la lecture suivie?

    10
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 5 Novembre 2012 à 06:57

    Je parlais des différentes compétences.

    11
    zoul
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:26

    Merci pour tout ton travail. Je viens d'acheter en 1 exemplaire quelques romans de noël dont celui là pour ma classe et le texte et l'exploitation vont m'être très utiles avec mes élèves ! En plus ta présentation avec les images est très attrayante pour des CE1 et compense un peu le fait de ne pas avoir un livre chacun ! Bravo et encore merci pour le partage !

    12
    merio
    Mardi 6 Novembre 2012 à 12:35

    merci pour ce nouveau doc. Je découvre plein de belles idées en "fouillant" ici...

    13
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 13:19

    Je suis passé par la rubriquer "me contacter" pour me renseigner sur le mot de passe mais je n'ai pas eu de réponse, snif :-(

    Question tapuscrits, évidemment que l'enseignant doit avoir au moins un exemplaire car les élèves ne doivent pas oublier que derrière les photocopies, il y a un livre. Par contre les tapuscrits bien arrangés font de la publicité pour les livres. J'ai de temps et temps des élèves qui me disent qu'ils ont acheté tel livre étudié à partir d'un tapuscrit ou qu'ils l'ont trouvé à la bibliothèque.

    14
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 14:01

    @Baguf, j'ai changé deux fois d'adresse mail pour raisons techniques, j'ai envoyé, je ne sais plus combien de mot de passe, ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, tu as dû passer entre les mailles. Renvoie moi un message, je te répondrais.

    15
    pastloenin
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 17:39

    Bonsoir

    Je découvre ton site avec beraucoup d'admiration. Quelle chance d'avoir des personnes comme toi pour partager leur savoir-faire. C'est génial. Tout est clair. Je souhaiterai travailler sur le texte du loup qui voulait manger le père-nöel. Pourrais-tu svp me donner le mot de passe. Encore mille mercis pour cet énorme travail.

    A bientôt

    pastloenin

    16
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 18:32

    Il faut me contacter par la rubrique accueil pour le mot de passe.

    17
    Samedi 10 Novembre 2012 à 19:27

    Bon je suis désolé de t'embéter encore avec ça mais je t'ai déjà envoyé plusieurs messages par la rubrique accueil, comme tu me l'a demandé,  pour te demander le mot de passe pour les "tapuscrits". Il me semble que ça n'arrive pas...

    18
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 10 Novembre 2012 à 20:58

    Et pourtant, là, je sais que je te l'ai bien envoyé. Je vais passer par une autre boite mail.

    19
    Samedi 10 Novembre 2012 à 22:49

    C'est bien passé, merci et désolé de te faire perdre du temps pour ça.

    20
    Annades
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 22:05

    Un grand merci pour ce tapuscrit très chouette qui va me permettre de donner le texte à relire à la maison pour chacun de mes 17 CE1 car je n'ai que 10 exemplaires du  livre et un budget à zéro... Un vrai soulagement car je n'aurais pas eu le temps de faire aussi bien!

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :