• Le loup qui n'aimait pas lire

     
     
     
     
    Cette nouvelle aventure de mon Loup préféré nous accompagnera à la rentrée. Loup sait lire, mais il n'aime pas cela, et un voyage dans un étrange pays et de belles rencontres, vont changer tout cela. Ce livre sera lu dans le cadre du parcours lecteur.
     
    J'utiliserai ce texte en première période avec mes CP, il faut donc des fiches simples, car ce sera uniquement de la compréhension orale. 
     
    et pour l'accès aux fiches, c'est par là :
     
     
    Pensez à suivre mon autre blog, qui est celui que j'alimente
     
    Les CP, auront simplement :
     
    - une fiche sur la couverture pour le parcours lectures
     
     - une fiche d'images séquentielle, pour garder une trace de la chronologie de l'histoire
     
    - une fiche sur les rencontres faites par Loup, à associer au texte de littérature lui correspondant. La fiche portera sur les vrais rencontres faites par Loup, et pas sur les livres simplement évoqué (sauf Aladin et Ali Baba, car plus accessibles).
     
     
     
     
    J'ai également commencé à travailler sur une version plus complète qui sera utilisable pour un début de CE1 ou une fin de CP, ce sont les fiches que je compte utiliser au mois de juin, quand nous reviendrons sur ce titre avec la classe, quand les élèves seront lecteurs.
     
    Pour retrouver les personnages rencontrés par Loup j'ai équipé la bibliothèque de classe avec les titres des éditions Lito. C'est une petite collection simple, bien illustrée, et surtout très économique (seulement 1,99 euros le titre !).
    Pour certains titres, Loup n'a pas rencontrés les personnages, mais ce sont des livres qu'il a trouvé et ramené à l'écureuil.
     
    pour commander


    Celui ci ne fait pas partie de la même collection, mais reste à tout petit prix. c'est bien le texte de Jean de La Fontaine sans adaptation aucune, superbement illustré.
    Comme on les voit également sur l'image, on pourra également s'intéresser au Lièvre et la tortue, La cigogne et le renard, Le loup et l'agneau qui existent également dans cette collection bien sympathique.




    pour commander
     
     
     
     
     Encore une autre collection, chez l'imprévu, c'est ce que j'ai trouvé de plus adapté à l'âge des enfants. Ma version préférée, c'est celle qu'a ma fille, la version illustrée par le talentueux Benjamin Lacombe (un régal pour les yeux !).







    pour commander





    Dans la même collection qu'Alice, une version simplifiée du livre de la jungle. Je n'ai pas trouvé Tarzan, dont Loup trouve le livre, en même temps, Loup ne le rencontre pas, il n'est pas non plus nommé dans le livre, je ferai donc l'impasse.




     
     
    pour commander
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     




    Il est évident que je ne lirai pas ce titre à la classe, mais le visuel correspond bien à la description "Le second montrait un sous-marin attaqué par une pieuvre géante" et sera simplement montré.






    pour commander


    Aladin et la lampe merveilleuse
    pour commander
    Loup n'a pas rencontré Aladdin, mais son tapis volant ! De même pour Ali Baba, c'est la caverne qu'il a découverte, quand à Simbad le marin (pas trouvé de livre abordable), il est simplement cité comme l'un des livres retrouvés par Loup.
    Pinocchio
    pour commander

     
     
     
     
    « Maisons de sons Taoki 2017 / jauneLes centres de lecture »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :