• Le coin lecture MDI

     

    Le coin lecture

     

    Le coin lecture, cela fait longtemps que j'en rêvais ... et oui, ce n'est pas tout récent comme concept, première édition en 1996.

    Grâce aux éditions Nathan/Mdi, j'ai enfin eu l'occasion de le découvrir pour le CP, car je connaissais la version CE2, que j'avais déjà utilisée dans une de mes classes il y a plus de 10 ans de cela.

    Voici la malette que j'ai reçu, mais les fiches date de 1996, c'est ce qui est noté dessus, et dans le catalogue MDI (ici), le visuel est différent. Je suppose que le contenu doit-être le même.

     

     

     
     

    Présentation :

    Présenté dans une malette, facile à ranger, ce "kit" propose des fiches de lecture de difficulté progressive avec des formes textuelles variées (romans, contes, théâtre, textes scientifiques et historiques, recettes, textes informatifs, bandes dessinées…) pour préparer l'enfant à la lecture individuelle et silencieuse et à la compréhension d'un texte. Utilisable sur une année entière (selon MDI), il développe l'autonomie, l'autocorrection et propose une évaluation personnalisée.

    Contenu du coffret :
    117 fiches de lecture (21 x 24 cm)  : chaque fiche, en 3 exemplaires, de manière à travailler en ateliers
    117 clés-réponses (8 x 21 cm) : chaque fiche, en 3 exemplaires, de manière à travailler en ateliers, pour l'autocorrection
    1 (ou 2) cahier(s) élève(s)
    1 tableau de bord
    1 guide pédagogique

     Le coin lecturea  

    Le tableau de bord : très pratique pour le suivi des élèves, que chacun puisse avancer à son rythme, et que l'enfant et l'enseignant puissent avoir une vision claire du chemin parcouru.

     

    Le coin lecture

     

    Des fiches élèves :

    Présentation classique : 1 texte, des questions de compréhension sur le texte, possibilité d'autocorrection par l'enfant grâce aux clés-réponses. Possibilité que je trouve intéressante. Après tout dépend les objectifs que l'on met derrière cet atelier, et la confiance est également un élément à prendre en compte.

    Le coin lecture

    Fiches de la série rose, la première série

     

    Le coin lecture

    La deuxième série

     

    Le coin lecture

    Le coin lecture

     

    Le guide pédagogique et les cahiers élèves :

    Tout d'abord, j'ai été intriguée par l'utilité de ces cahiers, et par leur rapport avec les fiches élèves.

    Et bien, il n'y a aucun rapport avec les fiches de lecture ! Par contre, l'intérêt en est très grand. Sur les 11 premières pages, on nous propose de nous entrainer à une lecture attentive. L'enseignant lit une histoire, l'élève, sur sa fiche, entourera la bonne réponse, selon ce qu'il a compris. C'est donc un travail de compréhension orale d'un texte, très important en début de CP, quand les enfants ne sont pas encore des lecteurs autonomes.

    Ensuite, il y a des exercices de lecture qui sont proposés.

    Dans ces cahiers, on retrouve également les fiches sur lesquels les élèves vont reporter leurs réponses. On y trouve de petits visages très expressifs, que je pense reprendre pour illustrer certaines fiches.

    Tout à la fin du deuxième cahier, des fiches non moins intéressantes, qui permettent de travailler autour d'un point particulier :

    * définir le personnage principal et savoir le retrouver

    * trouver l'idée essentielle d'un texte

    * définir ce qu'est la chronologie

    * déterminer les causes et leurs effets

    Et pour cela, tout un panel de textes avec des questions.

    Le coin lecture

     

    Le coin lecture

    Mon avis :

    L'inconvénient : cela ne suit pas une progression syllabique

    MAIS c'est vraiment bien pensé, et même avec une méthode syllabique, on peut envisager d'utiliser ce matériel en fin de période 1. Car sur les premières fiches de la série rose (un peu le même principe que sur les fiches PEMF), il suffit de savoir lire des mots outils, et grâce aux illustrations, et analogies, les fiches sont réalisables.

    Maintenant, j'utiliserai plutôt le reste des fiches à partir de la période 4, car à partir de la deuxième série, il y a trop de sons complexes à mon goût.

    Autre inconvénient : le prix... mais bon, 160€, c'est un investissement qu'il faut penser à faire rentrer dans son budget de classe, autrement, ce n'est pas envisageable.

    Je verrai bien cet outil CP utilisé en CE1 : commencer à l'utiliser en période 4 avec les CP, après la série rose qui pourra être faite plus tôt, et continuer avec ce fichier, en début de CE1, cela permettrait également de répartir le cout sur 2 classes.

    Je vois également cet outil comme un excellent outil de différenciation. Si j'ai des élèves déjà lecteur, je pourrais leur proposer ces fiches en toute autonomie, quelque chose de tout prêt, que je n'aurai pa à préparer, il faut aussi s'économiser de temps en temps....

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Août 2014 à 07:26
    C'est un outil excellent, j'en rêve aussi depuis que je l'ai découvert, ou plutôt re-découvert : quand j'étais petite il y avait ça dans ma classe de ce1 :-) mais en effet, je pense également que c'est un investissement à faire quand on a des cp ce1
    2
    Chat-noir
    Samedi 23 Août 2014 à 07:53

    J'ai la chance d'avoir le Coin Lecture dans ma classe depuis des années, héritage de ma collègue partie en retraite ! Je ne l'utilise pas toujours mais là, j'ai commandé le livret 2 pour mes élèves, que nous utiliserons à partir de janvier, je pense. Un excellent outil, qui permet une vraie différenciation, puisque chacun avance à son rythme et gère ses progrès.cool

    3
    Samedi 23 Août 2014 à 15:06

    C'est sûr, j'aurai bien aimé trouvé ce matériel dans cette école, comme cela m'étais arrivé quelques années plus tôt sur une autre école. A l'époque, il y avait encore des emplois jeune, et une jeune fille animait un atelier coin lecture avec mes élèves, c'était une chouette organisation....

    @Valentinou : les fiches ont changé depuis ton CE1 ?

    Sur mes fiches c'est noté 1996, tu en as de plus récentes Chat noir ? Tu as pris un livret par élève ?

    4
    Samedi 23 Août 2014 à 15:49
    Ça remonte à quelque chose comme 28 ans alors je ne me souviens plus bien, mais je me rappelle bien cette immense grille de suivi multicolore, le bandeau coloré en haut des fiches ... Quant au contenu ... Mystère et boule de gomme, mon cerveau a dû dégager de l'espace pour pouvoir assimiler les formules de trigonométrie et dates d'histoire de France ^^ les illustrations étaient très années 80, visiblement (et heureusement !) cela a été rafraîchi !
    5
    Samedi 23 Août 2014 à 16:09

    Oui, en effet, je t'en demande un peu trop. Mais comme quoi, il y a du matériel qui a fait ses preuves, qui marque et qui continue à "faire rêver" les enseignantes. Les illustrations ne sont pas super actuelles, mais tout de même très sympas.

    6
    Chat-noir
    Samedi 23 Août 2014 à 16:51

    Oui, j'ai commandé un exemplaire du livret 2 par élève : le luxe (par contre, plus de sous pour acheter un fichier d'écriture...) ! Je n'ai pas commandé le livret 1 parce que je le trouve moins utile : les histoires à écouter sont intéressantes, mais il y a la même chose dans Ecouter pour apprendre.

    C'est effectivement l'édition de 1996.

    7
    neige13
    Mercredi 27 Août 2014 à 14:56

    quand j'étais élève dans les années 80, j'adorais le coin  lecture, allez bonne rentréeglasses

    8
    manisse
    Vendredi 27 Mars 2015 à 10:24

    Je recherche des fiches lecture lorsque j'étais scolarisée dans les années 70/80. MDI avec grilles de couleur. Je me souviens d'une fiche de couleur rose avec comme thème les éboueurs.

    9
    bebenette
    Vendredi 17 Juin à 18:56

    Bonsoir, c'est le moment des commandes et j'ai un coin lecture CP dans la classe. J'ai testé le coin lecture 2 pour des CE1, mais l'organisation pour les CP m'a un peu déconcertée...

    Pour résumé : tu utilises uniquement le livret 2 dans ta classe ? Cela réduirait le cout si je me laisse tenter (et cela me tente beaucoup pour la différenciation). 

      • Vendredi 17 Juin à 20:06

        Je parlais des séries de fiches, et pas des livrets. Concrètement, je n'achète pas les livrets. Mes élèves ont déjà un fichier de maths, 2 fichiers de lecture, 2 fichiers d'écriture, un fichier de DDM, ces livrets là, je les photocopies, car toutes les pages ne sont pas utilisées par tous les élèves.

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