• Le carnet d'orthographe

    Mes élèves de CE1 et CE2 ont un petit carnet (11 x 17cm), dans lequel je leur note les mots qu'ils orthographient mal (en dictée, en production d'écrit). 

    Ces mots, ils vont s'entrainer de manière autonome pour les écrire correctment. Ils s'entrainent seul selon la méthodologie suivante: je lis le mot les yeux ouverts, les yeux fermés, je l'écris sur l'ardoise, les yeux ouverts, les yeux fermés), il y a un rappel de la méthodologie au dos de la première de couverture.

    Le carnet d'orthographe

     

     Le carnet d'orthographeFiche méthodologie

    Quand l'enfant s'est bien entrainé, et se sent prêt, il se fait dicter les mots par un camarade, en autonomie, et parfois, je donne de petits temps pour le faire. Si le mot a été bien orthographié, on met un point vert à côté, si faux, un point rouge. Au bout de 3 points vert à la suite, l'enfant pose son carnet sur le bureau de la maitresse qui lui dicte les mots (quand elle a le temps!!!). Si le mot est juste, il est barré par la maitresse au crayon de papier. Si par la suite il devait à nouveau être mal orthographié, le trait serait gommé. Dans la pratique, c'est assez exceptionnel que j'ai besoin de gommer un trait, la méthode est efficace.

    Je suis cette méthodologie depuis 2 ans, les enfants adhèrent et prennent du plaisir à le faire.

    Concrètement: quand je corrige les dictées ou la production d'écrit, j'ai toujours une feuille à côté de moi, je note le nom de l'enfant et à coté les mots qui lui ont posé problème. En classe, j'appelle les enfants concernés pour qu'ils me déposent le carnet au bureau, afin que je puisse y reporter les mots. Comme cela, je suis sûre qu'il est correctement orthographié et je n'ai pas en plus besoin de corriger ce carnet.

    La limite: certains enfants on rarement des mots nouveaux dans leur carnet, d'où mon évolution pour la prochaine rentrée.

    Mon évolution pour la prochaine rentrée:

    En plus des mots que je peux noter, je leur rajouterai régulièrement des grilles de mots issus de l'échelle Dubois-Buyse. Ce seront des feuilles photocopiées de chez Mysticlolly (elle avait préparé les docs pour la cp et le ce1, j'ai complété sa grille pour le ce2, vous la trouverez sur son blog). La différence, c'est que je les découperai par paquets de mots. L'entrainement reste le même. Le but est d'augmenter son "bagage" mot.

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  • Commentaires

    1
    sateen
    Mardi 7 Août 2012 à 23:08

    je trouve que c'est une excellente idée, j'ai déjà un cahier de mots qui suit l'élève sur le cycle (pages photocopiées )

    il me reste quelques pages à la fin du cahier qui, chaque année , ne sont pas utilisées....j'aime bien l'idée que ce soit adapté à chaque enfant

    par contre, je ne sais pas encore comment faire pour les enfants en très grande difficulté, (dyslexiques,....) car le plus souvent les mots appris en classe et à la maison ne sont pas restitués avec la bonne orthographe....

    je ne veux pas les sucharger ..comment gères-tu ?

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 8 Août 2012 à 09:23

    Le carnet n'a pas de caractère obligatoire, je n'ai pas d'exigence là-dessus, en général ils sont très motivés et s'émulent les uns les autres. Tout au plus je fais parfois une petit remarque.

    Sur mes 2 années d'utilisation, pas d'élève en grande difficultés. Mais pour un élève dyslexique, je ne pense pas que cet outil soit pertinent ou en tout cas pas avec les même exigences que pour les autres élèves. Peut-être plutôt comme à voir comme un carnet de copie de mots, et un point vert quand le mot est bien copié.

    3
    Alexxye Profil de Alexxye
    Mercredi 8 Août 2012 à 10:25

    génial !

    J'ai retrouver dans mon stock de fournitures non-écoulées, des petits carnets (très petits mais on fera avec cette année) dans lesquels je comptais faire coller aux enfants les listes de mots qu'on aurait vu à chaque leçon d'orthographe avec Rue des Contes. Du coup je vais élargir ça en adoptant aussi ta méthode qui me semble très efficace.

    Est-ce que je peux abuser en te demandant le document de méthodologie ?

    Merci pour cette super idée !

    4
    beameline Profil de beameline
    Mercredi 8 Août 2012 à 10:49

    très interessante cette idée !

     

    5
    Mercredi 8 Août 2012 à 12:12

    Oh génial que tu me remettes cet outils en tête, j'en avais entendu parler il y a quelques années et je ne l'ai jamais mis en place, je vais tâcher de trouver un support et voir si je peux faire ça avec mes ce1 ! Merci.

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 8 Août 2012 à 12:41

    L'idée je l'ai "pêchée" sur EDP. C'est un bon outil, facile à mettre en place, pas très contraignant.

     

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 8 Août 2012 à 13:04

    J'ai ajouté la petite fiche de méthodologie.

    8
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mercredi 8 Août 2012 à 13:06

    Oui très bon outil, très utile pour leur faire prendre conscience de leurs erreurs et de leurs progrès. 

    9
    Alexxye Profil de Alexxye
    Mercredi 8 Août 2012 à 13:35

    Merci beaucoup ^^

    10
    Mercredi 8 Août 2012 à 13:54

    Merci d'avoir ajouté le petit mémo.

    Tu as un carnet tout simple ou un répertoire ?

    11
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 8 Août 2012 à 14:09

    Un carnet simple, sans spirales, avec quadrillage seyès. C'est résistant.

    Pas de répertoire, le principe étant d'écrire les mots les uns à la suite des autres.

    12
    Tinsel
    Mercredi 8 Août 2012 à 17:43

    Leur donnes-tu aussi d'autres mots à apprendre en devoirs?

    13
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 8 Août 2012 à 17:57

    Pas les mots de ce carnet.

    Les mots à apprendre sont ceux qui font partie de mon système de dictée. Quelques mots (nombre variable) et une autodictée;

    14
    Samedi 11 Août 2012 à 02:44

    J'avais moi aussi vu ça sur EDP mais en réalité c'est une idée de B.Demaugé.
    J'avais fait un article sur le même sujet ici. Cela dit j'ai abandonné le système au bout d'un an car je n'ai pas constaté de réels progrès...
    J'aurais aimé que ce carnet soit un référent en production d'écrits, etc. mais je n'ai pas réussi à en faire un outil efficace.
    Cela dit mes élèves aimaient beaucoup le moment de dictée en binôme, mais comme ils révisaient généralement pas à la maison, ça n'a pas bien fonctionné. Comment gères-tu cela ?

     

    15
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 11 Août 2012 à 08:33

    Je n'avais qu'EDP comme référence, merci pour les précisions.

    Après 2 ans d'utilisation, je suis plutôt satisfaite de cet outil. Les mots pour lesquels ils ont eu 3 points vert, je n'ai une qu'une ou deux fois à gommer le trait au crayon de papier, et encore ce n'était pas dans la même année, mais l'année suivante. J'ai un tout petit peu de recul, puisque j'ai suivi ces élèves sur 2 ans. Maintenant, c'est un outil d'apprentissage de l'orthographe, je pense aussi que les dictées flashs sur lesquelle on discute ensemble la correction aident beaucoup les élèves à progresser. Moi, je suis satisfaite de cet outil, et je le reconduis pour une troisième année.

    Après, cela dépend peut-être aussi de la quantité de mots dans le carnet, je ne mettais pas trop de mots: 4/5 par semaine tout au plus, le but n'est pas de les décourager par une trop grande quantité de mots à travailler, mais comme je ne veux pas non plus les freiner, j'ajoute donc les mots de la liste Dubois-B, pour ceux qui veulent aller plus loin.

    La gestion, j'en parle dans l'article, que veux-tu dire exactement?

    16
    Samedi 11 Août 2012 à 16:05

    Je parlais de la gestion des révisions car pour moi les mots doivent être revus à la maison, et c'était rarement le cas.

    17
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 11 Août 2012 à 16:49

    Non, je n'ai jamais demandé de le faire à la maison, je leur donne déjà suffisament de choses à faire ainsi, et c'est à nouveau les plus faibles qui en auraient le plus à faire à la maison.

    18
    Samedi 11 Août 2012 à 17:53
    19
    Vendredi 31 Août 2012 à 10:22

    J'avais aussi vu cette idée sur EDP il y a quelques temps mais je ne l'avais pas mise en place. Grâce à ton article, je me lance cette année! On verra ce que ça donne!

    20
    Rox84
    Samedi 27 Octobre 2012 à 22:13

    Il existe un site http://www.micetf.fr/Orthographe/ sur lequel l'enseignant tape les mots à apprendre. L'enfant s'entraîne en  autonomie. Pour ceux et celles qui ont la chance d'avoir un ordinateur (et internet !) en classe.

    21
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 27 Octobre 2012 à 23:28

    Oui, cela peut en effet être intéressant, mais cela prend du temps. Chez moi ils font cela avec leur ardoise, cela leur permet d'être opérationnel de suite, le temps de chercher, d'allumer l'ordi, trop long. Par contre, cela peut-être très intéressante si on met en place un temps pour s'entrainer. Merci pour la piste.

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