-
Le calcul mental : réflexions et quelques pistes
Quelques réflexions avant de préparer une année de calcul mental.
Qui dit calcul mental ... : pas d’opération posée
* En classe, il s'agit d'organiser les apprentissages pour :
- gagner en rapidité
- s’affranchir de certaines difficultés pour se concentrer sur la compréhension d’énoncés de problèmes
- accélérer l’automatisation de la reconnaissance de l’opération et l’appliquer
- dépasser le comptage et aller ver le calculIl est important de programmer sur l'année ses activités de calcul mental, en s'appuyant sur les programmes.
Un jeu de calcul mental :
Une minute chrono : une grille de 10 cases par élève pour y noter les réponses aux calculs dictés par le PE.
Après la première ligne de réponses : explicitation des stratégies, comment on a fait pour trouver la réponse.
Après la deuxième ligne (le même jour, les mêmes calculs dans un ordre différents), on pourra observer une évolution des procédures :
* due à l’impact de la verbalisation et de la mutualisation
* due au développement de stratégies spécifiques selon les nombres utilisés
* due à la mémorisation
Sur la semaine on travaillera la même compétence pour s’entrainer, et le vendredi sur une grille qui sera collée au cahier du jour.
Les grands principes :
- pratique régulière et quotidienne
- les 3 axes : mémorisation de résultats, de procédures, choix de stratégies en fonction des données
- accorder une vraie place à la structuration, garder une trace écrite, elle peut être collective.
Remédiation et différenciation :
- passer par le vécu corporel et vivre les situations évoquées :
2 situation en remédiation, par petits groupes :
* soustraire : reculer, utiliser par exemple les escaliers
* monter les escaliers de 2 en 2
Les albums à compter :
* sur les compléments à 10 :
Dix petits amis déménagent, Mitsumasa Anno
Il s'agit de retrouver les compléments à 10 et également de travailler l'addition et la soustraction.
Ce livre fonctionne par double page. Sur chaque page de la double page, une maison.
La maison de gauche est habitée par 10 enfants qui ont décidé de déménager pour la maison de droite.
Au début du livre, tous les enfants sont encore dans la maison de gauche et la maison de droite est vide. En tournant les pages, on les voit passer d'une maison à l'autre. On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois, une fois à droite, une fois à gauche. En comptant les enfants qui s'y trouve, on peut trouver combien se trouve dans la maison d'en face, puisqu'au total, ils sont toujours 10, et c'est cela que je trouve formidable dans ce livre. Et pour vérifier il suffit de tourner la page. Il ne faut pas se fier au nombre d'enfants que l'on voit aux fenêtres, certains d'entre eux se cachent. Mais on peut deviner combien d'entre eux se cachent.
Par exemple si on voit 5 enfants dans la maison de gauche et 2 aux fenêtres de la maison de droite, cela veut dire que 3 d'entre eux ne sont pas visibles. Et pour voir où ils sont cahés, il suffit de tourner la page.
Tags : calcul mental
-
Commentaires
3sourischérieMardi 6 Août 2013 à 08:55Complètement d'accord pour la pratique quotidienne ! C'est le seul moyen de créer de vrais automatismes . J'ai eu la même reflexion pour l'orthographe et la dictée quotidienne..
En effet, les rituels de dictée flash, de mots du jour, chaque jour compte,... tu ce qui est rituel, fonctionne très bien pour la mise en place d'automatisme et la mémorisation à long terme.
Merci pour la découverte de cet album sur les compléments à 10... ça a l'air top !! Je vais de ce pas l'ajouter à ma commande de rentrée !
6CDMJeudi 27 Février 2014 à 19:05Je me promène sur ton site depuis déjà une bonne heure ...et c'est pas fini.
Pour le calcul mental , je procède pareil, 10 à 15 minutes par jour, le lundi on cherche, le mardi et le jeudi on s'entraîne et le vendredi j'évalue. Le vendredi je distribue une petite feuille sur lequel il y a environ 10 calculs à faire très vite (je distribue et je ramasse aussitôt) . Pour éviter la triche (c'est le GROS problème du calcul mental), les calculs donnés sont différents (3 séries différentes que je répartis sur la classe ). Ça arrive tous les ans, au début de l'année, que des élèves recopient les résultats du voisin (ce qui ne correspond évidemment pas à ses calculs). Après, ils comprennent qu'ils ne pourront pas tricher et s'investissent plus dans les phases de recherches et de réinvestissent !!!
Merci pour ta visite CDM
.
Merci pour ton retour, c'est toujours intéressant de voir comment fonctionnent les collègues. Cela me semble en effet une excellente solution .
8choupieMercredi 11 Février 2015 à 15:04un grand merci pour tes textes et tout ton travail sur ce site !Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
cet article correspond exactement à "ma réflexion"du moment: comment faire du calcul mental efficace et qui puisse avoir une vraie programmation.Je te remercie pour ce partage
cocote