• La méthode de lecture Lire avec Ludo vs la méthode de lecture Taoki

    La méthode de lecture Lire avec Ludo vs la méthode de lecture Taoki

     

    La méthode de lecture Lire avec Ludo vs la méthode de lecture Taoki

    Pourquoi cet article ?

    Ce petit article fait suite à un certain nombre de message d'interrogations sur le choix de la méthode de lecture que j'ai reçu. Ce n'est pas tant que ces deux méthodes sont comparables, mais elles le sont inévitablement.

    Je tiens à commencer en signalant que si je quitte Taoki, ce n'est pas que la méthode ne convenait pas à mes classes, c'est une excellente méthode de lecture, et si je me suis lancée avec Ludo, c'est que cette belle aventure m'a été proposée par son auteur, Michel Rius, et aujourd'hui encore, j'ai parfois du mal à croire à cette chance d'avoir participé à l'élaboration d'une méthode de lecture éditée.

    La méthode de lecture Lire avec Ludo vs la méthode de lecture Taoki

    Retrouver le manuel, les fichiers et tout le matériel chez Génération 5 : ici
    Si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540" afin de signifier que vous avez découvert ces supports sur mon blog, merci.

    Ludo vs Taoki

    * Un personnage attachant

    Le gros plus de Ludo, c'est le personnage (bon, pas face à Taoki, qui est un personnage génial qui vit de chouettes aventures, mais face à d'autres méthodes). Il y a un lien affectif très fort qui se crée (comme avec les alphas que j'utilise également en classe).

    La méthode de lecture Lire avec Ludo vs la méthode de lecture Taoki

    Les posters
    Si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540" afin de signifier que vous avez découvert ces supports sur mon blog, merci.

    * Lire et écrire

    Le point fondamental de la méthode de lecture de Lire, Dire, écrire avec Ludo est qu'elle a été pensée autour de la méthode de production d'écrit déjà existante.

    La production d'écrit est très importante, et bien que l'on trouve de la production d'écrit dans Taoki, cela reste un petit exercice parmi d'autres.

    Le texte introducteur du premier jour lu par l'enseignant, dans Lire, Dire, écrire avec Ludo est là pour lancer la situation d'écriture à partir d'une nouvelle illustration, présente en noir et blanc dans le classeur de l'enseignant, en couleur sur une affiche  et/ou le logiciel.


    * La progression

    Un point qui diffère beaucoup de Taoki, c'est la progression des sons, c'est le choix de Mic qui travaille ainsi depuis longtemps, 1 son par semaine, mais on voit de suite toutes les graphies.

    Cela peut sembler surprenant de voir les graphies "eu-oeu" dès le début de l'année, mais comme c'est une graphie qui ne se retrouve pas souvent dans les mots, c'est davantage une imprégnation progressive, et les affichages sont là en tant qu'aide à l'assimilation et la mémorisation.

    La méthode de lecture Lire avec Ludo vs la méthode de lecture Taoki


    Un seul mot-outil nouveau par semaine, contre 2 à 5 par semaine dans Taoki. De plus, chaque semaine l'ensemble des mots-outils est repris en lecture, dans le manuel.

    * Fichiers d'exercices de lecture


    Les fichiers d'exercices de Ludo ont été pensés pour pouvoir être utilisés en autonomie, avec des exercices récurrents semaine après semaine.

    En phonologie, le type d'exercices varie très peu, on se focalise sur la recherche d'un son et de sa graphie, pas sur la compréhension de consignes parfois complexes, ou variable dans Taoki, comme un jour on entoure, puis on barre dans un exercice semblable. Nous cherchons à donner des repères aux élèves.

    Les fichiers de lecture de Ludo sont en noir et blanc, certes il s'agit d'un choix avant tout économique de l'éditeur, et si j'aime beaucoup les couleur dans Taoki, j'ai toujours bien aimé le côté noir et blanc d'une photocopie, car pour les plus rapide, on peut simplement leur proposer de colorier...

    Les pages lecture-compréhension de phrase se font au plus près de la méthode, on retrouve Ludo et Nina dans les phrases à écrire, à remettre dans l'ordre, important selon moi pour le côté affectif, également un réel repère dans la construction de la phrase, le sujet étant évident.

    Les pages d'encodage ont été pensées en niveau de difficulté : ainsi on peut donner toute la page pour les plus à l'aise et les plus rapide, mais on peut aussi donner simplement la première ligne aux plus fragiles, et ainsi de suite. Un élève à l'aise mais très lent en écriture (et j'en ai des comme cela chaque année) fera simplement la dernière ligne... pas besoin de répéter la consigne semaine après semaine, les exercices reviennent dans le même ordre.

    Les pages de compréhension sur la petite histoire de Nina à partir de la semaine 14, permettent de vérifier la compréhension de l'élève sur un texte entièrement déchiffrable. Et s'ajoute également de petits exercices très simples, dans l'esprit des nouveaux programmes, en edl.

    * La mascotte, les tampons

    Un plus : la possibilité d'avoir la vraie mascotte Ludo, les tampons tout prêts, même si cela est non indispensable à la méthode.

    * Le logiciel pour le TBI

    Le logiciel pour TBI de Ludo est un simple logiciel de visionnage de toutes les pages du manuel, du fichier, des différentes illustrations (du texte de la production d'écrit), c'est très pratique.
    Il y a les fonctionnalités de loupe, de rideau, de spot, pour écrire, mais cela reste basique.
    Le manuel numérique enrichi de Taoki est réellement interactif et propose des exercices de phonologie sympa à partir de l'illustration, on a les pages du manuel que l'on peut manipuler, mais que le manuel, pas le fichier, que pour ma part j'ai scanné pour la projeter au TBI.

    * La littérature de jeunesse

    Lire, dire, écrire avec Ludo laisse davantage de temps pour travailler en littérature de jeunesse que Taoki, qui est une méthode très dense. Les créneaux de littérature sont prévus avec Ludo. Sur mon blog, je continuerai d'adapter des textes avec la progression de sons de Ludo, comme je l'ai fait pour Taoki.


    * Un grand plus

    Les auteurs sont très disponibles sur leurs blogs respectifs, et pour ma part, j'ai dors et déjà prévu de diffuser les textes de lecture du soir en intégrant les alphas, etc..., proposer les fiches d'edl : affichages, mini-leçons et petits exercices de réinvestissement, en téléchargement libre.

     

    Quel choix ?

    Je ne peux pas choisir à votre place, chacun fera ses choix selon ses envies, ses convictions pédagogiques, ses pratiques...

    Une méthode de lecture c'est toujours un gros investissement (financier et temps), il faut avant tout se voir travailler avec , car après, ce sera pour quelques années ;).

    « Rallye CP : Sami et JulieRallye de lecture CP-CE1 : les animaux de Lou, mise à jour »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Spepette
    Vendredi 8 Avril à 15:04
    Bonjour,
    Très bon comparatif qui aide à se projeter! J'ai très longuement hésité pour laisser Taoki et me lancer dans l'aventure Ludo! Pour avoir beaucoup travailler grâce à très ressources j'ai une grande confiance en ton approche et ta réflexion! J'utilise déjà le classeur de production d'écrits et c'est toujours positif avec tous les élèves,quelque soit leurs niveaux.
    Aujourd'hui,j'ai du renoncer à l'achat de la méthode complète faute de budget! Mais je suis sûre que très partages sur ton blog vont de nouveau me faire réfléchir et pourquoi pas l'année prochaine en travaillant sans fichier
      • Vendredi 8 Avril à 17:04

        Ah, je comprends, c'est un gros budget. Chez nous, ce sont les parents qui paient les fichiers, je n'ai donc pas de problème de ce côté là , quand au reste, j'en ai discuté avec la commune, en utilisant l'argument des nouveaux programmes, de la "nouvelle" orthographe, et que de toute façon, après 5 ans de bons et loyaux services, mes manuels étaient à changer. L'ensemble des achats rentre dans le budget qui est alloué à ma classe, mais il ne reste plus beaucoup pour d'autres achats, en cas de dépassement, il faudra que je fasse une demande de crédit exceptionnel, qui me sera accordé dans la mesure du raisonnable. 

        Après tu peux en effet déjà commencer à investir progressivement, où programmer l'achat pour la rentrée 2017.

    2
    thibclem
    Vendredi 8 Avril à 18:10

    Je vais me laisser tenter et abandonner Taoki. Je me suis beaucoup aidée de toutes tes ressources sur Taoki (tes jeux, tes lectures du soir...) Tout ceci m'a été d'une très grande utilité et mes élèves en ont bien profité ! Je tente donc l'aventure avec Ludo pour la rentrée prochaine !

      • Vendredi 8 Avril à 22:08

        Bienvenue dans cette nouvelle aventure !

    3
    Vendredi 8 Avril à 18:20

    merci pour cet article sanleane !

    j'ai reçu mon exemplaire hier : quel beau travail vous avez fait là !!!

      • Vendredi 8 Avril à 22:07

        Merci beaucoup pour ce retour Béameline, je suis touchée. J'espère recevoir mes exemplaires au retour des vacances... on dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés...

    4
    Vixine
    Vendredi 8 Avril à 20:33

    Avec regrets, je ne partirai pas dans l'aventure de Ludo ... Mais manuels de Taoki ont 2 ans. J'avais fait l'effort de n'acheter quasiment que cela cette année là par manque de budget et en me disant que c'était pour plusieurs années. Donc, acte. 

      • Vendredi 8 Avril à 22:10

        Ce serait en effet dommage de les ranger dans un placard. C'est ce que j'avais fait au bout de 2 ans avec Rue des contes qui ne me convenait pas, avant de passer à Taoki. Mais l'investissement était moindre, j'étais en triple niveau dans ces années là, et je n'avais que 5 CP, le renouvellement n'était pas très onéreux.

        Peut-être alors dans 2 ou 3 ans, quand tes manuels auront besoin d'être changé ;). 

    5
    Mag
    Vendredi 8 Avril à 22:39
    Je suis de la partie moi aussi !!
      • Vendredi 8 Avril à 23:18

        Super ! Tu as déjà reçu tes exemplaires ?

    6
    Stl
    Samedi 9 Avril à 00:28

    Chouette, j'ai reçu mon cadeau aujourd'hui! Et oui, puisque "chez moi" pas assez de budget pour me le faire financer! Alors je vais me plonger dedans, m'imprégner, savourer et petit à petit, elle sera mienne! ;) Bravo pour tout le travail accompli.

    Ce qui est intéressant, c'est qu'au premier "feuilletage", je me suis vraiment vu l'utiliser. Alors qu'il y a certain guide du maitre qui font peur...pour lesquels on se dit que nous n'avons pas la classe modèle pour pouvoir tout faire!

    En tout cas, mes élèves adore Ludo pour écrire alors j'imagine ce qui se passera pour ceux qui vont apprendre à lire avec.

    J'ai hâte de suivre vos divers articles "Ludo" sur vos blogs ...

      • Samedi 9 Avril à 07:53

        En voilà un message qui fait plaisir ce matin, merci beaucoup ! Les achats de sa poche pour la classe, je connais aussi...

        Le guide du maitre a été prévu ainsi pour que chacun puisse s'y projeter plus facilement.

        C'est certain, nos petits élèves vont aimer suivre les aventures de Ludo, et pouvoir les lire !

    7
    Dimanche 10 Avril à 16:34

    Juste un petit mot pour dire que c'est toujours intéressant de te lire, Sanleane. Moi, l'an prochain, si je reprends un CP,  je vais continuer avec ma tambouille personnelle sans Ludo ni Taoki, mais j'avais envie de saluer l'authenticité, la sincérité de tes propos, toujours très enrichissants. Bref, tu vis là quelque chose d'assez extraordinaire je trouve et je souhaitais juste te dire que j'étais contente pour toi (et pour tous les chanceux qui vont se lancer avec Mic et toi dans cette aventure pédagogique^^).

    cool

    8
    gnoute
    Mardi 12 Avril à 16:07

    coucou 

    juste pour dire que l'an dernier j'ai quitté Ratus pour Taoki : j'adore !!!

    les enfants aussi 

    donc je vais faire un bout de chemin avec Taoki et  je terminerai avec Ludo que mes enfants adorent en expression écrite 

    bisous

      • Vendredi 15 Avril à 09:05

        Merci Gnoute pour ce sympathique petit retour, ela me fait bien plaisir de te lire ici ^^.

    9
    Gaelle
    Jeudi 14 Avril à 16:10

    Ca y est j'ai commandé Lire avec Ludo juste avant les vacances! Moi qui ai toujours fait à ma sauce avec mes petits CP depuis 7 ans, je me lance dans l'utilisation d'un mauel et d'un fichier! Il faut dire que j'ai découvert la production d'écrits avec Ludo cette année et j'adore ( et mes élèves aussi)! il va falloir que je revoie ma façon de travailler, je pense mais en feuillentant le manuel et le fichier j'ai retrouvé ce que je faisais et ça m'a convaincu et puis j'avais envie de changer ma manière de faire et il n'y a que Ludo qui pouvait m'inciter à le faire! Merci pour ton travail et celui de Mic, j'ai trop hâte de recevoir ma commande et d'être en septembre pour démarrer...

      • Vendredi 15 Avril à 08:48

        Merci beaucoup pour ce message et ton enthousiasme Gaëlle. J'espère te retrouver et échanger avec toi sur le blog à partir de septembre et autour de Ludo ^^

    10
    Bones
    Samedi 16 Avril à 20:50
    Moi j'ai reçu les colis le jour des vacances et je n'ai pas pu m'empêcher d'emmener avec moi le manuel de lecture, les fichiers et le livre du maître ! Tout me plaît et je suis prête pour l'aventure ! Et puis pouvoir échanger avec les 2 auteurs c'est tout simplement génial ! Merci et à bientôt
      • Mic
        Mardi 19 Avril à 08:35

        ...et nous réfléchissons très sérieusement, avec notre éditeur, à créer un Club Ludo ! à suivre donc...

    11
    Fanfan
    Dimanche 17 Avril à 17:22

     J'ai commencé cette année la production écrite de Ludo , mes élèves en réclament, et les progrès!!!! je suis très fière d'eux, même les élèves en difficulté accrochent, ce n'est pas une contrainte du tout pour eux. Alors je me disais que je changerai bien de méthode ( je suis avec Kimamila mais je commence à m'ennuyer!!).Donc,cela fait un petit moment que je suis l'actualité de Ludo. Je lisais les commentaires de chacune et j'avais peur de trouver une méthode classique et finalement,j'ai reçu mes exemplaires de Ludo, j'ai adoré le livre de l'élève très agréable (mes filles m'ont dit la chance tes élèves c'est trop bien!!!!) les cahiers d'exercices très clairs, simples d'utilisation et le noir et blanc bonne idée, les enfants peuvent colorier.

    Par contre j'aurai aimé avoir une idée de l'organisation sur la semaine, j'ai consulté le site de Mic mais j'ai un peu de mal à voir le travail sur une semaine. Car ayant un CP/CE1 l'organisation est super importante on ne peut pas toujours être avec les CP. Et le travail en littérature c'est de la compréhension orale (histoire lue par le maître?).

    Est-ce que tu prévois la lecture de petits albums en parallèle? Aura-t-on le temps?Si oui, à partir de quand?

    Merci pour ton travail et ces échanges toujours intéressants.

     

      • Mic
        Mardi 19 Avril à 08:37

        Pour la littérature je laisse répondre Sanleane. Par contre pour la progression par semaine, tout est expliqué dans le guide du maitre du pack Ludo. Tu auras donc une idée plutôt précise de la succession et du contenu des séances de classe.

    12
    Mardi 19 Avril à 10:22

    @fanfan : Tout à fait sensible au problème des doubles niveau ayant moi-même eu des doubles et des triples niveaux avec des CP. Comme tu as pu le constater, les fichiers sont clairs, des exercices répétitifs, surtout dans les consignes (pas une fois je barre, puis j'entoure, puis je colorie pour finalement une même finalité), et du coloriage pour les plus rapides. Les fichiers, vont très vite te permettre de dégager du temps pour être avec les CE1.

    Pour la littérature, en effet, en première période ce sera exclusivement de la compréhension orale, avec le texte de l'histoire de Ludo du manuel, mais pas que, en lisant les livres proposés selon les thèmes, ou tout autre album que tu souhaites faire découvrir à tes élèves. On cherchera à identifier les personnages, les lieux, reformuler, travailler sur la chronologie de l'histoire.

    Dès la deuxième période j'ai prévu d'adapter un texte, c'est à dire le réécrire puisqu'il déchiffrable selon la progression des sons de Ludo. Il y aura ainsi ensuite une lecture suivie par période. Il y aura le temps, il est déjà prévu. C'est toujours moins évident sur les 2 premières périodes, il y a temps de choses à mettre en place, mais à partir de la troisième période, les habitudes de travail sont bien en place, les CP commencent à être beaucoup plus autonomes, et placer des séances de littérature, avec des exercices de compréhension écrite sur un texte en lecture suivie est tout à fait possible. 

    13
    brochdo
    Mardi 19 Avril à 21:05

    j'ai recu et commencé la méthode. Etant en ULIS école je souhaitais commencer en cette fin d'année pour 1/ revoir les sons simples rapidement car ils les ont déjà vus (et revus pour certains). 2/ instaurer un rythme de travail afin de ne pas avoir à m'occuper des nouveaux à la rentrée et gérer la lecture des autres avec une nouvelle méthode

    Résultat: 2 jours d'utilisation: les enfants adorent!

    moi j'apprécie le fait que ce soit facile d'adapter pour mes 3 groupes (apprentis lecteurs/ petits lecteurs/ assez bons lecteurs)

    Le personnage leur plait, le manuel est super agréable (les enfants disent qu'il ressemble à une BD par le format)

    bref j'ai pas mal d'idée pour adapter cette méthode à ma classe ce qui n'est pas le cas de toutes les méthodes

      • Mardi 19 Avril à 23:38

        Merci beaucoup pour ton retour, qui est déjà un retour après utilisation en classe ! Cela me fait vraiment très plaisir de te lire, et que tu apprécies le manuel.

        Je compte sur toi pour revenir me rapporter tes adaptations pour ta classe !

    14
    anna
    Mercredi 25 Mai à 19:05

    Je pense également me lancer dans cette nouvelle aventure grâce à vous.

    Pensez-vous mettre en ligne des extraits du guide du maitre pour que l'on puisse avoir une idée de son organisation.

     

    Bravo pour votre travail

    15
    Chat-noir
    Jeudi 26 Mai à 06:51

    Toujours très grande fan du personnage de Ludo, j'hésite encore pour l'an prochain car le manuel reçu me plaît vraiment beaucoup !

    Mais, comme Vixine avec Taoki, mes manuels Pilotis n'ont que 3 ans et j'en avais renouvelé plus de 5 l'an dernier. Je réfléchis... Si ce n'est cette année, ce sera sûrement l'an prochain !

      • Jeudi 26 Mai à 08:54

        Merci pour ton retour Chat noir. C'est toujours un gros investissement le changement de méthode de lecture.Pilotis fonctionne très bien dans ta classe, et avec seulement 3 ans d'utilisation, c'et normal que tu préfères encore attendre. Rue des contes, qui ne me convenait pas, je ne l'ai utilisé que 2 ans.... et Taoki, je l'ai utilisé 5 années en classe...

    16
    Camomille
    Samedi 25 Juin à 14:10

    Bonjour,

    Je suis enseignante et directrice dans une petite école rurale de 2 classes.

    A la rentrée, je vais avoir un CP/CE1/CE2 avec 5 CP 2 CE1 et 9 CE2 dont 2 en grande difficulté.

    Est-ce que votre méthode pourrait convenir à mes CP?

    Quels manuels me conseilleriez-vous pour les CE1 et les CE2?

    Merci pour vos réponses et vos conseils!

     

    Camille

      • Samedi 25 Juin à 16:59

        La méthode Dire, lire écrire avec Ludo, conviendra parfaitement à des CP dans une classe de triple niveau, les fichiers ont été pensés pour l'autonomie, des consignes simples, répétitives.

         

        Je te conseille d'utiliser la production écrite avec Ludo pour les 3 niveaux, je l'ai déjà fait il y a quelques années avec ce même triple niveau, et cela fonctionnait très bien. Quel gain de temps d'avoir le même point de départ, et ensuite, chacun produit à son niveau avec ou sans aide. Si tu prends le kit avec le guide de l'enseignant pour le CP, tu aura ce qu'il te faut pour la production d'écrit des 3 niveaux. Tu peux compléter alors avec les classeurs des types de textes de Ludo pour les CE1 et les CE2, pour voir différents types de textes.

         

        J'aurai moi- même des CP CE1 à la rentrée, et mes CE1 auront également un manuel Ludo. Les CE1 liront la première page, celle normalement lue par l'enseignant et répondront aux questions  de la page au cahier du jour le lundi. Pour les autres séances de lecture de la semaine, ce sera lecture suivie et lecture d'autres types de textes.

        Avec mes CE1 j'utiliserai le manuel de français de la librairie des écoles, mais avec des CE1 et des CE2, j'utiliserai le nouveau manuel de Sedrap : français clés en main CE1-CE2, que je trouve bien pensé pour ce double niveau et te permettra de faire des séances communes, c'est le manuel ensuite qui te permet de différencier. A mon avis, un gain de temps considérable. J'en parle ici si cela ne te dis rien : http://lecturesdesanleane.blogspot.fr/2016/06/francais-cles-en-main-ce1-ce2-sedrap.html

        Pour les CE2, je faisais des lectures suivies, des lectures sur différents types d'écrits. J'utilisais notamment un fichier de lecture documentaire des éditions ACCES, mais il n'est plus édité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :