• La copie ou quels sont les petits trucs pour l'améliorer

    Mon truc en classe :
    les cartes de champions de copie de Charivari, mais je ne m'en sers pas systématiquement. Je m'en sers pour la copie de la poésie, des traces écrites en découvertes du monde, et parfois pour un exercice de français un peu plus long.

    Pour la présentation, j'appose au cahier du jour un point vert si la présentation est bien respectée et en fin de semaine, je mets un joli tampon trouvé sur un site anglais "good presentation".

    Sinon, pour travailler la copie en tant que telle, quelques propositions complémentaires à ce que je fais déjà, que j'ai trouvées sur EDP, proposée par Gribouillette.

    1) Comment fait-on pour "bien" copier?

    A expliquer aux élèves : pour recopier:

    - Je photographie le ou les mots qu'il faut écrire, je garde en tête l'image du mot et je l'écris (pour les visuels)

    - J’épelle le mot dans sa tête et je l'écris (pour les auditifs)

    Pour vérifier : L'élève doit placer le doigt sous chaque mot et vérifier qu’il l’a bien écrit. Le fait de placer le doigt l'oblige ou l'aide à se concentrer sur ce qu'il fait.

     

    2) Les différents types de copies

    Pour apprendre à copier par mot, puis par groupe de mots :

    - Copie flash (copie effacée), c'est également la méthodologie que je leur donne pour mémoriser l'orthographe des mots

    Déroulement :

    - la maitresse un mot au tableau (puis un groupe de mots, une phrase…)

    - les élèves le lisent

    - la maitresse leur demande de bien regarder / se dire les lettres

    - ils ferment les yeux et essayent de voir le mot dans leur tête

    - ils vérifient s'ils se souvenaient bien

    - la maitresse efface et ils écrivent

    Variante : J’écris une phrase au tableau, je la fais lire plusieurs fois, (3-4 élèves) puis j'efface un mot, et un élève relis la phrase de départ. J'efface un autre mot et un élève relit la phrase. Je peux effacer 3 - 4 mots maxi. Ensuite ils écrivent la phrase sur le cahier.

    - Copie effacée

    Toutes les 15 secondes, j’efface un mot du texte qui est à copier.

     

    - Copie retournée

    Le texte est affiché derrière les élèves (ou la feuille est collée au recto de la page du cahier), ils doivent mémoriser un mot ou un groupe de mots avant de copier.

     

    Pour s’entraîner :

    - Copie simple

    D’abord 2 ou 3 lignes, puis textes de plus en plus longs.

    Faire copier les poésies, leçons, passages d’une lecture, chants…

     

    - Copie de la semaine

    Le vendredi, les élèves produisent un texte tous ensemble en dictée à l'adulte sur ce qu'on a fait cette semaine. On met ce texte en forme ensemble puis, ils le copient.

     

    Pour évaluer ses progrès :

     

    - Copie couleurs

    Les enfants ont les 4 couleurs (bleu-noir-vert-rouge). Un texte est écrit au tableau. Au début ils ne voient pas ce texte. J'ai un chronomètre, j'ouvre le tableau pendant 1 minute. Ils écrivent. Au bout de cette minute, je referme le tableau pendant 1 minute également. Pendant ce laps de temps, certains continuent d'écrire une fin de phrase ou corrigent d'éventuelles erreurs de copie, d'autres s'arrêtent automatiquement. A la fin de cette minute, ils changent de stylo... Jusqu'à ce que tous les enfants aient terminé, tu ouvres et tu fermes le tableau. Certains enfants n'auront besoin de que de 3 ou 4 couleurs d'autres 6 ou 7 (quand les 4 couleurs sont prises ils reprennent les couleurs déjà prises).

     

    - Copie minute

    Une liste de mots au tableau ; but : en écrire le plus possible en une minute sans erreur bien sûr. L'exercice peut-être proposé régulièrement en essayant à chaque fois d'améliorer son score.

     

    La copie du jour:

    -tous les matins, la maitresse écrit un petit texte au tableau (extrait d une lecture en cours), 2 phrases au début, on rallonge ensuite.
    Observe de cet écrit: ce à quoi il faut faire attention comme les majuscules, les points, les accents, les virgules, les retours à la ligne obligatoire ou facultatif, sauter les lignes, les carreaux, etc
    J'ai également l'habitude de coder avec des couleurs et signes (flèche/à la ligne, vague/sauter une ligne, etc...), ceci je le fais également pendant bien les deux premières périodes pour obtenir une présentation correcte dans le cahier du jour.

    Au début, un texte simple, puis on peut compliquer cela, avec dialogue/tiret/retour à la ligne,  avec des graphies différentes.

     

     

    3) Correction

    Je corrige à chaud, en présence de l’élève (enfin, cela c'est dans l'idéal, si évidemment j'ai le temps....). S'il y a plus de 2 erreurs, je lui rend son cahier, sans avoir souligné les erreurs, et en lui expliquant qu'il doit vérifier à nouveau sa copie. Si je sais que l'élève n'a pas les capacités pour corriger seul son travail, je souligne les mots mal orthographiés pour l’aider.

    Les devoirs à l'école primaireLe document à télécharger

    « Lecture CE1: La lavande et le serpoletLe nom au pluriel (cp) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    geraldounette
    Dimanche 19 Février 2012 à 22:24

    Bonsoir, pas mal ce petit résumé. J'ai trouvé une erreur dans le document à télécharger dans la variante de la copie flash  " je la fait lire" avec un s bien sûr. Je garde ça au chaud pour la rentrée peut-être que j'essaierai la copie minute pour cette dernière semaine. Mais combien de mots faut-il mettre pour que ce soit raisonnable  ? merci encore

    2
    calicot Profil de calicot
    Lundi 20 Février 2012 à 08:51

    Coucou! Sympa ton récapitulatif.

    Tu ne parles pas de la copie différée, connais-tu? as-tu déjà pratiqué? Dis moi et je te dirai TOUT

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 20 Février 2012 à 18:28

    Oui, bien sûr geraldounette, merci pour le repérage de la coquille.

    Pour que cela reste raisonnable, difficile à dire, cela dépend vraiment de la vitesse à laquelle les enfants travaillent. C'est pour cela qu'il vaut mieux commencer petit (genre une phrase) et augmenter progressivement en fonction de leurs capacités.

     

    @Calicot, je ne connais pas du tout la copie différée, mais cela m'intéresse beaucoup, alors dit moi tout, je suis toute ouïe!!!!!

    4
    calicot Profil de calicot
    Lundi 20 Février 2012 à 19:01

    Alors....Attends je chausse mes lorgnons...Non je plaisante...

    Donc la copie différée est à pratiquer à mon sens en ateliers, en tout petit groupe ou en APE.

    L'idéal en APE car tu peux répartir tes élèves dans la classe.

    Bref: en pratique

    Tu choisis un petit texte soit le même pour chaque élève soit différent à voir. Tu le places à un endroit précis de la classe: ni trop près, ni trop loin de l'élève. L'élève se lève, lit le début du texte. Il retourne à sa place et copie ce qu'il a retenu. Au début, ils veulent retenir une phrase en entier mais c'est trop car il faut mémoriser le texte et l'orthographe...Dès que l'élève ne sait plus, il met une barre au crayon à l'endroit où il s'est arrêté (et ce pour s'apercevoir à force que sa mémoire grandit)...etc.. Le mieux au début est de vérifier quand l'élève a fini d'écrire une phrase afin de contrôler le texte et la copie des mots. S'il y a une erreur, il faut tout recommencer du début...etc...

    J'espère avoir été claire...Je reste à l'écoute ou dans les parages alors peut-être @ + tard...

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 20 Février 2012 à 20:31

    C'est très clair Calicot et une pratique très intéressante, c'est bien, comme cela ils comprendront bien qu'il faut mémoriser le maximun pour éviter les aller-retour

    6
    aliaslili Profil de aliaslili
    Lundi 20 Février 2012 à 21:17

    Merci pour cette synthèse très intéressante.

    7
    crapounette
    Mardi 21 Février 2012 à 23:59

    Super cette synthèse, merci pour toutes ces idées  !

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 27 Février 2012 à 09:47

    ça y est géraldounette, la coquille est corrigée et le document enrichi de la pratique de copie différée, présentée par Calicot.

    9
    geraldounette
    Lundi 27 Février 2012 à 14:43

    Merci beaucoup et bonnes vacances !!!

    10
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 27 Février 2012 à 15:10

    Merci, et à toi aussi!

    11
    calicot Profil de calicot
    Lundi 27 Février 2012 à 16:05

    Merci

    Dis moi sur le doc à télécharger à chaque bas de page mais vraiment tout en bas partie orangée, il y a comme ta "signature" tronquée...pas gênant mais c'est juste pour te le signaler..

    Voilààààà

    @ bientôt...

     

    12
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 27 Février 2012 à 16:22

    Merci Calicot, je m'en vais voir cela.

    13
    Marielle43
    Mercredi 29 Février 2012 à 10:34

    Pile-poil ce qu'il me faut pour mon aide personnalisée de cette période :)

    Ce document est riche et très bien fait ;)

    14
    Zazou83
    Mercredi 25 Avril 2012 à 08:57

    Super intéressant ton document ! Merci ! 

    15
    Jeudi 26 Avril 2012 à 12:48

    Merci pour ce document intéressant. Certaines méthodes m'étaient inconnus. Merci d'avoir élargi mon horizon.

    16
    sydelle
    Vendredi 4 Mai 2012 à 18:31

    merci pour ce récapitulatif.

    je voulais savoir si tu travaillais la copie aussi au CP ?

    17
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 4 Mai 2012 à 18:56

    Pas jusqu'ici, mais c'est prévu pour la dernière période.

    18
    Orac 17
    Samedi 16 Juin 2012 à 09:11

    merci pour ce document intéressant que je testerai !!

    19
    Samedi 16 Juin 2012 à 18:32

    Oui tout pareil que Sanléane, je travaille aussi la copie au CP mais en dernière période....quand ils sont plus que débrouillés..

    20
    milie028
    Lundi 17 Septembre 2012 à 18:16

    Merci! Ce doc va m'être bien utile!!

    21
    grandyakah bis
    Mardi 16 Octobre 2012 à 13:56

    Excellent dossier, bien utile pour varier et .... faire progresser  !!! Merci

     

    22
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 16 Octobre 2012 à 22:46

    Mais de rien!

    23
    ponybibi
    Lundi 22 Octobre 2012 à 22:23

    Merci pour ce document.

    24
    Gabou32
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 21:45

    Exactement ce que je recherchais... merci

    25
    al
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 20:41

    Merci également pour ce document, c'est ce à quoi je réfléchissais pour faire progresser mes élèves!

    26
    Perrignia
    Mardi 27 Novembre 2012 à 16:03

    Merci pour ce partage...

    27
    soazig56
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 00:21

    merci pour tout ce que tu fais 

    28
    cendy95 Profil de cendy95
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 17:35

    Je ne connaissais pas la lecture couleur... Adoptée, ça change un peu; et mesloulous (comme la maîtresse) aiment le changement !!! Merciii

    29
    Maman de Montréal
    Mardi 12 Février 2013 à 23:59

    Bonjour,

     

    Je suis une maman du Québec et en cherchant de l'information sur la valeur pédagogique de la copie je suis tombée sur votre blog. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre méthode (mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris...). J'ai trois enfants (deux sont au primaire et l'autre au préscolaire) et je n'ai jamais entendu parler de la copie comme exercice d'apprentissage comme vous l'expliquez (mes enfants copient seulement les mots ratés dans la dictée). Auriez-vous des suggestions de lectures (livres ou sites)? J'aimerais initier mes filles à cette méthode (une est dyslexique et l'autre semble avoir un léger trouble d'attention) et je crois que ça pourrait les aider beaucoup.  Merci d'avance!

    30
    gribouille38
    Samedi 28 Décembre 2013 à 10:28

    Un grand merci pour ce document qui va me servir à aider mes élèves en APC. Joyeuses fêtes

    31
    étoile
    Jeudi 28 Août à 20:50

    Super complet, merci! Tu les fais copier sur quel sur quel support (cahier du jour? cahier d'écriture?Feuille photocopiée?) combien de fois par semaine, à partir de quelle période de l'année et avec quelle largeur de seyes stp? Merci d'avance pour ta réponse

    32
    Jeudi 28 Août à 21:53

    La copie, c'est toujours au cahier du jour dans ma classe. Au moins 1 fois par semaine, dès la deuxième période.

    Pour les CP, je commence avec du séyès aggrandi, 3 mm.

    33
    Camille
    Dimanche 12 Octobre à 23:04

    Encore de superbes idées... Certaines à prendre pour le cahier de réussites...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :