-
L'atelier de vocabulaire
Pour ces fichiers, il existe des fichiers autocorrectifs, ce qui peut-être intéressant.
Ces fichiers existent depuis peu pour le CE2 et le CM1.
Ce que j'ai aimé :
- Les illustrations, un vrai plus, bien faites, qui permettent un accès direct au sens.
- Le choix de thèmes intéressants, dans lequel on peut se retrouver facilement.
- Les exercices progressifs sur la page, avec leur codage (ce que j'appréciais déjà dans l'atelier de lecture que j'ai utilisé de nombreuses années en CE1 et en CE2).
- La présence des icônes de consigne dans le fichier CP,
en même temps, ces icônes ne suffisent pas à l'autonomie des CP face à ce fichier.
Autre ressource :
Réussir son entrée en vocabulaire
Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
éd. RetzIl a été rédigé par les auteures de réussir son entrée en grammaire, une référence.
Présentation:
Cet ouvrage propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 2 temps:
* appropriation de notions (ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, champ lexical,...)
* approche thématique: pour enrichir son vocabulaire (le corps, l'alimentation, les paysages,...)
Les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherches, elles sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation, mais certaines visent à un entraînement systématique décontextualisé
Le CD-rom contient des exercices et textes illustrés, prêts à l'emploi, le matériel annexe (étiquettes, mémento,...)
Un programme bien alléchant!
« Une année avec le loup qui ... mais aussi calendrier version Taoki, Ludo et Splat !Faire de la grammaire au CP »Tags : vocabulaire
-
Commentaires
1valérie44Dimanche 31 Mars 2013 à 12:02Merci pour cette info. J'attendais leurs sorties avec la plus grande impatience. Bon week-end de Pâques !RépondreEnfin des outils pour travailler le vocabulaire sortent! C'est le parent pauvre de mon enseignement, malgré le grand besoin de mes élèves, je ne sais par où commencer et comment faire...
Oui, je trouve aussi que ce n'est pas toujours évident, le vocabulaire. Evidemment, on le travaille toujours lors de la découverte de textes, mais quels traces en garder? Pour tout ce qui est famille de mots, synomynes, homonymes.. je le travaille sous forme de rituel 1 mot par jour pour enrichir nos fiches. Mais les fiches à thèmes, cela me manque, de même que le temps pour les préparer, alors, ces fichiers, je les attendais...
6valérie44Samedi 20 Avril 2013 à 10:39Moi aussi, je l'ai acheté la semaine dernière. Je ne l'utiliserai pas tel quel avec mes CP, mais il est une excellente source d'inspiration pour créer ses propres exercices.
L'atelier de lecture n'est pas mal non plus.Merci de bien vouloir indiquer le titre, l'auteur et l'éditeur de cet ouvrage en vocabubulaire car il me semble fort intéressant!
En fait ces infos figurent au niveau des liens amazon, donc si tu les suis, tu auras toutes ces infos. ;)
Ah, si tu ne les vois pas, ils sont dans l'article... Je vais rajouter titres et auteur dans l'artcicle.
Hello Sanleane,
J'adore le travail que tu fais, je vais m'inspirer de tout ça pour ma future rentrée...J'ai repéré une coquille dans ton texte...Un t s'est glissé dans ta phrase....Je te rassure ça m'arrive aussi très souvent....Faute de frappe quand on est trop concentré sur le contenu...
"Mon avis: je ne me verrai pas utiliser ce fichier tel quel avec mes CP, c'est-à-dire chaque élève sont exemplaire"
Bises
je vais en commander un exemplaire de chaque aussi. ça a l'air pas mal. Par contre je ne sais pas comment je vais les utiliser. A suivre...
15midouSamedi 8 Février 2014 à 18:47je suis midou de tunisie je veux savoir comment peux t-on anticiper sur un texte? quelle gamme de travail à prévoir avant de plonger dans la compréhension du texte?
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire