• L'atelier de vocabulaire

    Alors que je me penche sur la question de l'enseignement du vocabulaire, je remonte cet article publié à la sortie du fichier en 2013.

       

    L'atelier de vocabulaire
    Collectif
    éd. Nathan

    Présentation du fichier :

    CP :

    * 9 thèmes : L’école ; Les fruits et légumes ; Les animaux ; Les métiers ; Les vêtements ; L’habitat ; Les contes ; Les émotions ; Les bruits.

    * Chaque thème est décliné en 5 objectifs : J'enrichis mon vocabulaire ; J'apprends à catégoriser ; J'apprends à construire des mots ; Je comprends les synonymes ou les contraires ; Je mémorise les mots que j'ai appris.

    * 3 niveaux de difficulté pour les exercices

    * Les mots sont travaillés par thème. Chaque thème démarre par un imagier regroupant les principaux mots qui vont être étudiés.

    Le vocabulaire au cycle 2Une page entière avec le lexique, puis 5 pages d'exercices.

    Mon avis : je ne me verrai pas utiliser ce fichier tel quel avec mes CP, c'est-à-dire chaque élève son exemplaire, déjà pour la simple raison, que cela ne suis en rien ma progression en lecture, et que je ne veux pas faire travailler mes élèves sur des phrases qu'ils ne peuvent pas lire eux-même. Mais c'est une excellent banque d'exercice et d'idées pour travailler sur un des thèmes à un moment de l'année, la page lexique en noir et blanc, j'aime beaucoup. Les consignes bien qu'illustrées, ne sont pas suffisamment explicite pour laisser les CP seuls face à ce fichier, et elles ne sont pas déchiffrables avant la fin de l'année. De plus, même en simple niveau, ce fichier est trop riche pour les élèves, je ne ferai jamais tout.

    Le vocabulaire au cycle 2

     

     Présentation du fichier :

    CE1 :

    * Les activités sont déclinées en 3 niveaux de difficulté pour un entraînement progressif et différencié.

    * Les mots sont travaillés par thème. Chaque thème démarre par un imagier regroupant les principaux mots qui vont être étudiés.

    * 8 thèmes
    sont proposés :
    La musique ; Les animaux; Les sports ; Les aliments ; Les transports ; Le jardin ; Le corps humain ; La ville.

    * Chaque thème est décliné en 6 objectifs :
    J’enrichis mon vocabulaire ; J’apprends à catégoriser ; J’apprends à construire des mots ; Je comprends des synonymes ou des contraires ; Je mémorise les mots que j’ai appris ; J’apprends à ranger les mots dans l’ordre alphabétique.

     

    Maintenant que je l'ai en main, même remarque que pour le CP, il est vraiment très bien fait, mais trop dense, je me servirai de l'un ou l'autre thème si j'en ai besoin en complément de RSEEV, mais pas en un exemplaire par élève.

     Pour ces fichiers, il existe des fichiers autocorrectifs, ce qui peut-être intéressant.

    Ces fichiers existent depuis peu pour le CE2 et le CM1.

     

    Ce que j'ai aimé :

    - Les illustrations, un vrai plus, bien faites, qui permettent un accès direct au sens.

    - Le choix de thèmes intéressants, dans lequel on peut se retrouver facilement.

    - Les exercices progressifs sur la page, avec leur codage (ce que j'appréciais déjà dans l'atelier de lecture que j'ai utilisé de nombreuses années en CE1 et en CE2).

    - La présence des icônes de consigne dans le fichier CP, arf en même temps, ces icônes ne suffisent pas à l'autonomie des CP face à ce fichier.

     

    Autre ressource :

    Réussir son entrée en vocabulaire
    Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
    éd. Retz

       

     Il a été rédigé par les auteures de réussir son entrée en grammaire, une référence.

    Présentation:

    Cet ouvrage propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 2 temps:

    * appropriation de notions (ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, champ lexical,...)

    * approche thématique: pour enrichir son vocabulaire (le corps, l'alimentation, les paysages,...)

    Les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherches, elles sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation, mais certaines visent à un entraînement systématique décontextualisé

    Le CD-rom contient des exercices et textes illustrés, prêts à l'emploi, le matériel annexe (étiquettes, mémento,...)

    Un programme bien alléchant!

    « Le loup ... les couleurs et les voyagesFaire de la grammaire au CP »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    valérie44
    Dimanche 31 Mars 2013 à 12:02
    Merci pour cette info. J'attendais leurs sorties avec la plus grande impatience. Bon week-end de Pâques !
    2
    Dimanche 31 Mars 2013 à 14:46

    Enfin des outils pour travailler le vocabulaire sortent! C'est le parent pauvre de mon enseignement, malgré le grand besoin de mes élèves, je ne sais par où commencer et comment faire...

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 31 Mars 2013 à 14:57

    Oui, je trouve aussi que ce n'est pas toujours évident, le vocabulaire. Evidemment, on le travaille toujours lors de la découverte de textes, mais quels traces en garder? Pour tout ce qui est famille de mots, synomynes, homonymes.. je le travaille sous forme de rituel 1 mot par jour pour enrichir nos fiches. Mais les fiches à thèmes, cela me manque, de même que le temps pour les préparer, alors, ces fichiers, je les attendais...

    4
    Dimanche 31 Mars 2013 à 17:03

    Tu l'as déjà l'atelier?

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 31 Mars 2013 à 18:43

    Non, je l'ai commandé aujourd'hui même!

    6
    valérie44
    Samedi 20 Avril 2013 à 10:39
    Moi aussi, je l'ai acheté la semaine dernière. Je ne l'utiliserai pas tel quel avec mes CP, mais il est une excellente source d'inspiration pour créer ses propres exercices.
    L'atelier de lecture n'est pas mal non plus.
    7
    Dimanche 21 Avril 2013 à 18:14
    Cathnounourse

    Merci de bien vouloir indiquer le titre, l'auteur et l'éditeur de cet ouvrage en vocabubulaire car il me semble fort intéressant!

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 21 Avril 2013 à 18:16

    En fait ces infos figurent au niveau des liens amazon, donc si tu les suis, tu auras toutes ces infos. ;)

    9
    Lundi 22 Avril 2013 à 07:31
    Cathnounourse

    Où sont les liens Amazone?

    merci

    10
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 22 Avril 2013 à 07:53

    Ah, si tu ne les vois pas, ils sont dans l'article... Je vais rajouter titres et auteur dans l'artcicle.

    11
    Lundi 22 Avril 2013 à 12:16
    Cathnounourse

    Merci beaucoup et excellente journée à toi 

    12
    saniwa Profil de saniwa
    Samedi 22 Juin 2013 à 15:21

    Hello Sanleane,

    J'adore le travail que tu fais, je vais m'inspirer de tout ça pour ma future rentrée...J'ai repéré une coquille dans ton texte...Un t s'est glissé dans ta phrase....Je te rassure ça m'arrive aussi très souvent....Faute de frappe quand on est trop concentré sur le contenu... 

    "Mon avis: je ne me verrai pas utiliser ce fichier tel quel avec mes CP, c'est-à-dire chaque élève sont exemplaire"

    Bises

     

    13
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 22 Juin 2013 à 16:09

    Merci de me l'avoir signalé saniwa, c'est rectifié!

    14
    Mercredi 26 Juin 2013 à 13:56

    je vais en commander un exemplaire de chaque aussi. ça a l'air pas mal. Par contre je ne sais pas comment je vais les utiliser. A suivre...

    15
    midou
    Samedi 8 Février 2014 à 18:47

    je suis midou de tunisie je veux savoir comment peux t-on anticiper sur un texte? quelle gamme de travail à prévoir avant de plonger dans la compréhension du texte?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :