• L'atelier de lecture - Fichier d'évaluation

     

    Grâce aux éditions Nathan, j'ai eu l'occasion de tester ce fichier.

    Je connais bien cette collection, pour avoir utilisé pendant de nombreuses années les fichiers pour le CE1 et le CE2, et en double et triple niveau, c'était vraiment très pratique : des fichiers avec différents niveaux de difficultés, et des élèves très autonomes, je les laissais avancer à leur rythme, en leur imposant tout de même un minimum d'exercices à faire dans un temps imparti.

     

    L'atelier de lecture, fichier d'évaluation

    144 pages (qui existe pour les différents niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 ; 160 pages pour le CM2), avec un cd-rom.

    Le fichier d'évaluation permet un suivi précis des performances et la mise en place d'un travail différencié.

    Il comprend :

    • ________________________________________________
    • Des fiches d’évaluation à photocopier
        • 3 périodes d’évaluation dans l’année.
        • Pour chaque période, 4 épreuves réparties sur les 4 jours de la semaine.
        • Des épreuves portant sur les 4 domaines de la lecture : bien lire les mots ; bien lire les phrases ;
          bien lire les histoires ; bien lire les documents.
     

    L'atelier de lecture - Fichier d'évaluation

     

    • Un guide pédagogique avec la démarche pour la passation des épreuves, les corrections des épreuves,
      les profils de performance des élèves…
    • Un CD-Rom d’évaluation permettant, à partir des résultats aux tests, de générer des profils élèves ou classe et d'assurer un suivi individualisé ou collectif.
    • Pour chaque profil d'élève, le CD-Rom propose des préconisations et des activités de remédiation et de perfectionnement adaptées.

    Une vidéo de présentation sur le site de l'éditeur : ici

    Ce que j'aime :

    - le cd-rom : grâce à lui, on accède directement aux corrections en ligne (il faut être connecté), ainsi qu'à des exemples de propositions d'activités (tirées du fichier élèves et du logiciel d'entrainement élève). Mais ce n'est pas là le plus important. Le plus intéressant, c'est l'analyse des résultats que permet ce logiciel, suite à des résultats tout à fait fictifs, voici ce que l'on peut obtenir (de plus, on peut même accéder aux progrès sur l'année) :

    L'atelier de lecture - Fichier d'évaluation

    Après avoir renseigné les noms et prénoms des élèves, on complète avec les résultats aux évaluations. De là, on peut accéder au profil de l'élève et aux activités de remédiations proposées.

    L'atelier de lecture - Fichier d'évaluation

    On obtient alors le profil de l'élève, avec compétences détaillées, score obtenu et progrès (visible à partir du moment où 2 périodes d'évaluations ont été complétées).

     

    L'atelier de lecture - Fichier d'évaluation

     

    les progrès de l'élève

     

     

     

     

    L'atelier de lecture - Fichier d'évaluation

    Le profil détaillé. Etant donné que j'ai rentré des résultats complètement aléatoire, je trouve que l'analyse a été très fine, expliquant que les résultats n'étaient pas cohérent et nécessitaient d'être confronté au travail quotidien fourni par l'élève concerné.

    A la fin, les activités proposées (dans le fichier élèves et le logiciel.

     

     arf Ce que je n'ai pas aimé :

    - le prix (comme souvent)

    - Pour la version CP : les exercices proposés : je m'explique : les exercices sont très bien, mais pas adaptés à la progression d'une méthode syllabique (exemple : le mot "mirabelle" à lire dès la première période), mais cela, c'est toujours le même soucis quand on travail avec une méthode syllabique. Ce qui fait, que pour ma classe, je ne pourrai pas utilisé tous les exercices d'évaluations pour les 2 premiers trimestres, par contre, en dernière période, je pourrai faire passer l'évaluation dans son intégralité.

     

    En conclusion : pour le CP, à cause de la progression des sons en méthode syllabique, je suis plutôt d'avis mitigé, MAIS, je trouve cet outil d'évaluation PARFAIT pour les CE1 et les CE2 (sans doute également pour les CM1 et les CM2, mais je n'ai pas eu l'occasion de les tester).

     

    « La rentrée des mamansProgression EDL CE1 »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Chat noir
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 09:00

    Bonjour Sanleane,


    J'ai souvent les mêmes réservés que toi concernant les fichiers de lecture  CP et la progression des sons. C'est  pourquoi  la plupart du temps,  on  construit  ses outils soi-même ! 

    2
    dilette
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 09:46

    Un grand MERCI pour cette analyse.

    3
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 09:48

    Exactement Chat noir, au CP c'est tout de même particulier, vu qu'on est en plein apprentissage de la lecture, et les évaluations découlent directement de ce qui a été fait en classe.

     

    4
    cocolobi
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 14:49

    . J ai utilisé au CE1 cette collection mais j'ai acheté le fichier d'évaluation et le fichier de l’élève. En effet le fichier d'évaluation avec le CD reste cher. Pour mes élèves qui avaient le niveau CP j'ai aussi acheté les mêmes ouvrages et j'en suis satisfaite. Le fichier de l'élève ne suit pas l'étude de sons mais il n'est pas mal aussi: il permet de travailler la compréhension d'une manière différente et permettait d'avoir une banque d'exercice varié.


    Je vais voir si j'investirai dans ce livret -cd rom!!!!

    5
    stephlad
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 16:30

    Bonjour, merci pour cette analyse. Je cherche un cd-rom ou un site pour faire travailler la lecture à mes ce1 non-lecteurs pendant des ateliers en autonomie. Les autres tournent sur Tacit mais ce n'est pas adapté pour ceux à qui il manque trop de sons. Peux-tu me dire si cela pourrait me convenir ? Et à ton avis vaut-il mieux prendre le cp ou le ce1 ?

    6
    stephlad
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:05

    Oups, je viens de voir que tu parlais du cd-rom d'évaluation et moi du cd-rom d'entraînement. Connais-tu ces derniers ?

    7
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:33

    Je parle de la version CP d'entrainement ici : http://www.sanleane.fr/l-atelier-de-lecture-dvd-rom-d-entrainement-a118195740

    Pour des enfants à qui il manque trop de sons la version CP serait beaucoup mieux que celle pour le CE1, par contre, pour cela Jocatop a un bien meilleurs logiciel de lecture, mais c'est un autre budget, près de 200 euros. Ce que je reproche au logiciel de Nathan, c'est que l'on ne peut pas suivre le travail des élèves, il n'y a pas de rapport pour l'enseignant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :