• Jeux de lecture

  • Loto des lettres et des sons

    Merci à Aniesi pour ce petit jeu de lecture et cette première contribution.

    Aniesi a conçu ce jeu pour une utilisation en APC. A vos plastifieuses !

    Ce "loto" avec les mots repère de Taoki et les gestes BM en photo. Je pense réaliser le même jeu avec les gestes BM illustration Pilotis.

    Ce loto se joue en donnant le nom de la lettre, le son qu'elle fait, le geste vient en appui et le mot repère.

    * Jeu

    Pour jouer en autonomie, on peut utiliser de petits autocollants à coller aux dos des pièces, ce qui permettra une validation en retournant les pièces.

        

          

    Personnellement, je commande mes autocollants chez mon partenaire

    Classroom Capers, avantage : un très grand choix de très petits stickers et des frais d'envoi gratuits :

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     Pour retrouver tous mes jeux de lecture, voici un lien vers le sommaire : ici

     

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    Noël a été l'occasion pour moi de découvrir un nouveau jeu, Tam Tam Safari, qui se décline en plusieurs niveaux. Ce jeu a donc été testé (et très apprécié) en famille, avant d'être testé en petit groupe en classe.

    Un petit jeu de lecture et de rapidité pour les élèves de CP.

    Il s'agit de retrouver l'unique paire image-mot qui existe entre 2 cartes-images et une carte-mots.


    Tam Tam Safari utilise les mots référents usuels pour l'étude des sons (o de robot, i de radis, a de ananas, u de lune ...).

    Il complète de façon ludique l'apprentissage de la lecture.

    CP Niveau 1 les sons simples : o de robot, i de radis, a de ananas, u de lune ...

     

    Jeu de lecture : Tam tam Safari

    Dans les règles du jeux, 5 petits jeux et leurs variantes sont proposés.

    Le premier niveau du jeu concerne les sons "simple" et est donc jouable à partir de janvier en suivant la progression de Taoki.
    J'aime beaucoup ces petits jeux que l'on peut emmener partout et qui ne prenne pas de place pour le rangement, et qui permettent de courtes parties.

    C'est une enseignante qui a crée ce jeu, vous pouvez voir sa présentation du jeu sous forme de vidéo : ici.

     

    Tam Tam Safari CP niveau 2 :
    les premiers sons  complexes (oi de poisson, ou de poupée, on de bonbon …)

    Ensuite, il se décline également en niveau pour le CE1 (à utiliser également dès la fin CP, une fois tous les sons étudiés, ce qui correspondant à peu près au mois de juin avec Taoki), et d'autres versions, comme la version princesses, pirates, ou encore chrono.

     

    Jeu de lecture : Tam tam Safari

     

     

    La version Chrono :

    Il s'agit toujours de retrouver l'unique paire image-mot qui existe entre 2 cartes-images et une carte-mots.

    Tam Tam Chrono utilise les mots irréguliers de la langue française (femme, oignon, poêle ...).

    Son but est d'améliorer de façon ludique l'orthographe et la lecture tout en remuant les méninges !

     

    Jeu de lecture : Tam tam Safari

     

    Egalement en préparation et bientôt disponibles, une version table d'addition et tables de multiplication. Etant séduite par la version lecture, ces 2 jeux sont déjà dans mon panier, pour des parties de révisions à la maison plus ludique (et puis, je pourrai également m'en servir en classe).

    Jeu de lecture : Tam tam Safari

    CP/CE1 : Tam Tam Superplus

    Il s'agit de retrouver l'unique paire qui existe entre 2 cartes : 1 cartes-nombres et 1 carte-opérations. Tam Tam SuperPlus permet l'entraînement au calcul additif. Il renforce la mémorisation des tables d'addition. Des cartes spéciales facilitent la mémorisation des doubles, des compléments à 10. Chaque table est représentée sur une carte de couleur qui facilite la mémorisation.

       

    Jeu de lecture : Tam tam Safari

     A voir :
    * mes jeux de lecture : ici
    * mes autres jeux de maths (jeux du commerce et des jeux à fabriquer) : ici
     
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    Un petit nouveau dans la cat's family, que j'ai testé avec mes petits élèves, qui apprécient beaucoup ce nouveau jeu qui permet de jouer avec les syllabes: silabémo.

    Attention, le jeu ne permet que de travailler la phonologie, pas l'orthographe.

    Un exemple:

    Silabémo

    Et un petit deuxième:

    Silabémo

    Silabémo

    5 règles sur les syllabes.

    - TriCats : former les mot liés aux images.

    - Misty : se débarasser de ses cartes en formant des mots liés aux images.

    - Les familles : gagner des familles Image-Syllabe(s).

    - Silabémo : lire la série de syllabes sans faire d'erreur.

    - Le Rami : se débarasser de ses cartes en formant de nouveaux mots.

     

    Mes élèves ont trouvé très amusant de pouvoir former des mots farfelus en jouant au rami.

    J'apprécie : comme mes élèves, la possibilité pouvoir créer des pseudo-mots. Mais aussi la possibilité de lire des syllabes dans le cadre d'un jeu à règle tout prêt, avec différentes règles de proposées (comme souvent dans les jeu cat's family), les cartes de bonne qualité, avec de jolis dessins.

    Des inconvénients : je n'en ai pas trouvé, moi, je suis fan!!!!

    Evidemment, c'est un jeu qui ne convient pas en début d'année, mais dès la fin de la deuxième période, avec tous les sons déjà vus, on commence à pouvoir jouer avec un bon nombre de cartes (car évidemment nous ne jouons qu'avec des sons déjà travaillés en classe). maintenant, je le recommande plutôt pour les période 3 et 4, ou pour l'APE avec des CE1 petits lecteurs.

    D'autres jeux à voir:

       

     Jeu de lecture en 54 cartes: ici il s'agit de reconstituer des mots à partir de syllabes, mais cette fois-ci, c'est orthographiquement correct.

    Je trouve ce jeu, moins "amusant" et entrainant que Silabémo, mais au moins, les mots sont orthographiquement correct.

    Silabémo

     

    - Ne mange pas la consigne: ici

    - des jeux mathématiques: ici

     

     

     
     
     
     
     
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  • Qu'est-ce qu'inférer?

    Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréter
    l’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours.

    Une contribution de Céline (merci!), et toutes une série d'énigmes pour les GS, sur le même modèles que les énigmes CE1 et CE2.

    Je les imprimerai en format 4 pages par feuilles, les plastifierai pour que les textes soient copiés sur cahier. Ce rituel se fera en alternance, pour pouvoir lancer une activité avec l'autre groupe.

    On peut même, vu la présentation, les projeter avec un vidéoprojecteur, c'est encore plus écologique.

    Lecture: résoudre des énigmes

     

     

     Le visuel est celui du CE2, mais il s'agit bien des fiches GS.

    Vous trouverez les documents sur mon nouveau blog ici

    Ressource :

        Un excellent ouvrage sur les inférences
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  • Un nouveau jeu de lecture original, qui m'a été transmis par Dominique. Il se compose d'un plateau de jeu de chez Moustache, et de cartes.

    L'escargot des mots


    L’escargot des mots :


    Matériel : des pions, 1 dé, les cartes reproduites en 3 exemplaires.


    Règle :
    - le joueur tombe sur un mot : il le lit mentalement et doit trouver l’image correspondante.
    Le joueur qui termine le jeu en comptabilisant le plus de cartes a gagné.
    - le joueur tombe sur un mot : il le lit oralement.
    Variante : il doit utiliser le mot dans une phrase.


    Cases spéciales :
    Les dés permettent de rejouer, la prison arrête le joueur pendant 2 tours.
    Le puits : on en sort lorsqu’un autre joueur tombe dedans (ou l’on passe 2 tours).

     

    Le jeu de l'escargot word

    Le jeu de l'escargot pdf



     

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  • Un petit jeu de lecture, à élaborer avec les élèves (cela permet de travailler le vocabulaire) et à jouer en autonomie, lors d'un atelier par exemple.

    1ère étape: rassembler avec les enfants un stock de mots composés (haut-parleur, chauve-souris, ....). Ces mots sont notés au tableau. Il faut prévoir environ vingt mots. Si les enfants ne trouvent pas assez de mots, ils peuvent se servir du dictionnaire.

    2ième étape: la fabrication du jeu: pourquoi pas par les élèves, sinon, en préparant les étiquettes.

    Matrice pour étiquettes

     

    Jeu de lecture CE1

    Règle du jeu:

    But: reconstituer le plus rapidement possible le plus de mots composés entiers.

    Déroulement: mélanger les cartons face cachée pour composer la pioche. Le premier joueur tire 2 cartes: si il peut, avec ces 2 cartes, faire un mot composé, il les sort du jeu et marque 1 point, si il ne peut pas former de mot composé, il en garde une et remet l'autre dans la pioche, le 2 ième joueur fait de même et ainsi de suite. Le gagnant est celui qui totalise en premier 5 points.

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