• Jeu de lecture CE1

    Un petit jeu de lecture, à élaborer avec les élèves (cela permet de travailler le vocabulaire) et à jouer en autonomie, lors d'un atelier par exemple.

    1ère étape: rassembler avec les enfants un stock de mots composés (haut-parleur, chauve-souris, ....). Ces mots sont notés au tableau. Il faut prévoir environ vingt mots. Si les enfants ne trouvent pas assez de mots, ils peuvent se servir du dictionnaire.

    2ième étape: la fabrication du jeu: pourquoi pas par les élèves, sinon, en préparant les étiquettes.

    Matrice pour étiquettes

     

    Jeu de lecture CE1

    Règle du jeu:

    But: reconstituer le plus rapidement possible le plus de mots composés entiers.

    Déroulement: mélanger les cartons face cachée pour composer la pioche. Le premier joueur tire 2 cartes: si il peut, avec ces 2 cartes, faire un mot composé, il les sort du jeu et marque 1 point, si il ne peut pas former de mot composé, il en garde une et remet l'autre dans la pioche, le 2 ième joueur fait de même et ainsi de suite. Le gagnant est celui qui totalise en premier 5 points.

    « Dyspraxie, dyslexie, dysgraphie et dyscalculieRégimes et chaines alimentaires »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Novembre 2011 à 21:36
    très chouette pour travailler les mots composés!
    2
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 5 Novembre 2011 à 22:02
    Merci!
    3
    Kca
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 21:44

    J'ai découvert ton site hier... C'est impressionnant mais comment trouves-tu le temps de faire tout ça!


    Moi aussi je travaille avec faire de la grammaire au CE1 comme toi.


    Encore bravo.

    4
    Jeudi 9 Avril 2015 à 18:34

    Super, très bonne idée de jeu ! Je vais tester avec mes CE1. Merci !

    5
    chrleprince
    Mardi 26 Avril à 19:09

    Très sympa comme idée de jeu ;) Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :