• Ecriture et copie CP : des réglettes pour s'aider

     

    Dans ma classe, j'ai affiché comme aide au tracé, les affiches de Pépins et citron que vous trouverez : ici.

    Seulement, comme en cours d'année, je change souvent le placement des tables (face au tableau en début d'année, en U, en L, en groupe de 4,...), certains élèves se trouvent mal placés par rapport aux affichages et j'ai préféré leur fournir un outil individuel.

    Comme aide au tracé des lettres, mes élèves se servent de cette mémo-fiches, que vous pourrez retrouver : ici

    Cette mémo fiche est vraiment dédiée au tracé.

    Cette année, j'ai eu le même problème, avec l'association script/cursive, certains élèves se référant plus longtemps que d'autres aux aides. J'ai dans ma classe le grand poster des alphas avec association alphas/majuscule/script/cursive, mais suite au même problème de placement, j'ai préparé des réglettes que je colle directement sur leur sous-mains, en passant, j'ai également appliqué le code couleur pour les voyelles et les consonnes.

    Ecriture et copie CP : des réglettes pour s'aider

    et version avec les majuscules en cursive

    Ecriture et copie CP : des réglettes pour s'aider

    Fiches élève

    Vous retrouverez également cette fiche en version mémo fiche. Je préfère le mettre directement sur leur table, ainsi c'est plus grand.

    Les tampons que je vous recommande pour corriger le travail :

         

     

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    Comme vous le savez peut-être, je suis la méthode Dumont pour mes séances d'écriture. Certes, la progression des lettres n'est pas celle des sons dans Taoki, mais depuis 3 ans que je pratique cela, je peux affirmer que ce n'est pas du tout gênant. La progression proposée par Danièle Dumont est logique, et basée sur le geste. Je vous renvoie à son ouvrage dans lequel tout est détaillé. Dans l'idéal, c'est une méthodologie à suivre dès la maternelle, parlez-en à vos collègues !

    Pour mes CP, j'utilise les cahiers 1 et 2. Ma collègue de CE1 utilise le cahier n°3.

    Utilisation en classe : 2 jours par semaine sur le cahier Dumont, 2 jours par semaine écriture au cahier du jour, puis, plus tard dans l'année, copie au cahier du jour.

    Mes fiches de copie : ici

       

    Séance écriture

    Clic sur le tampon pour accéder au site.

     

    S'il n'y a aucune faute d'écriture, que le lignage est bien respecté, les lettres bien formées, je tamponne avec Belle écriture.

    Au cahier du jour, même règle, avec O fautes de copies en plus, pour recevoir le tampon de champion de copie.

    Et toujours chez Classroom Capers : Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce code : CS5-0513

     

     

    Séance écriture

    Clic sur le tampon pour accéder au site.

    Les bonnes habitudes à prendre :

    L'écriture est un apprentissage bien plus délicat qu'il n'y parait, et il est très important pour la suite de la scolarité de prendre de bonnes habitudes dès le départ, afin d'avoir une écriture lisible et fluide.
    Et parmi ces bonnes habitudes, il est fondamental de bien tenir son crayon, et la bonne tenue, c'est cela :

    Séance écritureLe crayon se tient entre la pulpe du pouce et la 1ière phalange du majeur. Le majeur se retrouve sous le crayon, et l'index vient en renfort. Le crayon doit tenir seul entre le majeur et le pouce, l'index ne fait aucune pression sur le crayon. Le crayon repose dans le creux, et ne doit pas être à la verticale par rapport à la feuille.

    Les 4 gestes de base :

    * les boucles

    * les étrécies (ce sont des boucles que l'on "rétrécit")

    * les arcades (nous appelons cela les ponts et les tuiles, selon leur sens)

    * les lettres rondes

    Le travail quotidien : la séance d'écriture

    Avant de commencer la séance d'écriture, nous délions les doigts à l'aide des petits exercices proposés par Célia Cheynel, dont vous trouverez la vidéo ci-dessous. A chaque séance, nous faisons 3 de ces petits exercices. Un vrai jeu pour les enfants, fait dans le plus grand sérieux. Je trouve cette manière de débuter la séance parfaite : non seulement, on se prépare à écrire, mais les enfants se concentrent également, c'est toujours grand silence dans la classe.

    Un lien vers le site de Célia Cheynel : ici . Vous y trouverez des fiches conseils, sur la posture, la tenue du crayons, également des jeux, vraiment, c'est à voir !

    Il est également important de prendre la bonne posture, sur la chaise, la bras bien posé.

    Pour certains enfants, même au CP, la maitrise du geste est très imparfaite, c'est souvent l'ensemble du corps qui bouge quand ils écrivent, vous trouverez également sur le site de Célya Cheynel des exercices pour s'exercer à ne bouger que son bras. Elle propose également des fiches de graphisme : ici

     

    Pour apprendre à bien bouger ses doigts, toujours chez Célya Cheynel, et vous trouverez ses fiches de graphisme : ici

    Avant d'écrire une lettre, on verbalise son tracé, on revoit la hauteur des lettres.

    Lors d'un stage de formation sur la dyspraxie, on nous avait parlé de la méthode Jeannot, à base de verbalisation pour une meilleure maitrise du geste, le tout passant également par un vécu corporelle (je n'ai pas utilisé cela, mais la verbalisation à partir du dessin du jet d'au et du petit chien). Je vous propose un lien qui vous expliquera tout cela : ici

    Quelques conseils :

    * L'apprentissage de la fluidité doit se faire en liant toujours au moins 3 unités, selon D Dumont.

    * Prendre son temps, le temps de prendre la bonne posture, de tenir correctement son crayon, travailler chaque geste, s'entrainer. Si on ne rectifie pas les gestes et la posture rapidement, de mauvaises habitudes peuvent très vite s'installer, et après, il sera très difficile de se défaire de ces mauvaises habitudes.

    Séances d'écriture

    Fiche conseil de Célya Cheynel
    Clic sur l'image pour rejoindre son site

     

    * Tous les élèves n'ont pas les mêmes capacités. Si en début d'année on commence sur du séyès 3 mm pour tous, il faut ensuite d'adapter aux élèves, pour passer au 2,5 mm, puis au séyès normal? Chacun son rythme. On ne change pas de chaier et de lignage quand le cahier est plein, mais quand l'élève est prêt.

    * En début d'année, crayon de papier pour tous. Et on change quand l'élève est prêt. Certains de mes élèves font toute l'année au crayon de papier.
    De plus, il vaut mieux éviter le fameux bic, car si vos élèves tiennent enfin correctement leur crayon, avec le bic, ce n'est pas la bille qui va toucher le papier, mais la partie métallique juste au-dessus, et là, ils vont relever leur stylo, anéantissant tous les efforts précédents, il vaut mieux utiliser les stylo-encre à bille.

    Mise à jour juillet 2015 :

    A découvrir absolument : Les carnets d'écriture de classeur d'école : ici

    Séances d'écriture

     

    Les tampons que je vous recommande pour corriger le travail :

         

     

     

     

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  • Les fiches sont prévues pour être imprimées au format 2 pages par feuilles, et sont à plastifier, et les enfants copient le texte sur leur cahier d'écriture 

    Je n'ai pas mis les majuscules en cursive, car je sais que tous les élèves ne sont pas encore à ce stade, et ceux qui le sont, auront vite fait de mettre une majuscule en cursive en s'aidant si nécessaire de l'affichage référent.

    Fichier pour la première période :

    Une première contribution de Fausteol (merci!!!): copie et dessine adapté à la première période de Taoki.

    Copie au CP

     

    Copie au CPFiches de copie période 1

    Copie au CP  

    Copie au CPFiches de copie Séyès période 1

    Copie au CPFiches de copie période 2

    Copie au CPFiches de copie Période 3

    Copie au CPFiches de copie Période 4

     

    Une contribution de Lorien  dont j'aime également beaucoup le blog, qui avait déjà adopté ces fiches en dernière période l'année dernière, et qui commence avec dès la première période, en s'appuyant sur les textes de Léo et Léa, donc des textes entièrement lisibles pour des élèves suivant la méthode syllabique.

    Copie au CP

     

    Copie au CPFiches de copie Période  1

    Copie au CPFiches de copie Période 2

    Sur lignage séyès

    Copie au CPFiches de copie Période 3

     

    Fichiers pour la dernière période:

    Copie au CP  

     

    J'ai simplement repris la trame de mes fiches de production d'écrit, et les histoires sont des extraits, des extraits de textes à la fin du manuel Taoki.

    Copie au CPFiches de copie

    Pourquoi cette forme pour la copie ?

    - Je n'ai pas assez de place au tableau pour tout y mettre, et cela me soulage de ce temps de préparation du tableau

    - cela permet aux élèves d'avancer à leur rythme et d'être autonome

    Je complète cet article avec une proposition de Laurence, qui a préparé un copie et dessine et  qui depuis longtemps fait systématiquement illustrer les phrases de copie.
    Ce  travail de compréhension permet également de gérer les différents rythmes des élèves et cela fait de jolis cahiers.
    Laurence m'a également parlé de la grande motivation à écrire plus vite pour pouvoir faire un beau dessin.

    Copie au CP   

    Copie au CPFiches Copie et dessine

    Copie au CPFiches Copie et dessine, une version avec les majuscules cursives

     Les tampons que je vous recommande pour corriger le travail :

         

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