• Grand concours Poppik

     

    *** À gagner : une activité de coopération pour votre classe ***

    Grand concours Poppik

     Poppik est une activité en stickers géniale, qui favorise la coopération et l’entraide. Poppik entraine aussi la concentration, avec une difficulté adaptée à chaque niveau.

     

    Je participe en 20 secondes ici :

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdx1IctLrVH2NvYxX5BZsOA6Qep9FGv_tPG2g7a0VkHbb8BJg/viewform?c=0&w=1

     

    Jeu valable jusqu'au 31 mai minuit.

    Grand concours Poppik

     

    1 classe gagnante pour chaque niveau, soit 8 classes gagnantes.

    Les gagnants seront tirés au sort le 1 avril et avertis par e-mail. 

    Ils recevront leur lot la semaine suivante.

    Jeu non géré par Facebook, réservé aux enseignants de France métropolitaine.

    Grand concours Poppik

     

    Les bienfaits de Poppik, l'avis d'une psychomotricienne :

     

    Aspect psycho-moteur

    Sur le plan psycho-moteur, Poppik facilite la coopération occulo-manuelle (œil-main). Cette aptitude est essentielle pour l’enfant qui apprend à écrire. En effet, l’enfant observe ce qu’il fait avec sa main et ajuste son geste.


    Comme toutes les activités de motricité fine, Poppik fait appel à la précision du geste. Ce qui est intéressant avec Poppik, c’est que l’enfant commence à coller la gommette en plaçant le coin, puis il peut décoller et ajuster la pose. Ainsi, il se perfectionne en tâtonnant, en expérimentant, en essayant à plusieurs reprises.


    Poppik facilite les « praxies » : en neurologie, cela signifie que le cerveau acquiert un savoir-faire en coordonnant plusieurs gestes d’affilée, dans un but précis. Cette série de gestes s’ajuste dans le temps et dans l’espace.

    La concentration

     

    Les enfants d’aujourd’hui ont beaucoup de mal à se concentrer longtemps. Ils ont tendance à « zapper » d’une activité à l’autre, sollicités par une multitude de propositions de tous ordres. Ces difficultés de concentration se ressentent dans les apprentissages qui leur demandent un effort très soutenu auquel ils ne sont pas souvent confrontés. 

     

    Or, la première remarque formulée par les parents qui ont testé Poppik, c’est : « Je ne les ai plus entendus, ils sont restés concentrés sur leur poster pendant très longtemps ! »

    Et c’est vrai ! Poppik encourage les enfants à développer une attention soutenue, sans que cela leur demande un énorme effort. Leur envie de progresser dans la réalisation finale les encourage à rester concentrés très longtemps. Et comme il n’y a pas de difficulté majeure, ils ne sont pas découragés par un obstacle insurmontable et « gardent le rythme ».


    Avec Poppik comme dans tous les loisirs créatifs, c’est l’action du corps qui est sollicitée. On ne demande pas aux enfants uniquement de réfléchir, mais aussi de bouger et d’être adroits. En s’amusant à être précis, les enfants se mettent alors à réfléchir, à observer, à chercher une technique ou une logique pour s’améliorer. Ainsi, les loisirs créatifs permettent d’intégrer beaucoup d’enfants dans l’activité cognitive. Poppik est aussi un jeu d’adresse en quelque sorte !

    Aspect relaxant

     

    Dans un monde qui va très vite, Poppik offre la possibilité de se concentrer mais surtout de se concentrer chacun à son rythme.

    • Sans compétition

    • Juste pour le plaisir de créer

    • En prenant son temps


    Pourquoi Poppik est-il si relaxant ? Comme dans le cas d’autres loisirs créatifs, l’enfant est occupé corporellement. Son corps est posé et occupé par une action qui vide l’esprit.

     

    Aspect coopératif

     

    Avec Poppik, on peut mettre en place différentes stratégies de coopération : aider un plus petit que soi à reconnaître les chiffres, prêter sa planche de stickers à son voisin qui en a besoin, faire chacun un petit morceau de la grande image. On peut aussi répartir les tâches : celui qui décolle des stickers, celui qui les colle.

     

     

    Estime de soi / gratification

     

    Poppik encourage les enfants à se concentrer, à être patient, à coopérer. Comme l’activité est facile, elle est encourageante !

    La valorisation de l’enfant est surtout dans la démarche : je colle et j’observe un résultat immédiat. Je vois les résultats de mon action et dans le cas de Poppik, la réalisation est étonnante, surprenante, belle. Le résultat aussi peut contribuer à la valorisation, dans un second temps.

    L’activité Poppik est bien équilibrée entre :

    • le cadrage fort (les numéros) qui permet à l’enfant de ne pas se poser trop de questions et de ne pas se trouver en difficulté pour progresser.

    • la liberté, car l’enfant peut avancer à son rythme, seul ou à plusieurs, avec sa propre méthode. C’est à lui de s’approprier l’activité pour faire à sa manière.

    Sens de l’effort

     

    Poppik prend en quelque sorte de contrepied de l’immédiateté dictée par notre société d’aujourd’hui. C’est une activité longue, qui se fait en plusieurs séances, qui soutient pendant des heures l’attention de l’enfant.

    Poppik donne donc le sens de l’effort et de la continuité.

    En conclusion :

    Poppik est une activité bienveillante !

    Poppik encourage les enfants à se concentrer, à être patient, à coopérer.

    À chaque séance, on construit son Poppik et on observe la progression. Poppik est positif car on est sûr de réussir l’activité. Il n’y a pas de grosse difficulté, si ce n’est avoir la patience d’avancer jusqu’à terminer l’image. Voir le résultat qui progresse est très encourageant.

    Enfants atteints de TDA – troubles déficitaires de l’attention / enfants hyperactifs

    Poppik peut être particulièrement utile pour les enfants atteints de TDA / TDAH (troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité)

    « Je vois aussi dans Poppik un moyen de construire/assembler/associer et développer des stratégies. Autant de compétences qui sont très utiles dans le cadre scolaire. »

    Céline, psychomotricienne.
     

    « Mes élèves ont adoré, ils m’ont dit « Ça fait venir le calme en nous. » »

    Claire, enseignante en CM2, qui a testé Le Poppik Joconde.

     

    « Des clés usb originalesRallye Sami et Julie CP »
    Partager via Gmail Pin It