• Freunde...

    Freunde...

    Un nouveau livre, vraiment magnifique de Mies Van Hout, à qui nous devons également le magnifique "Heute bin ich" ici ("Aujourd'hui je suis"), que j'avais exploité l'année dernière en allemand et en arts visuel (voir ici).

    A nouveau la même technique: des pastels sur un fond noir, avec des personnages très porteurs: des monstres. A nouveau, des possibilités en arts visuels...

    Pour aborder, travailler les différents verbes rencontrés dans ce livre, je mets en place un jeu de mémory:

    Freunde...  

    Freunde...

    Associer chaque monstre à son verbe

    Freunde...Mémory

     Je viens de présenter le livre, rien qu'en voyant la couverture, mais anciens élèves l'on associé à Heute bin ich... Les monstres ont eu énormément de succès. 

    Nous apprendrons également un chant qui parle de monstre, de jours de la semaine, et d'activités effectuées chaque jour de la semaine: Le "Minimonster" de Detlev Jöcker. Vous pouvez l'écoutez ici (moi, j'adore, et mes élèves aussi, je l'ai déjà fait il y a 2 ans). Ce chant permet de revoir (ou travailler) les jours de la semaine, et également des verbes. Et c'est une chanson qui se prête bien aux gestes.

       

    Une histoire vieille comme le monde : on se sent bien ensemble puis, sans savoir pourquoi, on se brouille, on se bagarre, on regrette, on se regarde en chiens de faïence, on se réconcilie et on redevient de vrais amis, blottis l'un contre l'autre. A l'aide de pastels ou bien de craie, l'auteur croque ces monstres craquants et nous régale de leurs attitudes, de leurs sentiments, aussi drôles qu'attachants.

    L’auteur récidive avec ces monstres attachants qui nous content à leur manière leur amitié contrariée.

     L’histoire d’une amitié, d’une brouille, d’une bagarre et d’une réconciliation... la vie, quoi !

    Et le livre a également été édité très récemment en français.

     

     

    « Les voyages de TaokiTBI: Repérage de noeuds »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    SORAYAISRA
    Samedi 15 Septembre 2012 à 21:55

    Alors on peut esperer bientôt avoir lr tapuscrit ? J'ai hate de le lire à mes filles en version française. Je vais guetter patiemment.

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 15 Septembre 2012 à 22:14

    Non, il n'y aura pas de tapuscrit pour ce livre. Sur chaque page, il y a uniquement des verbes à l'infinitif, il sera utiliser pour l'edl, pas pour une exploitation en lecture, donc pas de tapuscrit.

    3
    tristanjeannette
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 06:50

    Il est magnifique ,je l'ai vu à la librairie hier .

    Merci Sanleane de m'avoir fait découvrir Musette Souricette que je viens de recevoir .

    Ton blog est une mine 

    Bon dimanche

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 08:39

    Merci tristanjeannette

    5
    flodio Profil de flodio
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 18:46

    Moi qui cherche des idées pour l'allemand je pense que je vais le commander !

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 19:04

    Je commence à avoir un petit stock de livres en allemand, et je constate livre après livre, que ce sont ces séances qui fonctionnent le mieux et qui restent le mieux ancrées.

    7
    flodio Profil de flodio
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 19:09

    oui, je pense que je vais suivre tes suggestions !! j'ai des cm1/cm2 et j'ai vraiment envie de changer ma façon de faire l'allemand (au cp/ce, c'est amusant puis .....je n'ai pas vraiment les compétences pour apprendre aux grands !!).

    Aurais-tu des livres à me conseiller ??

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 20:03

    Du coup, pour des CM1/CM2, ce livre, c'est vraiment trop juste, il y a seulement des mots de vocabulaire, pas de structures de phrases. Je te conseille plutôt de partir sur des livres d'Eric Carle, comme Brauner Bär, wen siehst denn du? Ou tu auras des structures de phrases répétitives, en début d'année, et l'excellent Die kleine Raupe nimmersatt, que j'avais utilisé avec des CE1/CE2, là, beaucoup plus de vocabulaire, un texte plus riche. Ou: Wir gehen auf Bärenjagd, de Michael Rosen, je ne l'ai pas utilisé moi-même, mais j'en ai suivi l'exploitation par une intervenante en allemand en classe de CP/CE1, bon, il faut tout de même qu'ils ne soient pas trop "préados". Die kleine Raupe, me semble tout de même le livre le plus adapté.

     

    9
    flodio Profil de flodio
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 21:45

    merci !!

    10
    sandra70
    Samedi 16 Février 2013 à 18:09

    Merci infiniment pour ces documents de grande qualité ! Cela fait 10 ans que j'enseigne l'allemand et je commençais vraiment à m'ennuyer...Grâce à vous, ma pratique va être enrichie ! Par contre, je n'ai pas trouvé de fiches sur "die kleine Raupe Nimmersatt" ... Longue vie à ce blog !!!!

    11
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 16 Février 2013 à 18:35

    Je n'ai pas fait de fiches en particulier à partir de Die kleine Raupe, je me suis servie de fiches trouvées sur le net, un peu, mais nous avons surtout travaillé sur le texte, écris, dessiner, utilisé très peu de docs tout prêt, voilà pourquoi il n'y a rien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :