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Fiches lectures du soir / sons pour Taoki
Dans la méthode, l'étude de chaque son épisode se déroule sur 2 jours.
Le premier jour est surtout consacrée à la phonologie, reprise le deuxième jour, avec ajout d'exercices de compréhension sur un texte.
Je donne la fiche de son à lire à la maison le soir du 1er jour.Le soir du 2ième jour, ils emmènent le manuel.
Vous trouverez ma page de garde ici.
Version gestes BM, images de Léo et Léa :
* Lectures du soir P1 et P2
* Lecture du soir P3
* Fiches élève P4 et P5
Dans cette nouvelle série, j'ai fait 2 fiches pour les graphèmes "eu" "oeu", selon leur prononciation. Elles sont basées sur les prononciations dans ma région, je sais que nous ne prononçons pas partout de la même manière, mais je ne mettrai pas d'autre fiche en ligne.
Merci à Véro pour ces fiches du deuxième jour. En effet, Véro ne donne pas le livre à emmener à la maison.
Voici déjà les fiches pour les 2 premières périodes
* Télécharger « Lecture du soir 2° jour P1-2.pdf »
P1 et P2
* Fiches élève P3
* Fiches élève P4 et P5
Version gestes BM, images de Pilotis :
* Télécharger « Lectures du soir 3J.pdf »
période 1, 2 et 3
* Télécharger « Lectures du soir Pilotis 1 2014 ss 3 J.pdf »
Période 1, 2, et 3, si sans démarrage avec les alphas
* Fiches élève période 4 et 5
Version alphas sans BM
* Télécharger « Lectures du soir ss bm 2.pdf »
1, 2 et 3
* Fiches élèves période 4 et 5
Voici des tableaux par période pour la lecture des mots outils.
Merci à zazoune pour le classement par période.
Tags : fiches, sons, taoki, lecture cp
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Commentaires
on peut les télécharger, il faut cliquer dans le coin en haut à gauche (ouvrir dans une nouvelle fenêtre) et ensuite il est possible de télécharger les docs.
3lilipommeSamedi 25 Juin 2011 à 16:30merci pour tes explications, j'ai réussi!!!!
par contre dans le deuxième document il y a un décalage je pense.
5LaurieDesBoisMardi 5 Juillet 2011 à 11:39Bonjour,
Merci encore pour tout ce magnifique travail! Je débute l'année prochaine avec 26 CP! Mon petit doigt me dit que je vais venir régulièrement sur ton blog...
Je vois sur tes fiches de sons que tu utilise la méthode Borel Maisonny (les gestes). J'ai le livre BM mais je ne vois pas comment tu combiner alphas, gestes et taoki (j'ai choisi les mêmes supports que toi)
Fais-tu lire des textes de Borel maisonny à tes élèves? (la progression de BM est différente de Taoki, comment fais-tu?)
Merci encore
6LaurieDesBoisMardi 5 Juillet 2011 à 11:40Merci pour ton message LaurieDesBois.
Je ne fais pas lire de textes de BM, car au final, le livre de Taoki est bien assez fourni par rapport à mon nombre d'élèves (je n'en avais que 6 et uniquement 3 l'année prochaine). Je ne me suis que très peu servi des gestes BM cette année, je ne suis pas forcément à l'aise avec , je les avais introduit il y a 2 ans pour aider un élève en difficulté, alors que je n'utilisais pas encore les alphas. Au final, les alphas ont suffit comme référent son à mes élèves.
J'introduis le son que l'on étudie par la présentation de l'alpha (et plus tard avec l'histoire pour les sons complexes), je présente le geste BM qui va avec, on fait les formules magiques pour libérer l'alphas du jour capturé par Furiosa, on cherche les mots contenant le son dans l'image de Taoki (après avoir décris la scène) et on enchaîne sur Taoki, à peu près tel que c'est présenté dans le guide du maître. Je vais mettre des fiches de prép en ligne, pour exemple.
8LaurieDesBoisMardi 5 Juillet 2011 à 13:21Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je pense utilisais les gestes et les alphas et j'espère que cela ne viendra pas perturber mes élèves "faibles" avec un autre code...
Merci encore et bravo pour ton blog!
9marie-louiseMardi 12 Juillet 2011 à 16:22Quand penses-tu mettre en ligne les autres sons ( à partir de la lettre h?)Tes fiches sont géniales! Je fais les Alphas depuis 3 ans en GS/CP et j'ai choisi Taoki pour la rentrée et les Alphas.A la fiche du 'ch' tu n'as pas tapé correctement le chat ( il te faut taper la lettre C en capitales et le chat des Alphas apparaîtra)
Merci pour le chat, je ne m'en souvenais plus. L'année dernière, je me suis arrêtée au h, puis j'ai repris les histoires des livres des alphas simplement en photocopiant, je viens de commencer à rédiger préparer la suite, je n'ai pas de date à te donner, mais c'est en cours.
Merci pour tes fiches sons même si je ne suis pas la même méthode, je vais m'inspirer des tiennes (notamment la description de l'alpha) dans les miennes. Je me reconnais bien dans ta façon de faire. L'année prochaine on fait le mouvement et on bosse ensemble!!!
12marie-louiseDimanche 17 Juillet 2011 à 15:37J'ai commandé que le fichier d'exercices 1 de Taoki pour mes élèves car je trouve le 2 trop chargé en expression écrite.Qu'en penses-tu?
N'ayant que 4 CP et plutôt moyens, je n'ai également commandé que le fichier n°1. Je n'ai en effet pas fait la moitié de la production d'écrit du numéro 2 et idem pour les exercices. C'est parfait quand on a besoin de différencier et éviter les photocopies,mais sinon, il y a bien trop d'exercices dans le numéro 2.
14MadamelamaîtresseLundi 25 Juillet 2011 à 12:25Super tes fiches ! Est-il possible de mettre en téléchargement les fiches sons de a à ou ? Merci
Les fiches de a à ou sont en téléchargement, il suffit de cliquer sur le petit rectangle en haut à droite dans la fenêtre de la visionneuse google.
16cilou71Mercredi 17 Août 2011 à 14:07Bonjour,
Dans le livre du maître, il est conseillé de donner la première page et les syllabes en lecture du soir le premier jour, le second soir on lit les mots, les phrases et l'histoire. Quand donnes-tu tes fiches sons?
Merci
Je leur donne les fiches à lire le premier soir, car le premier jour, je vais jusqu'à la lecture des phrases.
18cilou71Mercredi 17 Août 2011 à 17:01En début d'année, quand je ne fais que sur jour, il ne reçoive que la fiche et dès que je travaille sur jours: premier soir, la fiche, deuxième soir, le manuel.
20leeneDimanche 11 Septembre 2011 à 13:32un énorme MERCI pour ce travail partagé.... je suis en CE1 mais j'accueille cette année 1 enfant qui arrive du Népal qui parle et comprend le français mais qui ne lit pas du tout ... je vais donc lui faire un programme de lecture accéléré en aide perso et en classe mais ton site et tes ressources vont mettre d'une aide précieuse !!!
22ChristelleMercredi 21 Septembre 2011 à 17:57Un ENORME merci pour ton travail sur TAOKI qui m'aide beaucoup... C'est la première fois que j'ai un CP après 15 ans d'ancienneté et je suis bien heureuse de pouvoir piocher dans tes ressources.
Amitiés
Christelle
24zazouneMercredi 28 Septembre 2011 à 21:21Comment faites vous sans le fichier n°2 ? des phtocopies de certains exercices uniquement ? collés au cahier du jour ? Plus je regarde ce blog, plus cette méthode de lecture me tente... j'ai vu le livre il me plaît beaucoup mais je n'ai pas vu les fichiers...et vu le prix ....
Cette année, en effet, je reprendrai uniquement les exercices qui m'intéresse et ce seront des fiches que nous rangerons dans le classeur, et vu le niveau de mes élèves, je n'ai vraiment pas besoin de tous les exercices de production d'écrits.
26zazouneVendredi 30 Septembre 2011 à 14:4827zazouneDimanche 5 Février 2012 à 21:5232zazouneSamedi 10 Mars 2012 à 22:59Hello chère collègue du 67, et merci pour tout le travail fourni... ton site est une vraie mine d'or ! J'ai adopté la méthode combinée Alphas/BM/Taoki dans mon CP-CE1 et franchement, j'adhère à 100% !
Une petite erreur à te signaler dans la fiche du son "au" : Trois crapauds verts sautent et non pas saute.
35miamiaMercredi 21 Mars 2012 à 18:58Bsr Sanleane,
Merci pour ton dur et magnifique travail.J'ai débuté cette année.A chercher, vouloir agencer, me voilà avec bcp de retard.je ne voudrais pas k la meme chose m'arrive l'an prochain. Peux-tu stp me dire ou puis-je trouver tes travaux du début jusqu'à maintenant?
@miamia: que cherches-tu? Toutes mes fiches de lecture du soir ce trouvent dans cet article: fiches de lecture 1 et 2 en regroupent un grand nombre, puis elles sont nommées par phonème. Donc si c'est autre chose dont tu as besoin, il faudrait juste être un peu plus précise.
hello,
Je viens de rgarder tes fiches sons pour taoki, et comme j'ai décider de me lancer dans les alphas aussi l'année prochaine, je pense que je vais les adopter...
Mais j'ai quelques questions : tu utilises un cahier, c'est un petit format? et est-ce qu'avec toutes les fiches à la fin de l'année, il n'est pas trop abîmé? cette année j'ai utilisé un lutin (mais sur les fiches il y avait aussi l'histoire de taoki) donc ça tenait bien sur une page A4.
Et j'ai aussi remarqué que la fiche sur le son eu, œ et œu revient dans les fiches suivantes? c'est peut être normal .....
Enfin bref, je suis toujours aussi fan de ton travail....
Merci beaucoup!!!
Tu ne regretteras pas ce choix kokote, les alphas sont des alliés fantastiques! Si tu as besoin de docs sur les alphas, tu peux me contacter par mail.
J'utilise un petit cahier, 64 p (il faut que je vérifie), avec couverture en polypropylène, et il est encore en excellent état à la fin de l'année et ce malgré le fait qu'il soit tout le temps dans le cartable.
... pour le eu oeu, cela me rappelle mes impression du début de l'année, je vais rectifier...
Merci kokote et donc très bientôt!
kokote, n'imprime pas trop vite, je vais faire un seul fichier, cela évitera de télécharger et d'imprimer un fichier après l'autre.
Oui, je sais que je ne regretterai pas mon choix... je m'en suis servi avec une élève qui avait du mal à combiner en début d'année, et ça a été magique.... D'ailleurs, elle a fait beaucoup de progrès tout au long de l'année, et je suis super fière d'elle...
Mais je n'avais achété que la malette des alphas... je compte bien investir dans d'autres choses pour cette nouvelle année!
Je vais voir comment je m'organise pour les fiches sons si je continue avec mon lutin (ce qui m'embête c'est de coller du papier sur du papier) ou si je prends un petit cahier pour mettre les fiches....
Et pour le téléchargement, je ne suis pas pressée... tu as le temps... je ferai ça en fin d'année (mais c'est dans presque 3 semaines maintenant....
41MecarsonDimanche 1er Juillet 2012 à 00:20Bonsoir!
Je continue de parcourir ton blog qui est vraiment plein de ressources formidables.
J'ai une question concernant tes fiches lecture pour le soir: tu n'as pas inclus les mots-outils. Pour quelle raison? Sont-ils vus uniquement en classe?
Les dernières fiches sont-elles toujours indisponibles?
Merci encore pour ton aide et ce travail incroyable!
Marie
La fiche de lecture c'est pour le premier soir, soir où les mots outils n'ont pas encore été vus en classe. Le deuxième soir, les enfants emmènent leur manuel de lecture à la maison. En septembre, ce sera la troisième rentrée pour ces manuels, et ils restent en très bon état, je n'ai pas encore besoin d'en renouveler.
Pour les fiches de lecture, je viens de les remettre en ligne.
Génial!!!!!! Merci pour tout!
Serait-il possible de les avoir sans BM???
Mais je ne veux pas te donner trop de travail....
45MecarsonDimanche 1er Juillet 2012 à 13:23Merci pour tes fiches!
J'ai encore une question (ça fait beaucoup mais j'apprécie ton aide et ton expérience!): je pense pouvoir acheter un manuel pour 2 élèves... Dans ce cas je devrai rajouter une fiche avec les mots outils et les phrases de lecture du manuel? Qu'en penses-tu?
Merci!
Marie
Oui Marie, ce serait mieux, chez Crapouillerie tu trouveras des fiches tapées reprenant la deuxième page du manuel.
47MecarsonDimanche 1er Juillet 2012 à 15:33Superbe!!!! Merci beaucoup!!!!!
C'est bizarre mais j'ai hâte de commencer les alphas avec mes futurs élèves.... même si je sens bien que les vacances vont me faire du bien!!!!
J'étais dans le même état d'esprit que toi kokote il y a 2 ans, et cela continue. Mais j'ai hâte d'être en vacances.
Coucou!
L'aventure Taoki commence dès demain (heu j'ai quand même commandé mes manuels la semaine dernière quand même!) Il me reste encore des photocopies à écouler et je commence par tes belles fiches-sons!Je suis tellement exitée!!Sacré travail!
Merci beaucoup,cela me fera gagner un temps bien précieux!!
Juste pour savoir:as-tu une idée de marionnette pouvant représenter Taoki?
Merci kayah974! Taoquinette à ton tour!!!
Pour la marionnette je me souviens qu'une personne en avait trouvé une très sympa sur un site de "doudou". Je n'ai pas de marionnette, mais j'y ai pensé. J'aimerai bien la mettre en place pour la faire passer dans les familles.
55MecarsonLundi 2 Juillet 2012 à 22:53J'ai regardé sur Amazon et il y en a plusieurs qui pourraient correspondre...
Dans une classe j'ai vu un fonctionnement sympa: la maîtresse tire au sort le prénom d'un enfant qui emmène la peluche chez lui pour le weekend. Il emporte également un cahier dans lequel les parents, qui jouent le jeu, écrivent ce que la peluche a fait avec la famille, certains collent même des photos.
C'est vraiment intéressant et permet une exploitation avec les enfants de la classe.
oui, c'est tout à fait ce que je fais!
en plus l'élève découpe au moins 3 images contenant le son étudié en classe... ils ont adoré!
ici pour la marionnette (dragon vert):
58MecarsonMardi 3 Juillet 2012 à 21:30J'ai trouvé celui-ci, peut-être un peu moins ressemblant...
http://www.amazon.fr/gp/product/B004LZ5VJU/ref=ox_sc_act_image_1?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96
Merci les filles. Je pense que je vais commander la référence de Lilipomme qui a ma préférence. Merci Lilipomme!
60tibiloSamedi 14 Juillet 2012 à 08:21salut sanleane! étant en ce2 jusqu'à présent, je connaissais ton blog comme ci, comme ça; mais maintenant que je passe au cp, je viens d'y passer quelques heures! (au secours, je frôle la tendinite du poignet!) je vais suivre ma (vieille) collègue en ce qui concerne la lecture et nous travaillerons avec les albums de ribambelle; la phonologie est donc entièrement à construire. je pense utiliser en grande partie tes fiches sons taoki même si je n'utilise pas cette méthode; comme toi je commencerai l'année avec les 7 jours d'alphas surtout qu'une majorité d'élèves les ont abordés en GS.
mes questions sont les suivantes :
dans tes fiches sons, par exemple celle du r, tu fais bien lire le son de la lettre (comme pour les alphas?)
est-ce que tu abordes par ailleurs les lettres de l'alphabet? (parce que en tant que vieilles du ce2, on pestait contre nos élèves qui n'arrivaient pas épeler les mots avec un c ou un s, même s'ils les écrivaient correctement...)???
quand on télécharge les fiches, sont-elles classées dans l'ordre de ta progression?
en tous cas merci bôcou bôcou pour l'ensemble de ton travail! ...à bientôt!!
Merci tibilo pour ton très sympathique commentaire et ravie que mes documents puissent être utiles.
Pour une fiche comme le "r", en effet, je fait "chanter" la lettre, et je me référe toujours au chant des alphas.
Mes élèves arrivent en connaissant les lettres de l'alphabet, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je passe si vite au nom des lettres. Par contre, au cp, pour moi, le chant prime sur le nom. En stage de remise à niveau, j'ai eu beaucoup de mal avec des élèves qui disait le nom des lettres au lieu de les faire chanter pour lire un mot...
A chaque nouveau son: on nomme l'alpha, on le fait chanter et on dit le nom de la lettre.
Mes fiches sont en effet classées dans l'ordre de progression du manuel.
@ bientôt, au plaisir d'échanger avec toi.
Coucou!!!!
J'espère que cette courte pause s'est bien passé!!!
Est-ce que tu penses mettre les autres fiches du soir sans BM bientôt??? Je ne veux surtout pas paraître impatiente et comprends parfaitement que tu as d'autres choses à faire....
Mais ton travail est tellement fabuleux
Très bien, le plein de soleil!
Oui, je fais cela dans la journée, donc, ce soir au plus tard Kokote.
69juliedJeudi 19 Juillet 2012 à 17:25bonsoir encore!!!
je te pose encore une question Sanléane !! après je vais essayer de te laisser tranquille....
dis moi, par rapport à tout ce qu'on a dit, je ne pourrais pas donner tes fiches de lecture le soir, car, elles présentent des alphas déshabillés. alors, 1 ) je ne donne que des syllabes en alphas à lire au début
2) on les déshabille tous en meme temps ou un par un ????
merci de ta réponse !!!!!
julie
Tu ne me déranges pas Julie. Je me doute bien que mes fiches ne peuvent pas te convenir, sur des alphas dans mon cartable (voir mes liens) tu pourras trouver des fiches de lecture du soir, les ressources y sont très importantes, et tout est en modifiable, mais en même temps, c'est tellement bien fait.
Au départ, tu ne donnes que des syllabes en alphas à lire, le plus simple étant de faire de la lecture à partir des images des alphas cartonnés que les enfants peuvent assembler (ou les parents) pour la lecture. Ces étiquettes permettent également de faire les premières dictées de syllabes; La maitresse dit: "li", les enfants assemblent la limace et Mme I.
Une fois que l'histoire expliquant les alphas "déshabillés", on "déshabille" tous les alphas en même temps.
Je te trouve courageuse de te lancer dans cette démarche, mais c'est vraiment plein de bonheur pour les enfants.
71juliedJeudi 19 Juillet 2012 à 18:03merci encore pour tes conseils !
tu sais que mon fils l'a utilisée cette année et il sait mieux lire (à la meme époque) que ma fille qui avait utilisé mini loup. mais je trouve que c'est différent d'aborder cette methode en tant que maitresse et en tant que maman ! c'est vrai que l'on s'est bien amusé avec lui cette année avec les alphas cartonnées comme tu viens de le dire. tu vois, j'avais oublié déjà qu'il en avait ds une boite....je crois que je dois arrêter de me faire du souci !! et plutot me laisser porter!!!
Mais c'est une chouette expérience d'avoir déjà aborder cela en tant que maman, c'est très enrichissant, et cela pourra t'aider notamment lors de ta réunion de rentrée pour bien expliquer aux parents comment vont se passer les devoirs à la maison.
Laisse toi porter!
73coco4483Lundi 23 Juillet 2012 à 12:21Bonjour Sanleane!
Un petit message pour te dire que ton blog m'a énormément servi cette année! C'est une mine d'or! Merci pour ce fabuleux travail et le temps que tu passes à faire tout cela! Je viens de trouver une nouvelle fois des fiches vraiment bien faites et complètes. Bravo à toi!
Je suis ravie que tu ai pu trouver des documents qui t'ont été utiles sur mon blog, ravie de voir que mes docs ont une vie ailleurs que dans ma classe.
C'est vrai que cela prend du temps, mais tous les gentils messages que je reçois m'encouragent vraiment à continuer, malgré le temps pris par la mise en ligne et l'alimentation du blog. Beaucoup de messages également me permettent d'avancer et de progresser dans ma pratique, ce qui est très enrichissant.
75Ptitelolo81Vendredi 10 Août 2012 à 11:40Coucou Sanleane !
Un petit message qui s'ajoute à tous les autres pour te dire merci de partager ton travail, ton blog est une mine d'or pour moi ! En classe unique (la vraie, PS à CM2!), je n'aurais jamais le temps de fabriquer moi même de tels outils et c'était inespéré de trouver quelque chose qui corresponde pile poil à ce que je recherchais. Quel travail de qualité, une mise en page toujours agréable ! Cette année, tes affichages Taoki vont être chouettes dans ma classe, et tes fiches de sons seront parfaites dans les cahiers du soir de mes élèves.
Encore merci !
Merci beaucoup Ptitelolo81.
Waouh! Classe unique, je ne pensais même pas que cela pouvait encore exister.... C'est clair, on ne peut pas tout réinventer...
77mcclearLundi 3 Septembre 2012 à 18:38Merci encore pour ce superbe travail. Il va beaucoup m'aider tout au long de mon année de CP.
78nanie30Mercredi 5 Septembre 2012 à 12:31Je démarre cette nouvelle année avec Taoki, ton site est une mine...
Petites questions : donnes-tu les mots outils à apprendre à la maison (quelle fréquence)?
Fais-tu des dictées de syllabes ,mots, phrases et à quel rythme?Sont-elles préparées à la maison?
merci
En début d'année, je ne donne pas les mots outils à apprendre, à savoir lire, oui, mais pas écrire, sinon, pour les écrire à partir de la deuxième période, voir bien plus tard, cela dépend vraiment de mes élèves, je pense que cette année, cela se fera très vite. Pour la fréquence, idem, c'est variable, 1 à 2 fois par semaine en général.
Je fais des dictées de syllabes (puis mots et phrases dès que c'est possible) au moins 2 fois par semaine, au mieux tous les jours, mais cela, je n'y arrive pas toujours. Je fais cela sur l'ardoise: gain de temps, et cela dédramatise les erreurs. A part les mots outils bien plus tard (et les mots dont un phonème peut-avoir plusieurs graphies), ce n'est pas préparé à la maison, car je ne leur dicte que des mots qu'ils sont capables d'écrire: avec les phonèmes et graphème étudiés. Si c'est nécessaire, je précise la lettre muette finale (comme le "s " de tapis).
80amelia1974Jeudi 6 Septembre 2012 à 15:3281seablueDimanche 9 Septembre 2012 à 17:32Coucou !
Par curiosité j'ai regardé tes nouvelles fiches sons avec les dessins de BM alors que j'ai fait les miennes en m'inspirant des tiennes et de celles de lilipommme. toutefois je me demandais si ton dessin BM qui fait le é est juste car dans mon livre la main est vers le bas et sur ta fiche elle est vers le haut...
C'est bien le bon geste, mais en fait, les gestes BM en dessin sont ceux de Léo et Léa et à priori il y a 2 ou 3 variantes de ce type, entre les dessins et les photos.
83tournicotiMercredi 26 Septembre 2012 à 15:59Coucou,
J'ai remarqué une petite erreur sur les fiches de mecarson: le texte du son é n'est pas le bon. Il me semble que c'est celui du son o .
84MecarsonMercredi 26 Septembre 2012 à 22:12Je suis en train de refaire les fiches, je pourrai donc fournir à Sanleane la version corrigée. Livraison prévue ce week-end...
Pas eu le temps de le corriger hier, merci de t'en charger Mecarson! Les fiches nouvelles fiches du R et du L, en ligne ce soir!
86babbooMardi 6 Novembre 2012 à 18:22Bonjour Sanléane,
Merci pour ces superbes fiches... J'ai l'impression qu'il y a un soucis sur les 4 premières fiches de la période 2 remaniée.
Il me semble que tu as mis le texte du zibulus à chaque ainsi que les syllabes et les phrases sur le son [z].
87babbooMardi 6 Novembre 2012 à 18:37Bonjour Sanléane,
Merci pour ces superbes fiches....Il me semble qu'il y a un petit soucis sur les 4 premières fiches de la période 2 remaniée (c'est à chaque fois le texte du zibulus et les syllabes et les phrases su son [z]).
Bonne semaine!
88seablueMardi 6 Novembre 2012 à 19:11Super des dernières fiches 8 Je suis également en train de les refaire pour la deuxième période. Il m'en reste 4 !!!
Per contre... j'ai remarqué rapidement que tu n'avais écrit que le texte du zibulus sur tes fiches et que les lettres ne sont pas les bonnes...
Oui, vous avez raison, et en plus je sais pourquoi.... Désolée, pour le moment j'ai retiré les documents erronés, et ce sera rectifié et remis en ligne demain au plus tard.
90Val60Mercredi 7 Novembre 2012 à 10:58J'ai un problème pour faire tout rentrer dans la période 2!!!
Il n'y a que 6 semaines d'école et, à raison de 2 sons par semaine, j'arrive au son 'j'. Comment comptes-tu faire pour faire les lectures de Noël à Noël?!!!!!
Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet
91tibiloMercredi 7 Novembre 2012 à 11:31salut sanleane!! mon début de cp s'est plutôt bien passé, en partie grâce à tes fiches; les élèves ont évidemment bien accroché avec les alphas; du coup on continue de les voir pour chaque nouveau son; je me demandais de quelle source provenaient les sons complexes comme ou,in,gu,ge... où trouves-tu les petites histoires rigolotes des alphas? parce que moi je n'ai que l'album et le cd et rien de ce côté-là! merci! à bientôt sanleane et bonne fin de vacances!
@Val60: Et bien Noël, à Noël, en commençant avec les alphas, et même en faisant les révisions en un jour, c'est tout simplement impossible. Par contre, avec mon bon petit groupe de cette année (et que cette année), je vais proposer les prochaines pages de révisions uniquement en lecture du week-end, à la maison, et je devrais réussir à faire au moins les vitrines de Noël. Ne t'inquiète pas, cela ne dérange pas les enfants de faire les pages sur Noël à leur retour de vacances.
@tibilo: les images des sons complexes et leurs histoires sont dans un petit livret, avec les posters des alphas.
93tibiloMercredi 7 Novembre 2012 à 14:49ok merci sanleane; je viens d'aller sur le site de la planète des alphas; il existe les posters des sons complexes, version fin de série à 5 euros au lieu de 27! je ne sais pas trop comment ils sont par rapport aux nouveuax, mais je pense que je vais les commander; j'espère qu'ils sont mieux que le dvd du dessin animé ancienne version; parce que là, au secours! quelle version des posters as-tu?
95tibiloJeudi 8 Novembre 2012 à 10:28en retravaillant les phrases, j'ai vu une coquille sur la fiche an/en : manque un p à "enveloppe"
97mikadocDimanche 11 Novembre 2012 à 15:34Merci pour tous les partages et le beau travail que tu fais. J'utilise les Alphas et Grand large. Je souhaite fabriquer des fiches sons sur le même modèle (alpha et l'histoire attachée, BM, écriture Daniele Dumont, syllabes, mots et phrases référents de Grand Large). Peux-tu m'indiquer avec quel logiciel de mise en page tu travailles, ou bien me transmettre ta trame (que je te retournerai complétée version Grand Large, bien sûr!)
Mikadoc
98maf05Vendredi 18 Janvier 2013 à 20:09un grand merci pour ces fiches superbes!!!
j'aimerais fabriquer d'autres fiches avec votre modèle. est-il possible d'avoir une version vierge à compléter ou une fiche avec version modifiable??...encore merci
Je ne mets pas de version modifiable en ligne, mais contacte moi an passant par la rubrique accueil.
100matpriziacMardi 22 Janvier 2013 à 17:31Bonjour, et félicitations pour ce superbe et colossal boulot ! J'ai une petite remarque concernant les fiches de lecture du soir de la période 3. Il y a une erreur d'orthographe dans la fiche "au" : Trois crapauds verts sautENT, et non pas saute.
Bonne continuation.
Merci pour ta relecture, c'est rectifié. J'en ai également profité pour rectifier 2 autres mots, dont "gambade", qui venait un peu trop tôt dans une des fiches, ainsi que le "ai" de maison, dans la fiche "au", nous l'avons vu dans une histoire, mais cela ne correspond pas à la progression de Taoki.
encore merci pour tout se partage!!!
Je commence à préparer la prochaine periode, penses tu relooker la période 4 également ou est ce que je pars sur les anciennes versions?Oui, maintenant je continue, j'en suis aux différents "è", et pendant les vacances, je ferai la période 4.
105CaroledcSamedi 23 Mars 2013 à 22:05Bonjour, je suis institutrice en première année, et nous avons acheté tous les documents sur la planète des alphas, mais ils n'avaient pas les nouvelles grandes affiches sur les sons. Savez vous où on peut les trouver en ligne? Nous avons toutes les nouvelles histoires mais avec les anciennes affiches cela ne sert malheureusement à rien...
D'avance, je vous remercie.
Carole
Ces affiches tu les trouveras tout simplement sur le site de la planète des alphas, l'inconvénient, c'est le montant élevé des frais d'envoi... Si vous n'êtes pas trop pressés, il font souvent des offres tarifaire, pour en bénéficier, il suffit de s'inscrire sur leur site.
Encore un grand merci pour ce super travail que tu nous fait partager!
Je voulais juste te signaler que dans la lecture du soir P4. les syllabes de la fiche du "eau" sont les memes que celles de la fiche du ain...Merci, j'ai fait la correction. Je la mettrai en ligne en même temps que les fiches de période 5 sur lesquelles je travaille aujourd'hui.
110barnibusMercredi 24 Avril 2013 à 13:47Bonjour Sanleane!
Merci beaucoup pour tes fiches de lecture du soir! Quel splendide travail!
A tout hasard, aurais-tu les fiches de la période 1 mais dans ta nouvelle version? Il y les nouvelles versions pour P2, P3, P4 et P5 mais si jamais tu as aussi les fiches P1, cela m'interesse pour le début de l'année prochaine...
Merci encore et très bonne journée!
@barnibus: les fiches de la période 1 ne sont pas encore faites, mais comme je continue avec taoki, tu n'as pas à t'inquiéter, je les préparerai cet été et elles seront prêtes largement avant la rentrée.
Bonjour Sanléane,
Juste un petit mot pour savoir s'il est normal de ne plus voir les sons ail / eil dans ta nouvelle version ? Merci en tous cas pour tout ce travail !
Ben non, ce n'est pas du tout normal
...je vais voir cela, à coup sûr, j'ai effacé ou enregistrer au mauvais moment...
114barnibusJeudi 25 Avril 2013 à 20:58Merci beaucoup! Je serai très patiente...J'adore ton travail! Tu as révolutionné mon année avec toutes tes trouvailles pédagogiques!
Je regarde de plus près ton exploitation de Taoki, merci pour ton partage!!
Tes élèves ont-ils 2 supports différents pour les lectures du soir et les fiches de sons? Je crois que je ne fais pas bien la différence entre les deux, d'ailleurs est-il utile, avec Taoki, de donner des fiches de sons en plus?
De plus, as-tu d'autres leçons (grammaire, calculs...) sur un autre support?
Avant, j'utilisais une méthode mixte, les fiches de sons avaient un sens. La fiche de sons, pour moi, reprend des mots dans lesquels on entend le son étudié, avec ses différentes graphies si il y en a.
Avec une méthode syllabique, je trouve que les fiches de sons n'ont plus vraiment de sens, puisque l'on ne travaille que sur des mots dont tous les sons ont été travaillé, + le nouveau son. Et que si on utilisait des mots comprenant le son trouvés par les élèves, il risque d'y avoir dans ce mot des phonèmes pas encore étudiés, donc, théoriquement non lisibles encore.
Si j'ai des fiches de lecture du soir (avec le rappel du nouveau son), c'est que je ne donne le livre qu'un soir sur 2. Le premier jour nous allons jusqu'à la lecture des phrases, je donne le soir de nouvelles phrases, avec les mêmes nouveaux mots (surtout en début d'année, c'est moins vrai en avançant dans l'année).
J'ai un petit cahier outil dans lequel nous mettons quelques leçons de français et de maths (toujours dans le cartable), mais il y en a très peu. de plus, mes élèves ont également un petit mémo, avec des fiches d'aide, qui reprenne les leçon en fait, et qui reste toujours à l'école.
Merci d'avoir pris le temps de (ré)expliquer ton fonctionnement!
Cela me conforte dans l'idée de ne donner à mes CP que les fiches de lecture du soir. Je vais utiliser un porte-vues et ajouter à la fin les quelques leçons que nous construirons dans la 2ème partie de l'année.
120lagalloiseLundi 17 Juin 2013 à 12:14Je me replonge dans Taoki ce soir et j'ai une petite question: photocopies-tu les fiches en couleur pour tes élèves? Je n'ai pas testé mais voit-on encore les lettres muettes grises?
Bonnes vacances!
Non pas de photocopieur couleur, mais le grisé passe en noir et blanc, on voit la différence entre les deux.
123masapatJeudi 18 Juillet 2013 à 09:34J'adoore ces nouvelles fiches ! Très belle mise en page. Bravo ! Je n'utilise pas BM mais je trouve les nouveaux dessins vraiment chouettes !
Merci masapat ! je suis en train de refaire également la première période, qui était manquante, et en fait j'ai également prévu de faire une série sans BM, car en fait ces 2 dernières années, au bout d'un mois j'ai abondonné les gestes, mais continuer à donner les fiches avec, alors que finalement c'était inutile pour mes élèves. Donc dès que j'ai refait la première période, je rajoute toutes les périodes sans BM.
125masapatLundi 22 Juillet 2013 à 05:58Super ! C'est vrai que BM doit être une aide dans certains endroits ou pour quelques élèves mais je n'en ai pas l'utilité non plus où j'enseigne...
Bonne continuation !
126sab59Lundi 22 Juillet 2013 à 16:22Bonjour Taoki,
Super travail !!!
J'aimerais savoir où as-tu trouvé les images de taoki en noir et blanc ?
Merci.
Pour les images en noir et blanc, j'ai simplement utilisé l'option de pptx (mais c'est pareil sous word et publisher) qui permet d'ôter ou changer les couleurs.
128lulupub55Jeudi 25 Juillet 2013 à 11:33Bonjour,
Un grand merci pour ton travail, c'est vraiment chouette!!
Je débute à la rentrée avec des CP, et je vais utiliser Taoki...mais j'aimerai savoir comment tu fais pour commencer avec les alphas??les élèves sont pas perdus après?
Merci d'avance
Si tu vas dans le menu de gauche, tu trouveras dans une des rubriques "alphas", tout y est expliqué. Les élèves ne sont pas perdus du tout. Avec les alphas ils comprennent le mécanisme de la combinatoire, avec Taoki, ils découvrent la lecture.
oh non les images de pilotis font vraiment bien!!! mieux que les photos!
vais-je avoir le courage de tout changer sur mes fiches???
132Véro1210Mardi 30 Juillet 2013 à 22:54Sanléane, il y a une coquille sur la fiche du M. C'est un copier-coller avec les mots et les phrases de la fiche du e.
T'es envoyé un mail avec un doc (assez lourd) l'as-tu reçu?
Merci pour ton travail.
133mimou2004Vendredi 2 Août 2013 à 17:43on ne vous remercira jamais assez pour votre aide; j'ai vu mes élève évoluer petit à petit avec taoki
et à la fin de l'année il arrivaient à lire courament, merci beaucoup Sanléane
Amelia
@Véro : mail bien reçu ! Coquilles rectifiées !
@minou2004 : merci pour ce témoignage, merci à Taoki (je n'ai aucun mérite, je ne suis pas l'auteure de cette super méthode) !!!!
135thomarthSamedi 3 Août 2013 à 15:00je crois que les coquilles ne sont pas rectifiées dans la version avec pilotis et dans la version sans BM.
137ThomarthSamedi 3 Août 2013 à 21:47Je viens de tomber sur tes fiches sons!!!! Elles sont géniales. Je vais m'en inspirer pour les miennes. Je vais modifier légèrement en fonction des mots référents de ma méthode. Par contre, une petite question. La lecture du dernier mot avec le référent taoki est-ce un mot de la méthode où est ce toi qui l'a mis????
139cpce2lbtMercredi 21 Août 2013 à 23:12J'admire ton travail, c'est fou
Je me lance avec Taoki cette année et j'apprécie grandement tout ce que tu as mis en ligne, donc un seul mot : MERCI !!!
141tibiloJeudi 22 Août 2013 à 14:47coucou sanleane; je viens de lire ton comm n°127; est-ce que tu peux préciser la manip à faire stp? moi pas trouver!!! merci!
142tibiloJeudi 22 Août 2013 à 14:57re-moi; je viens de trouver un truc dans word : format-image-nuance de gris et ensuite j'augmente la luminosité et le contraste; c'est ça ou il y a une option qui enlève direct la couleur en laissant les contours? (j'ai essayé "noir et blanc" à la place de gris, mais ça met trop de zones en noir) merci!
Bonsoir,
toujours beaucoup d'admiration et un grand merci pour ton partage ; cela fait 2 ans que je suis en cp et grace à toi et à lutin bazar je travaille avec les alphas et cette année j'y ajoute Taoki (quelle influence vous avez...). En tout cas je suis ravie ça me permet de travailler sur un matériau de base de qualité et c'est aussi rassurant de voir ce que les autres font avec le même matériel. Je lisais les lectures du soir pour ceux qui ne font pas emporter le livre à la maison et c'est précisément mon cas donc je voulais te dire que j'avais trouvé un problème de mise en page sur les pages 21 et 36 et également te demander si je pouvais envoyer le pdf par mail aux parents d'élèves de ma classe pour éviter les photocopies.
Bonne fin de soirée et merci d'avance pour ta réponse
144thomarthDimanche 25 Août 2013 à 15:32Bonjour Sanléane,
il me semblait que durant les vacances tu avais mis en ligne des fiches de lecture du soir (périodes 1 et 2) sans BM. Est-ce que je me suis trompée ou les as-tu enlevées ? Je ne les retrouve plus...
Merci et bon dimanche
Si, c'était en ligne, et ici même, je l'ai peut-être effacé losque j'ai fait quelques changement, je vais voir cela...
147ThomarthDimanche 25 Août 2013 à 21:11149ThomarthDimanche 25 Août 2013 à 22:12150dezecoleMercredi 11 Septembre 2013 à 15:34Bonjour Sanléane,
j'essaie depuis plusieurs jours de télécharger les fiches de lecture pour le deuxième soir, une contribution de vero mais cela ne marche pas...
J'ai essayé de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre, enregistrer la cible sous, sans succès.... cela m'indique que le fichier est endommagé dans addobe... Y a t-il un problème avec le lien?
D'avance merci.
Pas de problème avec le lien, le fichier est très lourd, et je pense que malheureusement avec les téléchargement de cette période, cela ne suit pas.
152dezecoleJeudi 12 Septembre 2013 à 09:32153G-niVendredi 27 Septembre 2013 à 22:17Bonsoir, Je viens de découvrir toutes les fiches de lecture parfaitement réalisées ! Bravo et merci beaucoup !
Une question concernant les fiches de lecture du deuxième jour pour les périodes 3 à 5 : ont-elles été faites ? Si oui, serait-il possible de les mettre à disposition ? Si non, que lisent les élèves le deuxième jour ?
Merci de votre réponse.
G-ni
Perso, mes élèves ont le livre et lisent dans le livre le deuxième jour. La suite des fiches sera mise en ligne en temps et en heure.
155valgregMercredi 2 Octobre 2013 à 10:32Bonjour Sanléane,
Tout d'abord, merci pour tout le travail que tu as la générosité de partager ! Nouvellement nommée sur un CP, je te dois une bonne part de mon organisation pédagogique pour l'apprentissage de la lecture dans ma classe et je dois dire que celle-ci me convient parfaitement et me rassure.
Juste une petite question au sujet des fiches de son que j'utilise comme toi, un jour sur deux : prends-tu le temps de les travailler en classe avec tes élèves avant de les donner en lecture du soir ? Est-ce souhaitable... ou non ?
Merci d'avance pour ta réponse que j'attends avec impatience. Avec 3 niveaux, j'ai toujours l'impression de courir après le temps et chaque minute étant précieuse, je ne veux pas en gaspiller...
Je ne travaille pas la fiche en classe, puisqu'elle reprend des éléments qui ont été travaillé dans la journée avec le manuel, ce n'est donc pas nécessaire (et niveau temps, cela m'étonnerais que tu en aies). C'est certain, le triple niveau, c'est sportif ! Bonne année avec Taoki !
Salut, je viens de tomber sur les fiches de lecture du soir du 2eme jou et ça m'inetrresse bien mais le lien semble corrompu, ca ne charge pas le pdf... Est ce que ca vient de chez moi?
Bonne fin de vacances :)
158kanou30Samedi 16 Novembre 2013 à 08:43bonjour,
super travail!!
Je découvre tes fiches lecture, elles sont mieux que les miennes! peux-tu me dire où on peut trouver l'histoire qui correspond à chaque alpha sans avoir à chercher dans tes fiches. Ceci me serait très utile.
Merci beaucoup
L'ensemble des histoires se trouvent dans le matériel des alphas. Dans le guide du maitre, le loto des alphas, les posters.
160alDimanche 17 Novembre 2013 à 22:43Bonsoir, j'utilise les images en noir et blanc du livre élève Taoki partagées par Vero gentiment , serait il possible d'avoir la suite? Je m'explique je vidéoprojette les images en couleurs que je scanne mais je ne sais pas comment faire pour transformer les images en couleurs en images sans couleurs comme Véro. Par avance merci
La suite est prévue, sans doute pour les vacances de Noël, à voir avec Véro.
Sinon, pour transformer une image en couleur en noir et blanc, tu l'insères dans un doc word, ou publisher et tu te sers des options images du logiciel pour mettre cette image en noir et blanc.
162alLundi 18 Novembre 2013 à 21:46Bonsoir,
J'ai une petite question, elle a peut être déjà été posée plus haut mais j'avoue que je n'ai pas tout lu
Dans la fiche son du Z, il y a le mot livre dans une des phrases, or c'est un son le "vr" qui n'est pas encore vu à cette période là, est-ce que c'est normal?
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année si jamais je ne viens pas t'embêter d'ici là.....
Tu as raison, mais à partir du moment où toutes les lettres ont été vus, je donne tout de même les mots, digrafe vu ou non, jusqu'ici, cela n'a jamais posé de problème à mes élèves.
Bonsoir dans ta fiche de la période 3 : am - em - im - om tu as mis un geste BM alors que c'est 3 sons différents est-ce normal ?
Bonnes fêtes de fin d'année
166MJMercredi 1er Janvier 2014 à 09:18167LeitiLundi 27 Janvier 2014 à 21:21Bonjour Sanleane!
Ton travail est tout simplement merveilleux et d'une grande aide !
Comme Véro mes élèves n'emmènent pas leur manuel à la maison. Ils n'emportent que la fiche de lecture et nous travaillons avec le manuel à l'école. Est ce qu'à tout hasard Véro t'aurait fait parvenir ses supers fiches de lecture pour les périodes 4 et 5?
Encore merci et très belle année 2014!@Leiti : non, pas encore les fiches des périodes 4 et 5, car nous ne sommes qu'en période 3
, mais ne t'inquiète pas, c'est prévu. Prochaine série, au moment des vacances de février.
169virginie77Lundi 17 Février 2014 à 13:22Merci beaucoup pour ce super partage je suis directrice de maternelle mais ma fille a de gros problèmes en lecture elle est sans doute dyslexique voire dyspraxique je reprends tout à la maison car la maitresse n'a pas le temps j'espère vraiment la faire progresser grâce à tout ton travail
Bonjour,
Je suis en train de faire mes affichages pour la période et pour le son "gn", j'ai un petit souci. Sur mon petit livret du jeu du loto des alphas l'histoire du son gn est Le gulu et le nez se baignent ensemble. Ils font les guignols pour faire rire un champignons. Ils se sont déguisés... .. Le souci est que cette phrase ne correspond pas vraiment à la nouvelle version des affiches. Je voulais donc savoir si tu avais une nouvelle version de l'histoire.
Merci
De tête, je ne pense pas avoir mis de nouvelle histoire, je pense que tu as déjà vérifié dans mes fiches
. Je me pencherai là dessus un peu plus tard.
Ok, effectivement j'avais vérifié sur tes fiches mais ça aurait pu être un oubli, c'est pourquoi je te posais la question. Peut-être as-tu un livret plus récent que le mien.
Merci
J'ai finalement déjà cherché dans le guide du maitre, il n'y a rien à ce sujet. Mes livrets sont à l'école, je ne pourrai donc te répondre qu'à ce moment là. Sinon, il suffit simplement de remplacer "champignon" par "guignol".
175iriqs du papillonLundi 10 Mars 2014 à 18:46Merci beaucoup pour ce travail très pertinent. Je m'en suis servi très régulièrement aux deux premières périodes. Par la suite, j'ai donné ces fiches pour les sons complexes seulement. Parents et enfants sont ravis!
Coucou
ça faisait un moment que je n'avais pas pris le temps de venir faire un petit tour chez toi.
J'y ai trouvé ces fiches très sympas. Ma choupinette est ravie.
Merci
Bon week-end
178joelleVendredi 12 Septembre 2014 à 17:11Coucou,
merci beaucoup pour tous ces documents, ça m'a fait gagner un temps précieux à passer avec mes enfants.
J'ai découvert Taoki dans la classe de ma fille l'an dernier et j'ai bien accroché. Le petit dragon a donc été adopté dans ma classe pour cette rentrée. Sans les alphas pour ma part. Même si j'ai gardé la petite histoire qui plait beaucoup à mes élèves. J'utilise aussi l'abécédaire de Boris Vian chanté par debout sur le zinc en écoute musicale, un grand succès!
La marionnette de Taoki est arrivée ce matin dans ma boite aux lettres, elle nous rejoindra en classe la semaine prochaine. A suivre...
179mamanneSamedi 20 Septembre 2014 à 18:05Bonjour,
je ne suis pas instit mais maman et il se trouve qu'alors que mes 2 ainées n'ont eu AUCUNE difficulté à entrer dans la lecture, ma dernière qui est rentré en cp cette année n'accroche pas du tout. La maitresse utilise depuis cette année la méthode Taoki, le livre, les 2 fichiers et les affiches (de mémoire). le problème de ma fille c'est de passer des sons simples qu'elle déchiffre sans difficultés (pour le moment a, i, r, l) aux syllabes... si je lui demande "r"+"a" ca fait quoi... blocage totale, d'autant que visiblement ca ne l’intéresse pas suffisamment pour qu'elle reste concentré dessus (en "mathématique" elle n'a aucun soucis). En parallèle de Taoki son instit se sert aussi de BM (ce qui semble aider ma fille puisqu'elle se souvient d'abord du signe appris avant d'y associer le son).
Bref, je me demandais si je pouvais aider ma fille en introduisant à la maison la méthode des alpha, qui à priori, de ce que j'en sais, c'est à dire peu, est plus dans le visuel et le tactile. Quand une amie m'en a parlé j'ai eu peur d'embrouiller plus ma fille) mais en cherchant je suis tombée sur votre blog et je m'interroge donc.
Merci pour votre blog qui n'aide pas que les instit et merci par avance si vous trouvez le temps de me répondre.
180JulieMercredi 1er Octobre 2014 à 14:49Merci pour ce partage! Quel travail! Je débute en CP et tes documents m'aident beaucoup. Merci
@Mamanne : Votre fille n'a pas encore compris la fusion phonémique, en effet, les alphas pourraient l'aider. Quand la fusée tombe sur la tête de M.O, les enfants adorent mimer ce mot, et chanter un beau "ffffffooooooo". Pour un travail d'accompagnement à la maison, je vous conseillerai le livre du conte, qui amènent la fusion phonémique et une boite de figurine, que votre fille puisse manipuler les alphas et "mimer" les syllabes. Quand j'ai des enfants qui peinent à la lecture d'une syllabe, je sors les alphas, cela débloque toujours la situation.
182IsaSamedi 11 Octobre 2014 à 16:08Bonjour Sanléane,
Je tiens d'abord à te remercier pour les documents que tu construis et que tu mets à disposition sur ton site, C'est une vrai mine d'or pour moi qui débute en CP avec 4 niveaux et une direction. Merci beaucoup !
Arrivant en fin de période 1 je réfléchissais à une évaluation en lecture pour mes CP et en cherchant je tombe sur ta rubrique évaluation qui n'est accessible qu'avec un mot de passe :( . Serait-il éventuellement possible que tu me communiques ce mot de passe ?
Avec tous mes remerciements !!
Pas de problème pour le mot de passe, mais il faut me le demander en passant par la rubrique accueil
184Puce03Mercredi 31 Décembre 2014 à 03:07Bonjour Sanléane,
J'ai actuellement la méthode de lecture "chut je lis" pour mes CP mais je n'en suis pas complètement satisfaite (trop de global). Je cherche une méthode syllabique et Taoki me semble assez intéressante, surtout grâce à ton site. J'hésite encore avec Pilotis. Comme toi, j'utilise un cahier de sons petit format mais j'ai l'impression que tes fiches sont en format A4. As-tu l'intention de les rendre directement imprimable en A5? D'avance merci.
Quand je prépare mes fiches sons sous pptx, j'ai en effet un affichage en A4, mais je fais attention à la taille des caractères, que ce soit assez grand et lisible au format A5 où je les imprime. Quand j'imprime à partir du pdf, je lui indique : 2 pages par feuilles, mes fiches je les fais coller dans un petit cahier.
Pour la méthode, à toi de voir si suivre à l'année les aventures d'un petit dragon vert et de ses amis te convient. J'aime le côté proche du vécu des enfants de Taoki, même si, le voyage en Afrique et aux Etats-Unis ne correspond pas au vécu de mes élèves, cela permet une belle ouverture sur le monde. C'est un beau prétexte pour voyager un peu. De plus, comme en suivant la méthode, on termine début juin, cela laisse encore le temps faire des lectures suivies.
186Puce03Jeudi 1er Janvier 2015 à 19:42187Myriam GDimanche 18 Janvier 2015 à 16:51Bonjour
Merci vraiment pour ce travail de dingue que vous avez la gentillesse de partager!!! Je me demandais ce que j'allais donner à mes élèves à lire pour le son "s" que je coupe (par rapport à "c" et "ç") Et vous êtes là!!! Merci vraiment!!!
Coucou, merci pour le partage. J'ai une primo arrivante dans ma classe qui ne parle pas français, je vais essayer de lui faire commencer par Toaki, J'ai juste un manuel et tes fiches vont bien m'aider, surtout que j'en profiterai pour faire le meme travail avec deux petites filles qui sont dans le handicap et qui n'ont pas encore démarré. Merci encore bisous
190lou78Lundi 29 Juin 2015 à 19:54Bonsoir Sanléane,
Je ne peux que te féliciter pour tout ce travail qui va me faciliter la vie l'année prochaine. J'ai un triple niveau GS/CP/CE1, j'aimerai utiliser le principe de la mascotte du dragon pour les CP. Je crois savoir que tu as également un triple niveau, comment fais tu pour les autres élèves ? Ont-ils également une mascotte ?
Merci encore
Lou
Ce n'est plus le cas, mais mais triple niveau c'était CP/CE1/CE2. Je n'avais pas de mascotte pour les CE1 et les CE2, cela ne posait aucun problème. Par contre, si j'avais eu des GS, j'aurai également eu une mascotte pour eux, qu'ils puissent l'emmener à tour de rôle, avec un cahier de vie de la mascotte ou de la classe, ou même pour en parler dans un cahier de vie individuel. J'aurai garder Taoki pour les CP, car associé au fait d'être "lecteur", et pour les GS, j'aurai pris sans hésiter Loup, dont j'adore les histoires (Loup qui... bien sûr ;).
192lou78Lundi 29 Juin 2015 à 20:38Merci pour ta réponse, toujours aussi rapide.
Je voudrai savoir si tes cp avaient un cahier de leçons ( pour les notions de mathématiques notamment)Je viens du cycle 3, alors j'ai quelques réflexes qui ne sont peut être pas valables pour un CP???
J'ai un cahier de leçons de maths, que j'appelle "cahier-outils". Il y a assez peu de leçon, mais ce qui s'y trouve est plutôt indispensable, comme les nombres écrits en chiffres et en lettre, les doubles, les compléments à 10. Tu trouveras une partie de mes leçons, rubrique maths. Une partie, car je ne fais que la numération, le calcul et les problème, étant déchargée 1 jour par semaine.
194mamanneMardi 30 Juin 2015 à 09:48Merci pour votre réponse que je n'avais pas vu (honte à moi) de fait les alpha l'ont bien aidé, j'avais le dessin animé à la maison et quelques activités et le RASED l'a également utilisé (et l'instit le reprenait un peu dans la classe) au finale ma fille sait bien lire en fin de cp (ca ne paraissait pas gagné au départ)
En tout merci pour votre travail et votre partage!
Hello ! Je viens de faire un article sur mon blog en te citant car je me suis beaucoup beaucoup inspirée de tes fiches pour les refaites en mode "suisse " ^^
Merci beaucoup et bonne continuation!!
197StephanieDimanche 26 Juillet 2015 à 20:21Bosoir sanleane
Encore moi, je viens de t écrire un commentaire pour te poser une question ..... J étais trop rapide car je viens de trouver la réponse. je vais essayer de tout bien lire avant de revenir te poser une question
198Marie-JeanneLundi 27 Juillet 2015 à 15:09Bonjour Sanléane,
La rentrée approche vite ici à la Réunion... Je suis en train de réfléchir à l'organisation de tous mes cahiers pour mes CP. J'aurais besoin de vos conseils!
Combien de cahiers as-tu pour le français? Dans quels cahiers places-tu:
- les fiches sons
- les textes de lecture Taoki
- les étiquettes vocabulaire
- la production d'écrits
- la littérature
Merci de me conseiller en fonction de votre expérience.
Mes fiches sons qui sont également les fiches de lecture de Taoki, je les mets dans un petit cahier de lecture du soir. Les autres lecture au format A4, sont rangées dans un porte-vue.
La production d'écrit, dans le cahier d'écrivain, la littérature dans le cahier Parcours lectures, tout ce qui concerne le vocabulaire, dans un classeur.
Le détail est ici : http://www.sanleane.fr/cahiers-et-fichiers-eleves-2015-2016-a118148234
200Marie-jeanneLundi 27 Juillet 2015 à 18:42Merci pour cette réponse rapide!
Je vais grâce à tes conseils poursuivre ma réflexion sur cette organisation importante!
Bonnes vacances
201MidjieJeudi 30 Juillet 2015 à 13:57Mille mercis pour tes fiches sons ! Tu viens de m'épargner des heures de boulot !
Cette année, j'avais envie de combiner Taoki, Pilotis/BM et les Alphas ! Je me voyais déjà en train de copier/couper/coller/taper mes fiches sons et ce, pendant des heures !
J'ai cherché sans conviction et....
Tu m'as sauvée !
Merci pour tes trouvailles ! Grâce à toi et aux autres profs-blogueurs, je fais tout un tas de découvertes pédagogiques !
Bravo et bonnes vacances !
@Marie-Jeanne : bonnes vacances à toi aussi !
@ Midge : au départ de mon blog, le but était justement de partager l'énorme travail qu'était de construire ces fiches de lecture et les affichages de Taoki, je vois que cela rend toujours autant service. Bonne année avec Taoki et les alphas !
203fabychoupetteMardi 4 Août 2015 à 19:10Bonsoir
Ton site est vraiment une mine d'or.
C'est très sympa de partager tout ce travail.
Serait-il possible de m'envoyer tes fiches de sons en version modifiable car je n'ai pas tes talents pour mettre en page et je voudrais les adapter à ma méthode de lecture.
Bonne fin de vacances
204stephanie07Mardi 4 Août 2015 à 20:13Bonsoir Fabychoupette
Je me permets de te mettre un commentaire de Sanléane qui date du 13 juillet ( voir dans la rubrique Accueil"...."
Si je veux bien transmettre des trames comme celles des logicos, de rallyes, éventuellement des fiches de lecture si retour de fichier, ne me demandez plus de fichiers comme les affichages ou les lectures du soir, surtout pour entendre "elles sont super tes fiches, mais j'aimerai y changer un ou 2 trucs". Si elles sont super, merci de les utiliser telles quelles. Si j'avais voulu les diffuser, elles seraient dispos en modifiable."
Je pense que tu auras la réponse à ta demande.
Bon courage à toi pour ta préparation de la rentrée
Stéphanie
205annbSamedi 22 Août 2015 à 14:25Un grand MEEERCIIII pour ces fiches de sons! Je les trouve très bien faites! 1ère année avec Taoki, cela va énormément m'aider. Juste une petite question. Le premier soir: lecture de la fiche de sons. Le deuxième soir: lecture de toute la page du son dans le manuel. Cela ne fait-il pas beaucoup à lire à la maison, notamment pour le deuxième soir? Merci pour ta réponse.-
Samedi 31 Octobre 2015 à 18:08
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206GladJeudi 3 Septembre 2015 à 18:22Coucou,
Je tenais à te remercier pour ce travail partagé qui m'aide énormément à débuter au cp!
Je te tiendrai au courant pour les résultats obtenus en fin d'année scolaire et merci pour le temps dégagé que je peux passer avec ma petite famille!!!
MERCI
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Samedi 31 Octobre 2015 à 18:06
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207TinselMercredi 23 Septembre 2015 à 21:48Tiens je viens de constater 2 erreurs de typographie. Dans les fiches sons s et f tu as mis des lettres muettes en gras, au lieu de les mettre en gris. Et dans la fiche e tu as oublié de griser le e muet de Russie.
Pas bien grave mais comme j'imprime je tombe là dessus. Merci mille fois pour tes fiches en tout cas!
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Samedi 31 Octobre 2015 à 18:05
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208DakatineDimanche 27 Septembre 2015 à 21:56Mille mercis!
Les Alphas et Pilotis!
Les outils qui aident mes petits élèves d'Ulis école à faire des progrès en lecture!
Merci pour ce partage!209JoSamedi 31 Octobre 2015 à 00:49210zenMercredi 4 Novembre 2015 à 19:26211NathalieMercredi 9 Décembre 2015 à 17:59Bonjour,
Je me permets d'avertir d'une faute sur la fiche Taoki "le gâteau d'anniversaire", qui sert entre autres pour le Z et les mots-outils QUE et QUI. Il est noté "Taoki arrivent...". Vision d'horreur, évidemment. Mon fils de CP est arrivé avec cette fiche ce soir et je me suis armée de mon blanco ! La faute se trouve aussi sur la fiche mise ici en ligne. Avez-vous la possibilité de la corriger ? Merci encore pour votre site.
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Mercredi 9 Décembre 2015 à 18:57
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212TanaelleMardi 31 Mai 2016 à 21:13213SophieVendredi 5 Août 2016 à 10:40Bonjour, quel beau travail ! C'est très agréable à lire : clair et aéré (tout comme je n'arrive jamais à faire, mes feuilles sont toujours moches...). Ayant des CP et utilisant la méthode ribambelle,serait-il possible d'avoir la trame modifiable svp afin d'adapter mes fiches sons à la méthode. Merci beaucoup. Bonnes vacances. Sophie.
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Vendredi 5 Août 2016 à 14:00
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214ChamalouSamedi 3 Septembre 2016 à 19:21Bonsoir Sanleane,
C'est toujours le même régal de venir te rendre visite...
Sais-tu s'il existe quelque part les images du livre version noir et blanc pour en faire des coloriages?
Encore merci de ton partage.
Martine.
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Samedi 3 Septembre 2016 à 20:48
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215ChamalouLundi 5 Septembre 2016 à 00:06Tu as raison de me taquiner!
Car le comble, c'est que je les avais trouvées l'année dernière mais depuis deux jours, je me demandais bien où...
J'aurais dû me douter que c'était chez toi...
J'ai du mal à reprendre le rythme...
Merci.
216AnneCLundi 5 Septembre 2016 à 18:52Merci pour tout ce partage! Que de temps gagné!
Je ne trouve pas le lien pour les fiches sons sans démarrage avec les alphas...
Merci d'avance pour ta réponse!
217PerleLundi 1er Mai 2017 à 10:05218NaneSamedi 19 Août 2017 à 09:35Comme souvent, j'atterris sur ton site ! Merci beaucoup, cette année, je suivrai pilotis pour mes débutants lecteurs et tes fiches tombent pile poil bien !
Bonne fin de vacances et bravo pour tout ton partage !
219gisquetteMardi 21 Novembre 2017 à 22:08Bonsoir, Un grand merci pour tout ton travail autour de Taoki. Débutant en CP après une dizaine d'années en cycle 3, ton site m'a été d'une grande aide en début d'année et encore aujourd'hui!!!
Bonne continuation
220celiacLundi 11 Juin 2018 à 18:51Bonsoir
Je vais peut être opter pour la méthode taoki l'an prochain. J'ai lu que tu n'utilisais que le fichier 1 c'est ca ? le fichier 2 n'est pas indispensable ? autre question pourquoi avoir un cahier de lecture pour la maison ? pourquoi ne pas utiliser uniquement le manuel ? merci d'avance pour tes conseils
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Lundi 11 Juin 2018 à 19:59
Je n'utilise plus Taoki, mais Dire, Lire, écrire avec Ludo.
Avec la nouvelle édition, je te conseille de prendre le fichier 2. Il a été revu : un peu moins d'exercices, et des niveaux indiqué, on peut donc très simplement dire aux élèves que faire ou pas, et réserver les exercices avec étoiles aux élèves les plus rapides ( et qui n'ont pas de difficultés).
Je n'utilise pas que le manuel, pour que les parents ne lisent pas dès le premier soir toute la page. Et cela permet aussi au manuel de moins s'abimer.
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221A.MMardi 2 Octobre 2018 à 17:12Bonjour,
Merci tous ces documents qui me sont très utiles!
J'utilise les lectures du soir de Véro mais certaines fiches ne correspondent pas avec les textes du manuel ...
Serait-il possible d'avoir un de ces docs en word ou libre office que je puisse garder la même trame?
D'avance, merci pour votre réponse.
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Mardi 2 Octobre 2018 à 18:42
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222lamarie2bDimanche 16 Juin 2019 à 23:35Merci, merci, merci pour tout ton travail mis en ligne! J'ai hérité d'une classe de cp/ce1 en cours d'année et ça a été un bonheur de pouvoir m'appuyer sur ton matériel clé en main!
Merci encore :)
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Bonjour,
J'aime bien tes fiches, mais peut-on les télécharger? ou juste les imprimer...
à bientôt