-
Faire de la grammaire au CE1
J'utilise Faire de la grammaire au CE1 de F. Picot.
J'aime beaucoup le côté spiralaire de cet ouvrage qui permet de revenir sur les notions déjà vus par un petit exercice très court. Il permet de travailler tout le programme en grammaire, en conjugaison, un peu de vocabulaire (ordre alphabétique, synonymes, contraires, familles de mots).
Le principe: 1 texte par semaine, sur lequel il y a quelques questions de compréhension, sur lequel on travaille de manière collective, on fait des "collectes" (des noms, des verbes,...) que l'on classifie dans un cahier, on fait des synthèses collées dans ce même cahier. Les exercices sont crées (en partie) à partir des textes proposés.
Bilan : plus de collectes individuelles à la prochaine rentrée. Il n'y aura pas non plus d'affichage collectif, car au final, nous nous référons à ces collectes pour faire un bilan en cours d'apprentissage et pour introduire les synthèses. Etant équipée d'un TBI en classe (mais avec un rétroprojecteur, cela serait également amplement suffisant), nous travaillerons uniquement les collectes sur ce support.
Voici ce que cela donne pour le premier texte de l'année :
Voici la programmation annuelle que j'ai établi à partir de ces outils:
La démarche sur une semaine:
Jour 1 :
- lecture silencieuse, puis orale du texte, explication du vocabulaire questions de compréhension
- activités collectives sur la phrase
- exercices individuels correspondants aux activités réalisées collectivement sur la phrase
L'après-midi: premier jet de la production d'écrit
Jour 2 :
- transposition collective (à l'aide du TBI), collecte collective
- exercice individuel de transposition, avec des aides en début d'année, au fil de l'année, d'autres exercices de conjugaison viennet compléter l'exercice de transposition
L'après-midi: mise au propre de la production d'écrits (après une deuxième jet si nécessaire)
Jour 3 :
- activité de vocabulaire collective
- activités collectives sur le groupe nominal (après la synthèse sur le groupe nominal)
- collecte des groupes nominaux
- exercices de vocabulaire et sur le groupe nominal en individuel
Jour 4 :
exercices de phonologie (sur rue des contes), des exercices de réinvestissements dans A l'école des livres
Les fiches classées par période : (pas de fiches de préparation, je suivais le livre je n'ai pas retapé ces pages).
Période 1 :
* Lecture et exercices : Fiches élèves
* Leçons
Période 2 :
Période 3 :
Période 4 :
Leçon G7 L'adjectif qualificatif
Le présent du verbe être et avoir et aller
Période 5 :
... je n'ai pas de docs...
En ce qui concerne la conjugaison, les enfants ont simplement collés un tableau de conjugaison, pour les apprendre à la maison.
Quelques exercices complémentaires mis en ligne par le CRDP de Reims, présentés de manière différenciés: ici
Un document reprenant l'ensemble des textes de la méthode :
Organisation matérielle:
Les collectes sont collées dans la première partie d'un petit cahier 64 pages. Je photocopie simplement la liste des collectes qui figure à la fin du livre en écriture cursive, sur un fond seyès. Puis les enfants surlignent ce qui est important.
Les collectes des périodes, merci à Aurélie pour cette contribution :
Tags : picot, ce1, grammaire