• Espace et temps à vivre CE1

     

    Temps et espace à vivre, un concept novateurLe petit dernier de chez Accès, la suite de Espace et temps à vivre au CP (à voir : ici). Comme son "petit" frère, on est amené à suivre les aventures de Mathilde, par correspondance. Ainsi on chemine de l'espace familier en allant vers les espaces plus lointains.

    La lettre de début d'année de Mathilde ------>

    Un dossier, un dvd-rom qui reprend toutes les illustrations de l'ouvrage ainsi que les pages élèves à imprimer.

    Les fiches enseignants sont très agréables à lire, en couleur, sont détaillées et aérées. Il fait également le point sur le lexique à aborder et on y trouve la trace écrite à éventuellement faire copier (ou donner ou compléter en texte à trous). C'est du clé en main.

     

     

    L'élève apprend progressivement à lire, comprendre et représenter ces espaces. Il perçoit la diversité des milieux et des modes de vie et découvre quelques grands facteurs de différenciation. Il se familiarise avec des outils qui deviendront encore plus présents au cycle 3 : plans, cartes, globes.

    Concernant l'approche du temps qui passe, il s'agit de s'attacher à développer la connaissance des principaux repères sociaux : jours, semaines, mois, années...

    Cette approche se réalise à partir des activités de classe qui permettent aussi la maîtrise des principaux outils : calendriers, frises, horloges ou tout autre support qui matérialise le temps. Les élèves peuvent ensuite découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps comme quelques dates et personnages de l'Histoire de France et prendre conscience de l'évolution des modes de vie.

    <- un exemple d'enquête à réaliser

     

     

    <- comparaison d'espace lointains

     

     

    Sommaire

    Période 1 Septembre - Octobre
        le mois, l’année

    1 Les repères terrestres et la structuration de la semaine

    2 La structuration du mois et de l’année

    3 La durée du jour et de la nuit

      le plan de l’école

    4 La représentation de l’école par le dessin et la maquette

    5 La représentation de l’école par le plan

    6 La réalisation d’un croquis paysager

    Période 2 Novembre - Décembre
        la mémoire du passé collectif

    1 Le monument aux morts de la commune

    2 1914-1918 : La Première Guerre mondiale

    3 Arleux avant, après la Première Guerre mondiale et aujourd’hui

      l’espace proche

    4 Identifier des lieux et un parcours sur un plan

    5 Construire un plan

    6 Identifier des éléments de l’espace proche

    Période 3 Janvier - Février
        un pays proche : le Maroc

    1 Le Maroc et sa géographie

    2 Le Maroc et sa cuisine

      un métier d’avant : mineur
    • 3 Le centenaire
    • 4 La vie de Monsieur Durieux quand il avait notre âge
    • 5 Le travail des mineurs
    • 6 Le métier de mineur a laissé des traces sur le paysage
     
    Période 4 Mars - Avril
        un pays lointain : la Chine

    1 La Chine et sa géographie

    2 La Chine et ses enfants

      un personnage historique : De Gaulle
    • 3 Qu’est-ce qu’un personnage historique ?
    • 4 Qui était le Général de Gaulle ?
    • 5 Comment a évolué la condition des femmes en France ?
    • 6 Quels sont les symboles de la France ?
    Période 5 Mai - Juin
      le sport
    • 1 Les Jeux Olympiques d’hiver
    • 2 L’Euro de football 2016
    • 3 Le Tour de France
    • 4 L’évolution des performances et des techniques sportives
    • 5 La démocratisation du sport dans la société
    • 6 Le sport aménage les espaces

     


    Comme je le précise toujours lorsqu'il s'agit d'un partenariat, je précise qu'ici il ne s'agit pas d'un partenariat. J'ai acheté cet ouvrage pour la classe et je le partage ici car c'est un choix de ma part, et que je souhaitais vous le faire découvrir. Je n'ai pas de partenariat avec les éditions Accès.

     

    « Le voeu de MélinaAffichages orthographe CE1/CE2 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Mars 2014 à 17:18

    Waouh il a l'air carrément top ! Rien qu'en lisant les titres, on voit qu'il est très riche ! Je vais peut-être revenir à un cours double l'an prochain (CP-CE1) alors je suis en plein questionnement ... Tu penses qu'il est adaptable à des CP ?

     

    2
    Dimanche 30 Mars 2014 à 17:25

    Il est top ! Oui, c'est utilisable en CP/ CE1, surtout si tu gardes tes CP de cette année en CE1, cela permet de voir l'ensemble du programme, car il me semble que tu as utilisé la version CP, non ? Le fichier est tout de même un peu difficile pour des CP, il faudra adapter.

    Quand j'ai des CP/CE1, je fais le même programme en DDM, en adaptant les traces écrites et les évaluations, mais tout ce qui est collectif, étude de docs, c'est la même base.

    Si ce ne sont pas les même élèves, pour un CP/CE1, je te conseillerai plutôt l'ouvrage de découverte du monde de Retz, prévu pour le cycle 2.

    3
    Dimanche 30 Mars 2014 à 17:31

    Oui, en effet, j'ai utilisé Espace et Temps à vivre CP, et vu que ma collègue de CP aussi, l'ouvrage CE1 pourra être une bonne continuité, en adaptant pour les CP bien sûr. Merci de tes conseils !

    4
    Dimanche 30 Mars 2014 à 17:38

    Pour les CE1, ce sera sympa de retrouver Mathilde et un fonctionnement similaire.

    5
    sandy
    Mercredi 2 Avril 2014 à 12:59

    Bonjour Sanléane,


    je suis une maman qui suit de très près la scolarité de ses fifilles qui ont des difficultés  (CP et CE2) et je souhaiterais pouvoir créer des fiches comme celles de 'Pronominalisation avec Ludo', quel logiciel avez vous utilisé (j'ai lu un moment donné Publisher , mais est-ce bien celui-ci?). Merci pour votre aide et un grand bravo pour votre site qui est une mine d'idées!

    6
    Mercredi 2 Avril 2014 à 15:10

    La fiche de Ludo, a été crée avec powerpoint, avec publisher, on obtient également le même rendu.

    7
    Dimanche 6 Avril 2014 à 17:11

    C'est top !

    8
    Vendredi 2 Mai 2014 à 22:40

    Merci pour ta présentation. Il sera dans ma commande, je suis mes CP en CE1 he

    9
    Vendredi 2 Mai 2014 à 22:44

    Je suis en train de me poser la question de suivre mes CP en CE1. En fait, cela va dépendre également de ce que souhaite ma collègue. Mais cela me plairait assez.

    10
    Vendredi 2 Mai 2014 à 22:49

    En fait, je vais suivre mes 15 CP et je récupère les 11 autres de ma collègue.
    Je l'ai déjà fait dans le passé et c'est très agréable de reprendre en Septembre avec eux : ça roule tout de suite !

    11
    Vendredi 2 Mai 2014 à 22:55

    Oui, c'est ce côté là qui m'intéresse. En septembre, avec 25 nouveaux élèves, le démarrage était un peu laborieux. J'ai toujours eu des doubles niveaux ou triple, en suivant mes élèves, et cela a quelques avantages (mais bon, j'espère bien ne plus avoir de tripl niveau...).

    12
    Vendredi 2 Mai 2014 à 22:57

    Je l'espère pour toi aussi... arf

    13
    Mayleb
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 06:49

    A l'aide ! Ayant un CE1-CE2, j'ai des difficultés à m'organiser pour gérer la DDM et l'hist-géo-sc sans manuel. Le net c'est bien mais après les recherches le temps manque pour construire les séances.

    Je vais m'appuyer sur un bon bouquin. Du coup, avec mon double niveau, pour les CE1 tu me conseilles Accès ou Retz ?

    Bonne journée.

    14
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 07:33

    En CP/CE1, c'est clair, je conseille le Retz. En CE1-CE2, tout dépend comment tu travailles, mais si CE1 et CE2 sont amenés à travailler ensemble, je prendrai également plutôt le RETZ. Le Accès, je l'adore, démarche très original, par cette correspondance de Mathilde, mais en CE1/CE2, je privilégierai une approche plus "classique".

    15
    Mayleb
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 22:20

    Merci !

    16
    lili28
    Mercredi 19 Août 2015 à 21:43

    Merci pour cette découverte mais je suis un peu perplexe car a la rentrée j'aurai un double niveau CP-CE1 avec seulement 6 CP (à priori bons) et 21 CE1 vifs (bon cru 2008 ici). Par le manuel de chez Retz, tu parles bien de 15 séquences en espace et temps? L'approche de celui d'Accès me tente bien mais est-il aussi bien que la version CP? As-tu des échos de son utilisation en fin d'année dernière?


     


     

    17
    Jeudi 20 Août 2015 à 07:58

    Pour Retz, c'est bien de ce manuel dont je parle. L'ouvrage d'accès est aussi bien que celui du CP, ma collègue a beaucoup apprécié son utilisation.

    18
    PASCALE50
    Dimanche 27 Mars à 19:05

    J'aime beaucoup l'acces pour mes ce1. J'ai un double niveau ce1/ce2 et je fais DDM avec mes ce1 et histoire/géo avec les ce2. De temps en temps j'arrive à faire des choses communes comme le pan par ex et j'ai utlisé Acces. Ils apprécient beaucoup. Mon problème c'est pour faire des évaluations qui collent à la méthode. Je tatonne! As-tu des pistes? Merci

      • Lundi 28 Mars à 07:35

        Non, par manque de temps, j'ai repris des évaluations que j'avais déjà , pas autour de ces supers fichiers.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :