• EMC : le handicap

     

    Pas toujours évident d'aborder le thème du handicap. Le support d'un album permet l'échange et le débat.  Vous trouverez désormais l'intégralité des documents autour de ce thème sur mon autre blog : ici

     

    On n'est pas si différents ! de Claire Cantais et Sandra Kollender

     

    C'est un très bel album (j'en parle avec des photos : ici).

     

     

     

     

    Le débat philosophique ayant pleinement sa place dans ces nouveaux programmes, j'ai décidé de commander Préparer et animer des ateliers philosophiques des éditions Retz.

    Comme toujours pour cette excellente collection, c'est clé en main, très bien fait.

     

     La petite casserole d'Anatole,

    Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples...

     

    Plus subtil, un peu trop pour des CP, mais ce sera une très jolie lecture à faire, après ce débat autour de On est pas si différent.

     

     Un petit frère pas comme les autres, Marie-Hélène Delval

    Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu'il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder... Mais quand les autres enfants le traitent de " boudin qui ne comprend rien ", elle entre dans une colère terrible. Comment l'aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ?

       Et dans ma série de petits documentaires préférés, je vous recommande ce titre, simple et accessible à nos petits cycle 2.

     

    « Cartes à pinces étude de la langueLecture CE1 Leçon de géoravie »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Elodie
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 12:49
    Elodie
    Bonjour!
    Un livre que j'avais apprécié "La petite casserole d'Anatole" d'Isabelle Carrier... jolie lecture qui laisse ouverte à la discussion sur ce que représente cette casserole.
    J'en profite pour féliciter ton boulot également! Bonne continuation!
      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 15:50

        J'ai beaucoup aimé la petite casserole d'Anatole, je l'ai simplement trouvé un peu trop subtil pour être utilisé en classe, mais je le lirai en prolongement de notre débat.

    2
    leene
    Samedi 24 Octobre 2015 à 10:16

    Merci pour ce travail très riche .

    Pour compléter on peut aussi lire "Dure rentrée pour Achille" qui parle de la différence à l'école . J'ai lu cet album à mes élèves en début d'année et ils ont beaucoup aimé.

      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 19:53

        C'est un livre que j'ai lu dans le cadre de mon réseau rentrée, et c'est vrai, c'est un très bel album sur la différence.

    3
    Alex
    Mardi 28 Juin à 00:54

    Bonjour,

    Très intéressant!Mais comment faites-vous pour évaluer les élèves (surtout en CP).Merci

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :