• EDL Faire de la grammaire au CE1

     

     J'utilise Faire de la grammaire au CE1 de F. Picot.

     

    J'aime beaucoup le côté spiralaire de cet ouvrage qui permet de revenir sur les notions déjà vus par un petit exercice très court. Il permet de travailler tout le programme en grammaire, en conjugaison, un peu de vocabulaire (ordre alphabétique, synonymes, contraires, familles de mots).

    Le principe: 1 texte par semaine, sur lequel il y a quelques  questions de compréhension, sur lequel on travaille de manière collective, on fait des "collectes" (des noms, des verbes,...) que l'on classifie dans un cahier, on fait des synthèses collées dans ce même cahier. Les exercices sont crées (en partie) à partir des textes proposés.

     

     Bilan : plus de collectes individuelles à la prochaine rentrée. Il n'y aura pas non plus d'affichage collectif, car au final, nous nous référons à ces collectes pour faire un bilan en cours d'apprentissage et pour introduire les synthèses. Etant équipée d'un TBI en classe (mais avec un rétroprojecteur, cela serait également amplement suffisant), nous travaillerons uniquement les collectes sur ce support.
     

     Voici ce que cela donne pour le premier texte de l'année:

    EDL Faire de la grammaire au CE1

    Voici la programmation annuelle que j'ai établi à partir de ces outils:

     Programmation EDL

    La démarche sur une semaine:

    Jour 1 :

    - lecture silencieuse, puis orale du texte, explication du vocabulaire questions de compréhension

    - activités collectives sur la phrase

    - exercices individuels correspondants aux activités réalisées collectivement sur la phrase

    L'après-midi: premier jet de la production d'écrit

    Jour 2 :

    - transposition collective (à l'aide du TBI), collecte collective

    - exercice individuel de transposition, avec des aides en début d'année, au fil de l'année, d'autres exercices de conjugaison viennet compléter l'exercice de transposition

    L'après-midi: mise au propre de la production d'écrits (après une deuxième jet si nécessaire)

    Jour 3 :

    - activité de vocabulaire collective

    - activités collectives sur le groupe nominal (après la synthèse sur le groupe nominal)

    - collecte des groupes nominaux

    - exercices de vocabulaire et sur le groupe nominal en individuel

    Jour 4 :

    exercices de phonologie (sur rue des contes), des exercices de réinvestissements dans A l'école des livres

     

    Les fiches classées par période : (pas de fiches de préparation, je suivais le livre je n'ai pas retapé ces pages).

    Période 1 :

    * Lecture et exercices : Fiches élèves

    * Collectes P1

    * Leçons

    Période 2 :

    * Fiches élève 1, 2 et 3

    * Fiches élève 4

    * Collectes P2

    * Leçon

    Période 3 :

    Fiche élève texte 1

    Fiche élève texte 2

    Fiche élève texte 3

    Fiche élève texte 4

    Leçon G3 Le sujet du verbe

    Leçon G8 Le genre des noms

    Leçon G9 singulier et pluriel

    Période 4 :

    Fiches élève texte 1

    Fiches élève texte 2

    Fiches élève texte 3

    Fiches élève texte 4

    Leçon G7 L'adjectif qualificatif

    Le présent du verbe être et avoir et aller

    Période 5 :

    ... je n'ai pas de docs...

     

     

    En ce qui concerne la conjugaison, les enfants ont simplement collés un tableau de conjugaison, pour les apprendre à la maison.

    Quelques exercices complémentaires mis en ligne par le CRDP de Reims, présentés de manière différenciés: ici

     

    Un document reprennant l'ensemble des textes de la méthode :

    * Les textes

    Organisation matérielle:

    Les collectes sont collées dans la première partie d'un petit cahier 64 pages. Je photocopie simplement la liste des collectes qui figure à la fin du livre en écriture cursive, sur un fond seyès. Puis les enfants surlignent ce qui est important.

    EDL Faire de la grammaire au CE1

     

    EDL Faire de la grammaire au CE1

     Les collectes des périodes, merci à Aurélie pour cette contribution:

    EDL Faire de la grammaire au CE1Collectes P3

    EDL Faire de la grammaire au CE1Collectes P4

     

    « Transcriptions pour TaokiDictées CP »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juin 2011 à 00:11

    L'imparfait n'est pas au programme du CE1, c'est sûrement pour ça.
    Ton article donne envie de voir ce livre, je ne connais pas. On entend beaucoup parler des Picot ! Est-ce que ça a un rapport avec "faire de la grammaire autrement" ?

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 24 Juin 2011 à 10:03

    L'imparfait est bien au programme du ce1, mais il s'agit simplement de le repérer, pas de savoir le conjuguer, en effet.


    Ce livre est la nouvelle version de faire de la grammaire autrement, si je ne me trompe pas.


    C'est vrai que les ouvrages des Picot sont d'une grande qualité.

    3
    Mardi 28 Juin 2011 à 17:50

    Peux-tu en dire plus sur ton utilisation du livre notamment comment gères-tu les collectes ? J'ai eu dû mal à l'utiliser pour cette raison alors qu'il me semble très bien.

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 28 Juin 2011 à 17:59

    Pour les collectes, tout est prêt, je leur distribue de petits papiers avec les phrases à collecter (les photocopies du livre, que je découpe au fur et à mesures), ils les collent dans leur cahier dans lequel je prépare les sections en avance, puis nous surlignons ce qui nous intéresse dans l'étude du jour.

    5
    MireilleS
    Mardi 12 Juillet 2011 à 13:15

    Merci 

    6
    Mardi 19 Juillet 2011 à 23:08

    J'aime bien le fonctionnement de ce livre... je vais aussi l'utiliser je pense

     

    7
    Madamelamaîtresse
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 09:47

    J'ai eu la chance d'assister à une animation pédagogique avec Françoise Picot en avril dernier (super !!). Elle nous a présenté ce livre que j'ai acheté mais pas expérimenté (trop tard dans l'année). Elle nous a annoncé qu'elle était en cours de rédaction du même ouvrage, mais pour les CP. Son livre devrait être dispo courant septembre : affaire à suivre !

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 10:28

    Bonne nouvelle, encore que je me demande bien ce que l'on peut faire en-dehors des textes de lecture travaaillés avec les cp; Je me vois mal faire de l'edl décroché de la lecture avec eux.

    9
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 17:46

    Quel boulot !! Et merci pour les explications... tout cela va m'aider grandement à poser les choses au moins dans les grandes lignes !

    10
    Samedi 13 Août 2011 à 10:09

    Est-ce que les questions de compréhensions sont faites à l'oral ou à l'écrit dans ta classe ?

    11
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 13 Août 2011 à 10:20

    Les questions de compréhension sont faites à l'écrit dans le cahier de lecture, dans lequel nous collons également le texte.

    12
    crevette06 Profil de crevette06
    Lundi 15 Août 2011 à 17:50

    Super ta fiche de leçon...

    Je me rends compte que j'ai fait quasiment comme toi mais en utilisant réussir son entrée en grammaire... (avec les petits conseils de Cléo) ;)

    13
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 16 Août 2011 à 16:59

    Les petits conseils de Cléo, effectivement, cela aide bien les parents pour revoir la leçon à la maison.

    14
    Vendredi 19 Août 2011 à 09:51

    Encore une petite question maintenant que j'y vois plus clair avec les collectes. Que penses-tu de l'apparition dans le temps des synthèses par rapport aux évaluations nationales de Ce1 ? Est-ce qu'il faut décaler des choses ?

    15
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 19 Août 2011 à 10:13

    Je n'avais rien décalé l'année dernière, mais du coup, au moment des évaluations, nous n'avions pas encore vu un des temps, le futur, mais en y repensant , cela devait être l'objet d'1 item, pour le reste comme le programme de grammaire "pure" était bouclé, pas de soucis.. Mais bon, c'est toujours la même histoire, difficile de boucler tout le programme plus d'1 mois avant la fin de l'année

    16
    Vendredi 19 Août 2011 à 10:27

    Ok, donc je laisse tel quel. Merci

    17
    Pedy
    Dimanche 21 Août 2011 à 10:57

    Bonjour, et merci pour cette très précieuse aide. Je commence cette méthode cette année, comme je commence les CE1 également, voir le métier puisque j'étais PES l'an passé.

    Dex questions de débutant me viennent :

    - les transposiitons collectives se font à l'oral uniquement ? Ou les enfant écrivent les transpositions dans un cahier ? Et si oui lequel ? Un cahier du jour ou un cahier de brouillon ? En lisant les forum, j'ai plus l'impression que la transposition se fait collectivement avec écriture au tableau de l'enseignant. Puis des exercices à l'écrit sont proposés pour fixer l'apprentissage. Me trompai-je ?

    - sur les synthèses (leçon) : lors de la période 1, il y a apparemment une synthèse uniquement sur la pronominalisation. Or, à juste titre, vous complétez par des leçon sur la phrase et les types de phrase. A quel moment donnez-vous ces leçons?

    D'avance merci pour vos éventuelles précieuses réponses

    18
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 21 Août 2011 à 12:40

    - les transpositions collectives, je les fais avec l'aide du TBI, à l'oral, mais les changements sont notés sur le texte au TBI. Les enfants n'écrivent pas ces transpositions, avec un double niveau, je n'en ai pas le temps.Ce que tu as compris de par tes différentes lecture, correspond bien au travail effectué.

    - en première période j'ai effectivement rajouté  leçons, de tête, je ne sais plus à quel moment, mais c'est dès que l'on commence à en parler.

    19
    kinevie Profil de kinevie
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 07:29

    On m'a parlé de ce livre ce we, et ce que je viens de lire m'incite à essayer. J'ai commandé le livre. J'espère le recevoir assez vite car il y a quelques trucs que je ne saisis pas, comme les collectes, je pense que c'est toi qui leur demande de relever tel ou tel groupe de mots ? qui va être utile par la suite ?


    Tu utilises ton TBI en vidéo projecteur ou vraiment avec les logiciels TBI qui permettent de travailler sur le texte et de sauvegarder ?


    En tout cas merci pour les explications !

    20
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 07:56

    Il faut effectivement avoir le livre pour comprendre la démarche. La collecte ce sont des mots, des groupes de mots sur lesquels on s'appuie lors des synthèse. Ils sont données à la fin du livre, c'est directement photocopiable. Je leur donnais les photocopies pour ne pas avoir de correction à faire, et pour surligner ce qui était plus important, c'est mieux sur photocopie.


    Je me sers du logiciel du TBI pour travailler sur le texte: en cliquant déplaçant le texte en format word sur le logiciel interwrite, ce qui nous permet ensuite de travailler sur le texte de manière interactive.

    21
    Samedi 1er Octobre 2011 à 08:16

    Aurais-tu un exemple de ce que tu avais préparé avec interwrite ?

    22
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 1er Octobre 2011 à 09:58

    Je ne prépare rien de particulier, je prends mes fiches faites sous word, je sélectionne le texte et je le glisse sur une page blanche dans interwrite, et nous travaillons directement dessus avec les outils d'interwrite.

    23
    kinevie Profil de kinevie
    Samedi 1er Octobre 2011 à 11:30

    Bonnes nouvelles: j'ai eu un email, mon livre est parti, je l'auraisurement lundi ou mardi.


    Et l'Asso des parents d'élèves nous a acheté vidéo projecteur et ebeam, les 3 classes auront donc un TBI complet (on avait 1 vidéo et 1 ebeam pour 3 jusque maintenant)


    Encore une question: Tu modifies donc le texte au TBI, mais est ce que tu as l'original au dessus, et la transposition en dessous, ou tu crées une copie sur autre fenêtre, ou juste le texte original que tu modifies directement dessus... je sais pas si je suis claire.... lol !!


    Merci !

    24
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 1er Octobre 2011 à 12:03

    Excellentes nouvelles! C'est Noël!

    Je n'ouvre pas d'autre fenêtre et ne crée pas de calque (mais si on veut le conserver, cela peut-être une bonne solution).

    Le texte original est en script et les modifications au stylo rouge ou vert, manuscrit (pas de transformation par reconnaissance automatique en script). Pour moi, c'est un outil de travail, préalable à ce qui se fera ensuite dans le cahier du jour, et comme nous n'en gardons pas de trace, le travail n'est pas particulièrement soigné.

    25
    kinevie Profil de kinevie
    Samedi 1er Octobre 2011 à 13:04

    Ok merci ! Je me lance cette semaine !

    26
    kinevie Profil de kinevie
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 21:18

    Pour le cahier de collectes, sur un petit cahier, ça prend combien de pages ?


    Merci !

    27
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 21:43

    Il faut que je compte, je ne le sais pas de tête.

    L'année dernière entre les collectes, les leçons, j'avais encore de la place pour coller les dictées, pour 64p.

    28
    louloubay
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 15:16

    Bonjour

    bravo pour le site !

    Une petite question pour le logiciel interwrite. Comment glissez vous un morceau de texte sur la page d'interwrite. un formateur nous a montré ceci ce matin. Impossible de le refaire à la maison. je ne fais que de copier coller. Lui il arrivait à ouvrir la fenêtre du logiciel du tbi et celle de word en même temps et glissait la partie sélectionnée. Je ne dois pas être dans le bon mode.

    Merci d'avance pour votre aide

    Louloubay

    29
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 16:16

    Interwrite: il faut ouvrir Interwrite, puis une page blanche, puis passer en mode souris, ouvrir word, sélectionner le texte sous word et le glisser sans le lâcher dans la barre des tâches sur l'icône interwrite: cela quand on ne veut que le texte. Si on veut travailler directement sur word, on ouvre d'abord word, puis interwrite, sans page blanche, et on peut ainsi travailler directement sur le doc tel qu'il apparaît dans word, mais l'inconvénient, c'est quand ne peut plus monter ou descendre sur la page.

    Dernière solution, ouvrir word, puis interwrite, une page blanche, aller dans les outils et sélectionner l'outil de capture. On choisit l'option capture partielle et on peut ainsi capturer la partie du document word ou de n'importe quel autre document d'ailleurs, qui nous intéresse.

     

    Je ne suis pas sûre d'être assez claire, mais si tu cherches didacticiel interwrite sur google, tu trouveras des fiches et des vidéos explicatives très bien faites.

    Le TBI, c'est génial!!!

    30
    louloubay
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 16:31

    quelle rapidité merci j'essaierai demain à l'école.

    Oui le TBI c'est génial !!!

    31
    crapounette
    Mardi 28 Février 2012 à 23:40

    Le livre pour le CP est sorti, je ne peux rien en dire car je ne l'ai pas ouvert, par contre je l'ai vu au CDDP il y a quelques semaines: il était présenté avec les nouveautés.

    32
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 29 Février 2012 à 06:50

    J'étais en contact avec l'auteur, et elle m'avait dit que c'était en janvier, (je ne l'ai pas vu arriver), bien contente qu'il soit là, je vais voir s'ils en parle sur leur site, merci pour cette info Crapounette.

    33
    Mecarson
    Samedi 23 Juin 2012 à 22:53

    Bonsoir!


    Un petit complément à cette méthode, des exercices supplémentaires avec 3 niveaux de difficultés ....


    http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=843


    Marie

    34
    Lundi 2 Juillet 2012 à 20:25

    Merci de toutes ces ressources. Je suis très tentée pour l'année prochaine. Au final, après un an d'utilisation, es-tu satisfaite ?

    35
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 2 Juillet 2012 à 21:13

    J'ai été très satisfaite de son utilisation, d'autant que j'ai eu ces élèves là au CE2, et les acquis étaient bien là. Ces sûr, les transpositions ont été difficiles en début d'année pour certains, mais en fin d'année, ils avaient tous un bon niveau en grammaire, et le taux de réussite aux évals CE1 était très bon.

    Après une année d'arrêt, je reprends cette démarche à la rentrée.

    36
    Lundi 2 Juillet 2012 à 21:20

    Merci ! Je crois que je vais commander rapidement !

    37
    Nath972
    Mardi 3 Juillet 2012 à 03:58

    Bonjour,

    J'ai utilisé cette méthode avec bonheur au CM2 cette année; je vais donc poursuivre avec mon cp-ce1; une collègue m'a  donné son livre aujourd'hui ... 

    Tu as abandonné les collectes individuelles; est-ce pour gagner du temps ?  Et comment fais-tu concrètement pour faire une collecte collective ? Je ne vois pas trop...

    38
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 21:52

    Je n'ai pas eu l'occasion de mettre en pratique les collectes collectives, mais je souhaitai y passer pour gagner en effet un peu de temps, et surtout, parce qu'une fois la collecte effectuée et discutée, ce sont des phrases dont je ne me sers quasiment plus, donc je pensais autant le faire en collectif.

    En fait les phrases sont données, puis on surligne ce qui nous intéresse.

    39
    Mecarson
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 21:57

    Concernant cet ouvrage, as-tu pu faire une comparaison avec l'utilisation de "Réussir son entrée dans la grammaire" de Retz ? Je vois que ces deux références sont très appréciées alors je me posais la question...

    40
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 22:00

    Avant de me lancer j'avais les 2 ouvrages. Si j'avais eu assez d'élèves, très sincèrement, je me serai lancé avec RSSEG, mais avec toutes les étiquettes cela ne me semblait pas jouable avec 10 élèves (et maintenant avec 4 encore moins...), mais à priori j'ai vu que des collègues l'utilisaient avec bonheur avec moins de 10 élèves.

    Je n'ai pourtant pas regretté mon choix, et j'ai gardé ce qui me plaisait le plus dans RSSEG: les personnages.

    41
    Mecarson
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 22:03

    Merci pour ta réponse! J'aurai sans doute (sauf si ouverture de classe à la rentrée) 6 élèves en CE1, je vois donc que RSSEG risque d'être un peu complexe dans la pratique. Concernant les personnages, as-tu pu les utiliser avec les CP? J'ai commandé le livre de Picot CP, je l'attends avec impatience!

    42
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 22:55

    J'ai commencé également à utiliser les personnages de RSSEG avec les cp, après tout, ils les voient dans la classe. J'ai d'ailleurs mis des affichages de grammaires pour les cp, à partir de Taoki ici

    43
    talou16
    Mercredi 29 Août 2012 à 06:07

    Bonjour,

    D'abord un grand merci pour toutes ces explications autour de la méthode.

    Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu prépares les sections à l'avance dans le cahier de collecte et comment les élèves arrivent à se repérer dans ce cahier ?

    Merci d'avance.

    44
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 29 Août 2012 à 07:00

    Je compte le nombre de pages qu'il faut par collectes (une ou 2, c'est estimable en comptant dans le livre), et je note en haut de la page "je"...., ce qui sera collecté. Je viens d'ajouter des photos dans l'article pour illustrer cela.

    45
    talou16
    Mercredi 29 Août 2012 à 07:42

    Merci! Dans la méthode, ils disent de mettre un sommaire avec seulement les numéros des pages et que les titres des pages sont trouvés avec les élèves. Est-ce que tu indiques les titres parce que c'est plus facilement manipulable et repérable pour les élèves ou est-ce que le fait d'écrire les titres à mesure est trop compliqué pour eux ?

    Je ne sais pas si je suis très claire là...

    46
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 29 Août 2012 à 13:02

    J'ai mis les titres, comme cela c'est fait, je n'avais pas envie de perdre du temps à faire cela avec les élèves, entre compter les pages, attendre que tout le monde ai bien copié le titre... mais ils sont capables de le faire, simplement, cela prend du temps. Je ne numérote pas les pages. Après, chacun fait comme il veut...

    47
    talou16
    Mercredi 29 Août 2012 à 14:55

    Merci pour tous ces renseignements. Je pense que je vais opter pour ta façon de faire.

    48
    talou16
    Samedi 1er Septembre 2012 à 07:14

    Bonjour,

    Deuc petites erreurs dans les collectes :

    -Julie ne va pas dans les groupes nominaux

    -Martin non plus

    même erreur dans le livre lui-même!

    49
    Marjo28
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:11

    Est-il possible de télécharger l'intégralité de tes sythèses?


    Merci pour tout ce travail!

    50
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:18

    Les synthèses ne sont pas téléchargeables.

    51
    leneic
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 23:05

    Bonsoir,

    pouvez vous m'envoyer par mail la semaine 5 et les suivantes de votre travail sur Mme Picot au CE1/CE2 car il n'y a plus rien sur le site. Ou me donner la démarche pour récupérer les docs sur la communauté LEA car je n'y arrive pas. Merci d'avance.

    Bravo pour la qualité de ton travail. C'est formidable

     

    52
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 11:59

    Ce n'est pas le bon article, si pas de mail d'ici ce soir avec les docs, merci de me relancer en passant par la rubrique accueil, j'enverrai les documents ainsi que je m'y suis engagée, en plus, les évals sont prêtes!

    53
    leneic
    Samedi 6 Octobre 2012 à 12:35

    Bonjour Sanleane,

    Excuse moi de te déranger encore mais ou m'as-tu envoyé la semaine 5 et les suivantes ? Estc e possible de me les envoyer sur mon adresse mail ?

    Merci 

    54
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 6 Octobre 2012 à 13:46

    C'est justement à ton adresse mail que je les ai envoyé leneic. Je vais réessayer, peut-être fait une erreur dans l'adresse?

    55
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 6 Octobre 2012 à 13:58

    Je viens de renvoyer les docs sur ton mail, merci de me confirmer la réception leinec.

    56
    Mely88
    Lundi 8 Juillet 2013 à 14:09

    Bonjour, j'ai lu attentivement vos commentaires et je me pose une question toute bête : est-ce qu'il existe déjà un livre Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2 car sur le net après avoir cherché je ne tombe que sur celui de CM1-CM2 ou de CE1 simple ou CE2 simple.

    je vais avoir un CE1-CE2 l'année pro. J'ai utilisé Réussir son entrée en grammaire en CE1 cette année avec mes CE1, je voulais réutiliser cette méthode qui a bbien fonctionné mais elle n'existe pas au CE2 et une partie de mes CE2 sont mes CE1 de cette année. Pour me simplifier la tâche, je suis très intéressée par le livre du cours double. Du coup tant pis j'abandonnerai Retz pour 1 an. Ca m'embête de tout séparer en français alors que plusieurs notions sont au programme de CE1 et de CE2 donc autant utiliser la même méthode je pense ! Je ne la connais pas du tout par contre. Mais mes collègues l'utilisent en CE2 CM1 et en CM2 donc autant poursuivre.

    57
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 8 Juillet 2013 à 19:05

    Le titre pour le CE1/CE2 ne paraitra qu'en 2014. Je te "mail"!

    58
    Picou
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 11:12

    Génial ton travail ! Je me lance à la rentrée, j'ai acheté le livre.

    Pourrais-tu m'envoyer les fiches élèves et les leçons des périodes 2, 3, 4 et 5

    Merci d'avance et bonnes vacances

    59
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 11:18

    Je n'envoie pas les fiches, elles seront bientôt en ligne. Mais je n'ai pas la période 5.

    60
    Mely88
    Mercredi 7 Août 2013 à 18:47

    Hello Sanléane. J'ai bien reçu tous tes documents pour Faire de la grammaire au CE1-CE2.

    J'ai un peu galéré pour faire ma programmation de grammaire car la méthode est très spiralaire. Du coup je me suis fondée sur les compétences de tes évaluations pour que ce soit plus clair.

    Je ne retrouve pas où j'ai vu la programmation commune de Mme Picot, pourtant je suis sûre de l'avoir vu sur ton site.

    Question bête (je ne connais pas la méthode, je la découvre en potassant tes docs):

    Tu ne redonnes pas d'exercices de sysmatisation en fin de semaine le vendredi par exemple ?

     

    61
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 7 Août 2013 à 19:01

    J'avais mis la prog en ligne dans l'article CE1/CE2, elle n'y est plus ? Ce serait tout de même mieux que tu puisses lire l'introduction d'un des faire de la grammaire (emprunter à quelqu'un ? Au crdp? à l'inspection de circonscription ?).

    Non, avec tous les exercices fournit, cela fait déjà beaucoup, et mon vendredi entre l'intervenant en musique, l'intervenante en religion, je n'y arriverai pas même si je le voulais. Mais sincèrement, ce n'est vraiment pas nécessaire, c'est un des principaux atouts de la méthode, ce côté spiralaire.

    62
    Mely88
    Mercredi 7 Août 2013 à 19:44

    Je l'ai le livre au CE2 je lavais emprunté au CRD. Je l'ai lu pour voir un peu comment ça fonctionnait mais j'ai un peu de mal à tout saisir même avec tes fiches de prép très détaillée. Dans notre école nous ne faisons pas les collectes, uniquement les transpositions. Du coup je ne suis pas à la lettre tes fiches. Je me rends pas bien compte du temps que tu prends pour faire les activités vu que la durée n'est pas indiquée.

    J'ai prévu en commun CE1-CE2:

    -Lundi 1h :texte de lecture, questions de compréhension (à l'oral), activités sur le texte (à l'oral), tranposition (oral et/ou écrite à voir) c'est le lundi de tes fiches de prép mais je ne fais pas la partie exercices sauf pour les CE1 s'ils ont le temps.

    -Mardi 35ou 40 min : Exercices activités sur les phrases (ou synthèse)

    -Mercredi 35min: Exercices activités sur les mots (je n'ai pas vu d'activités sur les mots dans tes fiches, rubrique du livre, donc je ne sais pas si tu l'as repris ou enlevé)

    -Vendredi 30min: Exercices

    Tu me diras ce que tu en penses je me rends pas très bien compte sans avoir tester.Je me suis inspirée de l'emploi du temps d'une de mes collègues qui connait bien la méthode et se l'est approprié.

    Du coup tous les exercices sont ceux que tu as inclus dans le dossier que tu m'as envoyés? C'est bon alors j'ai un créneau de trop le vendredi.

    Oui ben je systématise beaucoup par des petits rituels pour rebrasser les notions du coup le côté spiralaire est bien.

    63
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 7 Août 2013 à 20:22

    Je n'aime pas mettre les durées, car avec le CP en plus, de toute façon pour moi cela ne peut pas correspondre à la lettre. pour le mardi compte plutôt 45 min, c'est tout de même assez long même sans collectes (les miennes étaient collectives). Pour les activités sur les mots, tu parles du vocabulaire ? Il y en a un peu, mais cela reste léger, je faisais vocabulaire le vendredi matin et sous forme de rituels quotidiens. Si c'est l'orthographe, en effet, il n'y a rien.

    64
    Mely88
    Jeudi 8 Août 2013 à 12:57

    Non j'avais feuilleté le livre du CE2 et il y avait plusieurs étapes: activités sur le texte (ça c'est ds ton lundi), activités sur les phrases, activités sur les mots. J'avais vu tout ça et en CM ma collègue a tout ça. Surement qu'il y en a moins en CE.

    Du coup j'ai des créneaux en trop j'ai l'impression. Pour la grammaire pur, sans vocabulaire ou production d'écrits, tu avais que 3 séances je crois ?

    Non le vocabulaire de la méthode je ne le fais pas j'ai regardé oui ca reste léger.

    Je compte faire vocabulaire sur 1 séance pure et en rituels quotidiens aussi.

    Et orthographe je fais totalement à part.

    Toi qui a testé cette méthode 1 an avec le double CE1-CE2. Elle recouvre tous les points du programme ? En étais-tu satisfaite ? Les CE1 n'ont pas trop ramé ?

    65
    Mely88
    Jeudi 8 Août 2013 à 13:22

    Ben non j'ai beau cherché je ne retrouve pas l'article CE1-CE2 pourtant je me souviens l'avoir vu début juillet avec la programmation.

    Par contre dans le dossier que tu m'as envoyé il manque les évaluations de la Période 4. C'est pour ça que j'aimerais voir la programmation.

    Bon je n'ai ni TBI ni vidéoprojecteur et une petite classe. Est-ce que c'est gênant de ne pas faire les collectes d'après toi ? J'ai peur que ce soit vraiment chronophage. Comment fonctionnais-tu avant le TBI ?

    Les séances doivent durer très longtemps rien que sans collectes : le lundi est très long c'est pour ça que j'ai prévu 1h. Après finalement il me faut une séance le mardi et le mercredi et ça suffira. 3 séances par semaine de grammaire-conjugaison. C'est ce que je faisais l'année dernière.

    Dans tes fiches, tu mets souvent "les CE2 continuent le texte avec l'enseignant" du coup concrètement j'ai lu et relu, ils continuent de transposer en allant jusqu'au bout du texte en fait ? J'ai vu que tu faisais tes transpositions à l'oral et que peu à peu tu leur en faisais faire un peu à l'écrit. Je voyais ça comme ça aussi car je me dis qu'en début de CE1 c'est dur. Je sors de la méthode Retz au CE1 et on transposait avec les étiquettes-mots au tableau en fait.

    66
    ln
    Jeudi 8 Août 2013 à 16:20

    Bonjour,

    Je suis admirative de tout ce partage sur votre blog, j'aurai ce1-ce2 à la rentrée et suis décidée à utiliser faire de la grammaire au ce1 et ce2 , gros boulot mais le livret ce1-ce2 n'est pas édité pour le moment, tant pis

    Je voulais vous poser des questions très "pratique":

    Partagez vous mon idée qu'il est nécessairede repréparer les textespour les donner aux enfants ( carractères + gros, interligne  + important) et prévoir 1 version cursive des collections pour le collage dans les cahiers?

    Une liste de collecte/semaine en ce2 (bien sûr pas ts les jrs ds chaque liste) mais tout de même svt en GN, pour le ce2 1 cahier de combien de pages vs semble nécessaire ? ( vs qui avez pratique ce niveau )

    Croyez-vous que le collage des listes de collectes doit être tjrs l'1 en dessous de l'autre pour une meilleure utilisation par les élèves ou peut-on essayer 2 liste côte à côte?

    Les enfants utilisent -ils les cahiers d'eux même selon les besoins ? à partir de quel moment ds l'année ?

    D'autre part , entourer ou souligner certains éléments comme cela est   ds le livre dans les textes,les transcripositions et les listes collectes surcharge-t-il ? ou justement la reecrture en augmentant l'interligne est nécessaire ?

    Peut-être ds une autre discussion sur votre blog y a til plus de détails sur l'utilisation au jour le jour ....

    Merci et bravo

    ln

     

    67
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 8 Août 2013 à 16:54

    Oui, l'article n'est plus là, je l'ai effacé. Par contre si tu as toujours le lien dropbox, je vais y ajouter la programmation et les évals.

    Je n'ai plus mon livre du CE1, je l'ai prêté à ma collègue qui aura les CE1/CE2 et qui utilisera cette démarche. Donc, je suppose, que pour le CE2, il y a une activité de plus de décrite que dans mon ouvrage pour le CE1.

    Je pense que tu peux te passer des collectes, il suffira d'affiche les listes au moment des synthèses, pour pouvoir partir de cette base. Au niveau temps, cela t'en fera en effet gagner. Je n'ai jamais fonctionné sans TBI, depuis que j'utilise cette méthode, j'ai un TBI en classe. Si je n'avais pas eu le TBI, j'aurai travaillé avec le rétroprojecteur, peut-être y en a t-il en dans ton école ?

    Le jour des transpositions on commence avec les CE1 et les CE2 pour le début du texte, puis les CE1 vont travailler au cahier du jour et on continue la transposition avec les CE2. Et on va jusqu'au bout. Après, on peut adapter, parfois, je le faisais à l'oral en faisant épeler les changements, ou je les laissais préparer cela ensemble au TBI et je venais vérifier à la fin.

    68
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 8 Août 2013 à 16:55

    Les transpositions, ce n'est pas évident pour les CE1 en début d'année, mais là, il y a les CE2 pour lancer tout cela, eux, même s'ils n'ont pas vu cela au CE1, ont tout de même des connaissances qui leur permettront de se lancer plus facilement que le CE1.

    69
    Mely88
    Jeudi 8 Août 2013 à 17:14

    Je visualise la même chose que toi. J'ai lu attentivement tes fiches, c'est bon emploi du temps bouclé.

    C'est sûr que le TBI doit être génial aussi pour les transpositions qu'ils voient ce qui change ! Une collègue a le TBI, une autre le rétroprojecteur et on fait grammaire en même temps donc je pense qu'elle en aura besoin.

    C'est surtout au niveau des transpositions je m'interroge au niveau matériel comment le gérer, j'aimerais qu'ils voient bien ce qui change (avec retz on remplaçait une étiquette par une autre et ça faisait changer le reste), c'est un peu le même principe. L'introduction que j'ai lu disait de le faire au tableau du moins quand c'est fait à l'oral.

    La démarche est très répétitive donc les futurs CE1 je ne me fais pas de soucis pour eux avec le groupe de CE2 qui sont très bons en grammaire qui va les emmener.

    70
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 8 Août 2013 à 17:46

    @Mély88 : les ajouts ont été faits dans la dropbox.

    @ln: Partagez vous mon idée qu'il est nécessaire de repréparer les textes pour les donner aux enfants ( caractères + gros, interligne  + important) et prévoir 1 version cursive des collections pour le collage dans les cahiers? Tout dépend des élèves... Je ne sais pas si vous parlez de mes fiches remises en page ou des docs de travail de Mme Picot. Pour les fiches que j'ai remises en page (avec aide), elles conviennent telles quelles. J'avais un élève dyspraxique, pour lui au lieu d'imprimer les fiches au format A5, je les imprimais en A4, qu'il ait des caractères plus grands. Pour la collection version cursive, je ne suis pas trop pour. En effet, la cursive c'est l'écriture à la main, quand je donne quelque chose à lire, je le donne en script, très rarement en cursive.

    Une liste de collecte/semaine en ce2 (bien sûr pas ts les jrs ds chaque liste) mais tout de même svt en GN, pour le ce2 1 cahier de combien de pages vs semble nécessaire ? ( vs qui avez pratique ce niveau ) Si liste à coller je dirai 2 pages, si liste à écrire, plutôt 4 pages. Mais sans certitude, je n'ai pas mis de collectes dans les cahiers l'année dernière, je n'ai fait que des collectes collectives.

    Croyez-vous que le collage des listes de collectes doit être tjrs l'1 en dessous de l'autre pour une meilleure utilisation par les élèves ou peut-on essayer 2 liste côte à côte? J'ai une préférence pour une liste sous l'autre pour une meilleure lisibilité.

    Les enfants utilisent -ils les cahiers d'eux même selon les besoins ? à partir de quel moment ds l'année ? Je ne comprends pas....

    D'autre part, entourer ou souligner certains éléments comme cela est ds le livre dans les textes, les transpositions et les listes collectes surcharge-t-il ? ou justement la réecriture en augmentant l'interligne est nécessaire ? Vous parlez du livre ? Dans ce cas, je trouve que c'est un peu petit. L'année ou j'ai utilisé la méthode avec les CE1, je photocopiais juste les pages des transpositions telles quelles.

    Peut-être ds une autre discussion sur votre blog y a til plus de détails sur l'utilisation au jour le jour ....Non, je n'ai plus l'article sur la méthode au CE1/CE2, comme elle n'est pas encore éditée, cela ne me semblait pas utile.

    71
    Mely88
    Jeudi 8 Août 2013 à 18:31

    C'est bon je les ai téléchargé. Merci Sanléane ! Grâce à toute l'équipe qui a contribué à cet ouvrage je vais pouvoir faire Grammaire en commun au CE1-CE2. C'est vraiment pratique. Je n'ai plus qu'à attendre qu'il sorte pour l'acheter. Mais grâce à tes docs, je pourrais quand même utiliser cette méthode cette année.

    72
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 8 Août 2013 à 19:38

    De rien Mely ! Moi, cela m'a beaucoup aidé avec mon triple niveau.

    73
    Mely88
    Jeudi 8 Août 2013 à 22:00

    J'ai déjà fait du triple en cycles 1 et en cycle 3 aussi, je comprends tout à fait ! surtout avec des CP !

    J'ai vu que l'année prochaine tu avais seulement des CP! C'est génial un niveau simple en CP. Ca va te faire drôle. Limite tu vas t'ennuyer lol

    74
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 8 Août 2013 à 22:55

    Oui, c'est dû à un remaniement de mon RPI, ce n'est peut-être que pour un an, je vais donc savourer cette année, d'autant que depuis mes débuts, ce ne sera que la deuxième fois que j'aurai un simple niveau.

    75
    ln
    Lundi 12 Août 2013 à 18:53

    Je me remets au travail ce jour

    Aujourd'hui c'était maths....c'est bouclé et je me suis inspirée de l'atelier "chaque jour je compte" pour 1 rituel le matin demain ...il me reste encore le choix...

    Merci pour tes réponses, c'est vrai tes fiches sont de caractères suffisamments gros, par contre dans le livre ce2 que l'on me pr^te , je vais sûrement retaper..

    dommage ton article sur le ce1-ce2 ,j'aurai aimé lire , j'ai vu bcp d'exo sur le site crdp de reims et lu sur plrs sites académiques les conference de M Picot

    Une collègue de circonscription me conseille un site nathan l'école d'aujourd'hui à consulter....

    Demain petite formation TBI...je découvre bcp... les blogs c'est nouveau aussi cela c'est développé tellement vite ces dernières années je trouve tout cela très dynamisant.

    Merci pour le partage

     

     

     

    76
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 12 Août 2013 à 19:21

    ln, si c'est les docs ce1/CE2 qui t'intéressent envoie moi un mail par la rubrique contact.

    77
    KarineF
    Jeudi 15 Août 2013 à 17:57

    Bonjour,

    Déjà un grand merci pour votre partage et votre travail.J'aimerais que vous m'éclairiez sur votre travail en grammaire. A la rentrée je vais enseigner à des ce1/ce2, c'est une première pour moi et je voulais changer ma méthode de travail. J'ai donc investi dans le fameux livre: faire de la grammaire au ce1( que j'ai lu ), et depuis quelques jours je visite des blogs à la recherche d'informations complémentaires, et je me rend compte qu'il existe "quelquechose " ( mais pas encore de livre!) pour les CE1/CE2. J'ai vu le site LEA ( il faut s'inscrire?), le blog de paupilinelle, et tout me renvoie à vous!!! Que faut il faire pour avoir ces précieux documents?! existe-t-il deux années différentes?

    Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec le double niveaux, je n'ai pas de TBI!! mais je lis vos commentaires et ça commence à se mettre en place (dans ma tête déjà).

    Je vous remercie d'avance et bonne soirée

    78
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 15 Août 2013 à 19:10

    @karinef : il existe bien une version CE1/CE2 non édité, fruit d'un travail de groupe. Contacte moi en assant par la rubrique accueil.

    79
    Allymac Profil de Allymac
    Samedi 24 Août 2013 à 19:57

    Je me lance dans l'aventure dès la rentrée... Merci pour tous tes documents, tes commentaires qui vont me permettrent de gagner un temps précieux . Je vais essayer les collectes sur le TBI. 

     

    80
    spillard
    Mardi 27 Août 2013 à 10:53

    Bonjour,

    J'ai des CP/CE1 à la rentrée et je vais utiliser la méthode "faire de la grammaire..." pour mes 2 niveaux. Il existe en effet depuis l'année dernière la même méthode pour les CP que j'ai expérimentée l'année dernière et que j'ai trouvée très bien. De plus il comprend un cédérom ce qui est très pratique quand on a un TNI. En revanche c'est la 1ère fois que je vais l'utiliser en ce1 et j'aurai quelques questions à te poser d'un point de vue de l'organisation:

    - Comment t'organisais-tu pour tes collectes sur le TNI ? (étiquettes que tu faisais glisser ou tu écrivais au fur et à mesure ou autrement)

    - Pour les transpositions, faisais-tu les changements en dessous du texte d'origine ou sur une autre page?

    - Le livre préconise de faire relire le texte d'origine et le texte transposé le soir. Le faisais-tu et penses-tu que c'était très utile?

     - J'ai lu que tu allais mettre en ligne les fiches et les leçons des périodes 3 et 4. Est-ce toujours d'actualité? J'ai en effet taper les textes pour la périodes1 avant de découvrir ton site et de voir que tes fiches sont beaucoup mieux construite que les miennes!!!

    Dans tous les cas merci pour tout ce travail partagé qui va me faire gagner beaucoup de temps.

    81
    Mardi 27 Août 2013 à 12:57

    Oui, j'utilise également la méthode pour le cp depuis l'année dernière, les sénaces de grammaire sont un vrai plaisir.

    Pour les collectes au TNI, je les écris au fur et à mesure. Pour les transpositions, c'est sur le texte originale, en vert. Je ne faisais pas relire les textes à la maison, vu que l'on travaille déjà beaucoup dessus, mais j'ai des élèves d'un niveau global plutôt bon.

    Oui, je vais mettre les fiches en ligne, mais un peu plus tard, car ce n'est pas une priorité pour moi à moins d'une semaine de la prérentrée.

    82
    spillard
    Mardi 27 Août 2013 à 13:25

    Merci pour ta réactivité. J'ai lu également après que tu utilisais également cette méthode  avec tes cp!!!

    Bonne rentrée à toi.

     

    83
    gladys 1
    Samedi 31 Août 2013 à 10:14

    Bonjour,

    J"essaie cette méthode cette année. Dpuis deux ans j'utilisais ribambelle.

    J'ai une question parallèle : est-il necessaire de faire aussi de la lecture suivie d"album avec fiche de compréhension (type Ribambelle)?

    Je te remercie et bonne rentrée.

    84
    Samedi 31 Août 2013 à 10:21

    C'est une méthode pour la grammaire, même si tout part d'un texte, il est indispensable de faire de vraies séances de lecture en plus, dont la lecture suivie.

    85
    lalala88
    Samedi 31 Août 2013 à 22:04

    Bonjour,

    enseignante dans une classe de CE1-CE2, avec des CE2 ayant déjà travaillé sur faire de la grammaire en CE1-CE2, je ne peux pas réutiliser ce livre.

    Pensez vous que le livre CE2, puisse être adaptable facilement pour les CE1?

    Merci.

    86
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 08:02

    Je ne connais pas du tout l'ouvrage pour le CE2, ne l'ayant jamais utilisé.

    Un nouveau, avec de nouveaux textes, s'est formé pour le ce1/CE2, contacte moi par mail.

    87
    ln
    Mardi 3 Septembre 2013 à 20:55

    Bonsoir sanleane

    Je viens dès ce soir te remercier vivement, grâce aux dossiers que tu m'as partagé, j'ai pu efficacement me préparer et aujourd'hui, je me suis lancée

    Tout d'abord avec les ce1, qui ont bien participé, ensuite avec les ce2 et là même chose succès : bonne participation et j'ai même réussi a raccrocher à l'activité 2 enfants peu participatifs et plutôt distrayants.

    En plus je me suis amusée....j'aime proposer des activités où chacun trouve du plaisirBref Merciiiiiiii, très bonne soirée et j'espère que cette journée t'as apportée son lot de petits bonheurs.

    cordialement ln

    88
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 09:51

    Merci ln pour ce retour enthousiaste. Ma rentrée côté élèves s'est très bien passée, mais beaucoup de stress quand à la nouvelle gestion de l'organisation des sorties de classe (élèves à répartir dans les bus).

    89
    ln
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 14:36

    Bonjour,

    Oh lala! J'ai connu cela, c'est vrai qu'il faut une très bonne organisation, mais surtout que tous l'acceptent et s'y tiennent!!!!

    courage, persévérance et diplomatie......en plus du temps classe parfois c'est épuisant

    Bonne suite

    ln

    90
    an1704
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 10:59

    Bonjour,

    je démarre cette année avec un cp ce1, et je fais faire de la grammaire au ce1. j'ai aperçu quelques unes de tes leçons mais elles n'y sont pas toutes, or elles m'intéressent vivement! Si cela ne t'ennuies pas, pourrais-tu me les envoyer? et d'avance merci pour tout ce partage

    91
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 12:24

    Désolée, je suis plus qu'overbookée, je n'envoie pas de docs ainsi par mail. Soit j'ai et je mets en ligne, soit, ce n'est pas en ligne, et je ne l'ai pas. Toutes les leçons que j'utilisais pour les périodes 1 et 2 sont en ligne. Le reste suivra pendant les prochaines vacances.

    92
    an1704
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 17:30

    D'accord, merci, y'a pas de souci!! Bon courage à toi pour ce début d'année!!

    93
    Samedi 2 Novembre 2013 à 14:31

    Tous les docs jusqu'à la période 4 incluse sont en ligne !

    94
    pezinos
    Mercredi 8 Janvier à 14:22

    Bonjour,

    J' ai acheté le livre"faire de la grammaire au CE1" et j'aimerais l'utiliser dans ma classe. Je ne comprends pas comment organiser au départ la collecte des groupes nominaux avec les élèves. En effet comme ils ne connaissent pas ce qu'est un groupe nominal comment peuvent ils les collecter ? Peux tu me dire comment tu as fait dans ta classe ?

    Merci !

    Pezinos 

    95
    Lénosaure
    Samedi 26 Avril à 09:51

    Merci beaucoup Sanléane.cool Ces fiches sont au top!


    Je vais les utiliser pour cette dernière période, histoire d'entretenir les notions de grammaire que nous avons vues tout au long de l'année et de travailler l'autonomie pour la compréhension de textes.


    Bon courage pour la dernière ligne droite!

    96
    soso
    Vendredi 30 Mai à 20:46

    Bonjour!


    Comme beaucoup d'entre nous,je souhaite avant tout te remercier pour le partage de tout ce travail. Je suis admirative...yes


    Je quitte la maternelle pour intégrer un CE1 à la rentréearf et j'ai déjà acheté le livre de F Picot afin de m'aider à structurer ma démarche en grammaire.


    Mais une chose coince à mon niveau...je ne comprends pas du tout l objectif des collectes, à quoi, au final, ce cahier servira t il? Si on donne aux enfants des phrases collectées en avance, comment leur donner un intérêt? 


    Merci par avance pour ce petit coup de main pédagogique...


    A très bientôt j'espère!


    Soso

    97
    gotta
    Vendredi 11 Juillet à 19:35

    Merci pour ton travail. Je vais me servir de tes leçons, elles sont bien jolies. :)

    ça va être ma troisième année de Picot et pour la première fois en cycle 2.

    Quelqu'un sait si quelqu'un a fait les transpositions sur power point? c'est un bon outil pour faire les transpositions en collectif et voir au fur et à mesure les transpositions.

    98
    Pakette62
    Dimanche 3 Août à 15:01

    Bonjour !

    Félicitations pour ton site que je viens de découvrir. C'est vraiment super de partager tout cela. 

    Je suis enseignante en CE1/CE2. J'avais acheter l'année dernière le livre : Faire de la grammaire au CE2, de Françoise Picot, mais je n'ai pas réussi à m'y mettre, et je suis restée sur une méthode plus traditionnelle avec les CE2 (j'utilisais déjà Réussir son entrée en grammaire au CE1 de chez Retz). J'ai assisté en fin d'année à une animation pédagogique de Françoise Picot qui nous a présenté "Faire de la grammaire en ...", et j'ai vraiment trouvé cela super et je vais donc cette année; essayer de suivre cette méthode pour les CE1 et les CE2. J'ai cru lire dans certains commentaires que tu avais des ressources sur cette méthode. Te serait-il possible de me les envoyer par mail (slancial@hotmail.fr). Par avance, merci.

     

    J'aurai peut être d'autres questions (organisation, gestion du temps, place de la lecture suivie...), mais je vais d'abord finir d'explorer ton site, j'y trouverai sans doute les réponses.

    A bientôt

     

    99
    Dimanche 3 Août à 15:55

    Bonjour

    Félicitations pour ton site, je viens de le découvrir. C'est vraiment super de partager ainsi.

    Je suis enseignante au CE1/CE2. J'avais acheté l'année dernière le livre "Faire de la grammaire en CE2" de Françoise Picot, mais je n'ai pas réussi à m'y mettre. Je suis restée à une méthode traditionnelle et pour les CE1, j'utilisais "Réussir son entrée en grammaire" de chez Retz. 

    J'ai eu en fin d'année une animation pédagogique avec Françoise Picot, qui nous a présenté sa méthode de grammaire et j'ai trouvé cela très bien, très intéressant. Aussi, cette année, je voudrais la mettre en oeuvre dans ma classe de CE1/CE2. J'ai cru lire dans certains commentaires que tu avais des ressources pour le CE1/CE2, pourrais-tu stp me les envoyer par mail (slancial@hotmail.fr). D'avance merci, ce sera une très grande aide pour moi.

    J'aurai peut-être d'autres questions (organisation, place de la lecture suivie, l'utilisation des collectes...), mais je vais sans doute trouver les réponses sur ton site et me faire une idée plus précise en me plongeant dans la méthode de F. Picot.

     

    A bientôt

    100
    Mayleb
    Mardi 5 Août à 18:12

    Avec mes CE2, j'ai tenté la méthode Picot en cours d'année pour finalement m'y perdre et ne pas voir d'enthousiasme chez mes élèves. Je veux faire mieux à la prochaine rentrée et sollicite tes connaissances.

    La méthode donne des encadrés de groupes nominaux à priori à collecter et afficher, mais je ne vois pas comment y amener les élèves: les activités juste avant ne portent pas sur ces groupes.

    101
    Gotta
    Mercredi 6 Août à 09:46
    Mayleb, je peux répondre pour les groupes. J'affichais les groupes sur des feuilles A4 avec un numéro sur chaque. Les élèves, a l'ardoise, écrivaient tous un ordre qui semble convenir. J'interroge qqs éleves, on met les feuilles dans l'ordre proposé et on lit ensemble, voir si ça fonctionne. On voit ainsi les groupes qui peuvent changer de place, ceux qu'on peut supprimer...
    C'est une activité riche.
    Ensuite avec d'autres groupes, ils ont une phrase a construire, seuls, a l'écrit.
    102
    Mayleb
    Mercredi 6 Août à 12:01

    Gotta, apparemment nous ne parlons pas des mêmes groupes. Je pense que tu parles des groupes de mots à mettre dans l'ordre pour constituer des phrases. Ce qui me pose problème, ce sont les groupes nominaux présentés encadrés et punaisés dans le manuel. Vu que le travail juste avant ne porte pas sur eux, je ne sais pas quoi faire avec. Exemple (si tu as le manuel CE2): page 45 groupes nominaux 1.

    103
    mumupe01
    Lundi 11 Août à 17:04

    Bonjour, 

    Je suis PES et je travaille sur le manuel de CE1 , je rencontre les mêmes difficultés : comment introduit-on comme ça les groupes nominaux? j'ai l'impression qu'il y a plusieurs objectifs à chaque séance de ce fait .

     

    104
    Gotta
    Lundi 11 Août à 18:10
    Pour moi, les GN sont juste à collecter: a coller à la bonne page. Au début, avec le maître puis ils vont comprendre que les gn de tel type vont a cette page et tels autres a une autre page. Ce classement ´ intuitif ' sera utile lors des synthèses. Le grand truc de cette méthode c'est que quand les synthèses arrivent, les élèves ont déjà acquis la notion; pour les gn, quand arrive la synthèse des compléments du nom en ce2, les élèves savent déjà classer les gn de ce type, ils les reconnaissent.
    105
    leneic
    Lundi 25 Août à 16:36

    Bonjour Sandrine,

    Je t'ai déjà envoyé un message mais celui ci sera peut être plus clair.

    Mon disque dur a rendu l'âme il y a  qques jours et je n'ai plus la session 1 des fiches hebdo pour faire de la grammaire ce1/ce2. Ni la session 2 d'ailleurs tous été stocké sur mon ordi. Je suis un peu démunie la rentrée approchant...

    Pourrais-tu stp me renvoyer la session 1 ou me donner un moyen de la récupérer (en m'inscrivant sur lea par ex ??)

    Merci d'avance

    Céline

    106
    Lundi 25 Août à 16:48

    Je t'envoie un mail Céline !

    107
    Phiso
    Lundi 25 Août à 21:48

    Je vous écris pour la première fois donc je commence en vous remerciant pour tout votre travail partagé.


    Je pense utiliser cette méthode de grammaire spiralaire, mais je me pose une question. Les élèves travaillent plusieurs notions à la fois dès le début : les phrases affirmatives et négatives, les pronoms, le genre. Cela ne fait-il pas beaucoup de choses en même temps pour les élèves?


    Je suppose que non vu votre expérience et le bien que je lis sur cette méthode mais j'avoue que ça me surprend un peu.


    Avez-vous eu des inquiétudes de parents à ce sujet?


    Merci et bonne rentrée à venir!

    108
    Lundi 25 Août à 22:03

    Ces apprentissages se passent bien, et c'est plus progressif que cela n'en a l'air, et comme on brasse et rebrasse. Aucun retour des parents, donc je suppose que cela ne leur a pas posé de problème et ma collègue a toujours été satisfaite du niveau des élèves que je lui envoyais.

    109
    Phiso
    Lundi 25 Août à 22:23

    Merci pour ce retour. Cela me conforte dans mon choix!

    110
    Line
    Vendredi 29 Août à 17:28

    Bonjour et merci pour ce partage !


    Une petite question de timing ..


    Je passe du CM2 (où j'utilisais déjà la méthode de F Picot !) au CE1.


    J'ai , je crois,  un peu tendance à surestimer le temps des séances.


    Je pense répartir les séances sur les 5 jours ( 5 X 50 mn environ)


    jour1; lecture - compréhension + vocabulaire


    jour 2 : activités sur la phrase


    jour 3 : transposition


    jour4 : transposition (fin) + activités sur les GN


    jour 5; écrire


     


    50mn, est-ce trop long ? pas assez ?


     


    Merci d'avance


    Bonne rentrée !


    Line

    111
    Anne V
    Samedi 30 Août à 11:10

    Bonjour Sanléane et merci pour tout ce travail que tu partages : il m'aide énormément!

    Je suis en effet PES cette année avec un CE1-CE2, et je comptais utiliser Faire de la grammaire CE1 - CE2 à partir des documents du réseau Léa.

    J'ai vu que tu pouvais envoyer des documents pour ces niveaux  par mail... ça m'intéresse si c'est possible pour toi.

    J'ai pour l'instant prévu 4x 45 min par semaine pour ça (en suivant le contenu des séances données), + 2x 30' de productions écrites. Je pensais seulement complétant un peu les séances de vocabulaire, et faire seulement des collectes collectives (j'ai un vidéoprojecteur). Je ne me rends pas bien compte si cela convient... As-tu une idée?

    D'autre part, concernant la gestion des cahiers, Mme Picot fait relire texte + transposition le soir de la première séance, est-ce vraiment utile que les élèves gardent cette trace ? Si oui, je pensais les coller soit dans le cahier de leçons, avec les collectes et les synthèses, soit ailleurs, mais où? Dans le cahier du jour, sur des feuilles dans leur classeur?

    Merci par avance pour les réponses. Je suis un peu démunie...

    Anne

    112
    mary22
    Dimanche 12 Octobre à 16:03

    Bonjour, je commence à utiliser cette année la méthode Picot. J'adore c'est idée spirale où les élèves se sentent rassurer.


    Questions pratiques:


    En ouvrant des fiches élèves, je vois que tu mets les questions des textes. Est-ce pour la relecture à la maison?


    De plus, tu ne laisses pas de place sur les feuilles d'exercices pour que les élèves écrivent.  Les élèves écrivent-ils simplement  les  consignes et les réponses sur le cahier? Et gardes-tu ainsi les feuilles pour l'année d'après?


    En tout cas merci pour ce partage. Ton site est une mine d'or!


    Maryline

    113
    Dimanche 12 Octobre à 17:16

    Pour les questions des textes, mes élèves y répondent dans un cahier dédié, le cahier de lecture.

    Pour les fiches d'exercices, le but n'est pas d'écrire dessus, comme il s'agit de feuilles à coller au cahier du jour, les enfants répondent directement sur le cahier, et j'aime bien que les exercices soient collés dans le cahier, que les parents comprennent ce qui était attendu.

    114
    Dimanche 12 Octobre à 17:18

    @annev : désolée de ne pas t'avoir répondu à temps... as-tu encore besoin de ma réponse ?

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :