• Il y a quelques temps déjà, lors de sa sortie, je vous en parlais : ici. Dans cet article précédent, vous pourrez voir des visuels de l'intérieur de ce manuel. J'y explique le parcours de cet ouvrage, ma participation également, aussi petite soit-elle.

    L'ouvrage a été édité avec la même mise en page que Faire de la grammaire au CP , j'en parle : ici.

    Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2

    Ce nouvel article n'est évidemment pas là pour vous présenter à nouveau ce formidable partage, mais pour vous faire profiter du travail de remise en page fait par moi-même et un groupe de collègues, encore merci  à elles : mélusine, mimi, paupilinelle, gitane, et encore bien d'autres dont je rajouterai le pseudo dès que je remettrai la main sur mes notes.

    Après avoir hésité, mais étant régulièrement sollicitée, je décide de tout mettre en partage. Si ce travail se rapporte au manuel, il est évidemment souhaitable d'avoir le livre, qui explicite la démarche, et dans lequel vous trouverez le détail des séquences.

    Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2

    Désormais, les fiches sont à récupérer sur mon autre blog : ici

     Merci à Alexandra, pour la programmation annuelle remise en page, et la synthèse sur le nom, pour le CE2.

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    Lien vers les fiches textes, exercices et enseignants : ici

     

     

     

    Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2

     

    Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2

    Voilà, comme vous le savez peut-être, pour ceux qui ont suivi mon aventure, en 2012-2013, alors que j'avais un triple niveau CP/CE1/CE2, j'ai fait parti du groupe de travail de Françoise Picot, suite à son appel lancé sur LEA. Bilan de mon premier jour : ici.

    Chaque période, nous recevions les documents à relire, pour faire remonter des corrections, et nous les testions en classe. Cette aventure, a été renouvelée l'année suivante avec un nouveau corpus de textes et d'exercices, afin que les CE1, que nous retrouvions en CE2, ne travaillent pas sur les mêmes textes 2 années de suite.

    Même si je n'y suis pas pour grand chose, c'est tout de même très agréable de voir son nom imprimé dans un ouvrage, pour avoir participé au groupe de travail.

    L'ouvrage a été édité avec la même mise en page que Faire de la grammaire au CP , j'en parle : ici.


    Le plus : c'est en couleur. Par rapport à nos documents de travail, bonne surprise : les illustrations originales, faites par un illustrateur spécifiquement pour cet ouvrage.Cet ouvrage, est clair et agréable.

    Les couleurs permettent de distinguer rapidement les parties communes, et celles uniquement à destination des CE1 ou des CE2.

    En début d'ouvrage, la partie théorique :

    Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2

    L'explication du déroulement sur une semaine :

    Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2

    un exemple de séquence :
    Tout est clairement présenté, les objectifs en début de page dans un cadre violet, se détachent bien, les collectes sur fond lilas, avec différentes couleurs selon qu'il s'agisse de collectes communes ou à destination du CE1 ou du CE2

    Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2

    les collectes : que l'on retrouve également fin du livre en écriture cursive, comme dans Faire de la grammaire au CE1 , j'en parle : ici.

    Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2

    Le moins : comparativement à ce qui se fait maintenant, notamment avec Faire de la grammaire au CP, c'est dommage de ne pas retrouver de CD-rom, qui permettrait d'avoir directement les fiches élèves. C'est donc à moitié clé en main, puisqu'il faut retaper textes et exercices, ce que nous avions fait en groupe de travail.

     

     

     

     

     

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  • La rentrée approche, ayant encore des CE1/CE2 cette année, et les mêmes élèves, il me fallait de nouvelles dictées.

    Mes dictées ne suivent pas ma progressions de sons, mais elles suivent une progression sur l'année. Le principe est de travailler sur la langue de manière spiralaire, puisqu'à chaque correction de dictée flash, celle-ci est menée à l'oral, de manière à réfléchir aux erreurs, à la règle grammaticale ou orthographique, qui évitera de refaire cette erreur.

     

    Cette phrase de dictée flash est ensuite analysée au tbi, voir ici.

    Toujours le même principe, j'ai juste un peu changé l'emploi du temps:

    Lundi: autodictée (toujours tirées de CLR, un mine!)

    Mardi: dictée flash

    Jeudi: dictée flash

    Vendredi: dictée

    Pour le moment, juste la période 1 en ligne pour commencer, j'ai encore pas mal de choses à préparer, je vais essayer de mettre rapidement les autres périodes en ligne, et si je n'y arrive pas, ce sera à nouveau période par période.

    Toutes mes fiches : ici

     

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